Table des matières
A Compiègne, Laon et Poulainville, les animaux de la SPA fêtent la Saint-Valentin
« N’attendez pas l’amour, adoptez-le ! » : c’est le slogan qu’a choisi la Société protectrice des animaux à l’occasion de la Saint-Valentin. À travers une opération nationale qui sera déclinée dans les trois refuges picards, la SPA entend inciter à l’adoption tout le week-end.
Des animations seront organisées pour présenter les animaux qui attendent d’être adoptés. Sur Facebook, on peut déjà trouver les profils de ces « coeurs à prendre ». On croirait voir des profil d’application de rencontres : Capone, le chat roux de 9 ans et demi de Compiègne, arbore une petite moue malicieuse sur sa photo de profil. Max, le chien de Poulainville, pose fièrement devant l’objectif.
En Picardie, il y a un refuge par département.
À Poulainville, dans la Somme, qui accueille en ce moment une centaine d’animaux, des stands ont été installés : bien-être, câlins, boissons et gâteaux… Tout y est fait pour passer un bon moment en compagnie des animaux… et pourquoi pas craquer pour l’un d’eux !
À Compiègne dans l’Oise, le regufe propose une tombola et des séances photos pour rencontre les quelque 120 animaux en attente d’adoption.
Le refuge axonais, situé à Laon, participe aussi à l’opération.
La SPA a mis en place tout un processus avant l’adoption d’un animal de compagnie. (©Illustration / Adobe Stock)
C’est un cadeau qui est souvent réclamé au Père Noël. Le 25 décembre au matin (ou 24 au soir, c’est selon), un petit chiot ou chaton pourrait-il être présent au pied du sapin ? Une volonté à laquelle certains parents cèdent.
Mais si vous adoptez un animal auprès de la Société protectrice des animaux (SPA), il y a tout un protocole à suivre. Carole Retrou, responsable du refuge de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), livre des détails sur la marche à suivre.
Une rencontre avec les membres de la famille
» Ce week-end, une célébrité est venue au refuge en disant ‘Ma copine et ses enfants veulent un chat, donc je rentre avec un chat ce soir.’ Cela lui a été refusé. » Personnalité connue ou non, le régime est le même pour tout le monde lorsqu’il s’agit d’adopter un animal à la SPA.
En 2019, le refuge de Gennevilliers a vu 2700 animaux être adoptés. Et ce, après un processus bien spécifique. Car à la SPA, c’est » adoption responsable « .
» Nous souhaitons rencontrer tous les membres de la famille avant l’adoption « , explique Carole Retrou. Enfants compris. Pas de surprise donc au pied du sapin. L’occasion d’échanger sur les habitudes familiales. Une étape obligatoire :
Une personne qui souhaite adopter un chiot dans un appartement en plein centre de Paris et qui est absente 12h par jour, on lui explique que l’animal n’est pas adaptée pour elle. On va alors la réorienter.
Et peut-être vers un nouvel animal de compagnie. Souris, rats, cochons d’Inde ou encore lapins sont en vogue depuis quelques temps et viennent concurrencer chats et chiens.
Lire aussi : Adoptez un animal et bénéficiez bientôt d’une réduction d’impôt
Un enquêteur pour vérifier le bien-être
La discussion entre les membres du refuge et les futurs acquéreurs s’avère également primordiale pour détailler les spécificités de l’animal. En effet, une fiche est établie, tenant compte du passé de l’animal, de son caractère etc… » Cela permet d’indiquer qu’en cas d’absence du propriétaire ou autre, l’animal peut, par exemple, faire des dégâts. «
Un contrat d’adoption est par ailleurs établi entre le nouveau foyer de l’animal et la SPA. Carole Retrou précise : » Avec ce contrat, on se réserve le droit de faire passer un enquêteur pour savoir si l’animal vit dans de bonnes conditions, s’il a à boire, à manger… « . L’occasion aussi de vérifier que l’animal n’a pas changé de foyer, élément qui doit être signalé auprès de la SPA.
