Le cavalier king Charles, une race très particulière, est un type de chien qui nécessite plus d’attention mais aussi beaucoup de soin. En effet la majorité des maîtres ignorent encore ce fait et encore moins la manière dont il faut les toiletter. Pour ce faire, voici quelques astuces pour prendre soin de votre chien et favoriser son bien-être.
Table des matières
- Les étapes à suivre pour son toilettage
- Les gestes à éviter
- La fréquence du toilettage
- cavaliers king charles
- Toilettage du Cavalier King Charles
- Brossage
- Lavage
- Séchage
- Entretien des oreilles
- Entretien des yeux
- Entretien des dents
- Glandes anales bouchées
- Vermifuge
- Douchez le à l’eau tiède régulièrement dans la baignoire : les chiens d’expo sont lavés toutes les semaines, vous pouvez vous aussi le laver très souvent avec un shampoing adapté (spécial chien et rien d’autre) dilué (1/15 c’est-à-dire une mesure de shampooing pour 15 mesures d’eau) suivi d’une application de conditionneur (après shampooing pour chien !), d’un long rinçage et d’un séchage très complet au séchoir à cheveux pour que votre chien ait un beau poil lisse et lustré.Les poils ne se coupent pas :SAUF sous les pattes, entre les coussinets, afin que la terre ou des petits cailloux ne se logent pas dans ces poils qui se feutrent et gênent le chien dans ses déplacements (un peu comme lorsque nous avons un caillou dans notre chaussure). Vous pouvez aussi couper très légèrement les poils autour des pieds, LOIN des ongles, afin de leur donner un aspect arrondi, mais il faut que les pieds gardent un aspect emplumé (ne faites pas des pieds de chat).Enfin si de temps en temps après les avoir soigneusement brossées, puis peignées, le bas des oreilles vous semble un peu effiloché, n’hésitez pas à couper, le plus bas possible, pour égaliser en arrondi et donner un bel aspect fourni à ses oreilles. Le plus dur est de faire les deux côtés pareils !Les ongles.Lorsque votre chien marche beaucoup sur des surfaces dures, pas de problèmes, les ongles s’usent naturellement, mais la plupart du temps, le Cavalier et le King ont besoin que l’on vérifie régulièrement afin de ne pas être gênés ou blessés par des ongles trop longs. Cette fois encore, il vous est facile de couper les ongles vous-même sans avoir recours au vétérinaire ou à la toiletteuse. Pour couper les ongles de votre chien, il convient de faire attention car à l’intérieur de l’ongle se trouve la veine digitée qui, si elle est coupée, provoque une hémorragie (gros saignement). Ilest recommandé de se servir d’un coupe ongles facile à utiliser, de type sécateur, et pour les chiots de ciseaux à griffes de chat. Vous couperez très peu à chaque fois : l’idéal est de commencer quand le chien est très jeune : chaque coupe fait reculer cette veine à l’intérieur de l’ongle, ce qui permettra d’obtenir des ongles très courts, et, par la suite faciles à entretenir. L’idéal est donc de les couper une fois par semaine. Si votre chien n’est pas coopérant vous n’êtes pas obligé de faire les quatre pieds d’un coup !Les oreilles.Elles doivent être contrôlées et si nécessaire, nettoyées une fois par semaine. Pour ce faire, utilisez une lotion adaptée, achetée chez votre vétérinaire, versez cette lotion abondamment dans le conduit auditif, massez ce conduit de bas en haut pour le nettoyer et évacuer les éventuelles saletés, essuyez doucement avec un coton, recommencez si le coton n’est pas propre. Si vous avez un doute sur l’état des oreilles de votre chien, consultez votre vétérinaire. Le pavillon d’une oreille en bonne santé est blanc et inodore. Un chien qui a mal aux oreilles se gratte ou secoue souvent la tête.
