Table des matières
- Pourquoi mon Yorkshire aboie beaucoup ?
- Mon chien aboie trop : les causes & solutions
- Qu’est-ce que l’aboiement ?
- Pourquoi un chien aboie-t-il ?
- Un élément souvent oublié dans le processus d’éducation
- L’une des causes de l’aboiement excessif : le syndrome HS/HA
- Les différentes solutions
- Bien réagir
- Corriger le comportement indésirable
- En cas d’échec
- Le QUIZZ du Jour – Parlez-vous chien ?
- Rappels sur l’éducation du chiot
- Chien qui aboie trop : 6 conseils pour le stopper
- Aboiements lorsque le chien est seul
- Aboiements pour défendre son territoire
- Aboiements à la vue d’autres chiens
- Les aboiements en voiture
- Comment stopper les aboiements d’un chien ?
- Les aboiements : une question de race ?
- Que dit la loi sur les aboiements ?
- Pourquoi votre chien aboie ?
- Les principales causes de l’aboiement excessif
- Comprendre la cause des jappements pour trouver les solutions adéquates
- L’anxiété de séparation chez le chien
- L’exercice physique chez le chien
- Votre chien a peur des situations qu’il ne connait pas
Pourquoi mon Yorkshire aboie beaucoup ?
Il n’est pas souhaitable de supprimer complètement l’aboiement (forme d’expression) de votre yorkshire, mais il possible de le réduire. La première chose à faire sera de faire preuve de patience. En effet, votre yorkshire essayera d’aboyer chaque fois qu’il éprouvera le besoin de dire quelque chose. La clé pour équilibrer son humeur et contrôler ses aboiements est de lui apprendre à ne pas trop s’agiter et se surexciter. N’oubliez pas que certains yorkshires peuvent être sujets à la nervosité.
Ensuite, comme pour tout autre chien, l’activité physique et le fait de passer du temps ensemble sont également favorables. Emmenez-le en promenade et assurez-vous de lui faire dépenser toutes ses réserves d’énergie. Les yorkshires sont des chiens très actifs qui aiment être constamment en mouvement : vous ne voulez pas que leur énergie refoulée se traduise plus tard par des aboiement intenses. Il est fort probable que votre chien aboie pour vous dire qu’il s’ennuie. Si c’est le cas, vous devriez envisager d’utiliser des jeux d’intelligence pour chiens.
Autre élément basique mais difficile : essayer de ne pas renforcer les aboiements comme s’il s?agissait d’un bon comportement. Autrement dit, s’il aboie en permanence mais que vous l’avez déjà sorti et qu’il n’y a aucune raison apparente pour justifier ce comportement, évitez de trop lui prêter attention et ne vous sentez pas mal pour lui. Évitez aussi de lui donner plus de nourriture ou de récompenses. Comme un enfant, votre chien a un pouvoir de manipulation par l’empathie et l’amour. Donnez-lui ce qu’il veut quand il est calme, pas quand il aboie.
Si vous lui criez dessus ou vous énervez quand il aboie dans le but de le faire taire, vous obtiendrez un effet inverse négatif, à savoir : plus d’aboiements, de la confusion, de la peur, voire de l’anxiété. Parlez-lui doucement, avec autorité mais calme.
Mon chien aboie trop : les causes & solutions
Sommaire
Qu’est-ce que l’aboiement ?
L’aboiement du chien se manifeste par la contraction de ses cordes vocales. Avec les postures corporelles, il représente le moyen de communication principal du chien.
Par conséquent, il est intentionnel et avant tout destiné à faire passer un message à l’entourage, que celui-ci soit composé d’autres animaux ou d’êtres humains.
Certaines races et certains chiens sont plus aboyeurs que d’autres en fonction du caractère et de l’éducation de chacun.
C’est pourquoi il vous faudra être très vigilant et bien observer les chiots en animalerie ou chez un éleveur afin de faire le bon choix et vous éviter ainsi bien des problèmes par la suite.
Pourquoi un chien aboie-t-il ?
Un chien peut aboyer pour plusieurs raisons :
- pour attirer l’attention ou signaler sa présence
- pour avertir de la présence d’un intrus (chien de garde) ou d’une proie (chien de chasse)
dans l’excitation du jeu - par peur : face à un bruit ou une personne étrangère.
