Table des matières
- Pourquoi ce prix ?
- Conclusion
- 8 annonces de chiens et de chiots whippet
- Le Whippet
- Whippet
- Informations FCI
- Historique de la race
- Photos de Whippet
- Particularités physiques
- Comportement et caractère
- Comportement avec les autres
- Education
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Alimentation
- Activité physique
- Autres
- Caractéristiques physiques du Whippet
- Origines et histoire
- Caractère et aptitudes
- Comportement
- Conditions de vie
- Compatibilité
- Santé
- Toilettage et entretien
- Prix
- Remarques et conseils
- Le Whippet, le petit lévrier
- Descriptif et caractéristiques du Whippet
- Origine du Whippet
- Caractère et comportement du Whippet – À qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Whippet : ses besoins
- L’alimentation du Whippet
- La santé du Whippet
- Prix d’un chiot Whippet
- CARACTERISTIQUES DES LEVRIER WHIPPET, LE CHIEN RAPIDE ET AUX PATTES!
- Lévrier Whippet: caractéristiques physiques
- Lévrier Whippet : caractère et comportements
- Curiosité
Pourquoi ce prix ?
Attention, je ne dis pas qu’un éleveur ne doit pas avoir de box : quand on a 10 chiens ou plus, dont des chiots, il est bien évidemment délicat/suicidaire de les laisser tous dans le salon quand on part faire des courses ! A la maison, nos box servent uniquement à protéger notre mobilier pendant nos absences, mais ne sont pas un lieu de vie pour les chiens, et à mon sens ils ne devraient jamais l’être !
D’autre part, ce n’est pas parce qu’un chien est un reproducteur qu’il n’est pas un être vivant sensible et ayant des besoins. Il a besoin d’un maître, il a besoin d’attention, de divertissements (jeux, balades) et d’amour. Un chien dans un box, qui n’en sort jamais, qui ne fait jamais de balades, qui ne joue jamais avec son propriétaire, n’est pas un chien heureux. Un bon éleveur prends soin de ces animaux, et cela passe aussi par le fait de limiter le nombre d’animaux dans l’élevage ! Comment voulez vous prendre convenablement soins de 30, 40 ou 50 chiens ? Leur accorder suffisamment d’attention et de soins ?
Pour finir, aucun chien n’aime la saleté. Beaucoup d’éleveurs vous diront qu’un chien d’élevage n’est pas propre, car il n’a jamais appris à l’être, car c’est plus dur de leur apprendre quand ils vivent en élevage etc. Et bien non désolé, si on prends un peu le temps même les chiens d’élevage deviennent propres. Dès 5 mois nos chiots ne font plus aucun besoin chez nous, même dans leur box ! Cela irait probablement plus vite chez un particulier, mais nous y arrivons comme tout le monde ! Donc un chien qui vit dans un box qui sent le pipi et le caca est un chien qui n’est pas sociabilisé.
Pour finir, à vous de juger de la propreté globale de l’élevage : ce n’est pas parce que vous visitez un élevage que ce sera forcément crade ! Si on est propre, les chiens vivent dans du propre et n’en sont que plus heureux ! Les chiots ne doivent pas être plein de traces de pipi ou de crotte : dès 4 semaines ils ont naturellement un coin pipi/caca, donc si on nettoie régulièrement ils restent propres.
C’est aussi à vous de juger du bien être mental des chiens : sont ils joyeux ? en bonne condition physique (pas maigres, pas plein de plaies etc) ? Concernant les plaies : si l’éleveur n’est pas vigilant, les mâles peuvent se battre entre eux lors des chaleurs des femelles (c’est rare chez le whippet, mais ça peut arriver). C’est aussi à l’éleveur de faire en sorte que les chiens ne puissent pas se blesser : pas de clôtures avec des barbelés, pas de box mal conçus etc.
Si vous prenez le temps de visiter plusieurs élevages vous vous rendrez rapidement compte que la qualité de vie des reproducteurs est directement liée au prix de vente … C’est très binaire !
Les coûts de l’élevage
Vous avez déjà tenté de faire le calcul et vous ne voyez pas comment l’élevage d’un chiot peut coûter plus de 1000 euros ? Ca vous semble impossible, c’est donc du mensonge ? Rentrons un peu dans les comptes d’une … entreprise ! Le terme vous choque ? Et pourtant, l’Etat nous considère comme tel, nous sommes donc obligés de réfléchir comme des entreprises : investissement, budgets, charges …
Au-delà de une portée par an, tout éleveur doit prendre un numéro de SIRET et donc ouvrir une entreprise, il doit donc payer :
- La MSA : soit en tant que cotisant solidaire (forfait annuel d’environ 700 /800 euros) s’il élève à petite échelle, soit en tant que cotisant principal avec des cotisations indexées sur les revenus de l’élevage (entre 2000 et 4000 euros par an)
- Les impôts s’il fait du bénéfice
- La TVA s’il y est soumis, sachant qu’elle est de 20% pour l’élevage (pour un chien vendu 1000 euros, cela représente un peu moins de 170 euros)
- Le comptable, pour ceux qui en ont un (chez nous 1500 euros par an)
- Les assurances : assurance pour le bâtiment, responsabilité civile professionnelle, syndicat de conseil juridique (environ 200 euros par mois au total)
Ensuite, il faut s’occuper des animaux :
- Nourrir les chiens et chiots : chez nous, le budget croquettes varie entre 300 et 400 euros par mois en nourrissant les chiens avec des croquettes Royal Canin (beaucoup d’éleveurs réduisent considérablement ce budget en utilisant des croquettes bas de gamme, mais ce n’est pas notre vision du bien être !)
- Payer les soins vétérinaires : antiparasitaires tous les mois, vermifuges tous les 3 mois (sans compter ceux des chiots), vaccins, et soins aux animaux malades (là aussi, d’un élevage à l’autre, des économies radicales sont parfois réalisées … au détriment des animaux, quitte à euthanasier le chien s’il est en fin de carrière reproductrice et que son opération ne sera pas » rentable « )
- Renouveler le matériel » éphémère » : les jouets ne durent pas longtemps avec une » meute de chiots » et des jeunes adultes ! Il faut donc régulièrement en racheter, ce qui représente mine de rien un bon budget (s’il fallait le chiffrer, je dirai 50 à 100 e par mois !). Il en est de même des couchages (tapis, paniers) qui s’abiment vite et pour notre propre mobilier ! Nos chiens ont accès à nos canapés par exemple : avec 10 chiens dans la maison en plus de nous, il est certain que cela représente une usure » hors standard » pour nos canapés en cuir (car le tissu se salit trop vite) que nous changeons en moyenne une fois par an (je vous rassure, nous les prenons en occasion sur leboncoin, pas neufs …). Et ceci est valable pour le reste de notre mobilier !
