Si vous suivez mes articles sur toutoupourlechien.com depuis quelque temps, vous n’êtes pas sans savoir que je suis très attachée aux chiens de berger, ayant moi-même deux Border Collie et ayant grandi dans une ferme entourée de moutons et chiens de berger, justement.
Toutes les races qui seront citées ici sont des races initialement sélectionnées pour le travail de conduite de troupeau et/ou de garde. En effet, un » vrai » chien de berger qui travaille auprès d’un berger devra être capable de conduire un troupeau, le rassembler mais aussi le protéger des prédateurs, notamment lors des transhumances.
Toutefois, (et je suis bien placée pour le savoir), les chiens de travail de manière générale sont de moins en moins adoptés pour leur utilité initiale et deviennent pour beaucoup d’entre eux de véritable chiens de compagnie.
Mais attention, » chien de compagnie » ne signifie pas chien de canapé qui ne fait rien de la journée si ce n’est être une compagnie pour son maître : NON ! Un chien de compagnie doit tout de même être stimulé physiquement, mentalement mais également de manière olfactive, qu’il soit initialement de travail ou non d’ailleurs.
Table des matières
- Les chiens de berger sont les chiens les plus représentés en France
- Les 10 meilleures races de chiens de berger
- 10 races de chiens de berger
- Berger des Shetland : une petite boule de joie
- Caractéristiques physiques
- Origines et histoire
- Son physique, sa santé
- Caractère et aptitudes
- Son éducation et son comportement avec les autres animaux
- Toilettage et entretien du berger des Shetland
- Bouvier bernois
- Santé
- Toilettage et entretien
- Prix
- Qualités… et défis des chiens de berger!
- Mon chien de berger et moi!
Les chiens de berger sont les chiens les plus représentés en France
Et on comprend bien pourquoi puisqu’ils sont dotés d’une très grande intelligence qui leur permet d’exceller dans leur travail initial, certes, mais pas que ! En effet, beaucoup de chiens de berger sont utilisés par l’armée ou la police par exemple, d’autres sont entraînés pour des compétitions sportives telles que l’Agility, le Treibball, les Cani-courses, etc.
Mais beaucoup d’entre eux sont effectivement adoptés par des familles » lambdas » qui ont simplement envie d’avoir un chien réceptif, actif, dynamique et ayant toujours plaisir à apprendre.
La FCI (Fédération Cynologique Internationale) reconnait 44 races de chiens faisant partie du Groupe 1 : Chiens de berger (section 1) et chiens de bouviers (section 2).
Les 10 meilleures races de chiens de berger
Originaire d’Allemagne (Deutscher Schäferhund)… d’où le nom, le Berger Allemand est très certainement le chien le plus populaire en France. Excellent chien de garde, sa fonction s’est d’ailleurs étendue à d’autres domaines puisque le Berger Allemand est utilisé par l’armée ainsi que les forces de police ou encore comme chien guide d’aveugle.
Malheureusement, le Berger Allemand fut, il y a quelques années, un peu victime de son succès car de nombreux propriétaires en ont fait l’acquisition par pur effet de mode sans réellement être conscient de la responsabilité et des obligations qu’engendraient l’adoption d’un chien de travail, qui plus est avec un instinct de garde très élevé.
Je pourrais bien entendu consacrer cet article uniquement aux Border Collie tellement cette race est à mes yeux l’une des plus belles. Mais soyons professionnels et le plus » neutres » possible n’est-ce pas ?
Le Border Collie est considéré comme étant le chien le plus intelligent de son espèce (et ce n’est pas moi qui le dit, c’est le psychologue canadien Stanley Coren). Il est en effet doté de capacités intellectuelles, qualités d’écoute et surtout de rapidité d’exécution assez rares, qu’il pourra d’ailleurs mettre au service de nombreuses autres activités canines (agility, treibball, obé-rythmée, etc.), notamment s’il ne » travaille » pas réellement.
Le Border Collie est la seule race qui ne pourra être confirmée que par une épreuve de travail et non de beauté. C’est dire qu’il est clairement né pour travailler.
