Table des matières
- Le travail de la chatte et la naissance des chatons
- Préparation de la mise bas
- Déroulement de la naissance des chatons
- Problèmes lors de la mise-bas
- La naissance des chatons
- Préparer la mise bas
- Les premiers signes d’une naissance imminente
- Le déroulement d’une naissance de chatons
- Et après la naissance ?
- Quid des problèmes rencontrés ?
- En résumé
Le travail de la chatte et la naissance des chatons
La naissance des chatons est un moment inoubliable. Votre rôle consistera surtout à faire en sorte que la mère soit la mieux installée possible et à surveiller que tout se déroule bien.
La chatte en gestation se débrouille normalement toute seule pour mettre bas. Vous devrez lui préparer un endroit calme et confortable, assurer son bien-être avant et après la naissance. Si des complications surviennent, vous devez vous tenir prêt à intervenir ou à faire appel à un vétérinaire.
Préparation de la mise bas
La gestation de la chatte dure neuf semaines et la majorité des naissances ont lieu entre 62 et 66 jours après la saillie. Dans les quinze jours qui précèdent, vous devez commencer la préparation de la mise-bas. Pour le confort de votre chatte, préparez une caisse spéciale d’au moins 60 sur 90 cm de base et 45 cm de haut. Tapissez le fond de journaux recouverts d’une couverture ou de tissus. Placez cette caisse dans un endroit calme, dans une pièce chauffée. Si votre caisse est bien confectionnée, votre chatte s’y installera le moment voulu. Pour éviter qu’elle mette bas à l’extérieur, limitez les sorties sur la fin de la gestation.
Déroulement de la naissance des chatons
Les signes précurseurs
Lorsque votre chatte est prête à mettre bas, il y a certains signes précurseurs. Quelques jours ou quelques heures avant, elle va se montrer plus agitée et son appétit peut baisser. Les mamelles vont prendre du volume. Elle va s’agiter, tourner en rond, chercher un endroit propice, miauler. Elle devrait rapidement s’installer dans la caisse que vous lui avez préparée. Mais elle peut choisir un autre endroit ! Laissez-la faire et surveillez à distance.
La mise-bas des chatons
Une fois votre chatte installée, la mise-bas peut durer de deux à cinq heures. Il est possible qu’elle miaule fortement lors de la première naissance, mais tout est normal. Certains chatons vont être expulsés la tête la première, d’autres vont naître par les pattes ; là encore, rien d’anormal. Surveillez en gardant vos distances. Il y a généralement de quatre à six chatons mais il se peut qu’il n’y en ait qu’un ou deux. Une fois que tous les chatons sont nés, leur mère va en prendre soin. Si ce n’est pas le cas, consultez immédiatement votre vétérinaire.
Problèmes lors de la mise-bas
Des problèmes peuvent parfois apparaître lors de la mise-bas. Un chaton peut se présenter de travers et, dans ce cas, votre vétérinaire doit intervenir d’urgence, car le chaton peut mourir étouffé et retarder la naissance des autres. L’utérus peut ne pas être suffisamment actif et les contractions sont alors insuffisantes. Si la première naissance tarde trop ou si l’intervalle entre l’expulsion de deux chatons est supérieur à quarante-huit heures, là encore, il ne faut pas hésiter à contacter le vétérinaire.
Comment savoir si tous les chatons sont nés ?
Après le dernier chaton s’opère la délivrance, c’est-à-dire l’expulsion du placenta qui sera ingéré par la maman. Si vous avez fait faire une radiographie abdominale à votre chatte la semaine avant la mise-bas, vous savez combien de chatons étaient attendus et vous n’aurez qu’à comparer au nombre de nouveau-nés. Si le nombre ne correspond pas, il est plus prudent de la montrer à un vétérinaire qui vous indiquera si l’utérus est vide, soit en la palpant, soit en lui passant une radiographie.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015
Si vous possédez une chatte et que celle-ci fait une portée, elle va mettre bas chez vous. La naissance des chatons est un événement souvent très attendu, heureux mais également source de stress chez les propriétaires, voici quelques conseils sur les premiers gestes et soins à procurer aux nouveau-nés.
Le jour de la mise-bas, votre chatte aura certainement choisi un endroit pour s’installer, qui peut ne pas être celui que vous lui aviez prévu… L’important étant qu’elle soit bien installée et dans un endroit accessible dans lequel vous pourrez intervenir en cas de besoin.
La mise-bas en elle même se sera déroulée en 3 étapes : début du travail, expulsion des petits, expulsion des annexes. N’hésitez pas à consulter notre fiche sur le déroulement de la mise-bas.
Les chatons qui naissent coiffés de leurs annexes doivent en être débarrassés, de préférence par la mère.
Cette dernière nettoiera ses chatons et coupera le cordon ombilical. Si la mère est inexpérimentée ou nerveuse, et qu’elle ne fait pas son travail, vous devrez vous substituer à elle, ou du moins la seconder. Vous pouvez également désinfecter les cordons avec un peu de Bétadine diluée (1 volume pour 9 volumes d’eau).
Si un chaton ne respire pas, il faut le frotter avec un linge propre, de façon énergique.
La naissance des chatons doit se faire dans un environnement assez chaud (autour de 25°C), car ils sont incapables de faire augmenter leur température corporelle pour lutter contre le froid. Ils doivent bien sûr être à l’abri des courants d’airs. Il faut donc veiller à ce que la température de la pièce reste entre 22 et 27°C durant les 10 premiers jours de la vie.
Il est important que les chatons se mettent à téter rapidement après leur naissance. Le premier lait (le colostrum) apporte en effet des éléments indispensables à la défense de l’organisme du chaton contre les microbes. Le réflexe de succion (de tétée) et donc l’appétit est un signe de bonne santé chez le chaton nouveau-né. Il ne faut pas hésiter à aider le chaton à trouver la tétine de la mère.
L’hygiène entourant la naissance est cruciale pour la bonne santé des chatons et de la mère. Le lieu de naissance doit comporter un sol facilement lavable, avec des journaux ou des linges propres. Au début, la mère lèche les parties génitales et l’anus de ses chatons afin de les nettoyer. Plus tard, les chatons s’éloignent davantage de la mère et celle-ci fait moins leur toilette; de plus, les excréments sont en quantité plus importante. Il convient donc de nettoyer plus régulièrement.
Le lieu de naissance doit être de préférence clos, afin que les chatons ne s’éloignent pas trop.
La mère est souvent fatiguée au tout début et ne doit pas faire sans arrêt la police pour récupérer ses petits. Elle doit pouvoir sortir librement, pour aller manger ou faire ses besoins. L’idéal est de construire une caisse de naissance.
A la naissance, le chaton pèse environ 100 g (entre 85 et 120g). Le chaton grossit ensuite très vite : pendant ses premières semaines de vie, il prend entre 5 et 20 g par jour (les chiffres varient selon la race). On estime généralement que le chaton a doublé son poids de naissance en 2 semaines.
Le meilleur moyen de surveiller l’évolution du poids de votre chaton est de le peser régulièrement et de tracer une courbe. Vous pèserez votre chaton, toujours à la même heure, tous les jours les deux premières semaines, puis toutes les semaines pendant 2 ou 3 mois. Vous pouvez utiliser une simple balance de cuisine ou un pèse-bébé.
La naissance des chatons
C’est un moment magique que de voir naître des chatons. Votre chatte est prête à mettre bas. Ce moment est inoubliable et doit le rester pour les bonnes raisons. Ainsi, pour que tout se passe bien, voici quelques conseils donnés. Ils vous permettront de vivre du mieux possible cet évènement, aussi important pour vous que pour votre protégé.
Comment se déroule une mise à bas chez une chatte ? Peut-elle connaître des difficultés ? Lesquelles ? Existe-t-il un traitement particulier pour les nouveaux-nés ? Comment prépare-t-on cet évènement particulier ? Nous répondons à vos questions. Dans tous les cas, vous devez installer votre chatte dans un endroit calme, vous trouver prêt à intervenir au moindre problème ou être prêt à joindre votre vétérinaire.
Préparer la mise bas
Pour qu’il y ait accouchement, il doit y avoir travail. Celui-ci commence généralement au 65e jour de gestation de votre chatte, qui peut aller jusque 70 après la saillie. Dans tous les cas, il est conseillé de préparer la mise bas de votre animal vers le 50e jour après la saillie. Comment ? En préparant une caisse spéciale aux dimensions plus larges (80-90 cm de large et 45 cm de haut). Cela permettra à la future maman d’avoir un coin agréable, doux, confortable et rassurant. Surtout, vous devez placer cette caisse dans un endroit calme, chaud, isolé du bruit.