- Chauffer les animaux : chez nous, 50 m² sont dédiés uniquement aux animaux, et cette pièce est chauffée de manière à ne jamais descendre en dessous de 18 degrés (mais chauffée à 25 degrés lorsqu’il y a des chiots), nous payons donc juste pour nos animaux le chauffage de l’équivalent d’un appartement ! A cela, il faut rajouter une lampe chauffante de 250W allumée en permanence durant les 3 premières semaines de vie des chiots
- Electricité : les 50m² sont bien entendu aussi éclairés …
- Eau : Les tapis (vetbed) des chiens sont lavés a minima une fois par semaine, sachant qu’un tapis remplis entièrement la machine à laver (donc cela représente 5 à 10 machines par semaine rien que pour ça chez nous). Lorsqu’il y a une portée, le vetbed chez nous est lavé tous les jours durant les 5 premiers jours (une machine à chaque fois) puis 1 jour sur 2 jusqu’à ce que les chiots n’aient plus besoin de tapis (vers 3 semaines). Ensuite les chiots ont une grosse couverture pliée en 4 comme lieu de couchage (couverture qui ne colle pas la litière) qui est lavée plusieurs fois par semaine. Bref, en moyenne nous faisons 2 à 3 machine à laver par jour, pour maintenir un niveau d’hygiène optimal, pour » seulement » 10 chiens …
Et ce n’est pas fini, il y a d’autres frais réguliers :
- L’entretien des installations : De nombreuses normes régissent les installations d’élevage, si l’on veut les suivre à la lettre cela représente un investissement au quotidien ! Depuis la création de notre élevage, chaque année plusieurs milliers d’euros sont consacrés à l’amélioration de nos installations, dans le but d’offrir du confort à nos chiens mais aussi de respecter les différentes lois ! Plus les années passent et plus ces frais diminuent mais ils ne sont jamais nuls car les animaux finissent toujours pas dégrader les installations.
- Les expositions : Comme dit plus haut, les expositions canines représentent un gros budget. Quitte à me déplacer en exposition, j’inscris généralement plusieurs chiens. Le budget d’une exposition varie de 300/400 euros environ (pour une exposition à moins de 2h de route) à plusieurs centaines d’euros si l’exposition est loin, qu’il faut payer un hôtel, des frais de péages etc …
Et le temps de travail ?
Et oui, élever des chiens ce n’est pas que les câliner en étant assis sur le canapé, les doigts de pieds en éventail. Cela représente des heures de travail au quotidien, et ce temps de travail mérite rémunération (vous ne travaillez pas gratuitement je suppose ? et bien moi c’est pareil !). Chez nous, en faisant quelques calculs savants nous avons une fois calculés que pour chaque chiot vendu, 300 euros rémunéraient ce temps de travail. Pour une portée classique de 6 chiots, cela représente 1800 euros pour 2 mois de travail (dont 900 e par mois). Vous en conviendrez, c’est peu et c’est pour ça qu’AUCUN éleveur passionné possédant une dizaine de chiens (donc 5 ou 6 portées par an) comme nous ne vit de son élevage. Nous avons tous un » vrai » travail à côté, ce qui rend notre planning bien chargé !
D’autre part, lorsque l’on élève à petite échelle comme nous, si une portée fonctionne mal (portée de 2 chiots par exemple) ou si une chienne avorte, nous n’avons pas de » plan B » et pourtant nous devons continuer à payer les charges de l’élevage. Pour cette raison, notre » rémunération de temps de travail » peut drastiquement diminuer si une ou plusieurs portées comportent moins de chiots que la » moyenne » de 6 chiots. Encore une fois, c’est pour cette raison qu’il est difficile de vivre de l’élevage, à moins d’élever à grosse échelle pour compenser ce risque.
Sociabilisation des chiots
C’est un autre point sur lequel tous les élevages ne sont pas égaux. Sociabiliser une portée de chiot, c’est du temps … et de l’argent ! Et oui, nous sommes obligés de remplacer quasiment tous les jouets entre chaque portée car les chiots les détruisent ou les salissent de façon » irrécupérable « . Cela représente un budget donc beaucoup d’éleveurs se passent, en n’achetant pas de jouet … Sauf qu’il est bien évident que ces jouets sont un super moyen de sociabilisation des chiots.
Sans parler des jouets, un chiot élevé dans un batiment d’élevage / un chenil , n’aura pas la même sociabilisation qu’un chiot élevé dans un cadre plus familial. Nos chiots ne passent pas la journée dans le salon (parce que 10 chiots de 2 mois dans un salon en permanence, cela signifierait pour nous vivre avec une serpillière greffée sur la main … sans compter les dégradations). Mais nous les prenons régulièrement dans le salon pour leur faire découvrir l’ambiance d’une vie en maison, les différents bruits, les odeurs etc … Je fais exprès de passer l’aspirateur devant eux pour les habituer par exemple ! C’est aussi à cette occasion que nous leur montrons nos chats et nos autres chiens, pour leur apprendre à ne pas en avoir peur.
Tout chiot qui reste à l’élevage après ses 2 mois apprends également la marche en laisse et aura le droit à des sorties en ville. Cela nous prends beaucoup de temps, mais nous estimons que c’est notre travail ! Le but est qu’un chiot qui reste au delà de l’âge de 2 mois ne prenne pas de » retard » dans on éducation de chiot : nous lui apprenons son nom, la propreté, la marche en laisse, l’éducation de base de la vie en maison etc !
Très peu d’éleveurs se donnent cette peine, à cause de la charge de travail que cela représente. Beaucoup d’éleveurs laisseront les chiots en box en se disant que c’est au futur acquéreur de faire ce travail. Sauf que tout ce travail, s’il n’est pas fait à un certain âge, n’est pas forcément rattrapable après ! Plusieurs de nos client ont déjà eu de mauvaises expériences avec des whippets acquis dans d’autres élevages. Des chiots achetés à l’âge de 6 ou 7 mois qui avaient grandit dans un chenil et qui, même un 1 après, n’étaient toujours pas propres. Des chiots qui resteront définitivement peureux car ils ont mal été sociabilisés en étant bébés ….
