Table des matières
- Le Cavalier King Charles
- Taille du Cavalier King Charles
- Comportement du Cavalier King Charles
- Alimentation du Cavalier King Charles
- Santé du Cavalier King Charles
- Reproduction du Cavalier King Charles
- Couleur du Cavalier King Charles
- À quel âge un chien est adulte ?
- Tout sur l’alimentation du Cavalier King Charles
- Une ration adaptée
- Les nutriments essentiels
- Variété et proportion des aliments
- Cavalier King Charles Spaniel
- Informations FCI
- Historique de la race
- Photos de Cavalier King Charles Spaniel
- Particularités physiques
- Comportement et caractère
- Comportement avec les autres
- Education
- Conditions de vie
- Santé
- Espérance de vie
- Entretien et hygiène
- Prix et budget
- Alimentation
- Activité physique
- Autres
- On en parle sur le forum
Le Cavalier King Charles
Taille du Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles possède un petit gabarit et une ossature moyenne. Gracieux, il est bien proportionné pour autant qu’il reste dans les limites de poids attendues. Taille et poids adultes sont atteints avant l’âge de 10 mois.
Comportement du Cavalier King Charles
Calme, distingué, gentil et intelligent, ce merveilleux compagnon obéit très facilement à son maître et n’aboie pas sans raison. C’est un animal doux et capable de s’intégrer très rapidement dans un nouvel environnement. Il s’adapte au style de vie de son maître. Vif, facile à vivre, il adore apprendre de nouvelles choses. Toujours de bonne humeur, ce chien très sociable doit cependant être correctement éduqué lorsqu’il est jeune afin de ne pas présenter de comportements indésirables. Toujours en mouvement, il prendra plaisir à se dépenser lors de longues promenades, en jouant ou en pratiquant l’agility.
En savoir plus sur l’éducation du Cavalier King Charles
Alimentation du Cavalier King Charles
Ce petit chien gourmand peut connaître des problèmes de poids si vous ne surveillez pas attentivement son alimentation. Veillez ainsi à adapter sa ration journalière de croquettes à son âge, son poids et son activité, et à proposer ces repas à heures fixes, pour éviter les grignotages. Il est important d’apporter au Cavalier King Charles une nourriture justement dosée en glucides, protides, lipides, et en vitamines, tout en limitant la quantité de sel. Si besoin, vous pouvez compléter cet apport par des suppléments vitaminés. Une règle d’or : ne jamais nourrir votre chien en prenant des aliments dans votre assiette !
En savoir plus sur l’alimentation du Cavalier King Charles
Santé du Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles est un chien robuste qui peut vivre de nombreuses années. Cette race reste néanmoins plus sensible aux problèmes cardiaques à caractère héréditaire et aux maladies de la peau dont les premiers symptômes peuvent apparaître vers l’âge de 4 mois. Il existe une prédisposition à certaines maladies neurologiques telles que le syndrome de Chiari. Les premiers signes cliniques sont observables entre 5 mois et 3 ans. Des tests à effectuer chez le vétérinaire sont capables de détecter ces différentes pathologies. >> Pour en savoir plus sur la santé du Cavalier King Charles
Reproduction du Cavalier King Charles
Les premières chaleurs apparaissent entre 6 et 9 mois mais ne signifient pas que la chienne est prête à se reproduire. Il est conseillé d’attendre qu’elle arrive à pleine maturité, soit vers l’âge de 2 ans et demi. Pour réduire le risque de maladies génétiques, l’éleveur va opérer une sélection rigoureuse avant de choisir les reproducteurs. Une échographie doit exclure toute pathologie cardiaque.
En savoir plus sur la santé du Cavalier King Charles
Couleur du Cavalier King Charles
On distingue 4 couleurs de robe : Noir et feu, ruby ou rubis (rouge uni intense), blenheim (un fond blanc pur ponctué de taches de couleur châtain) ou tricolore (roux, noir et blanc). Son poil long et soyeux comporte beaucoup de franges et nécessite un bon entretien. Il est plutôt ondulé mais jamais bouclé. Un brossage deux ou trois fois par semaine est recommandé.
À quel âge un chien est adulte ?
Assurément, vous aurez entendu parler du mythe qui dit que chaque année humaine équivaut à 7 ou 9 ans pour votre chien. Malheureusement ce calcul n’est pas entièrement exact car il ne s’applique pas à tous les chiens de la même façon ! De plus ce calcul ne permet pas de savoir à quelle étape de la vie se trouve votre chien. Si vous voulez en découvrir plus sur l’âge des chiens et savoir comment calculer l’âge de chien en année humaine, nous vous conseillons de cliquer sur le lien précédent.
