Table des matières
- Où adopter un lapin ?
- Adopter un lapin dans un refuge
- Adopter un lapin dans un élevage
- Adopter un lapin chez un particulier
- Adopter un lapin dans une animalerie
- Comment nourrir son lapin nain ou domestique ?
- Les besoins nutritionnels du lapin
- Quel aliment de base pour mon lapin ?
- Les granulés, une solution pratique
- Les fruits et légumes frais en complément
- Les aliments à ne pas donner au lapin !
- Aller à la cueillette…
Où adopter un lapin ?
Où acheter un lapin ? Vous avez pensé à l’animalerie mais il n’y a évidemment pas que cela comme solution. Voici quelques autres adresses où adopter un lapin de compagnie :
Adopter un lapin dans un refuge
Les refuges accueillent et secourent les animaux trouvés ou abandonnés. Certains animaux y sont même nés. Parmi les animaux qui y demeurent, on trouve des chiens, des chats, mais également des lapins et autres NAC (nouveaux animaux de compagnie). Ces animaux sont pris en charge par un vétérinaire. Ils sont soignés et stérilisés. Je vous invite bien sûr à vous rendre sur le site de la S.P.A. la plus proche de chez vous et à regarder les lapins qui attendent d’être adoptés. Malgré ce que l’on peut penser, les lapins qui s’y trouvent ne sont pas toujours âgés, traumatisés et asociaux. Il y a parfois des lapins qui n’ont que quelques mois. Nombreux sont ceux qui attendent de trouver une famille. Le saviez-vous ? Sur 4 000 animaux de refuges, 1 000 seront euthanasiés par manque de place… Adopter un lapin dans un refuge, c’est sauver aussi une vie.
Voici quelques refuges pour lapins spécifiquement :
- La colline aux lapins (Suisse)
- L’association Marguerite et Cie (France)
- Rescue
- Refuge adoption lapins sans abri (Québec)
- La grange aux lapins (Marcilly-sur-Eure)
- Seconde chance
- Ani-nounou (Paris)
- Au bazar des NAC
- Rongeurs en destress
- Les grandes oreilles (près de Lyon)
Adopter un lapin dans un élevage
Vous pouvez également adopter un lapin dans un élevage. Certains éleveurs sont des passionnés, comme l’éleveuse chez qui j’ai adopté mes deux lapines Pitchoune et Gribouille. Ce n’était pas son métier, coiffeuse de profession, elle élevait des petits lapins seulement par passion. Aujourd’hui elle a arrêté son élevage. Mais avant de penser élevage, pensez d’abord refuge. » Adopt, don’t shop » . Si demain, j’adoptais d’autres lapins, je les adopterais en refuge sans hésitation.
A l’inverse, d’autres éleveurs, élèvent des lapins sans amour, traités comme de simples marchandises, leur unique but est de faire de l’argent. J’ai croisé un éleveur lors d’un salon sur les animaux de compagnie. Les lapins étaient à peine sevrés et l’éleveur tenait un discours commercial sans fond. Certains lapins adoptés ce jour-là ont certainement dû finir en refuge quelques mois plus tard par des adoptants dépassés et mal informés.
Adopter un lapin chez un particulier
Cela peut être un ami, un proche, ou un inconnu qui décide de vendre son lapin ou des petits d’une de ses portées. Pour cela, il faut feuilleter les petites annonces internet. Il y a bien sûr les annonces sur le bon coin, mais aussi sur Seconde chance ou Rescue. Avant d’adopter un lapin sur internet, renseignez-vous bien sur la personne chez qui vous adoptez et sur les lapins qu’il vend : l’animal est-il en bonne santé ? Est-il sevré si c’est un bébé ?
Adopter un lapin dans une animalerie
La plupart des animaleries réservent à leurs animaux des conditions de vie assez déplorables. Les lapins en animalerie sont entassés dans des cages trop petites en attendant d’être adoptés. Ne disposant d’aucun lieu de vie propice à leur développement, la cage est généralement tapissée de litière, souillée par les excréments et l’urine. Les animaux ne sont pas traités et sont même parfois porteurs de maladies. De plus, n’ayant pas l’habitude de la main humaine, certains sont très peureux.
Les vendeurs sont également rarement de bon conseils concernant le lapin. J’ai entendu tellement de conseils absolument faux de leur part. Par exemple, beaucoup vous diront que les lapins doivent vivre en cage et qu’ils n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour être heureux, ce qui est complètement faux. Enfin, il faut savoir que beaucoup de bébés lapins, souvent appelés » lapin extra nain » , sont vendus alors qu’ils ne sont même pas sevrés. Mais de cette façon, ils sont petits et se vendent mieux.
En animalerie, les lapins sont un produits de vente comme un autre. Considéré comme des marchandises, les lapins qui ont grandi et qui ne sont plus bébés sont moins attractifs. S’ils ne se vendent pas, ces derniers sont alors souvent donnés à des laboratoires… vous imaginez la suite ? Bref, mon meilleur conseil est : n’achetez pas de lapin ni aucun autre animal en animalerie.
Loading …
Adopte-un-Rongeur vous souhaite la bienvenue sur son site !
Adopte un Rongeur est une association à but non lucratif déclarée loi 1901
et reconnue d’intérêt général.
L’ association a pour but la protection des cochons d’Inde et hamsters :
– Notre première mission est d’informer le public sur les besoins de ces espèces
et sur la possibilité de les adopter auprès d’associations ou de refuges ;
L’association est toujours prête à conseiller au mieux tout particulier qui aurait besoin
d’information pour le bien-être de ses animaux !
– Notre seconde mission est l’accueil des cochons d’inde et hamsters abandonnés.
Pour cela nous avons des familles d’accueil qui prennent en charge les animaux abandonnés, les soignent et s’en occupent jusqu’à ce que s’ils soient prêts à être adoptés. L’association leur trouve ensuite un nouveau foyer d’adoption.
Vous avez des questions? [email protected]
Retrouvez-nous sur notre forum : venez vous y présenter, échanger avec nous et poser vos questions.
IMPORTANT : Adopte-un-Rongeur est reconnue d’intérêt général et à ce titre nous sommes en mesure de délivrer des reçus fiscaux ! Vos dons sont donc déductibles des impôts à hauteur de 66%.
Comment nourrir son lapin nain ou domestique ?
Vous avez adopté un lapin et vous vous demandez quelle alimentation lui apporter pour répondre à ses besoins nutritionnels ? Un aliment de base comme le foin ou les granulés est d’abord indispensable, à compléter de fruits et légumes frais qui lui apporteront les fibres et vitamines essentielles à sa vitalité. Voici ce qu’il faut savoir sur la nutrition du lapin et les aliments interdits.
Les besoins nutritionnels du lapin
Les besoins alimentaires du lapin domestique sont bien entendu proches de ceux du lapin dans la nature. Il s’agit d’un animal herbivore, se nourrissant de végétaux tels que les plantes, les herbes, les feuilles et certaines fleurs et bourgeons. Contrairement aux hamsters par exemple, le lapin n’est pas granivore, il ne consomme pas de graines et se nourrit presque exclusivement de végétaux frais. Le lapin domestique, quant à lui, assimile bien les herbes sèches comme le foin ou la luzerne. Le foin est primordial dans son alimentation car il y trouve des minéraux comme le phosphore, le magnésium et le calcium. Par contre, il n’y puise pas de vitamines comme dans les fruits et légumes.
Quel aliment de base pour mon lapin ?
Le foin représente la majorité de ce que le lapin doit manger dans la journée. Contrairement à la paille, qui peut être utilisée pour la litière, il est nutritif et constitue un aliment de base essentiel. Sur le marché, vous trouverez différents types de foins pour rongeurs, issus d’herbes et de graminées. Il existe 4 grandes catégories de foin :
- le foin de prairie est constitué de plantes séchées de plusieurs espèces, essentiellement des graminées et des légumineuses. C’est un bon fourrage de base pour le lapin,
- le regain est un foin obtenu à la deuxième coupe, plus riche en fibres,
- le foin de luzerne est préconisé pour les jeunes lapins seulement, car il est très riche en calcium et doit être donné en petites quantités,
- enfin, on trouve des variétés plus spécifiques et de qualité supérieure : foin de pâturage, de montagne, et le foin de Crau qui provient de la région du même nom.
Hormis pour le foin de luzerne qui doit être utilisé comme une friandise, il est possible de donner du foin à volonté à son lapin, et de compléter son alimentation en une à deux rations par jour de végétaux frais : fruits, herbes coupées, salade, fanes de radis, carottes, betteraves, chou, épinards…
Les granulés, une solution pratique
En plus du foin, on peut donner des aliments granulés au lapin mais ceux-ci ne doivent pas être la première base de son alimentation. Si beaucoup de lapins domestiques sont exclusivement nourris aux granulés, ces derniers ne sont pas obligatoires, le lapin pouvant déjà puiser les nutriments essentiels dans le foin, les fruits, les légumes et la verdure. Cependant, la nourriture en granulés séduit par son côté pratique et représente un gain de temps, étant facile à doser et à distribuer. Ils ont aussi l’avantage de faire moins de poussière que le foin. Pourtant, ils ne devraient être utilisés qu’à condition de bien les choisir, car des troubles digestifs, urinaires ou dentaires sont vite arrivés avec une alimentation inadaptée. Enfin, ne donnez pas de granulés à volonté à votre lapin, car il s’agit d’une nourriture très riche : une à deux cuillères à soupe par kilo et par jour suffisent.
Les fruits et légumes frais en complément
Il est conseillé de diviser la ration quotidienne de fruits et légumes en deux repas par jour, avec si possible trois sortes de légumes différents. De nombreux légumes conviennent à l’alimentation du lapin, par contre, les fruits doivent être donnés avec parcimonie car ils contiennent des sucres. Il est conseillé de donner au moins un légume riche en vitamine A (asperge, carotte, cresson, céleri) et une petite quantité de fruits comme la banane, la cerise, la pomme, l’abricot, le melon, les mûres… Ils doivent être rincés abondamment et présentés humides pour hydrater les intestins de votre lapin.
Les aliments à ne pas donner au lapin !
En règle générale, la nourriture autre que les fruits et légumes est à proscrire pour le lapin, et tout particulièrement les aliments industriels contenant beaucoup de sucres, de sel, de gras. Le système digestif du lapin est fragile, et la nourriture riche en blé comme le pain, les biscottes, les céréales de petit déjeuner, les cookies, les biscuits apéritifs, les pâtes sont très mauvais pour lui. Le chocolat, les produits laitiers et le maïs sont à bannir totalement car ils représentent un danger réel pour sa santé et peuvent avoir des conséquences fatales. Certains légumes sont à donner exceptionnellement comme le brocoli, l’artichaut, les choux, les petits pois et la laitue qui favorisent la diarrhée. Les fruits secs et la noix de coco, caloriques et riches en lipides, doivent aussi être donnés en quantités minimes.
Aller à la cueillette…
Il est possible de cueillir soi-même des herbes non polluées pour nourrir son lapin : plantain, camomille, ortie, pissenlit, ou encore planter des aromatiques comme l’aneth, le thym, le cerfeuil, la sarriette, la coriandre, la menthe… Ces herbes, données fraîches ou séchées au soleil, sont pleines de vitamine D et constituent un excellent complément alimentaire en plus des fruits et légumes frais. Attention, tout aliment donné au lapin doit être bio, exempt de pesticides et soigneusement lavé !