Etude absurde. On ne voit pas avec ses yeux mais avec son cerveau. Lorsque vous fermez un oeil voyez vous la zone aveugle (pourtant assez grosse) de la rétine ? Non parce que votre cerveau reconstruit une sensation 3D cohérente. De même vous rendez vous compte que seule une toute petite zone de votre vision est nette (la fovéa) non pourtant l’expérience est simple à faire: tendez les 2 bras les pouces en l’air, si votre regard va sur l’ongle du pouce gauche le droit n’est plus très détaillé et vice versa, vous ne pourriez pas lire un texte sur les 2 sans bouger les yeux, pourtant bien que vos yeux vous donnent une image floue à 99% vous n’avez pas l’impression de voir flou, n’est-ce-pas? C’est parce que « l’image 3D » du monde autour de vous n’existe que dans votre tête, le cerveau la conçoit à partir de fragments envoyés par les yeux (comme au travers de 2 trous de serrure), de son expérience, de sa logique, et de sa cohérence (par ex vous n’avez pas besoin de voir l’arrière des objets pour les « comprendre » s’ils sont déjà connus).
Nos cinq sens, comme ceux du chat, sont des outils aptes à nous faire prendre conscience corporellement de notre environnement (inerte ou vivant). Le propre de tout être vivant est de communiquer avec son environnement, mais pour communiquer, il doit d’abord prendre conscience de sa présence. Par communiquer, il faut l’entendre au sens large : transmettre de l’information, s’en nourrir, jouer, se battre, s’en servir, se reproduire, …
.
Nos cinq sens servent donc d’abord à prendre conscience, mais ensuite à communiquer. On peut communiquer avec un autre être vivant par la voix, par le regard, par le geste, par l’odeur, par la saveur.
. En ce qui concerne l’être humain, il y a bien sûr cette conscience et cette communication corporelles, liées à notre corps et nos cinq sens. Mais il y a aussi une conscience et une communication spirituelles, liées à notre esprit et notre pensée abstraite et conceptuelle. .
Vous pouvez écouter avec votre chat une œuvre de Mozart, cette musique pourra plaire auditivement à tous les deux. Mais en outre, votre esprit vous portera en pensée vers celui qui a composé cette œuvre, entre autres pensées qu’elle pourra encore vous inspirer.
Le chat et le chien ne voient pas les couleurs comme nous. En fait, voir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel est le propre de l’homme et de quelques autres animaux (certains singes). On dit que l’homme est trichromate, c’est-à-dire qu’il voit trois couleurs.
Les couleurs et la lumière sont perçues par l’œil grâce à deux types de cellules : les cônes et les bâtonnets. Les cônes permettent de distinguer les couleurs et sont inadaptées à la perception de la lumière. Chez l’homme, ils sont de trois types : ceux sensibles au rouge, ceux sensibles au bleu et ceux sensibles au vert. L’association des trois informations, et donc du mélange des couleurs résultant, permet au cerveau de reconstituer les couleurs qui l’entourent (de la même façon que le mélange de deux couleurs de peinture pour en créer une troisième). Les bâtonnets, par contre, sont sensibles à la lumière et ne perçoivent pas les informations sur les couleurs. C’est pourquoi la nuit, nous percevons le monde qui nous entoure en plus ou moins gris (d’où l’expression « La nuit, tous les chats sont gris » !) (pour plus d’informations, cliquer sur ce lien : http://dispourquoipapa.free.fr/homme/ho0027.htm).
La vision du chien :
Le sens de la vision est celui le moins utilisé par rapport aux autres. C’est son odorat qui est le plus puissant (environ 10000 à 20000 fois plus sensible que nous). C’est ainsi que, grâce à son odorat, il saura reconnaître deux odeurs très proches et distinguer quelque chose d’anormal dans sa pâtée (médicament par exemple).
Le chien à moins de cônes que nous et ainsi, il est plutôt daltonien, c’est-à-dire qu’il ne perçoit pas toutes les couleurs (le rouge et le vert). Pour lui, son monde est grisâtre.
