Table des matières
- Mon chat a les yeux qui pleurentSoigner son chat
- L’épiphora chez les chats
- Signes à vérifier
- Mon chat a un problème au niveau des yeux (rouge, écoulement, louche, troisième paupière…)
- Mon chat a les yeux rouges
- Mon chat a les yeux qui pleurent ou coulent
- Mon chat louche
- Mon chat présente une troisième paupière
- Les maladies des yeux du chat
- Les maladies des yeux
- Les symptômes
- Les traitements
- La prévention ?
- En résumé
- Quelles sont les causes d’une conjonctivite ?
- Quels sont les signes cliniques d’une conjonctivite ?
- Comment diagnostiquer une conjonctivite ?
- Comment traiter une conjonctivite ?
- Clamydiose féline
Mon chat a les yeux qui pleurentSoigner son chat
Bonjour,
J’ai recueilli mon chat Patchouli il y a deux ans. Il avait les yeux qui pleuraient et il éternuait, mon vétérinaire avait diagnostiqué le coryza. Ce qui s’est ensuite confirmé puisque l’une de mes chattes l’a ensuite attrapé. Tous deux ont été soigné avec des gouttes pour les yeux. Il fallait aussi faire des inhalations mais Patchouli ne supporte pas d’être enfermé dans une cage de transport et je n’ai pas pu lui en faire. Une fois le traitement terminé, il allait quand même mieux mais ces yeux n’ont pas tardé à couler à nouveau. Un autre vétérinaire m’a donné une pommade pour ses yeux. Cela a semble t-il marché un temps.
Ces écoulements sont soit clairs (comme des larmes) soit teintés de rouges/marrons (voir photo ) et à force de couler cela irrite le contour de ses yeux jusqu’au nez. Je ne sais pas ce qu’il peut avoir. Aujourd’hui je continue de le nettoyer avec de la lotion oculaire: lacrynet.
Malgré ses écoulements lacrymaux c’est un chat qui est trés énergique (certainement même le plus énergique de mes chats!) qui mange bien et joue énormément.
Auriez vous déjà eu affaire à ce cas ?
Avez-vous remarqué que les yeux de votre chat étaient larmoyants récemment? Ou bien que votre chat semblait avoir constamment les larmes aux yeux? Voici ce que vous devez savoir sur les yeux larmoyants de votre chat.
La couche sur les yeux de votre chat joue un rôle majeur pour les garder en bonne santé.
Connue sous le nom de film lacrymal, cette couche élimine les débris. Elle garde ses yeux humides et lui apporte des nutriments. Elle combat également les bactéries. Parfois, cette couche de larmes est le signe que les yeux de votre chat sont en pleine lutte contre une menace pour sa santé.
L’épiphora chez les chats
L’épiphora est un état qui provoque un débordement anormal de larmes, communément appelé le larmoiement. Les causes de l’épiphora dues à la forme des yeux sont observées chez de nombreuses races.
La surproduction de larmes peut être congénitale en raison du repliement des cils (distichiasis), ou de l’entropion, c’est-à-dire le repli de la paupière.
La paupière supérieure ou inférieure peut être affectée. Cette affection peut être secondaire à une irritation des yeux. Une absence de paupière est également possible chez les chats domestiques à poils courts.
L’épiphora se manifeste par l’observation d’un débordement de larmes; drainage de larmes et/ou tache sur le visage. Les autres signes sont les suivants:
- Loucherie
- Inflammation
- Rougeur et irritation
- Rejet de l’œil
- Ulcères de la cornée
- La peau autour des yeux est lâche ou affaissée
La plupart du temps, la cause du larmoiement est mineure et s’éliminera d’elle-même. Mais si vous observez ces signes, un examen chez le vétérinaire s’impose.
Signes à vérifier
Les zones autour de ses yeux sont-elles enflammées et rouges ?
Si vous voyez cela dans un œil ou dans les deux yeux, avec un écoulement larmoyant, il y a de fortes chances qu’il ait une conjonctivite.
