De nombreuses personnes ont aujourd’hui encore du mal à prendre la décision de faire stériliser leur chienne. Pourtant, si vous ne désirez pas faire un élevage, c’est la meilleure solution pour éviter à votre animal de nombreux problèmes de santé.
Il ne faut pas considérer la stérilisation comme une mutilation qui rendra votre animal malheureux. Il faut savoir que le comportement d’une chienne dépend surtout de son instinct et de ses hormones. Les chaleurs apparaissent environ deux fois par an, et durent en général 3 semaines. Hormis ces deux périodes de l’année, sachez que votre chienne n’a nulle envie de se reproduire et, contrairement aux idées reçues, elle n’a pas besoin d’avoir été au moins une fois en relation avec un mâle pour être équilibrée.
Table des matières
- La contraception médicale, une bonne solution ?
- La stérilisation chirurgicale
- Quelles sont ces maladies ?
- Quelles sont les conséquences d’une stérilisation ?
- Sans véritable inconvénient, la stérilisation de votre chien ou de votre chienne améliorera à la fois sa qualité de vie, sa santé et votre confort. Voici tous les éléments qui vous permettront de prendre la bonne décision.
- Pourquoi stériliser mon chat?
- Comment un chat castré peut avoir ses chaleurs ?
- Syndrome des restes ovariens chez le chat
- Est-ce que cela signifie que mon vétérinaire a mal fait la stérilisation et la stérilisation de mon chat ?
- Si j’ai un chat castré en chaleur, que dois-je faire ?
- La période des chaleurs chez le chat
La contraception médicale, une bonne solution ?
Il faut savoir que la contraception par piqûres ou par comprimés n’est pas la solution optimale, si vous ne souhaitez pas que votre chienne ait une portée. Elle va bien sûr supprimer les chaleurs mais n’aura aucun effet sur les autres problèmes hormonaux, dus à la présence des ovaires, et qui peuvent entraîner des maladies. Ainsi, la meilleure solution reste la stérilisation chirurgicale.
La stérilisation chirurgicale
Cette opération a pour but l’ablation des ovaires, avec ou sans l’utérus. Cette opération est très commune et pratiquée par tous les vétérinaires. Le mieux est de faire opérer sa chienne avant sa puberté, c’est-à-dire à partir de 6 mois pour les animaux de petite taille, et à partir de 10 mois pour ceux de grande taille.
Vous pouvez également opter pour la ligature des trompes. Mais sachez que cette intervention ne supprime pas les chaleurs. Votre chienne ne pourra simplement pas avoir de petits.
Ainsi, contraception médicale et ligature des trompes n’empêchent pas les ovaires de continuer à sécréter des hormones, ce qui peut être dangereux pour la santé de votre animal et entraîner des maladies de l’appareil reproductif ou autres.
Quelles sont ces maladies ?
Une forte augmentation de la sécrétion d’hormones peut entraîner des problèmes de santé :
– apparition de kystes au niveau des ovaires. Même si ces kystes ne sont pas cancéreux, ils provoquent une augmentation des sécrétions d’hormones. Les chaleurs durent alors plus longtemps et reviennent plus régulièrement, ce qui peut provoquer des infections utérines.
– les tumeurs mammaires : ce sont les plus fréquentes chez la chienne. Dans un cas sur deux, elles sont cancéreuses. L’influence des hormones est prépondérante chez l’animal. Il faut savoir qu’en stérilisant chirurgicalement votre animal avant la puberté (c’est-à-dire avant ses premières chaleurs), l’apparition d’une tumeur est évitée à 99,5 % et à 92 %, en pratiquant la stérilisation avant ses deuxièmes chaleurs.
– le pyomètre : c’est une affection très grave caractérisée par l’accumulation de pus dans l’utérus et liée à un déséquilibre hormonal. Cette maladie est très difficile à traiter et le meilleur moyen reste l’ablation de l’utérus et des ovaires. Si le pyomètre est diagnostiqué tardivement, la chienne risque une péritonite extrêmement grave mais également une infection rénale.
Sachez que les hormones sexuelles agissent également sur d’autres organes et elles peuvent donc entraîner d’autres maladies, comme par exemple le diabète.
