Le temps de gestation chez la chatte est beaucoup plus court que chez la femme. Mais cette période n’en reste pas moins particulièrement fatigante pour nos amis félins. Vous souhaitez que votre chatte ait des petits, mais ne savez pas combien de temps durera sa grossesse ? Votre minette est déjà enceinte et vous voulez savoir combien de temps il reste avant qu’elle ne mette bas ? Toutes les réponses ici.
Table des matières
- Une grossesse qui dure environ 2 mois
- Le cycle sexuel de la chatte
- La gestation chez la chatte
- La mise-bas chez la chatte
- Soins particuliers aux chattes gestantes et allaitantes
- Première portée pour CC, le premier chat cloné
- Combien de chatons peut avoir une chatte dans une portée ?
- Quand une chatte devient mère…
- Reproduction chez le chat : un sujet inquiétant
- Surpopulation féline : de graves conséquences
- Pourquoi le contrôle des naissances chez les chats est fondamental ?
- Stérilisation des chats mâles et femelles : les avantages
- Qu’est-ce que la gestation du chat ?
- Gestation du chat – définition
- Étapes de la gestation du chat
- Signes de gestation : est-ce que votre chatte attend des petits ?
- Comment prendre soin de sa chatte gestante (enceinte) ?
- Comment se déroule la mise bas chat et la naissance d’un chaton ?
- Comment reconnaître un chaton mâle ou femelle ?
- Comment s’occuper des bébés chats après la naissance ?
Une grossesse qui dure environ 2 mois
Chez le chat, la période de gestation dure entre 57 et 63 jours, ce qui représente 8 à 9 semaines. Mais il n’est pas aisé de se rendre compte qu’une chatte attend des petits avant plusieurs semaines. En effet, son ventre ne commence à s’arrondir qu’au bout de la quatrième semaine. Mais il existe tout de même plusieurs signes qui pourront laisser penser que des chatons pointeront bientôt le bout de leur nez.
Crédits : iStock
Tout d’abord, son comportement risque de changer. Elle va devenir plus câline, mais recherchera tout de même le calme en se créant un petit nid douillet au fond d’une armoire par exemple. Ensuite, des nausées pourront apparaître, entraînant une perte d’appétit. Enfin, son corps va se modifier : ses mamelles vont grossir, son bassin va s’élargir, son dos va se creuser et son ventre va peu à peu se durcir.
Attention, si votre chatte est enceinte, vous devrez accorder une attention toute particulière à son alimentation qui devra être de qualité et un peu plus riche que d’habitude.
Il est vrai que voir naître de petits chatons à la maison est une très belle expérience… Toutefois, cela ne s’improvise pas ! Faire reproduire sa chatte n’est pas sans risque et des connaissances de base en reproduction féline sont indispensables avant de vous lancer dans l’aventure en toute connaissance de cause !
Le cycle sexuel de la chatte
Les chattes arrivent à maturité sexuelle aux alentours de l’âge de 6 mois. Elles sont généralement en chaleurs de la fin de l’hiver jusqu’à l’automne. Mais cela est variable et dépend de la race, du climat, de l’ensoleillement.
Pendant les chaleurs, la chatte a un miaulement rauque et bruyant. Elle se frotte aux meubles, se roule sur le sol et présente sa croupe dès qu’on la caresse.
Les chaleurs sont de durée assez variable chez les chattes, la moyenne étant de dix à quinze jours. Elles reviennent en chaleur après une durée variable, de deux ou trois semaines.
Chez la chatte, l’ovulation est déclenchée par l’accouplement. C’est pourquoi il faut absolument éviter qu’une chatte non stérilisée rencontre un mâle si une portée n’est pas désirée.
La stérilisation est le moyen de contraception le plus sûr. Nous déconseillons vivement le recours à la pilule contraceptive.
Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre fiche La stérilisation de la chatte
La gestation chez la chatte
La gestation d’une chatte dure en moyenne 64-69 jours.
Le diagnostic de gestation peut se faire par échographie dès la troisième semaine, et par radiographie seulement vers le 40éme jour (avant les squelettes des bébés n’étant pas ossifiés et calcifiés, on ne les voit pas).
Il est possible d’avoir une très forte suspicion à la palpation du ventre (par le vétérinaire) aux environs d’un mois de gestation.