Les étapes à suivre pour son toilettage
Bien que le toilettage cavalier king charles ne soit indispensable il faut veiller toutefois à le faire correctement. Vous avez le choix entre appeler des experts ou le faire par vos propres moyens. Si vous voulez le faire vous-même alors vous devrez vous équiper de quelques matérielles. Tout d’abord il vous faut un shampoing antipuce spécialement conçu pour chien. Ensuite il faut se munir d’un ciseau pour couper les poils sur certaines zones, une coupe-griffe et une table de toilettage pour mieux stabilité de l’animal. Vous pouvez aussi utilise un pulseur de toilettage pour un séchage rapide. Une fois les ustensiles réunis, vous pouvez commencer par appliquer délicatement le shampooing sur son pelage et frotter doucement tous son corps en passant aussi par ses yeux et ses oreilles. Après cela, vous pouvez le rincer et le sécher non pas avec une serviette mais avec le séchage pulseur. Ensuite pour éliminer les nœuds, il faut penser à brosser les poils du chien. Une fois le brossage terminé, vous allez couper ses poils au ciseau et limer ses griffes. Pour terminer le travail, il suffit de passer quelques coups de brosse. Cette étape est facultative mais elle permettra d’enlever les poils récalcitrants.
Les gestes à éviter
Il ne faut brûler aucune étape quant au toilettage cavalier king charles de façon à ne pas le dénaturer. C’est un chien très élégant et il sera dommage de le ruiner en entreprenant quelques gestes déplacés. Il est par exemple à éviter d’entreprendre la méthode fainéante qui consiste à prendre une tondeuse, à mettre le bon sabot et à couper le tous. En faisant cela, vous allez traumatiser le labrador et ses poils vont se hérisser. Résultat, ils auront un pelage mal présenté avec des poils qui vont se friser dans tous les sens. De ce fait l’usage d’une coupe poil est très recommandé. En ce qui concerne ses oreilles, il faut éviter de les couper à ras ou d’enlever les poils extérieurs pour des questions d’esthétismes.
La fréquence du toilettage
En général, il est recommandé de faire trois à quatre fois par an le toilettage en entier de ces chiens. Notamment les maîtres de ces labradors le font les mois de mai c’est-à-dire en période estivale et décembre durant la saison fraiche. Il faut savoir que durant l’été le chien évacue la transpiration et la chaleur d’une autre manière que par son corps. Ainsi, il est indispensable de le laver pour préserver son hygiène. En décembre la neige s’accroche à ses poils à tel point que l’animal se frigorifie et ramène des glaçons indésirables dans ses pattes. Ainsi, il est aussi nécessaire de lui débarrasser de toutes ces gênes.
Je consacre un article au toilettage des mes Cavaliers King Charles.
Il faut savoir que ces chiens nécessitent un entretien régulier, notamment au niveau de certaines zones comme les oreilles, le jabot ou la culotte..
SHAMPOING :
Pour les shampoings, j’ai essayé plusieurs marques.. Virbac, Pet Head, Vivog… Sans grande satisfaction.. Mais désormais je vais essayer la marque « Ladybel », dont je n’ai entendu que du bien ! Ce sont des produits bio et naturels, de très bonne qualité, non testés sur les animaux et peu onéreux.
Je vais donc opter pour le shampoing Lady White en premier pour raviver le blanc, puis le shampoing Lady Vison pour nourrir la fourrure, prévenir le dessèchement de la peau, donner du brillant.. Pour finir, j’utiliserai l’après-shampoing crême Vison pour favoriser le « plombant » de la fourrure et bien la démêler..
Je préfère sécher un peu mes chiens à l’aide d’une serviette éponge, puis j’opte pour le sèche cheveux mais jamais très chaud. A peine tiède et je brosse dans le sens du poil pour finir de démêler et mettre le poil « en place ».
BROSSAGE :
Bien évidemment, il est fortement conseillé de brosser son chien avant de le mettre au bain ! Mais pas seulement ! Le Cavalier est un chien à la fourrure longue, épaisse et dont les poils s’emmêlent facilement. Notamment comme je le disais plus haut, au niveau des oreilles, du jabot et de la culotte.
Pour ces zones là, j’utilise un peigne à dent rapprochées, assez solide. Je brosse mes chiens, sur ces zones là, plusieurs fois par semaine. Cela permet d’éviter les nœuds ou de les démêler avant que cela ne devienne « critique ». Pour ma part, je n’utilise pas de spray démêlant. J’en ai essayé plusieurs sans résultat, donc je préfère prendre le temps de défaire moi-même les nœuds, de bas en haut, à l’aide du peigne.
Pour le reste du corps, j’utilise une brosse à dents dures, et je l’utilise toujours dans le sens du poil. Je brosse moins souvent que le peigne car ce sont sur des zones qui ne s’emmêlent pas/peu (flancs, dos, queue..). Mais le brossage n’a pas seulement un effet « démêlant ». En effet, il sert aussi à enlever les poils morts, à stimuler la pousse du poil et à détecter l’éventuelle présence de puces, tiques, boutons, plaies… Pour cela, j’essaie de le faire une fois par semaine, voir toutes les deux semaines, suivant le temps et l’état de la fourrure.
Une fois par mois environ, je coupe les poils autour des pattes et entre les coussinets. A l’aide d’un ciseau simple, je coupe ceux sous les pattes, à la limite des coussinets afin d’éviter que mes chiens ne remmènent une partie du jardin dans la maison, de prévenir les épillets et pour une question esthétique aussi. L’été, je passe même la tondeuse entre les coussinets. Je coupe également le tour des pattes car je n’aime pas que ce soit trop long. Bien entendu, je laisse quand même une certaine longueur, le Cavalier étant un chien à poil long ! 🙂 Puis j’éfile la coupe à l’aide d’un ciseau à désépaissir, afin que ce ne soit pas trop droit et que le résultat soit naturel. J’épointe aussi de temps en temps les oreilles, mais pas plus de 5mm à chaque fois ! C’est tout de même la caractéristique principale du Cavalier 🙂
Entre deux bains, j’utilise des shampoings secs en spray ou en mousse sans rinçage. Pour le moment, je teste la marque BIOGANCE, qui fait aussi des produits naturels et dont je suis plutôt contente.
Suivant la pousse des griffes, je les épointe aussi à l’aide d’un coupe griffe, en prenant bien soins de ne pas les couper trop court. Par chance, mes chiens ont les griffes blanches, c’est plus simple de trouver la limite à ne pas dépasser ! 🙂
HYGIÈNE DES YEUX :
J’utilise le produit OCRYL pour l’hygiène oculaire de mes Cavaliers. Il agit aussi sur les maques marrons que font les larmes. Je leur nettoie aussi souvent que nécessaire à l’aide de petites compresses ou de Kleenex (plus doux).
HYGIÈNE DES OREILLES :
J’ai choisi la marque VIRBAC avec le produit EPI OTIC, que j’achète à la clinique vétérinaire. J’essaie de leur nettoyer 1 fois par semaine, voir toutes les deux semaines, toujours en fonction de l’état de saleté. A l’aide de compresses et de cotons tiges (on ne risque pas de toucher le tympan car le conduit auditif des chiens forme un angle droit, il est donc impossible de le léser).
Pour ce qui est de la vidange des glandes anales, je confie cela à mon vétérinaire. En effet, je ne veux pas traumatiser mes chiens (qui détestent déjà assez un simple nettoyage d’oreille ^^). Au niveau de la fréquence, c’est en fonction d’eux, quand je vois qu’ils font le traineau, je les emmène. En effet, mon mâle a eu, plus jeune, un abcès à cet endroit. De ce fait, je n’attend jamais pour les faire vider.
De temps en temps, je les emmène chez le toiletteur. En effet, c’est vrai que c’est parfois plus simple de reléguer cela à un professionnel, et je sais que chez la mienne c’est toujours bien fait ! J’ai une entière confiance en elle ! 🙂
Voilà pour le toilettage, j’espère avoir répondu aux questions que certains me posent et je reste à votre disposition pour d’éventuels renseignements supplémentaires ! 🙂
cavaliers king charles
le cavalier king charles est un chien qui ne necessite pas de se rendre au toiletteur souvent cependant il y des règles pour le maintenir en forme et pour lui donner une belle apparence
le brossage
l’idéal est de le brosser quoitidiennement environ deux fois par semaine minimum.C’est pourquoi il est nécessaire de l’habituer des son plus jeune age, ce moment deviendra un instant privilégier autant agréable pour lui que pour vous.Ce sera aussi l’occasion d’inspecterle corps de votre compagnon, de veiller a son bon état physique et de detecter d’eventuel parasites.Eviter les cardes et préferer une brosse a dents droites en métal.Il faudra bien insister sur les oreilles, l’arriere main, la culotte et les franges.
le bain
l’idéal est de le doucher ou le baigner tous les mois, en ayant pris soin de l’avoir habitué des son plus jeune age(vers la 8eme semaine).Il est préférable d’utiliser un shampooing de qualité si possible au ph neutre et de proscrire les shampooing pour bébés ou humains car il se sont pas élaborés pour la race canine.faites attention a ne pas mettre de shampooing dans les yeux car ce n’est pas tres agreable.Pour le séchage vous pouvez soit le laisser sécher a l’air libre mais vous risquez de transformer votre chien en mouton, soit vous l’essuyer avec une serviette éponge pour eviter qu’il ne prenne froid et finissez au séchoir a main en brossant dans le sens du poil attention à la temperature du sechoir afin d’eviter les brulures et également a l’habituer au bruit de l’appareil, laver son chien c’est lui permettre d’eliminer la poussiere contenue dans ses poils et de lui permettre d’avoir un beau poil.
dans quel ordre proceder pour le bain?
brossez et demelez les poils de votre chien.cette étapes est essentielle aucun ne doit subsister sinon l’eau va les resserer, le passage de la brosse aere la peau et favorise la repousse du poil.
Faites lui un shampoooing.commencez par la tete puis le cou lee corps et les pattes.rincez le toujours a l’eau tiede eviter que l’eau rentre dans les conduits auditifs pour eviter les otites.
sechez grossierement votre chien avec une serviette éponge et finissez avec le seche cheveux en faisant attention a ne pas regler le sechoir sur la puissance maximale.
Finir par le nettoyage des yeux et des oreilles
les oreilles
Les chiens a oreilles tombantes sont plus sujets aux otites que les autres chien.il faudra donc procéder a un nettoyage regulier.Attention toute fois a ne pas utiliser de coton tige car en cas de mouvement du chien vous pourriez lui perforer le tympan,préferer une lotion adaptée et surveiller l’apparition d’eventuelles secrétions malodorantes.
les yeux
les yeux du cavaliers sont tres exposés aux poussieres du fait que ce sont des chiens a petit nez.L’idéal serait de les laver tout les jours avec une compresse et surveiller que les canaux lacrymaux ne soient pas bouchés, de plus les yeux larmoyants laisse des trainées marron qui ne sont pas des plus esthétique.
les ongles
si ces derniers le necessitent coupez les au moyen d’un ciseau adaptée en evitant de toucher la pulpe.
les dents
surveiller l’apparition de tartre car a la longue celui ci pourra entrainer un dechaussement des dents.si le chien est habitué des son plus jeune age vous pouvez lui laver les dents, a l’aide d’une brosse a dents,il y a egalement des os a macher est tres efficace pour nettoyer les dents.
Toilettage du Cavalier King Charles
Brossage
Il est nécessaire de brosser le Cavalier King Charles au moins une fois par semaine avec une petite étrille fine, puis utiliser un peigne d’acier très fin.
Dès les premiers jours, sans qu’il en ait vraiment besoin, n’hésitez pas à le brosser et à le peigner. Faites de ce moment quotidien un instant privilégié que le chiot assimilera bientôt à un plaisir plutôt qu’à une punition.
Lavage
Les bains peuvent être donnés à la fréquence d’une fois par mois en ville et une fois tous les deux mois à la campagne.