- cette peur se transforme d’ailleurs très vite en menace pour manifester son ennui : le chien n’a pas assez de jeux ou d’activité physique
- manifester un trouble du comportement : hyperactivité, anxiété, problème de relation dominant/dominé
Un élément souvent oublié dans le processus d’éducation
Éduquer son animal c’est bien, mais il faut aussi impérativement penser à protéger son chien contre les aléas de la vie.
Pour ça, pensez à souscrire à une assurance pour votre chien. Vous pouvez utiliser ce comparateur gratuit pour comparer les différentes offres.
L’une des causes de l’aboiement excessif : le syndrome HS/HA
Le syndrome d’hypersensibilité-hyperactivité est un problème d’autocontrôles qui s’acquièrent normalement vers l’âge de 6 semaines. Si votre chien en souffre, il peut s’avérer dangereux en présence de personnes âgées ou d’enfants.
Ce syndrome est principalement causé soit par un maternage incomplet (la mère n’a pas pu s’occuper de son petit pour de multiples raisons allant d’un sevrage trop tôt à une portée trop nombreuse), soit par un dysfonctionnement cérébral.
Ses caractéristiques sont :
- beaucoup d’activité orale : le chien possède un comportement destructeur (morsure ou mastication de tout objet à sa portée)
- la non-maîtrise de l’excitation lors du jeu : le chien peut se cogner ou bousculer la personne jouant avec lui. Il ne sait pas s’arrêter
- des problèmes de sommeil : le chien dort peu, est toujours actif en réaction au moindre bruit ou mouvement extérieur
- un déficit de l’attention : comportement compulsif, incapacité à se concentrer lors du dressage
- des problèmes émotionnels : phobie, angoisse de séparation…
Les différentes solutions
Un chien qui aboie énormément n’est jamais une chose banale. Avant de vous demander comment l’empêcher d’aboyer, consultez votre vétérinaire afin d’éloigner tout problème pathologique, notamment l’hypothyroïdie, souvent confondue avec le syndrome HS-HA.
Une fois identifiée la cause des aboiements, il sera toujours plus simple de trouver une solution adaptée. Que ce soit par le biais d’un éducateur canin, ou d’un simple entraînement que vous pourrez faire de chez vous.
Bien réagir
Ne criez jamais et gardez votre calme. Ne punissez jamais. Utilisez plutôt la technique du renforcement positif à l’aide d’une récompense (friandise, caresse ou encouragement vocal) à donner à chaque fois que votre chien respecte votre ordre d’arrêter d’aboyer. Supprimez progressivement la récompense jusqu’à ce que le chien obéisse au premier ordre.
Corriger le comportement indésirable
Afin de rendre l’apprentissage du comportement attendu plus ludique, vous pouvez également avoir recours à l’utilisation d’un clicker.
Pensez également à détourner son attention par le jeu. Attention, cette technique ne fonctionne qu’avec des chiens n’aboyant pas pour attirer l’attention. Si cela est le cas de l’animal, tentez de l’ignorer en vous rappelant que même si vous le réprimandez, votre chien assimilera cela à une preuve d’attention et continuera donc d’avoir ce comportement gênant.
=> Les colliers anti-aboiement ne doivent PAS être une solution numéro 1 face aux aboiements.
En cas d’échec
Si toutefois vous n’arrivez pas à empêcher votre chien d’aboyer, n’hésitez pas à vous adresser à une école de dressage ou encore à un comportementaliste.
Le QUIZZ du Jour – Parlez-vous chien ?
Les chiens ont leur propre langage fait de postures, de mouvements, de mimiques et même de regards…
Saurez-vous décrypter les signaux qui suivent et devenir un(e) expert(e) de la communication canine ?
Cliquez ici pour tester vos connaissances !
Rappels sur l’éducation du chiot
Celle-ci s’avère bien sûr fondamentale. Quelques règles sont à suivre :
- ne jamais encourager les jappements ou les mordillements
- exposez votre chiot à tous les bruits extérieurs dès le plus jeune âge
- apprenez-lui rapidement l’obéissance à vos ordres, notamment celui d’arrêter d’aboyer ( » silence « , » arrête d’aboyer « …)
- habituez-le progressivement à la solitude en vous absentant de la pièce où il se trouve pendant quelques minutes puis en rallongeant peu à peu ce temps
Si votre chiot a été séparé trop jeune de sa mère, n’hésitez pas à le mettre en contact avec un animal plus âgé qui saura compléter son éducation.
