Tous droits réservés – 2Hounds Photography – Photographe professionnelle
Le greyhound, oui oui, comme le chien des Simpsons. Ou bien, l’avez-vous déjà vu sur les fameux autobus de voyage de la compagnie Greyhound? Vous vous êtes peut-être déjà exclamé : « Il est donc bien étrange! ». Je vais vous parler en détails de cette race de chien peu commune, son histoire, son tempérament, de ses qualités comme de ses défauts. Peut-être sera-t-il un futur compagnon pour vous?
Il ne faut pas le confondre avec le lévrier Whippet ou le Lévrier italien! Ce n’est pas tout à fait la même race, même s’ils sont dans la même famille!
Table des matières
- L’histoire de ce grand lévrier
- Caractéristiques physiques du Lévrier Greyhound
- La santé des Lévriers anglais
- L’éducation du Greyhound
- Où adopter un Lévrier Greyhound
- Trois faits amusants sur ce chien de course
- Greyhound
- Santé
- Toilettage et entretien
- Prix
- Remarques et conseils
- élevage Greyhound
- Informations sur la race
- Des lévriers anglais sont exportés en Chine pour être transformés en viande
L’histoire de ce grand lévrier
Le greyhound, ou lévrier anglais fait partie de la grande famille des lévriers, qu’on appelle aussi chasseurs à vue. C’est aussi une race parmi les plus anciennes. On retrouve des écrits datant du temps des Égyptiens décrivant des chiens semblable aux greyhounds. Les premiers ossements de race identifiable datent de 9000 ans avant Jésus Christ. Ils furent identifiés comme ossements appartement à un type de chiens comme le greyhound, utilisé pour la chasse.
Le lévrier anglais était le chien de la bourgeoisie et de la royauté en l’an 1014. Seulement ces personnes pouvaient posséder un greyhound. La Reine Victoria et le Roi Henry VIII en possédaient aussi. La classe plus pauvre avait à ce moment là créé le Lévrier Whippet pour pouvoir avoir un chien de chasse possédant la puissance, la rapidité et l’agilité du Greyhound. Mais ça, c’est une histoire pour un autre jour!
Tous droits réservés – 2Hounds Photography – Photographe professionnelle
À cette époque, l’abattage d’un greyhound était passible de mort à cette époque. C’est seulement au 19ième siècle qu’il fut reproduit pour son apparence. En 1885, il est admis au Club Canin Américain.
Le greyhound est un chien de chasse formidable. C’est une race de chien rapide, élégante et agile. Leur champ de vision, plus grand que la plupart des autres races, leur permet de voir des objets en mouvement partout et très loin. C’est ce qui font qu’ils sont classé comme chasseur à vue. À la différence du chien de Saint-Hubert qui chasse avec son flair.
Caractéristiques physiques du Lévrier Greyhound
Leur structure entière est faite pour en faire un chasseur redoutable. Leur museau long et effilé leur permet de refroidir plus rapidement lors d’un effort physique intense, leurs grandes pattes servent à couvrir plus de terrain et leur colonne vertébrale flexible permettant une plus grande enjambée. Ils peuvent même atteindre une vitesse de 65 km/h… le chien le plus rapide sur Terre!
Tous droits réservés – 2Hounds Photography – Photographe professionnelle
Malgré qu’ils sont des bons chasseurs, les greyhounds sont en fait des chiens paisibles et peu demandant en terme d’activité physique. En anglais, on les surnomme même » 40 miles per hour couch potato « .
Ce sont des chiens qui demandent peu d’exercice au quotidien. On recommande deux promenades de 30 minutes par jour pour un lévrier anglais adulte. Après leur exercice quotidien, ils passent la plupart de leur journée à dormir sur un gros coussin confortable.
Les chiots, comme tous bons chiots, ont besoin de beaucoup de stimulations mentales et physiques. Puisque c’est une grande race, il faut limiter les activités à impacts, ainsi que toute activité qui force le chien à bouger au-delà de son envie.
Par contre, pour le bon développement du chiot, ils ont besoin de pouvoir courir librement à leur rythme plusieurs fois par jour dans un endroit sécuritaire. Un fois adulte, bien que cela puisse varier selon chaque individu, ils sont beaucoup moins actifs.
Notre article sur le temps des promenades des chiots ainsi que celui sur la stimulation mentale et les activités intérieurs pour chiens pourraient vous intéresser!
La santé des Lévriers anglais
C’est l’une des races les plus en santé; ils ont peu de problèmes génétiques et peu de problèmes associés à la race. La torsion gastrique reste à surveiller, ainsi que l’hygiène dentaire. Le cancer des os (ostéosarcome) est une possibilité plus présente chez les greyhounds venant des lignées de course.
Si vous vous décidez d’adopter un greyhound, assurez-vous de parler avec votre vétérinaire quant au protocole d’anesthésie chez les lévriers, ils y sont plus sensibles que les autres races. Leur bilan sanguin peut aussi varier comparativement à la normale, car ils ont ont un plus haut taux de globules rouges.
