Table des matières
REFUGE SPA
Espace accueil
© Atelier d’Architecture Sylvain Guittet
0 vidéo(s)
9 photo(s)
Descriptif
Le bâtiment s’inscrit dans un projet d’extension faisant suite à un incendie ayant détruit une bonne partie du site déjà existant du refuge SPA de la commune de Poulainville. Il s’agissait donc de remplacer des bâtiments modulaires de substitution par des bâtiments pérennes pour concilier rapidité, respect des normes environnementales, fonction architecturale et méthode constructive propre.
Parti Architectural
Ce nouvel édifice construit tout en bois, se divise en quatre corps de bâtiment, une de section rectangulaire sur deux niveaux et les trois autres de section longitudinales à rez-de-chaussée. La typologie des toitures reprend celle d’une forme de sheds et les façades sont habillées de bardages « Eternit ». Quant aux pignons, ils sont composés d’éléments translucides en polycarbonate de couleur. L’ouverture généreuse valorisée par cette matière, produit un vaste puits de lumière dans l’espace de travail et répond aux exigences de confort que nécessite cet ensemble voué à l’accueil, dans son organisation au quotidien. Le bâtiment en adéquation optimale avec son environnement trouve sa place dans le paysage et confère au lieu une identité originale qui se combine parfaitement avec l’existant. Le projet a permis de relever un défi thermique en terme d’économie d’énergie (réduction des coûts sur du long terme) avec optimisation de la ventilation et du chauffage. Le bâtiment était soumis aux caractéristiques RT 2005 mais répond à la RT 2012.
Intervenants
SOCIéTé PROTECTRICE DES ANIMAUX
(75017)
Mandataire :
ATELIER D’ARCHITECTURE SYLVAIN GUITTET
Conception / suivi de chantier
Bagnolet (93)
Collaborateurs
Maud Henriot | Chef de projet
Données techniques
Surface de plancher: 580 m²
Matériaux
Bois | Structure
Composites | Mur
Plastiques |
Produits
Résineux C22 – provenance Haut Doubs | Esprit Bois – Structure – Maçonnerie – Façade
Panneaux de bardage fibro-ciment | Eternit – Structure – Maçonnerie – Façade
Panneaux de polycarbonate Danpatherm | Everlite – Structure – Maçonnerie – Façade
Amiens, France
Ce week-end, la SPA organisait ses journées portes ouvertes. Environ 6 000 animaux étaient à adopter. Au refuge de Poulainville dans la Somme, une quarantaine de chats et de chiens cherchaient une nouvelle famille. Le président de la SPA en France a visité ce refuge hier. Jacques-Charles Fambonne a répondu aux questions de France Bleu Picardie.
15 000 animaux abandonnés cet été
Dans ce refuge, le nombre de chats et de chiens abandonnés à bondi cet été de 10% comme partout en France. D’ailleurs, beaucoup des animaux candidats à l’adoption ce week-end, ont été laissés au refuge pendant la période estivale. Une tendance qui se confirme aussi au niveau national, selon Jacques-Charles Fombonne. Le président de la SPA France était à Poulainville ce dimanche. « Quinze mille animaux ont été abandonnés entre le 1er juillet et début septembre, soit le tiers des _42 000 chats et chiens recueillis chaque année par la SPA_ ».
Le fléau de la maltraitance animale
Le président de la SPA a également profité de sa visite pour alerter sur la maltraitance animale. Dans la Somme, 400 cas ont été signalés depuis le début de l’année. C’est bien plus que l’an passé ( 358 cas sur toute l’année 2017). Pour Jacques-Charles Fombonne, il faut faire de la prévention dès le plus jeune âge. « Il faut que nous allions dans les écoles, voir les jeunes enfants avec des animaux pour leur montrer qu’un animal est un être vivant, qu’il faut le respecter et quand on apprend ça quand on est tout petit, c’est ce quelque chose qui s’ancre définitivement dans le comportement adulte ». La SPA rappelle également que la maltraitance animale est passible d’une amende de 1 500 euros et même de prison ferme dans les cas les plus cruels.
Condamnation des attaques de boucheries
Jacques-Charles Fombonne s’est également exprimé sur ces militants anti-spécistes qui ont attaqué des boucheries et des charcuteries, ces dernières semaines, notamment à Lille. « Je pense que la cause animale a besoin de tout le monde et qu’elle est universelle. Sur le fond oui, mais sur la forme je ne cautionne pas ces agissements » dit-il, avant d’ajouter : « On a le droit de ne pas manger de la viande, on a le droit d’en manger. C’est un engagement personnel, chacun a le droit de faire ce qu’il veut dans le respect de la condition animale, de la loi ».
À l’issue de ces journées portes ouvertes, une vingtaine de chats et de chiens ont été adoptés au refuge de Poulainville. Beaucoup d’autres attendent leur futur maître ou leur future maîtresse. Plus d’infos sur .
Bonne nouvelle pour Minerva abandonnée au refuge de Poulainville ! Elle va retrouver sa nouvelle famille ce dimanche. Elle est impatiente… 🐈🐈 @SPA_Officielpic.twitter.com/PpcR2C3W5G
— France Bleu Picardie (@fbleupicardie) October 7, 2018