Table des matières
- RETRAITES
- Coton de Tulear et Cavalier King Charles adultes à adopter
- Ma démarche
- Adopter un chien adulte à l’élevage familial des Féeries du Valdonne présente des avantages
- Vous désirez rendre un Coton de Tulear ou un Cavalier King Charles heureux ?
- Chiens adultes à adopter disponibles
- Les chiens et chiennes à la « retraite » …
- Pet Road Test: Cavalier King Charles Spaniel
- Le Cavalier King Charles
- Présentation générale
- Mode et lieu de vie
- Caractère
- Les soins
- Nos conseils pour choisir son chiot
- Les différents pelages
- Le saviez-vous ?
RETRAITES
Nous n’avons pas le droit ni la possibilité de garder tous nos chiens avec nous jusqu’à leur mort. Malgré tout l’affection et l’amour que nous avons pour nos cavaliers, nous sommes dans l’incapacité de garder tout le monde, ne serait-ce qu’au niveau de la loi. Pour qu’un élevage soit en activité en permanence, nous devons progressivement faire rentrer de nouveaux reproducteurs tous les 3 ou 5ans pour remplacer les chiens que nous avons stérilisés, car ils ne sont plus en âge de reproduire. Le problème, c’est qu’en 5ans, on peut passer d’une quinzaine de chiens à une trentaine si nous gardons tout le monde, et en 10 ans, on peut frôler la cinquantaine de cavaliers.
Nous préférons choisir de gentilles familles responsables pour nos femelles plutôt que de garder égoïstement tous nos chiens chez nous alors que nous ne pourrons leur apporter ni l’espace ni les soins ni l’attention nécessaires à chacun. Notre objectif est d’avoir des chiens qui sont heureux.
Nous faisons reproduire nos chiennes jusqu’à l’âge de 5-6ans maximum. Ensuite, nous les stérilisons souvent par le biais d’hystérectomie pour diminuer les risques de cancer ou d’infections.
Souvent si cela n’a pas été fait dans le passé, nous leur faisons faire en même temps un détartrage pour limiter les risques d’infections buccales et si nous jugeons que l’état des dents à ce moment là l’exige. Par contre, il arrive souvent et notamment sur des chiennes que nous avons acheté adultes à l’âge de 3 ou 4ans, qu’arrivées à l’âge de 5 ou 6ans, aient perdu un certain nombre de dents suite à un détartrage que nous avons pratiqué quand nous les avons récupéré. Certains éleveurs laissent les dents de leurs chiens se détériorer durant les 3-4 premières années de leur vie, ce qui implique que lorsque nous les adoptons, nous sommes contraints rapidement de pratiquer un détartrage qui englobe également des extractions de dents obligatoires, le tartre ayant trop attaqué la mâchoire du chien. Il arrive donc parfois que certaines chiennes à 5ans aient déjà 7 à 9 dents en moins parfois. Cela ne les empêche pas de se nourrir, rassurez vous. Heureusement pour nous, cela ne concerne qu’une minorité de nos chiens.
Nous souhaitons placer nos cavaliers dans des environnements sains et où ils auront l’attention et l’espace nécessaires.
Nous serons donc un minimum exigents. Le but est de placer nos femelles dans leur famille définitive, nous estimons que pour la plupart elles ont eu suffisamment de familles différentes comme cela et qu’il est temps qu’elles se posent définitivement dans leur nouvelle famille.
Le prix pour une chienne stérilisée varie entre 250 et 400 euros en moyenne, selon son âge, les soins effectués pour sa santé, l’état de son coeur et sa beauté.
Plus elle sera âgée, moins le prix du placement sera élevé.
Pour finir, la majorité de nos cavaliers sont très sociables. Ils sont habitués à la laisse, nous faisons en sorte de leur apprendre la propreté et de les éduquer. Ils sont habitués à la présence d’enfants et de chats.
Nous mettons un point d’honneur à ce qu’ils gardent la ligne, nous sommes les premiers à sortir de nos gonds quand nous voyons un cavalier king charles obèse, nous faisons donc en sorte de donner une portion définie à chacun de nos cavaliers pour maîtriser leur poids. Ce qui ne nous empêche pas de leur donner une alimentation de qualité telle que les croquettes royal canin spécial cavalier king charles, auxquelles nous rajoutons souvent de l’huile de saumon pour le faire retrouver un joli poil.
