Table des matières
- Comment déterminer l’âge d’un chaton ?
- Déterminer l’âge d’un chaton grâce à sa dentition
- 1. Le poids
- 2. Les yeux
- 3. Les dents
- 4. La façon de se déplacer
- 5. L’alimentation
- Connaitre l’âge d’un chaton
- Pour connaitre l’âge d’un chaton deux possibilités s’offrent à vous
- Le Blog de la Clinique de Parme Déterminer l’âge d’un chaton
- Déterminer l’âge d’un chaton
Comment déterminer l’âge d’un chaton ?
Quand on adopte un chaton, il n’est pas toujours évident de connaître son âge.
Serge Belais, docteur vétérinaire, vous donne la réponse en image dans sa vidéo !
> Comment déterminer l’âge d’un chaton ?
Déterminer l’âge d’un chaton grâce à sa dentition
La dentition du chat peut apporter de précieux renseignements, notamment, elle permet de déterminer l’âge du bébé chat. Selon les dents que vous verrez, vous pourrez déterminer approximativement son âge.
Pour connaître l’âge de votre félin, écartez doucement ses babines pour pouvoir regarder ses dents.
Quand le chat est jeune, il présente des doubles dents composées d’une dent définitive et d’une dent de lait (celle de derrière). Lorsque la canine adulte du chat va se développer, elle va faire pression sur cette dent de lait qui va alors tomber naturellement.
En fonction de la présence de ces doubles dents et de la taille de la canine adulte, vous pouvez déjà avoir une idée de l’âge de votre chat.
D’après la dentition du chat, le félin est âgé de 6 mois
Quand un chat change ses dents, il change toujours les petites incisives d’abord, ensuite les canines, et ensuite il va changer les molaires. Si les molaires du chat ne sont pas encore toute sorties, il y a alors de grandes chances pour que le félin ait moins de 6 mois.
Cette observation n’est pas toujours évidente à faire seul et mérite d’avoir un bon coup d’œil. Pour être plus précis vous pouvez demander de l’aide à votre vétérinaire : il examinera avec soin l’état de ses dents, de sa fourrure, de sa peau et de ses griffes pour vous donner l’indication la plus précise possible sur son âge.
Lorsque l’on souhaite adopter un chaton, il est indispensable d’être certain que celui-ci soit bien sevré et donc bien âgé de 2 mois. Lorsque l’on trouve un chaton abandonné dans la rue, il est également très utile de pouvoir estimer son âge afin de lui prodiguer les soins adaptés.
Sommaire
1. Le poids
Lorsqu’un chaton naît, il pèse entre 85 et 120 g. Plus la portée est grande, moins les petits pèseront lourd. Si le chaton pèse moins de 85 g, ses chances de survie sont faibles.
Deux jours après sa naissance, le chaton est censé prendre 5 à 10 g par jour. Mais cette donnée n’est pas facilement vérifiable et est donc compliquée pour estimer l’âge exact du chaton. Seul un œil averti tel que celui d’un vétérinaire pourra le déterminer.
2. Les yeux
C’est seulement entre le 7e et le 10e jour qui suivent la naissance que le chaton commence à ouvrir les yeux. Tous les chatons ont les yeux bleus jusqu’à leur 14e jour.
3. Les dents
Comme les humains, les chats ont des dents de lait qui poussent quelque temps après leur naissance. Pour les chatons, la dentition provisoire se met en place entre la 2e et la 6e semaine qui suit la naissance.
Crédits : iStock
Les dents définitives se forment à partir de 3 mois et demi, et ce, jusqu’au 6e mois.
4. La façon de se déplacer
C’est seulement à la 4e semaine que les chatons commencent à marcher sans ressembler à des ivrognes qui peinent à se déplacer sans tituber. Plus le chaton grandit, plus il joue et saute partout et plus il devient curieux.
5. L’alimentation
Les chatons commencent le processus de sevrage du lait de leur mère à partir de leur 4e semaine d’existence. Une alimentation solide peut être mêlée à la tétée jusqu’à la 8e semaine, date à laquelle les chatons doivent être autonomes.
C’est pour cette raison qu’il n’est pas recommandé d’adopter un chaton qui n’a pas encore été sevré de sa mère. Celui-ci pourrait être fragilisé ou présenter à l’avenir des troubles du comportement.
Connaitre l’âge d’un chaton
Pour connaitre l’âge d’un chaton deux possibilités s’offrent à vous
1/ Par l’observation de la mâchoire du chaton
Il convient pour cela d’observer attentivement sa dentition
Il faut savoir qu’à la naissance, un chaton n’a pas de dent.
Les premières dents de lait fines et pointues ne commencent à apparaitre qu’au bout de 3 semaines.
Entre 5 et 6 semaines elles seront toutes sorties, le chaton en aura alors 26.
Il va conserver cette dentition jusqu’à l’âge de 4 mois.
La mâchoire supérieure comporte : 6 incisives, 2 canines, 6 prémolaires.
La mâchoire inferieure comporte : 6 incisives, 2 canines, 4 prémolaires.
Les dents du chaton définitives commencent à apparaitre au bout de 4 à 7 mois.