Par contre, sa vision périphérique est 10 fois plus sensible que la nôtre. Ainsi, il percevra plus rapidement quelque chose qui se déplace à ses côtés et possède une vision globale plus importante : il voit plus de choses que nous. De même, son œil possède plus de bâtonnets par rapport à l’homme et le fond est tapissé d’une couche de cellules (tapetum lucidum) qui agit de la même façon qu’un miroir en concentrant la lumière perçue par la rétine. C’est ce qui donne le reflet un peu métallique des yeux d’un chien lorsqu’il se trouve en face d’une lumière comme une lampe électrique, au même titre que le chat.
La vision du chat :
Sa vision des couleurs est un peu plus importante que chez le chien, car il est dichromate : il voit deux couleurs. Ainsi, le monde qui l’entoure paraît bleu-vert !
Au même titre que le chien, son œil possède plus de bâtonnets que l’homme ainsi qu’une couche réfléchissante au fond de l’œil qui concentre les rayons lumineux et lui permet de voir en pleine nuit, comme nous en plein jour.
Mais ce qui fait la particularité de l’œil du chat, c’est la possibilité que possède son iris à prendre plusieurs ouvertures afin de concentrer plus de lumière la nuit. C’est ce qui en fait un redoutable chasseur dans l’obscurité
De plus, son angle de vision est plus important : 290° contre 180° pour l’homme
En fait, le chat voit extrêmement bien la nuit, mais de jour, il accommode mal et son entourage est plutôt flou.
Cas d’autres animaux :
Certains oiseaux sont quadrichromiques, (ils perçoivent 4 couleurs). Certains papillons peuvent voir jusqu’à 5 couleurs et beaucoup plus pour certains poissons.
D’autres animaux perçoivent les ultraviolets, contrairement à l’homme, comme la langouste, les abeilles ou la tortue.
D’autres encore perçoivent l’infrarouge (c’est-à-dire la chaleur émise par un objet ou un organisme), comme certains serpents.
La vision du chat par rapport aux hommes se distingue surtout au niveau de sa rétine, puisque celle-ci lui permet de voir la nuit. Vous êtes vous déjà demandé, comment votre chat arrivait à se déplacer la nuit ? Comment arrive-t-il à attraper avec précision ses proies, même quand celles-ci sont rapides ? Votre chat vous voit-il en couleur ? Et si on vous éclairait les idées ?
Table des matières
- Comment voit un chat – Vision nocturne
- Comment voit un chat – Vision diurne
- Comment voient les chats ?
- Comment fonctionne la vision ?
- Les chats perçoivent le monde différemment
- Tous les chats voient-ils de la même manière ?
- Restez à l’affût!
- Quelques jouets pour amuser votre chat
- AS-cyclopédie
- Comment nos animaux voient-ils le monde ?
Comment voit un chat – Vision nocturne
Il est bien connu que les chats voient très bien la nuit. On dit qu’ils sont nyctalopes. En effet, les bâtonnets présents dans l’oeil, qui sont sensibles à la lumière et qui permettent cette vision, sont plus important chez le chat que chez l’homme. La nature est bien faite puisque les proies principales et naturelles du chat sortent essentiellement la nuit. Notre prédateur est donc bien prédisposé à se nourrir la nuit. C’est aussi pour cette raison, que même chez le chat domestique, ils ont tendance à sortir la nuit et dormir le jour.
Le chat possède une pupille qui varie énormément afin de pouvoir garder un maximum de lumière. C’est pourquoi, durant la nuit, la pupille sera de forme sphérique. C’est pour cette même raison, que nous pouvons voir les yeux des chats la nuit, si on pointe une lumière vers eux. Alors que le jour, sa sensibilité à la lumière, pousse la rétine à se retirer en simple fente. Cela permet à l’oeil de se protéger de la lumière pendant le jour. Si le chat voit mieux qu’un homme la nuit, c’est au détriment de sa vision diurne !
Comment voit un chat – Vision diurne
La rétine comporte deux sortes de cellules sensorielles. La première en forme de bâtonnets qui permet de s’adapter à un environnement avec peu ou pas de lumière. Et la seconde, en forme de cônes qui permet de voir le jour. Cette dernière est la vision diurne ou photopique. L’homme possède trois sortes de cônes, alors que le chat lui, n’en possède que deux.