Nous vous conseillons d’utiliser un shampooing protéiné, conçu spécialement pour chien. Surtout ne prenez pas un shampooing pour bébé qui contient des agents dangereux pour le chien. Après le lavage, vous pouvez utiliser une crème de rinçage.
Séchage
Séchez le chien avec un sèche-cheveux et ne le laissez aller dehors que lorsqu’il est parfaitement sec ou si le temps est chaud. Si vous habituez votre chiot très tôt au bruit du sèche-cheveux et à la chaleur qu’il dégage, il n’aura pas de crainte lors d’un toilettage effectué par un professionnel.
Entretien des oreilles
Le Cavalier King Charles est sensible et fragile des oreilles. Il a tendance à faire des otites si elles ne sont pas correctement nettoyées. Veillez à retirer tout corps étranger coincé dans le poils de ses oreilles. Il est nécessaire de procéder à une vérification des oreilles après une balade en forêt car les tiques affectionnent les oreilles du Cavalier King Charles.
Pour le nettoyage, il faut introduire un lait nettoyant pour oreilles en massant la base de celles-ci.
Entretien des yeux
Les Cavaliers King Charles ont parfois les yeux qui larmoient. Aussi, il faut les essuyer avec une lingette imbibée de dacryosérum ou optrex. Il faut aussi porter une attention particulière à la base des yeux et bien nettoyer pour enlever toute la saleté coincée dans les poils.
Une pipette d’ADVOCATE (vendue chez votre vétérinaire) dans la nuque est conseillée pour le protéger des puces et des acariens (gale d’oreilles).
Entretien des dents
Munissez-vous d’une brosse à dents et d’un dentifrice spécifiques. Il est important de prendre soin des dents dès le plus jeune âge afin d’éviter les gros dépôts de tartre, qui arrivent plus vite qu’on ne le pense.
Glandes anales bouchées
Si votre chien fait » le traîneau » en se frottant le derrière au sol, c’est vraisemblablement les glandes anales qui ne se vident pas entièrement. Ce n’est pas grave, parlez en à votre vétérinaire qui vous montrera comment les vider.
Vermifuge
Votre chiot devra être vermifugé chaque mois jusqu’à l’âge de 6 mois. Au-delà, vous devrez le vermifuger régulièrement deux fois par an (à l’automne et au printemps) pour éviter l’installation de parasites.
Douchez le à l’eau tiède régulièrement dans la baignoire : les chiens d’expo sont lavés toutes les semaines, vous pouvez vous aussi le laver très souvent avec un shampoing adapté (spécial chien et rien d’autre) dilué (1/15 c’est-à-dire une mesure de shampooing pour 15 mesures d’eau) suivi d’une application de conditionneur (après shampooing pour chien !), d’un long rinçage et d’un séchage très complet au séchoir à cheveux pour que votre chien ait un beau poil lisse et lustré.
Les poils ne se coupent pas :
SAUF sous les pattes, entre les coussinets, afin que la terre ou des petits cailloux ne se logent pas dans ces poils qui se feutrent et gênent le chien dans ses déplacements (un peu comme lorsque nous avons un caillou dans notre chaussure).
Vous pouvez aussi couper très légèrement les poils autour des pieds, LOIN des ongles, afin de leur donner un aspect arrondi, mais il faut que les pieds gardent un aspect emplumé (ne faites pas des pieds de chat).
Enfin si de temps en temps après les avoir soigneusement brossées, puis peignées, le bas des oreilles vous semble un peu effiloché, n’hésitez pas à couper, le plus bas possible, pour égaliser en arrondi et donner un bel aspect fourni à ses oreilles. Le plus dur est de faire les deux côtés pareils !
Les ongles.
Lorsque votre chien marche beaucoup sur des surfaces dures, pas de problèmes, les ongles s’usent naturellement, mais la plupart du temps, le Cavalier et le King ont besoin que l’on vérifie régulièrement afin de ne pas être gênés ou blessés par des ongles trop longs. Cette fois encore, il vous est facile de couper les ongles vous-même sans avoir recours au vétérinaire ou à la toiletteuse.
Pour couper les ongles de votre chien, il convient de faire attention car à l’intérieur de l’ongle se trouve la veine digitée qui, si elle est coupée, provoque une hémorragie (gros saignement). Ilest recommandé de se servir d’un coupe ongles facile à utiliser, de type sécateur, et pour les chiots de ciseaux à griffes de chat. Vous couperez très peu à chaque fois : l’idéal est de commencer quand le chien est très jeune : chaque coupe fait reculer cette veine à l’intérieur de l’ongle, ce qui permettra d’obtenir des ongles très courts, et, par la suite faciles à entretenir. L’idéal est donc de les couper une fois par semaine. Si votre chien n’est pas coopérant vous n’êtes pas obligé de faire les quatre pieds d’un coup !
Les oreilles.
Elles doivent être contrôlées et si nécessaire, nettoyées une fois par semaine. Pour ce faire, utilisez une lotion adaptée, achetée chez votre vétérinaire, versez cette lotion abondamment dans le conduit auditif, massez ce conduit de bas en haut pour le nettoyer et évacuer les éventuelles saletés, essuyez doucement avec un coton, recommencez si le coton n’est pas propre. Si vous avez un doute sur l’état des oreilles de votre chien, consultez votre vétérinaire. Le pavillon d’une oreille en bonne santé est blanc et inodore. Un chien qui a mal aux oreilles se gratte ou secoue souvent la tête.
Les yeux.
Les yeux des Cavalier et des King doivent être nettoyés tous les jours, avec une lotion spécifique, ou si vous n’avez rien sous la main, de l’eau bouillie tiède sur une compresse ou un sopalin. Vous prendrez une compresse différente pour chaque œil. Il existe aussi des lotions pour enlever les traces brunâtres provoquées par les larmes excessives sur les joues des Blenheim ou des tricolores.
Les glandes anales.
Situées de chaque côté de l’anus, ces glandes peuvent s’engorger et causer des abcès ou des irritations. Elles doivent être vidées régulièrement et complètement. Il faut les contrôler à chaque bain et demander à votre vétérinaire de vous montrer comment il faut procéder pour les vider.
Entre chaque bain, n’hésitez pas à passer un gant de toilette humide sur le ventre de votre petit mâle pour enlever les traces d’urine qui collent le poil et le jaunissent.
Il est possible de commanderbrosses, shampooings et conditionneurs surinternet ou de les trouver en expositions.
PROPRETE.
Un autre point qui peut également vous tracasser concerne la propreté de votre chien. C’est un apprentissage qui peut être long mais qui est pratiquement toujours couronné de succès (ce qui n’empêchera pas cependant quelques « accidents « ). Voici quelques conseils :
-Sortir votre chien dès qu’il se réveille le matin et juste avant de le coucher le soir.
-Sortir votre chien après qu’il ait joué, mangé, bu ou dormi dans la journée et de toute façon au moins toutes les 2 à 3 heures.
-Félicitez-le et récompensez-le immédiatement, dès qu’il a terminé, à l’extérieur comme dans l’espace délimité à cet effet (par exemple un journal étalé dans la cuisine pour les chiots). Ce n’est pas le moment de le faire attendre pour qu’il associe bien sa récompense à cette action.
-Ne rentrez pas dans la maison dès qu’il a fait ses besoins à l’extérieur car il pourrait apprendre rapidement à se retenir le plus longtemps possible pour reculer le moment du retour.
-Ne le grondez pas lorsqu’il ne se comporte pas comme vous le souhaiteriez : un » NON » suffit et en tout état de cause, ne lui mettez jamais » le nez dedans » ni de tape même légère, ça ne servirait à rien sauf à le stresser, car pour lui faire ses besoins quand il en a envie est une action naturelle et il ne comprendrait pas votre geste.
-Soyez indulgents et patients avec les chiots.
-Soyez positifs.
- < Précédent