Table des matières
- Pourquoi est-il mieux d’adopter deux chats au lieu d’un seul ?
- Avoir deux chats: la même quantité de travail pour le double de câlins et de joie
- Quelles sont les raisons poussant à adopter deux chats au lieu d’un seul?
- Quelques aspects à prendre en compte si vous avez plusieurs chats
- Adoptez deux chats, vous ne le regretterez pas
- Adopter 2 chats ? Mais vous êtes fous !
- Adopter un deuxième chat : bonne ou mauvaise idée ?
- 3. Le territoire est-il suffisamment grand pour deux chats ?
- 4. Adopter deux chats d’une même portée ?
- Adopter deux chats, est-ce une bonne idee ?
- Comment introduire un nouveau chat à la maison ?
- Animaux: plusieurs SPA imposent d’adopter deux chats à la fois
Pourquoi est-il mieux d’adopter deux chats au lieu d’un seul ?
Si vous aimez les matous et avez décidé d’en accueillir un chez vous, considérez sérieusement ce point: si votre budget vous le permet, il est mieux d’adopter deux chats au lieu d’un seul. En voici la raison.
Avoir deux chats: la même quantité de travail pour le double de câlins et de joie
L’idéal, c’est d’adopter deux petits chats de la même portée pour qu’ils grandissent ensemble. Cependant, si vous avez déjà un chat et voulez en accueillir un nouveau dans la famille, c’est tout à fait possible, mais il faudra prendre quelques précautions.
Sachez que deux chats vous donneront la même quantité de travail qu’un seul, mais avec le double de satisfaction. Soyez-en certain.
Cependant, la chose la plus importante est que vos minous – qui sont des animaux très sociables bien que certains disent le contraire- soient heureux, aient bon caractère et un bon comportement.
Concernant les chats, il est préférable d’en adopter deux au lieu d’un seul, à condition que votre budget vous le permette. Vous ne le regretterez pas: ils seront plus sains, plus heureux et auront à la fois un caractère et un comportement bien meilleur. De plus, le divertissement sera garanti dans votre foyer.
Quelles sont les raisons poussant à adopter deux chats au lieu d’un seul?
Parmi les avantages qu’il puisse y avoir à adopter deux chats au lieu d’un seul, les principaux sont:
- L’adaptation. Bien que la séparation d’un chaton avec sa mère soit une expérience traumatisante, l’impact sera bien moins important si l’animal est accompagné d’un frère ou d’une soeur pour son transfert dans son nouveau foyer.
- La sociabilité. Un chaton qui grandit avec l’un de ses congénères sera moins agressif à l’âge adulte et aura de meilleures relations avec les autres félins.
- Le jeu. Pour un félin, avoir un acolyte est idéal. Non seulement il vous sera divertissant de voir deux chats jouer ensemble, mais vous échapperez aussi aux griffures et morsures occasionnelles des sessions de jeu.
- La compagnie. Si vous passez beaucoup de temps loin de la maison, vos animaux se tiendront compagnie entre eux. Ainsi, ils ne se sentiront jamais seuls et ne s’ennuieront pas. Cela leur permettra de jouer ensemble, de dormir côte à côte et de se pomponner mutuellement pendant vos absences.
- La santé physique et mentale. Si vos chats restent actifs en jouant entre eux, il n’y aura pas de risque d’obésité. De plus, ils resteront très agiles et en pleine forme. N’oubliez pas que le fait d’être accompagnés leur évitera un état apathique ou certaines activités destructrices.
Quelques aspects à prendre en compte si vous avez plusieurs chats
Voici les aspects à prendre en considération si vous décidez d’adopter plusieurs chats:
- Si vous avez deux mâles, ils s’entendront mieux s’ils sont castrés. Si vous avez un couple, n’oubliez pas qu’ils tenteront de se reproduire, et ce même s’ils sont frères et soeurs. Ainsi, il est préférable de les stériliser afin d’éviter toute portée non désirée.
- Si vous avez déjà un chat et qu‘il est traumatisé pour quelque raison que ce soit, qu’il est âgé ou qu’il est malade, ajouter un minou dans la famille n’est peut-être pas la meilleure solution.
- Les chats ne font pas de discrimination entre les races. Cet aspect n’a donc aucune importance concernant la cohabitation entre félins domestiques.