Étant donné qu’un de ses cônes est absent, il ne distingue pas les couleurs comme nous. Il ne voit pas le rouge. Le chat est donc dichromate. En revanche, il pourra voir des couleurs comme du jaune et du vert (avec différentes variantes). En revanche, le vert lui apparaîtra comme blanchâtre. Pour imager, le chat voit le monde en couleurs plutôt pastel, et terne. Ce qui est logique, puisque le chat possède 3 millions de cônes contre 204 millions de bâtonnets.
De plus, sa vision ne lui permet pas de voir de façon précise. Il verra donc très mal de près, mais également flou de loin. Sa vision la plus nette, se trouvera entre 10 et 80 cm.
Le chat a tous les atouts d’un prédateur quand il s’agit de sa vision. C’est ce qui lui permet d’avoir une meilleure perception des distances, mais aussi des mouvements. L’évolution a donc favorisé une meilleure sensibilité visuelle au détriment d’une bonne acuité visuelle, car il possède plus de bâtonnets que de cônes.
Comment voient les chats ?
Comment fonctionne la vision ?
Pour comprendre ce que voient les chats, il est nécessaire d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement de la vision. L’œil est composé de plusieurs éléments. Ceux qui nous intéressent ici sont la pupille, qui laisse passer plus ou moins de lumière, et la rétine, sur laquelle se forment les images que l’on perçoit. Celle-ci est composée de plusieurs millions de cellules en forme de cônes et de bâtonnets. Les cônes permettent de voir les couleurs, et les bâtonnets reçoivent la lumière.
Les chats perçoivent le monde différemment
-
Une vision nocturne très développée
La rétine des chats contient un nombre beaucoup plus important de bâtonnets que celle des humains. De plus, leur pupille est capable de s’ouvrir plus que la nôtre, afin de laisser passer plus de lumière. Enfin, les chats ont dans le fond de l’œil une paroi supplémentaire qui réfléchit la lumière – c’est pour cette raison que leurs yeux brillent la nuit ! Grâce à tous ces éléments, votre chat est doté d’une très bonne vision nocturne : on dit qu’il est nyctalope. Attention, les chats ne peuvent pas voir dans le noir complet ! Toutefois, une source de lumière très faible leur suffit : ils peuvent facilement se repérer grâce à la lumière des étoiles.
-
Les chats voient mieux les objets en mouvement
Si le chat est un excellent chasseur, c’est non seulement parce qu’il est très rapide, mais également parce qu’il perçoit très bien les objets en mouvement. En effet, les images s’enchaînent beaucoup plus vite sur sa rétine que sur la nôtre. Il peut donc facilement suivre une proie, même si elle se déplace très vite. À l’inverse, le chat a beaucoup plus de mal à repérer les proies immobiles, en particulier lorsqu’elles sont loin.
-
Une perception des couleurs limitée
Alors que notre rétine contient trois types de cônes, destinés à percevoir trois couleurs différentes (rouge, vert et bleu), le chat ne dispose que de deux types de cônes, les verts et les bleus. Il est donc incapable de percevoir la couleur rouge et ses dérivés. En d’autres termes, il est daltonien ! Par conséquent, il perçoit le monde dans des nuances de bleu, de jaune et de vert, vraisemblablement dans des tons pastel. La nuit, il voit le monde en dégradés de gris.
-
Le champ de vision des chats
Les chats ont un champ de vision très différent de celui des humains. Alors que le nôtre ne mesure que 180°, auxquels s’ajoutent 20° très flous de chaque côté, votre compagnon à quatre pattes voit à 260°, dont deux fois 30° de vision périphérique. Mais si son champ de vision est plus large, il est beaucoup moins précis que le nôtre. Les chats voient très flou de loin, et plutôt mal de très près. Ainsi, votre chat ne vous voit bien que lorsque vous vous trouvez à une distance allant de 10 centimètres à quelques mètres. On ne peut pas tout avoir !
Tous les chats voient-ils de la même manière ?
Puisque les chats ne s’expriment pas, il est difficile de déterminer avec précision ce qu’ils voient ou ne voient pas. Toutefois, certaines études semblent montrer que la vision de nos amis félins s’adapte en fonction de leur environnement. Un chat d’appartement percevrait donc le monde différemment d’un chat vivant en extérieur. Par ailleurs, certaines maladies de l’œil peuvent affecter la vision de votre chat, comme la conjonctivite. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire ! En vieillissant, les chats peuvent également perdre une partie de leurs capacités visuelles.