Pour que ce » nid » soit confortable, n’hésitez pas à tapisser le fond de la caisse avec du papier journal, que vous recouvrez ensuite de tissus. Surtout, durant cette phase préparatoire, votre chatte doit sortir de votre domicile un minimum. Vous ne devrez pas vous montrer trop présent aux alentours de la caisse de votre chatte, pour préserver son intimité et son confort avant de mettre bas.
Les premiers signes d’une naissance imminente
Lorsque votre chatte est prête à accoucher, elle va commencer à tourner en rond. Son appétit peut diminuer. Elle peut également miauler plus que d’habitude. Dans tous les cas, elle cherchera un coin calme pour s’isoler. Votre caisse conçue spécialement pour ce moment peut lui servir. Mais elle peut également se trouver un autre endroit, où elle se sentira plus à l’aise. Vous devez la laisser faire et ne pas insister pour la placer dans sa caisse.
Le déroulement d’une naissance de chatons
La naissance des chatons se déroule en plusieurs phases.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
- Il y a la phase de travail. Votre chatte pourrait être stressée, inquiète. Durant cette phase, les contractions se font de plus en plus insistantes. Les eaux sont libérées et les premiers chatons ne vont pas tarder à être expulsés.
- La phase d’expulsion peut, elle, durer quelques heures. Certaines chattes n’hésitent pas à miauler plus fort que la moyenne lors de la première expulsion. C’est tout à fait normal. Les chatons peuvent être expulsés la tête en première, ou les pattes en avant. Ces 2 positions sont acceptées. Toute autre position est anormale et peut entraîner des complications. N’hésitez donc pas à appeler votre vétérinaire qui viendra vérifier le bon déroulement de l’opération. Dans le cas où aucun bébé ne sort malgré des contractions toujours plus vives, vous devez appeler votre vétérinaire au bout d’une heure, car il se peut que le fœtus soit resté bloqué.
- La troisième phase, est celle de l’expulsion des placentas. Vos chatons peuvent être expulsés dans leur poche fœtale comme nus, en étant simplement reliés à leur mère par le biais du cordon ombilical. Dans tous les cas, votre chatte devra expulser autant de chatons que de placentas. N’hésitez pas à les compter pour être certain qu’aucun chaton ne soit resté bloqué à l’intérieur. Puis, la chatte va manger le placenta, les poches et les cordons.
Rappelez-vous qu’il peut y avoir plusieurs dizaines de minutes voire une heure entre l’expulsion de chaque chaton. Il n’y a donc pas lieu de s’alarmer outre-mesure.
Et après la naissance ?
Votre chatte devrait lécher ses chatons pour stimuler leur respiration. Sinon, c’est à vous de le faire, et notamment de déchirer leur membrane pour ne pas qu’ils s’étouffent. Par la suite, votre chatte devra être suralimentée , afin qu’elle puisse apporter tout ce qu’il faut à ses petits, qui allaiteront. Vous trouverez des croquettes spécialement conçues pour les chattes ayant mis bas. Elle devra bénéficier d’une nourriture permanente. Ses chatons doivent venir la téter plusieurs fois par jour et, de son côté, elle devra les lécher en retour. Assurez-vous que ces comportements sont bien réels. C’est essentiel pour leur bien-être et leur développement.
Quid des problèmes rencontrés ?
Les problèmes peuvent être de nature multiple :
A lire aussi : « Comment reconnaître si votre chatte est enceinte ? »
- Le mauvais positionnement d’un chaton durant la phase d’expulsion. Dans ce cas, vous devrez, en urgence, contacter votre vétérinaire.
- Malgré les contractions, il n’y a aucun chaton d’expulsé. Dans ce cas, il peut y avoir un défaut dans l’utérus de votre chatte. Seul un vétérinaire pourra intervenir afin d’aider cette dernière à finir le travail.
- Votre chatte manque de lait, vous devez l’alimenter davantage ou consulter un vétérinaire qui vous fournir un lait maternisé adapté à vos chatons.
- Après l’accouchement, votre chatte devrait avoir des écoulements de couleur rouge-brun durant quelques jours voire 2 semaines. C’est normal. En revanche, toute autre couleur pourrait être le signe d’une infection.
En résumé
La naissance de chatons se passe très bien en général. Vous devrez faire en sorte que votre chatte bénéficie d’un endroit confortable, en dehors de tout bruit, au calme, et qu’elle soit détendue. La mise bas peut durer plusieurs heures, entre différentes étapes (travail, expulsion, placentas). Par la suite, vous devrez veiller à ce l’allaitement se déroule sans accroc.