Table des matières
Comment accueillir un écureuil de Corée ?
Omnivore, l’écureuil de Corée a donc besoin d’une alimentation variée : il peut se nourrir de fruits, de graines, de légumes et de quelques aliments d’origine animale. Parmi les fruits frais, les cerises sont particulièrement appropriées à son alimentation (une fois retirée la queue qui s’avère être toxique), mais aussi les poires, les pommes, les pêches, les oranges, les mandarines, les clémentines et les grenades. Il est toujours conseillé de laver et sécher les fruits et légumes et de les lui administrer à température ambiante. Parmi les fruits séchés, il aime les arachides, les noix, les noisettes, les amandes, les châtaignes et les pignons de pin, qui ne doivent pas être grillés ou salés et administrées en de très petites quantités. L’apport en fibres et en minéraux provient des légumes, dont les plus indiqués sont les carottes, les feuilles et les fleurs de pissenlit, les tomates et les salades, comme la laitue, l’endive ou encore la chicorée.
Une petite quantité de protéines est fournie par les aliments d’origine animale, telles que les larves d’insectes (papillons), les croquettes « light » pour les chiens, les blancs de poulet et les yaourts. N’oubliez pas, cependant, de les intégrer avec des fruits et légumes frais.
En ce qui concerne l’eau, elle doit être toujours disponible, via un goutte à goutte, et remplacée tous les jours. Si vous remarquez qu’il ne boit pas beaucoup, vous pouvez le stimuler avec du thé froid (qu’il adore), mais sans exagération.
La Santé
Les écureuils ne nécessitent aucun type de vaccination, mais il est préférable d’effectuer un test des selles chaque année, pour vérifier l’absence de parasites intestinaux. Les brusques changements de température, les courants d’air et l’exposition à forte chaleur (attention aux mois d’été) doivent être évités. Par ailleurs, si vous souhaitez ajouter un nouvel exemplaire dans la cage, il est conseillé de mettre le nouveau venu en quarantaine, afin d’éviter une possible transmission de maladie.
Les écureuils sont des animaux extrêmement propres, qui n’ont pas besoin d’être lavés.
Et maintenant que vous savez tout (ou presque !) sur les habitudes et les mœurs de cet adorable rongeur, vous pouvez en toute tranquillité vous adresser à un éleveur pour en adopter un ou plusieurs.
- Anonymele 25/09/2008 à 15:34
Vous faites du mauvais esprit, je pense aimer les animaux autant que vous car j’ai milité contre la chasse, les corridas et la vivisection. En ce qui concerne les écureuils j’ai peut-être utilisé un mot « éradiquer » qui n’était pas adapté. Disons plutôt « éliminer » sans les tuer (relire l’article du Figaro). Quand aux écureuiles roux tant appréciés par nos parents et grands-parents et par nous-mêmes depuis des siècles, on n’en voit plus dans les forêts franciliennes que je fréquente tous les jours. On ne voit que les Coréens. Mais après tout s’il n’y avait que les écureuils qui envhissaient ça ne serait pas trop grâve.
- Anonymele 25/09/2008 à 09:24
S’il s’avère qu’ils soient gênants pour nos p’tits roux, faudra agir… allez hop, karsher!
- Anonymele 25/09/2008 à 00:15
Oui, oui bien sûr mais vous faites une différence entre les être humains et les animaux et de quel droit ? Il me semble que l’envahisseur sur notre planète reste l’Homme, qui s’est installé où bon lui semble et qui n’a de rendre de compte qu’à lui même… Quelle vision ethnocentrée que la votre, tuer ces animaux, autant tuer des êtres humains alors, et là vous en avez un paquet, sait-on jamais, pour réguler la population ! Ce sont les Hommes le problème, pas les animaux, mais j’avoue qu’il est plus facile d’opter pour votre solution, on en parlera pas dans les médias, et puis quid du droit des animaux qui n’est jamais respecté (et entre nous devrait être le même que celui des Hommes) ? L’esclavage était considéré comme une normalité et cela pendant des millénaires et nous avons changés, il serait temps de faire de même pour les animaux également, qui subissent nos paradoxes moraux et nos cultures passéistes; pitoyable…
Les écureuilsen France
Selon M. Kawamichi, les écureuils japonais vendus en France pourraient être des écureuils roux (Sciurus vulgaris) importés de Russie au Japon, puis élevés en Europe.