Le chaton possédera alors 30 dents.
C’est-à-dire :
La mâchoire supérieure comporte : 6 incisives, 2 canine, 6 prémolaires, 2 molaires.
La mâchoire inferieure comporte : 6 incisives, 2 canine, 4 prémolaires. 2 molaires.
2/ Par le calcul du poids du chaton
A sa naissance un chaton a un poids d’environ 100 gr et prend à peu près 100 gr par semaine.
A 2 mois, il devrait donc peser à peu près entre 800 et 900 gr.
Le calcul de l’âge par le poids est une méthode peu fiable, le poids pouvant varier avec la race du chat mais également avec le nombre de chatons de la portée. Plus il y a de chatons dans une portée plus ils sont légers.
Le Blog de la Clinique de Parme Déterminer l’âge d’un chaton
Déterminer l’âge d’un chaton
17/10/2018 Edité par Hervé Perus
Vous avez trouvé ou adopté un chaton, mais vous n’avez aucune idée de son âge et vous ne savez pas comment vous en occuper ni comment le nourrir. Son apparence physique va vous donner de précieux indices pour estimer son âge et vous guidera dans le choix des soins à lui prodiguer.
Évaluer son âge d’après différents critères physiques
- 0-3 jours : cordon ombilical présent, yeux fermés, oreilles recroquevillées, dents absentes
- 3-7/10 jours : cordon se détachant ou absent, yeux fermés, oreilles recroquevillées, dents absentes
- 7/10-14 jours : yeux ouverts et bleus, oreilles recroquevillées, dents absentes
- 14-21 jours : yeux ouverts et bleus commençant à changer de couleur, oreilles se redressent, premières incisives centrales
- 21-28 jours : incisives centrales, incisives latérales et canines (crocs) commencent à percer
- 4-6 semaines : prémolaires apparaissent derrière les crocs, locomotion plus stable avec exploration de l’environnement
- 6-8 semaines : fixation définitive de la couleur des yeux
- 2-4 mois : croissance continue, chaton autonome, présence de toutes les dents de lait (26)
- 4-6 mois : remplacement de toutes les dents de lait par les dents définitives : cela débute par les incisives et se termine par les molaires (30 dents définitives)
Prendre soin de lui
1/ Besoins en chaleur
L‘autonomie pour la chaleur ne se met en place qu‘entre 21 et 28 jours. Avant cet âge, il faut un apport extérieur de chaleur (bouillotte, lampe à infra-rouge, maman de substitution). Un chaton se refroidit très vite s’il n’est pas gardé au chaud, idéalement autour de 30 degrés.
2/ Autonomie pour ses besoins
Le chaton ne commence à faire ses besoins tout seul qu’à partir de l’âge de 4 semaines. Avant cette date, il faut stimuler l’anus et les parties intimes pour déclencher le réflexe d’élimination. Utilisez pour cela un linge doux et humide et frottez gentiment son ventre et la région de son anus après chaque tétée.
3/ Autonomie pour l’alimentation
Le sevrage se met en place vers 4 semaines et se termine vers 6-8 semaines. Avant cet âge, il faut biberonner les chatons orphelins. Pour cela, utilisez toujours un lait maternisé pour chatons disponible chez votre vétérinaire. Il s’achète sous forme de poudre. Mélangez le lait maternisé avec de l’eau selon les instructions du fabricant. Un biberon est en général fourni avec le lait. Faites tiédir le mélange avant de le donner au chaton. Le lait froid est déconseillé car le chaton risquerait l’hypothermie ou pourrait refuser de boire. Ne le forcez jamais à boire : il prendra automatiquement la quantité dont il a besoin au début. Augmentez les doses au fil des jours. S’il miaule ou vous semble agité, c’est probablement qu’il n’est pas rassasié.
La fréquence des repas pour chaque âge est indiquée sur la boite de lait maternisé. Dans la première semaine de vie, il faut 8 repas répartis régulièrement sur 24 heures. Cela est très important car la première cause de mortalité chez le chaton est une lactation insuffisante. La fréquence sera ensuite progressivement réduite jusqu’au sevrage.
4/ Protection contre les microbes
Un jeune chaton est très vulnérable car son système immunitaire n’est pas encore développé. Stérilisez les biberons avant de les utiliser et lavez-vous les mains soigneusement avant de les préparer.
5/ La pesée
Surveillez la prise de poids en le pesant tous les jours, idéalement à la même heure. A l’âge d’une semaine, un chaton a normalement doublé son poids de naissance (90-100 grammes). A un mois, il pèse autour de 450-500 grammes.
Se lancer dans le biberonnage d’un chaton représente beaucoup de travail, nécessite d’être disponible et ne rencontre malheureusement pas toujours le succès escompté. Le taux de mortalité des chatons est d’autant plus élevé que le chaton est jeune. Lorsqu’on a le choix, il est préférable de ne pas adopter un chaton avant l’âge de 8 semaines, afin d’éviter les problèmes comportementaux. Attention aux personnes qui veulent se débarrasser rapidement de leurs chatons et qui trichent parfois sur leur âge. N’hésitez pas à nous demander conseil si vous avez un doute !