Il est plus important de connaître à quelle phase votre chien se trouve plutôt que de savoir quel âge a votre chien sur l’échelle humaine. Bien que cela soit amusant de convertir l’âge des chiens en âge humain cela ne nous aide pas à déterminer à quel âge un chien est adulte.
L’arrivée à l’âge adulte dépend de la race du chien et peut même varier entre chiots d’une même portée. Comme pour les êtres humains, les chiots peuvent évoluer différemment et possèdent leur propre rythme, notamment en ce qui concerne la taille adulte d’un chien. Par contre ce qui est sûr c’est que les chiens femelles passent à l’âge adulte de manière plus rapide que les chiens mâles. Bien que cela varie d’un chien à un autre nous allons vous donner une liste approximative afin que vous sachiez plus ou moins à quel âge un chien est adulte (en âge de chien) :
- Chez les chiens de taille petite : On considère un chien comme adulte quand il a entre 9 mois et un an.
- Chez les chiens de taille moyenne : En général quand ils ont entre un an et un an et demi.
- Chez les chiens de grande taille : Il faudra attendre au moins ses 2 ans.
- Chez les chiens de taille géante : Il faudra patienter entre 2 et 3 ans.
Comme vous pouvez l’observer plus votre chien est grand plus il tardera à atteindre sa maturité. De manière général les chiens sont considérés comme étant adulte lorsqu’ils ont deux ans.
Évidemment, cette maturité dont nous parlons est en général principalement physique car la personnalité et le caractère dépendront énormément de la manière que vous avez eu d’élever votre chien et du dressage qu’il a reçu. Mais ce n’est pas tout ! En effet, cela dépendra aussi de sa génétique et des opportunités que vous aurez saisi pour satisfaire toutes ses nécessités lors des différentes étapes composant sa croissance.
En plus de ce que nous venons de vous expliquer sur l’âge d’un chien adulte, vous pouvez considérer que votre chien a atteint l’âge adulte quand il a finit de grandir et qu’il a passé l’étape rebelle qui caractérise l’adolescence canine. Cette dernière n’est pas la plus facile à supporter mais vous y arriverez avec beaucoup de patience et un bon dressage.
Vous pouvez vous adresser à la Société Royale Saint Hubert qui vous procurera la liste des éleveurs affiliés ayant eu des nichées dans les quatre derniers mois.
Avant d’acheter votre chiot, visitez plusieurs établissements. Refusez d’acheter dans ces usines à chiens où s’entassent plusieurs dizaines d’animaux encagés. Regardez d’un oeil curieux et critique les conditions d’élevage.
Choisissez de préférence un chiot bien-portant et espiègle provenant d’un élevage familial où les animaux vivent proprement et jamais derrière des barreaux. Observez attentivement le comportement de l’éleveur vis-à-vis de ses chiens, voyez comment ceux-ci agissent avec lui. Ce n’est que si l’élevage vous paraît correct et que l’éleveur vous semble dévoué aux animaux, que vous pourrez vous entendre avec lui et repartir avec celui qui deviendra à jamais votre compagnon.
Il existe également des magasins qui font commerce d’animaux. On y trouve des chiots, des chatons, des oiseux, des petits rongeurs, des reptiles … De la minuscule échoppe de quartier à l’hypermarché rutilant, on y vend des animaux comme on vend des téléviseurs ou des paquets de lessive. Fuyez-les, refusez même d’y entrer. Par une publicité tapageuse mais savamment orchestrée, en exploitant votre juste apitoiement à la vue de petites bêtes apeurées, on vous incite à repartir avec un chien dans les bras, quitte à vous faire souscrire un coûteux crédit pour un achat dont en plus la valeur est toujours surestimée. Méfiez-vous comme de la peste de ces pratiques, résistez tant aux messages publicitaires qu’aux coups de foudre. Ces achats forcés, précipités, d’animaux pas vraiment désirés, ont des lendemains qui déchantent.
Ne vous laissez pas « piéger » par de telles pratiques, même si vous brûlez de sauver un chiot maigrichon et souffreteux. Sachez que dans la plupart des cas, son état le condamne, et qu’en l’achetant, vous encouragez ces pratiques mercantiles et criminelles.
Enfin, lorsque vous achèterez votre chiot, exigez un certificat de garantie qui prévoit le remboursement de l’animal – et pas simplement son « échange » – au cas où celui-ci viendrait à décéder de maladie dans les 15 jours.
N’oubliez pas de réclamer les documents officiels de votre compagnon : pedigree, certificat de vaccination, certificat de tatouage.
Dans les jours qui suivent votre achat, présentez votre compagnon à votre vétérinaire qui l’examinera attentivement et pourra détecter toute maladie éventuelle, effectuer les vaccinations ou les rappels, prescrire un vermifuge, exécuter le tatouage d’identification et vous donner tous les conseils utiles pour l’alimentation et l’éducation de votre chien.
7. Conseils pour l’adoption d’un chien adulte.
Adopter un chien adulte, c’est comme prendre un billet de loterie : c’est hasardeux, mais, contrairement à la loterie, il est bien rare de tomber sur un mauvais numéro. Les quelques rares cas d’irrécupérables mis à part (chiens caractériels par exemple), les choses se passent aussi bien qu’avec un chiot. Simplement, il faut laisser le temps à un animal parfois traumatisé de s’adapter.
Il est judicieux de profiter de quelques jours de congé ou d’un week-end prolongé pour se familiariser avec l’animal adopté, lui présenter son nouvel univers et observer ses réactions.
Expliquez à vos enfants qu’il ne faut pas le harceler avec des ordres multiples ou avec trop de caresses, mais le laisser prendre confiance et venir spontanément vers eux. Tôt ou tard, une merveilleuse complicité les unira.
Dès le départ, distribuez les rôles (le chef, c’est vous !). Proposez au nouvel arrivant un coin bien à lui, avec sa couverture. Attention, ne commettez pas de maladresse : si vous avez d’autres animaux, ne les délogez pas de leur place préférée. Rassurez-les au contraire, en les caressant, en leur parlant plus que d’habitude. Aussi étrange que cela puisse vous paraître, c’est cela l’équité aux yeux des « anciens », très chatouilleux sur le plan de la hiérarchie. Pour la même raison, servez le nouveau venu en dernier. Le favoriser serait le meilleur moyen de provoquer des jalousies féroces et, dans le pire des cas, d’être amené à vous séparer de celui que vous venez d’adopter. Pour vous, ce serait un échec, mais pour lui ?
Question éducation, mêmes principes que pour celle d’un chiot, à savoir : répétition de l’exercice jusqu’à ce qu’il soit assimilé et félicitations chaque fois que le chien exécute bien un ordre. Un peu d’indulgence toutefois : dans sa vie antérieure, votre protégé a sans doute déjà suivi une autre éducation. Laissez-lui le temps de s’habituer à votre façon de faire. Il s’agit réellement de lui apprendre une langue étrangère dans laquelle même son nom a parfois changé. Heureusement, le chien est plutôt doué.
Le secret du mariage réussi avec votre nouveau compagnon : lui offrir un amour qui jamais ne faiblira !
8. Conseils pour l’éducation d’un chiot.
A. LA PROPRETE CHEZ LE CHIOT.
L’apprentissage de la propreté chez le chiot demande patience et attention de la part des maîtres.
Le chiot nouveau-né est incapable de se soulager seul, car son système nerveux n’est pas achevé. C’est sa mère qui provoque l’expulsion des excréments en léchant l’abdomen de son petit.
Vers trois semaines, il n’a plus besoin de l’aide de sa mère; par contre, il ne possède pas encore la maîtrise de ses sphincters, celle-ci n’étant acquise que vers la huitième semaine.
Il est donc inutile d’entreprendre l’apprentissage de la propreté avant que le chiot ait atteint l’âge de 2 mois. C’est à cette époque que généralement le chiot change d’environnement, quitte sa mère pour entrer dans sa nouvelle famille.
Les débuts, ne le cachons pas, seront souvent difficiles. Les méthodes d’apprentissage sont assez simples, et l’apprentissage de la propreté peut se faire vite à condition de respecter certaines règles et que le nouveau maître dispose d’un peu de temps.
– Le manque de propreté.
Le jeune chien doit normalement être propre vers 4 mois (si vous avez pu vous en occuper régulièrement). Au-delà de 6 mois, le manque de propreté témoigne soit d’une mauvaise éducation, soit de problèmes plus ou moins importants pour lesquels vous devrez consulter un vétérinaire. De même, lorsque la malpropreté apparaît chez un chien qui était propre, il conviendra de se rendre chez le vétérinaire. Chez un chien âgé, elle peut être le signe de troubles organiques ou de dépression.
– Comment rendre le chiot propre ?
Il faut savoir que le chiot fait ses besoins dans la demi-heure qui suit la fin de ses repas et de ses périodes de sommeil. Il suffit donc de repérer ces périodes-là pour l’amener au bon moment sur le papier journal qu’on lui a attribué et l’obliger à y rester tant qu’il ne se sera pas exécuté. Une fois les besoins accomplis, caressez et flattez votre chien. En quelques séances, votre compagnon aura compris que c’est là que vous souhaitez qu’il se soulage.
Cependant, il arrivera que votre chiot urine à des endroits interdits; il faudra alors le punir.
– Comment réprimander ?
Condition essentielle : la punition doit être immédiate. Une correction administrée quelques minutes après que le chiot s’est oublié ne servira à rien, sauf à le perturber, car il ne comprendra pas la raison de votre mécontentement.
La meilleure façon de sanctionner votre chiot consiste à le prendre par la peau du cou et à le secouer, comme le ferait sa mère. Une bonne correction doit s’accompagner d’un mot « Non ! », qui sera utilisé pour toutes les interdictions. Montrez-lui le corps du délit et transportez-le immédiatement sur ses journaux.
Attention : mettre le nez du chiot dans ses besoins n’est pas une punition : ce que l’homme trouve répugnant, ne l’est pas forcément pour votre chien.
-Les premières promenades.
Lorsque votre compagnon sera en âge de sortir et qu’il sera vacciné, il pourra faire ses premières promenades hygiéniques.
Afin que votre compagnon comprenne ce que vous attendez de lui, emporter, les premiers jours, « son » journal.
Cependant, la propreté à l’extérieur semble souvent venir spontanément lorsque l’animal comment à lever la patte (pour les mâles, bien sûr !), renifle les odeurs des autres chiens et manifeste l’envie de marquer son territoire.
B. VACCINS ET VERMIFUGE.
1. Vaccins
Il est absolument indispensable de vacciner votre compagnon ET d’effectuer les rappels suivant le schéma prescrit par votre vétérinaire.
2. Vermifuge.
Une récente étude réalisée en Belgique a démontré chez les animaux adultes que 44 % des chiens et 85 % des chats étaient infestés de vers.
Chez les chiots, ce sont près de 90 % des animaux qui sont infestés ! La vermifugation régulière est donc un geste très important pour nos compagnons.
En résumé, voici quelques règles à respecter absolument :
– désinfecter régulièrement niche, plats, sols car les oeufs sont très résistants;
– le chien doit être débarrassé de ses puces qui peuvent transmettre le ténia;
– éviter la consommation de viande crue.
VERMIFUGEZ :
– les femelles : pendant les chaleurs, ainsi que juste avant et après la mise à bas;
– les mâles et les adultes : au moins une fois par an;
– les chiots : dès le 7ème jour, à 6 semaines et avant chaque vaccination.
Consultez votre vétérinaire pour le choix du vermifuge.
C. ALIMENTATION DU CHIOT.
Tant que votre chien n’a pas atteint sa taille et son poids d’adulte, il a besoin d’une alimentation bien équilibrée et adaptée.
A 6 semaines, il faut lui donner 5 à 6 repas par jour. Le nombre de repas descendra progressivement à 4 à l’âge de 3 mois et à 2, à l’âge de 6 mois.
Pendant l’adolescence, les repas doivent être copieux parce que votre compagnon se dépense beaucoup et grandit rapidement.
A l’âge adulte, il est conseillé de répartir la ration journalière en deux repas par jour; votre chien mange ainsi moins en une fois et il digérera mieux.
– Comment l’abreuver ?
Votre bébé chien est plus sensible à la déshydratation qu’un grand : le mieux est de toujours laisser à sa portée une écuelle d’eau fraîche.
– Comment le nourrir ?
Si vous êtes adepte des « boîtes » ou de « nourriture sèche », suivez toujours scrupuleusement les indications du fabricant; sachez que si ces types de nourriture sont en général bien équilibrés, il convient, pour les aliments secs, de donner beaucoup d’eau à votre compagnon.