Enfin, sachez que, vers six semaines, les bébés bougent et il est possible dans certains cas de les voir, surtout si la chatte en a beaucoup et que son ventre est tendu (et tondu pour une chatte à poils longs). En laissant sa main sur le ventre de la femelle, cela se sent assez bien, il suffit d’être patient et d’avoir un peu de chance.
La mise-bas chez la chatte
La mise-bas se déroule normalement sans problèmes chez la chatte et il faut simplement respecter sa tranquillité pour éviter tout stress.
Il est important de laisser la chatte au calme et de ne pas la stresser ou la déplacer dans les heures qui entourent la mise-bas, car elle risque de ne pas s’occuper de ses chatons si elle est trop perturbée.
Mais normalement, tout se passe pour le mieux et l’instinct prend le dessus. Si elle fait ses petits dans un endroit inapproprié, ne la déplacez pas tout de suite. Par contre, il faudra ensuite la mettre dans un endroit calme, propre et nettoyé régulièrement, et au chaud (plus de 25 °C), car les chatons nouveaux-nés ne régulent pas leur température.
Si vous désirez plus de renseignements, consultez notre fiche La mise-bas de la chatte
Soins particuliers aux chattes gestantes et allaitantes
Il est fondamental de donner à votre chatte une alimentation adaptée de très bonne qualité pendant toute la période de gestation et de lactation.
En effet, à partir d’un mois de gestation, les besoins nutritionnels de la chatte sont beaucoup plus élevés, mais son ventre de plus en plus compressé, elle ne peut donc pas manger deux fois plus pour subvenir à ses besoins. Il faut donc lui donner un aliment plus riche, concentré et hautement digestible.
Nous vous conseillons donc d’opter pour des croquettes de gamme dite » premium » pour chatons, parfaitement étudiées pour étudiées pour couvrir les besoins alimentaires de la chatte gestante puis allaitant, sans excès ni carence, et ce malgré l’énergie exportée pour le bon développement de ses petits.
Par ailleurs, ces aliments seront parfaitement adaptés aux chatons au moment du sevrage.
Il faut de plus penser à vermifuger très régulièrement votre chatte, et à la traiter contre les puces. Un parasitisme massif peut en effet se révéler dangereux chez une chatte gestante.
Rappelons que la vermifugation est importante, elle permet au chat d’avoir un système immunitaire (qui le défend contre les maladies) plus performant, elle évite les problèmes intestinaux et dermatologiques (les vers digestifs peuvent être responsables de chutes de poils et de démangeaisons).
Les vers passent de la mère aux petits à travers l’utérus et par le lait. La vermifugation se fait à l’aide d’un produit adapté (pour détruire principalement les ascaris) aux environs du 45ème jour de gestation, puis juste après la mise-bas. Ensuite, il faut le faire tous les 15 jours à la mère et aux chatons jusqu’au sevrage ; puis tous les mois jusqu’à 6 mois pour les chatons, toujours avec un produit ascaricide.
Les vermifuges sont des médicaments soumis à prescription (ordonnance) et seul votre vétérinaire peut les vendre. De plus, ils peuvent se révéler inefficaces ou toxiques s’ils ne sont pas adaptés.
Le traitement contre les parasites externes permet quant à lui de prévenir les problèmes liés à une infestation par les puces : démangeaisons, anémie par spoliation de sang, transmission de vers… Il se fait généralement tous les mois.
Le Frontline en Spray (en format 100 ml) par exemple peut être appliqué sur une chatte gestante ou allaitante, ainsi que sur les chatons dès la naissance.
Première portée pour CC, le premier chat cloné
L’université détient jusqu’ici le record mondial d’espèces clonées, ayant cloné plus d’animaux différents que n’importe quel autre centre de recherche. Ce clonage comprend du bétail, des porcs, des chèvres et des chevaux.
La chatte à l’honneur du jour, CC, est née en décembre 2001 via la même procédure qui a été instaurée par les chercheurs de l’institut Roslin à Edimbourg pour cloner Dolly la brebis en 1997. En gros, du matériel génétique a été prélevé d’une cellule appartenant à un chat tigré nommé Rainbow et transféré dans un oeuf énucléé pour créer un embryon cloné, lequel a été ensuite implanté dans une mère porteuse.
Les efforts investis dans le clonage de CC avaient initialement pour but de paver la voie pour un projet impliquant de cloner un chien bâtard nommé Missy, après que son propriétaire, un millionnaire américain, eut fait un don de 5 millions de dollars à l’université. Le projet, connu sous le nom de Missyplicity, fut abandonné cinq mois plus tard en raison du décès du chien.