Un Noël des animaux début décembre
Si les refuges s’attellent à un tel processus, c’est avant tout pour éviter » l’esprit de consommation » de l’adoption :
On échange pas un animal comme un mixeur qui ne fonctionne plus !
Bien que décembre ne soit pas un mois particulier en terme d’adoptions, la SPA organise toutefois le Noel des animaux, partout en France. Cette année, il s’est déroulé samedi 7 et dimanche 8 décembre. A Gennevilliers, 109 animaux ont trouvé un foyer en deux jours, contre 70 un week-end normal. Avec un retour de bâton : qui dit pic d’adoptions, dit pic d’abandons dans les semaines ou mois qui suivent.
En cause ? » Certaines personnes n’attendent pas que l’animal s’adapte. » Et ces derniers seraient donc abandonnés par manque de patience. Mais pas que : un déménagement, une séparation ou encore des problèmes financiers peuvent aussi être à l’origine des nombreux abandons.
À noter que l’été 2019 a atteint un triste record en France: 8053 animaux ont été abandonnés en France.
La Société protectrice des animaux (SPA) monte au front contre les « pratiques barbares » visant les animaux. Déplorant un « décalage » entre l’opinion et « la réalité juridique de notre pays », l’association de défense animale, créée en 1845 pour protéger les chevaux des maltraitances infligées par les cochers parisiens, a annoncé ce jeudi se lancer dans « offensive judiciaire » pour mettre fin à des « pratiques d’un autre siècle » comme la chasse à courre et la corrida. Un terrain inhabituel pour la SPA, selon sa présidente Natacha Harry, « les campagnes d’affichage ou les pétitions atteint leurs limites ».
Quels sont les tenants et les aboutissants de ce « plan d’action » présenté jeudi au siège parisien de l’association ? D’abord, des procédures au pénal visant à interdire en France la tauromachie et la chasse à courre. L’organisation a ainsi déposé une première plainte le 30 octobre au tribunal de grande instance (TGI) de Compiègne contre Alain Drach, maître d’équipage, pour « sévices graves et actes de cruauté » après l’abattage d’un cerf de deux coups de fusil dans un jardin de Lacroix-Saint-Ouen (Oise) où l’ongulé avait trouvé refuge. « Cette pratique n’a rien d’écologique, c’est un pur divertissement qui relève de la féodalité et doit être aboli comme au Royaume-Uni », plaide Eric Gaftarnik, secrétaire général de la SPA et avocat au barreau de Paris de profession.
« Actes de barbarie »
Lundi, l’association a également déposé une plainte générale contre X, devant le procureur de Paris pour « sévices graves et actes de cruauté » – un fait puni de deux ans de prison et de 30 000 euros d’amende selon l’article 521-1 du code pénal – afin d’obtenir à terme l’interdiction des corridas, toujours autorisées dans dix départements du sud de la France. Pour parvenir à ses fins, la SPA compte alors attaquer sur le terrain de la sémantique en contestant l’interprétation de l’exception accordée aux « courses de taureaux lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée ».
« Une course de taureaux, c’est une course de taureaux tandis qu’une corrida, c’est mise à mort précédée d’actes de barbarie », conteste à ce propos Eric Gaftarnik, qui menace par ailleurs les municipalités et sociétés organisatrices de citation directe. Thierry Hély, président de la Fédération des luttes pour l’abolition des corridas (Flac), à Agde le rejoint : « On doit tout faire pour mettre fin à cette pratique, cette plainte fait partie de cette stratégie, même si les taurins peuvent toujours dire que l’animal court dans l’arène. »
Faire pression sur le monde politique
La Société protectrice des animaux a d’autres maltraitances dans le collimateur. L’exploitation des animaux de cirque, à laquelle s’est opposé publiquement début août le ministre de la Transition écologique, mais aussi les conditions d’abattage, dévoilées par les vidéos choc des activistes de L214 et pour lesquelles la SPA veut « un étiquetage clair » pour le consommateur, les fermes à fourrure ou l’épineuse question de l’expérimentation sur les animaux de laboratoire qu’elle veut porter devant la justice européenne.
« Malgré la présence de Nicolas Hulot au gouvernement, on en reste au stade de l’indignation, déplore la présidente de la SPA, Natacha Harry. Il faut forcer le monde politique à agir pour qu’à l’évolution de la société succède l’évolution législative. » Rappelons qu’en 2015 le législateur a modifié le code civil pour ne plus faire des animaux des « biens meubles » mais des « êtres vivants doués de sensibilité », ouvrant selon l’avocat de la SPA, « des perspectives judiciaires ». « La société est prête mais la France est très en retard en matière de protection animale », regrette encore Eric Gaftarnik. Aux juges désormais, de trancher.
Florian Bardou
Spa « La Vie est Belle » à Compiègne
Avis : Spa « La Vie est Belle » à Compiègne
Note détaillée :
Accueil Propreté Horaires d’ouverture Rapport qualité/prix Equipements
Profil des utilisateurs :
Sortie entre amis Sortie en famille Activité Détente et relaxation
-
smart box 2/2 – 13/10/14 – Détente et relaxation
On me propose des testeurs à la fin du soin, je les prends, mais on les réclame 2 jours plus tard m’accusant de vol ! Ma parole n’est pas écoutée, les employés ne peuvent pas avoir fait ça ! Le SPA a un label spas de France où par ex : « Chaque client est unique et doit ressentir cette notion d’exclusivité ». Et bien non, pas du tout, c’est juste une boite à fric ! Et vous n’êtes qu’un porte-monnaie. Très mauvais souvenir. Je ne vous conseille pas cet endroit, ni pour un cadeau, ni pour vous détendre, ni pour rien d’ailleurs !
-
smart box 1/2 – 13/10/14 – Détente et relaxation
Aucun sens commercial, personnel arrogant à outrance et plus qu’incorrect. Le soin a été fait, mais aucun accompagnement du client. Je te pose là, puis… rien ! Dans l’offre : boisson + mignardises. J’ai eu 1 tasse d’eau chaude, à moi d’y mettre le sachet et pas de mignardises. Elles étaient soit disant sur la table, puisque comme on me l’a dit, elles sont préparées dés le matin sur un plateau posé sur la table (hygiène quand tu nous tient !) Toujours est-il que je n’ai rien eux ! Le personnel doit avoir faim entre deux soins !
-
ketty – 03/05/13
Bonjour,
Je souhaiterais connaître les tarifs pour la formule anti-stress. Merci.
Voir les 3 avis : Spa « La Vie est Belle » à Compiègne
Mon magasin et Institut de beauté: Compiegne Etoile
- La Marque
-
-
-
Mon espace pour m’inspirer, partager et m’engager
- 60 ans de beauté et
d’engagement pour la
beauté des femmes et le
respect de la planèteMon espace pour m’inspirer, partager, m’engager
- 60 ans de beauté et
-
-
-
Partez à la découverte de 60 ans de beauté et d’engagement
-
-
-
Tout sur nos formulations
-
-
-
Act Beautiful le mag
-
-
-
- Soin visage
-
-
- Nouveautés
- Meilleures ventes
- Conseils Beauté
-
- Nettoyant et démaquillant
- Eau micellaire
- Lait démaquillant
- Gel nettoyant visage
- Huile démaquillante
- Lingettes démaquillantes
- Démaquillant anti-âge
- Accessoire démaquillage
-
- Type de soin
- Sérum
- BB crème
- Crème de jour
- Crème de nuit
- Baume à lèvres
- Contour des yeux
- Exfoliant et masque
- Soin homme
-
- Soin par type de peau
- Soin peau normale ou mixte
- Soin peau grasse
- Soin peau sèche
- Soin peau sensible
- Soin anti-imperfection
- Soin peau mature
- Tous types de peau
-
- Soin anti-âge
- Soin anti-rides
- Soin anti-pollution
- Soin anti-tâches
- Soin anti-âge global
- Soin régénérant
-
-
-
- Maquillage
-
-
- Nouveautés
- Meilleures ventes
- Conseils maquillage
-
- Teint
- Fond de teint
- BB Crème
- Poudre
- Correcteur et embellisseur
- Blush et enlumineur
- Démaquillant visage
- Pinceau et éponge maquillage
-
- Yeux
- Mascara
- Fard à paupières et fixateur
- Palette de maquillage
- Eyeliner, crayon et khôl
- Maquillage sourcils
- Démaquillant yeux
- Accessoire
-
- Lèvres
- Rouge à lèvres
- Rouge à lèvres mat
- Gloss
- Crayon à lèvres
- Baume à lèvres
- Accessoire
-
- Ongles
- Vernis à ongles
- Base, soin et top coat
- Dissolvant
- Accessoire manucure
-
-
- Parfum
-
-
- Nouveautés
- Meilleures ventes
- Conseils Parfum
- IDÉES CADEAUX SAINT VALENTIN
-
- Parfum femme
- Eau de parfum femme
- Eau de toilette femme
- Brume parfumée
- Gel douche et dérivés parfumés
- Monoï
-
- Top parfum femme
- Comme une Evidence
- Quelques Notes d’Amour
- So Elixir
- La Collection
- La Collection Eaux fraîches
-
- Parfum homme
- Eau de toilette homme
- Gel douche parfumé
-
-
- Corps & douche
-
-
- Nouveautés
- Meilleures ventes
- Conseils Beauté
-
- Soin du corps
- Lait hydratant
- Huile et soin réparateur
- Gommage et exfoliant
- Crème mains
- Soin des pieds et jambes
- Accessoire
-
- Bain & douche
- Gel douche
- Huile et crème de douche
- Bain moussant
- Gel lavant mains
- Déodorant
- Accessoire
-
- Soin solaire
- Protection solaire
- Après-soleil
- Autobronzant
- Monoï
- Complément alimentaire
-
- Soin minceur
- Minceur globale
- Minceur ciblée
- Draîneur et détox
- Complément alimentaire
-
-
- Cheveux
-
-
- Nouveautés
- Meilleures ventes
- Conseils Beauté
-
- Type de produit
- Shampooing
- Après-shampooing
- Masque cheveux
- Soin et coiffant
- Traitement cheveux
-
- Type de cheveux
- Cheveux secs
- Cheveux colorés
- Anti-chute de cheveux
- Cheveux gras
- Cheveux à pellicules
- Cheveux fins, ternes
- Tous types de cheveux
-
- Besoin
- Brillance
- Réparation & nutrition
- Anti-chute & anti-pellicule
- Pureté & anti-pollution
- Couleur & reflet
- Douceur
- Volume
- Shampooing sans sulfate
-
-
- Idées Cadeaux
-
-
- Toutes les Idées Cadeaux
- Meilleures ventes
- IDÉES CADEAUX SAINT VALENTIN
-
- Pour qui
- Pour elle
- Pour lui
-
- Qui aime
- Composition et coffret
- Parfum
- Maquillage
- Plaisir du bain
- Soin visage
- Soin corps
- Palette de maquillage
-
- Budget
- Moins de 10€
- Entre 10€ et 20€
- Entre 20€ et 30€
- Plus de 30€
-
- Carte cadeau
- E-carte cadeau
- Carte cadeau
-
-
- Soins Institut
-
-
- La carte des Soins
- Trouver un
Institut de beauté - Prendre Rendez-vous
- Vos questions sur l’Institut
-
- Épilations
- Création sourcils
- Soin des sourcils
- 1/2 Jambes
- Jambes Entières
- Maillot
- Toutes les épilations
-
- Soins Visage
- SOIN APAISANT à la Feuille de Sigesbeckia
- MODELAGE VISAGE au Jojoba
- SOIN HYDRATANT à l’Edulis
- Tous les soins visage
-
- Soins Corps
- ESCAPADE À LA GACILLY à la Camomille
- ECHAPPEE POLYNESIENNE au Monoï
- SOIN ORIENTAL aux Huiles d’Argan et de Rose
- Tous les soins corps
-
- SOINS LPG®
- MODELAGE minceur LPG® ALLIANCE 1 à 2 zones
- MODELAGE minceur LPG® ALLIANCE 2 à 4 zones
- MODELAGE Drainant LPG® ALLIANCE jambes légères
- Tous les soins LPG®
-
-