Ce n’est bien entendu pas une race à mettre entre les mains de n’importe quel maître puisque son besoin de travailler devra être comblé, que ce soit par le travail au troupeau bien entendu ou par d’autres activités proposées très régulièrement, voire quotidiennement, pour répondre à ses besoins de dépense importants.
Car non, on adopte pas un Border Collie simplement parce qu’il est considéré comme intelligent et donc potentiellement docile. Au contraire, les chiens les plus intelligents sont souvent ceux qui parviennent à mettre en place des stratégies pour justement ne pas avoir à écouter et à, dans tous les cas, faire ce qu’ils apprécieront le plus.
D’origine Américaine, comme son nom ne l’indique pas d’ailleurs, le Berger Australien est un chien aussi dynamique qu’affectueux.
Je considère souvent le Berger Australien comme » le petit nouveau » car il a connu il y a quelques années maintenant un élan d’intérêt et donc bien entendu de popularité assez impressionnant !
Très apprécié déjà physiquement, le Berger Australien fait le bonheur de nombreux foyers français depuis ces quelques dernières années. Mais de fait, on en oublie parfois ses grandes qualités de chien de troupeau.
Le Colley à poil long fut très populaire, notamment dans les années 40 après la sortie du célèbre roman d’Eric Knight (et ses nombreuses adaptations) » Lassie, chien fidèle « .
Ce chien de berger est l’un des plus doux et des plus dociles mais aussi très sensible.
Comme nombreux de ses cousins bergers, le Colley à poil long est utilisé aussi bien pour le troupeau qu’en guise de chien de compagnie, pour aider la police ou encore pour guider les personnes atteintes d’un handicap visuel.
Le Berger Belge
Le Berger Belge, d’origine bel et bien Belge (lui au moins) est une race divisée en quatre variétés. En effet, c’est le professeur Adolphe Reul, à la fin du 19ème siècle qui décide de classifier le Berger Belge en 4 catégories distinctes : le Malinois, le Groenendael, le Tervueren ainsi que le Laekenois.
Au même titre que son cousin le Berger Allemand, le Berger Belge Malinois par exemple est aussi utilisé par l’armée et les forces de police grâce à ses grandes capacités physiques et intellectuelles.
Excellent aussi en tant que chien de famille, le Berger Belge n’est tout de même pas fait pour tous les foyers ! Il aura besoin d’énormément de dépense physique et surtout mentale pour s’épanouir pleinement. Par exemple, pour le Malinois, qui est également un chien de garde hors pair, le manque de stimulations physiques et mentales pourrait avoir de très lourdes répercussions comportementales.
Communément appelé Beauceron, le Berger de Beauce est un chien de berger très calme et fidèle. Race » made in France « , même si ses origines sont encore à l’heure actuelle assez floues, le Beauceron est, en plus d’être un parfait chien de berger, notamment sur bovin, un incroyable chien de garde.
Je rappelle toutefois, même si vous l’aurez compris, cela est valable pour tous les chiens de cette catégorie : le Beauceron aura énormément besoin de se dépenser physiquement et mentalement et conviendra ainsi parfaitement à des maîtres sportifs, ou du moins dynamiques et non sédentaires.
Originaire d’Écosse, le Berger des Shetland est un petit chien de berger. Mais ne vous y trompez pas, il est aussi intelligent que petit.
L’erreur serait de croire qu’au vu de sa petite taille, il conviendra parfaitement à des personnes recherchant uniquement un chien de compagnie/canapé. Bien au contraire, le Berger des Shetland est très actif et aura besoin d’être stimulé quotidiennement pour être bien dans ses pattes. Il sera le parfait compagnon de maîtres souhaitant apprendre des tricks, ou encore faire de l’agility.
Le Welsh Corgi
Ah le Corgi ! Je ne pouvais pas faire une liste de chiens de berger sans l’évoquer… Le chouchou de sa majesté la reine d’Angleterre tout de même, rien que ça !
Originaire du Pays de Galles, il est lui aussi divisé en deux variétés distinctes : le Welsh Corgi Cardigan et le Welsh Corgi Pembroke.
Initialement utilisé comme chien de troupeau, le Welsh Corgi est davantage utilisé pour ses qualités de garde, de chasse, mais surtout de chien de compagnie depuis la révolution industrielle.
Le Berger Hollandais
Très proche de son cousin le Berger Belge, le Berger Hollandais est un chien très sportif et endurant qui fut » sauvé » par les éleveurs hollandais à la fin du 19ème siècle.
Importé depuis finalement que très peu de temps (années 80) en France, le Berger Hollandais est notamment connu et reconnu pour ses aptitudes pour la garde, le RCI, le pistage ou de manière plus générale l’obéissance.
Il est lui aussi utilisé par l’armée et les forces de police pour ses grandes capacités physiques et intellectuelles.
Enfin, le Berger Blanc Suisse, BBS pour les intimes ou encore Loup Blanc, aurait pu ne jamais voir le jour. En effet, initialement rejeté car sa couleur ne correspondait pas au standard du Berger Allemand, le BBS fut adopté fièrement par la Suisse dans les années 70.
Le Berger Blanc Suisse est un chien à la fois calme et joueur, sensible et très intelligent, ce qui en fait un parfait chien de famille. Toutefois, il aura lui aussi, comme tous les autres, besoin de se dépenser physiquement et mentalement au quotidien pour être bien dans ses pattes et pleinement épanoui.
10 races de chiens de berger
Le Berger des Shetland est un chien vigoureux et robuste
Autrefois sélectionnées pour la protection puis la conduite du bétail, les races de chiens de berger sont aujourd’hui choisies pour leurs nombreuses qualités qui en font aussi de formidables chiens de compagnie.
Le Berger des Shetland
Originaire d’Écosse, le Berger des Shetland est un chien vigoureux et robuste adapté à la vie en extérieur et réalisant des prouesses dans le domaine de l’agility. De taille moyenne, il supporte bien la vie en appartement s’il peut se dépenser souvent à l’extérieur. Très doux, il est attaché à son maître et à tous les membres de la famille, dont les enfants qu’il adore !
Le Berger Allemand
Très populaire, ce chien sportif et élégant est doté d’une intelligence incroyable. Reconnu comme un chien de garde hors pair, le berger allemand est aussi utilisé par les forces de l’ordre et par l’armée à des fins de protection et de détection. Excellent chien pour aider les mal-voyants, il s’adapte aussi parfaitement à la vie de famille en tant que chien de compagnie.
Le Beauceron
Voilà un chien au physique impressionnant mais pourtant calme, intelligent et protecteur. Adorateur de son maître, il a besoin d’action et conviendra parfaitement aux sportifs qu’il accompagnera avec joie ! Très bon chien de garde, il avertit dès qu’un inconnu passe dans le secteur et protège alors son petit monde.
Le Berger Belge
C’est actuellement un des chiens les plus populaires ! Sportif, intelligent, doux, fidèle, ce chien à la musculature fine mais puissante a tout pour plaire. Gentil avec les enfants, il a tout de même besoin d’activité pour être en pleine forme !
Le Colley
Porté à la lumière par la série » Lassie, chien fidèle « , le Colley à poils longs est d’une élégance rare en adéquation avec sa sensibilité, sa douceur et son calme. Chien de berger exceptionnel, il est utilisé comme guide d’aveugle mais aussi par certaines polices. Très bon chien de compagnie, il s’entend avec toute la famille.
Le Berger des Pyrénées
De taille moyenne ce chien attachant à vraiment une bonne bouille. Recouvert de son long pelage, le berger des Pyrénées est facilement reconnaissable. Très sportif, dynamique et intelligent, il a besoin d’être stimulé par des maîtres très actifs ! Son intelligence et sa capacité d’apprentissage en font un chien de compagnie très agréable.
Le Berger Blanc Suisse
Reconnue comme une race à part entière en 2002 seulement, Le Berger blanc suisse est un chien calme, intelligent et légèrement pot de colle, idéal pour toute la famille. À la fois chien de garde et de compagnie, ce bel animal surnommé ‘Loup blanc’ en référence à son pelage immaculé, a toutefois besoin de s’activer souvent pour rester en forme.
