Table des matières
- Fox-terrier à poil dur
- Origines et histoire
- Caractéristiques physiques
- Caractère et éducation
- Santé
- Cadre de vie
- Les chiens terriers : les 10 races les plus connues
- Les caractéristiques des chiens terriers
- Les différentes races de chiens terriers
- Le Fox-Terrier
- Le Terrier Irlandais ou Irish Terrier
- Le Jack Russell Terrier
- Le Terrier Écossais ou Scottish Terrier
- Le Bull Terrier
- L’American Pit Bull Terrier
- L’American Staffordshire Terrier
- Le Yorkshire Terrier
- Le Boston Terrier
- Le Terrier Noir russe ou Tchiorny Terrier
- Fox Terrier ( Toy Fox Terrier )
- Groupe 9 – Chiens d’agrément et de compagnie
- Groupe 10 – Lévriers
- Border Terrier
- Autres
- Race de chien : Fox-Terrier
- Les caractéristiques du Fox-Terrier
- Origine
- Caractère de ce chien de race
- Conditions de vie
- Éducation
- Remarques et conseils
Fox-terrier à poil dur
Le fox-terrier à poil dur (wire fox terrier en anglais) est un terrier au poil dur qui le fait ressembler à une peluche. Il est joueur, sociable et intrépide.
Région d’origine |
Groupe |
Poids |
Taille |
---|---|---|---|
Angleterre |
terrier |
environ 9 kg (mâle)/environ 7 kg (femelle) |
38 à 40 cm (mâle)/33 à 35 cm (femelle) |
Origines et histoire
Le fox-terrier est une race très ancienne utilisée principalement pour la chasse au renard. Le fox-terrier à poil dur est désormais très apprécié pour les expositions.
Caractéristiques physiques
Il a un poil à la texture dense, à peine bouclé, qui apparaît comme brisé et ressemble à des fibres de noix de coco. La couleur dominante est le blanc avec des taches noires et marron.
Classification du fox-terrier à poil dur selon la FCI :
Utilisation
Chien de terrier et de compagnie
Groupe
Terriers (Groupe 3)
Section
Terriers de grande et moyenne taille (Section 1)
N°
Caractère et éducation
Il est vif, curieux, querelleur, toujours en mouvement. Il a besoin d’un maître ferme. C’est un excellent gardien.
Il peut être nourri avec une alimentation industrielle sèche de bonne qualité en faisant attention au surpoids.
Santé
C’est un chien très résistant. Son poil doit être épilé et non tondu, car il perdrait alors son imperméabilité. Cette épilation est indispensable pour aérer la peau et éviter les problèmes cutanés. Espérance de vie : 14 ans
Cadre de vie
Il s’adapte à la vie en appartement, mais a besoin de faire beaucoup d’exercice.
Avec les enfants
Il aime beaucoup jouer mais n’est guère patient et il faut le respecter.
Comment choisir un chiot fox-terrier à poil dur dans un élevage ? Ce chien n’est pas fait pour les maîtres novices.
Copyright photo paysage : Gaëlle Sanchès – Vos chiens
Copyright photo portrait : Serge Sanchès – SCC
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 01 mars 2016
Sources :
Cet article a été rédigé en partenariat avec la Société Centrale canine. Fondée en 1881, elle a pour mission l’amélioration et la diffusion des races canines ; la coordination et la représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics et les relations avec la Fédération cynologique internationale (FCI). Elle assure elle-même ou par ses membres des salons, concours, expositions. Seuls les chiens inscrits au Livre des origines Français (LOF) ont droit à l’appellation « chien de race ».
Trouvez votre chiot LOF sur : www.trouver-un-chiot.fr
Notre site www.centralecanine.fr
Apprenez à votre enfant à vivre avec un chien avec l’application LoupyQuiz ( Appstore ou Googleplay)
Les chiens terriers : les 10 races les plus connues
Les terriers sont des chiens de tailles variées et très populaires comme animaux de compagnies. Sous le terme de « terriers » est regroupé un vaste panel de races différentes ayant certaines caractéristiques communes. Ces animaux ont une histoire proche de celle de l’homme qui, au fil des siècles, s’en est souvent servi à ses fins.
Les caractéristiques des chiens terriers
Tous les chiens dits terriers ont des origines communes, bien que certains n’aient rien en commun en apparence. Quoi qu’il en soit, les terriers sont des chiens de petite à moyenne taille, relativement agités. Leur nom vient de la terre, en raison de leur utilisation pour la chasse sous terre des animaux de tanière.
L’histoire des terriers est teintée d’une certaine violence. Au XIXe siècle, ils participaient à des compétitions consistant à tuer le plus grand nombre de rats, avant de prendre part à des combats de chiens. Heureusement, ils sont avant tout aujourd’hui des chiens de compagnie, mais certains restent utilisés pour la chasse.