Restez à l’affût!
Les yeux des chats ont fait couler beaucoup d’encre dans l’histoire. Nombre de légendes, mythes et croyances existent toujours aujourd’hui à cause de leurs caractéristiques particulières. Comment démêler le vrai du faux?
Quelques mythes sur la vision du chat
Dans les cultures asiatiques, on dit que l’on peut voir le reflet de l’âme dans les yeux d’un chat. En Chine, certains disent que l’on peut connaître l’heure de la journée en regardant dans les yeux d’un chat.
Cette croyance sur les chats est l’une des plus anciennes qui existe. Elle est issue d’une légende chinoise voulant qu’au début des temps, les dieux avaient donné aux chats la responsabilité de surveiller leur création (la Terre) et leur avaient octroyé la parole. Mais les chats dirent aux dieux que cette tâche ne les intéressait pas, préférant jouer et dormir toute la journée. Le pouvoir de la parole fut alors donné aux humains, mais les dieux confièrent aux chats la tâche de garder un œil sur le temps.
D’où viennent ces mythes?
Toutes ces croyances sont généralement liées à deux caractéristiques propres aux yeux d’un chat :
- Le chat a de très grands yeux par rapport à la taille de sa tête. En fait, il est parmi ceux dont cette proportion est la plus importante dans le monde animal.
- Les yeux des chats ont la particularité de refléter la lumière, phénomène, qu’on remarque souvent si on photographie un chat avec un flash.
Les chats ont-il une vision de nuit parfaite?
Les chats ont une excellente vision dans le noir, et c’est le tapetumlucidum qui en est responsable. On le trouve au fond de l’œil du chat.
Il agit un peu comme un miroir reflétant la moindre quantité de lumière sur ses récepteurs optiques, ce qui permet ainsi aux chats de voir dans l’obscurité.
Contrairement à la croyance populaire, les félins ne peuvent pas voir dans la noirceur totale. S’ils donnent l’impression d’y arriver, c’est plutôt grâce à leurs vibrisses. La sensibilité des moustaches des chats est telle qu’ils parviennent à percevoir un mur simplement en ressentant le déplacement de l’air créé par leur mouvement qui frappe le mur et revient vers eux.
Les chats perçoivent-ils les couleurs?
Si les chats voient presque aussi bien le jour que la nuit, ils voient uniquement en noir et blanc la nuit.
Nous, les humains, avons une vision trichromique, soit en trois couleurs. Vous avez remarqué les lettres RGB que l’on voit souvent sur les téléviseurs ou les moniteurs? Elles correspondent aux trois couleurs du spectre humain (rouge, vert et bleu).
Durant le jour, les chats voient seulement en deux couleurs dans des teintes de bleu et de jaune. Ceci explique pourquoi beaucoup de jouets pour chats sont offerts dans ces teintes. On peut donc dire que les chats ont sacrifié une couleur pour avoir une vision de nuit remarquable.
Mais que veut dire alors » avoir un œil de lynx « ?
Mais qu’en est-il de la vision du chat en général? N’existe-t-il pas une expression qui dit : » avoir un œil de lynx « ? Selon cet adage, les yeux des félins seraient donc très performants.
Eh bien non! En fait, le mot » lynx » dans cet énoncé était, originalement, le mot » Lyncé « , soit un personnage de la mythologie grecque qui avait une vision qui lui permettait de voir au travers des murs et des nuages. Avec le temps, Lyncé est devenu lynx. Pour en revenir au chat, il n’a pas une très bonne vision. Il voit flou à plus d’une dizaine de mètres et à moins de 5 centimètres de son nez. Sa vision est faite pour bien distinguer les mouvements rapides et les contrastes.
Pourquoi la vision du chat est-elle ainsi?
C’est donc dire que le chat, même s’il voit mieux dans le noir, a une vision généralement moins performante que la nôtre. En fait, la vision du chat est parfaitement adaptée à ses besoins. Pour lui, il n’est pas nécessaire de distinguer les couleurs des fruits ou des fleurs pour trouver son dîner. Seule la perception des mouvements rapides des rongeurs lui est utile. À cet effet, ses autres sens très développés, comme son ouïe, lui sont d’une aide précieuse.