- Dans le cas de figure où vous souhaiteriez ajouter un deuxième chat dans votre foyer, essayez que la personnalité du nouveau félin soit similaire au chat » originel « . Cela favorisera une meilleure entente entre les deux. L’idéal serait que le nouveau chat soit plus jeune si votre chat originel est timide et farouche. Ainsi, le chaton pourra enseigner deux ou trois choses à votre chat et remonter sa confiance en lui.
Adoptez deux chats, vous ne le regretterez pas
Néanmoins, comme rien n’est parfait, vous devrez prendre en considération d’autres aspects impliquant d’avoir deux chats à la maison au lieu d’un seul. Par exemple,la quantité de nourriture, les frais de vétérinaire, les vaccins, les jouets, la litière, etc., seront démultipliés.
Par contre, l’amour partagé, la compagnie et la diversion seront également démultipliés! Jouer ou simplement regarder jouer deux chats n’a pas de prix.
Comme vous pouvez le constater, il y a plus de points positifs que de points négatifs. Si votre budget vous le permet, sautez le pas et accueillez deux chats plutôt qu’un seul dans votre foyer: cela leur permettra de mieux développer leur instinct félin et de rester plus sains et plus heureux.
Adopter 2 chats ? Mais vous êtes fous !
Paige et Poutchy, un super duo !
Il n’est pas rare que des personnes qui ont déjà un chat souhaitent lui offrir un compagnon en adoptant un second chat.
Quelquefois, nous proposons à l’adoption un duo que nous ne souhaitons pas séparer parce qu’il s’agit de deux chats qui s’entendent à la perfection, des adoptants se laissent donc tenter par une adoption double qui n’était pas forcément leur projet initial, c’était le cas de Ioko et Isaac.
Plus rarement, les adoptants cherchent d’emblée à acceuillir un duo, c’était le souhait des adoptants de Jack et Jarod qui, de surcroit, étaient très touchés à l’idée que leur geste permettrait à deux petits frères de n’être jamais séparés.
Le premier cas est le plus délicat à gérer car il n’est jamais simple d’intégrer un nouveau chat sur le territoire d’un congénère déjà installé (CLIC).
Les deux autres situations ne posent absolument aucun problème, la seule difficulté étant de trouver deux amis chats prêts à partir ensemble à l’adoption mais, je vous rassure, nous en avons plus que vous ne pourrez en adopter de ces duos formidables !
Vous êtes tenté par l’idée de vivre avec deux chats ?
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Commençons par les inconvénients :
- les frais vétérinaires sont multipliés par 2 et, si vos chats sont sensiblement du même âge, vous vous retrouverez un beau jour nanti de deux seniors qui vous coûteront donc relativement cher.
- les frais de nourriture sont également multipliés par 2.
- les frais de litière augmentent même s’ils ne doublent pas.
- il est plus difficile de trouver un volontaire pour les garder pendant les vacances et, si vous faites appel à une pension, là encore, les frais sont quasiment multipliés par 2.
- etc…
Maintenant les avantages :
- en appartement, un chat s’ennuie facilement, deux potes chats s’occupent très bien.
- quand vous les confiez à garder, si vous voyagez et dans toutes les situations stressantes, ils se rassurent mutuellement.
- vous ne culpabilisez plus si vous rentrez tard alors que vous avez déjà été absent toute la journée ou si vous partez en week-end.
- un seul lot de jouets suffit, un seul arbre à chat, un seul griffoir, etc… Les accessoires n’ont aucun besoin d’être présents en double exemplaire.
- observer deux chats qui jouent ensemble, chahutent, se câlinent est un spectacle qui vaut n’importe quel programme télé.
- etc…
Bref, les deux listes pourraient être bien plus longues mais, vous l’aurez compris, le seul véritable obstacle au fait d’avoir 2 chats est presque uniquement financier.
La seule question à vous poser est donc : avez-vous les moyens d’entretenir deux chats ? Même quand ils auront besoin de soins, même quand ils seront âgés ?
Si vous en avez les moyens, lancez-vous !
Deux chats ne donnent pas vraiment plus de travail et par contre, ils multiplient par deux notre plaisir, les câlins, la tendresse, les situations cocasses…
Donc, si votre budget vous le permet, plutôt que d’adopter un chat unique puis, ensuite, de tenter tant bien que mal de lui trouver un compagnon qui lui convienne, adoptez-en deux tout de suite.
