Vous avez trouvé un écureuil blessé ? Ou vous voulez simplement en attirer un pour pouvoir l’observer de plus près ? Vous devez alors connaître l’alimentation de ce petit rongeur diurne. On vous dit tout sur les petits plaisirs gustatifs de l’écureuil roux.
Sommaire
Table des matières
Un régime végétarien
L’alimentation de l’écureuil est plutôt simple. En effet, ce petit animal qui vit en solitaire dans la forêt se nourrit principalement de graines d’arbres, de glands, de fruits, de noix, de fleurs, de châtaignes et bien sûr de noisettes. Les écorces d’arbre, les bourgeons et les champignons sont également très prisés par cet acrobate. Mais son petit plaisir réside à l’intérieur des pommes de pin. Les graines qui s’y trouvent ont un goût dont il raffole.
Il arrive parfois qu’il mange de petits œufs d’oiseaux, mais cela n’arrive que très rarement, lorsqu’il est vraiment affamé. Les insectes peuvent également faire partie de son alimentation.
Des réserves pour l’hiver
L’écureuil est avant tout un animal sauvage et possède un instinct de survie développé. Il a pour habitude, lorsqu’il est confronté à de la nourriture, d’en remplir ses joues puis de déposer les aliments dans des cachettes disséminées à travers bois. Ces gardes-manger lui permettent de s’assurer des repas pour l’hiver, lorsque la nourriture se fera plus rare. Le problème ? Il a tellement de cachettes différentes que, parfois, il les oublie !
Crédits : GeorgeB2/
Si vous avez accueilli un écureuil chez vous, donnez-lui à manger deux fois par jour, le matin et le soir. Mais ne vous étonnez donc pas s’il s’empresse d’aller cacher ses trésors avant même de satisfaire sa faim du moment.
L’importance de l’eau
Un écureuil qui vit à l’état sauvage parvient toujours à se procurer de l’eau. En revanche, s’il est abrité dans une maison, un abreuvoir à goutte-à-goutte devra être installé et mis à sa disposition 24 heures sur 24.
Bien évidemment, l’eau devra toujours être fraîche et l’abreuvoir devra être régulièrement nettoyé afin que l’écureuil puisse s’hydrater correctement. N’oubliez pas, pour nous comme pour tous les animaux, l’eau c’est la vie.
Vous aimerez aussi :
Jardin et Plantes
Que donner a manger a un ecureuil sauvage
L’observation des écureuils est tout aussi intéressante que l’observation des oiseaux. C’est un animal mignon qui apporte de la vie dans votre jardin. Bien entendu il n’y a que certaines personnes qui pourront en profiter, car ils ne sont pas en liberté dans toutes les régions de France. En tout cas la seule chose dont vous avez besoin c’est d’intégrer une mangeoire pour les nourrir. Par contre vous ne savez pas forcément ce qu’ils aiment manger. Dans cet article nous allons vous lister la nourriture des écureuils. Ce que vous pouvez leur donner à manger et ce qu’il ne faut pas leur donner.
Pourquoi Nourrir Les Écureuils ?
Certaines personnes n’aiment pas nourrir les écureuils en liberté. Elles vous diront même que c’est une mauvaise chose de le faire. Il est vrai que si vous les nourrissez ils prendront l’habitude de dépendre de la nourriture que vous leur fournissez dans la mangeoire. Mais les nourris les écureuils permet également plusieurs choses positives.
Les gardés loin des mangeoires à oiseaux
Certaines personnes ont peut-être installé une mangeoire à oiseaux dans leurs jardins. Si c’est le cas, il faut savoir que les écureuils aimeront se faufiler pour aller manger la nourriture des oiseaux. Cela ne leur fera pas de mal, mais la nourriture pour oiseaux et moins nutritive que celle pour les écureuils. Vous l’avez placé la pour les oiseaux pas pour les écureuils. En plus les écureuils peuvent la grignoter, donc l’abimé. Il ne faut pas oublier que ce sont des rongeurs.
Du coup la solution pour garder les écureuils éloignés de la mangeoire à oiseaux est d’installer une mangeoire pour écureuils. Ils vont se contenter de se nourrir via la mangeoire la plus proche, donc il faut la placer proche d’eux. Si vous faites ça, vous vous assurez que les écureuils restent dans leur territoire. Comme ça ils ne perturberont pas les allers et venues des oiseaux dans votre jardin.