La naissance de CC a suscité l’intérêt pour des services de clonage commercial pour des animaux de companie perdus ou décédés et une compagnie a depuis créé six chats clonés pour un prix approchant les 45 000$. Mais l’arrivée de CC a également prouvé que le clonage n’était pas une garantie d’une copie identique de l’animal. Parce que la couleur du pelage se détermine dans l’utérus plutôt que via les gènes, CC ressemblait, en apparence, très peu à sa mère génétique.
Deux des chatons de la portée, nés en septembre, ressemblent étonnament à leur mère, tandis que le troisième a hérité de la fourrure grise de son père, un chat de gouttière tout ce qu’il y a de plus commun, nommé Smokey.
« Nous avons surveillé leur état de santé, et ils sont tous en grande forme, tout comme CC l’a été durant les cinq dernières années, » a dit le docteur Duane Kraemer, professeur de médecine vétérinaire qui faisait partie de l’équipe responsable du clonage de CC. « Copy Cat a toujours été un chat parfaitement normal et ses chatons sont de même. »
CC n’est pas le premier chat cloné à donner naissance à une portée, toutefois : deux chats sauvages africains ont déjà été accouplés avec succès à la Nouvelle Orléans.
La santé des animaux clonés n’est pas tenue pour acquise par les scientifiques. Le processus du clonage mène à des imperfections dans la manière dont les gènes s’expriment dans l’embryon se développant, ce qui est la raison pour laquelle la vaste majorité des tentatives de clonage échouent. Sur les 87 embryons de chat clonés transférés dans des mères porteuses, seulement deux ont mené à des grossesses, et CC est le seul chat a avoir vu le jour en vie. Dolly la brebis, le premier mammifère à être cloné à partir d’une cellule adulte, est morte prépaturément d’une maladie dégénérative des poumons à l’âge de six ans.
En Grande-Bretagne, rapporte le Guardian, le comité gouvernemental sur les procédures sur les animaux voit d’un mauvais oeil le clonage d’animaux de compagnie, et a recommandé que l’on n’accorde pas de licences pour le clonage commercial. Dans un rapport sur les biotechnologies datant de 2001, il a déclaré que « nulle licence ne sera émise pour des objectifs triviaux, tels que la création ou duplications d’animaux de compagnie favoris, ou d’animaux servant de jouet, d’accessoire de mode de même que tout autre usage de ce genre. »
Combien de chatons peut avoir une chatte dans une portée ?
Au moment d’adopter ou d’acheter une chatte, il est important de se renseigner sur le nombre de chatons qu’elle peut avoir à chaque portée, mais aussi sur le nombre de portées qu’elle peut avoir année après année. C’est un sujet très sérieux car aujourd’hui nous sommes confrontés à la surpopulation féline à l’origine de nombreux problèmes à bien des niveaux. Coup de projecteur.
Quand une chatte devient mère…
Dès l’âge de 6 mois, une chatte atteint sa maturité sexuelle. Si elle n’a pas été stérilisée, elle peut donc commencer à avoir des chatons dès ses premières chaleurs. Cette période dure tout au plus une quinzaine de jours et pour que l’ovulation ait lieu, il doit y avoir accouplement.
Une chatte fertile peut facilement être fécondée par un matou des rues ou bien par un mâle dont on connaît le propriétaire, voire tout simplement par le chat de la famille dès lors que celle-ci possède un couple de petits félins.
La période de gestation dure entre 64 et 69 jours, ce qui est relativement court. Une chatte peut avoir entre 4 et 8 chatons par portée, et 3 à 4 portées par an.
Reproduction chez le chat : un sujet inquiétant
La fertilité des chats est devenue extrêmement préoccupante. Ces animaux se reproduisant de façon exponentielle, il est fondamental de veiller à faire stériliser une chatte ou un chat le plus tôt possible. Les chiffres sont effarants mais en prendre connaissance permet de mieux comprendre la raison pour laquelle il y a tant de chats dans notre pays. Il est bel et bien question de surpopulation, et celle-ci est à l’origine de la misère animale que nous ne pouvons plus ignorer.
