Les chats sont réputés pour avoir une vision nocturne particulièrement développée. Et pour cause, ce sont des prédateurs nocturnes. Ce qui signifie qu’ils sortent chasser à la tombée la nuit et avant le lever du jour, lorsque l’obscurité domine. S’ils ne voyaient pas bien dans le noir, ils ne pourraient pas se nourrir. Leur survie serait alors menacée. Mais qu’en est-il des chiens ? Sont-ils également des prédateurs de l’ombre ?
Table des matières
- Les chiens aussi voient dans le noir !
- Une moins bonne vision que les chats… mais tout de même !
- Que voit un chien quand il regarde la télévision ?
- Comment les chiens voient-ils le monde ?
- La vision du chien
- Les chiens voient-ils de la même façon que nous ?
- Quelle est la vision du chien ?
- La vision latérale
- Les couleurs
- La fréquence de vision
- La vision nocturne
- La vision chez les animaux
Les chiens aussi voient dans le noir !
Ce qui est certain, c’est que les sens des chiens sont tous plus développés que les nôtres, excepté le goût. Et pour cause, ils ont un odorat exceptionnel, une ouïe incroyable et, semble-t-il, une vue particulièrement efficace, en particulier dans le noir.
En effet, les ancêtres de nos amis canins étaient, tout comme les chats, plus actifs à l’aube et au crépuscule. C’est à ces moments de la journée qu’ils partaient à la recherche de nourriture. Le reste de la journée, tous les membres de la meute dormaient ensemble, dans un endroit sombre à l’abri des regards. Le plus souvent il s’agissait d’une tanière.
Si les loups et les chiens sauvages avaient pour habitude de chasser la nuit, il va donc de soi qu’ils étaient dotés d’une bonne vision nocturne. D’autant plus qu’ils devaient également être en mesure de repérer d’éventuels prédateurs (ours, coyotes…) dans l’obscurité.
Une moins bonne vision que les chats… mais tout de même !
Même si les chats semblent mieux voir dans l’obscurité que les chiens, ces derniers ne sont tout de même pas en reste. En effet, leurs pupilles sont plus grandes que celle des humains, ce qui permet de mieux laisser passer la lumière, même en petite quantité.
Crédits : iStock
Par ailleurs, ils possèdent dans leur rétine une plus grande quantité de cellules (ou bâtonnets) sensibles à la lumière. Ce sont ces bâtonnets qui leur permettent de voir dans de faibles conditions de luminosité.
Et chose essentielle : leurs yeux sont dotés d’une structure en forme de miroir qui permet de réfléchir efficacement la lumière. C’est d’ailleurs cette structure si particulière, appelée tapetum lucidum qui fait briller leurs yeux la nuit, tout comme ceux des chats.
Par conséquent, les chiens peuvent voir cinq fois mieux que les humains la nuit. Quant aux chats, on considère qu’ils voient six fois mieux que les humains. Leur vision est donc légèrement meilleure que celle des chiens. En revanche, s’il n’y a aucune source de lumière (lune, étoile, bougie…) et que c’est le noir total, les chiens, comme les chats, sont incapables de distinguer quoi que ce soit !
À noter toutefois qu’avec l’âge, les chiens peuvent avoir tendance à avoir une moins bonne vue, notamment dans le noir. Dans ce cas, ils peuvent commencer à se cogner dans des obstacles la nuit, chose qu’ils ne faisaient pas avant !
Que voit un chien quand il regarde la télévision ?
Par MeilleureGarantie, le Jeudi 17 Août 2017
Source : The conversation
Les propriétaires de chiens surprennent régulièrement leur animal de compagnie en regardant la télévision, des écrans d’ordinateur et des tablettes. Mais que se passe-t-il dans la tête de leur chien? En suivant leur vision à l’aide de méthodes connexes à celles utilisées sur les humains, la recherche a révélé que les chiens domestiques préfèrent certaines images et vidéos.