Ils sont exempt de dysplasie des hanches ou des coudes, ont peu ou pas de problèmes de cœur ou des yeux. Ils ont la peau fragile, donc ce qui pourrait être une petite coupure sur un Labrador sera fort probablement des points de sutures sur un Greyhound.
L’éducation du Greyhound
Niveau tempérament, les greyhounds ne sont pas les chiens avec le plus de « drive ». Ils sont plutôt indépendants, ce qui peut poser des défis en entrainement. Ils aiment penser par eux-mêmes. Ils sont très intelligents et souvent vont apprendre de nouveaux comportements en observant. Il est important de trouver ce qui les motive. Les jouets? La nourriture? L’environnement? Une fois que vous avez trouvé ce qui les motive, l’entrainement se fait plutôt bien. Il faut garder les sessions courtes et amusantes et éviter les répétitions.
Enseigner le rappel à ces chiens est tout un défi, et ce n’est pas une race qu’on peut laisser libre n’importe où. Leur instinct de prédation étant très élevé, on recommande de les laisser libre dans des endroits clôturés et sécuritaires. Si vous voulez un chien qu’il est possible de laisser en liberté, le Greyhound (ou tout autre lévrier) n’est peut-être pas le chien pour vous. Contrairement à ce que le public peut penser, c’est un chien calme qui peut dormir une bonne partie de la journée, contrairement au Border Collie ou au Husky Sibérien.
Tous droits réservés – 2Hounds Photography – Photographe professionnelle
Par contre, si vous voulez partir une journée avec eux, en randonnée ou faire une activité, ils vous suivront avec plaisir. Si vous voulez passer la journée à regarder Netflix un jour de pluie, ils dormiront toute la journée. Chaque individu est cependant différent. Vous pouvez tomber sur un individu affectueux, plus indépendant, très actif ou » patate de divan « .
Les retraités de course sont sujet à l’anxiété de séparation canine. De leur naissance jusqu’à 18 mois, ils sont avec leurs frères et sœurs, ensuite ils vivent en chenil avec plusieurs autres greyhounds. Lorsqu’ils sont adoptés, ils deviennent chien unique et c’est une adaptation un peu difficile pour eux.
Il faut alors travailler ce côté-là lors de l’adoption de votre chien. Ils préfèrent un environnement calme et ce sont des chiens qui aboient peu, voire pas du tout.
Où adopter un Lévrier Greyhound
Tous droits réservés – 2Hounds Photography – Photographe professionnelle
La course de greyhound est encore populaire aux États-Unis, ce qui rend l’adoption de cette race de chien très accessible ici en Amérique du Nord. Nous avons deux organismes qui travaillent avec les chenils de courses pour faciliter l’adoption de ces retraités.
SOS Lévrier Québec est basé dans l’ouest de Montréal et Northern Greyhound Adoption est basé au Vermont, à environ 1h45 de Montréal. Les deux organismes fonctionnent de manière différente.
SOS Lévrier Québec rencontre d’abord les familles, envoie ensuite la demande avec les critères au chenil en Floride puis choisit le meilleur chien en fonction de ce que la famille veut.
Nothern Greyhound Adoption fonctionne un peu différemment. Vous vous rendez au chenil au Vermont, vous discutez de votre style de vie avec les responsables et ensuite vous rencontrez les chiens qui correspondent le plus à votre style de vie (si vous avez des chats, des enfant, etc).
Vous pouvez aussi amener votre chien si vous en avez déjà un pour voir s’il s’entendrait bien avec son nouveau compagnon canin. Le seul gros défis à l’adoption d’un Greyhound retraité de la course est l’adaptation de chien de chenil à chien de maison.
Ils ne savent rien et n’ont jamais vécue dans une maison. Il faut leur apprendre la base, les escaliers, comment demander la porte, etc. Par contre, cela se fait assez facilement, car ils apprennent vite! Âgés entre 2 et 5 ans, les chiens sont vaccinés et stérilisés.
Vous pouvez faire toute sorte d’activités avec votre Lévrier Greyhound, la plus populaire étant la course au leurre. Si vous aimez relever des défis, vous pouvez essayer l’agilité et les cours d’obéissance. La course à pied est peu recommandée, car ils ne sont pas des chiens d’endurance. Si vous travaillez cette endurance, la course à pied ainsi que la randonnée peuvent être des activités dont que vous pourrez profiter ensemble.
Contacts afin d’adopter un Greyhound :
- SOS Lévrier Québec : [email protected]
- Northern Greyhound Adoption : [email protected]
Trois faits amusants sur ce chien de course
Tous droits réservés – 2Hounds Photography – Photographe professionnelle
- Il est le seul chien annoncé par son nom dans la Bible, dans la version anglophone. Proverbe 30 verset 29-31.
- Ils sont pour la plupart incapables de s’asseoir. Leurs muscles ainsi que la structure de leur derrière les empêche de tenir une position assise confortable.
- Les greyhounds (comme tous les lévriers) ont un galop à double suspension. Lors d’un cycle complet, le chien ne touche pas au sol à 2 reprises!
Pour plus d’informations et une liste d’éleveurs de Lévriers Greyhound :
- Greyhound Canada
- Greyhound Club of America
- Club des Amateurs de Greyhounds de France
Article rédigé par Léane G. Bossé et 2 Hounds Photography
Poursuivez votre lecture:
- Chiens de chasse rapporteurs: Golden Retriever
- Le pipi pad pour apprendre la propreté à votre chiot / chien
- Chien de berger: Le Border Collie
- Mythes et légendes sur l’apprentissage de la propreté
Ces services pourraient vous intéresser:
- Maître-chien à Trois-Rivières
- Cours de groupe pour chiens adolescents
- Dresseur pour chiens à Paris
- Cours de maternelle pour chiots sur la Rive-Sud de Montréal
Whippet : le chef de file des lévriers
Avec plus de 1 400 naissances l’an dernier, le whippet est un élément moteur du groupe des lévriers. De taille moyenne, ce chien facile à vivre combine esthétisme et aptitudes à la course. La France peut s’enorgueillir d’un cheptel de bonne qualité qui, fait rare dans la cynophilie, ne déplore pas de tares génétiques répandues.
Avec 1 438 naissances l’an dernier, le whippet est, de loin, le plus répandu des lévriers (groupe 10 du classement de la FCI, Fédération Cynologique Internationale), un groupe qui totalise 2 715 naissances pour 13 races.
Un chien » passe partout «
Le président du Club français du whippet, Pascal Pellen, met cette situation en partie sur la taille moyenne du whippet, qui en fait un chien » passe-partout « . Passe-partout il l’est aussi dans son caractère puisqu’il s’adapte aussi bien à la vie urbaine que rurale et se satisfait de presque toutes les situations.
Autre avantage du wippet, comme tous les lévriers, c’est un chien athlétique et élégant.
Le whippet est d’origine britannique, apprécié pour la course et la compagnie. Il est né officiellement en Angleterre au XIXe siècle, mais il semble en fait que ce chien existe depuis beaucoup plus longtemps.
L’apparition de son nom dans les années 1890 seulement, aurait induit les cynophiles en erreur. Des représentations de lévriers semblables au whippet ornent en effet les tableaux et tapisserie vieux de plusieurs siècles.
Le whippet fut créé dans une optique bien particulière. Les mineurs du Nord de la Grande-Bretagne cherchaient en effet un chien de chasse qui soit plus rapide que le lévrier greyhound et surtout moins onéreux à élever. Une sélection commença vers 1880 et s’étala sur une vingtaine d’années.
Une reconnaissance officielle en 1902
Les mineurs effectuèrent des croisements entre ce lévrier et des terriers, notamment fox et bull terrier. A ce mélange initial seraient venues se greffer d’autres races comme le petit lévrier italien et le bedlington terrier.
Les chiens obtenus au fil des essais furent sélectionnés sur leur vitesse, leur aptitude à la chasse au lapin. Ainsi naquit le whippet.
Sa dénomination fut longtemps indifférenciée. On l’appelait » small greyhound » soit » petit lévrier » en Grande-Bretagne tandis qu’ailleurs il était désigné par les termes levron ou levrette.
Un cri pour son nom
Il endossa son nom définitif à la fin du XIXe siècle. Cette appellation lui viendrait du cri qui lançaient les possesseurs de ces chiens pour les encourager au départ des courses : » whip it « , qui au fil du temps devint whippet. Ce terme signifiait » rapide comme l’éclair « .
Une autre interprétation associe son nom à l’expression britannique » whip up « , traduite par » coup de fouet « .
Le cheval des pauvres !
A la fin du XIXe siècle, le whippet excellait dans les courses aux lapins, qui étaient jusqu’alors l’apanage des terriers. Au vu de leurs performances, on leur consacra des épreuves à part entière et notamment des courses au chiffon. A l’époque, le whippet est le compagnon des classes modestes et il est d’ailleurs surnommé le cheval de course des pauvres.
La race fut officiellement reconnue en Angleterre en 1902. Ce chien a très vite séduit les autres pays et notamment la France où il a fait son apparition au début du siècle dernier. Le club français du whippet a été créé en 1953 et gère la race qui s’est bien développée puisque le whippet est le plus répandu des lévriers.
Après avoir été un temps délaissée, la race a retrouvé ses marques auprès du public puisque, depuis la fin des années 80, on enregistre plus de 1 000 naissances chaque année : 1 438 en 2016, le deuxième chien du groupe, le petit lévrier italien, ne totalisant que 458 naissances et le greyhound, 134.