Comment choisir deux chats déjà amis ? C’est très simple : adressez-vous à une association, une famille d’acceuil, aux bénévoles des refuges et expliquez votre décision, demandez-leur de vous présenter leurs duos de chats.
Croyez-moi, il y en a dans toutes les associations et tous les refuges. Et surtout, n’oubliez pas : chaque chat est un individu à part entière avec son caractère, ses goûts, ses amitiès ou inimitiés, qu’importe qu’ils soient frère et soeur de portée ou qu’ils se soient rencontrés au gré des circonstances, deux chats qui s’entendent bien sont deux chats qui ont des affinités, qu’ils aient ou non le même âge, qu’ils aient ou non les mêmes gènes. Phoebe et Paige sont soeurs de portée, elles vivent ensemble depuis leur naissance, pourtant, c’est de Poutchy que Paige est devenue inséparable, il suffit de voir la photo en tête d’article (et d’ailleurs, j’aimerais vraiment qu’ils soient adoptés ensemble !). Fléa et Cool se sont connus chez nous alors qu’ils avaient respectivement 3 ans et 4 ans, mais ils sont très proches l’un de l’autre
Adopter un deuxième chat : bonne ou mauvaise idée ?
Si vous ne connaissez pas le degré de sociabilité de votre matou, peut-être serez-vous tenté pour devenir famille d’accueil pour un refuge ou une association de protection des animaux. Un chat sera placé chez vous le temps de lui trouver une famille définitive. Ceci est un bon moyen pour observer la réaction de votre animal sans engagement. Qui sait ? La cohabitation pourrait très bien se passer, et le petit pensionnaire pourrait finalement élire domicile chez vous de façon permanente !
3. Le territoire est-il suffisamment grand pour deux chats ?
Pour que la cohabitation se passe bien, il est nécessaire d’organiser votre maison en conséquence (voir notre article : Comment faire pour que mes chats s’entendent bien ?). Si votre appartement est petit et que votre chat présente déjà des signes d’anxiété liés au manque d’espace et à l’enfermement, introduire un congénère risque de créer encore plus de tension en raison de la compétition. Si au contraire vous disposez de nombreux espaces et/ou d’une possibilité de sortir, la cohabitation sera d’autant facilitée.
4. Adopter deux chats d’une même portée ?
Pour optimiser les chances d’une cohabitation réussie, l’idéal est d’adopter deux chatons issus de la même portée : sauf cas rare, ils s’entendront très bien. Bien sûr, cela constitue une décision à prendre pour une première adoption !
-Nina Marini, CAT APART
Crédits photo : Heinzlein
Adopter deux chats, est-ce une bonne idee ?
Comment introduire un nouveau chat à la maison ?
La présentation d’un nouveau chaton à un chat déjà présent au foyer doit se faire sous surveillance et le plus progressivement possible. Le premier chat risque de manifester un fort mécontentement car il considèrera le chaton nouvellement adopté comme un intrus.
- Au début, isolez le chaton que vous venez d’adopter pour qu’il découvre progressivement la maison.
- Maintenez les privilèges du premier chat et ne l’oubliez surtout pas sous prétexte qu’un chaton est arrivé !
- Présentez les deux chats en terrain neutre et n’insistez pas si les choses ne se passent pas bien. L’acceptation totale peut demander quelques jours à plusieurs mois. Soyez patient et ne forcez pas les choses.
- Donnez à manger et à boire aux chats séparément.
- Si les deux chats vivent à l’intérieur, il est hautement souhaitable que chacun dispose de son propre bac à litière, pour éviter que l’un des chats empêche l’autre d’approcher.
Bref, faites tout ce que vous pouvez pour que chaque chat puisse vivre sa vie sans déranger l’autre !
Vous souhaitez ajouter une touche d’amour et de tendresse à votre vie ? Vous êtes à la recherche de la boule de poils idéale ? Si vous envisagez d’adopter un chat, vous devriez dans ce cas voir les choses en grand… et adopter deux chats !