Cette recherche indique que les chiens ont une préférence pour regarder d’autres chiens, c’est une évidence, mais nos études ont également découvert que le son attire souvent souvent les chiens vers la télévision et d’autres dispositifs. Les sons les plus plébicités sont les aboiements, les gens qui donnent des ordres amicaux et des louanges, et le bruit des jouets qui grincent.
La façon dont les chiens regardent la télévision est très différente de celle des humains. Au lieu de rester assis, les chiens s’approchent souvent de l’écran pour regarder de plus près, et se promener à plusieurs reprises entre leur propriétaire et la télévision. Ce sont essentiellement des téléspectateurs agités et portés sur l’intéraction entre la pièce dans laquelle ils se trouvent et la télévision.
Ce que les chiens peuvent voir sur l’écran est également différent des humains. Les chiens ont une vision dichromatique: ils ont deux types de cellules réceptrices de couleur et voient la couleur dans deux spectres de lumière: bleu et jaune. L’utilisation de la couleur dans les médias est très importante pour les chiens et explique pourquoi la chaîne de télévision américaine canine « DogTV » privilégie ces couleurs dans sa programmation. Les yeux des chiens sont également plus sensibles aux mouvements et les vétérinaires soupçonnent que le taux de scintillement amélioré issu du passage de la télévision standard à la télévision haute définition a permis aux chiens de mieux percevoir les médias diffusés à la télévision.
Mais est-ce que les chiens apprécient la télévision ?
Plusieurs écrans ont également été utilisés dans la recherche pour voir si les chiens peuvent choisir ce qu’il faut regarder. Des recherches précoces ont montré que lorsqu’ils sont présentés avec trois écrans, les chiens ne peuvent plus choisir mais ils préfèrent plutôt regarder un écran, peu importe ce qui s’y trouve. Cela doit encore être testé avec deux écrans, et peut-être plus de trois.
Alors que la science a montré que les chiens peuvent intéragir avec la télévision et qu’ils préfèrent certains programmes, elle doit encore se pencher sur la question complexe de savoir s’ils l’ont réellement apprécié. Nous, en tant qu’êtres humains, regardons souvent des images ou des vidéos qui nous perturbent, et qui peuvent nous plonger dans toute une série d’émotions : détresse, colère, horreur.. Ce n’est pas toujours parce que cela nous fait sentir bien. Nous ne savons pas si des facteurs similaires motivent les chiens à regarder.
Cependant, ce qui va plaire à tel chien ne plaira pas forcément à tel autre. Tout dépend de la personnalité, des expériences et des préférences de l’animal. On suppose que leurs goûts sont influencés par ce que leurs propriétaires ont l’habitude de regarder. Les chiens ont en effet tendance à suivre le regard de leur propriétaire et sont sensibles à d’autres signaux de communication, tels que des gestes ou les mouvements de la tête.
Contrairement aux humains, les chiens ont souvent de très courtes interactions avec la télévision, qui durent moins de 3 secondes. Ils préfèrent jeter un coup d’œil à la télé plutôt que de se concentrer sur un programme comme le font les hommes. La recherche montre que même quand on diffuse une émission spécialement pensée pour les chiens, ils passent le plus clair de leur temps à ne pas regarder l’écran. La télévision idéale, pour les chiens, doit donc proposer de petits fragments d’action plutôt que des histoires qui s’étirent en longueur.
Mais même si les chiens ont leur propre chaîne de télévision, et qu’on sait désormais qu’ils aiment les programmes mettant en scène d’autres chiens dans des émissions colorées faites d’interactions très courtes, on ne comprend pas entièrement leur perception de la télévision. Cependant, une chose est sûre : la technologie est désormais en mesure de fournir des divertissements aux chiens domestiques, améliorant ainsi leur bien-être quand ils sont seuls à la maison ou dans des chenils.
Comment les chiens voient-ils le monde ?