– la grossesse nerveuse : sachez avant tout que ce phénomène ne traduit pas un besoin pour la chienne d’avoir des petits, mais simplement un surplus d’hormones. La grossesse nerveuse se caractérise par un changement du comportement de votre animal, environ deux mois après ses chaleurs. La chienne agit comme si elle avait des petits. Ainsi, elle peut avoir un comportement agressif, des montées de lait et des troubles alimentaires. Des traitements sont possibles mais il se peut que d’autres grossesses nerveuses apparaissent, parfois même après chaque période de chaleurs.
Quelles sont les conséquences d’une stérilisation ?
Sachez tout d’abord que, contrairement aux idées reçues, la stérilisation n’entraîne pas de retard sur la croissance de lachienne, au contraire, elle aurait tendance à la prolonger même après la puberté car l’ossification des cartilages de croissance est retardée par l’absence d’hormones sexuelles.
Par contre, il y a des risques pour qu’elle prenne du poids. Il est très important de surveiller son alimentation pendant les 3 mois qui suivent l’opération et de lui faire faire de l’exercice. Ceci lui évitera des problèmes cardiaques, articulaires et de diabète.
Sachez enfin qu’une chienne stérilisée a tendance à vivre plus longtemps qu’une chienne entière car elle a moins de problème de santé.
Sans véritable inconvénient, la stérilisation de votre chien ou de votre chienne améliorera à la fois sa qualité de vie, sa santé et votre confort. Voici tous les éléments qui vous permettront de prendre la bonne décision.
Chiennes : la stérilisation évite chaleurs et grossesses, réelles ou nerveuses
Contrairement aux idées reçues, une chienne stérilisée conserve son flair et son intelligence. Et elle n’est pas malheureuse à l’idée de ne pas avoir de petits. Au contraire, elle est moins frustrée que lorsque, sous l’effet de ses hormones, ses instincts reproducteurs sont inassouvis. Elle ne deviendra pas non plus obèse. Il suffit juste d’ajuster sa ration alimentaire et de la promener un peu plus souvent. Seul inconvénient, qui apparaît très rarement : le défaut d’hormones peut être à l’origine d’une incontinence urinaire, quelques années plus tard.
Les chiennes ont deux périodes de chaleur par an, qui durent 21 jours en moyenne. Cela se traduit par divers inconvénients :
- Elles ont alors des pertes qui salissent votre intérieur.
- Elles attirent les mâles du quartier et peuvent devenir fugueuses pour aller rejoindre ces virils prétendants.
- Deux mois après leurs chaleurs, elles risquent de souffrir de » grossesse nerveuses » avec montée de lait et comportement de maternage, alors même qu’elles n’ont pas de petits (car vous avez été très vigilants).
Le fait de pratiquer une stérilisation par retrait des deux ovaires (ovariectomie) va avoir pour conséquences positives :
- d’éviter toute chaleur.
- d’éviter des portées non désirée et le placement des bébés.
- d’éviter les grossesses nerveuses et leurs inconvénients.
- d’éviter l’apparition de tumeurs des mamelles (cancers des seins) au bout de quelques années, ainsi que les infections de l’utérus sur des chiennes trop imprégnées d’hormones. Pour se montrer efficace, la stérilisation doit toutefois être faite précocement (avant 2 ans).
Un chien non stérilisé peut devenir agressif
Sous l’effet de ses hormones, un chien entier (non stérilisé) peut devenir hyper-dominant voire agressif avec ses congénères, mais aussi avec les humains. De plus, s’il sent une chienne en chaleur dans les environs, il fuguera et ira se battre. Et s’il ne peut pas rejoindre la jolie donzelle, il refusera de manger pendant une dizaine de jours, obnubilé par ses effluves.
Stériliser un chien mâle permet :
- de diminuer son agressivité de domination
- de diminuer son agressivité territoriale
- d’éviter des fugues et des blessures par d’éventuels concurrents
- de diminuer le risque d’apparition de tumeurs des testicules, de la prostate ou des glandes autour de l’anus.