Leur donner accès à l’eau
Pour être en pleine santé, les écureuils ont besoin de nourriture et d’eau (comme tout être vivant). Ils doivent avoir accès à une source d’eau propre et saine. Certaines mangeoires d’écureuil intègrent un petit bac à eau. Du coup vous pouvez acheter l’un de ces modèles ou sinon vous achetez un petit distributeur d’eau que vous placez à côté. Il suffira de choisir un modèle adapté aux petits animaux.
Les aider à survivre en hiver
Lorsque la période d’hibernation approche, les écureuils ont besoin de stocker une grande quantité de nourriture. Du coup vous leur facilitez la tâche en leur donnant accès à la nourriture via une mangeoire. Grâce à ce petit abri, ils retrouveront également un endroit confortable après leur période d’hibernation.
Nourriture des écureuils
Certaines personnes nourrissent les écureuils avec des graines pour oiseaux, du maïs ou encore des restes d’aliments. Ce type de nourriture n’est pas nocif pour les écureuils, mais ce ne sont pas les meilleurs sur le plan nutritionnel. Nous avons listé les aliments qu’adorent manger les écureuils et qui sont sains pour eux.
Noisettes
Ce n’est un secret pour personne les écureuils adorent manger des noisettes. C’est d’ailleurs la première source de nourriture à laquelle on pense lorsque l’on évoque cet animal. Si vous avez un noisetier dans votre jardin, vous leur offrez l’une de leurs sources de nourriture préférée. D’ailleurs les personnes qui vivent dans des régions où il y a des écureuils sauvages ont tout intérêt de planter des arbres qui produise des fruits à coque (noisettes, noix). Comme ça vous êtes sûr d’attirer les écureuils dans leurs jardins.
Directement sur l’arbre ou tomber par terre, les noisettes et les noix sont les meilleurs aliments que vous pouvez donner à un écureuil. C’est vraiment bon pour eux. Vous pouvez d’ailleurs choisir différentes variétés de noix, noisettes pour qu’ils puissent en profiter. Par contre toutes les variétés ne se valent pas. Il y en a même certaines qui ne sont pas recommandées pour les écureuils. Nous avons listé les bonnes variétés ci-dessous.
– Noisettes
– Noyer cendré
– Noix d’Hickory
– Noix de pécan
– Noix
– Glands de chêne blanc
Celles qui sont déconseillées sont les cacahuètes crues et les glands de chêne rouge. Éviter aussi les cacahuètes grillées, le beurre de cacahuètes ou les pistaches.
Fruits
Les écureuils adorent grimper aux arbres pour se nourrir. Ils grimpent en haut des noisetiers, mais aussi des autres arbres fruitiers. Les fruits sucrés sont excellentes sources de nourriture pour eux. Du coup les arbres fruitiers plantés dans votre jardin attireront naturellement les écureuils. Vous pouvez leur donner des petits morceaux de fruits : pommes, raisons, fraises, pastèque. Par contre ils ne raffolent pas des agrumes (oranges, mandarines, citrons, etc.)
Légumes
Les écureuils adorent manger les légumes provenant du potager. Iles légumes frais sont une excellente source de nourriture pour eux. Vous pouvez leur offrir des brocolis, carottes, courgettes ou courges jaunes.
Graines
Si les écureuils se nourrissent dans la mangeoire à oiseaux c’est qu’ils aiment les graines. Mais manger des graines conçus pour les oiseaux n’est pas forcément bon pour eux. Du coup nous vous conseillons plutôt d’acheter des mélanges de graines pour écureuils. Comme ça vous serez sûr qu’elles sont bonnes pour leurs santés. Vous pouvez aussi récupérer les graines provenant de certains légumes, par exemple les citrouilles.
Ce Qu’il Faut Éviter De donner aux Écureuils
Aliments transformés
Aujourd’hui la plupart des humains savent que la mal bouffe est un poison pour le corps. C’est vraiment ce qu’il y a de pire sur le plan nutritionnel. Si c’est mauvais pour l’homme, ce sera également mauvais pour les animaux, notamment les écureuils. Du coup il faut éviter de leur donner des bonbons, gâteaux salés ou des aliments transformés qui sont faibles en valeur nutritive. Les écureuils ont du mal à digérer la cellulose (un glucide constitué d’une chaîne linéaire de molécules de D-glucose). Donc ils risquent de tomber malades si vous leur donnez du pain ou d’autres aliments contenant de la cellulose. En faites il faut tout simplement se dire que si c’est de la nourriture qui ne pousse pas naturellement dans la nature, c’est surement mauvais pour eux.