L’idée est largement répandue que les chiens voient en noir et blanc. Pourtant, les scientifiques sont formels : même s’ils ne sont pas aussi bien équipés que nous, nos amis à quatre pattes distinguent certaines couleurs.
L’heure est venue de définitivement vous ôter de la tête l’idée que les chiens voient le monde en noir et blanc. Certes, leurs capacités visuelles sont plus limitées que les nôtres. Mais ils restent capables de distinguer les couleurs. Ou du moins, certaines d’entre elles.
Rappelons-nous d’abord que la perception que nous avons des images est construite à partir de photorécepteurs qui se concentrent sur notre rétine. Ceux en forme de bâtonnets nous permettent de percevoir la lumière, ceux en forme de cônes, de distinguer les couleurs. Ainsi notre perception des couleurs est fonction de ces photorécepteurs et de l’interprétation qu’en fait notre cerveau.
Une application permet de voir le monde avec les yeux d’un chien (photo du bas). © AndredosArcanos, , CC0 Creative Commons et Andras Peter, Dog Vision
La vision du chien
La façon dont nous voyons le monde n’est pas limitée à la manière dont nous parvenons à distinguer les couleurs. Ainsi, notez que les chiens sont myopes par nature. Et certaines races, comme le Berger allemand, plus que d’autres. Ils ont également du mal à juger des distances de façon précise. En revanche, les chiens perçoivent mieux les mouvements que les hommes. Ils enregistrent 50 images par seconde alors que nous n’en percevons que 20. Une aptitude utile aux prédateurs qu’ils sont. Leur champ de vision est également plus large que le nôtre. Il s’étend sur 240° contre 180° pour nous.
Côté couleurs enfin, sachez que le chien, comme la plupart des mammifères — et même certains humains –, est bichromate. Cela signifie qu’il ne dispose sur sa rétine que de deux types de cônes. Ainsi les chiens distinguent bien le jaune et le bleu. Mais ils ont plus de mal avec le rouge. Et les couleurs qu’ils voient sont globalement plus ternes que celles que nous distinguons.
Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d’information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Cela vous intéressera aussi
L’exceptionnelle vision du corbeau calédonien Le corbeau calédonien dispose d’une très bonne vision binoculaire, donc en 3 dimensions. Cette capacité lui permet d’utiliser efficacement des outils.
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître Futura 🙂 ! La Rédaction vous remercie.
Les chiens voient-ils de la même façon que nous ?
Le chien voit mieux dans l’obscurité
Les canidés, les chiens et les loups en général ont une meilleure vue que celle des hommes dans l’obscurité, héritée de leurs ancêtres qui avaient l’habitude de chasser à n’importe quelle heure de la nuit.
Cependant, il faut se rappeler que les chats ont une vision nocturne encore meilleure que celle des chiens. Leurs capacités de chasse dans le noir sont grandes et bien connues. L’image d’un chat sautant de toit en toit la nuit est illustrative. Cela ne serait possible sans la grande capacité de vue dont ils jouissent dans les milieux peu éclairés.
Les couleurs observées par notre chien
La palette de couleurs des chiens est plus petite comparée à celle de l’homme.Les êtres humains ont trois types de récepteurs pour la couleur. La particularité de chaque récepteur réside dans la capture des trois couleurs fondamentales ou principales (rouge, jaune et bleu). Le mélange de ces couleurs permet de constituer la gamme complète de couleurs.
Il est vrai que les chiens ne voient pas seulement en noir et blanc, mais ils distinguent moins de couleurs que les hommes. L’œil du chien ne dispose que de deux types de récepteurs visuels et ne peut donc pas reproduire la palette complète des couleurs tels que le fait l’œil d’un être humain.
Notre ami à quatre pattes distingue le bleu du rouge ou le bleu du vert mais il ne peut pas, par exemple, faire la différence entre le vert et le rouge. Ainsi, pendant que nous voyons l’herbe verte, notre animal de compagnie la voit de couleur jaune.