Les différentes races de chiens terriers
La classification de la Fédération Cynologique Internationale (FCI) distingue cinq types de chiens terriers :
- chiens terriers de grande taille et de taille moyenne,
- chiens terriers de petite taille,
- chiens terriers de type bull,
- chiens terriers de compagnie,
- autres chiens terriers.
Découvrons 10 races de chiens terriers parmi les plus connues.
Le Fox-Terrier
On distingue deux races de Fox-Terrier, l’une à poil court et l’autre à poil long. Ce chien vif et très actif est de taille moyenne. Avec sa bonne ossature pour un volume relativement court, il semble bien bâti, pour une hauteur d’environ 40cm. Son poil lisse ou dur est essentiellement blanc, mais il peut présenter des taches rousses ou noires.
Le Fox-Terrier est issu de mélanges entre terriers effectués en Angleterre afin d’obtenir de bons chiens de chasse. Fougueux, il est aussi très affectueux, notamment avec les enfants. Son fort caractère le conduit à aboyer souvent et à se montrer jaloux envers d’autres animaux, même plus gros que lui. Il est facile à éduquer et relativement obéissant, tout en supportant très bien la solitude. Le plus connu des Fox-Terrier est sans nul doute le fidèle compagnon de Tintin : Milou !
Le Terrier Irlandais ou Irish Terrier
Élégant et vif, le Terrier Irlandais est un animal énergique et intelligent, particulièrement agile. Il mesure environ 45 cm de hauteur, pour les mâles comme les femelles, et est connu pour sa robe unicolore d’une couleur fauve orangé.
Le Terrier Irlandais occuperait les terres irlandaises depuis l’âge du bronze et la race que nous connaissons de nos jours a été officiellement enregistrée en 1880, selon le premier standard rédigé. Utilisé comme chien de chasse, chien de recherche ou chien de garde, il est affectueux et fidèle.
Le Jack Russell Terrier
Ce petit chien agile et robuste à la forte personnalité mesure 25 à 30 cm. Sa vivacité et son intelligence en font un animal fidèle et agréable. Le Jack Russel Terrier est né en Angleterre, au XIXe siècle, grâce aux soins du révérend John Russel qui souhaitait un chien aussi rapide que le Foxhound, mais capable de débusquer les animaux sous terre lors de la chasse. Ce petit chien jouet et intrépide aura besoin d’une famille capable de lui permettre de se dépenser à sa guise.
Le Terrier Écossais ou Scottish Terrier
Ce chien de petite taille, avec en moyenne 25 cm de haut, est massif et puissant afin de rentrer facilement dans les terriers. Robuste et vif, le Scottish Terrier est doté d’origines anciennes remontant au moins à l’époque romaine. Affectueux, fidèle et réservé, mais particulièrement têtu, il saura se faire une place dans tous les foyers.
Le Bull Terrier
Avec ses 35 à 50 cm de haut, le Bull Terrier est un chien au physique atypique, avec une tête en forme d’œuf aux très petits yeux et un profil unique compact et solide. Le Bull Terrier est un chien issu de croisements divers, notamment du Terrier de Manchester et de l’English White Terrier. S’il a été conçu pour devenir un chien de combat redoutable, il est aujourd’hui un très bon chien de compagnie. Il reste doux et équilibré, à condition que son agressivité ne soit pas stimulée.
L’American Pit Bull Terrier
L’American Pit Bull Terrier est une race généralement associée à la dangerosité et à la puissance. Pourtant, il est très affectueux et il sait adapter sa force aux enfants envers lesquels il se montre protecteur. Sa silhouette large est harmonieuse et bien proportionnée. Issu de mélanges opérés au XIXe siècle entre le terrier et le bulldog, il est arrivé aux Amériques avec les immigrants et a su conquérir ce nouveau territoire.
L’American Staffordshire Terrier
L’American Staffordhire Terrier, d’une hauteur de 43 à 49 cm est musclé, souple et gracieux. Né dans les colonies anglaises du Canada et d’Amérique du Nord d’un croisement entre des Bull-and-Terrier et le Blue Paul Terrier, il s’est rapidement répandu. Son passé de combattant lui laisse une image de chien bagarreur et violent, mais il est très fidèle et protecteur, notamment envers les enfants.
Le Yorkshire Terrier
Ce tout petit chien de 15 à 25 cm de hauteur est élégant et vigoureux. Sa silhouette harmonieuse et son port dressé lui confèrent une allure distinguée. Son poil long et brillant est apprécié pour sa finesse, mais moins pour l’entretien qu’il nécessite. Très intelligent et éveillé, le Yorkshire Terrier a à cœur d’être respecté pour son courage et son caractère de terrier chasseur, malgré sa petite taille et son aspect de peluche.
Le Boston Terrier
Ce petit chien robuste de 25 à 40 cm de haut est doté d’une tête massive et carrée sur un corps robuste, mais plus fin, aux membres droits et musclés. Ses origines restent inconnues, mais il semble être le croisement du Bull Terrier, du Bulldog et du Bouledogue français. Cet animal joyeux, doux et au très bon caractère est idéal dans un foyer, mais il a du mal à se séparer de son maître, même pour quelques heures. Obéissant et facile à éduquer, le Boston Terrier est aussi un ami des chevaux et accompagne très bien les séances d’équitation.
Le Terrier Noir russe ou Tchiorny Terrier
Ce grand chien de plus de 70 cm de haut est, contre toute apparence, un Terrier, même s’il ressemble plus au type Schnauzer. Sa grande taille et son ossature longue lui confèrent une silhouette plus étirée, malgré une musculature massive. Créée dans les années 1950, la race était destinée à aider les forces de police et l’armée en Russie. Facile à dresser, il est un aussi bon pisteur qu’il est un chien de compagnie. Protecteur envers sa famille, il est intelligent et il s’entend bien avec tous les animaux.
There once was a little Fox Terrier, who met a GGV who was hairier…
The subject line and opening sentence sound like the beginnings of a limerick or amusing story, but the punch line is an unassuming little breed called the Kromfohrländer. Often mistaken for anything other than a purebred dog, the breed has been recognized by the FCI since 1955, the United Kennel Club since 1996 and is currently part of the AKC’s Foundation Stock Service. Still, as Mary Dixon, the president of the Kromfohrländer Club of America in 2013 once wrote, a lot of people have thought they owned a Kromfohrlander because their shelter dog looked like one.
Even sources can’t all agree on what breeds produced this charming dog. The FCI breed standard writes that its ancestors were a wire-haired Fox Terrier and a Grand Griffon Vendeen. Vetstreet.com will only say that its ancestors were likely terriers, hounds or herding dogs. We tend to side with the experts, and that would be the Kromfohrländer Club of America that writes, “Possible breeds (that could survive on their own during the war and actually existed in that part of northern France at the time) that would have contributed to the creation of the Kromfohrlander include Briquet Vendeen, English White Terrier (the foundation of Parson Russell and Fox Terriers), Pyrenean Shepherd, Schnauzer and Brittany and/or Kooikerhundje, which would have made the smooth variety possible.”
This ancestry contributed to a smart, quick learning dog who just might be only breed descended from a U.S. military mascot, of only an unofficial one. “Peter” (sometimes called “Original Peter”), was the original foundation dog, a scruffy stray dog found by US ground soldiers in northern France. Peter traveled with his human mates into Germany at the end of the war, but once again, he became a stray when he separated from his troops. Found by local Germans, the wife of a German lawyer, Ilse Shleifenbaum, saved him just in time when he was about to be killed. It was Peter’s lucky day in more ways than one. Brought home and loved, when Peter was bred with a local black & white fox terrier and resulting puppies were identical in type, size, coat, pattern and behavior, Ilse was inspired to develop a companion breed, and the rest is history.
Image of a Kromfohrländer by Ellarie
Fox Terrier ( Toy Fox Terrier )
- A
- Affenpinscher
- Afghan Hound
- Aidi
- Airedale Terrier
- Akbash Dog
- Akita Inu
- Alano Espanol
- Alapaha Blue Blood Bulldog
- Alaskan Klee Kai
- Alaskan Malamute
- Alpine Dachsbracke
- Alpine Spaniel
- American Bulldog
- American Cocker Spaniel
- American Eskimo Dog
- American Foxhound
- American Hairless Terrier
- American Mastiff
- American Pit Bull Terrier
- American Staffordshire Terrier
- American Water Spaniel
- Anatolian Shepherd Dog
- Anglo-Français de Petite Vénerie
- Appenzeller Sennenhunde
- Ariege Pointer
- Ariegeois
- Armant
- Armenian Gampr dog
- Artois Hound
- Australian Cattle Dog
- Australian Kelpie
- Australian Shepherd
- Australian Silky Terrier
- Australian Stumpy Tail Cattle Dog
- Australian Terrier
- Austrian Black and Tan Hound
- Austrian Pinscher
- Azawakh
- B
- Bakharwal Dog
- Barbet
- Basenji
- Basque Shepherd Dog
- Basset Artesien Normand
- Basset Bleu de Gascogne
- Basset Fauve de Bretagne
- Basset Griffon Vendéen, Grand
- Basset Griffon Vendéen, Petit
- Basset Hound
- Bavarian Mountain Hound
- Beagle
- Beagle Harrier
- Bearded Collie
- Beauceron
- Bedlington Terrier
- Belgian Shepherd Groenendael
- Belgian Laekenois
- Belgian Malinois
- Belgian Sheepdog
- Belgian Tervuren
- Bergamasco Sheepdog
- Berger Blanc Suisse
- Berger des Pyrenees
- Berger Picard
- Berner Laufhund
- Bernese Mountain Dog
- Bichon Frise
- Billy
- Black and Tan Coonhound
- Black and Tan Virginia Foxhound
- Bullenbeisser
- Black Norwegian Elkhound
- Black Russian Terrier
- Black Mouth Cur
- Bleu de Gascogne, Grand
- Bleu de Gascogne, Petit
- Bloodhound
- Blue Lacy
- Blue Paul Terrier
- Bluetick Coonhound
- Boerboel
- Bohemian Shepherd
- Bolognese
- Border Collie
- Border Terrier
- Borzoi
- Bosnian Coarse Haired Hound
- Boston Terrier
- Bouvier des Ardennes
- Bouvier des Flandres
- Boxer
- Boykin Spaniel
- Bracco Italiano
- Braque d’Auvergne
- Braque du Bourbonnais
- Braque du Puy
- Braque Francais
- Braque Saint Germain
- Brazilian Terrier
- Briard
- Briquet Griffon Vendeen
- Brittany Spaniel
- Broholmer
- Bruno Jura Hound
- Brussels Griffon
- Bucovina shephered dog
- Bull and Terrier (Benjamin Marshall)
- Bull Terrier
- Bull Terrier (Miniature)
- Bulldog
- Bullmastiff
- Bully Kutta
- Burgos Pointer
- C
- Cairn Terrier
- Canaan Dog
- Canadian Eskimo Dog
- Cane Corso
- Cao da serra de aires
- Cao de castro laboreiro
- Cao fila de sao miguel
- Caravan Hound / Mudhol Hound
- Cardigan Welsh Corgi
- Carolina Dog
- Carpathian Shepherd dog
- Catahoula Cur
- Catalan Sheep dog
- Caucasian Ovtcharka
- Caucasian Shepherd Dog
- Cavachon
- Cavalier King Charles Spaniel
- Central Asian Shepherd Dog
- Cesky Fousek
- Cesky Terrier
- Chart Polski
- Chesapeake Bay Retriever
- Chien Francais Blanc et Noir
- Chien Francais Blanc et Orange
- Chien Francais Tricolore
- Chien-gris
- Chihuahua
- Chilean Fox Terrier
- Chinese Chongqing Dog
- Chinese Crested Dog
- Chinese Foo Dog
- Chinese Imperial Dog
- Chinese Shar-Pei
- Chinook
- Chippiparai
- Chow Chow
- Chiweenie
- Chorkie
- Cierny Sery
- Cimaron Uruguayo
- Cirneco dell’Etna
- Clumber Spaniel
- Cockapoo
- Cocker Spaniel
- Collie (Rough)
- Collie (Smooth)
- Combai
- Cordoba Fighting Dog (Extinct)
- Coonhound
- Coton de Tulear
- Cretan Hound
- Croation Sheepdog
- Cumberland Sheepdog
- Curly-Coated Retriever
- Cursinu
- Czechoslovakian Vlcak Wolfdog
- D
- Dachshund
- Dalmatian
- Dandie Dinmont Terrier
- Danish-Swedish Farmdog
- Deutsche Bracke
- Dingo (wild dog)
- Doberman Pinscher
- Dogo Argentino
- Dogo Cubano (Cuban Mastiff)
- Dogo Canario
- Dogue de Bordeaux
- Drentsche Patrijshond
- Drever
- Dunker (Norwegian Hound)
- Dutch Shepherd
- Dutch Smoushond
- E
- East Siberian Laika
- East European Shepherd
- Elo
- English Cocker Spaniel
- English Coonhound
- English Foxhound
- English Mastiff
- English Setter
- English Shepherd
- English Springer Spaniel
- English Toy Spaniel
- English Toy Terrier
- English Water Spaniel
- English White Terrier
- Entlebucher Sennenhund
- Epagneul blue de picardie
- Estonian Hound
- Estrela Mountain Dog
- Eurasier
- F
- Field Spaniel
- Fila Brasileiro
- Finnish Hound
- Finnish Lapphund
- Finnish Spitz
- Flat-Coated Retriever
- Formosan Mountain dog
- Fox Terrier (Smooth)
- Fox Terrier (Toy)
- Fox Terrier (Wire)
- French Brittany
- French Bulldog
- French Spaniel
- G
- Galgo Espanol
- Gascon Saintongeois
- Georgian Shepherd
- German Longhaired Pointer
- German Pinscher
- German Shepherd Dog
- German Shorthaired Pointer
- German Spaniel
- German Spitz
- German Wirehaired Pointer
- Giant Schnauzer
- Glen of Imaal Terrier
- Goldendoodle
- Golden Retriever
- Gordon Setter
- Gran Mastin de Borinquen
- Grand Anglo Francais Noir
- Grand Anglo Francais Blanc et Orange
- Grand Anglo Français Tricolore
- Grand Basset Griffon Vendeen
- Great Dane
- Great Pyrenees
- Greater Swiss Mountain Dog
- Greek Harehound
- Greenland Dog
- Greyhound
- Griffon Bleu de Gascogne
- Griffon Bruxellois
- Griffon Fauve de Bretagne
- Griffon Nivenias
- H
- Hamiltonstövare
- Hanover Hound
- Hare Indian Dog
- Harrier
- Havanese
- Hawaiian Poi Dog
- Himalayan Sheepdog
- Hokkaido
- Hortaya Borzaya
- Hovawart
- Hungarian Hound
- Huntaway
- Hygenhund
- I
- Ibizan Hound
- Icelandic Sheepdog
- Indian Spitz
- Irish Red and White Setter
- Irish Setter
- Irish Terrier
- Irish Water Spaniel
- Irish Wolfhound
- Istrian Coarse Haired Hound
- Istrian Shorthaired Hound
- Italian Greyhound
- J
- Jack Russell Terrier
- Jagd Terrier
- Jamthund
- Japanese Chin
- Japanese Spitz
- Japanese Terrier
- Jindo
- K
- Kai Kadi
- Kai Ken
- Kangal Dog
- Kanni
- Karakachan Dog
- Karelian Bear Dog
- Karst Shepherd
- Keeshond
- Kerry Beagle
- Kerry Blue Terrier
- King Charles Spaniel
- King Shepherd
- Kintamani
- Kishu Ken
- Komondor
- Kooikerhondje
- Koolie
- Korean Jindo dog
- Krpmfohrlandar
- Kunming Wolfdog
- Kuri
- Kuvasz
- Kyi Leo
- L
- Labrador Husky
- Labradoodle
- Labrador Retriever
- Lagotto Romagnolo
- Lakeland Terrier
- Lancashire Heeler
- Landseer
- Lapponian Herde
- Large Munsterlander
- Leonberger
- Lhasa Apso
- Lithuanian Hound
- Longhaired Whippet
- Louisiana Catahoula Leopard
- Löwchen
- M
- Magyar Agar
- Maltese
- Manchester Terrier
- Maremma Sheepdog
- Mastiff ( Old English Mastiff )
- Mcnab
- Mexican Haireless Dog
- Mi-Ki
- Miniature American Shepherd
- Miniature Australian Shepherd
- Miniature Bull Terrier
- Miniature Fox Terrier
- Miniature Pinscher
- Miniature Schnauzer
- Mioritic
- Molossus
- Montenegrin Mountain Hound
- Moscow Watchdog
- Moscow Water Dog
- Mountain Cur
- Mucuchies
- Mudhol Hound
- Mudi
- Munsterlandar (Large)
- Munsterlandar (Small)
- N
- Neapolitan Mastiff
- Newfoundland
- New Guinea Singing Dog
- New Zealand Heading Dog
- Norfolk Spaniel
- Norfolk Terrier
- Norrbottenspets
- North Country Beagle
- Northern Inuit Dog
- Norwegian Buhund
- Norwegian Elkhound
- Norwegian Lundehund
- Norwich and Norfolk Terriers
- Nova Scotia Duck Retriever
- O
- Old Croatian Sighthound
- Old Danish Pointer
- Old English Sheepdog
- Old English Terrier
- Old Germen Shepherd
- Old Time Farm Shepherd
- Olde English Bulldogge
- Otterhound
- P
- Pachon Navarro
- Paisley Terrier
- Papillon
- Parson Russell Terrier
- Patterdale Terrier
- Pekingese
- Pembroke Welsh Corgi
- Perro de Presa Canario
- Perro de Presa Mallorquin
- Peruvian Inca Orchid
- Petit Basset Griffon Vendéen
- Phalene
- Pharaoh Hound
- Phu Quoc Ridgeback Dog
- Picardy Spaniel
- Plott Hound
- Podenco Canario
- Pointer ( English Pointer )
- Polish Greyhound
- Polish Hound
- Polish Hunting Dog
- Polish Lowland Sheepdog
- Polish Sighthound
- Polish Tatra Sheepdog
- Pomeranian
- Pont Audemer Spaniel
- Poodle ( Miniature Poodle )
- Poodle ( Standard Poodle )
- Poodle ( Toy Poodle )
- Porcelaine
- Portuguese Podengo
- Portuguese Pointer
- Portuguese Water Dog
- Posavac Hound
- Prazsky Krysarik
- Pudelpointer
- Pug
- Puggle
- Puli
- Pumi ( Hungarian Pumi )
- Pungsan
- Pyrenean Mastiff
- Pyrenean Shepherd
- Q
- no dog breeds till date
- R
- Rafeiro Do Alentejo
- Rajapalaym
- Rampur Greyhound
- Rastreador Brasileiro
- Ratonero Bodeguero Andalauz
- Ratonero Valenciano
- Rat Terrier
- Redbone Coonhound
- Rhodesian Ridgeback
- Rottweiler
- Russian Spaniel
- Russian Toy
- Russian Tracker
- Russo European Laika
- Russell Terrier
- S
- Saarloos Wolfhound
- Sabueso Espanol
- Saint Bernard
- Saint Usuge Spaniel
- Sakhalin Husky
- Saluki
- Samoyed
- Sapsali
- Sarplanniac
- Schapendoes
- Schillerstovare
- Schipperke
- Schweizer Laufhund
- Schweizerischer Niederlaufhund
- Scotch Collie
- Scottish Deerhound
- Scottish Terrier
- Sealyham Terrier
- Seguigo Italiano
- Seppala Siberian Sleddog
- Serbian Hound
- Serbian Tricolour Hound
- Shar-Pei
- Shetland Sheepdog ( Sheltie )
- Shiba Inu
- Shih Tzu
- Shikoku
- Shiloh Shepherd
- Siberian Husky
- Silken Windhound
- Silky Terrier
- Sinhala Hound
- Skye Terrier
- Sloughi
- Slovakian Rough Haired Pointer
- Slovensky Cuvac
- Slovensky Kopov
- Smalandsstovare
- Small Greek Domestic Dog
- Small Munsterlander Pointer
- Soft Coated Wheaten Terrier
- South African Boerboel
- South Russian Ovcharkha
- Southern Hound
- Spanish Greyhound
- Spanish Mastiff
- Spanish Water Dog
- Spinone Italiano
- Sporting Lucas Terrier
- St. Johns Water Dog
- Stabyhoun
- Staffordshire Bull Terrier
- Standard Schnauzer
- Stephens Cur
- Stumpy Tail Cattle Dog
- Styrian Coarse Haired Hound
- Sussex Spaniel
- Swedish Lapphund
- Swedish Vallhund
- T
- Tahltan Bear Dog
- Taigan
- Talbot
- Tamaskan
- Teddy Roosvelt Terrier
- Telomian
- Tenterfield Terrier
- Thai Bangkaew Dog
- Thai Ridgeback
- Tibetan Mastiff
- Tibetan Spaniel
- Tibetan Terrier
- Tornjak
- Tosa Ken
- Toy Bulldog
- Toy Fox Terrier
- Toy Manchester Terrier
- Toy Trawler Spaniel
- Transylvanian Hound
- Treeing Cur
- Treeing Tennessee Brindle
- Treeing Walker Coonhound
- Trigg Hound
- Tweed Water Spaniel
- Tyrolean Hound
- U
- no dog breeds till date
- V
- Vizsla
- Volpino Italiano
- W
- Weimaraner
- Welsh Corgi (Cardigan)
- Welsh Corgi (Pembroke)
- Welsh Sheepdog
- Welsh Springer Spaniel
- Welsh Terrier
- West Highland White Terrier
- West Siberian Laika
- Westphalian Dachsbracke
- Wetterhoun
- Whippet
- White German Shepherd Dog
- Wirehaired Pointing Griffon
- Wirehaired Vizsla
- X
- Xoloitzcuintli
- Y
- Yorkshire Terrier
- Z
- no dog breeds till date
- Resources
- Dog Lover’s Store – KeepSake
- Online Veterinary Advice
- Small Dog Breeds
- Breeds that Don’t Shed
- Designer Dogs
- The best dog ?
- Choosing a healthy puppy
- Dog Names
- Our Web Hosting Review
Que ce soient les Retrievers, rapporteurs du gibier blessé, les Spaniels qui traquent le gibier dans les terrains les plus accidentés ou les Chiens d’eau qu’aucune mare ou marais ne rebute.
Bien que parfaitement adaptés à la chasse, et élevés pour cette utilisation, ces chiens trouvent de plus en plus leur place au foyer en raison d’un caractère souple et très amical.
Groupe 9 – Chiens d’agrément et de compagnie
Toutes ces races appartiennent à l’origine à l’un des autres groupes présentés mais ont comme dénominateur commun leur souplesse de caractère, leur attachement à l’homme et leur absence d’agressivité, ce qui en a fait des compagnons privilégiés.
Groupe 10 – Lévriers
A l’inverse des autres chiens de chasse, les races de ce groupe n’utilisent que très peu leur odorat, bénéficiant d’une vue et d’une vitesse exceptionnelles. Ils étaient donc utilisés à terrain découvert, vastes plaines ou déserts.
Depuis l’interdiction de leur utilisation à la chasse dans de nombreux pays, certaines variétés ont été sélectionnées pour des activités sportives (courses, poursuites à vue, etc) ou comme chiens de compagnie.
Border Terrier
Le Border Terrier est un chien de chasse qui sera toujours bien plus à l’aise à la campagne qu’à la ville. Il ne peut s’adapter à la vie en appartement que s’il bénéficie d’occasions suffisantes pour trottiner et courir. Il s’adresse davantage à ses maîtres capables de lui consacrer plusieurs heures par jour et lui proposer des activités.
Ne vous fiez pas aux dimensions réduites et à l’aspect fragile de ce chien. Le Border Terrier jouit littéralement d’une santé de fer, de par sa constitution robuste, rustique et sans excès. Il ne souffre d’aucune pathologie héréditaire.
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Border Terrier.
×
Minimum : 12ans
Maximum : 15ans
L’espérance de vie d’un Border Terrier se situe, en moyenne, entre 12 ans et 15 ans.
Calculer l’âge humain de votre Border Terrier !
Âge de mon chien :
Le Border Terrier ne subit pratiquement pas de mue et perd donc très peu de poils. Il doit néanmoins être régulièrement entretenu et toiletté. Son entretien est assez simple tant que le chien n’est pas négligé.
Un toilettage s’impose parfois chez le chien. Celui-ci consiste essentiellement à le trimer ou à l’épiler. Les ciseaux et la tondeuse ne doivent pas être utilisés. L’essentiel est de veiller à ce que son poil demeure dense et serré pour qu’il puisse remplir sa fonction protectrice. Les lavages trop fréquents sont déconseillés, car ils risquent d’altérer la couche de sébum qui protège sa peau. Un brossage hebdomadaire minimum est obligatoire. Comme tous les chiens, des petites vérifications au niveau de ses oreilles s’imposent de temps en temps.
Prix d’achat
Mini 900€
Maxi 1200€
Le prix d’achat d’un Border Terrier se situe entre 900€ et 1200€.
Coût d’entretien annuel
Mini 850€
Maxi 950€
Le coût d’entretien annuel d’un Border Terrier se situe entre 850€ et 950€.
Aucun nom n’est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Border Terrier !
Le Border Terrier n’est pas bien difficile à nourrir. Un effet, son régime alimentaire se compose essentiellement de croquettes de haute qualité, ou croquettes premium. Une alimentaire saine et équilibrée lui permet de vivre une quinzaine d’années.
Le Border Terrier est un chien actif qui a besoin de se dépenser. De longues sorties quotidiennes lui permettent à la fois de faire de l’exercice et d’améliorer son comportement à l’intérieur. Ne pas hésiter à l’inscrire à un sport canin. Cela renforcera également sa relation avec son maître.
Autres
Calme
Vous avez une question sur le Border Terrier ?
N’hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Race de chien : Fox-Terrier
La dénomination de fox-terrier englobe deux races de chiens, le fox-terrier à poil lisse et le fox-terrier à poil dur. Le pelage est l’unique différence de ces deux variétés. Ce chien de chasse polyvalent ne possède pas ce nom au hasard puisque fox signifie renard en anglais.
En effet au 19e siècle, il chassait les renards et pénétrait dans les terriers pour les déloger. Le fox-terrier aboie beaucoup, ce qui en fait un bon gardien. Il est enfin largement utilisé comme chien de compagnie.
Les caractéristiques du Fox-Terrier
Le fox-terrier renferme une grande force de caractère mais également physique. Malgré sa petite taille, il possède une ossature solide mais tout en fluidité. Ce chien élégant et bien bâti a des membres droits résistants lui conférant un équilibre parfait. Son crâne est plat et légèrement étroit, qui se resserre au niveau des yeux. Le crâne et le chanfrein sont relativement bien proportionnés, et la musculature de ses mâchoires est très développée pour la chasse.
Le museau est allongé et la truffe est toujours noire. Ses petites yeux foncés et ronds dévoilent une expression intelligente et vive. Les petites oreilles en forme de V retombent en avant près des joues et se replient au-dessus de la tête. La queue coupée est attachée haut et portée gaiement. Le fox-terrier à poil lisse a le poil plat et abondant tandis que le fox-terrier à poil dur dispose d’un pelage plus long avec une texture dense et raide, et un sous-poil doux. Son poil rêche sur le museau semble élargir la mâchoire déjà puissante.
Le fox-terrier est majoritairement blanc avec des tâches noires et marron. Il ne mesure pas plus de 40 cm, sa hauteur au garrot et sa longueur de l’épaule jusqu’à la pointe de la fesse apparaissant approximativement identiques. Le mâle pèse en moyenne de 7,5 à 9 kilos et la femelle de 6 à 8 kilos. Le prix d’un fox-terrier LOF se situe aux alentours de 400 euros.
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
Origine
Le fox-terrier à poil lisse est déjà évoqué au 15e siècle en Angleterre. Les deux variétés existent depuis le 17e siècle. Des peintures hollandaises datant de 1780 reproduisaient des fox-terriers tels qu’ils sont connus aujourd’hui. La race est apparue environ au 18e siècle en Angleterre grâce au croisement entre des beagles, foxhounds et teckels.
Vers 1810, le révérend Jack Russell est à l’initiative de la sélection des terriers qui regroupe des chiens destinés à la chasse. Comme tous les terriers, le fox-terrier était extrêmement répandu pour la chasse à courre au renard, mais aussi au sanglier et au blaireau sur tout le territoire anglais dès le début du 19e siècle. Sans son aide, la chasse au renard était vaine car l’animal retournait dans son terrier.
Grâce à sa petite taille, sa vivacité et sa ruse, le fox-terrier réussissait à atteindre sa proie cachée au fond de sa tanière. Par la suite, les passionnés de la chasse ont continué à utiliser les terriers. Les amateurs d’exposition ont permis au fox-terrier de révéler une morphologie de plus en plus raffinée.
En 1876, le premier standard fut établi. Le fox-terrier s’appelait le foiler et la race s’est stabilisée comme étant de taille moyenne avec un pelage tricolore et toutes les caractéristiques du fox-terrier actuel. Il est devenu le terrier le plus célèbre de la planète grâce à Milou, le fidèle compagnon de Tintin dans la bande dessinée d’Hergé.
Caractère de ce chien de race
Le fox-terrier est un chien intelligent très courageux et fougueux, il aboie beaucoup, ce qui en fait un chien de chasse d’exception. Son agilité et ses crocs acérés lui permettent de se jeter sur un animal plus gros que lui s’il est jaloux. Il est souvent perçu comme un chien prétentieux pour ces raisons et pour son port de tête haut.
Les Anglais le décrivent comme un aristocrate qui exige le meilleur et ne se lie pas d’amitié avec tout le monde. Intrépide, sociable et adaptable, il est très affectueux et doux avec sa famille et il se montre amical avec les enfants, à condition d’être respecté. Il joue avec plaisir et veille également sur sa famille. Toujours plein d’entrain, il est extrêmement actif et vif.
Les deux races de fox-terrier sont rustiques et robustes. En revanche, le fox-terrier à poil lisse supporte moins bien le froid à cause de son pelage plus fin. Les problèmes les plus courants peuvent être vertébraux, oculaires ou cardiaques mais malgré tout, cette race vit longtemps, environ 14 ans.
Conditions de vie
Le fox-terrier à poil lisse préfère vivre à l’intérieur. Cependant, tous les fox-terriers cohabitent difficilement avec d’autres chiens. Il est exigeant avec son maître et ne doit pas être enfermé. Son instinct de la chasse est inné et il n’aime pas non plus la laisse. Il aura besoin d’un maître chasseur pour préserver un équilibre mental et physique.
A défaut, il est obligatoire de lui fournir un exercice quotidien. Le fox-terrier est une race compatible avec des nourrissons, il peut aussi avoir un propriétaire âgé s’il possède un jardin pour lui permettre de se défouler. Son maître doit plutôt être sportif et lui consacrer du temps à la promenade.
Éducation
Doté d’un fort caractère, il ne s’entend pas avec les animaux. Il faut lui prodiguer une éducation très ferme. Pris en charge précocement le fox-terrier peut devenir plus sociable avec les autres chiens. Il est nécessaire de lui fixer des limites pour éviter qu’il ne devienne tyrannique et que son entêtement extrême ne prenne le dessus. Son maître devra impérativement s’imposer car le fox-terrier cherche en permanence à le tester malgré ses qualités.
Remarques et conseils
Grâce à sa robe à toiletter, le fox-terrier à poil dur connaît le plus de succès. En effet, une fois soignée longuement, elle présente un joli aspect sculpté. Les poils doivent de préférence être épilés car la tonte à tendance à ternie la couleur et à accentuer les frisottis.
Il est primordial de se renseigner sur le caractère du futur chien qui sera adopté. Son aspect physique ne devra pas être le seul critère à prendre en compte pour espérer une vie harmonieuse.
Crédit photo : Dogs – stock.adobe.com
3.8 / 5 ( 13 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »