Table des matières
- Le top 10 des chiens miniatures
- Le Maltese
- Le Pug
- Yorkshire Terrier
- Le Chihuahua
- Le Dachshund
- Le Toy Poodle
- Le Pekingese
- Le Pomeranian
- Shih Tzu
- Miniature Pinscher
- Découvrir 6 races de chiens nains ou toy
- Le Shih tzu
- Le Bouledogue français
- Le Bichon Maltais
- Le Jack Russel
- Le Yorkshire Terrier
- Chiens minis et toys : quelles sont leurs particularités ?
- Des petits chiens, mais pas des chiots
- Une croissance très courte
- Des dents sensibles au tartre
- Le pelage : prendre soin de leur habit de lumière
Le top 10 des chiens miniatures
Concrètement qu’est-ce qui détermine une race de chien comme étant « miniature »?
Il n’y a pas de hauteur standard ou de poids fixe pour un chien classé dans le groupe miniature, explique Gina DiNardo, porte-parole de l’American Kennel Club. Les limites de taille et de poids pour chaque race sont fixées par le club de la race en question », ajoute-t-elle.
Faites vos recherches pour déterminer si les caractéristiques et les tempéraments de certaines races de chien sont le bon choix pour vous.
Voici 10 chiens miniatures les plus populaires, selon l’AKC.
Le Maltese
Ce chien d’environ 3 kilos n’a peur de rien et un animal très actif. Soyez avisé le Maltese n’aime pas toujours la visite à la maison, ses jappements sont sans équivoque! Son magnifique manteau blanc nécessite un toilettage régulier.
Le Pug
Avec son visage est délicat, adorable, ce chien pèse entre 6 et 8 kilos et il adore les enfants en plus d’être capable d’une bonne entente avec les autres animaux. En raison de son intolérance à la chaleur, il a besoin d’être gardé à l’intérieur la plupart du temps. Dans ce petit chien se cache un grand ronfleur nocturne, avis à ceux qui ont le sommeil léger.
Yorkshire Terrier
Le Yorkie fait pencher la balance à un petit 3 kilos. Ce petit chien aventurier et joueur est connu pour ses jappements excessifs, mais il peut être formé pour éviter ce désagrément. Ils ont tendance à être agressifs envers les inconnus, les animaux étrangers.
Le Chihuahua
Ce chien affectueux de moins de 3 kilos est un chien dévoué, mais son tempérament peut varier d’amical à agressif. C’est aussi un célèbre jappeur, le caractère de ce chien doit être considéré pour les familles avec de jeunes enfants.
Le Dachshund
Cette race qui atteint environ 5 kilos à ses douze premiers mois a un jappement fort et distinct. Il a besoin d’exercice régulièrement et il est toujours à la recherche de trésors enfouis dans le sol, exigeant un propriétaire attentif. Il est très protecteur de son maître ce qui en fait un grand (petit!) chien de garde!
Le Toy Poodle
Avec une hauteur de 25 centimètres ou moins, Le Toy Poodle est un des plus petits chiens miniatures. C’est un chien énergique et très intelligent, ce qui en fait un animal de compagnie parfait pour les familles, mais ce petit chéri à aussi tendance à aboyer. Il a besoin d’un toilettage régulier pour garder son pelage soyeux et lisse.
Le Pekingese
Sous ses airs de petit lion, ce chien (qui atteindra 7 kilos maximum) est doux et enjoué. Ce chien est un excellent choix pour les petits espaces et il adore être à l’intérieur. Il peut être un peu têtu et comme le Pug, c’est aussi un ronfleur.
Le Pomeranian
Ce chien ravit les gens avec sa petite taille (1.5 à 3.5 kilos) et sa personnalité enjouée. Il est un compagnon de jeu idéal pour les adultes et les enfants, cependant, elle a tendance à aboyer fréquemment. En raison de son énergie, ce chien a besoin de beaucoup de temps de jeu.
Shih Tzu
Une race expressive et loyale (entre 4 et 7 kilos), il exige beaucoup d’attention et un toilettage régulier. Il peut être une vraie tête de mule parfois, mais il aime les enfants, ce qui en fait un grand compagnon de famille.
Miniature Pinscher
Le Pinscher miniature d’une hauteur de 25 à 30 centimètres est une race ancienne et complètement distincte du Doberman Pinscher. C’est un chien très énergique qui aime jouer, attraper des balles et même chasser de petits animaux. Même si ce chien est rarement au repos, il déteste le froid et par conséquent doit être gardé à l’intérieur, surtout dans les climats nordiques.
Lisez aussi :
Races de chien japonais
Races de chien de taille moyenne
Découvrir 6 races de chiens nains ou toy
Les petits chiens font craquer bien des personnes. Ils peuvent parfaitement évoluer en appartement et sont de bonne compagnie, notamment pour les enfants. Voici une sélection des six races les plus connues.
Le Shih tzu
On le surnomme aussi le chien-lion bien que son apparence n’ait rien à voir avec celle du roi des animaux. Le Shih tzu est d’origine tibétaine et issu d’un croisement entre le pékinois et le Lhassa- Apso. Il se distingue par sa petite taille puisqu’il fait entre 20 et 27 cm de long pour un poids maximal de 8 kg. Ce chien est reconnu pour son caractère calme. Il est aussi jovial, doux et doté d’une grande sociabilité. Il adore se faire dorloter et s’amuser. Par contre, il peut se montrer parfois obstiné ce qui rend difficile son éducation, d’autant qu’il n’aime pas non plus être forcé à exécuter des ordres.
Le Bouledogue français
Le Bouledogue français est une autre race de chien toy bien connue dans l’Hexagone. Il a une taille maximale de 35 cm et pèse jusqu’à 14 kg. Il est notamment reconnaissable par son museau retroussé présentant des rides et des plis. Ce chien est né d’une hybridation entre un ratier et un Bouledogue Anglais. Ses véritables origines restent encore assez floues. Il est apprécié pour sa joie et son côté joueur. Il est d’ailleurs d’excellente compagnie pour les enfants.
Il est classé au rang du plus petit chien du monde. Et pour cause, dans le standard, un chihuahua ne fait pas plus de 21 cm pour un poids approximatif de 3 kg. Cette boule de poils se reconnaît par ses immenses oreilles dressées et très écartées et par ses yeux ronds et grands révélant de fortes expressions. Le chihuahua est très énergique, mais a du mal à supporter la présence d’étrangers envers qui il aboiera très fort. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il sert souvent de chien d’alarme.
Le Bichon Maltais
Les origines de cette race remontent à l’Antiquité. Le Bichon Maltais fait même partie des chiens référencés par Aristote dans une nomenclature qu’il a dressée à l’époque. Ce chien possède un poil très long, brillant, sans ondulation et doux. Il est aussi de petite taille puisqu’il ne mesure pas plus de 25 cm. Doté d’une intelligence pointue, cet animal n’aime pas rester seul et possède un caractère doux et enjoué.
Le Jack Russel
D’une taille de 25 à 35 cm, le Jack Russel est un autre chien de petite taille apprécié dans l’Hexagone. Historiquement, il serait originaire d’Angleterre. Ce chien est réputé pour sa très grande vitalité. D’ailleurs, pour se sentir bien, il a besoin d’énormément d’espace et ne peut évoluer qu’en campagne ou dans les maisons avec jardin.
Le Yorkshire Terrier
C’est le roi des concours de beauté. Le Yorkshire Terrier est célèbre pour son long pelage droit et très soyeux. Il possède une petite tête avec un crâne plat et petit également, arborant des yeux étincelants, un museau moyen et une truffe noire. Excellent animal de compagnie, le Yorkshire Terrier est très affectueux, vif, mais aussi un brin têtu.
Chiens minis et toys : quelles sont leurs particularités ?
Parmi les différentes tailles existentes de chiens, il y a les petits chiens : les minis et les toys.
Pour les différencier, on se fie au poids de l’animal étant adulte, en sachant que l’on considèrera qu’un chien entre dans la catégorie mini lorsqu’il pèse moins de 10 kg.Un chien entre dans la catégorie toy lorsque’il ne dépasse pas 4 kilos.
Chaque type de chien possède ses particularités, et la première à prendre en compte pour les petits chiens est la suivante :
Ce sont des chiens qui s’adaptent bien et vivent longtemps.
Autrefois prisés pour leurs talents de chasseurs, les chiens de petite tailles sont aujourd’hui très appréciés comme chiens de compagnie. Ils s’accommodent très bien d’une vie sédentaire même citadine.