Si vous préférez préparer vous-même ses repas quotidiens, voici la composition pour une ration d’un kilo :
Viande de bœuf : 500 g
Riz : 240 g
Légumes verts, carottes, haricots verts, salade : 240 g
Huile de maïs : 20 g
ALIMENTS A PROSCRIRE : pommes de terre, charcuterie, lait tourné.
ALIMENTS A DONNER MODEREMENT : sucre, chocolat, gâteaux secs.
ATTENTION AUX OS : Lui donnerez-vous des os ? Seulement de gros os à moelle; jamais d’os friables (poulet, lapin, côtelettes) dont les fragments pointus risquent de se planter dans le gosier de l’animal.
D. COMMENT ACCUEILLIR VOTRE CHIOT.
Avant d’accueillir votre chiot, achetez le matériel nécessaire et installez-le aux endroits choisis par vous et votre famille.
Lorsque l’animal entre dans sa nouvelle demeure, il est conseillé de lui consacrer entièrement les premiers jours afin de faciliter son adaptation.
Les règles élémentaires d’éducation (aire de couchage, repas, promenades, jeux) doivent déjà être décidées en accord avec tous les membres de la famille.
L’éducation débute immédiatement et durera toute la vie de votre nouveau compagnon. Cette nouvelle vie avec un chien sera une source constante de plaisir mutuel.
Rappelons qu’un animal n’est pas un jouet, mais un être vivant avec son caractère et sa sensibilité propre qu’il conviendra de respecter. Prendre son temps pour s’en occuper fera une relation durable.
Lors de son arrivée, laissez votre compagnon explorer son nouveau domaine. Remplissez son bol d’eau et montrez-lui où elle se trouve. Offrez-lui son repas.
Commencez sans tarder son éducation : le chien a besoin d’un maître auquel il puisse obéir. C’est dans sa nature.
Soyez cohérents dans vos ordres : ainsi, par exemple, si vous souhaitez qu’il dorme dans un endroit qui lui soit réservé, ne cédez JAMAIS à ses pleurs des premières nuits. Votre chien est intelligent : il comprendra très vite qu’il lui suffit de pleurer pour obtenir ce qu’il désire.
L’éducation de la propreté débute également dès l’arrivée de votre compagnon. Ici aussi, soyez ferme.
Pour obtenir une bonne éducation, le système RECOMPENSES/PUNITIONS est le meilleur; votre chiot s’attachera très vite à vous et à votre famille et il souhaitera vous faire plaisir. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous conseillons d’être cohérents dans votre éducation.
A vous de jouer et …. BONNE CHANCE !
– Matériel à prévoir :
un panier avec couverture ou coussin;
un bol à nourriture;
un bol à eau;
de la nourriture appropriée à son âge (si vous ne préparez pas vous-même ses repas);
un collier;
une laisse;
un objet ou un os à ronger (pas trop grand);
un peigne et une brosse destinés aux soins du pelage et adaptés à son type de poils.
En principe, une boîte en carton et une couverture chaude suffisent comme panier; vous achèterez plus tard un panier en fonction de la taille de votre compagnon. Placez son couchage dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air et d’où votre compagnon pourra observer les mouvements de la famille.
Et si vous ne voulez pas que votre chiot monopolise un fauteuil, interdisez-le-lui dès son arrivée chez vous !
Votre bébé chien a besoin d’un ou deux bols à nourriture et d’un bol pour l’eau, dont l’eau doit toujours être fraîche. Laissez de l’eau en permanence à sa disposition.
Demandez au propriétaire de votre chiot ce que votre compagnon est habitué à manger. Durant les premiers jours, donnez-lui les mêmes repas. Modifiez le régime progressivement si vous le souhaitez. Mélangez l’aliment antérieur au nouveau qui, petit à petit, deviendra majoritaire, car un changement trop brusque pourrait provoquer de la diarrhée.
N’achetez qu’un collier bon marché au début : votre chiot grandit vite et il aura rapidement besoin d’un collier plus large et plus grand.
Enfin, n’oubliez pas de lui donner des jouets et quelque chose à ronger. Si votre bébé chien s’ennuie, il risque de détruire, d’aboyer, de pleurer, bref de faire des bêtises pour attirer votre attention.
E. LE CHIOT PLEURE QUAND IL EST SEUL, QUE FAIRE ?
Vous devez savoir que le chiot réagit à toute une série de comportement.
Lorsque le maître quitte la maison, le chiot se croit abandonné et manifeste sa peur et son anxiété tantôt par des aboiements, des gémissements ou encore des hurlements.
Cette réaction est due au stress de la solitude. Le punir ne ferait qu’augmenter son désarroi et la punition risquerait de lui apprendre à vous craindre ou pire encore, à vous détester; vous développerez ainsi un sentiment de rancune et un désir de vengeance.
Il faut, bien sûr, trouver une solution. Comment procéder ?
Commencez par surveiller discrètement votre chien quand il est seul – sans qu’il sache que vous êtes là – afin de tenter de comprendre son comportement.
Puis surprenez-le en flagrant délit… Comment ? Le samedi ou le dimanche matin, apprêtez-vous comme si vous sortiez. Après lui avoir donné nourriture et caresses, sortez de la maison ou de la pièce où vous l’avez isolé. Restez à proximité, mais pas trop près pour éviter qu’il ne vous détecte à votre odeur et écoutez.
Rapidement, votre chiot va montrer des signes d’anxiété et se mettre à pleurer ou aboyer. Juste à ce moment, ouvrez brusquement la porte en criant très fort « Silence », « Stop » ou « Arrête ». Ressortez et répétez plusieurs fois l’opération, jusqu’à ce que votre compagnon se taise suffisamment longtemps.
Ces séances devront être répétées jusqu’au moment où l’animal accepte sa solitude. Chaque fois qu’il se calme, récompensez votre bébé chien par une petite friandise et d’une voix douce, félicitez-le tout en le caressant.
N’oubliez pas que pour un chien, la récompense est toujours plus payante que la punition. En douceur, montrez-lui que c’est vous qui dominez : bébé chien a besoin d’un maître « fort » mais DOUX. Il se soumettra à votre volonté car il aime vous faire plaisir, et vous obtiendrez sa confiance et son amour.
F. COMMENT EVITER LES ABOIEMENTS INTEMPESTIFS ?
Certains chiens aboient plus que d’autres : ce comportement dépend non seulement de la race, mais aussi des individus.
Il n’est pas possible de prévoir qu’un chiot aboiera beaucoup. Mieux vaut ne pas encourager un chiot à aboyer ou à japper, l’idéal étant même de le lui interdire, de l’en déshabituer. En effet, un chien qui ne cesse d’aboyer suscitera tôt ou tard des réclamations de la part de vos voisins.
Les chiots doivent pouvoir réagir à un bruit suspect. Cependant, si votre compagnon aboie trop souvent et sans raison, dites à voix haute et fermement « Suffit » pour le faire taire. Répétez toujours ce « suffit » en lui fermant le museau à la main. Si vous êtes conséquent, vous parviendrez à canaliser ses aboiements. Restez calme pendant cet exercice d’obéissance; votre chiot est très sensible aux intonations de votre voix. Si vous êtes nerveux ou irrité, votre compagnon peut réagir en aboyant, détruisant ainsi tous vos efforts. Et si vous chiot a bien « travaillé », n’oubliez pas de le récompenser par une petite friandise.
Tout sur l’alimentation du Cavalier King Charles
Une bonne éducation, un bon entretien et une bonne nourriture, ce sont les trois principaux ingrédients qui contribuent à l’épanouissement d’un chien. La nourriture est plus qu’essentielle puisqu’elle favorise une meilleure croissance des chiens, surtout lorsqu’il s’agit d’une petite race comme le Cavalier King Charles. Bien équilibré et rationné, son alimentation permettra d’assurer son bien-être et sa croissance. Même si le Cavalier King Charles a un petit estomac, cela ne veut pas dire qu’il peut se passer des croquettes ! Voici ce qu’il faut savoir de l’alimentation du Cavalier King Charles.
Une ration adaptée
En règle générale, le Cavalier King Charles a besoin de trois gamelles de repas par jour. La quantité nourriture varie en fonction du poids de l’animal, c’est-à-dire 15 à 20 g par kilo. La nourriture sèche peut être introduite à partir du troisième mois. Il faut noter toutefois que si votre chien présente des troubles digestifs, il faudra demander conseil au vétérinaire. Des problèmes au niveau des selles ou encore une flatulence doivent vous mettre la puce à l’oreille. Par ailleurs, veillez à lui donner des produits frais.
Les nutriments essentiels
Pour sa croissance et pour préserver sa santé et bien grandir, le Cavalier King Charles a besoin d’une alimentation riche en calcium, en protéines et en phosphore. Ces nutriments doivent être présents en bonne quantité dans ses repas, sinon le chien aura des problèmes de croissance. Par ailleurs, pour veiller à la santé de ses yeux et de ses poils, veillez à introduire des compléments de vitamine A, B et D dans sa nourriture.
Variété et proportion des aliments
Le Cavalier King Charles est un chien carnivore, sa nourriture principale est la viande. Toutefois, il est souhaitable d’ajouter une portion de légumes et de féculents dans ses repas. La ration idéale doit comprendre 50% de viande, 25% de légumes et 25% de céréales ou de riz.
Afin de mieux vous conseiller, voici quelques produits adaptés à la race de chien Cavalier King Charles :
Les croquettes Royal Canin Breed Nutrition Cavalier King Charles
Proposant une ration complète, adaptée pour le Cavalier King Charles adulte, ce produit alimentaire de la marque Royal Canin peut être proposé à partir de 10 mois. Le sac contient de croquettes riches en vitamine A, en Iode, en Cuivre, en Manganèse, en Zinc et en L-Carnitine. Ces nutriments préservent la santé du chien et lui procurent une bonne vitalité. En outre, un régime journalier basé sur ce produit est recommandé pour les individus ayant des problèmes cardiaques.
Barquette pour chiens Cesar
Pour varier les repas du chien difficile à nourrir, la marque de nourriture canine » CESAR » propose les recettes de campagne aux céréales complètes. C’est l’occasion pour le chien d’apprécier de nouveaux plats à base de poulet, de dinde, de bœuf d’agneau. Chaque barquette propose une ration suffisante de repas, car outre les protéines apportées par les viandes, elle contient aussi des variétés de légumes, ainsi que de féculents, dont du blé complet, du riz, des pâtes ou des flocons d’avoine.
Boîtes pour chiens Pedigree
Avec ses recettes cuisinées aux petits légumes, Pedigree propose des repas complets et gourmands pour le chien. Dans un pack de six boites de 400g, il est prévu trois variétés de recettes à base de bœuf, de poulet et de lapin. Les chiens se régaleront de ces plats délicieux nappés de sauce aux petits légumes. Par ailleurs, les ingrédients ont été sélectionnés pour satisfaire les besoins nutritifs du chien tout en facilitant leur digestion.
Cavalier King Charles Spaniel
Le Cavalier King Charles Spaniel est un petit chien bien proportionné, élégant aussi bien par son aspect que par sa démarche dégagée. Il est très gracieux et donne une impression de grande douceur.
Long
Grande-Bretagne
Petit
Ronde
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 5 kg à 8 kg | De 32 cm à 36 cm |
Mâle | De 5 kg à 8 kg | De 32 cm à 36 cm |
Informations FCI
N° FCI
136
Groupe FCI
Groupe 9 : Chiens d’agrément et de compagnie
Reconnue par FCI
Depuis 1955
Inscrivez-vous et recevez tous nos conseils sur le Cavalier King Charles Spaniel
Historique de la race
Le Cavalier King Charles Spaniel est connu depuis le 16e siècle en Angleterre. Il faisait partie des chiens préférés de la cour royale anglaise et a, par ailleurs, été nommé en référence au roi Charles II qui affectionnait particulièrement cette race. Vers le début du 19e siècle, le Cavalier King Charles Spaniel a reçu des apports du King Charles Spaniel, du Pékinois et du Carlin pour aboutir aux caractéristiques actuelles de la race. Le 1er standard du Cavalier King Charles Spaniel a été établi en 1928.
Le club de la race a été fondé à la même époque en Grande-Bretagne et la race a été reconnue par le Kennel Club en 1945. Pour sa part, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) lui a attribué une reconnaissance définitive 10 années plus tard, le 20 janvier 1955. Son standard FCI officiel en vigueur a été publié le 4 novembre 2008. En France, les premiers représentants de la race sont arrivés en 1975.
Photos de Cavalier King Charles Spaniel
Voir toutes les photos de Cavalier King Charles Spaniel des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : long soyeux, caractérisé par des franges abondantes et pouvant être légèrement ondulé.
Sa couleur : peut être bicolore noir et feu (taches feu vif au-dessus des yeux, sur les joues, dans les oreilles, sur la poitrine, les membres et sous la queue, sans marques blanches), rubis (unicolore, d’un rouge intense et sans marques blanches), Blenheim (marques châtain vif scindées de façon égale sur la tête, sur fond blanc perle), tricolore (noir et blanc avec marques feu au dessus des yeux, au niveau des joues, dans les oreilles, à l’intérieur des membres et sous la queue).
