Table des matières
Ecureuil
Origines
Il existe un écureuil » de chez nous « , mais celui qu a été permis pendant un temps en tant qu’animal de compagnie est considéré par beaucoup comme exotique car il provient surtout d’Asie et d’Amérique.
ATTENTION : LA LOI INTERDIT LA DETENTION D’ECUREUILS CHEZ SOI DEPUIS 2016
Si certains écureuils étaient permis avec un certificat de capacité depuis 2010 en France, aujourd’hui, il est interdit de détenir un animal de cette espèce en tant qu’animal de compagnie. Les écureuils sont également interdits d’élevage, d’achat, de vente et d’échange.
Variétés
Il existe différentes variétés d’écureuil : roux européen, gris nord-américain, tricolore, volant…
Mâle ou femelle ?
Hormis le fait que les femelles sont parfois plus agressives que les mâles, mais uniquement envers les autres écureuils, il n’y a aucune différence du point de vue des habitudes et du comportement.
Comportement
L’écureuil vit le jour (diurne), est très sociable mais préfère vivre seul. C’est un grimpeur et il creuse des terriers. Il suffit d’observer sa journée type pour comprendre qu’il est relativement routinier et plutôt autonome : il se réveille le matin, sort de sa tanière en s’étirant et consacre beaucoup de temps à la remise en ordre de son nid et à sa toilette.
Alimentation
L’écureuil n’est pas exclusivement végétarien ; en effet, c’est également un animal omnivore puisqu’il mange aussi bien des végétaux (graines, baies, glands, fleurs, feuilles) que des nutriments d’origine animale (insectes, larves et parfois même des oisillons).
Santé
L’écureuil est un animal robuste et il tombe difficilement malade : s’il mange des aliments nourrissants et adaptés, il restera en bonne santé et actif jusqu’à sa » vieillesse « .
Reproduction
Maturité sexuelle à 11 mois.
Période de reproduction : printemps-été.
Nombre de portées par an : 4.
Nombre de petits par portée : 3 à 5.
Durée de la gestation : 29 à 35 jours.
Durée de la lactation : 2 mois.
Agile, mais fragile !
Sachant que les écureuils roux ont une longévité maximale de 6 à 7 ans et survivent rarement à leur première année de vie, ceux qui, comme moi, peuvent apercevoir un écureuil régulièrement près de chez eux peuvent mesurer leur chance.
Pour se protéger de ses prédateurs, comme la martre, les rapaces, les chiens et chats, ainsi que les pies, l’écureuil roux développe des stratégies. Dans les forêts de chênes et de charmes, par exemple, l’écureuil installe souvent son nid sur un charme : l’écorce lisse de l’arbre empêche la martre d’y accéder.
Mais la vivacité de l’écureuil roux ne peut rien contre les autres dangers qui menacent désormais son espèce. Après avoir été braconnée et chassée, elle est aujourd’hui en régression à cause du trafic automobile, de la disparition et fragmentation de son habitat, et de l’apparition d’espèces invasives.
En Grande-Bretagne, l’écureuil roux a presqu’été totalement supplanté par l’écureuil gris (Sciurius carolinensis), importé d’Amérique du Nord. Chez nous, par exemple en Forêt de Soignes, l’écureuil roux doit désormais cohabiter avec le tamia de Sibérie (Tamias sibiricus) : aussi appelé écureuil de Corée, pays depuis lequel il a été massivement importé comme animal de compagnie, ce rongeur terrestre ne concurrence pas directement l’écureuil roux en terme d’habitat, mais outre le fait qu’il est porteur, comme d’autres écureuils exotiques, de maladies qui peuvent se révéler fatales pour l’écureuil indigène, il constitue en outre un réservoir des bactéries responsables de la maladie de Lyme, maladie qui affecte de plus en plus souvent notre propre espèce, bien plus fragile qu’elle ne veut l’admettre.
En Belgique, où l’écureuil roux est une espèce partiellement protégée, la loi permet toujours d’acheter des tamias. Ceux-ci continuent donc de pulluler sur les sites de vente en ligne, où ils sont achetés d’un clic, avant d’être relâchés dans la nature, une fois que la lassitude a fait son oeuvre. Je comprends d’un coup l’air effrayé de l’écureuil roux de mon jardin : l’être humain est décidément une créature aux moeurs bien étranges !