On peut comparer la vue des chiens à celle d’un daltonien, incapable de distinguer les couleurs rouges des vertes. Il est curieux de noter que si nous achetons une boule rouge et qu’on la jette ensuite sur l’herbe verte, notre chien sera incapable de la trouver. Il ne saura différencier la couleur de la balle à celle de l’herbe.
Le chien a un vaste champ de vision
En ce qui concerne son champ de vision, il est aussi bien meilleur que celui des hommes. Car, il peut couvrir un rayon de 250 degrés pendant que l’homme couvre 180 degrés. La position des yeux d’un chien détermine le degré de vision périphérique. Par ailleurs, il peut consulter ce vaste champ visuel en simultané avec les deux yeux. C’est ce qu’on appelle la vision binoculaire, nécessaire pour effectuer des mesures précises de distances.
Évolution de la vue et modifications
Les yeux des chats et des chiens ont évolué avec les caractéristiques des chasseurs de nuit. Ils ont une structure spéciale sous la rétine appelée » tapetum lucidum « . Elle fonctionne comme un miroir ou une couche métallique réfléchissante qui intensifie la vue dans l’obscurité. Cette structure est à l’origine de l’effet des » yeux brillants » que l’on observe lorsque les animaux regardent les lumières d’une voiture ou le flash d’un appareil photo.
Chez les chiens et les chats, la cornée est la partie de l’œil ayant le plus grand pouvoir optique. Pour eux le cristallin est un élément qui n’est pas aussi important que pour l’homme. Par conséquent, dans une chirurgie d’extraction de la cataracte, les chiens et les chats n’ont pas besoin d’une lentille intraoculaire artificielle. Ils peuvent continuer à voir de manière correcte sans l’aide de l’une de ces lentilles.
Il est aussi vrai que l’ouïe et l’odorat sont très développés chez les chiens et les chats. Cela leur permet de vivre sans problème dans un environnement familier qu’ils connaissent bien, même s’ils ont un déficit visuel important, en compensant avec ces deux autres sens.
Quelle est la vision du chien ?
La vision latérale
La disposition latérale des yeux sur la tête de la plupart des chiens favorise une vision embrassant un angle plus large.
Les yeux de l’homme, placés frontalement, permettent une vision à environ 180°, un peu comme pour le chat.
Au contraire, le chien peut voir sur un angle de 250 à 280° !
Cet avantage lui permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble et de pouvoir surveiller votre comportement et vos ordres lorsqu’il marche à vos côtés.
Les couleurs
Non, le chien ne voit pas en noir et blanc ! Les couleurs ne sont certes pas son point fort, mais le chien perçoit certaines couleurs, dans un spectre beaucoup moins étendu que celui de l’homme.
Le chien voit le jaune et le bleu mais pas le rouge, ni le vert.
Sa vision est donc assez peu contrastée et plutôt monochromatique.
La fréquence de vision
C’est un élément déterminant dans beaucoup de situations rencontrées par le chien puisque la fréquence de vision détermine la rapidité de ses réflexes et sa vision lointaine.
L’homme perçoit 16 images par secondes. C’est pour cela qu’un film de cinéma projeté à 24 images par seconde nous paraît parfaitement fluide, sans rupture entre chaque image.
Le chien, lui, en perçoit bien davantage. Du coup il peut percevoir les mouvements extrêmement lointains d’une proie (jusqu’à 1,5 km !), ou un léger mouvement de votre main pour le rappeler alors qu’il est à l’autre bout d’un champ.
Utile aussi pour rattraper une balle au vol ou une croquette que vous lui lancez !
La vision nocturne
La rétine des chiens comme celle des hommes contient des bâtonnets et des cônes.
Schématiquement, les bâtonnets permettent de détecter la lumière et les cônes permettent d’identifier les couleurs.
Le chien possède peu de cônes ce qui ne lui permet pas, nous l’avons vu, d’identifier de nombreuses couleurs. En revanche il possède un nombre très important de bâtonnets.
