LE YORSHIRE-TERRIER.
D’origine anglaise, la race a été créée vers 1886. Au départ, les yorkshires pesaient environ 6 kg, ces chiens ont été utilisés comme ratiers sur les péniches et pour chasser les rats dans les mines ainsi que pour la chasse ou le braconnage, le yorkshire débusquait les lapins dans les trous . C’est vers 1898 qu’il y eut un standard pour ce petit chien qui avait subi quelques modifications avec des croisements et le yorkshire devenait plus petit. Le Bichon Maltais , le Skye Terrier, le Dandie Dinmont auraient été ses ancêtres. Le york fait partie des chiens du troisième groupe .
Le Yorkshire Terrier est un chien de petite taille de 22 à 24 cm au garrot pour un poids allant de 1,8 à 3,2 kg. Ces petits chiens aux poils longs et soyeux sont d’excellents chiens de compagnie, vifs et affectueux aux oreilles droites, de petites tailles en forme de V. Leurs petits yeux tout ronds de taille moyenne et foncés sur une petite tête au museau court à la truffe noire donnent une jolie expression. De couleur gris argent et fauve sur le poitrail et les extrémités une fois adulte, le bébé york est noir et feu pendant la première année. Mais j’ai vu des chiens garder la couleur noire et feu pendant toute leur vie. La queue placée un peu plus haut que la ligne du dos, sera coupée par un vétérinaire dans les premiers jours du chiot.
Le Yorshire est un chien dynamique robuste et équilibré, aussi résistant aux maladies que les autres chiens de grande taille. S’il fait très chaud laisser de l’eau fraîche à disposition du chien et un coin d’ombre lui permettra de passer les aprés midi chaudes. Un bain lui sera favorable s’il fait vraiment trop chaud mais n’oubliez pas de bien sécher son pelage . Il faut veiller à ce qu’il ne prenne pas froid et ne jamais le laisser aux courants d’air. Même en plein hiver une activité de jeux ou de marche dans la neige lui sera bénéfique. Il sera alors préférable de ne pas dépasser la demi-heure ( grand maximum) et de bien retirer la neige prise sur ses poils et le laver sous le ventre et les pattes, bien le sécher et terminer par un brin de toilettage.
Le York est très gourmand mais il a un petit appétit, il aime manger un peu à tout moment et peut réclamer des friandises ; attention de ne pas faire cette erreur, la santé du chien en dépend : pas de chocolat ou de gâteau trop sucré ou salé. Sa nourriture doit être adaptée et riche en vitamine pour préserver la beauté de sa robe. L’alimentation que l’on trouve dans le commerce est bien adaptée mais on peut faire ses petits repas, il est donc indispensable que la nourriture soit bien équilibrée. *
La fourrure du yorkshire est l’une de celles qui demandent le plus d’attention pour être belle. Le toilettage est une activité nécessaire pour donner cette fière allure à un yorkshire. N’étant pas qualifiée en la matière, je vous recommande de voir avec un toiletteur ou avec l’éleveur ou toute autre personne de confiance. Si vous faites des expositions canines, il est indispensable de toiletter le york tous les jours et d’avoir des conseils appropriés.
Pour ma part, je préfère une coupe que je qualifie de « petit chiot ». Une fois adulte, le chien aura le poil coupé à 2 cm sur tous le corps. Par contre: oreilles pattes et les poils entre les coussinets seront correctement coupés aux ciseaux (faite trés attention à ne pas blesser le chien). L’entretien est alors beaucoup plus facile et vous pouvez alors tenir votre petit york propre toute l’année. Lorsque le poil repousse, il suffit de donner quelques coups de ciseaux pour retrouver la longueur idéale et votre petit tas de poils aura toujours une apparence de jeune chien.
Le yorkshire a besoin d’être baigné que lorsqu’il est sale, ne le baignez pas trop souvent afin d’éviter que sa peau devienne trop sèche et que son poil se ternisse. Je pense que l’on doit donner un bain au chien pour toute salissure importante et selon ses activités. Quelques exemples : hier j’ai fait prendre un bain à mon york et aujourd’hui il a couru dans des flaques d’eau (OU) on est sorti dans la terre boueuse aprés une bonne averse (OU) on a été faire des courses et il a galopé sur le trottoir plein de sel pour déverglacer les routes!!! Pour mille raisons, le chien peu avoir besoin d’un autre bain mais quelques fois une petite douchette sous le ventre et le bout des pattes suffit et un bon coup de brosse et voilà ! Le yorki est tout beau ! Le principal s’est qu’il ne risque, ni de s’empoisonner (le sel) ni d’avoir les poils collés , ni qu’il attrape froid !
Avant de le baigner, bien brosser le chien, démêler les noeuds dans sa fourrure, car ils seront encore plus emmêlés après. A part quelques éleveurs bien équipés, presque tout les particuliers, qui on un petit york ou chien de petite taille à la maison, préfèrent donner le bain dans l’évier de la cuisine (un tapis anti-dérapant au fond de l’évier). A bonne hauteur pour nous, pratique puisque l’on peut poser tout le nécessaire pour le toilettage du chien. Un shampoing et un conditionneur ou un fortifiant pour la fourure du chien , les serviettes, le sèche cheveux, le peigne, la brosse, le petit ciseaux, les compresses de gaz pour l’intérieur des oreilles et le contour des yeux seront à disposition.
Vérifiez toujours la température de l’eau, aspergez bien toute la fourrure pour bien la mouiller; allez-y doucement avec vos mains, l’eau dans les yeux ne l’ennuie pas, mais par contre sur la truffe, là, ça ne va plus, le chien ne peut plus respirer et il n’appréciera plus le bain….. Appliquez le shampoing en massant doucement, un rinçage de quelques minutes pour bien retirer tous excédant de schampoing car un mauvais rinçage peut assécher la peau et le poil. Appliquez le conditionneur en le mélangeant dans un récipient à de l’eau tiède pour ensuite le verser sur la fourrure du chien. Attendre quelques minutes et rincez à nouveau. Epongez un maximum d’eau avec une premiere serviette assez épaisse et enroulez une autre serviette autour du chien pour le sécher. J’utilise une troisieme serviette ( genre serviette de plage ) que je pose sur le sol et je lâche « mon fauve », mon toutou se roule dessus et je joue un petit moment avec lui sur la serviette pour finir de le sécher. Je le laisse courir dans la maison au chaud. Souvent à ce moment la, vous le voyez se vautrer sur les coussins , le dessus du lit et puis les fauteuils et puis les coussins et puis… La fourrure est toute emmêlée, il a une tête hirsute mais franchement vous vous étes bien éclaté . Lui aussi !
En hiver, je préfère le séche cheveux pour éviter le refroidissement , on sait jamais, une fenêtre ouverte, un courant d’air…Voilà ; plus qu’à peigner la fourrure avec une brosse de soie naturelle. Une petite visite trés superficielle aux oreilles, ne jamais enfoncer du coton dans le fond de l’oreille, un petit coup de peigne autour des yeux et faire la mèche entre les oreilles , la houppette avec un élastique et le rendre beau selon son goût !
Le repas fait maison : quelques petites idées !
Afin déviter le manque de vitamines ou autres problèmes de digestion, tous les matins,
je donne un peu de croquettes spéciales chien de petites tailles de qualité. ( Cela ne veut pas
dire cher, mais voir la notice de composition avec des oligoélèments et une bonne dose de
vitamine c)
Et après, je me fais plaisir et je fais plaisir à mon ch’tit chien !
Riz et pâtes deux fois par semaine : de préfèrence à midi.
2 cuiléres à soupe de pâtes avec un peu de sauce de poulet grillé et quelques petits morceaux
de poulet dans le blanc.
ou 2 cuilléres à soupe de pâtes avec une demi tranche de foie ( bien cuit ).
ou 2 cuilléres à soupe de riz avec un poisson pané juste écrasé et mélangé.
ou deux cuiléres à soupe de riz avec du steck haché 1/2.
Soir : macédoine de légumes (cuite).
ou carotte rapée ( crue).
ou légume de soupe (poireau, navet, potiron, carotte, légumes de saison
( pas mouliné juste écrasé).
au choix : mélanger à un peu de pâtée de lapin boîte pour chien
en proportions égales : 4 cuillères à soupe de chaque.
Les légumes font partie de l’alimentation ainsi que la viande mais on peut
rajouter un morceau de fromage de temps en temps.
Les restants de table peuvent être donnés également
mais cela doit être de qualité et bon pour la santé du chien.
Le york n’est pas une petite poubelle de table sur pattes !!!
Vous pouvez être inventifs et rajouter selon votre repas :
un jaune d’oeuf cru ou cuit à un peu de légumes du jour ou
des lamelles de feuilles de salades que vous aurez mélangé à
de la sauce de viande ou mélangé à la pâtée de lapin boîte pour chien.
Certains chiens aiment les fruits, les pommes en lamelles sont excellentes.
Ne jamais donner à votre Yorkshire : chocolat, champignons, viande cuite au vin,
créme et gâteaux sucré ou salé. Et pas d’alcool, non je ne rigole pas, j’ai vu de nombreuses
fois des « amoureux de leur chien » faire goûter du champagne ou autre alcool pour « fêter ça ! ».
L’éducation du Yorkshire est exactement la même que celle des autres chiens, il y a juste une différence de taille ! Le: assis, debout, coucher, il sait faire plein d’autres choses encore, puisque le york aime beaucoup que l’on s’occupe de lui et aprend trés vite. En lui donnant une friandise à chaque fois qu’il exécute un ordre, vous rendrez votre york heureux. Pour avoir un chien bien élevé, il faut bien l’éduquer.
Fin.
Mes zamours!
Table des matières
Le Yorkshire
Le Yorkshire CARACTERISTIQUES GENERALES Il est d’origine anglaise. C’est un terrier d’agrément. Il appartient au troisième groupe des races de chiens. Les mâles comme les femelles font environ 20 cm au garrot et ne doivent pas dépasser un poids de 3,2 kg. C’est un petit chien bien proportionné à l’allure élégante et plutôt vigoureux malgré son aspect fragile. La tête est plutôt petite et plate. Les yeux sont noirs et vifs. La truffe est également de couleur noire. Les oreilles petites et en forme de V sont portées droites. Le corps est râblé avec un dos bien droit. Les membres sont rectilignes et les pieds ronds. La queue doit être amputée de la moitié de sa longueur dans les premiers jours de la vie. Mais, la coupe de queue étant maintenant interdite depuis le mois de juillet 2002, le standard de la race devrait changer en ce qui concerne la forme de la queue… La robe est composée d’un poil long, droit, brillant, d’une texture fine et soyeuse. La couleur est bleu acier. La tête, le poitrail et le bas des membres sont de couleur fauve doré. Les petits naissent noirs et ne prennent leur couleur définitive que vers l’âge d’un an. PERSONNALITE ET CONSEILS D’EDUCATION Comme tous les terriers, le yorkshire est vif, joyeux et intelligent. Il est très affectueux envers son maître mais méfiant vis-à-vis des étrangers et peu sociable avec les autres animaux. C’est un chien de caractère, il faut donc lui fixer des limites, être ferme et surtout lui montrer votre affection quand il a bien fait. Il ne faut pas se laisser envahir car, malgré leur taille, ce sont souvent les petits chiens qui dominent leur maître. Le yorkshire aime être en harmonie avec son maître ce qui lui donne la faculté de s’adapter facilement au rythme de vie de celui-ci. On peut l’emmener partout sans problème. Le yorkshire est un chien impulsif qu’il faudra toujours tenir en laisse en ville. C’est aussi un chien sportif lorsqu’il en a l’occasion qui aime nager. C’est aussi un bon chasseur qui recherchera le moindre trou à l’affût d’un rongeur. SOINS ET ALIMENTATION Les chiens de petite race comme le yorkshire ont des besoins spécifiques aussi bien pendant leur croissance qu’à l’âge adulte. Il faudra préférer une alimentation en croquettes pour leur effet de brossage des dents. En effet, les yorkshires sont souvent prédisposés au tartre et les nourrir avec des croquettes permet de ralentir l’apparition de ce tartre. En page d’accueil de notre Boutique Chiens, vous pouvez utiliser les recommandations de nos vétérinaires nutritionnistes en fonction de l’âge, de la taille et du niveau d’activité de votre yorkshire. PREDISPOSITIONS A CERTAINES MALADIES Le yorkshire est prédisposé à des affections articulaires comme la luxation de la rotule. De plus, il est regrettable que la mode qui demande des chiens de plus en plus petits, ait favorisé un élevage intensif, nuisible à la race aussi bien physiquement (fragilité osseuse et articulaire) que psychologiquement (mauvais caractère). Il sera donc indispensable de se montrer vigilant au moment de l’achat de votre chiot. CONCLUSION En conclusion, le yorkshire est un chien agréable, souvent exclusif envers son maître. Il supporte très bien la vie citadine ; il sera un excellent compagnon pour une personne seule.
SANTE
Le Yorshire-terrier est un chien dynamique robuste et équilibré, aussi résistant aux maladies microbiennes et virales que des animaux de taille beaucoup plus élevées.
Sa fragilité nest quapparente, et peut-être na-t-il pas oublié les brumes de son pays natal, car il craint par dessus tout la chaleur.
Il nest ni fragile, ni frileux ; certes, il vous appartient de veiller à ce quil ne prenne pas froid, en lencourageant à se dépenser.
Sachez que lexercice est excellent pour son squelette et sa musculature et que cest à ce prix quil conservera jusquà un âge avancé une forme olympique… :
Les femelles rencontrent parfois des difficultés au moment de la mise bas. Lintervention dun vétérinaire est conseillée.
Les chiots, qui naissent quasiment noirs et tout ébouriffés, ne prennent leur couleur de poil définitive que vers lâge dun an.
Le chiot est propre très tard, pas avant 7 mois.
Comme pour toutes les autres races, il est important quun chien soit vacciné et suivi régulièrement chez un Vétérinaire.
Vermifuge et insecticides sont vivement recommandés.
(Penser que la Pyroplasmose transmise par les tiques peut être mortelle).
comment choisir un chiot
Comment choisir un chiot
Souvent vous avez déjà contacté plusieurs éleveurs…., votre choix doit ce faire après contacte avec celui ci; le mieux en premier est par téléphone ou plus simplement prendre rendez vous pour découvrir les parents ou futurs chiots , vous aurez un avis plus sélectif pour vous diriger sur tel ou tel élevage …, il est très important que le courant passe l’un en vers l’autre dès le premier contacte , si vous n’êtes pas sure ou avez des doutes laissez tomber !!! comme un éleveur pourra aussi refuser une vente si il n’est pas sure du futur acquéreur !!!
En général quand vous me contactez vous avez déjà repéré un chiot sur mon site, nous avons peut être discuté par mail et ensuite il est préférable de se parler de vive voix pour que je puisse au mieux définir votre recherche.
Nous définirons ensemble le poids du chiot souhaité , son gabarit soit petit , moyen ou grand ( il faut savoir que la définition Toy ou Nain chez le yorkshire n’existe pas du tout !!!! ) , sa couleur , son sexe , le prix ( celui ci varie selon la morpholomogie , la lignée, la beauté…du chiot ), si vous êtes seul(e) ou famille avec enfants , si vous êtes en appartement ou maison avec ou sans jardin …. tout cela me permettra de mieux vous diriger sur l’un de mes BB
Après le coup de coeur est très important aussi !!!!
Beaucoup de personnes me demandent par mail le poids adulte du chiot , le poids des parents et la couleur …il est important de savoir qu’une femelle de 2.8 kilos et un mâle de 3 kilos par exemple peuvent faire des BBs de 1.5, 2.5, 3, 3.5 kilos dans la même portée, comme une femelle de 2 kilos avec un mâle de 1.8 kilos peuvent faire des BBs de 1.5,2.5,3 kilos sachant qu’il n’est pas conseillé de faire reproduire une femelle en dessous de 2.2 kilos même ce poids là est très juste pour une femelle de repro , donc vous pouvez voir que cela ne correspond pas du tout au poids des parents
Pour ne pas se tromper sauf si dame nature en a décidé autrement, il faut peser le chiot le jour de ses 3 mois et multiplier le poids par 2 en général a 200grs près on n’est bon !!!! souvent l’eleveur vers 2.5 -3 mois s’est a peut près le futur poids du chiot
Pour ce qui est de la couleur, cela n’est pas facile non plus car un chiot très foncé BB peut évoluer et quelques années après devenir clair, en général on essaye de faire au mieux pour avoir de jolie couleur , mais il faut savoir que la couleur n’est jamais acquis même pour l’éleveur c’est un combat de tout les jours , un vrai travail de sélection pour amener et garder une très jolie couleur dans son élevage. La viellesse peut aussi éclaircir le poil, les femelles de repro souvent elles aussi éclaircissent , sachant bien qu’un chiot né avec les poils noir et feu ne restera pas ainsi , que le noir doit changer et devenir bleu acier après il peut éclaircir ou rester foncé mais le vérritable noir n’est pas recherché car bien souvent le poil n’est pas soyeux mais laineux !!!
Autre chose qui me tient a coeur, il faut en parler car c’est important pour vous et le chiot , de temps en temps j’ai des personnes agés qui me contacte voir leurs enfants pour faire un cadeau a leurs parents
Ses personnes quelques fois ont 75 ans voir plus et veulent une compagnie de vie car elles sont seules ou même en couple …ce que je comprends très bien car moi même je ne pourrais pas vivre sans chiens, mais avant de courrir acheter un chiot il faut se poser malheureusement la douloureuse question, » si il m’ arrive quelques choses qui de la famille reprendra le chien ? « . Car un york en bonne santé peut vivre facilement 15 ans .
L’éducation est aussi quelques fois un soucis, voir prendre un jeune chiot qui pourrait courrir dans les jambes de personnes ayant du mal a se déplacer deviendrait vite un danger et fatiguant a la longue, dans ce cas pourquoi ne pas trouver une femelle ou mâle a la retraite qui est environ 6 ans, soit plus calme, propre et obéissant …. cela serait plus agréable a vivre !!!
En ce qui concerne mes chiots, il ne partira pas avant 10 semaines minimum , il partira pucé, vermifugé, vacciné, un kit chiot , certificat de vente, certificat de bonne santé établi par mon vétérinaire, fichier d’identification, son certificat de naissance si reçue par la SCC sinon vous le recevrez par courier quelques temps après ….
Pour finir si vous êtes sure de prendre un BB chez moi et voulez réserver , allez dans la rubrique réservation
Yorkshire terrier
Comme pour tous les chiens, l’alimentation du yorkshire terrier doit être adaptée à son âge et à son activité. C’est essentiel pour qu’il reste en bonne santé. Il ne faut pas le suralimenter ni lui donner les restes des repas. Il doit toujours avoir de l’eau fraîche et propre à sa disposition.
Santé
Le Yorkshire Terrier est un petit chien mais particulièrement robuste, il faut faire attention aux chutes qui peuvent avoir de graves conséquences. Sa robe doit être entretenue et brossée quotidiennement. Cette race est disposée aux tumeurs des glandes sudoripares et aux tumeurs testiculaires. Espérance de vie : 14 ans en moyenne.
Cadre de vie
Le Yorkshire est un chien d’appartement mais qui doit pouvoir dépenser son énergie quotidiennement. S’il vit dans une maison avec un jardin et s’il ne participe pas à des concours, les poils peuvent être régulièrement coupés afin qu’ils ne traînent pas par terre.
Avec les enfants
C’est un excellent compagnon pour les enfants. Il est malicieux et aime jouer mais ne doit pas être confondu avec un jouet.
Comment choisir un chiot Yorkshire Terrier dans un élevage ?
Il est important de choisir un éleveur sérieux car la forte demande de cette race de chiens a entraîné de nombreuses défaillances.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 13 janvier 2016
Sources :
Cet article a été rédigé en partenariat avec la Société Centrale canine. Fondée en 1881, elle a pour mission l’amélioration et la diffusion des races canines ; la coordination et la représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics et les relations avec la Fédération cynologique internationale (FCI). Elle assure elle-même ou par ses membres des salons, concours, expositions. Seuls les chiens inscrits au Livre des origines Français (LOF) ont droit à l’appellation « chien de race ».
Trouvez votre chiot LOF sur : www.trouver-un-chiot.fr
Notre site www.centralecanine.fr
Apprenez à votre enfant à vivre avec un chien avec l’application LoupyQuiz ( Appstore ou Googleplay)
Crédits photos : Svetography/zothen/Istock