Une solution à bien des problèmes
En résumé, la stérilisation doit plus être vue et vécue comme une solution à bien des problèmes. Des études scientifiques ont même prouvé que la stérilisation prolonge la vie des animaux domestiques.
Il y a troispossibilités voir plus, votre chatte avait l’instinct maternelle, il lui restera pendant quelques temps après sa stérilisation, c’est tout à fait normal qu’elle miaule, elle veut des câlins, que l’on s’occupe d’elle, qu’on la complimente, vous lui avez retiré la maternité, une chatte est intelligente comme un humain. Il se peut aussi qu’elle en souffre aussi, elle a besoin que vous la réconfortiez, c’est normal aussi, demandez l’avis d’un second véto pour vous rassurez « VOUS » Elle peut faire une dépression, mais oui, celà arrive chez nos compagnons, elle se sent diminuée. J’ai fait castré mon chat, il a mis plus de 2 ans à s’en remettre, il a eu un traitement bénin, pour l’aider à le remonter. Il perdait tous ses poils, il n’arrêtait pas de se lécher tellement il était devenu anxieux, mais oui madame, celà aussi arrive chez les chats. Depuis sa castration, mon chat ne me quitte plus, il me colle constamment, si je m’absente il déprime, je ne dis pas que celà arrive à tous les chats ou chattes, mais çà arrive. Ses poils repoussent difficilement, je le cajole très souvent, je le réconforte, il en a besoin pour se rassurer, je dis que c’est dans sa nature, j’ai cru bien faire en le castrant, mais je pense avoir fait une erreur, mon chat n’a pas sup porté, c’est un cas à part bien sûr. J’ai 8 chats dont une chatte, tout c’est très bien passé pour la fifille et les 6 autres, ils se sont remis en presque un mois, ils ont tous été opéré au même âge, donc vous voyez, celà dépend de l’animal. J’ai fait surveillé mes chats par le véto après l’opération pour éviter tous soucis, il y a un suivi chez mon véto, alors voyez pour vous. Je pense que ma réponse arrivera, alors que votre fifille sera enfin rétablie, alors soyez heureuse avec elle..
Pourquoi stériliser mon chat?
Pourquoi faire stériliser mon chat ?
Afin de répondre à cette question, nous allons découvrir ensemble le comportement sexuel chez le chat.
Comportement sexuel du mâle :
Chez le mâle, la puberté (début des manifestations du comportement sexuel) se produit le plus souvent entre 7 et 9 mois, lorsque le chat atteint un poids d’environ 3kg500. Plus ce poids est atteint vite et plus la puberté sera précoce. La puberté se traduit par l’augmentation de volume et l’entrée en activité des glandes sexuelles. Les testicules sont situés sous l’anus, ils sont responsables de la production des spermatozoïdes et de la sécrétion d’une hormone nommée testostérone. La puberté induit aussi des changements dans le comportement du chat.
Le chat durant » la période des amours » va devenir :
· Fugueur : parcourant parfois de nombreux kilomètres (au risque de sa vie, mauvaise rencontre ou encore accident de voiture).
· Nerveux.
· Bagarreur (de nombreuses blessures graves peuvent survenir lors de bagarres entre mâles)
· Il dépose son odeur sous forme de jets d’urine un peu partout. Cette manifestation est très désagréable pour les propriétaires car l’urine du matou n’est plus du tout celle du chaton, c’est une odeur tenace résistante à bon nombre de désinfectants.
Les mâles sont souvent polygames et peuvent saillir tout au long de l’année.
Comportements sexuelles chez la femelle :
Comme chez le mâle, la puberté chez la femelle est reliée à son poids, elle n’apparait que lorsque la chatte atteint un poids minimum de 2,5 kg soit vers l’âge de 6 à 8 mois. Mais attention d’autres facteurs peuvent intervenir comme la présence d’autres chattes en chaleur à la maison, ainsi que la présence d’autres mâles non castrés dans son entourage. La puberté chez la chatte correspond à l’entrée en activité des ovaires qui vont produire des ovules et secréter une hormone appelée œstrogène. Cette nouvelle activité sexuelle se traduit par le phénomène bien connu des chaleurs :
· Miaulement plaintifs très caractéristiques et incessants (de jour comme de nuit).