Évitez le conditionnement négatif avec punitions ou cris.
En cas de syndrome HS-HA, il existe des traitements médicamenteux dont la durée minimum est de 6 mois. Ceux-ci ne peuvent être prescrits que par un vétérinaire et doivent être utilisés comme dernier recours.
Chien qui aboie trop : 6 conseils pour le stopper
L’aboiement, utilisé par le chien dans beaucoup de circonstances, est une forme de communication naturelle. Un aboiement prolongé ou excessif peut devenir un problème. Il existe de nombreuses raisons que nous allons découvrir concernant les aboiements excessifs chez le chien.
Aboiements lorsque le chien est seul
Si vos voisins vous rapportent que votre chien aboie quand vous n’êtes pas à la maison, c’est peut-être qu’il est trop attaché à vous, qu’il est trop dépendant de vous et qu’il souffre d’anxiété de séparation.
Ce comportement peut venir d’une séparation trop hâtive avec sa mère, mais le plus probable c’est qu’il n’est pas bien sociabilisé. Il faut lui apprendre à supporter la solitude qui le pousse à aboyer.
La technique consiste à ignorer votre chien, méthode d’éducation que nous abordons plus bas dans cet article.
Aboiements pour défendre son territoire
Un chien qui aboie depuis son jardin sur un passant ou un cycliste, parce qu’il a entendu un bruit anormal ou parce qu’il a entendu quelqu’un frapper à la porte est une réaction normale laissant paraitre deux attitudes : la défense du territoire ou la peur. Il faut alors sociabiliser votre chien. Si vous êtes là, votre chien n’a pas de raison d’avoir peur.
Ne donnez pas suite à ses aboiements tant qu’il n’aura pas cessé (n’ouvrez pas la porte tant qu’il aboie) mais dès qu’il se tait.
Félicitez-le : il ne faut pas qu’il prenne ses aboiements pour une cause de réprimande c’est son silence qu’il faut marquer, et positivement.
Si les aboiements ont lieu dans votre jardin envers un passant, appelez votre chien et détournez son attention pour le distraire avec son jouet préféré. À l’extérieur, soyez toujours en mesure d’imposer à votre chien une activité plus intéressante que celle qu’il pratique de sa propre initiative.
Aboiements à la vue d’autres chiens
Dans des conditions normales, les chiens sont à égalité : ni l’un ni l’autre n’est attaché.
La rencontre se fait de manière naturelle : ils se flairent, se jaugent, l’un reconnaît la domination de l’autre et tout est dit… ou alors il peut y avoir bagarre entre les chiens. Le cas de l’aboiement à la vue d’autres chiens au cours d’une promenade est un cas particulier.
Le chien est attaché par une laisse, il est limité dans ses mouvements, il ne peut pas fuir ou attaquer. Le comportement est encore plus faussé si l’autre chien est en liberté lors de la rencontre. Votre chien n’a plus qu’à aboyer pour intimider l’autre.
Il faut sociabiliser votre chien. Un chien qui a l’habitude de cotoyer d’autres chiens ne les craint pas et ne montre pas d’agressivité, il sait comment se comporter quand il les rencontre.
L’idéal serait que votre chien (si possible encore chiot) soit sociabilisé et éduqué dans un centre. Un service courant où il apprendra à se comporter comme un chien civilisé, sans traumatisme et sans effort tout en s’amusant.
Les aboiements en voiture
La plupart des chiens aiment monter en voiture car ils associent le véhicule à de nombreux plaisirs : être en votre compagnie, aller dans les bois, partir en promenade, etc.
Le fait même de se trouver dans une voiture qui roule possède maints attraits : votre chien voit d’autres animaux défiler sous son regard.
Mais il exprime son excitation en aboyant constamment, il représente un problème voire un danger si vous êtes vous-même énervé et si vous essayez de le calmer sans arrêter la voiture.