D’ailleurs, si vous vivez déjà avec un félin, il n’est pas trop tard pour lui offrir un compagnon…
Voici pourquoi :
1. Une adaptation plus facile à cette nouvelle vie
Source: @Instagram
Il est généralement plus aisé pour un chat de s’adapter lorsqu’il se trouve avec un autre chat. Tout comme nous les humains, qui préférons être en compagnie de nos amis lorsque nous sommes en terrain inconnu, les chats aiment pouvoir compter sur leurs semblables pour s’habituer à un nouvel environnement.
2. Une amitié gagnée d’avance
Source: @Instagram
Les chats qui sont adoptés sont souvent un peu nerveux quand ils s’installent dans une nouvelle maison, avec de nouvelles personnes. Etre en présence d’un autre félin rend les choses beaucoup moins stressantes pour eux.
Vous pouvez d’ailleurs anticiper en demandant au personnel du refuge, avant son adoption, avec quel autre chat votre future boule de poils s’entend bien.
3. À deux, on apprend mieux
Source: @Instagram
Les chats qui ont été prématurément séparés de leur mère peuvent manquer de modèle et rencontrer des difficultés à se comporter normalement. Etre en compagnie d’un confrère leur permet d’apprendre plus vite les attitudes « correctes », les codes, ou simplement les plaisirs de la vie quotidienne.
Tout ce que nous tâchons d’enseigner à notre chat sera assimilé plus rapidement par ce dernier s’il a un compagnon à observer et immiter.
4. Des partenaires de jeu
Source: @Instagram
Les chats adorent jouer et faire toutes sortes de bêtises… C’est même essentiel à leur santé mentale et physique, car cela s’apparente à un exercice physique.
Vous ne pourrez pas être toujours disponible pour jouer avec votre chat ou vous ne saurez pas forcément comment vous y prendre… Un autre chat, si !
À deux, ils auront toujours un partenaire de jeu et ne s’ennuieront jamais.
5. Le double d’amour
Source: @Instagram
La seule chose plus adorable qu’un chat ? Deux chats ! En avoir deux, c’est avoir le double d’affection, de tendresse, d’amour, et eux-mêmes auront en permanence un partenaire de câlins !
6. Une présence stimulante à chaque instant
Source: @NMF
Si vous vivez dans un appartement, il est fort probable que votre chat passe beaucoup de temps seul, lorsque vous travaillez, par exemple. S’ils sont deux, les chats ne se sentiront jamais seuls et auront constamment une présence divertissante et stimulante.
En prime, ils gagneront en indépendance et ne dépendront plus uniquement de vous.
7. Sauver deux fois plus de vies
Source: @Instagram
Ceci est probablement la raison principale pour laquelle vous devriez adopter deux chats en même temps. Les foyers pour animaux sont souvent saturés et beaucoup de chats ne trouvent pas de famille d’accueil.
Animaux: plusieurs SPA imposent d’adopter deux chats à la fois
Plusieurs SPA placent les chatons d’intérieur uniquement par deux. Cette pratique ne fait pas l’unanimité.
« Si nous faisons cela, c’est pour éviter que le chaton s’ennuie et casse tout. Des chats pris bébé et enfermés en appartement nous sont régulièrement ramenés à cause de problèmes de comportement », explique Marie-Christine Sauthier, responsable du secteur chats à la SPA du Valais.
Des problèmes de comportement aussi invoqués par Chantal Yerly de la SPA Neuchâtel et environ (SPANE): « Si le chaton est tout seul toute la journée, nous refusons de le placer seul, car il risque de devenir asocial et de prendre ses maîtres comme compagnons de jeu ».
Anneli Muser Leyvraz, présidente de l’Association vétérinaire suisse pour la médecine comportementale, reconnaît qu’un chaton a besoin d’un certain niveau de stimulation. Cela passe notamment par des interactions avec des objets, mais aussi avec des congénères.
Ce besoin n’est pas du tout satisfait s’il reste seul toute la journée. Elle souligne également qu’il vaut mieux ne pas séparer des animaux qui s’entendent bien.
Elle estime toutefois que l’intransigeance de certains refuges « va trop loin ». D’après elle, « on ne peut pas généraliser. Il faut prendre en compte le caractère de l’animal. Prendre deux chatons n’est pas une garantie contre les problèmes de comportement. Il se peut que plus tard, ils ne s’entendent plus entre eux ».