Service après vente
Cela vous fait sourrir de parler de SAV pour un chiot ? Et pourtant, vous verrez qu’en cas de problème vous serez très contents de pouvoir vous adresser à un professionnel !
Environ 40 % de mes clients auront besoin de conseils après la vente, parce qu’ils rencontreront des difficultés au cours des premiers mois ou après. En tant que professionnelle, même si je n’ai pas la science infuse, je suis bien informée sur le comportement canin et au fils des années mon savoir s’étoffe. Je peux donc vous aider, vous conseiller, vous renseigner, et si je ne vois que je ne peux pas vous aider, je peux vous orienter vers les personnes qui sauront vous répondre.
Pour moi, ce conseil après vente fait partie intégrante de mes devoirs d’éleveurs et en ce sens, il fait partit du prix de vente. Mais ce n’est pas la vision de beaucoup d’éleveurs. Je suis souvent effarée des récits de clients qui ont déjà acheté des whippets ailleurs et qui me racontent que l’éleveur les a conduit devant un box, leur a demandé de choisir, leur a fait signer 2 ou 3 papiers, les a fait payer et au revoir …. Chez moi, le départ d’un chiot prend environ 1 heure, et au cours de cette heure je vous donne une multitude d’informations pour bien démarrer, je réponds à toute vos questions et bien entendu je vous remets les papiers officiels (pedigree, passeports, contrat de vente etc). Je fournis à chaque adoptant un guide de conseils qui se veut le plus complet possible sur l’alimentation, l’éducation, la vaccination, les traitements anti parasitaires etc. Bref toutes les questions que vous pourriez vous poser à propos de votre chiot !
Si vous venez à devoir vous séparer de votre chien, nous proposons toujours de le reprendre à l’élevage. Encore une fois, un grand nombre d’éleveurs vous diront de vous débrouiller tout seul : replacer un adulte cela prend du temps, ce n’est pas pratique pour l’éleveur (il n’a pas les habitude de l’élevage, il peut ne pas s’entendre avec tout le monde etc). Bref cela représente une surcharge de travail mais pour nous c’est aussi notre travail de vous aider dans ce cas précis !
J’ai régulièrement des appels de personnes ayant visité chez moi, ayant trouvé un chiot moins cher ailleurs, mais qui me rappellent car ils rencontrent un problème avec leur chien et que le vendeur ne leur répond pas, ou ne veut pas les renseigner ou encore ne sait pas les renseigner. C’est extrêmement fréquent et je me retrouve toujours face à une énorme incompréhension de la part de ces personnes lorsque je les renvoie vers le vendeur. Encore une fois, ce temps passé au téléphone à vous renseigner, je le consacre volontiers aux personnes qui ont adopté chez moi car j’estime que cela fait partie du prix de vente, mais je ne vois pas pourquoi je devrai travailler gratuitement à la place des vendeurs peu scrupuleux qui vendent un chiot et ne font pas le » SAV « .
Lorsque vous achetez un chiot dans un élevage, j’ai envie de dire qu’il ne faut pas penser qu’au meilleur. Il est possible que vous rencontriez des difficultés avec votre chien, que ce soit au niveau santé ou comportement, et si l’éleveur est sérieux et qu’il est là pour vous épauler, je pense que vous vous sentirez moins seuls et moins démunis. Mais seuls une minorité d’éleveurs estiment que cela fait partie de leur travail …
Conclusion
Le chiot que vous choisissez, c’est le compagnon qui sera à vos côtés durant de nombreuses années. Ce chien doit avoir bon caractère, surtout s’il est amené à côtoyer des enfants et il doit être en bonne santé. Même si vous ne cherchez pas particulièrement le futur champion de beauté, vous avez quand même choisi le whippet parce que vous le trouviez beau et vous serez toujours plus heureux d’avoir un chien élégant et gracieux plutôt qu’un chien maigrelet et/ou bossu que tout le monde regarde bizarrement !
Pour toutes ces raisons, le choix de l’élevage est particulièrement important, peut être même plus que le choix du chiot en lui même. C’est le sérieux de l’éleveur qui vous apportera la sérénité d’avoir acheté un bon chien de compagnie !
Philippe Moka est éleveur de lévriers whippets depuis des années et possède de nombreux champions au sein de son élevage, qui compte 23 sujets (whippets, greyhounds, cavalier King-charles, chihuahua). Sa passion. Car il parcourt également les expositions nationales et internationales.
Pourtant, il est plutôt remonté contre le club français du whippet, auquel il adhérait depuis une dizaine d’années et dont il a claqué la porte en 2012. Il dénonce » les pratiques du club dont la vocation première est de promouvoir l’élevage de la race qu’il représente et oeuvrer dans l’intérêt de l’amélioration de la race. Eux n’oeuvrent, à mon avis, que dans leurs intérêts personnels. Les juges sont influencés. Il ne faudrait pas être juge et éleveur dans la même race « .
Augmentation de TVA
Déçu, il expose désormais plutôt à l’étranger, » pour voir des juges que je ne connais pas » et, parfois, il fait présenter ses chiens par d’autres personnes. » En France, les juges ont connaissance des catalogues de chiens à juger avant leur présentation, ce n’est pas normal. «
Autre sujet qui fâche Philippe Moka, » la TVA, qui passe de 7 % à 20 % sur les ventes d’animaux vivants de compagnie. Cela va favoriser l’importation des animaux en provenance des pays de l’Est souvent porteurs de maladies, ainsi que le travail clandestin avec des chiens sans pedigrees non déclarés au Lof (livre des origines françaises) et la baisse des expositions « .
Sur ces notes pessimistes, Philippe Moka peut tout de même se satisfaire des palmarès de 2013, notamment au championnat de France à Marseille pour Coco-Chanel, qui a gagné en catégorie adulte, et Hiness, en meilleure jeune femelle. Cette dernière est également jeune championne au Luxembourg et a obtenu 3 Cacib (certificats d’aptitude de conformité international de beauté) sur trois concours en Italie. Gravin-Guess von Hoëhenzoller a quant à lui remporté, en décembre, le titre de meilleur whippet toutes classe et sexes confondus lors de l’exposition internationale d’Erba en Italie.