Cacahuètes
La plupart des noix sont une bonne source de nourriture pour les écureuils, mais par contre les arachides ne le sont pas. En particulier les arachides crues, car elles peuvent contenir des champignons pouvant nuire à leur santé. Éviter également de leur donner des cacahuètes grillées ou du beurre de cacahuète.
Graines de Niger
Les écureuils n’aiment pas les gaines de Niger. Donc vous pourrez leur en mettre, mais ils ne les mangeront pas. Par contre les oiseaux en raffolent ! Du coup il est préférable de les placer dans la mangeoire à oiseaux. D’ailleurs placer des graines de Niger dans le mélange pour les oiseaux empêchera les écureuils de voler leur nourriture.
Maïs
Le maïs en épi est apprécié par les écureuils, mais ce n’est pas satisfaisant sur le plan nutritionnel. On peut d’ailleurs considérer le maïs comme de la mal bouffe pour cet animal. Du coup il est préférable de choisir autre chose comme nourriture.
Des OS
Les écureuils sont principalement végétariens, mais les os sont une excellente source de calcium. De nombreuses espèces d’écureuils grignotent les os d’animaux. Par contre il faut les placés dans la mangeoire si vous décidez de leur en donner. Si vous les placez dans l’herbe, il y a un risque que vos animaux de compagnies viennent y toucher et ils peuvent potentiellement s’étouffer avec.
Insectes
Lorsqu’un écureuil ne peut pas manger de noix, fruits ou légumes, ils mangent de petits insectes. C’est riche en protéines. Les insectes qu’ils apprécient tout particulièrement sont les chenilles, punaise ailée, papillons et les grillons.
Champignons
Les écureuils aiment se nourrir dans les arbres, mais pas seulement. Selon le climat, il y a beaucoup de champignons que les écureuils aiment grignoter. Du coup ce que vous pouvez faire s’est planté des champignons près de leur zone de vie. Comme ça ils disposeront d’une source de nourriture supplémentaire.
Conclusion
Les écureuils sont des animaux opportunistes, capables de manger beaucoup de choses. Ils pourront manger à peu près tout ce que vous leur laisserez (même des tartes ou gâteaux sucrés achetés en magasin). Cependant, il est préférable de leur offrir de la nourriture adaptée si vous voulez qu’ils restent en bonne santé !
Nous vous conseillons d’acheter une mangeoire pour écureuil et de le remplir de noix, fruits et légumes pour qu’ils puissent grignoter à leurs guises. Vous pourrez également placer un petit distributeur d’eau. Avec ces éléments vous êtes sûr de les voir rester dans votre jardin, du coup cela amènera de la vie.
L’Ecureuil Roux
(lat.sciurolus )
Classe: mammifère.
Taille: 21 a 25 cm sans la queue qui mesure ~e vingtaine de cm.
Durée: de 10 a 12 ans.
.À quoi ressemble l’écureuil ?
C’est un rongeur. Ses pattes antérieures ont quatre longs doigts visibles et une espèce de minuscule pouce
presque invisible. Ses pattes postérieures ont cinq doigts. Toutes sont pourvues de griffes. Il devient gris
en hiver et roux en été. Sa queue est touffue.
.Ou vit-il ?
– Répartition: Il peut vivre en Europe, en Sibérie, au Japon, en Corée etc…
– Habitat: Il se construit des nids de branches A la fourche des arbres ou dans des cavités et peut vivre en
montagne jusqu’à 2000 m d’altitude.
.De quoi se nourrit-il ?
L ‘écureuil mange des graines, des noix, des noisettes, des glands ou des cônes (pives), des pommes de pin, des limaces, des insectes comme la fourmi, et des cocons.Il pille aussi les nids d’oiseaux pour manger les oeufs et les petits.
.Quels sont ses prédateurs ?
La martre, le renard et la chouette.
.Quelles sont les caractéristiques de sa reproducion ?
La gestation dure 38 jours. Portées de 2 à 5 petits.
.Quelles sont les particularités de son comportement ?