Il est donc très bien armé pour une bonne vision nocturne, car il peut capter des rayonnements lumineux de faible intensité.
D’autant plus qu’il est équipé, derrière la rétine, d’une surface réfléchissante qui amplifie la lumière, même si elle est très faible. Il faut ainsi 5 fois moins de lumière à un chien qu’à un homme pour pouvoir se déplacer et se diriger sans encombre.
Ces particularités font du chien un excellent chasseur nocturne, à l’image du loup dont il descend.
Finalement la vision du chien, complétée par son ouïe et son odorat, est parfaitement adaptée à ses besoins de chasseur.
La vision chez les animaux
Quelle vision du monde les animaux ont-ils ? Est-elle semblable à la nôtre ?
Ces questions, le meilleur ami du chat et du chien se les pose depuis longtemps. Aujourd’hui, on commence à y voir un peu plus clair. On a longtemps pensé que les animaux voyaient en noir et blanc. Aujourd’hui, on sait que c’est faux. Non seulement la vision colorée est très répandue parmi eux mais en plus, selon les espèces, leur vue peut être bien plus performante que la nôtre. L’acuité visuelle n’est en effet pas la même selon les espèces. Elle varie en fonction du milieu dans lequel elles vivent, de la rapidité avec laquelle elles se déplacent, des proies qu’elles doivent chasser et des prédateurs auxquels elles doivent échapper.
Pour comprendre les différences qui existent d’une espèce à l’autre, prenons l’oeil humain comme point de référence. Sa spécificité : être un excellent généraliste qui s’adapte à pratiquement toutes les situations terrestres (sous l’eau, notre cristallin ne peut se déformer assez pour accommoder et notre vision devient floue). Sensible à la netteté, à la résolution, aux contrastes et aux mouvements, il convient à une vision proche, éloignée et nocturne. Cette polyvalence est d’ailleurs une qualité qui lui est propre. Le revers de la médaille, c’est qu’il n’affiche pas de performance dans un domaine particulier, comme c’est le cas chez les animaux.
Pour l’homme, » la nuit, tous les chats sont gris » et les formes incertaines. La raison : seuls les bâtonnets, les cellules sensibles à la lumière présentes dans la rétine, fonctionnent. Ces derniers ont besoin de très peu de lumière pour réagir, et assurent donc la vision nocturne, à l’inverse des cônes, les cellules qui détectent les couleurs et les détails.
Contrairement à l’homme, le chien, lui, a une excellente vision nocturne. D’une part parce que sa rétine compte beaucoup plus de bâtonnets que celle de l’être humain, de l’autre, sa pupille étant capable de beaucoup se dilater, il voit même lorsque la lumière est de très faible intensité. Enfin, il possède une membrane réfléchissante derrière la rétine, le tapetum lucidum, qui lui permet de capter la moindre parcelle de lumière. C’est ce processus qui fait briller les yeux du chien (et d’autres animaux) lorsqu’ils sont éclairés de nuit par une source lumineuse.
Plus le mode de vie de l’animal est nocturne, plus grande est la prépondérance des bâtonnets sur les cônes. Chez les animaux strictement nocturnes, comme les chouettes ou les hiboux, la pupille est ronde et large, très dilatée, ce qui permet à l’oeil de capter le plus de lumière possible la nuit. Elle est par ailleurs en fente, ce qui lui permet de mieux se fermer qu’une pupille ronde.
Résultats controversés
Comment en est-on arrivé à ces conclusions ? D’une part, en analysant les modifications du comportement des animaux, de l’autre, grâce à des analyses spectrophotométriques des rayonnements absorbés par leur rétine. Mais, faute d’avoir leur confirmation, les résultats obtenus sont souvent controversés.