Partager cet article Philippe Moka, éleveur de champions, est en colèreOuest-France.fr
- AGRANDIR
8 annonces de chiens et de chiots whippet
Le Whippet
Le whippet est le plus répandu de tous les lévriers ; facile à vivre, sensible, gracieux et en même temps rustique il s’adapte facilement à la vie citadine comme campagnarde. Il faut dire qu’il cumule les qualités : taille idéale, sociable, à la fois calme et actif, c’est un chien très équilibré.
Histoire
Son caractère
Particularités physiques
Son entretien
Sa santé
Son prixSon histoire
Le Whippet est une réplique miniature du Greyhound dont il est issu ; Il a été créé il y a environ un siècle, au nord de l’Angleterre pour chasser le lapin.
Son caractère
Sous son apparence fragile, il a des nerfs d’acier et peut atteindre en course une vitesse de 65km/heure. Proportionnellement, il se révèle donc plus performant que le Greyhound ! Il adore les courses en rase campagne ou sur la plage. Pourtant, il s’accommode fort bien de l’appartement, où il montre combien il adore le confort et comme il sait être calme. Joyeux et affectueux, intelligent et fidèle, il est docile et aime les enfants. Un peu timide, parfois indépendant, il n’en est pas moins très attaché à son maître. Après une éclipse, il retrouve une certaine vogue, notamment en France, où existent de remarquables lignées pour la course.
Son physique
Elégant et gracieux, ce petit lévrier donne une impression de vigueur. Mesurant entre 44 et 51 cm en fonction du sexe, il pèse autour de 10 kg. Sa robe au poil ras, fin et très serré peut être de n’importe quelle couleur, unie ou mélangée.
Son entretien
Son entretien est réduit au strict minimum, c’est-à-dire à un brossage hebdomadaire.
Sa santé
Le whippet est un chien particulièrement résistant et sa durée de vie moyenne est de 13 ans
Son prix
Chez un éleveur il faut compter entre 1000 et 1500 € pour un chien LOF ; Le prix sera fonction
– de la couleur de la robe, le whippet bleu et bringé bleu est plus recherché ;
– de l’âge, un chiot whippet sera plus cher qu’un junior ou un adulte
– du prix de la saillie, certains éleveurs vont chercher des étalons à l’étranger pour participer à l’amélioration de la race
Il faut compter environ 800 € pour un whippet non LOOF
Il est en tous cas très rare de trouver un whippet à donner tant ses qualités sont appréciées.Whippet
Le Whippet est un chien à la fois musclé et élancé. Son aspect général est d’une grande élégance et ses lignes sont pleines de grâce. Le Whippet (ou Lévrier nain), est taillé pour la vitesse. C’est un chien, au départ, fait pour la chasse. Sa grande rapidité a longtemps servi dans la chasse au lapin. D’ailleurs, il devra exprimer cette fougue quotidiennement. Il est parfaitement adapté à la vie de famille. Il n’aboie jamais et se montre très sociable, attendrissant, affectueux et sensible. Il ne demande aucun entretien particulier et possède une santé robuste. De plus, il peut très bien vivre en intérieur, surtout l’hiver.
Type de poil Court
Origine Grande-Bretagne
Gabarit Moyen
Forme de la tête Longue
Poids et taille Sexe Poids Taille Femelle De 12 kg à 12 kg De 44 cm à 47 cm Mâle De 13 kg à 13 kg De 47 cm à 51 cm Informations FCI
N° FCI
162
Groupe FCI
Groupe 10 : Lévriers
Reconnue par FCI
Depuis 1955
Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Whippet
Historique de la race
Le Whippet tel qu’on le connaît apparaît pour la première fois au 19e siècle. Cependant, sa race était déjà présente bien avant. En effet, du temps du 17e siècle, il se faisait appeler Levrette ou Levron. Quoi qu’il en soit, elle descend d’un croisement entre le Greyhound et certains terriers comme le Fox Terrier et le Bull Terrier. L’apport du Petit Lévrier Italien serait également de mise.
La race ne sera reconnue qu’en 1899. A partir de la fin du 19e siècle, le Whippet prend part à des compétitions de poursuite de lapins organisées pour la classe ouvrière du Nord de l’Angleterre, cette dernière ne pouvant élever des Greyhounds (réservés aux nobles). Son nom provient de l’exclamation » Wip It « , traduisez par » Vas-y, fonce « . Expression utilisée par les mineurs du Nord de l’Angleterre qui, au 19e siècle, utilisait cette race dans la chasse aux lapins puis ensuite pour des courses de chiens. En effet, les mineurs n’avaient pas les moyens de la noblesse anglaise qui préférait, elle, élever le Greyhound. La race du Whippet a été reconnue à titre définitif par la FCI le 27 avril 1955.
Photos de Whippet
Voir toutes les photos de Whippet des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : court, fin et serré.
Sa couleur : tous les tons et mélanges sont admis.
Sa tête : longue, sèche, plate et s’affinant jusqu’au museau. Le stop est légèrement marqué.
Ses oreilles : petites, fines et disposées en rose.
Ses yeux : brillants, de forme ovale et affichant une expression d’une grande vivacité.
Son corps : la ligne de dessus est gracieusement arquée au niveau du rein, le dos est large, musclé et allongé, la poitrine est haute et très éclatée. Les côtés sont bien cintrées et musclées.
Sa queue : longue, fine, portée en courbe sans dépasser le niveau du dos lorsque le chien est en action.Comportement et caractère
Affectueux Calme Protecteur Indépendant Chasseur Aboie / Hurle Comportement avec les autres
Cohabitation avec les enfants Sociable avec les autres animaux Aime les étrangers Le Whippet est un chien très apprécié par son grand calme et sa discrétion, puisqu’il n’aboie pas fréquemment. C’est un animal de compagnie extrêmement facile à vivre, très attaché à son maître et à sa famille. En tant que bon Lévrier, il n’est pas particulièrement démonstratif dans le domaine affectif. Il s’entend parfaitement avec les enfants, même s’il n’est pas le plus joueur des chiens. L’activité favorite du Whippet demeure la course, pour laquelle il est clairement bâti. Cependant, comme tous les Lévriers, il ne montre pas forcément sa grande sensibilité.
Le Whippet
est-il fait pour vous ?
Faites le test !Education
Intelligent Obéissant Le Whippet doit avoir une éducation à la fois stricte et douce. Elle doit commencer le plus tôt possible et doit notamment s’axer sur le rappel pour éviter de le perdre lors de promenades où son instinct naturel l’attirera vers le gibier. Cependant, c’est un chien qui s’éduque très facilement, notamment grâce à son intelligence et à son envie de faire plaisir à son maître. En aucun cas, il ne faudra lui crier dessus, le réprimander méchamment et physiquement. Il est d’un naturel heureux et saura apprécier les caresses en guise de remerciement.
Conditions de vie
Adapté à la vie en appartement Bien pour les nouveaux maitres Aime le chaud Aime le froid Bien qu’avide d’espaces pour piquer un sprint (il peut atteindre 60 km/h sans problème), le Whippet n’est pour autant pas qu’un chien d’extérieur. Son tempérament calme et serein lui fait apprécier la vie en appartement ou en intérieur tout du moins. Il sera très heureux allongé dans un canapé ou à son pied. Surtout, il n’aboie pas et ne sera aucunement dérangeant pour le voisinage. Il doit simplement avoir la possibilité de courir au moins une fois par jour, et devra donc être sorti et pratiquer des sports canins. C’est important pour sa santé mentale et physique, comme pour son bien-être.
Santé
Solide Facilité à prendre du poids Le Whippet est doté d’une santé très solide. Comme beaucoup de chiens à poil court, il craint surtout les intempéries et le froid. En hiver, il sera nécessaire de ne pas le faire sortir lorsque les conditions sont extrêmes. Ensuite, il peut développer quelques soucis musculaires, ligamenteux et des arthrites en raison de sa fougue pendant chaque course. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un vétérinaire pour effectuer des examens réguliers et, ainsi, s’assurer de sa bonne croissance.
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Whippet.
×
Espérance de vie
Minimum : 12ans
Maximum : 15ans
L’espérance de vie d’un Whippet se situe, en moyenne, entre 12 ans et 15 ans.
Calculer l’âge humain de votre Whippet !
Âge de mon chien :
Entretien et hygiène
Facilité d’entretien Coût de l’entretien Perte de poils Niveau de bave Facilité à toiletter Les mues du Whippet ne sont pas très importantes. Il perd peu de poils. Cela ne rajoute donc pas de travail supplémentaire à un entretien très simple en raison de son poil court et fin. Sa robe peut être lustrée par le biais d’une peau de chamois.
Le Whippet est souvent décrit comme un chien propre, à juste titre d’ailleurs. Le brossage se fait de temps en temps à l’aide d’un gant et les oreilles sont à inspecter au moins une fois par semaine. Le nettoyage de ces dernières est à faire à l’aide d’un coton imbibé d’un peu d’huile d’amande douce, mais jamais avec un coton tige.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 700€
Maxi 1000€
Le prix d’achat d’un Whippet se situe entre 700€ et 1000€.
Coût d’entretien annuel
Mini 1000€
Maxi 1100€
Le coût d’entretien annuel d’un Whippet se situe entre 1000€ et 1100€.
Aucun nom n’est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Whippet !
Alimentation
Pour répondre à sa dépense énergétique quotidienne et à ses calories brûlées lors de ses courses, le Whippet doit avoir un régime alimentaire adapté. Il devra être essentiellement composé de croquettes de haute qualité qui couvriront l’ensemble de ses besoins.
Activité physique
Sportif Niveau d’énergie Potentiel à jouer Ce n’est pas un chien idéalement fait pour l’endurance. Il excelle davantage dans la rapidité. Cependant, il peut très bien accompagner son maître lors de ses joggings matinaux ou des balades en vélo. Ainsi, le canicross ou le canicyclocross sont des sports canins idéaux pour lui, tout comme l’Agility.
Autres
Caractère du maître Actif
Caractéristiques physiques du Whippet
Le Whippet est un chien qui dégage une puissance musculaire et une force merveilleusement équilibrée et qui présente une grande élégance et des lignes gracieuses. La tête est longue, sèche, plate dans la partie supérieure, plutôt large entre les yeux ; elle se rétrécit vers le museau. Les yeux sont brillants, d’une expression très vive. Les oreilles sont petites, d’une texture fine, en forme de rose. Le thorax est profond, le ventre rentré. Les membres sont longs, secs et musclés. La queue est longue, effilée, portée légèrement incurvée quand elle est en mouvement.
Poil : fin, court, fermé.
Couleur : toutes les couleurs sont admises, tout comme les mélanges.
Taille : 47 à 51 cm pour le mâle et 44 à 47 cm pour la femelle
Poids : environ 13 kgOrigines et histoire
Ses origines remontent à peu près à un siècle puisque le Whippet a été reconnu par le Kennel Club anglais en 1900. Cette race descend du Greyhound croisé probablement avec le Fox-Terrier puis avec le Bull Terrier et, selon certains auteurs, avec le Petit lévrier italien.
Caractère et aptitudes
Affectueux :
Ce chien est très affectueux dès lors qu’il est en confiance, autrement, il se montre plutôt distant. Avec ses maîtres, il sait être très câlin tout comme il peut rester dans son coin en se faisant oublier.Joueur :
Lorsqu’il est chiot, le Whippet est un vrai clown qui adore jouer, surtout aux jeux de poursuite ou de “bagarre” avec ses congénères. Avec le temps, il est vrai que cette tendance s’inverse, selon les tempéraments bien entendu.Calme :
On peut dire que ce lévrier est un faux calme. En effet, il sait être très discret mais s’avère être un véritable bolide lorsqu’il est lâché dans de vastes espaces.Intelligent :
Ce chien est très malin et a à coeur de faire plaisir à son maître. Si une relation de confiance et de respect est instaurée, ce lévrier peut réaliser des petits tours ou tricks qui renforcent les liens avec son maître.Chasseur :
Le Lévrier Whippet, comme tout bon lévrier qui se respecte, est un chasseur né, même s’il n’est plus utilisé pour cette fonction à l’heure actuelle. Il chasse principalement de petits animaux : oiseaux, rongeurs, lapins ou lièvres mais aussi les chats qu’il ne connaît pas ou qui ne lui ont pas été présentés.Craintif / méfiant avec les inconnus :
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, le Lévrier Whippet n’est pas un chien craintif mais plutôt très réservé lorsqu’il ne connaît pas son interlocuteur. Il ne faut donc pas associer sa sensibilité à de la peur.Indépendant :
La femelle aurait un tempérament plus indépendant que le mâle. Leur caractère s’apparente à celui du chat.Comportement
Supporte la solitude :
S’il est habitué dès son plus jeune âge, celui que l’on confond souvent avec le lévrier nain peut sans problème supporter les quelques absences de ses maîtres. Toutefois, attention, elles ne doivent pas être prolongées. Des balades avant et après chaque période de solitude sont nécessaires, notamment si le chien vit en appartement.Facile à éduquer / obéissant :
Ce lévrier a une très bonne mémoire et fonctionne sur le principe du “si ça marche, alors je recommence”. De fait, dès l’arrivée du chiot Whippet à la maison, les règles de vie et limites doivent être fixées pour éviter que le chien ne prenne de mauvaises habitudes.L’éducation se doit d’être ferme et douce à la fois pour éviter de trop brusquer ce chien particulièrement sensible.
Aboiement :
Très discret, le Lévrier Whippet n’aboie que très rarement.Fugueur :
Bien qu’il puisse courir très vite et très loin de son maître, ce lévrier finit toujours par revenir auprès des siens. L’apprentissage précoce du rappel permet de contrôler ce chien de course pour éviter qu’il ne parte trop loin.Destructeur :
A la fois discret et calme lorsque tout ses besoins sont comblés, ce lévrier n’est pas destructeur, à part le Whippet chiot pour se faire les dents bien entendu.Gourmand / glouton :
Les friandises seront un très bon moyen pour motiver ce lévrier lors des séances d’éducation mais il n’est toutefois pas excessivement gourmand.Chien de garde :
Peu aboyeur, très réservé vis à vis des étrangers et au physique peu dissuasif, ce chien peut “protéger” son maître mais pas l’habitation. Toutefois, il sait tout de même signaler lorsque quelqu’un se trouve derrière la porte.Premier chien :
Pour une première adoption, ce chien est idéal. En effet, affectueux, relativement facile à éduquer, sociable et aussi charmant que charmeur, il ravit petits et grands et s’intègre parfaitement à la vie de famille.Conditions de vie
Whippet en appartement :
La vie citadine est tout à fait possible pour ce chien qui pourra sans problème évoluer dans un appartement, mais seulement s’il est promené plusieurs fois par jour et qu’il peut exprimer tout son potentiel à l’extérieur dans de vastes espaces, en totale liberté au moins une à deux fois par semaine : le week-end par exemple.Attention s’il vit à la campagne dans une maison avec jardin, il ne faut en aucun cas le laisser dormir dehors. Il doit impérativement rentrer à l’intérieur, notamment en hiver.
Besoin d’exercice / sportif :
Comme tout bon lévrier qui se respecte, ce chien a besoin de courir pour s’épanouir. Malgré son apparence fragile, il est endurant et sportif et peut d’ailleurs participer à des compétitions de vitesse telles que :-
La Poursuite à Vue sur Leurre (PVL), autrement appelé “coursing” : ce sont des courses en prairie où les chiens courent généralement par paire après un leurre guidé par un système de poulies.
-
Les Épreuves Nationales sur Cynodrome (ENC), autrement appelé “racing” : ce sont des courses en cynodrome où les chiens portent des muselières et sont confinés dans des “boîtes” qui ne s’ouvrent qu’après le passage du leurre.
Pour les lévriers qui ne pratiquent ni le coursing ni le racing, il convient de les dépenser physiquement et mentalement de manière intense et le plus régulièrement possible pour répondre pleinement à leurs besoins.
Voyage / Facilité de transport :
Ce lévrier de taille moyenne adore voyager avec ses maîtres. La voiture ne lui fait pas peur, notamment s’il a été habitué dès son plus jeune âge à utiliser ce moyen de transport. Pour les transports en avion, il faudra prévoir une habituation à la cage car ils devront voyager en soute.Compatibilité
Le Whippet et les Chats :
Étonnamment, ce lévrier s’entend très bien avec l’espèce féline, si les présentations ont été faites en bonne et due forme. Ils se tiennent chacun compagnie et une réelle amitié peut même se créer, notamment si les animaux ont grandi ensemble.Le Whippet et les Autres chiens :
L’entente avec les congénères ne posent généralement aucun problème, d’autant que les sujets mâles sont rarement agressifs, même avec les chiens entiers de même sexe.Il faut simplement être vigilant quant aux différences de gabarit entre certains chiens. De plus, leur sensibilité peut parfois ne pas tolérer l’engouement trop intense d’un congénère.
Les rencontres se doivent d’être régulières, toujours positives et contrôlées.
Le Whippet et les enfants :
La complicité entre un enfant et ce lévrier est souvent immédiate. Attention tout de même aux enfants en bas-âge qui pourraient involontairement se montrer trop brusques.Le Whippet et les Personnes âgées :
Ce chien peut tout à fait vivre auprès de personnes âgées mais attention, il devra être sorti régulièrement et pouvoir se dépenser mentalement grâce à des jeux d’occupation que ses maîtres pourront partager avec luiSanté
Résistant / robuste :
Le Whippet est contre toute attente un chien robuste, mais il craint effectivement les intempéries à cause de sa robe fine et son poil court.Supporte la chaleur :
Certains lévriers Whippets aiment l’eau, de fait, cela leur permet de se rafraîchir lors des fortes chaleurs. Sinon ils gèrent et repèrent très bien les zones d’ombre pour supporter les périodes estivales.Supporte le froid :
Très sensible au froid, il est important de protéger ce lévrier lorsque les conditions météo sont extrêmes. Il n’est donc absolument pas superficiel de faire porter un manteau à son chien en hiver.Tendance à grossir :
Très dynamique et énergique, le Whippet n’est jamais trop “gras”. On dit d’ailleurs souvent qu’il est “trop maigre” alors qu’en réalité, il a seulement une allure svelte de nature.Maladies fréquentes :
-
Piroplasmose (maladie transmise par les tiques)
-
Diarrhée
-
Pyomètre (problème hormonal)
-
Problèmes musculaires
Toilettage et entretien
La robe fine de ce lévrier à poil court ne nécessite pas d’entretien particulier. Il faut simplement rester vigilant quant à la propreté de cette dernière.
Des brossages réguliers suffisent car, à l’instar du chat, ce lévrier est un animal très propre qui se nettoie tout seul.
Ses oreilles sont en revanche à surveiller et nettoyer régulièrement.
Perte de poils :
Le Lévrier Whippet possède l’avantage certain de ne perdre que très peu de poils, les mues sont donc très modérées.Prix
Le prix d’un Whippet varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 950 € pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 1200 €.
Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d’un chien de ce gabarit, il faut compter environ 30€ / mois.
Espérance de vie moyenne : environ 14 ans
Remarques et conseils
Il était autrefois surnommé » snapdog « , c’est-à-dire » chien-ressort « , une définition qui va parfaitement aux chiots Whippets qui s’avèrent être très dynamiques
Le Whippet, le petit lévrier
Particulièrement gracieux, le Whippet est un chien à l’allure athlétique et à la forte puissance musculaire. Il s’agit en fait d’un petit lévrier. Il fait preuve d’une grande sensibilité et voue une affection sans borne à ses maîtres. Doux et au caractère agréable, le Whippet est un parfait animal de compagnie, très facile à vivre.
- Taille : 44 cm à 51 cm
- Poids : 12 kg à 13 kg
- Poil : court
- Couleur : toutes
- Espérance de vie : 12 à 15 ans
- Durée de gestation : 63 jours
Descriptif et caractéristiques du Whippet
Le Whippet est un chien à l’allure athlétique qui dégage une impression d’élégance et de vigueur. Il a un corps particulièrement fin, mais musclé, qui se caractérise par une courbure marquée au niveau de son rein, donnant une sensation de force et de puissance, tout comme ses membres. La principale caractéristique du Whippet est sa vitesse de course, pouvant aller jusqu’à 60 km/h.
La tête du Whippet est longue, plate au niveau du crâne, et avec un museau très effilé. Ses yeux ovales, très brillants, ont une expression très vive. Ses oreilles sont petites et fines, en forme de rose.
Le poil du Whippet est court, fin et serré. Il peut être de toutes les couleurs.
Origine du Whippet
Le Whippet est un petit lévrier originaire du nord de l’Angleterre, d’ailleurs quelques fois appelé le « lévrier nain ». Ses ancêtres, le Greyhound et des terriers comme le Fox Terrier et le Bull Terrier, sont très anciens puisque ils étaient déjà connus au 17ème siècle.
Le Whippet porte ce nom depuis la fin du 20ème siècle. Il était nommé auparavant « Levrette » ou « Levron ». Il a longtemps été utilisé aux côtés des catégories populaires du nord de l’Angleterre pour la chasse aux lièvres, et ensuite participer à des courses de vitesse canines. Son nom vient d’ailleurs des parieurs canins qui utilise l’expression « Whip it ! » qui peut se traduire par « Vas-y, fonce ! ». Le Whippet a été reconnu officiellement en 1955.
Caractère et comportement du Whippet – À qui s’adresse-t-il ?
Le Whippet est un chien particulièrement intelligent. Il se distingue aussi par son calme, son caractère équilibré et sa discrétion. Il n’aboie que très rarement. Ce chien voue une affection extrême à ses maîtres et il est fidèle. Ne tolérant pas bien la solitude, il apprécie particulièrement la compagnie et la vie en famille, surtout celles avec des enfants. Le Whippet est aussi un chien très charmeur.
Grâce à sa puissance musculaire et sa finesse, le Whippet a de très bonnes prédispositions à la vitesse et au travail. C’est pourquoi il est parfois utilisé, comme le lévrier, dans des courses de vitesse, comme véritable compétiteur. Dans tous les cas, le Whippet est un athlète qui a besoin de beaucoup d’activité physique. Il convient parfaitement à un maître sportif.
Comment prendre soin de son Whippet : ses besoins
Même s’il a besoin de beaucoup d’exercice physique, le Whippet peut vivre autant en ville qu’à la campagne. S’il vit dans un appartement, plusieurs sorties par jour lui sont en revanche nécessaires au cours desquelles il doit pouvoir courir et faire des sprints.
Le poil ras du Whippet ne demande aucun entretien particulier, d’autant que ce chien n’a pas de mues importantes. Un brossage régulier avec un gant est recommandé. Comme la plupart des chiens, il est aussi important de nettoyer ses oreilles régulièrement.
L’alimentation du Whippet
Comme tous les chiens, l’alimentation du Whippet doit être adaptée à son âge, à son état de santé et à son activité physique, surtout s’il participe à des courses canines. C’est un chien qui peut être sujet à des intolérances alimentaires. Il convient donc de lui donner impérativement de la nourriture de très bonne qualité.
La santé du Whippet
Malgré son aspect fragile, le Whippet dispose d’une santé relativement robuste et il n’est prédisposé à aucune maladie génétique. En raison de son poil court et de sa faible masse graisseuse, il craint en revanche le froid et l’humidité. Il convient aussi de surveiller davantage les Whippet qui participent à des compétitions de courses canines. Ils peuvent en effet être sujets à des problèmes musculaires, ligamenteux et aux arthrites. Ce chien peut également poser des problèmes de gencives. Il est donc recommandé de bien prendre soin de son hygiène buccale.
Prix d’un chiot Whippet
Le prix d’un chiot Whippet va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Whippet : 400 à 1 200€
- Prix d’une femelle Whippet : 550 à 1 200€
CARACTERISTIQUES DES LEVRIER WHIPPET, LE CHIEN RAPIDE ET AUX PATTES!
Share the love
Longiligne, aux longues pattes fines, au corps souple et léger, procurant fièrte et élégance… on ne parle pas d’un mannequin mais d’un lévrier Whippet ! Une race canine qui fait partie de la catégorie des lévriers, très connue, mais dont on ne parle pas trop. Si vous souhaitez adopter un lévrier, nous vous donnons toutes les informations et conseils dont vous avez besoin pour être bien préparé!
La plupart des gens ont tendance à appeler ce chien originaire de Grande-Bretagne Lévrier, mais en réalité il s’agit du nom de la race dont, vous trouverez donc des lévriers Afghan, le lévrier Greyhound, le petit lévrier italien, pour citer les plus connus.
Lévrier Whippet: caractéristiques physiques
Le lévrier Whippet est un chien de taille moyenne, élancé avec une musculature bien développée, reconnue pour sa finesse et son élégance. La hauteur des femelles est d’environ 36-42 cm, des mâles 40-44 cm, ils pèsent moins de 20 kg.