· Notre femelle se roule et se frotte partout
· Dès qu’on l’effleure, elle se raidit dans une position évoquant l’accouplement (aplatie au sol, le dos creusé, les fesses relevées, en patinant avec ses pattes arrières et en déviant sa queue)
· Elle est perturbée
· Elle est inquiète
· Elle peut même uriner à côté de son bac.
L’activité sexuelle de la chatte est particulière, en France métropolitaine, la chatte est en chaleur en fonction des saisons elles s’étendent de février à septembre avec un paroxysme au printemps, en fonction de la durée des jours, mais en Guyane Française, la durée des jours ne variant que très peu, les chattes sont en chaleurs tout au long de l’année.
Les chaleurs sont cycliques et reviennent tous les 12 à 21 jours (dont 4 à 8 jours avec des manifestations bruyantes). De plus la chatte ne possède pas, comme dans la majorité des espèces, une ovulation spontanée mais une ovulation qui se déclenche lorsque le mâle libère en elle ses spermatozoïdes. Donc on peut dire que ça fonction quasiment à chaque fois. Autrement dit, une chatte qui n’est pas stérile et qui sort librement à toutes les chances de devenir très rapidement maman. La durée moyenne de gestation chez la chatte varie de 63 à 68 jours. Plus la gestation est longue, moins il y a de chatons. Elle peut porter de 1 à 7 chatons et faire au minimum 3 à 4 portées par an. Une femelle peut à nouveau avoir des chaleurs alors qu’elle n’a pas encore sevré ses chatons (le sevrage se fait idéalement vers 2 mois). Si nous faisons le calcul, une femelle peut mettre au monde jusqu’à 28 chatons par an et sur une période pouvant durer de 10 à 12 ans.
Maintenant que vous savez comment se reproduisent nos compagnons les chats, il est très important de comprendre que même si d’origine, la stérilisation est destinée à empêcher la reproduction, elle apporte autant de confort à l’animal qu’à ses maîtres, permettant de doubler son espérance de vie et d’en faire un compagnon aussi calme que proche de vous. Pourquoi et comment ça fonctionne ?
D’un point de vu médicale :
Votre vétérinaire est le seul qualifié pour vous informer sur le mode de stérilisation à choisir et vous préconiser une alimentation appropriée. La stérilisation est habituellement pratiquée avant l’âge de la puberté (6-7 mois). Cependant, elle peut être réalisée tout au long de la vie du chat.
• Pour la femelle, il existe la stérilisation temporaire (traitement hormonal contraceptif) ou la stérilisation définitive qui consiste à enlever les ovaires. Cette méthode chirurgicale permet d’éviter les risques d’infection de l’utérus et de réduire l’incidence des tumeurs mammaires.
• Pour le mâle, la stérilisation définitive ou castration consiste en l’ablation des testicules du chat. Cette méthode se pratique par une petite incision du scrotum, ne nécessitant aucun fil après l’intervention.
Les deux interventions permettent une modification de sécrétion hormonale entraînant une modification de comportement et donc on peut avoir une espérance de vie 2 fois plus longue s’expliquant par :
• beaucoup moins de fugue ( plus besoin de trouver un mâle ou une femelle), au risque d’être heurté par une voiture lors de la divagation.
• beaucoup moins de blessures par morsures ou griffures lors de bagarres moins fréquentes de même que le risque d’attraper des maladies contagieuses (plus besoin de se battre pour une femelle).
• des infections utérines et des tumeurs mammaires devenant exceptionnelles chez les chattes stérilisées.
• Plus de marquage du territoire par des dépôts d’urine malodorants. Ce comportement cesse la plupart du temps avec la stérilisation, ainsi que les miaulements intempestifs émis par les chattes lors de leurs chaleurs.
Bon à Savoir : Par contre il y a un risque d’obésité plus élevé chez un chat stérilisé. Après la stérilisation, le chat a tendance à manger plus alors que ses besoins énergétiques diminuent de plus de 30%. La période la plus critique se situe durant les 2 mois qui suivent l’opération. Ce risque d’obésité est plus important chez le mâle que chez la femelle. En effet, la prise de poids en particulier de masse grasse est doublée par rapport à celui de la femelle stérilisée, ce qui explique la proportion plus élevée de chats mâles en surpoids.
Si l’on n’adapte pas rapidement son alimentation dès la stérilisation, un chat de 4kg peut facilement prendre 2kg en l’espace de 2 mois, soit l’équivalent de 30kg pour un homme de 60kg. Cette augmentation de poids aggravée par un taux élevé de matières grasses dans l’aliment, prédispose le chat à l’installation d’une obésité avérée.
• Le risque de calculs urinaires est également plus élevé chez un chat stérilisé qui a tendance à l’embonpoint. En surpoids, un chat bouge peu, il se déplace moins souvent pour boire et donc a tendance à moins uriner. L’urine peu alors se concentrer dans la vessie et stagnant, peut créer des conditions idéales pour la formation de calculs.
Pour éviter ces deux risques potentiels, il faut opter pour un aliment qui aide à prévenir les risques de surpoids grâce à un apport calorique ajusté (moins de matières grasses et moins de glucides qui stimulent la prise de nourriture).
Et ce, tout en permettant de maintenir la masse musculaire grâce à une teneur élevée en protéines de haute valeur biologique, et en favorisant une bonne santé du système urinaire en contrôlant l’acidité des urines.
> Pour obtenir davantage d’informations sur votre animal et ses besoins, demandez conseil à votre vétérinaire.
Si vous avez déjà opéré votre chaton et qu’il continue de miauler et de se rouler sur le dos, il est peut-être en chaleur malgré la castration. Soyons clairs, si un chat castré a des chaleurs, c’est que quelque chose ne va pas.
En d’autres termes, la réponse à la question de savoir si les chats castrés sont en chaleur est qu’ils ne devraient pas l’être. Nous développons cette réponse ci-dessous :
Comment un chat castré peut avoir ses chaleurs ?
Un chat opéré peut-il être exposé à la chaleur ? Oui et non, en fait. En d’autres termes, la réponse devrait être non, parce qu’un chat sans ovaires ne produit pas assez d’oestrogène et ne devrait donc pas être exposé à la chaleur.
Si l’opération de stérilisation de votre chat a été effectuée correctement, les chats castrés ne seront pas exposés à la chaleur.
Mais si votre chat a subi une chirurgie incomplète, un chat castré peut entrer en chaleur.
Comme nous le disions, il n’est pas normal qu’un chat castré se mette en chaleur. La procédure de stérilisation appelée ovario-hystérectomie consiste en fait à enlever l’utérus et les ovaires chez le chat chirurgicalement. Habituellement après la stérilisation, les chats n’ont plus leur chaleur et tous les symptômes associés à la chaleur disparaissent avec l’opération.
Si vous avez un chat stérilisé en chaleur, c’est parce que quelque chose s’est mal passé avec l’opération de stérilisation. C’est-à-dire que lorsqu’un chat est stérilisé, les deux ovaires sont enlevés, mais s’il reste des traces de tissu ovarien à l’intérieur du chat, ces simples » restes » de tissu sont encore vivants, actifs et continuent donc à produire des hormones sexuelles.
Ces hormones sécrétées par les restes de tissus ovariens indésirables garderont votre chat en chaleur, même si les deux ovaires ont été enlevés.
Disons que ces restes de tissu ovarien qui ne devraient pas être là, maintiennent leur capacité à sécréter des hormones sexuelles et à mobiliser le comportement de la chaleur chez le chat.
Syndrome des restes ovariens chez le chat
Existe-t-il des preuves scientifiques à cet égard ? Selon le Journal of the American Veterinary Medical Association en mars 2010, l’Université de l’Ohio a mené une étude sur les animaux stérilisés entre 2000 et 2007 qui a continué à montrer des signes de chaleur. Des chiennes et des chats ont été étudiés.
La conclusion de cette étude était que la chaleur était toujours produite parce qu’il y avait des traces de tissu ovarien résiduel qui n’avait pas été enlevé du corps des chats et des chiens stérilisés ou stérilisés.
C’est-à-dire qu’ils ont découvert que les restes de tissu ovarien qui n’ont pas été enlevés causeraient des symptômes de chaleur chez certains chats stérilisés.
Est-ce que cela signifie que mon vétérinaire a mal fait la stérilisation et la stérilisation de mon chat ?
Si votre chat opéré est en chaleur, il se peut que votre vétérinaire ait commis une erreur pendant l’opération, mais ce n’est pas toujours le cas.
Une autre explication possible de l’ « échec » réside dans les particularités physiologiques de certains chats, qui naissent avec une partie du tissu ovarien à l’extérieur des ovaires. Ils sont appelés ovaires ectopiques ou syndrome des ovaires ectopiques chez les chats. Cela signifie qu’il y a du tissu ovarien dans la cavité abdominale du chat, mais aussi à l’extérieur de l’ovaire.
Si j’ai un chat castré en chaleur, que dois-je faire ?
Dans la même étude que nous venons de mentionner, ils ont donné la solution.
Ils ont constaté que l’ablation chirurgicale de la totalité du tissu ovarien résolvait le problème des chats et des chiens stérilisés qui continuaient à être exposés à la chaleur.
Donc si vous avez ce problème, vous devriez aller chez le vétérinaire. La première chose à faire est de vérifier l’état de votre chat, s’il continue à produire des hormones sexuelles ou non, et d’établir un diagnostic. Une fois que ceci a été établi, vous devrez réopérer votre chat pour enlever complètement tout tissu ovarien restant qui n’a pas été enlevé lors de la première opération.
La période des chaleurs chez le chat
Quand les chattes entrent dans leur période de chaleurs, elles ont besoin d’une attention toute particulière. Si votre chatte a déjà eu ses chaleurs, vous n’avez certainement pas oublié ses miaulements et ses demandes d’attention répétées.
Si elle n’est pas en mesure de s’accoupler, cela peut devenir très frustrant pour elle et inconfortable pour vous deux. Cependant, si elle peut s’accoupler, attendez-vous à avoir jusqu’à deux portées de chatons par an ! Ainsi, à moins que vous ne désiriez que votre chatte se reproduise, le mieux est de la faire stériliser. C’est la solution la plus simple pour elle comme pour vous.
Fertilité
Quand votre chatte est » en chaleur » elle est dans la période féconde de son cycle de reproduction et elle cherche à s’accoupler. Les chattes entrent généralement en chaleur au printemps et à l’automne et cette période peut durer de quelques jours à quelques semaines. Habituellement, les chattes ont leurs premières chaleurs vers l’âge de six mois, cependant certaines peuvent les avoir dès quatre mois.
Ce à quoi il faut prêter attention
Pendant ses chaleurs, votre chatte pourra être plus affectueuse que d’ordinaire ; se frottant contre les meubles, les murs, et les gens qu’elle préfère. Elle frottera probablement son arrière-train en particulier et adoptera fréquemment la position de l’accouplement, relevant sa queue et sa croupe.
Quand une chatte est en chaleur, son propriétaire doit faire face à des caractéristiques particulièrement problématiques telles que les » vocalises » et le marquage urinaire. Les chattes en chaleur miaulent de manière très prononcée, forte et constante car essayent d’attirer un mâle pour s’accoupler avec elles. Elles peuvent également marquer les meubles et les murs d’une urine qui sent très fort pour tenter d’indiquer aux mâles qu’elles sont prêtes à être fécondées.
Si vous possédez une chatte d’intérieur, elle pourrait essayer désespérément de sortir, allant même parfois jusqu’à s’attaquer aux portes et aux fenêtres.
La Stérilisation
Bien que votre vétérinaire puisse prescrire des médicaments pour réduire les signes, la meilleure manière d’empêcher votre chatte d’avoir ses chaleurs est de la faire stériliser. Après la stérilisation, elle n’aura plus de chaleurs et deviendra moins territoriale et sera moins disposée à procéder à un marquage urinaire ou à griffer.
La plupart des vétérinaires préfèrent attendre que le cycle de chaleur soit terminé avant d’opérer. Certains opèrent les chattes quand elles sont encore jeunes tandis que d’autres préfèrent attendre qu’elles aient eu leurs premières chaleurs. N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire son point de vue sur la question.