Adopter un animal de compagnie n’est pas une décision à prendre à la légère. Mais après s’être assuré d’en avoir vraiment envie, d’avoir la place, les capacités financières et le temps de s’en occuper sur parfois du très long terme, il ne reste plus qu’à trouver votre nouveau copain à poils, à plumes ou à écailles. Plutôt qu’une animalerie ou un particulier, on vous conseille les refuges et les associations. En plus de donner une seconde chance à une petite chose abandonnée et/ou dans la force de l’âge, vous soutenez une association de défense des animaux. De plus, le prix est dérisoire pour une adoption sérieuse d’un animal en bonne santé, stérilisé et vacciné. On vous a sélectionné cinq adresses fiables et sympathiques.
Table des matières
Cara-Pattes
Grisou, à l’adoption
Créé en 2010, ce refuge situé à Dourdan s’engage au quotidien dans la protection animale, en lien avec la Mairie. En effet, sa première mission consiste à récupérer et à stériliser les chats errants afin d’éviter la prolifération de ces derniers et de limiter les naissances et abandons. Avant d’être proposés à l’adoption, les chats et chatons sont placés en famille d’accueil après avoir reçu les soins vétérinaire de base. Vigilante, l’association demande aux nouveaux maîtres de leur envoyer régulièrement des nouvelles des chats adoptés. Très active sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à vous abonner à son compte Facebook pour suivre ses actualités et découvrir les nouveaux arrivants. Et comme beaucoup de refuges, Cara-Pattes doit faire face à des difficultés financières, surtout pendant l’été, période malheureusement propice aux abandons.
Pour les aider : cagnotte Leetchi
Cara-Pattes
Parc Lejars, 91410 Dourdan
Refuge Rêves de chien
©DR
Malgré son nom, cette association née en 2002 n’est pas un refuge. Sa mission est de recueillir chiens et chats abandonner, de les soigner, et de les confier aux familles d’accueil avant qu’ils puissent retrouver un foyer définitif. Ainsi, pas d’animaux en cage sur place, mais une mise en relation avec les familles et un accompagnement dans la quête de votre futur toutou. Parmi les animaux, pas mal de chiens en provenance de l’île de la Réunion, où le taux d’abandon est bien supérieur à la demande d’adoption. Ces chiens, rapatriés à leurs frais, sont adorables malgré les épreuves. Pour adopter, il faut prendre rendez-vous et obtenir l’accord de la Présidente de l’association après un entretien qui déterminera vos capacités d’accueil. Pendant trois semaines, l’animal est sous-contrat de pré-adoption et toujours sous la tutelle de l’association, qui le reprendra si jamais il y a un souci de cohabitation.
Refuge Rêves de chien
91004 EVRY CEDEX
Association Chats Des Rues
©Chats des rues – Site
Cette association de Montreuil se bat depuis 20 ans déjà pour la protection des chats des rues. Outre la récupération (via la capture d’animaux errants), l’identification, la stérilisation et l’éventuelle mise à disposition des animaux, l’association oeuvre pour faciliter la vie des » chats libres » et leur cohabitation avec l’habitant en milieu urbain : notamment en aménageant des espaces adaptés avec des abris. Ces derniers sont régulièrement nettoyés et désinfectés, et les bénévoles » nourriciers » s’occupent d’approvisionner les populations, donc contrôlées et suivies, en eau, nourriture et produit anti-puces. Les chats les plus sociables, eux, sont mis à l’adoption dans leur refuge.
Association Chats Des Rues
1 rue Malot, 93100 Montreuil
Gamelles Sans Frontière
Bingo, à l’adoption
Plus fana des ratons que des chatons ? Cette association au nom rigolo vous aidera sans doute à trouver le NAC (pour Nouveau Animal de Compagnie, appellation désignant des bestioles plus exotiques que Félix et Médor, comme des rongeurs, des reptiles…) de vos rêves, puisqu’en plus des chiens et des chats elle propose lapins, cochons d’Inde et autres Chinchillas. Ouvert par deux amies initialement bénévoles pour une association de sauvetage de chiens basée en Espagne, cette petite structure régulièrement en galère recueille et confie à des familles d’accueil des animaux abandonnés le temps que ces derniers partent en adoption. L’association assure également une sélection et un suivi sérieux des futurs propriétaires via l’établissement d’un contrat et l’acquittement de frais d’adoption. Elle exige également de la part des adoptants une stérilisation de l’animal.
Gamelles Sans Frontière
40bis rue du Général Mangin, 78700 Conflans-Sainte-Honorine
SOS P’tites Bêtes
Zonzon, python royal à l’adoption
Cette structure un peu particulière basée à Etampes est une » junior association « . Ses membres ont entre 11 et 20 ans. Un jeune âge qui n’exclut pas le professionnalisme de cette association qui récupère au quotidien serpents, lézards, tortues et aussi insectes abandonnés pour les proposer à des familles adoptantes. En plus de ses activités de refuge, l’association organise des ateliers de découverte et de sensibilisation autour des reptiles, animaux de compagnie encore parfois méconnus et incompris (il y en a pourtant près d’un million en France, et de très nombreux abandons…), dans des établissements scolaires, des entreprises et à la SPA. Preuve de l’ampleur de leur engagement et de leur sérieux : l’association a reçu le 1er prix » Action pour la planète 2019 » du Conseil Départemental de l’Essonne.
SOS P’tites Bêtes
7 impasse du Moulin Fouleret, 91150 Etampes, sur rendez vous uniquement
Club de Défense des Animaux
Jeanne, à l’adoption
Ouvert en 1979 avec la vocation d’œuvrer pour la protection animale au niveau local, le Club de Défense des Animaux se consacre au sauvetage de chats et à la sensibilisation citoyenne. De plus, le centre soutient les propriétaires d’animaux en situation de précarité et les aide à subvenir aux besoins vétérinaires et alimentaires. Hyper pros, sérieux, et rigoureusement attentifs au bien-être de leurs petits protégés, les membres n’hésitent pas à faire passer d’exigeants entretiens aux éventuels futurs adoptants. Le CDA ne touchant aucune subvention, n’hésitez pas à les aider en faisant un don, en amenant des croquettes et des accessoires pour animaux (jouets, cages…), en participant à leurs deux vide-greniers annuels ou encore en achetant un calendrier ou un mug ! Vous pouvez aussi les rencontrer lors des permanences de l’asso ou au magasin Animalis de Bercy Village, pour une collecte de nourriture organisée le dimanche 29 septembre.
Club de Défense des Animaux
Maison de la vie associative et Citoyenne
181 Avenue Daumesnil, Paris 12e
Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !
Association Nickaël, sauvegarde du chat & adoptions dans le Val de Marne
L’association assume une véritable vocation d’utilité publique : améliorer la qualité de vie des chats libres et des chats domestiques abandonnés en contribuant à leur santé, leur bien-être et leur sécurité, et ce tout en éduquant et en sensibilisant la population à l’importance de la vie animale. Nous mettons ainsi toutes nos convictions, notre énergie, notre patience et notre sens de la pédagogie pour atteindre ces buts.
Nous intervenons sur les communes d’Arcueil et de Cachan, dans le Val de Marne, deux villes qui soutiennent l’association nickaël dans sa démarche d’utilité publique. Nous proposons régulièrement des chats et des chatons à l’adoption dans toute l’Île de France, à Paris, dans le Val de Marne, les Hauts de Seine, les Yvelines, en Essonne, le Val d’Oise.
Au quotidien il s’agit de recueillir des animaux perdus, errants, blessés et de :
- retracer si possible les propriétaires (lesdits propriétaires ayant fait identifier l’animal et/ou signalé la perte de l’animal) :
- soigner, stériliser et tatouer les chats domestiques (ou peu farouches) perdus ou abandonnés, et tout mettre en œuvre pour que ces animaux puissent rapidement trouver un nouveau foyer.
- capturer, soigner, stériliser et tatouer les chats errants. Les plus farouches sont alors relâchés sur leurs lieux de capture. Ces animaux sont dès lors considérés comme des » chats libres » sous la responsabilité de l’association et protégés de l’euthanasie.
- améliorer le quotidien des chats libres : nourrir et abriter le cas échéant les chats libres présents sur l’un des 17 sites de nourrissage répertoriés,
- recueillir des animaux à domicile.
nickaël possède un site d’hébergement à Cachan qui accueille près d’une centaine de chats. Nous ne pratiquons pas l’euthanasie de complaisance : tous les chats sont accueillis avec la même attention, même s’ils sont âgés ou atteints du FIV/FeLV. Une dizaine de bénévoles se relaient chaque jour depuis de très nombreuses années pour offrir le meilleur cadre de vie possible à ces animaux que la vie n’a pas épargné :
- recevoir les chats domestiques abandonnés par leur gardien ou trouvés par tout citoyen,
- héberger, nourrir, câliner et prodiguer les soins à ces animaux pendant leur séjour dans nos locaux,
- mettre les chats à l’adoption afin de leur offrir toutes les chances possibles de se trouver un nouveau foyer,
- prodiguer des conseils aux familles adoptives.
DÉMARCHES
Avant d’adopter, il faut vous poser quelques questions:
– Pourquoi ai-je envie d’un chat ?
– Qu’est-ce que j’attends de mon animal de compagnie ?
– Quelles sont les concessions que je ne me sentirais pas prêt à faire ?
– Comment gérer un imprévu qui pourrait mettre en péril la garde de mon animal ?
Toutes ces petites choses auxquelles on ne pense pas lorsque l’on craque devant un petit chaton comme celui-ci !
Je vais aborder avec vous une réalité afin de déterminer si vous êtes prêt à avoir un chat. En dehors de tous ces moments de joie, de jeux où il bondit comme un petit singe, de tout ses câlins, ronrons, de sa beauté lorsqu’il regarde par la fenêtre, ou de sa façon loyale de vous accueillir tous les soirs, un chat ça peut parfois :
– Détruire votre mobilier (Faire ses griffes sur les pieds de table, rideaux… etc)
– Mettre des poils sur vos vêtements (Un chat aime se cacher dans vos placards !)
– Casser des objets en hauteur par inadvertance.
– Laisser des odeurs de litière fortes si vous n’êtes pas régulier.
– Se cacher partout, même dans des endroits qui vous déplaisent !
– Engendrer des frais vétérinaires lourds à la suite d’un souci de santé, mais surtout un chat représente un budget mensuel qu’il vous faut prendre le soin de bien calculer.
Plus important encore, certains adoptants s’attendent parfois à ce que le chat s’acclimate assez rapidement à son environnement et, se disant qu’ils ont tout fait pour le rendre heureux, ils sont déçus d’avoir un chat toujours aussi craintif et parfois abandonnent.
Chaque chat est différent, vous devez déterminer dès le départ quel type de caractère il vous faut, et non quel physique vous plait ou irait bien avec votre salon.
C’est une erreur de céder au coup de foudre !
*Il faut déterminer si vous êtes indépendant et si votre plaisir réside dans le fait d’avoir un superbe félin à observer mais où le contact n’est pas primordial. A ce moment, les chats de nature timide vous sont préférables.
*Si vous êtes dynamique, vous aimez la complicité, le jeu, alors il vous faudra aller vers un chat joueur, vif, qui aime l’échange.
*Si vous êtes affectueux, là encore, il existe des chats/chiens, qui sont de véritables glues et qui feront le bonheur de vos bras.
Pour finir, prendre un chaton n’est pas toujours le meilleur choix lorsqu’on a des attentes claires sur un caractère.
Bébé deviendra grand, avec une personnalité qui évoluera selon le fruit du hasard !
Chaton câlin peut devenir allergique aux câlins, chaton craintif peut devenir une glue !