Empêchez votre chien de voir à l’extérieur. Il est utile de transporter votre chien dans une cage attachée à la banquette arrière de la voiture.
En effet, le contact visuel en voiture est un élément qui déclenche les aboiements chez le chien (aperçu de la forêt, d’autres animaux, de passants, etc.).
La caisse de transport permet également d’apaiser votre animal s’il est stressé en voiture. Si la cage a été assimilée à une attitude positive, elle devient un source d’apaisement pour votre chien. Utilisez un accessoire ou un jouet afin qu’il s’occupe et ne regarde pas ce qui se passe ailleurs.
Ignorez votre chien : comme nous l’avons, l’ignorance est difficile au début, mais elle permet de limiter l’excitation ou l’anxiété chez le chien.
Souvent, les maîtres sont tentés de parler à leur chien pour le rassurer. Cela ne fait que renforcer son mauvais comportement en voiture, car il comprendra qu’en aboyant, il a votre attention.
Si votre chien aboie en voiture, évitez de :
- Rassurer votre chien en le regardant, en le caressant ou en le touchant : cela aura pour effet de le conforter dans son comportement.
- Le laisser en liberté dans la voiture : les risques d’accidents sont plus élevés. Un chien doit être transporté dans une cage adaptée.
- Lui crier dessus : cela le rendra encore plus excité et incontrôlable.
- Vous arrêter pour le punir : cela n’aura aucun effet positif sur le comportement de votre chien.
Comment stopper les aboiements d’un chien ?
Si votre chien aboie par anxiété de solitude, vous pouvez pratiquer cet exercice pour diminuer progressivement ses aboiements :
Lorsque vous quittez la maison, il est très important de ne pas faire de longs adieux à votre chien, en lui parlant pour le rassurer ou en le caressant. Préparez-vous et sortez simplement, sans un mot et sans un regard pour lui.
Cette ignorance permet d’éviter d’établir un rituel de séparation, source d’anxiété et de stress chez le chien. Évitez d’établir un rituel de lever et de séparation, modifiez l’ordre de vos activités dans ces instants là pour qu’il ne puisse prévoir l’instant de votre départ comme c’est le cas si le processus est toujours le même. Faites de même quand vous rentrez à la maison.
Au début, ignorer son chien est difficile mais nécessaire. Il s’agit d’apprendre à votre chien que c’est vous qui prenez les initiatives. Cela lui permet de limiter et même d’éliminer l’anxiété de séparation.
En appliquant ces conseils simples, vous vous mettez à l’abri des aboiements en votre absence, mais pas seulement : faites de même (ignorez-le) s’il aboie pour vous inviter à jouer. Un peu plus tard, vous pourrez aller vers lui pour le câliner ou pour jouer, mais ce sera au moment ou vous l’aurez décidé.
Vous pouvez aussi utiliser un collier à la citronnelle : l’émission du liquide est commandée à distance. Cet accessoire ne doit être utilisé qu’avec l’aide d’un éducateur, car certains chiens sont très sensibles au jet de liquide ou au son qui l’accompagne. Il s’agit d’un accessoire de dernier recours, car souvent mal compris par votre toutou.
Collier d’éducation à la citronnelle pour chien
Note : 4/5
107,22€Acheter sur Amazon.fr
Les aboiements : une question de race ?
Il existe des races de chiens qui aboient plus que d’autres. Les chiens de chasse et les chiens de meute sont des chiens qui donnent de la voix et aiment aboyer.
L’aboiement chez le chien n’est pas une question de taille même si on remarque que les très petits chiens, nerveux et craintifs, aboient plus volontiers et plus souvent que des gros chiens. Deux chiens de la même portée peuvent avoir des comportements différents quant à l’aboiement. C’est donc aussi une question de caractère du chien, mais aussi de position dans la hiérarchie.
Que dit la loi sur les aboiements ?
La loi, et notamment les règlements municipaux, prévoient en général que les propriétaires et possesseurs d’animaux soient tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité de ses voisins.
En France, la pollution sonore par les chiens est le sujet du plus grand nombre de plaintes, bien avant les incivilités.
Résoudre le problème d’aboiements intempestifs à l’amiable
Avant de contacter la police ou la mairie, essayez de parlementer avec vos voisins. Un chien aboie généralement lorsque son maître n’est pas là, et votre voisin n’est peut-être pas conscient de la gêne provoquée par son chien.