Les différentes théories se rejoignent au moins sur un point : l’oeil des mammifères est dans l’ensemble très proche de celui de l’être humain. La musaraigne et l’écureuil seraient, comme lui, parfaitement trichromates, c’est-à-dire sensibles au bleu, au vert et au rouge. La souris et le rat auraient une très bonne vision nocturne, mais une mauvaise perception des couleurs. Le lapin aurait de la peine à distinguer certaines couleurs, mais ferait bien la différence entre le bleu et le vert. Le cheval distinguerait mieux certaines couleurs (jaune et vert) que d’autres (bleu et rouge), mais aussi certaines nuances (claires ou non). Il semble enfin que les bovins ne voient pas le rouge. Ainsi, les taureaux ne seraient pas attirés par la couleur de la cape, mais par le mouvement de cette dernière sous leurs yeux.
Chiens, chats, etc…
Les chiens n’auraient pas la possibilité de voir les jaunes, les rouges et les oranges, ainsi que les bleus. Leur palette de couleurs tournerait donc autour des verts. Ils sont par ailleurs un peu presbytes : leur vision est floue à 25 cm, au point qu’ils ont de la peine à voir un objet immobile sous leur nez et leur acuité visuelle est six fois plus faible que celle d’un être humain moyen. Mais ils ont d’autres atouts : un chien de berger peut percevoir un mouvement de son maître à 1,5 km. Ils ont aussi une meilleure vision périphérique que la nôtre grâce, entre autres, à la position latérale de leurs yeux.
Le chat, lui, serait dichromate : l’étude de sa rétine a montré qu’elle contenait deux formes de cônes, les uns sensibles au bleu, les autres au vert. Il ne peut donc pas distinguer le rouge.
Son oeil est adapté à sa fonction de chasseur nocturne : les bâtonnets sont en grande quantité. Il ne peut pas voir dans une obscurité totale, mais la lueur des étoiles lui suffit pour partir à la chasse et revenir avec une proie. Pour protéger cet oeil très sensible, la pupille se réduit à une mince fente en pleine lumière. En résumé, l’oeil du chat est bien adapté à la vision de nuit, mais il n’est pas très performant de jour, accommode mal et ne donne pas une image très précise des objets.
A l’opposé du chat, l’oeil de l’aigle est adapté à la détection de proies de jour et à grande distance. Sa rétine doit pouvoir fournir une image très précise d’un objet éloigné. Son globe oculaire est relativement gros et sa rétine comporte plus de cônes que de bâtonnets. L’aigle a donc une excellente vision de jour, il accommode rapidement et facilement. Mais, dès que la luminosité diminue, sa perception visuelle baisse rapidement : il ne peut donc chasser qu’entre le lever et le coucher du soleil.
La même fleur vue par nous et par une abeille. Les abeilles ne captent pas le rayonnement du rouge mais captent le rayonnement ultraviolet qui nous échappe. |
Deux ou trois choses que l’on sait sur euxLes insectes possèdent en fait deux types de capteurs : des ocelles (appelés aussi yeux simples) qui sont sensibles à l’intensité lumineuse et des yeux à facettes (ou yeux composés) qui regroupent un grand nombre de capteurs sensibles à la lumière (8000 chez l’abeille). Ils vont permettre aux centres nerveux de l’insecte de construire une image à partir des informations tramsmises par chaque facette. Un œil à facettes d’abeille transmet 200 images par seconde, alors que l’oeil humain transmet au cerveau environ 24 images seconde. La sensibilité des yeux à facettes varie selon les espèces. |
Chez les vertébrés, les poissons verraient toutes les couleurs, du rouge au violet, y compris l’ultraviolet, mais n’auraient pas une bonne vision nocturne, à l’exception du sandre. Certains prédateurs, comme la truite, ont un champ de vision de 180°. Chez les reptiles, on sait que la tortue différencie le bleu, le vert et l’orange et que le lézard distingue le jaune, le rouge, le vert et le bleu. Enfin, les oiseaux ont une perception des coloris très développée, et semblent d’ailleurs régler leur comportement sur la couleur plus que sur la forme ou le mouvement.