Ceci vient d’être confirmé (mai 2015) par l’analyse des caractéristiques génétiques d’un individu détenu sous le nom d’Ecureuil du Japon par un propriétaire qui souhaitait s’en séparer. Sans ambiguité, nos résultats (E. Baudry, Univ. Paris Sud) montrent que cet individu présente les caractéristiques génétiques de l’espèce Ecureuil roux (Sciurus vulgaris)…
L’Écureuil du Japon (Sciurus lis), vivant uniquement sur les îles du sud du Japon, est strictement protégé (N. Tamura, com. pers.). Pour ce chercheur, il était ainsi très improbable qu’il puisse être vendu en France.
En conclusion, encore une fois, les vendeurs d’animaux sur Internet ne sont pas à une approximation près, ceci par manque de connaissance, mais peut-être aussi volontairement afin d’induire les acheteurs en erreur. L’Écureuil roux étant protégé, il ne viendrait à l’idée de personne de détenir une telle espèce en captivité et de se mettre ainsi hors la loi. Par contre, un Écureuil du Japon (Sciurus lis) pouvait retenir l’attention de certains » collectionneurs » d’animaux exotiques.
En fait, nous venons de confirmer qu’il y a bien « tromperie sur la marchandise ». Ce type de commerce doit cesser au plus vite…
Méfiez vous des informations trouvées sur Internet et concernant les écureuils…
Page consultée le 01/09/2011 sur un site d’information sur les animaux de compagnie :
La réalité : le tamia strié, Tamias striatus, vie en Amérique du Nord ; le Tamia de Sibérie ou Écureuil de Corée (Tamias sibiricus, appelé auparavant Eutamias sibiricus) vie quant à lui en Asie.
Dans l’encadré : la photographie représente bien un Écureuil de Corée, et non pas un Tamia strié comme indiqué dans la classification. Par ailleurs, une autre incohérence dans le titre de cet encadré : au nom vernaculaire, l’écureuil de Corée, est associé le nom latin du Tamia strié, Tamias striatus !! Encore plus fort, dans l’origine de l’espèce, il est dit que « l’Ecureuil de Corée vient d’Amérique du Nord » (comme son nom l’indique !!) et que « Eutamia sibiricus vient d’Asie ».
Est-ce de la négligence ? Un manque de rigueur ? Ou une démarche volontaire ? L’erreur est importante, car la vente du Tamia strié est interdite dans les animaleries en France, alors que celle du Tamia de Sibérie était autorisée (mais voir les Règlements européens publiés en décembre 2015 et juillet 2016).
Santé environnementale
Le tamia de Corée est un charmant écureuil vendu comme animal de compagnie. C’est même le seul écureuil que l’on peut acheter en animalerie. Autorisé à la vente depuis les années 1960, il est considéré aujourd’hui comme une espèce invasive.
Car le petit rongeur étant farouche, il n’est pas rare que ses propriétaires le relâchent dans la nature après avoir subi quelques morsures. Résultat : on compte une dizaine de populations bien établies dans les forêts françaises, principalement dans la région parisienne (). La forêt de Sénart réunit à elle seule entre dix mille et vingt mille individus.
Interdire la vente
Or, l’écureuil de Corée, ou tamia, pose un problème de santé publique. Une équipe du Museum national d’histoire naturelle (MNHN) a découvert que cet animal contamine huit fois plus de tiques que les rongeurs forestiers. La maladie de Lyme, ou borreliose, est une pathologie infectieuse, non contagieuse, causée par une bactérie transmise à l’homme par les piqûres de tiques.
Les chercheurs savent que les tamias sont plus souvent porteurs de la bactérie et qu’ils hébergent dix à cent fois plus de tiques que les petits rongeurs comme les mulots ou les campagnols. Mais ce qui leur a mis la puce à l’oreille, c’est la réputation de l’écureuil rayé, le parent américain du tamia, un véritable réservoir à borreliose.
Jean-Louis Chapuis, biologiste au MNHN qui a dirigé ces recherches, suit avec inquiétude la propagation de l’écureuil de Corée en France. Selon lui, la meilleure chose à faire serait d’interdire la vente de l’animal. Mais les animaleries s’y opposent et, jusqu’à présent, elles ont eu gain de cause.
25 000 nouveaux malades chaque année
Mais les animaleries vont devoir plier. Un règlement européen, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015, impose aux Etats de gérer l’introduction et la propagation des espèces invasives. Si la liste des espèces n’est pas encore arrêtée, selon Jean-Louis Chapuis l’écureuil de Corée en fera partie.
S’il est avéré que l’écureuil de Corée joue un rôle dans la propagation de la borreliose, il est aujourd’hui difficile d’en mesurer l’impact sanitaire. Le suivi épidémiologique de cette maladie reste embryonnaire: moins de 1% des médecins français participent à la veille sanitaire des malades de Lyme. L’Institut national de la veille sanitaire (INVS) estime que la France compte plus de 25 000 nouveaux cas de borreliose chaque année.
Souvent considérée comme une maladie émergente à cause de l’augmentation du nombre de cas en Europe, la maladie elle-même est mal connue. Par ailleurs, les rongeurs ne sont pas le seul facteur de la propagation de la maladie. Les cervidés favorisent la prolifération des parasites et donc les risques d’infection. Cette corrélation expliquerait une forte incidence de la maladie de Lyme dans les régions où il existe une large population de chevreuils, comme l’Alsace, selon Jean-Louis Chapuis.
Les manières les plus répandues pour adopter un écureuil de corée sont les suivantes.
À l’animalerie
La solution la plus simple à dénicher. C’est également là qu’on se procure le matériel en général (voir l’équipement). Un écureuil coûte entre 70 et 150 € dans une animalerie.
Il y a beaucoup de mâles et peu de femelles : les éleveurs préfèrent garder ces dernières pour la reproduction !
Attention, méfiance, quand mâles et femelles sont tous dans la même cage, il arrive que les femelles soient déjà fécondées et donnent naissance à des petits une fois chez vous ! On appelle ironiquement ce phénomène un » kinder surprise « .
D’une manière générale, l’adoption en animalerie est très déconseillée car les chances que l’écureuil soit malade (ou gestante pour une femelle) sont très grandes. Cela crée plein de soucis (visite chez le vétérinaire, mort précoce de l’écureuil, …) qu’on peut facilement éviter en adoptant ailleurs. Il existe beaucoup d’alternatives.
Mon expérience : J’ai adopté mon écureuil en animalerie. Elle était en très bonne santé et, malgré le fait que ce soit une femelle, je n’ai pas eu un » kinder surprise « . Je suis allé dans une animalerie de Paris ou il existe plusieurs NAC en vente là-bas et où les acheteurs ont été très professionnels sur la manière dont ils traitaient les écureuils (même si les attraper avec une épuisette m’a un peu refroidi).
Auprès d’un particulier
Les annonces ne sont pas très nombreuses sur Internet. Cherchez sur des sites de petites annonces, vous finirez par trouver une offre qui vous correspond. N’hésitez pas à dialoguer avec l’apprenti éleveur via des mails avant de vous décider. Posez-lui des questions basiques sur l’écureuil mais aussi sur les raisons pour lesquelles il a eu une portée, et la manière dont il s’est occupé de la mère gestante et des bébés une fois nés.
Sites conseillés : LeBonCoin.fr, Ebay Annonces
Si vous vous êtes mis d’accord avec quelqu’un pour adopter un petit écureuil après avoir vérifié qu’il était sérieux, voilà les règles à toujours suivre pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
• L’adoption doit se passer directement au domicile du vendeur, de préférence en fin d’après-midi pour que les écureuils soient réveillés et assez calmes.
• Regardez l’état général des cages, leur propreté. Dans chacune d’elles doit se trouver de la nourriture, une litière, et de l’eau en quantités suffisantes.
• Demandez à aller voir l’ensemble des bébés pour en choisir un. Prenez chaque bébé en main. Voyez s’ils ne mordent pas, s’ils restent au moins quelques secondes dans vos mains. Si le vendeur est trop pressé, partez.
• Le vendeur doit pouvoir vous donner des conseils sur l’apprivoisement, l’alimentation et la vie en général des écureuils.
• Vous pouvez demander à manipuler les parents pour voir leur caractère.
• Faites votre choix seul, pas la peine de céder si on vous influence à choisir un écureuil que vous ne voulez pas. On ne doit à aucun moment tenter de vous influencer.
Attention !
Les bébés ont plus de 3 mois ? Ils doivent être dans 2 cages, tous séparés de leur mère et triés par sexe pour éviter une reproduction consanguine.
Les bébés ont plus de 6 mois ? Ils doivent chacun avoir leur cage. Auprès d’un éleveur
Les écureuils issus d’un élevage certifié sont bien typés, en bonne santé et facilement apprivoisables (l’éleveur s’intéresse aussi à développer des lignées au bon caractère, et ne s’attarde pas seulement sur les couleurs ou le type de l’écureuil).
Les éleveurs d’écureuils en France, en Belgique et en Suisse sont rares, si ce n’est inexistants. Vous pouvez aller vous renseigner sur des forums pour essayer d’en trouver.
Auprès d’une association, d’un refuge ou de la S.P.A.
Vous pouvez réaliser le sauvetage d’un écureuil de corée orphelin, ou qui a été abandonné, via une association, un refuge ou la S.P.A. dans votre région. Un sauvetage permet de recueillir un écureuil que la vie n’a pas gâté. Le écureuil sera rarement très jeune, mais généralement en bonne santé et déjà apprivoisé.