Face à un refus de discussion, vous pouvez commencer par adresser un courrier au propriétaire du chien concerné, afin de lui rappeler la législation en vigueur, ainsi que les sanctions auxquelles il risque de devoir faire face.
Votre voisin peut-être poursuivit pour tapage diurne et devant le tribunal d’instance ou de grande instance » pour trouble anormal de voisinage » et aux fins d’obtenir la cessation du trouble.
Si rien ne change, vous serez contraint de faire appel aux forces publiques.
Faire constater les aboiements intempestifs par une autorité
Les officiers de police judiciaire, mais aussi les agents de police municipale, sont habilités à constater ce type d’infraction.
Contactez votre mairie, ils se déplaceront pour apprécier sur place le bruit. Aucune mesure n’est obligatoire, l’agent se contentera d’une » constatation auditive « .
Une sanction pouvant aller de 450€ à la confiscation de l’animal
Si le chien de vos voisins aboie anormalement (longtemps, de façon répétée ou très fort), un procès-verbal pourra être dressé, et une mise en demeure pour remédier au problème leur sera présentée.
Le propriétaire du chien perturbateur pourra se voir condamner : d’une amende de 450 € à la confiscation de l’animal. Une mesure extrême qui peut, peut-être, encourager vos voisins à trouver une solution alternative et moins traumatisante.
Mais la problématique est souvent minimisée par les autorités, comme s’il s’agissait d’un problème insoluble, une sorte de fatalité, exactement comme elles l’ont fait trop longtemps au sujet de la conduite sous l’influence de l’alcool.
Les faits sont là, à commencer par le constat le plus essentiel : un maître incapable de contrôler les aboiements de son chien est un maître incompétent.
Pour éviter que ces bruits soient une gêne pour vous-même ou pour votre voisinage, il est possible d’agir sur les motifs d’aboiements de votre chien.
Photo : boo_nellie_thecockerspaniels, aglimpseinheaven
Alors pas de panique, j’ai la solution !
Pourquoi votre chien aboie ?
Commençons tout d’abord par comprendre pourquoi votre chien aboie. Et oui, il est évident qu’il faut régler la cause du problème plutôt que le problème en soi. Souvenez-vous toujours de cela car souvent, les comportements gênants de nos toutous sont engendrés par un problème de fond, souvent très simple à repérer et donc à résoudre.
Première chose importante à savoir : pour un chien l’aboiement est quelque chose de tout à fait normal. Nos ancêtres avaient même volontairement encouragé ce comportement pour permettre aux chiens de garder et prévenir d’éventuels dangers.
Les principales causes de l’aboiement excessif
Je vous propose d’énumérer ici les principales causes qui poussent votre chien à aboyer de manière excessive.
Votre chien aboie par excitation
Un chien peut tout simplement aboyer car il n’arrive pas à gérer son état d’excitation. Aboyer lui permet donc d’évacuer cette frustration. Cela peut s’observer lorsque vous jouez avec votre chien ou lorsqu’il croise un autre chien dans la rue.
Pour ce cas, je vous invite à apprendre à votre chien une indication telle que : stop ou tu laisses afin qu’il apprenne à se calmer et donc réguler son émotion.
Lui apprendre stop ou tu laisses
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour lui apprendre cette indication ? Laissez moi vous expliquer, en quelques étapes la marche à suivre :
1ère étape : à la maison, dans un endroit sans stimulation, on va venir conditionner notre toutou c’est à dire qu’on va lui apprendre tout simplement à faire l’association de l’indication » stop » à quelque chose de positif. Dites alors » stop » à votre chien et donnez lui de suite une friandise. Je vous invite à répéter cette action régulièrement sur plusieurs jours jusqu’à ce que votre chien revienne systématiquement vers vous lorsque vous dites » stop « .
2ème étape : en balade, lorsque votre chien commence à se dissiper, dites lui » stop » et donnez lui de suite une friandise s’il revient vers vous. S’il ne revient pas vers vous, n’hésitez pas à reprendre la première étape ou faciliter l’exercice.