Coton de Tulear et Cavalier King Charles adultes à adopter
Ma démarche
De 1992, date de la création de mon élevage, à 2007, je ne me suis séparée que de quatre Cotons de Tulear et huit Cavaliers King Charles. Autrement dit, tous mes chiens adultes étaient presque tous présents autour de moi.
L’écriture de cette rubrique, pour proposer quelques adultes à adopter par une famille, m’arrache le coeur. Cela est très dur pour moi car je suis énormément attachée à chacun d’entre eux. Nous sommes une grande famille et nous avons vécu de bons moments ensembles. Ce n’est pas évident de se séparer d’un chien adulte que j’ai vu naître et qui vit avec moi depuis sa naissance en me donnant tout son amour.
Toutefois le bonheur de mes chiens passe avant tout. Par respect pour mes chiens, je réforme mes adultes généralement assez jeunes, vers 5/6 ans. Quand les adultes prennent de l’âge, ils aiment avoir des moments de quiétude et de calme, ce qui est presqu’impossible avec les plus jeunes. Ces adultes se sentiraient mieux sur un canapé bien au calme dans une bonne maison avec des câlins en exclusivité.
Adopter un chien adulte à l’élevage familial des Féeries du Valdonne présente des avantages
Toute l’éducation n’est pas à faire
Les chiens adultes à adopter sont plus calmes qu’un chiot qui nécessite une attention toute particulière et une autorité à toute épreuve. Un chien adulte a appris à vivre au sein d’un foyer en y respectant les règles de base. Un temps d’adaptation au nouvel environnement est toutefois nécessaire mais l’adulte comprend facilement ce qu’on lui demande et ce que l’on attend de lui.
La garantie que le chien soit en bonne santé
Les chiens adultes à adopter sont tous de pure race, inscrit au LOF et pucés. Ils sont soumis à des examens médicaux réguliers, sont vaccinés, stérilisés et vermifugés. Ils ont tous reçu les traitements indispensables à leur bonne santé.
Une adéquation entre votre mode de vie et le caractère du chien
Nous sommes soucieux de faire le bon choix et nous souhaitons pouvoir répondre à vos attentes. Pour cela, il est nécessaire que nous en sachions un peu plus sur vous et votre foyer : avez-vous des enfants ? Avez-vous d’autres animaux (chiens, chats) ? Avez-vous un jardin ? Avez-vous une activité qui vous demande d’être absent un bon moment ? Répondre à ce type de question est très important pour qu’il existe une adéquation entre les chiens adultes à adopter et vous.
Vous désirez rendre un Coton de Tulear ou un Cavalier King Charles heureux ?
Changer d’habitation peut être une expérience difficile pour un chien adulte car il quitte son environnement familier. Un temps d’adaptation est nécessaire car nos chiens ont l’habitude de vivre avec d’autres chiens à l’élevage.
La décision définitive d’adopter un adulte est prise après un minimum de 15 jours d’essai pour laisser au chien et au nouveau maître le temps de mieux se connaître.
Je donnerai priorité à mes clients qui possèdent déjà un chien ou à des personnes retraitées. En aucun cas le chien ne devra rester seul car ils ne sont pas du tout habitués. Si le chien devait vivre sans congénère, une présence permanente de ses maîtres et un jardin bien clôturé seraient indispensables à son bien-être.
Chiens adultes à adopter disponibles
Pour connaître les chiens adultes à adopter disponibles (Coton de Tulear ou Cavalier King Charles), n’hésitez pas à nous contacter par e-mail ([email protected]) ou par téléphone au 03 25 87 31 27.
Les chiens et chiennes à la « retraite » …
Bienvenue à l’Elevage de
Chiens de Race des Tommyknockers
Mes chiens, femelles comme mâles, ont, une fois leur carrière de reproducteur terminée, droit à une retraite bien méritée.