Le Border Collie
Cette race très ancienne ne fut reconnue qu’en 1976 en Angleterre. Ce très beau chien est un concentré de qualités : très intelligent, obéissant, le Border Collie est aussi travailleur et résistant et reste donc très employé pour garder les troupeaux dans le monde entier. Attention, il est très dynamique et ne convient pas aux personnes qui n’ont pas une activité physique régulière !
Le Berger Australien
Chien de berger par excellence, il déteste la solitude et vous apportera beaucoup de tendresse. Très attaché à son maître, il ne peut être laissé seul de longues heures. Intelligent, disponible et très sportif, il est à réserver aux familles qui bougent beaucoup.
Le Berger Hollandais
Cette race menacée d’extinction au XIXeme siècle a été sauvée par des éleveurs hollandais passionnés. Vigilant, c’est un excellent chien de garde, d’autant qu’il est très obéissant, travailleur mais aussi sportif. Chien policier et militaire, il peut tout à fait se transformer en chien de compagnie dans une famille qui partagera des moments sportifs avec lui.
Infographie – 10 races de chien de berger
Berger des Shetland : une petite boule de joie
Berger des Shetland : Il existe de nombreux chiens de berger, tous plus adorables les uns que les autres. La majorité d’entre eux mesure dans les 50 centimètres, en faisant alors de beaux chiens de taille moyenne. Il existe cependant une race de taille réduite : les bergers des Shetland. Vous trouverez chez lui toutes les qualités d’un chien de berger tout en pouvant lui proposer un logement de taille plus modeste. Les petits chiens sont à la mode depuis quelques années, mais il ne faut pas oublier qu’ils ne se limitent pas à une histoire de taille. Lumières sur un chien hors du commun.
Caractéristiques physiques
Le berger des Shetland s’apparente à première vue à un petit border collie à poils longs. Une fois adulte, les mâles avoisineront les 37 centimètres alors que les femelles mesureront environ 34 centimètres. Leur poids est idéalement compris entre 7 et 10 kilogrammes. Il se peut que certains Shetlands dépassent ces attentes, surtout lorsque leur poil est assez long pour vous tromper. Ce poil long est très dense et forme un collier et un jabot marqués. Il est plus court sur la tête et ses pattes, tout en restant fin et doux. Le standard lui attribut 4 types de robes principales. Le berger des Shetland peut posséder une robe bicolore en noir et blanc, ou en noir et roux, ou en blanc et bleu. D’autres possèdent une robe tricolore mélangeant du noir, du blanc et du roux. Niveau couleur unique, on retrouve certains bergers avec une robe bleu-merle ou fauve.
Sa tête est sculptée autour d’un front plat et d’un museau qui pointe à l’avant. Ses oreilles forment deux petits triangles pliés de façon naturelle au tiers de leur longueur. Ses yeux en amandes peuvent être marrons, bleus, ou même vairons. Sa longue queue est attachée relativement bas sur son corps, produisant une touffe de poil impressionnante.
Origines et histoire
Le Shetland tire son nom des îles nordiques de l’Écosse, d’où il est originaire. Son pedigree original n’est pas certain, il est supposé qu’il pourrait être le résultat d’un croisement entre les bergers déjà présents en Écosse (les fameux borders collies) et les chiens esquimaux introduits dans le pays au XIXème siècle. En effet, les pêcheurs de baleines alors présents dans cette partie du monde avaient apporté avec eux des bergers islandais et autres spitz. Différentes races de chiens auraient alors été utilisées lors de croisements, faisant apparaître au fil des années plusieurs collies à poils longs.
Une autre possibilité serait une affiliation au King Charles Spaniel. Quoi qu’il en soit, le Shetland a très tôt été utilisé pour la conduite de troupeaux, pratique dans laquelle il excelle toujours aujourd’hui. Il faut savoir que dans cette partie d’Écosse du nord, les animaux tels que les vaches, poneys et moutons sont de tailles inférieures au reste du pays. C’est pourquoi l’utilisation d’un chien de la taille d’un Shetland ne pose pas de problème, elle serait même une nécessité afin de pouvoir optimiser sa garde de moutons nains.