Quelles sont les » mauvaises raisons » de vous séparer de votre écureuil de Corée ?
- Vous avez cru acheter une peluche vivante à vos enfants, mais l’animal ne veut pas se prêter à leurs jeux ; il mord et garde son caractère sauvage… Déçu, vous voulez vous en séparer.
- Vous n’avez pas eu la patience de l’apprivoiser, et vous êtes tenu de garder votre animal en cage, dans laquelle il tourne en rond… Il parait très malheureux et vous ne supportez plus cette situation.
- Vous vivez dans un petit appartement, la cage prend beaucoup de place, et vous avez peu de temps à consacrer à votre animal « de compagnie ». De plus, son urine et ses crottes embaument votre chez vous. Cela ne peut plus durer…
- Vous avez une grande cage, et vous nourrissez correctement votre couple d’écureuil de Corée. Et ce qui devait arriver est arrivé, la femelle a mis bas des petits. La première fois, vous avez été consterné de constater que le mâle avait tué les jeunes… Pour la seconde portée, vous avez enlevé le mâle à temps, et tout s’est bien passé. Toutefois quelques mois plus tard, les 5 à 6 écureuils ensemble dans la cage commencent à ne plus se tolérer. Certains sont mutilés, voire tués et mangés par les plus résistants… La situation devient insupportable.
Il faut agir, mais que faire ?
Malheureusement, aucune solution ne vous est offerte si ce n’est de rapporter votre écureuil de Corée à l’animalerie où vous l’avez acheté, et d’insister pour qu’il vous soit repris…
Autre solution, le donner à un « ami ». Mais ceci ne fera que reporter le problème quelques mois plus tard.
Dans tous les cas, ne le relâchez pas dans la nature. Pour l’instant, onze populations sont recensées en France et, chaque année, de nouveaux individus isolés sont signalés dans des massifs forestiers ou parcs urbains. Dans la plupart des cas, ils mourront assez vite, notamment s’ils font la rencontre d’un chat domestique ; mais, si plusieurs individus sont lâchés au même endroit, ils pourront être les fondateurs d’une nouvelle population, ce qui pourrait contribuer à l’émergence de problèmes écologiques et surtout sanitaires…
Avant d’acheter un écureuil de Corée, ou « mieux » un couple (!), envisagez bien les contraintes et les dangers que cela suppose. Même si vous achetez un jeune animal, il sera très difficile de l’apprivoiser, de le manipuler. Si vous hésitez, demandez conseil au vendeur. Il devrait vous en décourager.
Ces écureuils, comme tous les Sciuridés, ne sont pas des animaux domestiques, ni des animaux de compagnie, ils appartiennent à la faune sauvage, et sont naturellement disposés à vivre libre dans des espaces qu’aucun propriétaire ne peut raisonnablement espérer leur procurer !!
L’écureuil de Corée, un rongeur très vif
L’écureuil de Corée, un rongeur très vif
L’écureuil de Corée est un sympathique petit animal dont la robe rayée de noir présente un fort intérêt ornemental. Facétieux, ce petit rongeur forestier est très agréable à observer si vous lui offrez des conditions de vie adaptées.
Écureuil de Corée qui es-tu ?
L’écureuil de Corée (Tamias sibiricus), aussi nommé ‘Écureuil de Sibérie’ est un petit rongeur terrestre faisant partie de la famille des Sciuridae. Il est originaire des forêts de Mongolie, de Sibérie, de Chine, du Japon mais aussi bien sûr de Corée. Son territoire se développe peu à peu à l’Ouest jusqu’à atteindre la Finlande. Son habitat est constitué de forêts mixtes de feuillus comme le châtaignier, le chêne ou le charme qui lui fournissent une abondante nourriture.
Il existe des populations recensées en France issues du relachage d’animaux achetés en animalerie dont la vente a explosé dans les années soixante. Cette population foisonnante est présente dans près de 5 massifs forestiers d’Île-de-France. Elle est estimée à plusieurs milliers d’individus. Dans la Somme une population de 30 écureuils de Corée, échappés d’une animalerie en 1984, ont eux aussi fondé leur colonie.
Tamias sibiricus est un animal diurne vivant au sol et creusant des terriers. Il peut être amené à grimper aux arbres pour se nourrir mais n’y confectionne pas de nid. Son alimentation est constituée de préférence de fruits secs ou frais comme les châtaignes, les glands, les baies de sorbier, les mûres etc…. Végétarien à tendance omnivore, il mange aussi des graines, des champignons et parfois même des insectes, des larves, des mollusques et des amphibiens.