Des petits chiens, mais pas des chiots
Un petit gabarit, une élégance sophistiquée et un mode de vie relativement proche de leurs maîtres pourraient laisser croire que les chiens de petite taille sont plus fragiles que les autres chiens.
D’ailleurs les propriétaires pourraient avoir tendance à les considérer comme des chiots. Pourtant ce n’est pas le cas, ils sont très robustes et leur espérance de vie est la plus longue de la population canine, ils peuvent vivre plus de 15 ans.
De leur petite taille est issu un certain nombre de particularités qu’il est nécessaire de connaitre afin d’éviter des erreurs nutritionnelles néfastes pour leur santé. En clair, les chiens de petite taille ont besoin d’une alimentation spécifique.
Fragiles les Minis ? Ne vous fiez pas aux apparences
Pour mettre un terme aux idées reçues, comparez donc leur longévité à celle de leurs congénères Maxi ou Giant. Si vous adoptez pour lui une bonne hygiène de vie, un alimentation complète et équilibrée adaptée à ses besoins de chien mature et une activité physique régulière, votre petit compagnon pourra allègrement dépasser l’âge de 15 ans !
Pour en savoir plus, inscrivez-vous au programme Secrets D’experts
Une croissance très courte
L’essentiel de la croissance a lieu durant les 6 premiers mois de la vie. A 10 mois, un chien Mini est devenu adulte. A ce stade, une alimentation pour chiot, plus énergétique pourrait conduire à une prise de poids excessive nuisible à sa santé.
D’autant plus que le chien de petite taille a un appétit qui le conduit souvent à une prise de poids : comment ne pas succomber à son petit regard attendrissant par des friandises et autres restes de table ?
Pourtant, ce comportement favorise un appétit capricieux et une prise de poids. A l’âge adulte un petit chien est, plus qu’une autre race, prédisposé à l’embonpoint.
Il ne faut pas céder aux tentations et être attentif à certains signes précurseurs comme l’apparition de masses graisseuses sur le thorax, le dos et la base de la queue, la baisse de tonus, l’intolérance à l’exercice ou à la chaleur ou l’essoufflement rapide. Surveillez l’évolution de son poids et optez pour un aliment adapté en évitant le libre-service et les friandises.
Bannissez les restes de table car ils favorisent la prise de poids (25g de gruyère par exemple, apportent le tiers du besoin énergétique d’un chien de 3 kg).
Des dents sensibles au tartre
Parce qu’il a des dents proportionnellement trop volumineuses par rapport à ses mâchoires, le chien de petite taille présente souvent une grande sensibilité bucco-dentaire, entraînant la formation de tartre.
Et parce que leur espérance de vie est plus longue que les autres chiens, ce phénomène s’accentue au fil du temps. Pour s’attaquer au tartre, il est essentiel d’encourager le chien à croquer, notamment grâce à une croquette à objectif dentaire qui assurera un effet de brossage et contribuera au ralentissement de la formation de tartre.
Le pelage : prendre soin de leur habit de lumière
Les Mini étant généralement des chiens d’intérieur, l’aspect de leur pelage prend une importance toute particulière. La peau et le poil reflètent la santé du chien.
Une peau sèche, une perte anormale de poils, des démangeaisons ou irritations cutanées, un poil sec et cassant, l’apparition de pellicules sont autant de signes d’une santé déficiente.
Dans un environnement urbain, les chiens de petite taille sont confrontés à la pollution, source de stress et de salissures. Avec l’âge, le poil se ternit et la peau se fragilise. Les sensibilités cutanées sont le premier motif de consultation vétérinaire des Mini de 2 mois à 7 ans.
Grâce à ses gammes nutritionnelles pour chiens de petite taille, Royal Canin apporte les réponses Nutrition Santé exclusives aux besoins des chiens X-Small et Mini, non seulement en fonction de leur taille, de leur âge, de leur état physiologique et de leur activité, mais en tenant compte également des sensibilités spécifiques à chaque race de petits Chiens.
Pour en savoir plus, obtenir des infos pratiques, des conseils de nutritionnistes sur la santé de votre chien, ses soins au quotidien, son alimentation adaptée à son âge et à ses spécificités, inscrivez-vous au programme Secrets D’experts.