De plus, le chat a beaucoup plus de facilité à suivre des yeux les objets qui se déplacent à l’horizontale qu’à la verticale. Vous pouvez faire le test à la maison et vous en arriverez à la même conclusion. Prenez un jouet qui ne fait pas de bruit pour éviter que le chat ne se base sur son ouïe pour le suivre et bougez-le rapidement de gauche à droite, puis de haut en bas. Notez comment le chat a tendance à mettre la tête de côté pour mieux suivre le jouet de haut en bas. C’est justement pour exploiter cette habileté à suivre les objets sur un plan horizontal.
La vision n’est pas le sens le plus développé chez le chat. Alors, imaginez tout ce qu’il y a à apprendre sur les sens qui lui sont beaucoup plus essentiels comme l’ouïe et l’odorat.
Daniel Filion
fr.educhateur.com
Quelques jouets pour amuser votre chat
5,99 $ Ajouter au panier Ajouter Ajouté
9,99 $ Ajouter au panier Ajouter Ajouté Promotion
4,99 $ Ajouter au panier Ajouter Ajouté
AS-cyclopédie
La réponse à l’enquête : Détective Steve
« Comme tu l’as remarqué, les animaux possèdent une vision bien différente de la nôtre.
Nous, les êtres humains, sommes capables de voir toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Par contre, les chats et les chiens voient moins de couleur que nous. Ils sont ainsi incapables de percevoir le rouge, l’orange, le blanc et le noir. Par contre, ils peuvent différencier le jaune, le vert, le bleu et le violet.
Les cellules qui permettent à notre oeil de percevoir les couleurs se nomment les » cônes « . Ils sont situés sur la rétine (partie de l’œil qui est sensible à la lumière). Ces cônes vont recevoir la lumière du jour et envoyer l’information couleur au cerveau. Plus l’œil possède des cônes, plus il sera capable de reconnaitre des couleurs différentes.
Les chats et les chiens possèdent moins de cônes que les êtres humains, et c’est pour cette raison qu’ils voient moins de couleurs que nous. Par contre, le chat peut très bien voir dans le noir. Sa vision dans l’obscurité est entre trois à huit fois supérieure à la nôtre ! Pratique, n’est-ce pas ?
Mais ce n’est pas tout… Le chat a la capacité de très bien voir les objets en mouvement. C’est en partie pourquoi il s’agit d’un chasseur hors pair ! »
Comment nos animaux voient-ils le monde ?
La vision en noir et blanc est un mythe :
En réalité, les animaux sont capables de discerner les couleurs mais leur perception des images et des couleurs est bien différente de la nôtre…
Afin de mieux comprendre ce que voient les animaux, voici quelques explications concernant la structure et le mode de fonctionnement de l’œil :
Structure de l’œil
Le fond de l’oeil est tapissé d’une fine membrane appelée rétine. Cette membrane est recouverte de photorécepteurs qui permettent de capter la lumière.
Il existe deux types de photorécepteurs :
– les bâtonnets grâce auxquels l’œil perçoit la lumière
– les cônes qui permettent de distinguer les couleurs.
La fovéa est la zone de la rétine où la concentration en photorécepteurs est la plus importante.
Tous les animaux ne voient pas de la même façon.
La vision de chaque espèce est déterminée par 4 éléments :
Le champ de vision
C’est l’étendue d’espace que l’animal peut distinguer en fixant droit devant lui.
Le positionnement des yeux influe sur le champ de vision qui peut être très différent d’un animal à l’autre.
L’acuité visuelle
c’est-à-dire la capacité à distinguer les détails avec netteté.
Elle est, elle aussi, très variable selon les espèces animales et dépend de divers éléments tels que la taille de l’œil, le nombre de photorécepteurs présents sur la rétine…
L’acuité visuelle de la grenouille, par exemple, est très mauvaise.
La perception des mouvements
Il s’agit de la capacité à distinguer ce qui bouge.
Certains animaux compensent une très faible acuité visuelle par une très bonne perception des mouvements. C’est le cas de l’abeille qui distingue très peu les détails, qui a une vision bien moins bonne que celle de l’être humain, mais perçoit très bien les mouvements et peut intégrer 300 images par seconde (ce qui est 15 fois supérieur à l’homme !).