L’écureuil monte et descend des arbres en courant la tête en avant. Il reste sur le même territoire , mais,Si
la nourriture manque, il peut se déplacer à la recherche d’un nouveau territoire.
Christophe Ducloud et Thomas Dutheil
Les écureuilsen France
Période de reproduction
Deux pics de reproduction sont observés, l’un en hiver (décembre à janvier) et le second au printemps.
Les mâles sont féconds durant toute la saison de reproduction. Leur pénis, comme celui des autres espèces de Sciuridés, possède un os pénien, de taille et de forme caractéristiques à l’espèce.
Les femelles présentent plusieurs cycles œstraux, mais sont fécondables un jour durant chaque cycle. Selon leur condition physique et les disponibilités en nourriture, elles feront 1 ou 2 portées par an. Après une gestation de 38 à 40 jours, elles mettront bas de 1 à 6 petits (de 3 à 4 plus généralement), entre février et avril et entre mai et août. Les femelles allaitent leurs petits environ 2 mois (entre 8 et 10 semaines). Face à une menace, elle transporte ses petits, un par un, dans un autre nid. Les mâles n’interviennent pas dans l’élevage des jeunes.
A la naissance, le nombre de jeunes mâles et de jeunes femelles est équivalent. Toutefois des variations sont observées selon les sites, voire les années. Les jeunes atteignent leur maturité sexuelle entre 10 et 12 mois, mais beaucoup de femelles ont leur 1ère portée durant leur 2ème année, lorsqu’elles ont atteint un poids minimum de 300 à 325 g selon les études. Une réduction de la reproduction des femelles est observée en présence de fortes densités (effet densité-dépendant). Cela est notamment à l’origine de l’absence de pullulation chez cette espèce.
L’espérance de vie des jeunes à la naissance est faible, car une forte mortalité intervient au cours des premiers mois. Un individu ayant atteint l’âge de six mois peut espérer vivre de 3 à 5 ans environ. Certains individus peuvent vivre jusqu’à 7 ans, voire au-delà de 10 ans en captivité.
Nids
L’Écureuil roux trouve refuge et met bas dans des nids qu’il construit généralement à la fourche d’une branche, ou dans la couronne d’un arbre, entre 5 et 15 m de hauteur, assez haut pour échapper aux mammifères prédateurs, mais pas trop haut, afin de ne pas être exposé aux vents violents.
Les nids sont constitués de branchages que l’Écureuil prélève sur place ou à proximité et qu’il transporte jusqu’au nid. Lorsqu’il est construit en été, les feuilles persistent sur les branches coupées ce qui constitue un excellent critère d’identification du nid de l’Écureuil roux (à ne pas confondre avec celui de la Corneille noire ou de la Pie bavarde).
L’intérieur du nid est tapissé de feuilles, d’herbes sèches et de mousses, qu’il transporte dans sa gueule. L’entrée, de 5 à 8 cm de diamètre, est située latéralement vers le bas. En présence de jeunes, la femelle peut l’obturer.
Certains nids sont facilement observables de par leur taille importante, 50 cm de diamètre et 30 cm de hauteur environ ; d’autres, utilisés moins régulièrement, sont plus rudimentaires et difficiles à repérer. Au cours des saisons, l’Écureuil roux fréquente plusieurs nids en parallèle, un comportement anti-prédateur. Il arrive également qu’il s’installe dans des cavités d’arbres (ancien nid de pics) pour s’abriter, voire également pour mettre bas. Il n’est pas rare non plus d’observer des nids dans les structures des habitations, sur le rebord d’une fenêtre par exemple, dont un montant du volet est rabattu.
Excepté durant la période d’élevage des jeunes, l’Écureuil demeure seul dans son nid. Les nids des mâles et des femelles ne sont pas différenciables.
En forêt de chênes et de charmes, l’Écureuil installe fréquemment son nid sur un Charme situé à proximité d’un Chêne. L’accès au nid se fera par le tronc du chêne (écorce bien adhérente), puis par les branches latérales, et se termine par un bond lui permettant d’accéder aux branches du charme. L’écorce lisse du charme interdit l’accès direct au nid par le tronc et protège ainsi l’Écureuil des prédateurs notamment la Martre (Martes martes). Celle-ci, d’un poids environ 5 fois supérieur, ne parvient pas à emprunter le même itinéraire que l’écureuil qui peut ainsi « dormir sur ses deux oreilles ».