C’est le problème oculaire le plus courant chez les chats. Une infection, une allergie ou même de la poussière peuvent l’entraîner. C’est contagieux, donc la plupart des chats l’auront au moins une fois dans leur vie. Ils peuvent l’attraper à tout âge, mais elle touche le plus souvent les jeunes animaux.
L’herpès virose féline est également responsable de la conjonctivite. Votre chat peut se faire vacciner pour se protéger, mais il peut l’avoir attrapé quand il était chaton. S’il est porteur du virus, il est infecté à vie. Mais le vaccin peut réduire ses symptômes.
En diminuant son stress, on peut prévenir les poussées. Si il a une poussée d’herpès, votre vétérinaire vous prescrira des antibiotiques et un médicament antiviral.
La conjonctivite disparaît souvent sans traitement. Si vous voyez des écoulements et que votre chat semble souffrir, emmenez-le chez le vétérinaire. Il s’assurera qu’un problème plus grave n’est pas à l’origine de ses symptômes.
L’écoulement est-il collant ou jaune ?
Votre chat a probablement une infection. Des tests de laboratoire peuvent aider votre vétérinaire à déterminer la cause du problème.
Un mucus clair signifie que votre chat a un virus. Le vétérinaire vous dira d’attendre et de voir si le mucus se résorbe de lui-même dans une semaine ou deux.
Le mucus vert ou jaune suggère une infection bactérienne. Vous recevrez probablement un collyre ou une pommade antibiotique pour le traiter.
A-t-il une allergie ?
Les chats sont allergiques aux mêmes choses que les gens :
- Pollen
- Moisissures
- Poussière
- Médicaments
- Produits de lutte contre les puces
- Parfums
- Produits de nettoyage
Votre vétérinaire peut déterminer si votre chat est allergique et vous recommander les meilleurs moyens de le traiter.
Sa race est-elle sujette aux larmoiements ?
Certaines races ont des visages courts et des crânes arrondis. Cela provoque beaucoup de larmes et d’autres problèmes oculaires.
Certains chats sont également génétiquement prédisposés à produire plus de larmes que d’autres. Les yeux de chat larmoyants et les taches de larmes qui en résultent (ces disgracieuses traînées brunes sous les yeux) sont courants dans les races de chats comme les Exotic Shorthairs, les Himalayens et les Persans, par exemple.
En général, cela ne nuit pas au chat tant qu’il n’y a rien d’autre à l’œil (vérifiez toujours auprès de votre vétérinaire pour en être sûr), bien que vous deviez régulièrement essuyer la zone sous les yeux pour la garder aussi propre et sèche que possible afin d’éviter toute irritation de la peau.
Il existe un certain nombre de produits sur le marché pour traiter ces taches, mais certains contiennent des ingrédients qui ne sont pas approuvés par la FDA. Demandez à votre vétérinaire ce qui peut être utilisé sans danger.
Son œil est-il embrumé ? Se frotte-t-il la tête et louche-t-il ?
Ce sont les signes d’un ulcère oculaire. Si vous les voyez, emmenez votre chat chez le vétérinaire immédiatement. S’il n’est pas traité, il pourrait perdre la vue. Les causes sont les coups à la tête, une égratignure à l’œil, une infection et des produits chimiques.
Les larmes s’en vont-elles ?
Si les yeux larmoyants de votre chat ne disparaissent pas, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen approfondi. Cela pourrait être le signe d’une maladie grave. Plus le diagnostic sera précoce, plus vite il ira mieux.
Conclusion
Si votre chat n’a généralement pas les yeux larmoyants, mais que vous remarquez soudain un larmoiement excessif, consultez le vétérinaire pour aller au fond des choses.
Celui procédera à un examen physique approfondi de votre chat, en tenant compte de l’historique des symptômes et des incidents éventuels qui ont pu précipiter cette pathologie et leur meilleur traitement pour votre félin.