REFLECHISSEZ AVANT DE VOUS LANCER ! L’ADOPTION
Je trouve personnellement que les greyhounds sont des chiens parfaits. Mais il se peut que vous ne soyez pas de mon avis. Et même si vous croyez qu’un chien de course au repos pourrait être l’animal de compagnon idéal, cela n’en dit rien sur la relation entre vous et le lévrier.
Beaucoup de gens passent à l’adoption sans raison valable, et ils le font parfois même sans vraiment connaître la race du chien ou les chiens en général. Les associations d’adoption donnent le meilleur d’elles-mêmes pour que chaque chien atterrisse dans un foyer approprié, mais même dans ces cas là, elles ne peuvent éviter que certaines adoptions virent à l’échec.
Le problème principal lors de l’adoption, est que vivre au quotidien avec un lévrier semble être une tâche facile. Ce qui est vrai, n’empêche que les greyhounds sont de vrais chiens, de taille plutôt grande, qui ont de réels besoins. Le conseil suivant est à l’ordre : prenez le temps de savoir ce qui est primordial pour couronner de succès l’adoption.
Mon expérience me dit que le comportement problématique chez le lévrier augmente selon la fréquence des « déménagements ». Et de ce fait, il est malheureusement plus difficile de placer des chiens qui ont un comportement problématique. Pour que les greyhounds adoptés puissent rester là où ils sont, j’essaie d’informer les candidats à l’adoption le plus amplement possible et je leur demande d’être honnête envers eux- mêmes.
Aucun volontaire de l’association d’adoption reste de marbre lorsqu’un chien adopté revient. Nous mettons en cause notre méthode de travail, nous nous torturons en nous posant la question comment nous aurions pu éviter cette adoption ratée. Nous passons des nuits blanches et nous sommes tristes, et nous nous demandons même quelle serait l’utilité de continuer à placer des greyhounds.
J’ai par conséquent pris la décision d’essayer de vous expliquer dans quels cas il ne faut surtout pas adopter de greyhound. Chaque élément dans la liste suivante est à la base d’une adoption ratée.
DIX RAISONS POUR RENONCER A L’ADOPTION.
1. Les greyhounds perdent des poils.
Ils ont des poils courts et fins, faciles à entretenir. Mais les greyhounds sont aussi des chiens qui, comme tous les chiens, perdent des poils. Cette chute de poils n’est pas spectaculaire mais elle survient quand même. Celui qui ne peut s’habituer à cette chute de poils, est avisé de ne pas prendre de chiens chez lui.
2. Même si les greyhounds sont doux, ils sont grands, même parfois très grands.
Un chien très excité, non dressé, de 25 à 45 kg peut facilement renverser des petits enfants ou des personnes de légère corpulence. Des greyhounds stressés se raidissent, mettent la queue entre les pattes arrières et gardent les oreilles aplaties. Celui qui n’est pas habitué au langage corporel du greyhound, pourrait en déduire des signes d’agression et pourrait développer une certaine anxiété envers le chien, surtout quand il s’agit d’un grand chien.
3. Il n’est pas rare que les chiens abîment le jardin.
A moins de disposer d’un jardin très grand où une partie peut être réservée pour le chien, il est rare que vous puissiez en même temps être le propriétaire d’un chien fantastique et d’un jardin irréprochable. Il faut ou bien l’accepter ou bien adopter un chat, à qui on peut apprendre d’aller faire ses besoins là où vous voulez. Les greyhounds adorent la course, et bien qu’ils aient relativement peu besoin d’exercice physique, leur sprint pourrait bien laisser des traces dans le jardin. Si votre passe-temps préféré est le jardinage, un chien de course est probablement la dernière chose à laquelle il faut penser.
4. Les chiens salissent.
Même le chien le mieux éduqué et le mieux dressé peut tomber malade. Et si c’est le cas, il n’ira pas dans la cuisine ou dans la salle de bains s’il a un besoin urgent. Dans ces cas-là, ce sont souvent les tapis qui exercent un attrait incroyable sur les chiens. Même aux chiens élégants comme les greyhounds, il leur arrive de vomir, d’avoir la diarrhée ou d’avoir un problème de flatulence.
Les chiens ne fuient pas la saleté. Avoir des chiens parmi des meubles coûteux, des tapis précieux ou un intérieur très » fragile « , pourrait avoir des conséquences néfastes. Si vous ne supportez en aucun cas la saleté, des poils partout, si vous adorez avoir un intérieur rempli de meubles précieux et de choses délicates, n’adoptez pas de chien, même s’il s’agit d’un greyhound de nature calme.
5. Les greyhounds adorent les lieux chauds et doux.
Si vous êtes persuadé que les chiens ont leur place dehors, par exemple dans un chenil, ou si la pensée que votre chien puisse s’installer dans le fauteuil ou dans votre lit vous dégoûte, alors un lévrier n’est pas du tout le type de chien que vous recherchez. Les greyhounds sont des chiens qui ne sont pas fait pour passer la journée dehors, entre autres parce qu’ils ne disposent que d’une fine couche de graisse pour les protéger contre le froid. Et puisque leur ossature est très fine, ils préfèrent un sous-sol doux et confortable.