Je préfère demander à une chienne de me faire 3 ou 4 portées assez rapprochées, sur la cadence d’une par an par exemple, et la mettre à la retraite à un âge encore jeune, tel que 4, voire 5 ans, plutôt que de demander à une chienne reproductrice de faire des chiots à 7, voire 8 ans.
Etant limitée à un quota comme tout professionnel, et ne souhaitant pas avoir trop de chiens à la maison, afin de leur assurer toujours le même confort de vie, je place donc certains de mes reproducteurs, contre bons soins, et en demandant qu’ils soient stérilisés.
Ils se retrouvent le plus souvent chez des personnes ayant déjà un chien en provenance de mon élevage, et sont très heureux.
Le fait, d’être ici habitué à toutes les situations, d’être éduqué, et d’avoir une vie familiale fait que le chien, dans sa nouvelle famille trouve rapidement sa place.
Il est très heureux de venir me saluer de temps à autre, et repars volontiers avec ses nouveaux maîtres.
Cavalier King Charles Spaniel
Pet Road Test: Cavalier King Charles Spaniel
Breed: Cavalier King Charles Spaniel
Temperament: loyal, friendly
Lifespan: 10-12 years
Maintenance: medium
Recommended for: families, young children, older adults
One of the consistent top performers in Burke’s Backyard’s best dogs list is also one of Australia’s most popular pedigreed breeds.
The Cavalier King Charles Spaniel was deliberately bred as a companion dog and has fulfilled its life’s work admirably.
Appearance: With a sweet rounded face, big brown eyes and soft floppy ears the Cavalier is the ultimate “cute” dog. They are small, reaching only 31-33cm (12-13″) and weighing 5-8kg (8-10lb). There are four colours, Blenheim (chestnut and white), Tri-colour (black, white and tan), black and tan, and ruby (solid red). They shouldn’t be confused with the Cavalier King Charles Spaniel, a dog with a shorter snout and is more reserved in nature.
Temperament: Known for their beautiful temperaments, Cavaliers are affectionate and compliant, tolerant of children and come highly recommended by many vets. Dr Rob Zammit especially recommends them for families with children unfamiliar with dogs.
Health: Choose your Cavalier King Charles Spaniel breeder carefully when buying a pup. Responsible breeders are screening parents to eliminate known genetic problems such as luxating patellas (slipping kneecaps), eye defects and congenital heart problems. Heart Mitral valve disease (MVD) is both a congenital disease and is inherited in certain lines of Cavaliers. Sadly, some people seem less concerned with diseases and more concerned with selling puppies.
Space/Housepet potential:
The Cavalier makes an ideal housepet, being small, quiet and unobtrusive. They are said to be easily house-trained and do not need a big backyard. A regular walk, however, is recommended.
Ideal owner: Cavaliers appeal to older people and young families alike, and are adaptable enough to fit in either situation. They need affection and may fail to thrive if kept outdoors. Puppies may be injured if left unsupervised with children under three years.
Grooming: The Cavalier needs bathing and a good brush for 15-20 minutes each week. When coming out of winter hair may be shed onto furnishings. The drop ears should be wiped clean and checked regularly to avoid infections.
History: Small spaniels have been favourites for many centuries with those people rich enough to keep a dog simply for pleasure, and not one that had to earn its keep. While it wasn’t until the 1940s that Cavaliers were registered as a breed in their own right, they have had a rapid – and many would say deserved – rise in popularity to be Australia’s 6th-most popular pedigreed breed.
National contacts
To find up-to-date contacts for breeders, contact the following organisations. The Australian National Kennel Council (ANKC)
Dogs Victoria
http://www.vca.org.au
Email: [email protected]
Phone: (03) 9788 2500
Fax: (03) 9788 2599
Dogs ACT
http://www.actca.asn.au
Email: [email protected]
Phone: (02) 6241 4404 – Fax: (02) 6241 1129.
Dogs West
http://www.cawa.asn.au
Email: [email protected]
Phone: (08) 9455 1188
Fax: (08) 9455 1190
Dogs SA
http://dogssa.com.au
Phone: (08) 8349 4797
Canine Control Council of Queensland
http://www.cccq.org.au
Email: [email protected]
Phone: (07) 3252 2661
Fax: (07) 3252 3864
Tasmanian Canine Association
http://www.tasdogs.com
Email: [email protected]
Phone: (03) 6272 9443
Fax: (03) 6273 0844
Dogs Victoria
http://www.vca.org.au
Email: [email protected]
Phone: (03) 9788 2500
Fax: (03) 9788 2599
Dogs ACT
http://www.actca.asn.au
Email: [email protected]
Phone: (02) 6241 4404 – Fax: (02) 6241 1129.
Dogs West
http://www.cawa.asn.au
Email: [email protected]
Phone: (08) 9455 1188
Fax: (08) 9455 1190
Dogs SA
http://dogssa.com.au
Phone: (08) 8349 4797
Canine Control Council of Queensland
http://www.cccq.org.au
Email: [email protected]
Phone: (07) 3252 2661
Fax: (07) 3252 3864
Tasmanian Canine Association
http://www.tasdogs.com
Email: [email protected]
Phone: (03) 6272 9443
Fax: (03) 6273 0844
Dogs NT
http://www.territorydogworld.com
Email: [email protected]
Phone: (08) 8984 3570
Fax: (08) 8984 3409
Le Cavalier King Charles
Présentation générale
Avec sa petite bouille adorable, le Cavalier King Charles Spaniel figure dans la liste des petits chiens favoris des Français. Affectueux et joueur, il est un excellent chien de compagnie qui s’entend très bien avec les enfants et rendra ses maîtres heureux.
Espèce
Le Cavalier King Charles est le descendant de l’épagneul nain anglais, très apprécié de Charles II d’Angleterre qui en possédait plusieurs et qui, selon les dires, ne se déplaçait jamais sans ses chiens. Pour cette raison, la race avait été rebaptisée King Charles Spaniel. Les chiens de la race possédaient alors un museau long. Plus tard, ce sont les chiens à faces plates qui deviennent à la mode. Les éleveurs croisent alors la race avec des Carlins et Pékinois pour obtenir des chiens au nez plat qui ont beaucoup de succès. En 1926, on décide de recréer la race du King Charles caractérisée par un museau long que l’on nomme le Cavalier King Charles Spaniel. Les standards de la race ont été établis deux ans plus tard. De nos jours, le Cavalier est choisi pour sa santé robuste, plus résistante que celle de son ancêtre. Originaire de Grande Bretagne, il faudra attendre 1975 pour le voir apparaître en France.
Description physique
Un chien de cette race a le poil long, soyeux et parfois ondulé. Sa tête est ronde et son crâne plat. Son museau est court et droit et ses narines sont noires. Il a une mâchoire forte. Ses longues oreilles à franges sont hautes sur la tête mais ne sont pas relevées. Il a de grands yeux ronds et sombres. C’est un chien au corps bien proportionné qui mesure entre 25 et 35 cm et pèse entre 5,5 kg et 9 kg.
Le Cavalier King Charles vit généralement entre 9 et 14 ans.
Reproduction et gestation
Bien que l’âge de la maturité sexuelle du mâle et de la femelle soit de 6 mois, il est conseillé d’attendre que les chiens atteignent l’âge de 2 ans pour les faire se reproduire. La gestation dure environ 63 jours et une femelle peut avoir entre 2 et 12 petits par portée.
L’alimentation du chien est très importante car elle permet de le maintenir en forme et en bonne santé. Comme de nombreux autres chiens, le Cavalier King Charles a besoin d’un régime alimentaire équilibré contenant des vitamines, des glucides, des lipides et bonne protéines. Les vitamines peuvent être données au chien sous forme de compléments alimentaires.
Il est préférable de le nourrir à heure fixe et de lui donner des croquettes qui sont une alimentation sèche par rapport à une alimentation humide comme les restes que l’on cuisine. Cela évite les carences et certains problèmes bucco dentaires comme le tartre souvent responsable de la mauvaise haleine. Attention, c’est un petit chien gourmand qui sait jouer de son regard pour vous faire craquer. Surveillez son alimentation afin qu’il ne prenne pas trop de poids. La ration à lui donner dépend de son âge, son poids et de l’intensité de son activité.