Mon chat a un problème au niveau des yeux (rouge, écoulement, louche, troisième paupière…)
Des yeux rouges, qui coulent, l’apparition de la troisième paupière sont des symptômes à ne pas négliger. Des yeux qui louchent sont eux dus à une anomalie génétique.
Les yeux de nos amis les chats sont fragiles, et particulièrement chez certaines races comme les persans et les siamois. Quelles anomalies peuvent-ils présenter et qu’est-ce que cela signifie ?
Mon chat a les yeux rouges
Les yeux rouges et/ou gonflés chez le chat indiquent une inflammation des tissus. Cela est le plus souvent dû à une conjonctivite qui peut être provoquée par une maladie virale assez fréquente chez le chat, le coryza. D’autres pathologies peuvent expliquer cette augmentation de la vascularisation : une maladie de la cornée, une uvéite ou encore un glaucome. Un examen vétérinaire s’impose, car certaines de ces affections peuvent entraîner des complications allant jusqu’à la perte de la vision.
Mon chat a les yeux qui pleurent ou coulent
Les yeux qui pleurent sont un autre symptôme du coryza, mais pour envisager cette maladie, il faut aussi un écoulement nasal, des éternuements et de la fièvre. Dans tous les cas, un œil qui pleure ou coule traduit une inflammation, bénigne s’il y a un souci au niveau des canaux lacrymaux ou si c’est une simple irritation, due par exemple à une conjonctivite, plus grave s’il s’agit d’un ulcère cornéen (rupture de la partie externe de la cornée) ou d’un glaucome. L’écoulement au niveau de l’œil est constitué de larmes (épiphora chez le chat), de mucus (il est, dans ce cas, plus gluant) ou de pus si le chat souffre d’une infection bactérienne. Là encore, il est plus prudent d’amener l’animal chez le vétérinaire.
Mon chat louche
Certaines races de chat, les siamois et les colorpoint au premier rang, ont longtemps été connues pour leur strabisme. Les éleveurs ont su corriger ce défaut congénital au fil des générations, mais il peut subsister chez des animaux, particulièrement ceux qui sont croisés. Nombre de chatons présentent également un strabisme divergent, qui se corrige de lui-même.
Mon chat présente une troisième paupière
Les yeux du chat sont dotés d’une troisième paupière, appelée membrane nictitante, qui a pour but de protéger la cornée des agressions extérieures, comme les griffes des autres chats ou les épines. Cela devient problématique quand cette membrane blanche ou rosée est apparente, car ce symptôme indique que le chat est affaibli, et souvent du fait de la présence de parasites (vers) dans son corps. Une déshydratation due à la diarrhée, des problèmes digestifs, une allergie, une infection ou tout simplement une irritation peuvent aussi provoquer ce phénomène. Il ne gêne pas l’acuité visuelle du chat, toutefois, étant un symptôme, il est nécessaire d’en rechercher la cause.
Comment protéger les yeux de mon chat pendant le traitement ?
Les affections ophtalmiques sont la plupart du temps douloureuses : conjonctivites, kératite, ulcère cornéen, uvéite, glaucome, etc. Le chat est donc tenté d’essayer de se soulager en passant sa patte sur son œil, ce qui peut aggraver son cas ! Il est important que le chat ne touche pas à ses yeux pendant les soins : la collerette va s’avérer indispensable, n’en déplaise à monsieur – ou madame – chat !
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015
Les maladies des yeux du chat
Votre chat possède une vue incroyable. Cependant, les yeux de votre félin peuvent parfois être atteints de maladies. Elles peuvent être bénignes comme graves. Certaines peuvent le rendre aveugle si elles ne sont pas prises à temps. Nous faisons le tour des pathologies des yeux potentielles afin de mieux les prévenir et les traiter.
La vue est un sens très important pour votre chat. Ce dernier est, on vous le rappelle, un nyctalope. C’est-à-dire qu’il peut voir la nuit grâce à des bâtonnets que les humains n’ont pas. Sa pupille s’adapte en fonction de la luminosité. De plus, son champ de vision est supérieur à celui d’un humain : 260° contre 230°. Reste que votre chat est myope puisqu’il ne voit que les objets proches de lui. A cet effet, ses moustaches lui servent continuellement et viennent en complément de sa vue.
Certaines maladies peuvent affecter sa vision voire le rendre totalement aveugle.
Les maladies des yeux
-
La conjonctivite
C’est une maladie très connue, aussi bien chez les animaux que chez les humains. Elle touche le coin interne de l’œil et touche l’intérieur des paupières. Une conjonctivite peut être issue d’une allergie ou d’une bactérie. Douloureuse mais surtout contraignante pour votre félin, cette maladie doit être traitée rapidement grâce à l’aide de votre vétérinaire qui prescrira une solution à injecter dans les yeux de votre félin. Des yeux qui pourraient avoir du mal à s’ouvrir.
-
Un glaucome
Là aussi, l’humain y est sujet. La pression oculaire interne augmente sensiblement. Ainsi, seule une intervention chirurgicale permet de faire diminuer la pression et éviter ainsi des dommages irréversibles. Sans quoi, la vue de votre chat peut s’en trouver affecter.
-
La cataracte
Un reflet blanc dans l’œil permet de repérer cette maladie. Il s’agit en réalité d’une opacification du cristallin. Une cataracte importante entraîne la cécité de la vue. En effet, un œil tout blanc occasionne dans 100% des cas un aveuglement total de votre félin. La cataracte, prise dans un stade précoce, peut s’opérer. Dans certains cas, l’opération est impossible. Vous pouvez repérer les premiers signes via un chat qui se cogne, qui ne marche pas tout à fait droit, qui sursaute lorsqu’il voit quelqu’un apparaître devant lui. Agissez rapidement.
-
Le prolapsus
Il s’agit d’une maladie infectieuse qui se rapproche de la conjonctivite et se déclare de la même façon. Vous devez agir au plus vite.
-
Le décollement de la rétine
Maladie fréquente chez votre félin. La perte de vue est progressive et entraîne une cécité totale. De nombreuses races de chat sont sujettes à cette pathologie. C’est le cas, par exemple, du Persan.
-
L’herpès
Il s’agit d’un des 3 virus responsables du coryza. L’herpès du chat est agressif et touche essentiellement les chatons ainsi que les félins qui subissent un stress important ou présentent un système immunitaire déficient. Les yeux seront infectés et il sera possible de voir un écoulement brun-rouge. Le virus peut rester à vie dans l’organisme de votre chat, s’activant quand une baisse d’immunité est observée.
-
La chlamydiose féline
Maladie contagieuse, elle a pour origine une conjonctivite d’un œil. Le second va rapidement s’infecter. Les yeux sont gonflés et coulent.
-
La péritonite infectieuse féline
La PIF va déclencher une infection des yeux. Ces derniers peuvent voir l’iris et les couches vascularisées être infectés, tout comme la cornée. Cette infection peut engendrer un ulcère.
Les symptômes
La vue est un sens essentiel pour votre chat. Les principaux symptômes d’une perte de vue occasionnée par une maladie sont une désorientation manifeste. Votre félin aura du mal à se repérer dans l’espace. Cela pourrait engendrer aussi des sursauts s’il ne parvient pas à distinguer convenablement.
Qui plus est, les symptômes de nombreuses infections sont des yeux rouges, des écoulements parfois épais, ainsi que des croûtes. Les yeux de votre chat vont gonfler. Il pourrait ne plus rien voir. Il se frotte ainsi souvent les yeux car cela le démange.
Les traitements
Vous ne devez jamais laisser une infection se développer. Allez très vite chez votre vétérinaire qui saura agir en conséquence. Il opèrera si cela s’avère nécessaire ou prescrira un traitement médicamenteux pour contenir l’infection ou la faire régresser. Il pourra mesurer la tension oculaire afin d’écarter le glaucome, opérer la cataracte ou la cornée. Dans certains cas, il pourra même poser des implants.
La prévention ?
Les yeux sont des organes à prendre quotidiennement en compte, notamment chez des races fragiles. Ils doivent être inspectés régulièrement, et nettoyés.
A lire aussi : « L’hyperthyroïdie chez le chat »
En prévention, vous pouvez faire vacciner votre chat face à certaines maladies susceptibles de se développer. Une prise en charge rapide et avant toute propagation ou développement de la maladie peut faciliter la guérison totale de votre félin.
En résumé
Il existe de nombreuses maladies qui peuvent toucher les yeux de votre chat. Certaines, prises à temps, permettre de le guérir sans la moindre séquelle. D’autres, en revanche, dérivent doucement, mais sûrement, vers la cécité totale de votre félin. Vous pouvez néanmoins limiter la progression en agissant par le biais de votre vétérinaire. A chaque apparition d’un symptôme inquiétant, il vous faut réagir rapidement.
Les chats peuvent, tout comme les humains, présenter une conjonctivite, qui correspond à une inflammation de la conjonctive, la membrane qui recouvre une partie de l’œil et les paupières. Une telle inflammation est douloureuse pour le chat, et il convient de réagir rapidement pour éviter les complications.
Quelles sont les causes d’une conjonctivite ?
Les causes de conjonctivite chez le chat sont nombreuses. Elles peuvent être secondaires à une cause infectieuse, ou bien à une irritation oculaire.
1. Les causes infectieuses
Lorsque la conjonctivite est associée à des troubles respiratoires et digestifs, une infection virale peut être en cause. Plusieurs virus, comme les virus du coryza, peuvent être responsables d’une telle conjonctivite. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la fiche sur le coryza du chat.
La conjonctivite peut également être d’origine bactérienne, comme lors de chlamydiose par exemple. Pour plus d’informations sur cette maladie, nous vous invitons à consulter la fiche correspondante.
2. Les causes d’irritation
Il existe de nombreuses causes d’irritation oculaire, à l’origine d’une conjonctivite.
- La présence d’un corps étranger (débris de végétal, poussière) dans l’œil peut être très douloureuse et entraîner une inflammation très importante des structures de l’œil. Il est important de le retirer afin d’éviter une surinfection de l’œil ou le développement d’un ulcère cornéen.
- Un ulcère cornéen : il peut être dû à certains virus ou plus probablement à une blessure (comme un coup de griffe ou un corps étranger). Il faut le traiter rapidement car le chat peut aggraver l’ulcère en se frottant l’œil. Vous ne pouvez pas toujours voir par vous-même si un ulcère est présent sur l’œil de votre chat. Votre vétérinaire mettra en évidence l’ulcère par un petit test rapide grâce à un colorant indolore. Pour plus d’informations, vos pouvez consulter notre fiche sur les ulcères cornéens chez le chat.
- Des malformations des paupières comme les ectropions, qui correspondent à une éversion de la paupière. Cela expose alors la conjonctive (partie rose à l’intérieur des paupières) aux irritations et au vent et favorise ainsi les larmoiements et les infections bactériennes. A l’inverse, les entropions correspondent à un enroulement de la paupière vers l’intérieur de l’œil, les poils vont alors toucher l’œil et provoquer une irritation.
- D’autres anomalies anatomiques comme un cil ectopique : il s’agit d’un cil placé sur la face interne de la paupière, qui va donc irriter l’œil.
- Une sécheresse oculaire : il arrive que les glandes lacrymales de l’œil ne produisent pas assez de larmes. L’œil devient alors rouge et sujet aux infections car le film de larmes qui protège l’œil n’est plus suffisant.
Quels sont les signes cliniques d’une conjonctivite ?
Plusieurs signes cliniques, souvent associés, permettent au propriétaire de suspecter une conjonctivite :
- Un blépharospasme, qui va se traduire par une fermeture des paupières, à cause de la douleur ;
- Une hyperhémie conjonctivale, c’est-à-dire un œil rouge ;
- Un écoulement oculaire : le larmoiement peut être séreux, muqueux, ou purulent. Un écoulement purulent sera notamment présent lors d’infection (soit bactérienne, soit secondaire à un corps étranger).
- Un chémosis : il s’agit d’un œdème de la conjonctive, qui apparait alors gonflée ;
- Parfois, des signes respiratoires peuvent être présents, lors d’origine infectieuse (virale notamment).
Lors de la présence de ces signes cliniques, il convient d’emmener rapidement le chat chez le vétérinaire, afin d’éviter les complications. Une telle affection est en effet douloureuse, et le chat risque donc de se gratter, aggravant l’inflammation et pouvant conduire à la formation d’ulcères cornéens.
Il existe également d’autres risques de complications lors de conjonctivite, comme une kératoconjonctivite sèche, ou un symblépharon, qui est une adhérence entre les paupières et le globe oculaire.
Comment diagnostiquer une conjonctivite ?
Le vétérinaire va réaliser un examen clinique général et ophtalmologique complet, afin de rechercher la cause de la conjonctivite.
Cet examen va également permettre d’exclure les autres causes d’œil rouge : une uvéite (inflammation des structures internes de l’œil) ou un glaucome (augmentation de la pression oculaire) peuvent aussi être responsable d’un œil rouge.
Comment traiter une conjonctivite ?
Le traitement est variable selon la cause de la conjonctivite.
Il convient tout d’abord de retirer le corps étranger s’il y en a un.
En cas d’anomalie anatomique à l’origine d’une irritation, une correction chirurgicale pourra être réalisée.
Lors de maladie infectieuse générale, comme lors de coryza, un traitement par voie générale sera mis en place.
Enfin, un traitement par voie locale sera instauré, à base de pommade ou collyre ophtalmique, qui peut varier selon la cause de la conjonctivite : il va notamment contenir un antiviral lors d’herpèsvirose.
Des larmes artificielles seront utilisées lors d’insuffisance lacrymale.
En conclusion, si votre chat a un œil rouge et/ou semble souffrir d’un œil, il convient de prendre rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire afin d’établir un diagnostic précis et mettre en place un traitement adapté.
En attendant la visite chez le vétérinaire, il est important de lui nettoyer l’œil, notamment si les secrétions sont importantes ou purulentes, avec un produit d’hygiène oculaire adapté.
Clamydiose féline
La chlamydophilose féline est une infection des yeux due à la bactérie Chlamydophila felis (anciennement appelée Chlamydia psittaci). Elle affecte les chats du monde entier. Les chlamydioses existent chez l’homme mais les infections à Chlamydophila felis sont vraiment propres au chat, et seuls de très rares cas de transmission de l’infection à l’homme après un contact avec un chat infecté ont été rapportés.
La bactérie Chlamydophila se transmet facilement d’un chat à l’autre. Tous les chats peuvent être infectés, quel que soit leur âge, mais la maladie touche néanmoins plus souvent les jeunes chatons (entre 5 semaines et 3 mois) et les chats vivant en collectivités (élevages ou refuges pour animaux par exemple), dans lesquels la maladie peut être extrêmement difficile à éradiquer, notamment si elle est associée au stress lié à l’introduction fréquente de nouveaux chats.
La bactérie provoque généralement une conjonctivite (inflammation de la muqueuse des yeux et des paupières) modérée mais persistante. La maladie peut également toucher le nez et provoquer des éternuements et des écoulements ; elle atteint plus rarement les poumons.
Environ 30 % des cas de conjonctivite chez le chat sont dus à la bactérie Chlamydophila felis.
La chlamydophilose seule est rarement mortelle ; c’est le caractère permanent de la maladie, notamment dans les foyers comportant plusieurs chats, qui en fait une maladie si problématique.
Les désinfectants classiques permettent d’éliminer facilement la bactérie qui ne survit que peu de temps dans l’environnement. L’infection se transmet par contact direct avec un chat infecté.