3ème étape : si la deuxième étape est acquise, vous pouvez augmenter le niveau de stimulation en travaillant par exemple avec un jouet particulièrement apprécié de votre chien. Placez le dans une pièce et dès que votre chien s’en approche, dites » stop » et donnez lui la friandise quand il revient vers vous.
4ème étape : voici maintenant venu le temps de tester cette technique lors d’un aboiement de votre chien. Il aboie : dites » stop » et récompensez.
Cet exercice est très simple à réaliser, il permet de faire comprendre au chien que lorsqu’il entend » stop « , il a une friandise. De fait, quand vous lui direz, il reviendra vers vous !
Une fois que votre chien, même dans un très fort état d’excitation, revient systématiquement vers vous lorsque vous dites stop, vous pouvez commencer à diminuer le nombre des récompenses car il aura acquis cet exercice.
Votre chien aboie car il s’ennuie
Et oui, parfois, vous avez vraiment l’impression que votre chien aboie sur tout et n’importe quoi sans réelles raisons apparentes : erreur ! Un chien n’aboie jamais pour rien, c’est sa manière de communiquer, dites vous donc que lorsqu’il aboie c’est toujours pour communiquer quelque chose. Et parfois il arrive que les chiens s’ennuient tellement qu’ils ne trouvent que cette activité pour palier à leur ennui.
N’oubliez donc pas de sortir quotidiennement votre chien en dehors du jardin pendant minimum 30 minutes. J’insiste vraiment sur le fait de le sortir en dehors du jardin car souvent les maitres pensent qu’un grand jardin permet de ne pas promener son chien et c’est une grande erreur. Les chiens ont besoin de sentir les odeurs laissées par les copains, de fait, dans leur jardin, ce sont leurs propres odeurs qu’ils déposent. Ils connaissent par cœur tous les recoins du terrain et donc finissent par s’ennuyer et parfois aboyer de manière excessive.
Vous verrez, répondre aux besoins de promenade de son chien résout parfois de nombreux problèmes.
Votre chien aboie par conditionnement
Votre chien comprend très rapidement les associations que vous mettez en place. Et ce système d’apprentissage chez le chien est d’ailleurs très pratique pour l’éducation… Mais parfois, il en profite à nos dépends. Prenons un exemple : Votre chien est dans le jardin, il aboie derrière la porte. Par crainte que cela embête vos voisins ou parce que vous n’aimez pas l’entendre aboyer, vous vous empressez d’aller lui ouvrir. Alors, qu’est-ce que j’ai appris à mon chien en 2 secondes top chrono ? Et bien, je lui ai appris qu’aboyer devant la porte permettez d’obtenir ce qu’il voulait à savoir rentrer. Pire, il comprend maintenant que pour attirer votre attention : il lui suffit d’aboyer et vous accourez. C’est une super technique quand même, ce serait vraiment dommage de s’en priver !
Alors, un conseil : pour ne pas conditionner involontairement votre chien à aboyer pour obtenir ce qu’il souhaite et attirer votre attention, il vous suffit de ne plus répondre à ses demandes en l’ignorant. Vous verrez, vous n’aurez pas besoin de l’ignorer longtemps, il comprendra bien vite qu’aboyer ne sert plus à rien.
Mais attention, soyez cohérent et surtout assidu pendant la rééducation ! Soyez plus têtu que votre chien et ne cédez pas. S’il perçoit une faille, il n’hésitera pas à recommencer de plus belle.
En parallèle de ce travail : n’hésitez pas à renforcer les comportements souhaités que votre chien vous propose. Par exemple : Il s’assoit devant la porte pour rentrer, faites le rentrer et félicitez le.
Votre chien aboie par frustration
Souvent, les chiens qui aboient par frustration le font lorsqu’ils ne se retrouvent pas dans une situation qu’ils ont choisi et donc pas très confortable pour eux. Comme le fait de rester seul à la maison par exemple. Je rencontre énormément de maitres qui remarquent que leur chien aboie uniquement lorsqu’ils sont absents.
Cette frustration peut effectivement se manifester en aboiement excessifs, tout comme elle peut se manifester en destructions ou malpropretés.