Mode et lieu de vie
Le King Charles préférera la vie en appartement mais il est possible de l’avoir en maison. Ne le laissez pas seul trop longtemps car il ne supporte pas la solitude et a besoin d’avoir ses maîtres près de lui. Il supportera mal par exemple que vous soyez absent 7 ou 8 heures par jour sans que personne ne vienne le voir au moins une fois avant votre retour. Pensez-y avant de choisir d’en adopter un car cette situation le rendrait malheureux.
Caractère
Docile, calme et joueur, le King Charles peut se montrer très… joyeux ! Pour canaliser ce caractère parfois explosif, il a besoin de dépenser son énergie, et rien de mieux qu’un peu d’exercice physique pour cela. Il vous suivra volontiers lors de vos longues balades. L’agilité (parcours d’obstacle) est une activité qu’il peut beaucoup apprécier.
Il n’aboie pas excessivement, obéit à son maître et sait s’adapter sans trop de soucis à un environnement nouveau. Il est un excellent animal de compagnie, ce qui en fait aussi un compagnon de jeu idéal pour les enfants qui apprécieront sa joie de vivre. C’est un chien d’une grande gentillesse, sensible et très sociable avec les êtres humains et les autres animaux mais il doit être éduqué jeune de manière douce et ferme pour ne pas développer de comportements inadaptés.
Les soins
Hygiène
Pour garder ce petit chien propre il faut le brosser au moins une à deux fois par semaine, notamment au niveau des oreilles, des membres et de la queue, là où les poils sont particulièrement fins pour éviter qu’ils ne s’emmêle et ne forment des nœuds. Il faut nettoyer ses yeux très régulièrement à l’aide d’un sérum spécifique. Vous pouvez le laver une fois par mois pour conserver la beauté de son pelage avec un shampoing adapté et en veillant à ne pas mettre de l’eau dans ses oreilles. Si vous souhaitez que votre petit chien ait un poil lisse, séchez-le au sèche-cheveux. Et si le temps le permet vous pouvez le laisser sécher à l’air libre, pour un pelage plus ébouriffé. Attention car au printemps et à l’automne, le Cavalier King Charles perd ses poils. Si vous êtes très à cheval sur la propreté, pensez-y aussi !
Maladies
Cette race est connue pour sa santé solide. Cependant ces chiens sont prédisposés à certaines maladies cardiaques comme le souffle au cœur ou la MVD (Maladie Valvulaire Dégénérative mitrale). La dégénérescence de la valve mitrale entraîne une fuite de sang qui fait augmenter le volume du cœur. Ce dernier compresse la veine pulmonaire faisant craindre un œdème (gonflement) pulmonaire. La maladie peut avoir d’assez graves conséquences. Il faudra veiller à faire surveiller régulièrement son cœur pour dépister un éventuel problème rapidement.
Le King Charles est aussi sujet aux maladies de la peau (comme la dermatite allergique) dès un très jeune âge, aux otites ou encore aux problèmes de digestion.
Nos conseils pour choisir son chiot
La femelle est un peu plus petite que le mâle. Au niveau du caractère ils sont tous les deux affectueux et doux. La seule différence est que le mâle est un peu plus joueur et actif.
Les différents pelages
Le Cavalier King Charles peut avoir différents pelages :
- Blenheim (tâches châtain ou rousses sur un fond blanc)
- Bicolore (noir et feu)
- Tricolore (noir, blanc et marron)
- Rubis (rouge intense)
Le saviez-vous ?
Au 16ième siècle, le Cavalier King Charles était un chien de réconfort, parfois prescrit par les médecins comme remède. Pour se réchauffer, les femmes le plaçaient sur leurs jambes, lorsqu’elles voyageaient en voiture ou restaient dans les grandes salles des châteaux non chauffées. On pensait même qu’il attirait les parasites de son maître, limitant ainsi le risque que ce dernier n’attrape des maladies parasitaires…
Adopter un animal domestique implique des responsabilités, prenez le temps de réfléchir avant d’accueillir un nouveau membre dans votre famille.