Il faut savoir qu’en seulement 4 ans, un chat et une chatte peuvent avoir une descendance de 18 000 à 20 000 individus ! La prolifération des chats doit donc être contrôlée, et cela est le devoir de chaque propriétaire d’un petit félin. La stérilisation est l’unique solution pour protéger ces animaux.
Surpopulation féline : de graves conséquences
Les conséquences de la surpopulation féline ont un impact considérable sur les refuges pour animaux qui, chaque année, doivent prendre en charge plusieurs milliers de chatons. Aujourd’hui, la moitié des chats recueillis par la Société Protectrice des Animaux (SPA) n’ont pas 6 mois. La majeure partie d’entre eux doivent encore être biberonnés, ce qui signifie qu’ils sont nourris au biberon chaque jour, à intervalles réguliers.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, stériliser une chatte ou un matou n’est pas cruel mais c’est d’une grande utilité. Cela permet de protéger la santé des animaux ainsi que leur équilibre. Il y a de plus en plus de chats errants, et cette promiscuité entraîne une sorte de saturation.
Les chats libres, c’est-à-dire livrés à eux-mêmes, se battent férocement pour défendre leur territoire, mais ils vivent aussi dans une grande misère, manquant de nourriture et de soins. Nombre d’entre eux sont gravement blessés, voire mutilés, présentent des troubles du comportement et/ou sont malades car ils se transmettent toutes sortes de pathologies. Leur espérance de vie est réduite à 4 ans, 5 ans au grand maximum alors que celle d’un chat stérilisé élevé par une famille d’accueil responsable peut atteindre allègrement 18 ou 20 ans.
Pourquoi le contrôle des naissances chez les chats est fondamental ?
Un contrôle drastique de la prolifération féline est le devoir de tous. Il ne peut être que bénéfique pour l’ensemble des félidés de notre territoire, qu’il s’agisse des chats des rues ou des chats qui vivent dans une famille. Si l’on souhaite avoir un autre chat ou une chatte, mieux vaut donc adopter un petit félin auprès de la SPA plutôt que de faire reproduire son petit compagnon qu’il vaut mieux faire stériliser.
Nombre d’entre nous ignorent que le chat est une espèce invasive. La surpopulation féline est la cause d’un désastre écologique. Les chats sont si nombreux désormais qu’ils déséquilibrent les écosystèmes. N’oublions pas que le chat est un grand prédateur et qu’il est responsable de la disparition de certaines espèces animales, qu’il s’agisse de reptiles, de mammifères ou d’oiseaux, et cela au niveau planétaire. D’ailleurs, il est à l’origine de la disparition définitive de plus de 60 espèces d’animaux, et notamment d’espèces endémiques qu’il a décimées au fil du temps.
Nombre d’entre elles participaient au développement de nombreux végétaux en aérant le sol. La prolifération exponentielle des chats est une catastrophe qui a donc également un impact sur la flore.
Stérilisation des chats mâles et femelles : les avantages
Faire stériliser son chat ou sa chatte ne présente que des avantages, à savoir :
- Protège l’animal contre de nombreuses pathologies dont certaines sont mortelles,
- Prolonge son espérance de vie,
- Permet de lutter contre la prolifération féline,
- Aide à maintenir l’équilibre des écosystèmes,
- Désengorge les refuges pour animaux.
La stérilisation d’un chat ou d’une chatte peut être prise en charge par une mutuelle pour animaux de compagnie. A chacun d’entre nous de devenir plus responsable en agissant à la fois pour la sauvegarde de notre planète et la bonne santé de nos petits compagnons.
C’est sûr, cet article plaira à un de vos amis ! 😻😻
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une chatte qui s’apprête à devenir mère, vous vous demandez peut-être comment se passe la gestation du chat, combien de temps dure la grossesse de votre félin ou encore comment vous pouvez l’assister dans ce moment important de sa vie ? Autant de questions auxquelles nous tâcherons de répondre dans ce guide complet sur la gestation du chat, de la puberté à la naissance des chatons.
Qu’est-ce que la gestation du chat ?
Gestation du chat – définition
Quand une chatte attend des chatons, on dit qu’elle est gestante. Autrement dit : la gestation du chat correspond à la période de grossesse des félins, de la conception à la naissance des chatons. Le temps de gestation du chat varie d’un animal à l’autre, mais dure en général entre 60 et 69 jours. Les chatons arrivent donc en général entre la 8ème et la 9ème semaine de grossesse.
Chez les chats, l’âge de maturité est atteint à 6 mois. À partir de ce moment, une chatte est donc capable de procréer. Les chattes sont régulièrement en chaleur, mais la période d’activité la plus importante est entre la fin de l’hiver et le printemps, et ce, jusqu’à l’été. A savoir que les chattes d’intérieur peuvent être en chaleur toute l’année, et que la température de votre pays de résidence peut avoir une incidence sur les chaleurs de votre chat.
Le cycle de reproduction de votre chat dure en moyenne entre 18 et 24 jours (deux à trois semaines) et dure entre 4 et 10 jours. Pendant la période des chaleurs, le comportement de votre chatte va changer, elle recherchera davantage les caresses et se frottera fréquemment à vous, au sol et aux meubles. Si il n’y a pas eu de fécondation par un mâle pendant cette période, le cycle se reproduira sans fin.
IMPORTANT : Si vous ne souhaitez pas que votre chatte se reproduise, il est préférable de la faire stériliser. Ainsi, vous contribuez au contrôle de la surpopulation féline et évitez que des chatons ne finissent abandonner.
Étapes de la gestation du chat
Le temps de gestation du chat se devise en 3 parties :
De la 1ère semaine à la 3ème semaines de grossesse
C’est au 6ème jour que les œufs fécondés de la chatte atteignent l’utérus. 6 jours plus tard, il y a nidation ou les sexes des chatons sont déterminés. Au 21ème jour, une consultation chez un vétérinaire permet déjà de comptabiliser le nombre de chatons.
De la 4ème semaine à la 6ème semaines de grossesse
Au 28ème jour, les chatons mesurent entre 3 et 4 cm. À l’échographie, on peut voir que les membres des chatons sont formés.
De la 7ème semaine à la 9ème semaine de grossesse
Au 38ème jour, les chattons mesurent 5 cm et leurs organes sensoriels se développent. Au 50ème jour, les chatons mesurent 7 cm et des poils sont apparents. Dès le 60ème jour, ils mesurent 13 cm, leur développement physique est complet. Il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée imminente des chatons.
Signes de gestation : est-ce que votre chatte attend des petits ?
Une chatte gestante (enceinte) présente plusieurs signes physiques et comportementaux qu’il est important de déceler rapidement. Les repérer permet de l’assister au mieux dans sa gestation au quotidien.
Signes physiques
En se basant sur le temps de gestation du chat, vous pourrez apercevoir les premiers signes physiques de la grossesse à partir de la 4ème semaine. Le ventre de votre chatte sera alors arrondi, son bassin plus élargi et son dos commencera à se creuser. Vous pourrez également remarquer ses mamelons enflés, dont la couleur vire au rose à partir de la 7ème semaine de grossesse. Une chatte gestante (enceinte) peut prendre 1 à 2 kilos supplémentaires.
Comportement différent
Pendant la gestation, la chatte sera plus affectueuse et appréciera se faire câliner régulièrement. Il est probable que celle-ci soit prise de nausées et refuse de manger en grande quantité durant le premier mois. Son appétit reviendra naturellement au fil du temps et ses besoins nutritionnels seront d’ailleurs plus importants que d’habitude, puisqu’elle mangera pour plusieurs. En parallèle, son activité physique diminuera drastiquement et elle préférera se prélasser dans un petit nid douillet, tranquille, à l’abris de l’agitation.
Dès que ces signes physiques et comportementaux apparaîtront, il vous sera recommandé d’emmener votre chatte chez le vétérinaire pour confirmer la gestation et vous assurer que tout est en ordre.
Les cas particuliers
Il se peut qu’une chatte gestante (enceinte) ne change pas ses habitudes, même en période de gestation. C’est notamment le cas des chattes de race siamoise et des jeunes chattes. Ces dernières ont la capacité d’ignorer la gestation, elles peuvent courir et grimper comme en temps normal.
Comment prendre soin de sa chatte gestante (enceinte) ?
Une fois la grossesse du chat confirmé, il convient de prendre des mesures chaque semaine pour s’assurer que la naissance des chatons puisse se dérouler sans risque.
Nourriture adapté à une chatte gestante
Dès les premiers signes de gestation, vous devrez adopter les bons réflexes, car une chatte qui attend des petits à des besoins nutritionnels plus importants que d’habitude En pratique, il vous faudra donc proposer à votre animal une alimentation riche en nutriments, adaptée à la durée de la gestation, et maintenue quelque temps après le sevrage. Pour ce faire, il est recommandé de lui donner de l’alimentation pour chatons, qui se veut plus riche que celle pour adulte, contenant le nécessaire au bon développement des chatons. Il ne faut pas rationner la nourriture de la chatte, car celle-ci aura besoin de boire et manger en abondance.
Manipulation d’une chatte qui attend des petits
Pendant la durée de la gestation du chat, votre animal adorera se faire caresser, il ne faut donc pas l’en priver. C’est d’ailleurs bon pour la mère et pour les chatons car ces derniers ressentent les stimulations sensorielles dans l’utérus, durant la gestation. Par contre, il ne faut pas caresser fréquemment le ventre de votre chatte à partir de la 6ème semaine, car celui-ci durcit. En outre, il vous faudra prendre de grandes précautions si vous devez porter votre félin, car une chatte gestante doit être soulevée en prenant l’arrière-train et non le ventre.
Vaccin et traitement antiparasitaires
Avant la période de gestation de votre chatte, il est recommandé de réaliser tous les vaccins nécessaires à sa bonne santé. Certains sont en efet contre-indiqués pendant la grossesse de votre animal.
En effet, comme votre chatte transmettra à ses petits ses anticorps durant l’allaitement, certains vaccins sont proscrits car ils peuvent causer des problèmes neurologiques (ataxie cérébelleuse) chez les chatons.
Pendant la durée de la gestation, il vous faudra aussi vermifuger votre chat et traiter la maman contre les puces et les tiques. Certains parasites peuvent en effet contaminer les chatons. Il existe aujourd’hui des antiparasitaires qui peuvent être utilisés sans risques pendant la gestation. Les conseils d’un vétérinaire traitant sont recommandés pour choisir ce type de produit.
Écouter les besoins d’une chatte qui attend des petits
La chatte a des besoins qui changent régulièrement en temps de gestation, il faut les écouter pour l’assister aux mieux. Laissez-la errer comme bon lui semble, donnez lui suffisamment de nourriture pendant cette période, prenez soin d’elle au quotidien (caresses) en respectant ses envies et préparez un nid douillet pour la naissance des chatons.
Préparer un panier pour votre chatte gestante (enceinte)
Comme dit précédemment, vous pourrez assurer le confort de votre chatte et de ses chatons en aménageant un espace douillet, dédié au repos et la mise bas (accouchement) de votre félin. Le fond de la caisse ou du panier devra contenir un matériau propre, jetable et absorbant, comme un tapis ou du papier journal. Des serviettes ou couvertures douces et lavables feront également l’affaire. Ce petit cocon devra être placé dans un endroit sec, au chaud et à l’abris des courants d’air.
Comment se déroule la mise bas chat et la naissance d’un chaton ?
Entre la 8ème et 9ème semaine de grossesse, vous pourrez vous attendre à la mise bas (accouchement) de votre animal et, ainsi, à la fin de la gestation.
Les signes de la mise bas de la chatte
Plusieurs signes peuvent vous indiquer que le jour de l’accouchement (mise bas) de votre chatte est imminent. Celle-ci mangera peu, boira beaucoup et peut ponctuellement se mettre à vomir. Elle sera agitée, stressée, et miaulera probablement plus que d’habitude.
Il est possible que votre chatte se rende dans sa caisse de litière plutôt que dans le nid que vous avez aménagé. Pour des raisons d’hygiène évidente, il conviendra de ne pas la laisser mettre bas à cet endroit. Avant de commencer le labeur, elle s’allongera sur le côté, se léchera fréquemment la vulve (qui va d’ailleurs se dilater) et le bouchon muqueux va s’évacuer.
Déroulement de la mise bas et de la naissance des chatons
La mise bas chez les chattes se déroule généralement très bien. L’accouchement se fait sans aide, il faut laisser la chatte tranquille avec une surveillance discrète. En fonction du nombre de chatons, la mise bas peut durer de 2 à 6 heures. Les cas de césariennes sont assez rares, mais par prudence, il est préférable de contacter votre vétérinaire le jour J et de vous assurer de sa disponibilité pour une éventuelle intervention d’urgence.
Les chatons sont en général expulsés toutes les 10 min – 1h. Si vous constatez que votre animal a des contractions mais qu’aucun chaton ne sort après 1h, il convient de vous alarmer. En effet, un bébé est peut être coincé et le pronostic vital de la mère et du chaton est alors enclenché.
Après avoir mis bas, la chatte déchirera elle-même la membrane entourant les chatons et coupera le cordon ombilical.
Comment reconnaître un chaton mâle ou femelle ?
Vos chatons viennent de naître et vous vous demander si vous avez des chatons mâles ou femelles ? Il peut s’avérer difficile de discerner le sexe d’un chaton. Cependant, vous pouvez les différencier en vous basant sur deux éléments : la forme du sexe et la distance entre les orifices.
Chaton mâle ou femelle : la forme du sexe
Mâle ou femelle, le chaton est doté de deux orifices. Celui en haut correspond à l’anus et celui en bas à l’organe génital. Chez le chaton mâle, l’organe génital prend la forme d’un petit point rond. L’ensemble de l’anus et de l’organe génital forme un « : » chez le mal. Chez le chaton femelle, l’organe génital prend la forme d’une fente verticale. Avec l’anus, l’ensemble forme un « i »
Chaton mâle ou femelle : la distance entre les orifices
De par sa forme, l’organe génital d’un chaton femelle est plus près de son anus par rapport à celui d’un chaton mal. Pour mesurer la distance, on peut utiliser une règle ou un tout simplement un doigt. En effet, l’index d’un adulte mesure environ 1 cm. La distance entre l’anus et l’organe génital est entre 0,5 à 1 cm chez un chaton femelle. Chez un chaton mal, la distance est entre 1,2 et 1,4 cm.
Chaton mâle ou femelle : les autres signes
La couleur de la robe peut dans certains cas indiquer le sexe d’un chaton. On peut dire qu’un chaton est femelle s’il a une » robe écaille de tortue » (teintes de roux et de noir dans le pelage, parfois de blanc – on parle alors de robe tricolore).
En outre, après 5 semaines, des poils peuvent apparaître sur les orifices. Un chaton femelle est toujours moins poilu qu’un mal.
Comment s’occuper des bébés chats après la naissance ?
De manière générale, il faut laisser la chatte s’occuper des chatons. Mais si la mère n’est pas là ou qu’elle est distante, on peut alors intervenir. Il ne faut jamais prendre les chatons quand ils sont encore avec leur mère, surtout durant la première semaine après la naissance. Durant cette période, une chatte peut rejeter ses chatons si on les touche trop.
Couchage : préparer un panier pour chaton
Pour bien s’occuper des chatons, il faut leur fournir un couchage confortable. Cela peut être un carton ou un panier spécialement pour les chatons, avec des serviettes ou des couvertures. Il faut placer le panier pour chaton dans un endroit chaud, sec et à l’abri du vent. Le lieu en question doit également être hors de portée de potentiels prédateurs.
Si la mère n’est pas présente pour réchauffer les chatons, on peut utiliser une bouillotte enveloppée dans une serviette ou un tapis chauffant.
Nourriture : comment nourrir un chaton ?
Après la naissance du chaton, celui-ci sera alimenté par sa mère jusqu’à ce que la production de lait de la chatte diminue au fur et à mesure (vers la 3ème ou 4ème semaine après la naissance), jusqu’au sevrage complet dès 6 semaine.
Votre rôle dans l’alimentation du chaton ? Introduire petit à petit une alimentation adaptée aux chatons à partir de la 3ème à la 4ème semaine, en leur donnant de la pâtée ou de la nourriture ramollie dans l’eau.
Pour savoir si la nourriture est bénéfique à la santé des chatons, il vous faudra vérifier toutes les semaines leur poids. Un chaton nourri correctement gagne entre 50 et 100 g par semaine. Si les chatons ne prennent pas de poids assez vite, il sera important de consulter un vétérinaire pour demander conseil.
À partir de 6 à 12 mois, vous pouvez commencer à donner de la nourriture solide aux chats adultes en devenir.
Usage de la litière par les chatons
Plus vous éduquerez tôt votre chaton à l’usage de la litière, mieux ce sera. C’est pourquoi, à partir de la 4ème semaine, il est conseillé d’encourager les chatons à utiliser une litière. En pratique, il faut mettre le chaton dans une litière dès qu’il a fini de manger, et lui faire frotter les grains de litière avec sa patte pour l’habituer..
C’est sûr, cet article plaira à un de vos amis ! 😻😻