Les couleurs et lumières
La couleur est une sensation produite par la lumière.
Sa perception sera différente en fonction des photorécepteurs présents au fond de l’œil et de l’interprétation qu’en fait le cerveau.
Voici une paysage vu par un humain…
Illustration extraite du livre Zooptique de Guillaume Duprat
Comparons-le maintenant à ce que voit divers animaux face à la même scène…
Voir à travers les yeux d’un chien…
Le chien est myope : il voit bien ce qui est près de lui mais tout ce qui est éloigné de plus de 5 mètres lui apparaît flou !
Cette myopie est plus ou moins marquée selon les races : si le Berger allemand ou le Rottweiler sont très myopes, le Saluki l’est peu.
Le chien a une meilleure perception des mouvements que l’homme. Alors que nous percevons 20 images par seconde, le chien en perçoit 50. C’est pourquoi il est attiré par tous les objets ou les êtres en mouvement. Une particularité bien utile pour un prédateur comme lui !
Son champ de vision est plus large que le nôtre (240° contre 180°). Il a une vision en relief plutôt bonne, ce qui lui sert beaucoup lorsqu’il chasse et qu’il veut attraper une proie mais il a du mal à apprécier les distances de façon précise.
Enfin, Il voit en couleurs, sauf le rouge. Les objets rouges sont perçus en vert ou bleu ! On dit qu’il est dichromate.
D’une façon générale, les couleurs qu’il voit sont plus ternes que celles que nous distinguons.
En revanche, sa vision dans la pénombre est meilleure que la nôtre.
Illustration extraite du livre Zooptique de Guillaume Duprat
Le monde vu par les chats…
Le chat, quant à lui, est complètement myope ! Il voit 5 fois moins bien que l’homme : au-delà de 75 cm il distingue très mal les détails et tout lui paraît flou !
Heureusement ce grand chasseur a un champ de vision est de 200°, une très bonne perception des mouvements et une excellente vision en relief (deux fois supérieure à celle du chien). Cela lui permet d’être très habile à la chasse et de capturer facilement les oiseaux, les souris…
La rétine du chat comporte peu de cônes. Il distingue donc mal les couleurs et ne fait pas la différence entre le rouge et le vert, comme les daltoniens ! C’est un dichromate comme le chien.
En revanche, sa rétine est très riche en bâtonnets et possède une sorte de miroir réfléchissant qui retient la lumière. C’est ce qui rend les yeux d’un chat brillants dans l’obscurité.
Ce miroir et ce grand nombre de bâtonnets lui permettent de très bien voir dans la nuit au clair de lune ! Mais attention, si le chat est plongé dans le noir complet, sans aucune source de lumière, il ne voit rien !
Illustration extraite du livre Zooptique de Guillaume Duprat
Les yeux perçants de l’aigle…
L’aigle est un grand prédateur et a une vision très performante. Il repère facilement ses proies jusqu’à un kilomètre de distance !
Il possède trois zones de vision :
Juste devant lui, ses yeux sont comme des jumelles qui grossissent 6 à 8 fois ce qu’il perçoit. Ceci est dû à la présence d’un million de photorécepteurs dans la fovéa.
Sur la gauche et la droite, il a deux zones de vision bien moins performantes mais utiles pour distinguer ce qui est proche de lui.
Son champ de vision est de 240° et sa vision en relief assez performante.
Il distingue les mêmes couleurs que nous mais il est également capable de déceler les ultra-violets. Cette vision dans les ultras-violets lui permet de repérer les traces d’urines laissées par ses proies et donc de les traquer plus facilement !
L’arcade sourcilière de l’aigle lui donne un air féroce. Elle a en réalité un rôle protecteur : elle protège l’œil pendant le vol et diminue l’éblouissement en cas de fort ensoleillement.
Illustration extraite du livre Zooptique de Guillaume Duprat
Nous avons vu le monde à travers les yeux du chien, du chat et de l’aigle…
Vous saurez maintenant comment votre petit compagnon voit sa maison, son maître, la rue, les jardins et qu’un champ de coquelicots ne lui apparaîtra pas rouge mais pas non plus en noir et blanc !