6. Même si votre temps libre est très chargé, n’oubliez pas que vous devrez quand même en réserver une partie pour votre chien.
Si vous avez des enfants et vous consacrez votre temps libre à assister à leurs activités, comme des matches de sport, des représentations de théâtre, des fêtes scolaires, vous aurez probablement des difficultés à réserver du temps pour votre chien, à moins que celui-ci puisse lui aussi être présent aux événements. Les chiens sont des animaux sociaux qui ont besoin d’être stimulés physiquement et mentalement. Les greyhounds ont beau être des animaux calmes et aimables, ils ont besoin qu’ont les dresse et les éduque. Le dressage ne concerne pas spécialement l’obéissance, mais sert à établir une relation de confiance et d’une bonne communication.
7. Les enfants et les chiens ne sont pas pour autant le couple idéal, comme pourrait le suggérer Hollywood.
Les greyhounds sont des animaux délicats qui ont une peau fine qui se déchire facilement. Ils peuvent facilement se faire mal au contact de petits enfants qui se cognent contre eux ou qui les traitent rudement pendant des jeux d’enfant. Un greyhound a un caractère calme et il se plaît dans un environnement serein. Il vaut mieux éviter d’en adopter un si vous avez des enfants très actifs ou de très jeune âge.
Il est probablement plus intelligent de remettre l’adoption d’un chien adulte à plus tard, quand les enfants auront atteint un âge plus raisonnable. Si vous prenez en considération que la cause numéro un du décès chez l’enfant est due aux morsures fatales de chiens, il est également vrai qu’un important nombre de chien meurt pour avoir mordu un enfant ! Si vous vous décidez quand même à adopter un chien, il vaut mieux prendre le temps de parcourir les races de chiens pour optimaliser, par après, l’entente entre le chien et l’enfant.
8. Un changement de style de vie ou de passe-temps n’est pas une excuse pour vous défaire de votre chien comme d’un vieux morceau de jouet !
Les gens déménagent, changent de travail, ont des bébés, se séparent, changent de travail… Si vous êtes plus au moins sûr que votre chien ne fera pas partie de votre vie pour toujours, n’en adoptez pas !
9. Les greyhounds ne sont pas exigeants, mais ils ont des besoins spécifiques.
Les greyhounds sont très fragiles, ils ont peu de graisse, une ossature délicate et une peau fragile. Il faut donc les protéger contre des températures extrêmes et les traiter avec douceur.
Les lévriers sont vites comme l’éclair et rien ne les arrête. Ils sont en plus de cela, très indépendants et entreprenants et parfaitement capables sans indications d’effectuer des tâches. Evitez que votre greyhound ne s’encoure en le tenant bien à la laisse et soyez sûr que son terrain de course soit bien clos.
10. Ne passez pas à l’adoption à la suite d’une décision impulsive!
Ne prenez en aucun cas un chien chez vous parce qu’il vous fait pitié ou parce qu’il est à la mode.
Bien qu’il y ait de très bonnes raisons pour renoncer à l’adoption d’un greyhound, je pourrais résolument vous donner autant d’arguments pour en adopter un sans problème.
Si vous ne vous êtes jusqu’à maintenant pas découragés en lisant les arguments contraires, vous devez en tout cas prendre en considération ceux qui suivent !
DIX RAISONS POUR ADOPTER UN CHIEN DE COURSE A LA RETRAITE.
1. Celui qui adopte un chien adulte, reçoit ce qu’il a demandé.
N’importe la race du chien, un chien adulte fait dans la plupart des cas l’objet d’un bon choix. Celui qui choisit un gentil chiot attendrissant, a davantage tendance à suivre son cœur au lieu de sa raison. Vu qu’il est difficile de prévoir le tempérament et le caractère du chiot en voie de devenir adulte, la chance est réelle que vous soyez déçus. Celui qui choisit un exemplaire adulte, choisit un chien qui a formé sa personnalité et qui a des traits physiques bien déterminés. Il sera non seulement un ami formidable, mais un chien adulte vous épargne les soucis d’un avenir incertain.
2. Des chiens adultes exigent moins de travail que les chiots.
Les chiots ont beau être extrêmement gentils, ils entraînent beaucoup de soins. Les chiots doivent apprendre à être propre, ils ont les dents qui poussent, ils mordent dans tout, et plus que les chiens adultes, ils nécessitent l’exercice physique. Vous devrez attendre jusqu’à ce que vos chiots aient atteint l’âge de 2 ans pour vous dispenser de tous les soins supplémentaires.
3. Les chiens de course au repos sont des animaux domestiques formidables.
Les chiens de course sont idéals pour l’entretien. Pour un chien de sa taille, le greyhound a relativement peu besoin d’exercice physique. Ce sont des animaux faciles qui s’adaptent facilement à un nouveau mode de vie. Les greyhounds sont des chiens calmes, sensibles et bien éduqués. En plus, ils sont intelligents et réagissent bien à une méthode de dressage appropriée. En d’autres mots, vous ne pouvez vous imaginer un compagnon plus fidèle.
4. Les greyhounds s’adaptent facilement.
Le greyhound n’est peut être pas l’animal approprié pour chaque foyer, mais il s’adapte relativement bien aux divers types de modes de vie. A condition que vous preniez le temps d’apprendre au chien ce qu’il doit faire pour devenir un membre de la famille à part entière et respecté. Les greyhounds adorent les gens qui les comblent d’affection et qui tiennent compte de leurs besoins. Car ils en valent la peine !
5. Les greyhounds sont calmes et doux.
L’image que la plupart des gens se font du greyhound, est celle d’un animal muselé, se lançant dans la course, bref, celle d’un chien agressif. Tout au contraire, les greyhounds ne le sont pas ! La muselière qu’ils portent pendant la course est tout au plus une protection et un moyen pour identifier le vainqueur dans le cas d’une photo d’arrivée. Une fois en dehors des courses, les greyhounds sont des animaux calmes, gentils et obéissants. Par contre, comme chien de garde, ils sont totalement inadéquats.
Dans des familles où les enfants ont appris le respect des animaux, ils sont tout à fait à leur place. En plus, la plupart des greyhounds s’entendent à merveille avec les autres chiens et deviennent les meilleurs amis des chats. Certains greyhounds ont même de bonnes relations avec les plus petits animaux domestiques, citons le hamster, les souris, les perruches,…
6. Les greyhounds n’ont pas besoin de beaucoup d’exercice physique.
Un autre malentendu souvent mentionné, est que le greyhound, étant un chien de course, exige beaucoup d’espace et d’exercice physique. Les greyhounds sont des sprinters, pas des coureurs de marathon. A la maison, ils sont de vrais paresseux qui passent le plus clair de leur temps en dormant dans le fauteuil. Une petite partie de course est plus que suffisante.
L’idéal serait que vous disposiez d’un jardin clôturé où le chien peut se défouler à cœur joie. Mais une fréquence de 2 à 3 promenades par jour, en plus d’une petite partie de course dans un jardin clos, est plus que suffisant.
7. Les greyhounds sont très propres.
Les greyhounds ont des poils courts et fins faciles à entretenir. Ils perdent peu de poils. La plupart des greyhounds entretiennent eux-mêmes leurs poils, ainsi que les chats. Les greyhounds ont des poils qui n’ont que très peu tendance à devenir gras, ce qui fait qu’ils ne dispersent que rarement une » odeur de chiens « , contrairement à leurs congénères.
8. Les anciens chiens de course sont sains.
Ces anciens chiens de course n’ont pas les maladies héréditaires que développent les autres races de chiens. La dysplasie de la hanche par exemple, est une maladie rare chez les greyhounds. Leur espérance de vie est nettement plus élevée que celle des autres chiens : elle grimpe jusqu’à 12 ans et plus.
9. Vous trouverez garanti le chien qui sera votre compagnon idéal.
Il est certainement possible de trouver le chien de vos rêves, tout aussi bien en ce qui concerne son look que son tempérament. Un adepte de votre fauteuil ? Ou un chien un peu plus entreprenant ? Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Ou un greyhound qui se sent bien dans une ambiance citadine ? Vous en trouverez un. Ou pensez – vous à un animal de compagnie pour votre mère qui n’est plus toute jeune ? Vous trouverez un greyhound qui correspond à votre goût. N’importe le type de chien qui vous attire, il y aura un ancien chien de course qui n’attend plus qu’à se précipiter dans votre vie et à gagner votre cœur !
10. Les greyhounds sont simplement fantastiques!
Tout ce qui a été dit vaut également pour le Galgo espagnol!
Ce qui explique pourquoi tant de familles d’adoption en ont plus d’un !
Greyhound
Le Greyhound et les enfants :
Sensible, comme tous les lévriers, ce chien peut intégrer une famille avec enfants mais ces derniers devront respecter la tranquillité de ce chien réservé et ne jamais l’obliger à quoique ce soit (jouer, se faire caresser, etc.).
Autrement, c’est un chien doux et délicat qui pourra se montrer affectueux avec les enfants qui communiquent respectueusement avec lui.
Le Greyhound et les Personnes âgées :
Ce chien calme et discret peut convenir à des personnes âgées mais elles doivent toutefois avoir encore suffisamment d’énergie et la possibilité d’emmener régulièrement leur lévrier courir.
Santé
Résistant / robuste :
Il est robuste mais comme il souffre un peu du froid il faut le protéger des intempéries. Il faut aussi faire attention aux accidents qui peuvent survenir pendant qu’il court : il arrive que le chien se blesse légèrement et il faut alors le soigner à temps pour éviter toute infection.
Supporte la chaleur :
La chaleur peut rapidement être nuisible pour ce chien : ses activités (notamment de coursing) doivent être aménagées lors des périodes de canicule.
Supporte le froid :
Le poil très fin de ce chien ne le protège pas des intempéries, il ne faut de ce fait pas le laisser dormir dehors.
Tendance à grossir :
Ce chien dynamique, sportif et endurant garde généralement son allure svelte et son corps athlétique si ses besoins sont comblés et qu’il court suffisamment.
Maladies fréquentes :
-
Polyneuropathie héréditaire du Greyhound
-
Atrophie progressive de la rétine
-
Syndrome de dilatation / torsion de l’estomac
-
Hypothyroïdie
Toilettage et entretien
Le poil court, voire ras de ce chien de course ne demande que très peu d’entretien. Il n’est pas nécessaire de le laver, surtout s’il est brossé régulièrement.
Sa peau et ses pattes sont toutefois à surveiller, notamment aux retours des balades pour éviter l’infection d’une éventuelle blessure.
Perte de poils :
Les mues saisonnières ne se remarquent presque pas chez ce chien.
Prix
Le prix d’un Greyhound varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 1000€ pour un chien inscrit au LOF. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 2000€.
Concernant le budget moyen pour subvenir aux besoins d’un chien de ce gabarit, il faut compter environ 40€/mois.
Espérance de vie moyenne : environ 13 ans
Remarques et conseils
Malheureusement, les chiens de course sont souvent exploités et, en fin de carrière, une fin peu glorieuse les attend. Il existe dans certains pays des comités de défense des Greyhound qui se chargent de placer ces chiens dans des familles capables de leur apporter l’amour qu’ils méritent.
élevage Greyhound
Informations sur la race
Informations sur l’origine, le caractère, les soins, la hauteur, le poids, les prix et la disponibilité des chiots dans notre élevage.
Si vous désirez acheter un chiot, lisez attentivement ces informations.
Origine du Greyhound:
C’est un lévrier de grande taille ( environ 70 à 80cm pour les mâles et 60 à 70cm pour les femelles) et vigoureux. Toutes les couleurs de robes existent, du noir au tout blanc en passant par les bleus, ardoise, fauve, bringé. Sensible de nature, il est doux et patient avec les enfants. Très fidèle à son maître, il est exclusif dans ses amitiés ; sa fidélité est d’ailleurs symbolisée sur des gisants de cathédrales, où on le retrouve sculpté dans du marbre, aux pieds de son maître.
Le Greyhound est un chien taillé pour la course dû à son galop dit « à double suspension ».. Sa construction harmonieuse est soulignée par une importante et très puissante musculature. La tête et le cou sont longs, les épaules obliques et bien marquées, la poitrine profonde, le dos large et plat, le rein légèrement arqué. Il se déplace avec une souplesse qui accentue son type et sa finesse caractéristique. Le Greyhound possède une vigueur et une endurance remarquables. Sa course est extrêmement rapide : plus de 60 km/h, vitesse moyenne qu’il atteint en seulement 3 secondes et 90 km/h en vitesse de pointe. C’est le lévrier le plus rapide.
C’est un chien très ancien, connu depuis l’Antiquité. Sa principale qualité est sa rapidité à la course. Ainsi, les Grecs organisaient déjà des compétitions de course. Il descend probablement du lévrier arabe importé en Europe par les navigateurs phéniciens, et, dès l’antiquité, il a été utilisé à la chasse au lièvre,cerf, au daim et au sanglier.
Le Greyhound était très populaire dans l’Europe du Moyen Âge, en particulier auprès des souverains. Il figurait sur les armes du roi de France Charles V de France et celles de Henri VIII d’Angleterre.
Vers 1750, les Anglais codifièrent les règles de coursing.
En 1927, commencèrent les courses sur lièvre artificiel, très spectaculaires et encore prisées de nos jours.
Caractère du Greyhound:
Le Greyhound a très bon caractère. Il est intelligent, doux et calme, très affectueux envers ses propriétaires et plutôt indifférent envers les étrangers. Le Greyhound est un chien qui peut dormir presque toute la journée.
Si le Greyhound est un chien solide, c’est aussi un chien sensible et observateur qui s’adapte très vite à ses maîtres et son environnement.
Soins, entretien du Greyhound:
Son poil : court, fin et serré.
Sa couleur : fauve, fauve pâle, blanc, noir, rouge, bleu, bringé ou n’importe lequel de ces tons colorés panachés de blanc.
Sa tête : fine et longue, avec un crâne plat.
Ses oreilles : fines, disposées en rose et de petite taille.
Ses yeux : ovales, brillants, idéalement de couleur sombre et d’expression intelligente.
Son corps : généreusement proportionné. Le dos est assez long, large et carré, le rein puissant et légèrement arqué, la poitrine est haute et ample, les flancs bien remontés.
Sa queue : longue, attachée bas, portée bas et légèrement incurvée, épaisse à sa base et s’affinant jusqu’à l’extrémité.
Des lévriers anglais sont exportés en Chine pour être transformés en viande
Des entraîneurs de lévriers anglais et irlandais gagnent de l’argent en exportant de vieux chiens de courses en Chine, où ils sont bouillis vivants pour leur viande.
Ce sont les révélations de l’activiste Kerry Elliman, qui a secouru plus de 758 chiens dans ses deux centres – l’un à Birmingham, l’autre à Pékin.
D’autres organisations militantes ont fait des découvertes semblables.
L’usage des chiens pour leur viande en Chine et la cruauté envers les animaux est bien connue de nombreux amateurs de chiens en dehors de Chine – même si elle n’est pas généralisée à toute la Chine.
Il n’existe cependant pas de loi britannique contre l’exportation en Chine. Une fois que les chiens de course ne peuvent plus faire de profit dans des courses ou en se reproduisant, les propriétaires les vendent en Chine, indique Elliman.
De la viande de chien servie dans un restaurant à Yulin dans la région du Guangxi au Sud de la Chine, le 21 juin 2017. (Becky Davis/AFP/Getty Images)
» C’est très dérangeant mais nous ne pouvons pas cacher la réalité de ce qu’il arrive à ces gentilles créatures en fermant les yeux dessus « , indique-t-elle.
» J’ai vu des vidéos où les chiens sont bouillis vivants. J’en ai vu une l’autre jour où un chariot à viande était arrosé avec de l’eau bouillante – avec les chiens toujours vivant dedans. On pouvait les entendre hurler. «
Le lieu où un chien a été élevé peut être identifié par les tatouages sur leurs oreilles et de la documentation, si elle existe toujours.
Le 1er décembre, Kerry a publié sur la page de sa campagne l’image d’une chienne appelé Frankie, qui était en vente avec huit de ses chiots.
Malheureusement au moment où Frankie a été secourue par Candy Cane Rescue, son centre à Pékin, quatre de ses chiots ont été trouvés morts à côté d’elle.
Une chienne appelée Frankie, secourue de Chine à Birmingham, Royaume-Uni. (Birmingham Greyhound Protection)
» Elle a été secourue par Candy Cane rescue, alors qu’elle était en vente pour une somme minable « , écrit-elle dans la publication.
La documentation de Frankie a révélé qu’elle venait d’entraîneurs irlandais, selon Elliman.
» J’espère que ces personnes viles et cupides sont heureuses avec ce qu’elles ont fait et les problèmes et la souffrance qu’ils ont créés à ces chiens nobles. Il est temps que l’industrie de la course se termine. «
Frankie était l’un des neufs lévriers secourus à Pékin, selon le Mirror. Tous les neuf avaient la peau sur les os et étaient infectés par des virus comme la gale.
Le vol des chiens en France peut aller jusqu’à une amende de 10 000 €.
Trois des chiens qu’elle a amené à la maison au Royaume-Uni, où ils sont installés, ont un héritage anglais ou irlandais, indique Elliman.
» Ça me met en colère que les animaux soient traités avec si peu de respect « , rapporte-t-elle au Mirror.
» Mais pourquoi devons-nous y participer ? Les entraîneurs affirment qu’ils sont exportés vers des pays avec du bien-être. «
Elle ajoute : » Le Royaume-Uni est supposé être une nation d’amis des animaux et pourtant les chiens sont envoyés vers un destin si cruel. «
Une autre organisation, Caged, fait campagne pour que toutes les exportations de lévriers soient bannies.
Ils indiquent qu’après une enquête en mai, ils ont trouvé 30 lévriers ayant été exportés en Chine depuis le Royaume-Uni.
» Les éleveurs chinois font la promotion de ces chiens avec des prix allant jusqu’à 6000 yuans ce qui fait environ 770 €. La Chine n’ayant aucune politique de bien-être animal et avec l’augmentation des lévriers trouvés sur le marché de la viande de chien, nous sommes très inquiets pour tout chien ayant été exporté ici « , indique une déclaration sur leur site internet.
» Lorsqu’ils ne vont plus pour la course (en raison de l’âge, de blessures, etc) les chiens deviennent des excédents par rapport aux besoins. Il en résulte que beaucoup sont empoisonnés, matraqués, pendus, ou même lentement cuits à morts – comme ces lévriers retrouvés sur le marché de la viande de chien en Chine « , cite le texte de leur pétition appelant à bannir toutes les exportations.
Mais tandis que certains des chiens peuvent être ramenés et secourus pour 15 €, certains des meilleurs chiens peuvent atteindre un prix de 300 000 € à la vente, rapporte Elliman.
Version anglaise