Sa tête est longue et mince, il a deux petites oreilles en forme de rose, qui se dressent de temps en temps laissant apparaitre un museau bien sympathique ! Les yeux sont grands et vifs, ils sont d’une grande tendresse et feront fondre même les cœurs les plus durs. Sa queue est fine, elle est presque toujours abaissée. Le cou est très mince, sa poitrine se développe beaucoup, il faudra donc choisir soit un harnais réglable, ou un collier avec une partie centrale très grande qui se rétrécit au fur et à mesure aux extrémités, tout comme le modèle en cuir porté par Vicky sur ces photos. Il est équipé d’une grande surface au niveau du cou et d’un rembourrage moelleux, afin de s’adapter à la conformation anatomique particulière de cette race.
Malgré la minceur apparente, ce sont des chiens très costauds. Grâce à leurs membres longs et musclés ils font partie de l’une des races les plus rapides au monde : ils peuvent atteindre les 60 km/h! En plus de courir, ils sont très forts pour creuser, mais ils n’aiment pas une chose c’est d’être mouillés alors évitez les promenades sous la pluie… car leur peau est très mince et ils sont donc sensibles au froid.
Le lévrier Whippet a un poil court, fin, très compact cheveux et peut prendre des couleurs et peut avoir des couleurs différentes: tigré, bicolore avec du blanc, noir, gris (même s’il est appelé bleu) ou sable.
Lévrier Whippet : caractère et comportements
Les lévriers Whippet ont la victoire dans le sang : que ce soit un simple jeu avec leur maître ou avec un autre chien, ils doivent toujours être premiers ! Ce sont des animaux très dociles, ils peuvent sans problèmes être proches des enfants et des personnes âgées, ils peuvent en peu de temps ils peuvent être amis avec tout le monde (cela se fait au cas par cas).
Ces chiens sont fascinés par tout ce qui bouge : les insectes, les lacets, les balles qui roulent et surtout trouvent très gentils tous les chiens. Méfiez-vous avec les petits animaux, parce qu’ils ont tendance à les chasser et à essayer de les attraper!
Les plus expérimentés diront que le lévrier Whippet a une double personnalité: quand il est à l’intérieur de la maison il dort beaucoup, passe la plupart du temps immobile comme une statue, aboit très peu, il est super propre et quand il est dans sa phase de jeu, vous ne pouvez plus l’arrêter. Il a juste besoin d’un peu d’espace vert pour donner du vent à ses énergies! C’est un chien intelligent avec lequel vous pourrez tout obtenir à condition de savoir lui demander.
Curiosité
Le lévrier Whippet est le résultat du croisement entre un lévrier Greyhound et quelques races de chiens de type terrier ; Le nom » Whippet » dérive du nom Whip, qui signifie fouet, utilisé pour faire courir les chevaux plus vite. Dans de nombreuses régions d’Angleterre ils utilisent le nom « Snap Dog » , c’est-à-dire chiens de garde (compte tenu de ses temps de réaction très court).
Nous sommes de grands fans de cette race canine, douce, élégante et câline!
Whippets du domaine des Chojnacki
Elevage sélectionné par la Centrale Canine et le Club
Français du Whippet de 2009 à 2018
(voir article sur la page « Journal 2018 » – 13.05.2018)
4 fois vainqueur du challenge Duconte (2009 – 2012 – 2015 – 2018)
2 fois second du challenge de Lhotellerie (2009 – 2015)
2009 : années prises en compte : 2006 – 2007 – 2008
2012 : années prises en compte : 2009 – 2010 – 2011
2015 : années prises en compte : 2012 – 2013 – 2014
2018 : années prises en compte : 2015 – 2016 – 2017
(voir article sur la page « Journal 2018 » – 19.07.2018)
26 octobre 2019 : Naissances : 5 mâles et 2 femelles
23 novembre 2019 : Naissances : 2 mâles et 4 femelles
Dernière mise à jour : Mardi 28 janvier 2020
♦ chiots disponibles (27.01.2020)
♦ journal (11.01.2020)
♦ résultats (25.01.2020)
Photos individuelles de chaque chiot disponible publiées dans notre page
« chiots disponibles »
et
sur notre autre site « Chiens de France »
photos de tous les chiots de la portée
Quelques précisions sur notre élevage:
♦ Malgré la présence parmi nous d’un couple de poitevins et de trois Border Collies, nous n’élevons qu’une seule race : le whippet
♦ La couleur de robe « bleu » (et seulement cette couleur) pouvant occasionner l’apparition d’une grave maladie de peau – l’alopécie des robes diluées – nous ne produisons pas de chiots bleus.
A ce jour il n’existe aucun moyen, aucun test de dépistage permettant de savoir si le chiot ou les parents déclareront éventuellement, un jour, cette maladie.
L’acquisition d’un chiot de couleur bleu relève donc de la roulette russe …..
Le pronostic vital n’est pas engagé; aucun chien ne mourra de cette maladie; c’est une « maladie esthétique » en quelque sorte mais qui nécéssite des soins.
De nombreux articles sont consacrés à cette maladie et des thèses vétérinaires très explicites à ce sujet sont consultables sur le net également.
Enfin, certains clubs de races ont par ailleurs adopté une solution radicale en interdissant cette couleur de robe dans leur standard, ce problème étant loin de ne concerner que le whippet.
♦Tous nos producteurs sont identifiés:
• tests ADN des parents garantissant l’authenticité des lignées
• tests pour la myostatine (la myostatine étant une protéine contrôlant le développement musculaire; elle est codée par deux gènes). Une mutation de ces gènes entraine une hypermusculation et de graves problèmes de santé particulièrement au niveau cardiaque.
Ce test est fortement recommandé ( mais certes pas obligatoire!) par notre club de race.
Ces deux tests sont remis lors de l’achat d’un de nos chiots.
Pour nous contacter :
téléphone : 04.70.56.80.39.
ou
email : [email protected]
www. whippets-chojnacki.fr / www.whippets-chojnacki.com
Textes et photos tous droits réservés.
(Merci d’avoir la délicatesse de ne vous approprier ni mes photos ni mes textes; il est toujours assez désagréable
de retrouver ses propos sur d’autres sites; c’est un procédé fort peu glorieux ni très honorifique;
donc : soyez imaginatif, écrivez vos textes vous mêmes!
Michèle Chonac)
-