Histoire
Les Cavalier Spaniels sont apparus à l’époque des Tudors : ils servaient alors essentiellement à grimper sur les genoux et à réchauffer les pieds. On les utilisait aussi souvent comme bouillottes portables. Au XVIIIème siècle, le roi Charles II a développé une telle passion pour ces chiens qu’on les a renommés King Charles Spaniels. Durant les deux siècles suivants et à la faveur de nombreux croisements, la truffe de ce chien s’est raccourcie, ce qui était plus tendance à l’époque. Au début du XXème siècle, de nouveaux croisements ont donné la truffe plus pointue que nous connaissons aujourd’hui. Le Cavalier King Charles est l’une des races les plus populaires auprès des Anglais.
Comportement
Le Cavalier King Charles Spaniel est un petit chien affectueux, dévoué et doux qui adore la compagnie. Les chiens de cette race sont joueurs et énergiques mais ils aiment aussi se lover sur le canapé et essaieront régulièrement de dormir sur votre lit. Comme ils sont très calmes, on les utilise souvent pour leurs vertus thérapeutiques et ils sont tout à fait adaptés aux enfants de tout âge. Ils ne supportent pas d’être laissés seuls trop longtemps puisqu’ils adorent être entourés mais il ne passeront pas non plus la journée dans vos pieds pour autant. Ils apprendront vite avec un bon dressage mais ils peuvent avoir un peu trop tendance à faire les fous et à se mettre sur le dos pour réclamer des grattouilles sur le ventre. Ce côté mignon à croquer est caractéristique de cette race. Leurs yeux magnifiques sont très expressifs et ils viendront toujours vous consoler quand vous aurez un petit coup de mou. Les Cavalier King Charles Spaniels aiment se promener, découvrir de nouvelles odeurs et courir après tout ce qui bouge. Ils ne reviendront pas nécessairement à vous si quelque chose attire leur attention. Comme la plupart des épagneuls, ils peuvent se montrer gourmands mais cela devrait vous aider pour le dressage. Les chiens de cette race sont généralement en bonne santé mais vous devrez vous méfier du surpoids ou de l’obésité ainsi que de la dysplasie de la hanche, qui sont assez fréquents chez eux. Leur long pelage risque de s’emmêler si vous ne le brossez pas régulièrement (ce qui ne sera pas un problème avec les Cavaliers qui adorent qu’on prenne soin d’eux). Une coupe sera nécessaire deux fois par an.
Tempérament
Les Cavalier King Charles Spaniels sont doux et affectueux. Ces chiens ne se font pas d’ennemis et s’intégreront facilement à un foyer qui comporte déjà d’autres animaux ou des enfants en bas âge. Très gentils de nature, ils aiment les promenades en campagne autant qu’un gros câlin sur le canapé.
Dans la mesure où ces chiens sont très doux, il est important de les sociabiliser dès leur plus jeune âge pour qu’ils ne deviennent pas timides. Attention, ils n’aiment pas rester seuls trop longtemps et ont vraiment besoin de votre compagnie.
Problèmes de santé
Parmi les problèmes de santé pouvant toucher les Cavalier King Charles Spaniels, on trouve la maladie de la valve mitrale (une pathologie cardiaque dont souffriront la plupart des chiens de cette race en vieillissant), la dysplasie de la hanche, la luxation patellaire (luxation de la rotule), la syringomélie (une maladie qui touche le cerveau et la colonne vertébrale et qui peut conduire à la paralysie) et divers problèmes oculaires et auriculaires.
Caractéristiques de la race
- Statut de commande: Commun
- Espérance de vie: 9 – 14 ans
- Poids: 5.4 – 8.2 kg
- Hauteur: 30 – 35 cm
- Rare: Non
- Poil: Normal
- Fréquence du toilettage: Plus d’une fois par semaine
- Ville ou campagne: Les deux
- Surface minimum de la maison: Appartement
- Taille minimum du jardin: Petit ou moyen
- Groupe: Chien Toy
- Version: Petit format
- Niveau d’énergie: Normal
- Exercice requis (par jour): Jusqu’à 1h
Tweet
Produits associés
Vos images
Latest Reviews For Cavalier King Charles Spaniel
There are not yet any reviews for this breed. Click here to write one.