Cet animal fait des provisions pour l’hiver, qu’il stocke dans une chambre spécifique dans son terrier, il peut ainsi accumuler 2 kg de nourriture pour les jours difficiles.
Comment choisir un écureuil de Corée ?
L’achat d’un tel animal doit être mûrement réfléchi. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un être vivant mais aussi parce qu’il s’agit d’un animal bien plus difficile à apprivoiser qu’un chien ou un chat. Rares sont les écureuils de Corée à sauter sur votre bras dès la cage ouverte !
Choisissez un écureuil vif, non prostré mais jamais surexcité car cela signalerait un état de stress. Il ne doit pas être en boule ou seul dans un coin, mais participer à la vie du groupe.
Observez bien le poils qui doit être soyeux, brillant et uniforme, sans plaques ni souillures. Les yeux doivent être vifs, jamais larmoyants. Préférez toujours adopter un sujet âgé de moins d’un an si vous désirez l’apprivoiser un minimum, sinon ce sera beaucoup plus compliqué.
Concernant le sexe, le comportement ne varie pas vraiment du mâle à la femelle. Si vous désirez avoir des petits, préférez une femelle que vous ferez saillir ou un couple mais attention, vous risquez ensuite d’avoir bien du mal à placer les petits.
L’écureuil de Corée supporte de vivre seul, bien mieux que d’autres rongeurs mais il requiert toutefois de l’attention et des soins.
Comment installer l’écureuil de Corée ?
L’écureuil de Corée aime grimper sur des branches, une volière sera donc la cage idéale pour lui car elle est plus haute que large. Pour un seul sujet, comptez une cage de 80x50x80 cm au minimum car ce petit rongeur aime bouger et sauter de branches en branches.
Cet animal très rustique peut vivre à l’extérieur, vous pouvez donc installer sa volière dans une zone abritée du jardin ou même sur un balcon pour qu’il profite du grand air.
L’écureuil roux est arboricole. On le trouve donc à proximité des bois et dans les forêts, notamment dans les forêts anciennes où il mène une vie individualiste, marquant ses itinéraires de repères olfactifs qu’il semble être seul à reconnaître, et cachant des stocks de graines ici et là.
Il ne perd son aversion pour ses congénères que lorsque la nourriture abonde, comme dans certains parcs.
Il pratique régulièrement le toilettage pour éliminer les parasites qui peuvent coloniser son pelage. Il pratique pour cela les bains de poussière ou d’herbes, amassant aussi à cet effet des herbes, des mousses et des lichens dans des trous ou dans des souches d’arbres.
En hiver l’écureuil roux ralentit simplement son activité. Il n’hiberne pas et les grands froids peuvent lui être fatals. Dans ce cas il peut migrer massivement vers des régions où les températures sont plus clémentes.
L’écureuil d’Eurasie cherche sa nourriture d’abord à la cime des arbres, surtout en début et en fin de journée : noix, noisettes, graines des arbres, bourgeons, écorces, insectes, œufs et jeunes oiseaux encore au nid, mais il peut aussi descendre s’installer sur une souche d’arbre pour y ouvrir plus aisément les graines récoltées.
L’écureuil roux se construit plusieurs nids “appelés “hottes” avec des branchettes et des brindilles, de forme ronde et d’un diamètre externe de 50 cm, et dont l’intérieur est tapissé de mousse et d’herbe. L’entrée du nid est positionnée vers le bas. Il protège l’animal, en particulier lors du repos hivernal : Sciurus vulgaris ne fait pas d’hibernation complète, il visite ses cachettes pour y prendre sa nourriture, en cas de mauvais temps, il peut tenir plusieurs jours sans sortir. Il occupe volontiers les nichoirs qu’on lui offre, s’il y a de la nourriture à proximité. Il peut alors devenir assez familier.
Carte d’identité
Nom latin : Sciurus vulgaris
Ordre : Rodentia
Sous-ordre : Sciuromorpha
Famille : Sciuridae
Taille : 18 à 25 cm
Reproduction : 3 à 4 petits
Sevrage : 7 à 10 semaines
Répartition : toute l’Europe
Statut en Région Wallonne : totalement protégé
Statut en Région Bruxelloise : totalement protégé