Pour régler ce problème, il faut reprendre le problème à la base : votre chien doit comprendre qu’il ne peut pas tout gérer à la maison, que vous êtes le meneur. J’entends par meneur la personne référente qui sait ce qui est bon pour son bien être. Vous devez être cette personne et votre chien doit le comprendre.
Attention : souvent, les maitres désespérés finissent par acheter un collier anti-aboiement : NON ! Cet objet de torture sanctionne tous les aboiements et cela n’est absolument pas cohérent pour le chien. L’aboiement pour le chien est un réel outil de communication : ne le sanctionnez surtout pas de s’en servir.
Votre chien peut aboyer car il garde son territoire
Pour certains chiens, la garde est instinctive, ils aboient donc pour prévenir d’un éventuel danger. Pour vous aider à régler ce problème, je vous conseille tout d’abord de ne pas permettre à votre chien de se placer dans les endroits » stratégiques » de votre maison comme devant la porte d’entrée ou en plein milieu du salon, en bref : ne le laissez pas seul dans des endroits où il pourra tout surveiller.
Si votre chien est dans le jardin, utilisez des brises-vue et mettez votre chien dans un endroit plus calme et serein lorsque vous partez.
Et lorsque vous êtes à la maison, apprenez lui la technique du » stop » que vous avons vu un peu plus haut.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour régler ce problème infernal d’aboiement excessif de votre chien !
Tous droit réservés- Chantal Lévesque – Photographe professionnelle
Nombreux sont les clients qui se plaignent de leur chien qui jappe de façon excessive lors des situations suivantes :
- Un invité sonne à leur porte
- Lorsqu’il voit un autre chien lors des promenades (cela peut aussi être un humain, un chat ou un écureuil)
- Quand il entend un bruit suspect dans leur maison
- Lorsqu’il est seul
Comprendre la cause des jappements pour trouver les solutions adéquates
Il est important de faire une évaluation comportementale de votre chien afin de saisir toutes les composantes environnementales (ou même génétiques, car certains chiens jappent peu alors que d’autres ont beaucoup plus tendance à aboyer!) qui poussent votre chien à aboyer ainsi.
Certains chiens jappent parce qu’ils tentent d’intimider un potentiel intrus, qu’ils souffrent d’anxiété de séparation, qu’ils sont tout simplement frustrés, etc. Pour venir à bout de ce problème de comportement, vous devrez appliquer des solutions qui traitent la cause ( et non les symptômes ) de ce qui déclenche ce comportement déplaisant.
Faire porter un collier électrique à votre chien ou lui enlever les cordes vocales ne règlera en rien ce problème… Les aboiements sont un exécutoire émotif; si votre boule de poils ne peut plus japper, elle se trouvera un autre moyen pour extérioriser ses émotions : elle pourrait devenir agressive, se mutiler, faire une dépression ou même développer des troubles obsessifs compulsifs.
Les composantes génétiques responsables des jappements
Certaines races de chiens ont plus tendance que d’autres à aboyer :
- Les Chihuahuas
- Le Schnauzer Nain
- Le Westie ( ou terrier blanc West Highland )
- Le Beagle
- Le Berger de Shetland
Tandis que certaines races sont plus calmes :
- Le Dogue Allemand
- Le Basenji
- Le Bouledogue Anglais
- Le Saint-Bernard
- Les chiens de type lévrier (Lévrier Greyhound, Lévrier Galgo, etc.)
Veuillez toutefois noter qu’un autre facteur, outre les gènes, est déterminant dans le comportement d’un chien : son environnement.
L’anxiété de séparation chez le chien
Votre chien hurle et jappe pendant des heures lorsque vous quittez la maison? Voici quelques solutions que vous pourriez appliquer afin qu’il se sente moins angoissé lorsque vous n’êtes pas là.
Apprendre à votre chien à être plus indépendant
Il est normal que votre chien se sente angoissé lorsque vous partez s’il est toujours collé à vous et s’il vous suit comme votre ombre. Pour l’aider à devenir plus indépendant, vous devrez…
- Lui donner quelque chose pour s’occuper comme un Kong avec sa nourriture congelée lorsque vous quittez.
- Lancez une poignée de croquettes lorsque vous changez de pièces. Toutou perdra l’habitude de vous suivre aussitôt que vous vous levez.
- Habituez-le progressivement à vos absences.