Développement des jeuneS
Après une gestation de 38 à 40 jours, les jeunes naissent sans poils, sourds et aveugles. Ils pèsent à la naissance entre 8 et 12 g.
Quelques points de repère sur leur développement :
- Premier pelage entre 10 et 13 jours ;
- A 20 jours, sa fourrure est déjà épaisse, et il commence à entendre vers le 25ème jour ;
- A 29-33 jours, il ouvre les yeux ;
- Les incisives inférieures percent au bout de 15-20 jours, les supérieurs vers 35 jours ;
- Il commence à s’alimenter avec des matériaux plus consistants vers le 40ème jour et sort du nid aux environs du 45ème jour. Il est allaité encore quelques semaines, puis s’éloignant de plus en plus de son nid, passe progressivement à une nourriture solide.
Selon les régions, le Tamia fait une ou deux portées par an.
En Sibérie et sur l’île d’Hokkaido au Japon par exemple, la couverture neigeuse persiste jusqu’au printemps, et les femelles ne font qu’une seule portée. En France, deux portées sont généralement observées, l’une au printemps et l’autre en été.
Les accouplements ont lieu de mi-avril à mi-mai au Japon, en mars (sortie de l’hibernation pour les femelles) et en juin en France. Les femelles sont réceptives une journée seulement, deux au plus pour un tiers d’entre elles. Si elles ne sont pas fécondées, elles entrent à nouveau en œstrus au bout de 14 jours (en captivité). Elles sont fécondées par un ou plusieurs mâles.
La production de jeunes est principalement dépendante de l’abondance en nourriture. Lorsque les disponibilités alimentaires au printemps sont faibles (absence de glands ou d’autres fruits d’arbres de l’automne précédent), les femelles ne se reproduisent pas. Elles ne feront qu’une portée, au cours de l’été. En présence d’une forte densité, comme l’écureuil roux d’Europe, le tamia ne se reproduit pas, ou peu. La reproduction est dite « densité-dépendante ».
Développement des jeunes
Après une gestation de 30 à 31 jours, la femelle met bas 4 à 5 jeunes (de 1 à 8), les jeunes d’une même portée pouvant être de pères différents (multipaternité). En captivité, la taille des portées au printemps est supérieure à celle de l’été, et le nombre de jeunes par portée est plus élevé chez les femelles âgées que chez les jeunes femelles. Nus, sourds et aveugles à la naissance, les petits pèsent entre 3 et 5 g. Les yeux commencent à s’ouvrir au 28ème jour.
La femelle s’occupe seule de sa portée au cours des 6 à 8 semaines suivant la naissance.
En France, les jeunes nés au printemps (avril) émergent en mai-juin et ceux de l’été, nés en juillet, sortent de leur terrier de naissance en août-septembre. Au sevrage, le nombre de mâles et de femelles est identique. Ils atteignent leur poids adulte (environ 100 g) entre leur 3ème et 4ème mois, et leur maturité sexuelle à 12 mois environ, voire un peu auparavant, les individus nés en juillet pouvant se reproduire au printemps suivant (à l’âge de 8-9 mois).
Survie
Dans la nature, les adultes vivent environ 2-3 ans, au maximum 5-6 ans.
En Forêt de Sénart, la mortalité varie selon l’âge et le sexe des individus et, pour les jeunes, selon qu’ils soient nés au printemps ou en été. Le taux de survie de la population est plus élevé chez les femelles (0,75 ± 0,02) que chez les mâles (0,62 ± 0,02), chez les adultes (0,78 ± 0,04) que chez jeunes (en particulier ceux de la portée d’été : 0,64 ± 0,03). Par ailleurs, il varie selon les saisons (survies automnale et hivernale > survie estivale) et les années (entre 0,53 ± 0,05 en 2009 et 0,85 ± 0,03 en 2005). Lorsque les tamias parviennent à accumuler suffisamment de réserves dans leur terrier, pour la phase d’hibernation, la mortalité hivernale sera très faible. Par contre, en absence de fruits d’arbres à l’automne, les réserves consituées ne seront pas suffisantes pour entretenir les individus durant la phase d’hibernation, et une grand pourcentage d’entre eux (jusqu’à 70%) périra. Par ailleurs, certaines années, dans les habitats où la nappe phréatique est proche du niveau du sol, des pluies hibernales importantes peuvent être également à l’origine d’une mortalité importante des tamias, dans leur terrier.