Cela facilitera le travail du vétérinaire et lui permettra d’intervenir plus rapidement. Néanmoins, n’essayez pas pour autant de pratiquer l’automédication car dans la plupart des cas cela aggrave plus l’état de santé de votre toutou qu’autre chose. Seul votre vétérinaire est en mesure de diagnostiquer avec précision la maladie et de délivrer le traitement nécessaire.
Afin d’être en mesure d’agir rapidement, gardez toujours à proximité le numéro de téléphone de votre vétérinaire, d’un vétérinaire de remplacement si votre praticien habituel ne peut vous recevoir et également le numéro du centre antipoison.
Table des matières
- Quels peuvent être les symptômes alarmants ?
- Prendre la température de son chien
- Faire face à une urgence
- Mon chien ou mon chiot est-il malade ?
- Chien âgé : quels sont les signes qui montrent que mon chien vieillit ?
- À quel âge considère-t-on un chien comme senior ?
- Les signes physiques de vieillissement chez le chien
- Les signes psychologiques du vieillissement chez le chien
- Que faire pour aider et accompagner mon vieux chien ?
- Chirurgie de la langue suite au contact de chenilles processionnaires !
- Pronostic suite à une intervention chirurgicale sur la langue
Quels peuvent être les symptômes alarmants ?
Votre chien est plus fatigué qu’à l’accoutumée, il est abattu, il refuse de manger ou de se déplacer, il perd du poids, ces situations ne doivent pas vous laisser sans réaction.
Il a souvent la diarrhée, il fait souvent ses besoins, ses selles ne sont pas moulées ou du sang y est présent, il vomit, ce sont des symptômes graves qui nécessitent une consultation immédiate.
Il est essoufflé en permanence, il tousse ou il a du mal à respirer, dites-vous bien que tout problème respiratoire est anormal. Normalement, votre toutou doit respirer entre 20 et 30 fois par minute.
Nous ne pouvons malheureusement évoquer tous les symptômes car ils sont beaucoup trop nombreux. Si vous trouvez le comportement de votre chien anormal, n’attendez pas pour contacter votre vétérinaire et lui décrire le comportement de votre chien. Mieux vaut l’appeler pour rien que de laisser la situation se dégrader.
Prendre la température de son chien
C’est un bon indicateur de l’état de santé de votre animal. La température de votre toutou doit se situer entre 38 et 39°C. Si la température de votre chien dépasse les 39°C, cela signifie qu’il a de la fièvre et si elle se situe en dessous de 38°C alors on parlera d’hypothermie.
Pour ce faire, utiliser un thermomètre digital, enduisez le bout de vaseline et introduisez-le délicatement dans l’anus de votre animal (2/3 cm suffisent).
Comme évoqué précédemment, il faut retenir que la température est un indicateur car elle peut varier plusieurs fois de la journée en fonction de l’activité de votre animal et de son état de stress.
Si votre animal de compagnie a de la température, emmenez-le d’urgence chez votre vétérinaire.
Faire face à une urgence
Comme pour nous les hommes, en cas d’urgence, il peut être vital d’apporter à son chien les premiers soins et des formations existent pour apprendre les bons gestes (massage cardiaque, bandage…).
Demandez à votre vétérinaire où vous rendre pour suivre ce genre de formation ou demandez-lui s’il ne peut pas organiser une séance dans son cabinet avec d’autres personnes intéressées par cela.
Dr Laurence Dillière-Lesseur, vétérinaire vous explique comment vous pouvez savoir si votre animal de compagnie est malade. Un animal malade va essentiellement modifier ses comportements. Vous constaterez par exemple : – une altération de son appétit – une gastro-entérite.
Quels sont les signes fiables ?
Vous pouvez savoir automatiquement que votre animal de compagnie est malade grâce à divers symptômes. Les vomissements ne sont pas habituels donc ils sont indicateurs d’une maladie éventuelle. Vous pouvez détecter par ailleurs des maladies qui ne donnent pas de symptômes visibles grâce à ces signes. Il faut par conséquent rester en alerte au moindre changement comportemental de votre animal.
La différence de changement comportemental entre les races
Chez les chiens, il y a des différences entre les petites et les grandes races dans l’expression de la douleur ou de la maladie. Les chiens de petite taille qui ont mal vont avoir des manifestations plus productives. Souvent, ces petits chiens gémissent et réagissent beaucoup plus à la douleur. Les grands chiens sont quant à eux moins démonstratifs.
Vous n’entendrez pas forcément des hurlements ou des gémissements. Les grands chiens se plaignent rarement en général. En revanche, ils vont avoir l’air triste ou rechignent à se lever. Parfois vous remarquez une boiterie qui présume un problème articulaire. Le chien a du mal à se lever le matin. Un chien malade peut aussi vouloir se mettre à l’écart voire même s’inhiber. Il s’agit également d’un signe de changement comportemental supposant une maladie chez l’animal.
Les conseils du vétérinaire
Vous devez vous baser sur les changements de comportement de votre animal pour savoir s’il est malade ou bien portant. Cette méthode permet d’ailleurs au vétérinaire de poser un diagnostic.
Mon chien ou mon chiot est-il malade ?
Comment savoir si votre chien est malade ? Utilisez cette check-list rapide pour voir s’il est en bonne forme, ou si une visite chez le vétérinaire est nécessaire.
- La température normale d’un chien en pleine forme et au repos se situe entre 38° et 38.5°. Elle ne doit pas être inférieure à 37.5° ou supérieure à 39°C. Pour prendre sa température, utilisez un thermomètre ordinaire dont le bout sera enduit de vaseline. L’introduire jusqu’au tiers de sa longueur dans l’anus.
- L’urine doit être jaune claire et limpide, votre chien ne doit pas avoir des difficultés à uriner.
- Les yeux doivent être clairs et brillants, sans écoulement.
- La truffe doit être humide et fraîche, avec une pigmentation noire et sans écoulement.
- L’haleine doit être fraîche, et votre chien doit respirer normalement.
- Les gencives doivent être roses uniformément, et redevenir roses après moins de deux secondes lorsque vous appuyez dessus.
- Les dents doivent être blanches et propres.
- Les oreilles doivent être propres et ne pas sentir mauvais
- Le poil doit être brillant et ne pas être emmêlé.
- La peau doit être douce, propre et souple. (Conseil : Tirez doucement sur la peau sur l’épaule de votre chien pour former une tente – si la peau ne revient pas en place immédiatement, il souffre de déshydratation).
En parcourant cette check-list chaque semaine, vous apprendrez à voir ce qui est normal chez votre chien – cela facilite la détection d’un symptôme et du besoin d’une assistance médicale. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.
Chien âgé : quels sont les signes qui montrent que mon chien vieillit ?
Comme chez tout être vivant, le vieillissement du chien s’accompagne de changements physiques et parfois comportementaux. L’apparition des signes de vieillesse varie bien sûr selon les chiens et tout particulièrement selon leur race et leur taille, puisque les grands chiens vivent moins longtemps que les petits. Voici les principaux signes de vieillissement que vous pouvez détecter chez votre toutou.
À quel âge considère-t-on un chien comme senior ?
On considère un chien comme âgé proportionnellement à son espérance de vie. Ainsi, les premiers signes de vieillesse sont susceptibles d’apparaître autour de 9 ans pour les petits chiens, 8 ans pour les moyens chiens et 6 ans pour les chiens de grande taille. Ce seuil au-delà duquel le vieillissement de l’animal commence à se faire sentir est appelé seuil de sénescence. On peut alors constater divers changements d’ordre physiologique (poil grisonnant, difficultés à se déplacer, altération des sens…) et psychologique (sénilité, angoisses, incontinence…).
Évidemment, le processus de vieillissement chez le chien ne va pas se faire du jour au lendemain, il prend bien heureusement plusieurs années ! Il est néanmoins important de savoir en reconnaître les signes afin d’adapter son mode de vie, son alimentation et les soins à apporter afin de l’accompagner du mieux possible dans ses vieux jours.
Les signes physiques de vieillissement chez le chien
Se montrer attentif envers les symptômes du vieillissement chez son chien permet de le garder en bonne santé plus longtemps. Pour ce faire, on peut observer plusieurs signaux relativement faciles à prendre en compte :
- une apparence générale plus terne, se constatant essentiellement au niveau des poils : apparition de poils gris ou blancs, chute de poils par endroits, fourrure moins épaisse et moins brillante.
- une altération de la vue : les chiens âgés ont tendance à perdre la vue, ceci pouvant aller jusqu’à la cécité en cas de cataracte ; on observe alors une opacité du cristallin et l’animal peut sembler de plus en plus désorienté dans son environnement, se cogner en se déplaçant car il devient malvoyant.
- une altération de l’ouïe pouvant aller jusqu’à une surdité avancée : il arrive alors que le chien ne réponde plus aux appels, ait des réactions de surprise parce qu’il ne vous entend pas arriver, etc.
- un amaigrissement éventuellement accompagné d’une perte d’appétit : comme les personnes âgées, les vieux chiens peuvent manifester moins d’attrait pour la nourriture, se montrer plus difficiles et avoir du mal à manger ; à l’inverse, il peut prendre du poids si son alimentation n’est plus adaptée.
- des troubles digestifs et intestinaux, une insuffisance rénale : on peut observer des diarrhées et vomissements, de la constipation, une incontinence (parfois due à la sénilité), une déshydratation, une soif accrue ou au contraire un refus de boire et/ou de s’alimenter en cas d’insuffisance rénale.
- du diabète : tout chien ayant passé le seuil de vieillesse devrait être contrôlé pour le diabète chez le vétérinaire, en cas d’amaigrissement et d’une augmentation de la soif avec ou sans baisse d’appétit.
- une moins bonne forme générale : manque de vitalité, difficulté à l’effort, essoufflement, fatigue, baisse de motivation pour le jeu et les sorties, perte de motricité, raideurs, arthrose, longues périodes de sommeil…
Les signes psychologiques du vieillissement chez le chien
Ils vont forcément de pair avec les difficultés et la fatigue physiques ressenties par le chien. Il peut alors montrer moins d’enthousiasme pour ses activités autrefois favorites, être moins réactif à vos sollicitations, sembler désorienté dans certains lieux même connus, avoir envie de tranquillité voire d’isolement, devenir casanier ou morose, manifester des signes de dépression. Tout ou partie de ces symptômes peuvent être liés ou non à ce que l’on appelle la sénilité du chien, une dégénérescence due à la dégradation progressive des tissus cérébraux.
Le chien atteint de sénilité peut aboyer ou gémir sans raison apparente parfois de manière intempestive, subir une désorientation dans l’espace, ne plus supporter la solitude et ressentir de l’angoisse pouvant l’amener à faire des bêtises en l’absence de ses maîtres : faire ses besoins à l’intérieur, avoir des comportements destructeurs dans la maison, se coucher sur les lits, entrer dans les pièces qui lui sont interdites depuis toujours… Ces signes rappelant l’angoisse de séparation peuvent survenir alors qu’il n’en souffrait pas auparavant.
Que faire pour aider et accompagner mon vieux chien ?
Pour apaiser le chien âgé dans cette nouvelle période de sa vie, il convient d’abord de lui aménager davantage de temps calmes ainsi qu’un endroit confortable à l’abri des sources d’agitation. On peut lui offrir un panier plus grand où il pourra s’allonger malgré ses douleurs, un coussin plus épais, une couverture… D’une manière générale, on sera vigilant à ne pas le troubler ou le solliciter plus qu’il n’est nécessaire, tout en se montrant présent et bienveillant envers lui. Cela va sans dire que réduire la fréquence et la durée des promenades est recommandé s’il semble ne plus les apprécier comme avant.
Un soin particulier doit être apporté à son bien-être et à sa santé : ne pas le faire courir, lui éviter de monter et descendre les escaliers, contrôler régulièrement l’état de ses yeux, de ses oreilles, de son poil, l’examiner à la recherche de tumeurs ou toute grosseur anormale… En bref, les soins courants d’hygiène et de surveillance doivent être augmentés en fréquence, ainsi que les visites chez le vétérinaire. Deux à trois consultations par an sont préconisées, comprenant deux bilans de santé complets (contre un bilan annuel chez le chien non senior). Ces examens de contrôle permettront de détecter toute anomalie ou pathologie naissante, dans le but de les prendre en charge au plus vite et ainsi améliorer le confort et l’espérance de vie de votre compagnon.
Certaines médecines douces peuvent également apporter un mieux-être aux chiens vieillissants : homéopathie, phytothérapie, ostéopathie etc. Consultez votre vétérinaire au moindre doute sur l’état de santé de votre animal et faites-vous conseiller sur les aspects à adapter : soins, alimentation, compléments, médicaments…
Chirurgie de la langue suite au contact de chenilles processionnaires !
Une fois chez le vétérinaire, ce dernier va commencer par évaluer l’urgence de la situation et donner à l’animal de fortes doses d’anti-douleur et d’anti-histaminiques pour limiter les effets du choc.
Seul le vétérinaire est capable de nettoyer comme il faut les zones de peau atteintes. S’il constate que la nécrose de la langue est limitée et ne s’étend pas, il pourra considérer qu’il n’y a pas de besoin vital d’opérer. Les morceaux nécrosés tomberont d’eux-même laissant un bout de langue crénelé. En revanche, si la situation est plus inquiétante, pour limiter les dégâts, il peut, mais c’est rare, décider de procéder à l’amputation d’une partie de la langue. Dans ce cas, il doit déterminer la partie minimale à enlever, pour laisser au chien suffisamment de surface de langue pour manger et boire.
Dans les cas où le reste du tube digestif est touché, l’intervention peut s’avérer plus compliquée, car alors, on passe d’une intervention chirurgicale simple à un ouverture de la trachée ou de la panse.
Pronostic suite à une intervention chirurgicale sur la langue
Le plus souvent, le chien s’en sort avec une grosse frayeur et un petit bout de langue en moins. Ce qui est déterminant, c’est l’étendue de tissus nécrosés. Plus cette zone est grande et plus le pronostic est réservé. Un chien peut très bien vivre avec une moitié de langue, mais si toute la langue doit être amputée, il ne pourra plus s’alimenter et s’hydrater et ses chances de survie sont alors très limitées. Il faut alors l’euthanasier.
Si d’autres tissus sont touchés dans l’appareil digestif, le pronostic vital est réservé.
La rapidité d’intervention peut aider à sauver la vie de votre toutou, mais le meilleur remède reste la prévention !
Pour des informations supplémentaires sur d’autres opérations vitales pour sauver un toutou, cliquez ici !
Exprimez-vous !