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
Les années qui ont suivies ont été ponctuées d’élevages et de sélections strictes pour le Shetland, cela étant vital pour la conservation de sa taille réduite. C’est toujours un chien harmonieux, il ne présente aucun signe de nanisme. Dès 1908, un Shetland Collie Club sera fondé en Écosse par quelques cynophiles. Six ans plus tard la race sera reconnue de manière officielle par le Kennel Club. Depuis lors, l’élevage s’efforce de marquer sa ressemblance aux collies en y introduisant quelques reproducteurs de différentes races. Il sera introduit en Angleterre à la fin du siècle, il connaîtra alors un grand succès en tant que petit chien de compagnie.
Le Shetland arrive en France en 1935. Il faudra alors attendre 40 années avant d’observer une réelle évolution au sein de la race.
Son physique, sa santé
Un berger des Shetland ne voit que très rarement son vétérinaire. Les visites ne concernent généralement que les vaccinations de prévention telles que celles contre la rage, l’hépatite, la parvovirose et la maladie de Carré. Comme toute race, il est important de respecter les recommandations de votre vétérinaire.
Il existe quelques maladies qui touchent les Shetlands, elles se raréfient cependant de plus en plus. Comme l’élevage est strict, les chiens atteints sont écartés de toute reproduction potentielle. Le Shetland n’est par exemple pas touché par la dysplasie de la hanche, qui est diagnostiquée dans un nombre incalculable d’autres races.
Les problèmes de santé les plus communs concernent généralement les yeux du chien. Il peut être sujet à la distichiasis, à l’atrophie des photorécepteurs ou à l’anomalie de l’œil du colley (AOC). Encore une fois, ces maladies sont extrêmement rares et proviennent bien souvent d’une hérédité malvenue. Il n’y a quasiment aucun cas recensé en France grâce à la sélection soignée lors de l’élevage.
Lorsque vous recherchez à adopter un Shetland il est donc plus sage de se tourner vers ces élevages afin d’éviter des problèmes de santé graves. Il est toujours bon de jeter un œil au site du Shetland Club de France. Vous y trouverez une liste d’éleveur agréés. Évitez d’adopter un Shetland provenant du Royaume-Uni ou des Pays-Bas par exemple, les anomalies oculaires y sont recensées par centaines chaque année.
Un berger des Shetland peut vivre entre 12 et 16 années.
Caractère et aptitudes
Le berger des Shetland est un chien très sociable et proche de la nature. Il pourrait vivre assez mal une séparation prolongée avec son maître, soyez donc sûr d’être là pour lui plusieurs heures par jour. Il n’est pas agressif mais peut se montrer quelque peu méfiant avec les étrangers, souhaitant toujours protéger son maître et son territoire. Il est joueur et obéissant avec sa famille. Vous pouvez sans aucun problème le laisser jouer avec un enfant (toujours sous votre surveillance).
Les Shetlands sont à la base des chiens de travail, ils sont donc très actifs. Vous n’aurez cependant pas besoin d’un grand espace jardin, la taille réduite du berger lui permet de pleinement profiter de simples balades en famille. Il sait rester calme en appartement et saura s’adapter à votre vie de famille. Il est fidèle et joyeux, son standard le définit comme un chien » affectueux et réceptif vis-à-vis du maître, réservé envers les étrangers, jamais craintif. » Il peut être un chien de compagnie, un chien de garde, ou même un chien de travail.
Comme tous les chiens de berger, le Shetland est très intelligent et se montrera compétent dans les disciplines de saut, d’agility, de troupeau et d’autres activités sportives. Cette capacité à apprendre est héréditaire chez la race, elle a toujours été utilisée pour des tâches complexes, toujours en coopération avec ses maîtres. Il y a un vrai plaisir d’apprentissage chez l’animal, il apprend à une vitesse impressionnante.
Son éducation et son comportement avec les autres animaux
Il n’est pas question de réduire le Shetland à son statut de chien de berger mais, encore une fois, son éducation s’en ressent. Il possède toutes les qualités d’un berger et sera motivé par les preuves d’amour de son maître. Il n’y a donc pas énormément d’effort à faire lors de son apprentissage, il est doux et saura répondre à vos ordres en un rien de temps. Les méthodes les plus simples de stimulation verbale suivie d’une récompense feront largement l’affaire.
Le seul point négatif concernant la race est une tendance à pouvoir se montrer têtu dans certaines situations. Si le chien refuse de faire quelque chose, il est déconseillé d’insister trop longtemps, cela risquerait de le décourager pendant des heures. Comme pour tous les autres races de chiens, il est déconseillé d’utiliser la violence, même si elle n’est que verbale. S’il se sent mal-aimé le Shetland peut devenir dépressif et se laisser emporter par son malheur. Vous arriverez bien mieux à l’apprivoiser à coups de caresses qu’à coups de cris.
Toilettage et entretien du berger des Shetland
Vous pourriez penser que le Shetland demande beaucoup d’entretien étant donné la longueur de ses poils. Il n’en est rien. Brossez-le environ une fois par mois et cela devrait suffire. Il faudra cependant s’en occuper plus régulièrement lors des périodes de mue, où les chutes de poils pourront poser problème. Il faut faire attention aux nœuds, il convient alors de brosser votre chien à rebrousse-poils, ce qui permet de se débarrasser des poils morts. Faites attention aux endroits sensibles, n’oubliez pas la queue et le pourtour des oreilles.
Certains chiens peuvent être gênés par ce genre de brossage, n’hésitez donc pas à l’habituer dès ses premiers mois, même si le poil est trop court pour que cela soit vraiment efficace. Si vous remarquez que votre chien se gratte de manière anormale, ce n’est peut-être pas le résultat de puces, mais bien de sous-poil noué. Il est bon de vérifier les deux causes, évidemment. Ses yeux peuvent couler de temps en temps, une simple application de collyre trouvable en pharmacie devrait suffire.
Le berger des Shetland est malheureusement encore mal connu en France, et par conséquence assez peu élevé. Il existe des élevages d’excellence ici et là, mais cela veut dire un prix parfois un peu onéreux. C’est un premier chien idéal pour une famille avec enfant. Vous aurez chez vous un vrai chien de berger à taille réduite, ce qui est un plus lorsque l’on vit en ville.
Bouvier bernois
Le Bouvier Bernois et les enfants :
Particulièrement doux et amical, ce chien sera le parfait compagnon d’une famille avec enfants.
Si les attitudes des enfants le gênent (hurlements, etc.), il se mettra naturellement en retrait.
Des règles de vie et de sécurité devront toutefois être mises en place pour que la cohabitation soit saine et harmonieuse.
Le Bouvier Bernois et les Personnes âgées :
Le caractère du Bouvier Bernois pourrait être compatible avec des personnes âgées dynamiques et disponibles. En revanche, les nombreux besoins de dépense de ce grand toutou et surtout sa puissance ne pourront être assumés par des personnes âgées sédentaires.
Santé
Résistant / robuste :
Le Bouvier est un chien rustique et donc assez robuste de nature, il est par contre sujet à plusieurs maladies. Et, comme de nombreux chiens de grande taille, il sera prédisposé à certains problèmes physiques, notamment si on ne respecte pas sa condition, sa croissance et sa morphologie pour diverses activités canines (traction, agility).
Supporte la chaleur :
La chaleur ne posera pas de problème tant que ce bouvier suisse a accès à de l’eau fraîche en continu et à une place à l’ombre pour se reposer.
Supporte le froid :
Le poil épais du bouvier ainsi que son grand courage font de lui un chien très résistant aux intempéries et aux conditions climatiques parfois extrêmes.
Tendance à grossir :
Ce bouvier suisse est très gourmand et s’il ne bénéficie pas suffisamment d’exercices physiques, il pourrait rapidement prendre du poids.
Il est donc important de lui donner une ration quotidienne adaptée à sa condition physique, d’éviter de lui donner à manger entre les repas et surtout de répondre à son besoin de dépense.
Maladies fréquentes :
-
Dysplasie de la hanche
-
Syndrome de dilatation et torsion d’estomac
-
Otites
-
Ectropion
-
Histiocytose : un cancer qui touche environ 20% des sujets de cette race
Toilettage et entretien
Malgré son pelage long et épais, un brossage hebdomadaire sera suffisant pour maintenir sa robe en bonne santé.
Il faudra également prêter une attention particulière à l’entretien de ses oreilles, qui peuvent souffrir d’infections à cause de leur forme tombante.
Perte de poils :
La perte de poils du Bouvier est assez impressionnante, notamment pendant les deux périodes de mues annuelles : à l’automne et au printemps.
Prix
En moyenne, il faut compter 1300€ pour adopter un Bouvier Bernois inscrit au LOF. Le prix sera variable selon les origines du chien, son âge et son sexe. Les lignées les plus hautes peuvent être vendues jusqu’à 1900€.
Concernant le budget mensuel, il est estimé à environ 70€/mois en comptant des croquettes de bonne qualité et les soins nécessaires au maintien en bonne santé de ce grand bouvier suisse.
Espérance de vie moyenne : environ 8 ans
Parmi les races de bergers, les plus courantes se retrouvent :
- Le Border Collie (la meilleure race sur la planète 😉 )
- Le Berger australien
- Le Bouvier australien
- Le Berger belge Malinois
- Le Pembroke Welsh Corgi (la deuxième meilleure race sur la planète 😉 ) et son cousin, le Cardigan Welsh Corgi
- Le Colley
- Le Shetland
- Le Berger allemand
- Le Beauceron
Et bien d’autres!
Il existe plusieurs styles de conduite de troupeau. Les trois plus courant sont le rassemblement, la poussée et la pastorale.*
Chien de berger rassembleur
Tous droits réservés – Kynic Stockdogs
Un chien rassembleur est reconnu pour utiliser ses yeux pour convaincre un groupe de mouton de rester ensemble et de se diriger vers le berger. Son travail consiste à bouger les troupeaux avec précision sans précipitation, de manière calme et posée.
Le Border Collie (qui, je le répète, est le meilleur chien n’ayant jamais foulé cette planète), développé dans les falaises écossaises où tout mouvement soudain entraînerait une chute et une mort certaine, est le meilleur exemple de chien rassembleur.
Votre Border Collie vous a déjà regardé, vous ou sa balle, avec un air de possédé du démon? C’est normal! Les ancêtres de ce chien ont été sélectionnés pour cette caractéristique.
Chien de berger pousseur
Tous droits réservés – 2 Hounds Photography – Photographe professionnelle
Les chiens pousseurs, au contraire, ont été développés pour être rapides et efficaces. Gérant d’immenses troupeaux dans les plaines, ces chiens ont pour tâche de pousser les vaches et les moutons le plus rapidement possible.
Pour se faire, ils agrippent et relâchent aussitôt les jarrets des animaux pour les inciter à se dépêcher. Opère Albert, comme dirait mon père!
Les Bergers australiens, les Kelpies, le Cardigan et le Pembroke Welsh Corgi (la deuxième meilleure race!) et le Bouvier australien sont d’excellents exemples de chiens pousseurs.
Leur tendance à agripper les jarrets leur a valu le surnom de talonneur ou « heeler ».
Votre mignon petit Berger Australien mord les chevilles de vos enfants lorsqu’ils courent? C’est normal! Redirigez son attention vers un jouet et évitez les courses effrénées dans la maison. Rappelez-vous que votre boule de poil à l’apparence angélique a été créée pour ceci! Ce n’est pas de sa faute!
Chien de berger de la pastorale *
Tous droits réservés – Kynic Stockdogs
Un autre travail moins connu au Canada est celui de la pastorale, barrière, rive ou clôture. Il s’agit du travail traditionnel des Bergers allemands, des Beaucerons, des Bergers hollandais et des quatre bergers belges, le Malinois, le Tervueren, le Laekenois et le Groenendael.
Ces chiens patrouillaient dans les champs et empêchaient le bétail de dépasser une barrière invisible avant de protéger les plantations tout en gardant les troupeaux dans un endroit sécuritaire, à l’abri des prédateurs.
* Le terme officiel est « tending dog ». D’autres traductions existent comme chien de rive, chien de barrière, chien de clôture ou pastorale.
Qualités… et défis des chiens de berger!
Les chiens de berger sont des chiens merveilleux (les plus merveilleux, je l’ai dit!), mais ils ne sont pas pour tout le monde. Comme ils sont très intelligents, intenses et actifs, ces chiens peuvent poser un défi à certaines personnes ayant un style de vie moins actif ou étant moins férus d’entraînement.
Ce sont en général des chiens très sensibles qui peuvent facilement développer des problèmes d’anxiété et de réactivité canine, encore plus s’ils manquent d’exercice ou s’ils sont éduqués avec des méthodes d’éducation canines aversives.
Le collier étrangleur, le collier électrique et l’utilisation de punitions, de menaces ou de l’intimidation dans l’éducation de votre chien sont à proscrire!
Le besoin de réfléchir est probablement l’une des caractéristiques les plus communes à tous les chiens de berger. Beaucoup de gens pensent pouvoir vider leur énergie en les envoyant jouer dans leur jardin clôturée. Malheureusement, ce ce dont un chien de berger à besoin, c’est d’utiliser son cerveau plus que d’aller courir en rond!
Gimli, le Pembroke Welsh Corgi, et son humaine présentant leur époustouflante récolte en compétition de détection d’odeurs.
Pour toutes ces raisons, les chiens de berger excellent en sports canins. On les retrouve souvent en agilité, obéissance, flyball, sports attelés, rally-o, freestyle et de plus en plus dans les sports de détection d’odeurs.
Bien qu’il existe des races et individus plus sociaux que d’autres, la majorité des races de bergers ne sont pas des candidats idéaux à parc à chien, préférant jouer avec leur humain plutôt que jouer avec leurs congénères.
Il n’existe pas de tangente générale quant à la tendance à aboyer chez les chiens de berger. Certaines races, comme le Shetland, sont excessivement vocales alors que d’autres sont plutôt silencieuses.
La majorité, par contre, sonne l’alerte lorsqu’ils sont surpris. C’est une qualité qui a sauvé la vie de plus d’un berger qui dormait à la belle étoile avec son troupeau au milieu d’immenses plaines, mais qui peut créer de nombreuses tensions entre vous et vos voisins!
Mon chien de berger et moi!
Tous droits réservés – Photo par Boutique TIERA – Quelle razzia! Kynic Everything RPT ETD IBAR IBRH qui prend la pose avec ses doubles médailles d’or à la compétition de… sports ratiers pour la chasse en grange et la chasse en broussailles! Versatiles les chiens de berger!
Pour finir, les chiens de berger sont des chiens affectueux, joueurs et absolument adorables. De grands sensibles, ils n’auront de cesse de vous demander » qu’est-ce qu’on fait ensemble aujourd’hui? «
Je partage ma vie avec trois fantastiques chiens de berger et je ne peux pas m’imaginer ma maison sans eux.
À Helé, Rina et Seph, et à tous les chiens de berger sur la planète, merci d’être aussi merveilleux que vous l’êtes!
Article rédigé par Eve Laforest
Poursuivez votre lecture:
- Connaissez-vous le chihuahua?
- Votre chien n’aime pas sa cage?
- Comment apprendre la propreté à votre chiot/chien
- Guide ultime: choisir le chiot parfait chez l’éleveur parfait
Ces services pourraient vous intéresser:
- Comportementaliste canin en Mauricie
- Dresseur de chiens à Québec
- Cours de maternelle pour chiots sur la Rive-Sud de Montréal
- Cours de groupe pour chiens adolescents à Montréal