- S’assurez que ses besoins en fait d’exercices mentaux et physiques sont remplis.
Certaines races de chiens ont plus de difficultés que d’autres à apprendre à être seul, notamment le Chien-loup de Saarloos et le Berger Blanc Suisse.
Apprendre à votre chien à aimer sa cage et à s’y sentir en sécurité
Certains chiens ont tendance à détester leur cage et à japper lorsqu’ils y sont confinés. Afin que le vôtre ne développe pas de phobies par rapport à sa cage, vous pouvez appliquer les conseils suivants :
- Ne jamais utiliser sa cage comme méthode punitive;
- Nourrissez-le dans sa cage;
- Lorsqu’il ne vous regarde pas, glissez des croquettes ou ses friandises préférées dans sa cage et laissez-le les découvrir.
L’exercice physique chez le chien
Il est reconnu scientifiquement que faire du sport prévient certains symptômes de la dépression, aide à contrer les sauts d’humeur et nous permet de moins souffrir d’anxiété. Si votre chien pratique davantage d’activités sportives, il bénéficiera de ces avantages. Fatigué, il voudra bien plus se blottir dans son panier et somnoler que passer sa journée à hurler.
Quelques astuces…
- Allez le promener régulièrement et offrez-lui une grande promenade avant de quitter votre maison;
- Donnez à votre chien un os à ronger, un jouet de type Kong ou son jouet préféré;
- Ne lui donnez pas d’attention lorsque vous sortez de chez vous ou lorsque vous y revenez;
- Apprenez à votre chien à courir sur un tapis roulant.
En hiver, vous pourriez aussi pratiquer certains sports attelés canins pour profiter au maximum des opportunités que la saison des neiges nous offre.
Aussi, n’oubliez pas de stimuler mentalement Toutou afin que tous ces besoins soient comblés.
Votre chien a peur des situations qu’il ne connait pas
Votre chien hurle lorsqu’il…
- Entend un bruit suspect
- Quelqu’un cogne/sonne à la porte
- Un humain qu’il ne connait pas entre dans la maison
Et à chaque fois qu’il tente d’intimider l’adversaire (la branche qui a cogné dans la fenêtre, le facteur) celui-ci finit par disparaître… ce qui le pousse à utiliser cette solution (aboiements) à nouveau à chaque fois que quelque chose lui fait peur.
Votre chien souffre probablement d’un trouble phobique et il devrait être traité comme tel avec un programme de désensibilisation progressive. Vous pourrez par la suite lui apprendre un comportement alternatif à vous offrir lorsque l’une des situations anxiogènes se produit.
Ne punissez pas votre chien en lui hurlant de cesser de japper… Il croirait alors que vous aboyez en duo avec lui! De quoi le faire japper de plus belle!
Évitez les solutions punitives :
- Lui fermer la bouche avec vos mains
- Le taper
- L’intimider
- Les colliers anti-aboiements
Votre chien a peur. L’agresser physiquement ou mentalement ne fera que décupler son anxiété.
Il vaut mieux :
- Apprendre à votre chien à revenir vers vous lorsqu’une situation l’effraie
- Apprendre à votre chien à chercher des friandises appétissantes dans la maison
Si votre chien réagit lorsque vous vous promenez en laisse, consultez cet article sur la réactivité et l’agressivité en laisse chez le chien.
Si vous appliquez toutes ces solutions pour faire diminuer les jappements de votre chien…
Si vous êtes constants dans la méthode utilisée pour traiter la cause du problème, les résultats ne devraient tarder à se faire sentir. Évitez de gérer les situations de crise de façon aléatoire : ceci augmentera considérablement le stress de votre animal, ce qui pourrait le faire japper encore plus!
À lire absolument : La constance comme principe d’éducation canine
Si vos problèmes persistent, contactez un éducateur canin de votre région.
Poursuivez votre lecture :
- Comment dresser un chien : les différentes méthodes
- Conseils d’éducation canine
- Le Pit Bull : une race de chien à mieux connaître
- Ignorer les comportements dérangeants de notre chien (ou l’extinction)
Ces services pourraient vous intéresser :
- Entraîneur pour chiens à domicile
- Photographe pour chien
- Cours pour apprendre des tours à son chien
- École de dressage pour chiens