Sa tête : le crâne est presque plat, le stop peu accentué, les narines noires et bien développées, les mâchoires fortes avec un articulé en ciseaux parfait.
Ses oreilles : attachées haut, longues et garnies d’abondantes franges.
Ses yeux : de grandes dimensions, de forme ronde, de couleur sombre, bien écartés et jamais saillants.
Son corps : bien proportionné. Le cou est moyennement long et légèrement galbé, le dos droit, le rein court et les côtes bien cintrées.
Sa queue : de longueur proportionnée à celle du corps, bien attachée, portée gaiement, mais sans dépasser la ligne du dos.
Comportement et caractère
Comportement avec les autres
Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien plein de joie de vivre et d’entrain, mais tout en étant calme et dénué d’agressivité. Joueur, amical et sociable, il n’en est pas moins courageux. Sa personnalité agréable et particulièrement équilibrée en fait un excellent chien de compagnie pour toute la famille.
Il s’entend aussi bien avec les enfants qu’avec les personnes âgées. Il est également un sujet d’exposition prisé en raison de son aspect remarquable et de ses allures gracieuses. D’ordinaire discret, le Cavalier King Charles Spaniel peut devenir aboyeur en présence d’autres chiens, mais il est peu enclin aux disputes avec ses congénères.
Il peut s’adapter à tous type de maître allant de la personne âgée à une personne jeune et sportive. Petite boule d’énergie, il peut en un clin d’oeil devenir très calme et se faire discret.
Le Cavalier King Charles Spaniel
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
Le Cavalier King Charles Spaniel est relativement simple à éduquer. Obéissant, mais souvent distrait, il est attaché à son maître, il cherchera toujours à lui faire plaisir. Attention toutefois à ne pas le gâter, car il sait très bien user de son charme. Son éducation doit être à la fois douce et ferme.
Conditions de vie
Le Cavalier King Charles Spaniel est essentiellement un chien d’intérieur qui apprécie la vie de famille et préfère être à proximité de ses maîtres. Il apprécie toutefois de pouvoir disposer d’un espace extérieur clos pour bouger et se divertir à sa guise. Il souffre de la solitude sans jamais le témoigner.
Santé
Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien à la santé solide, mais qui présente des prédispositions à quelques maladies du coeur et d’autres comme : ossification incomplète du condyle huméral (présente chez la plupart des spaniels), gale démodécique, pyodermites, otites, dermatites allergiques, cataracte, dystrophie cornéenne, épilepsie, luxation de la rotule, diabète…
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Cavalier King Charles Spaniel.
×
Espérance de vie
Minimum : 9ans
Maximum : 14ans
L’espérance de vie d’un Cavalier King Charles Spaniel se situe, en moyenne, entre 9 ans et 14 ans.
Calculer l’âge humain de votre Cavalier King Charles Spaniel !
Âge de mon chien :
Entretien et hygiène
Le Cavalier King Charles Spaniel demeure sujet à 2 mues par an, survenant durant les saisons printanière et automnale. Il nécessite un entretien régulier, mais ne doit pas être toiletté.
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine avec une brosse métallique. Une attention particulière doit être portée aux oreilles (à l’intérieur et derrière), la queue et les membres. Après le brossage, passer au peigne fin. Les yeux sont à nettoyer au moyen de compresses imbibées de sérum physiologique. Il peut être lavé plusieurs fois par an, à condition d’utiliser un shampoing spécifique et de bien le sécher.
Prix et budget
Prix d’achat
Mini 900€
Maxi 1400€
Le prix d’achat d’un Cavalier King Charles Spaniel se situe entre 900€ et 1400€.
Coût d’entretien annuel
Mini 850€
Maxi 900€
Le coût d’entretien annuel d’un Cavalier King Charles Spaniel se situe entre 850€ et 900€.
Aucun nom n’est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Cavalier King Charles Spaniel !
Alimentation
Le King Charles ingère en principe une alimentation industrielle à base de croquettes de haute qualité. Il suffira ensuite de réguler sa ration en fonction de son activité quotidienne.
Activité physique
Le Cavalier King Charles Spaniel a besoin d’un minimum d’exercice. Il se contente de simples promenades quotidiennes, mais apprécie les activités telles que l’agility.
Autres
Calme
On en parle sur le forum
Vous avez une question sur le Cavalier King Charles Spaniel ?
N’hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !