Table des matières
- Mon chat ne mange plus
- Causes principales de la perte d’appétit chez le chat
- Que faire si mon chat refuse de manger ?
- Mon chat ne veut plus manger, que faire ?
- Pourquoi mon chat ne veut plus manger ?
- Comment encourager mon chat à manger ?
- Chat qui ne mange pas
- Causes d’un chat qui ne mange pas
- Quand consulter un vétérinaire si un chat ne mange pas ?
- Votre chat vieillit – Les symptômes (+10 conseils santé)
- La vieillesse n’est pas une maladie
- Comment – et quand – vais-je savoir que mon chat » vieillit » ? Quelques symptômes
- Les visites annuelles chez le vétérinaire : plutôt 2 fois qu’une
- Un vétérinaire averti en vaut deux
- Une alimentation saine au menu
- L’alimentation de votre chat âgé : choses à faire et à ne pas faire
- 10 conseils santé pour les chats âgés
Mon chat ne mange plus
De nombreuses raisons peuvent amener un chat à ne plus manger. Les félins sont particulièrement sensibles à la privation de nourriture. Un chat qui délaisse sa nourriture plus de deux jours de suite doit être rapidement examiné par un vétérinaire.
Le chat, fin gourmet, est réputé difficile en matière de nourriture. Chaque animal a ses textures, ses saveurs préférées et apprécie de les déguster plusieurs fois par jour. Cependant, il arrive que les félins boudent le contenu de leur gamelle et refusent de s’alimenter. Une hyporexie significative peut être le signe d’une maladie grave. Tentez d’en déceler les causes et d’agir en conséquence.
Your browser cannot play this video.
Causes principales de la perte d’appétit chez le chat
Parmi les causes les plus fréquentes pouvant expliquer une perte d’appétit chez le chat :
- La douleur dentaire due à la présence de tartre, d’une gingivite ou d’une lésion sur une racine qui le fait souffrir lorsqu’il mange.
- La présence de boules de poils dans son estomac.
- L’ingestion de denrée empoisonnée ou d’objet minuscule peuvent obstruer son système digestif et occasionner de sérieux dégâts.
- La qualité des aliments. Des croquettes éventées, une pâtée oxydée qui semblent moins appétentes pour l’animal. Une alimentation avec une haute teneur en viande et en produits frais, avec peu ou sans céréales peut permettre d’y remédier. Les chats étant avant tout des carnivores, il est préférable de privilégier ce type de croquettes. La marque Sam & Lily vous propose notamment une gamme de croquettes saines de ce type.
- La dépression, le stress. Après un déménagement, la perte d’un compagnon de jeu, l’arrivée d’un nouvel animal… le chat peut déprimer et perdre l’appétit.
- Un coryza, une infection respiratoire occasionnent des difficultés à respirer. Le chat ne sent plus ce qu’on lui donne et montre des réticences à manger.
- L’arthrose du vieux chat occasionne des douleurs à l’animal pour pencher sa tête vers le récipient contenant sa nourriture.
- Le changement de nourriture. Vous avez récemment changé le menu de votre chat ? Il est possible qu’il n’apprécie pas ses nouvelles croquettes ou qu’il ne les digère pas aussi bien. Chaque félin a ses préférences en matière de nourriture.
- Le changement d’emplacement de sa gamelle. Essayez de remettre son assiette à sa place habituelle et voyez par vous-même. Les chats ont leurs habitudes et n’aiment pas les changements, à plus forte raison si vous avez placé sa gamelle trop près de sa litière (il n’apprécie pas !) ou trop près de celle de l’autre chat de la maison.
Surveillez le comportement de votre chat
Les chats malades ont tendance à dormir plus que d’ordinaire. Par ailleurs, d’autres symptômes que le refus de manger comme les vomissements, une diarrhée, des gonflements de l’abdomen doivent vous alerter et vous amener à consulter sans tarder un vétérinaire.
Que faire si mon chat refuse de manger ?
Avant de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire, essayez de stimuler son appétit de diverses manières :
- Si votre chat souffre de problèmes dentaires, changez sa nourriture. Il existe des nourritures spécifiques notamment pour chats âgés.
- Réchauffez très légèrement sa nourriture et mélangez-la pour répartir la chaleur et exhaler les arômes que votre chat pourrait apprécier.
- Diminuez la taille de ses portions pour qu’elles restent fraîches.
- Saupoudrez sa nourriture de levure de bière ou rajoutez une petite douceur (une pointe de beurre, un petit morceau d’emmenthal, une bouchée de thon en boîte…).
- Encouragez-le. Restez près de lui lorsqu’il essaye de manger ou donnez-lui la nourriture avec votre main.
- Restaurez ses habitudes.
- Supprimez la compétitivité. Vous possédez plusieurs animaux ? Tenez les gamelles éloignées les unes des autres et restez à côté du chat qui ne mange pas.
- Au lieu de changer brutalement son alimentation, effectuez plutôt une transition progressive en mélangeant le nouvel aliment à l’ancien.
- Si vos tentatives n’ont rien donné, il est temps de consulter votre vétérinaire. Le manque d’appétit de votre chat cache peut-être une pathologie plus grave.
N’attendez pas plus de 24 heures pour consulter :
Ne retardez pas le diagnostic. Une affection est soignée plus facilement si elle est prise en charge à temps et il suffit parfois de quelques heures pour que la situation s’aggrave. Repérez les symptômes qui peuvent orienter votre vétérinaire pour trouver la cause du problème : prise de boisson augmentée, vomissements, diarrhée, difficultés respiratoires ou locomotrices…
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 19 décembre 2017
Mis à jour le 05 septembre 2019
Mon chat ne veut plus manger, que faire ?
Les chats sont réputés tatillons sur la nourriture. Certains plus que d’autres, notamment suivant ce qu’ils ont été habitués à goûter au moment de leur sevrage. Mais comment expliquer que Minou refuse de manger ?
Ils n’ont pas le même sens du goût que l’être humain. Les chats possèdent 473 récepteurs de goût dans leurs papilles gustatives contre 9000 chez l’homme.
Des recherches ont prouvé que le chat n’est pas sensible au goût sucré, et à l’inverse, très sensible au goût amer.
- Pourquoi mon chat ne veut plus manger ?
- Comment encourager mon chat a manger ?
Pourquoi mon chat ne veut plus manger ?
Fins gourmets, la plupart des chats sont des grignoteurs. Ils prennent leur temps pour manger et préfèrent déguster de petites quantités plusieurs fois par jour.
S’il ne mange pas tout le contenu de sa gamelle, cela ne signifie pas forcément qu’il est difficile ou qu’il ne veut plus s’alimenter.
Vérifier son état de santé
Regardez ses gencives et ses dents.
Des douleurs dentaires (lésion sur une racine, présence de tartre ou encore gingivite) peuvent l’empêcher de manger, tout comme la présence de boules de poils dans son estomac.
En revanche, une baisse d’appétit significative (on parle alors d’hyporexie : diminution de l’appétit contrairement à l’anorexie qui est une perte de l’appétit) peut être le signe d’une maladie grave.
Vérifier qu’il dort suffisamment
Soyez attentif quant à la quantité de sommeil de votre chat.
Les chats malades ont tendance à dormir davantage (même si les chats sont de grands dormeurs en général, essayez de constater s’il y a un changement).
D’autres symptômes
Si d’autres symptômes venaient à apparaître comme ceux cité ci-dessous, ne tardez pas à l’emmener chez votre vétérinaire.
- Vomissements,
- Diarrhées,
- Gonflements,
- Pupilles dilatées,
- Etc…
L’anorexie chez le chat
L’anorexie (différent de l’hyporexie comme vu ci-dessus) se rencontre surtout en cas de dépression, après un stress important (abandon, déménagement, décès du propriétaire ou d’un compagnon de jeux…) ou encore en cas d’anxiété.
En cas de refus de se nourrir pendant 24 heures pour un chat adulte, consultez sans attendre votre vétérinaire.
Faites aussi attention à l’oxydation des aliments que mange votre chat.
Des croquettes restées trop longtemps à l’air libre ou au fond du sac sont forcément moins appétissantes pour lui.
Proposez lui de la nourriture fraîche. S’il ne mange pas toute sa pâtée, couvrez d’un film plastique et remettez la au réfrigérateur.
Comment encourager mon chat à manger ?
Stimuler son appétit
Vous pouvez stimuler son appétit en réchauffant sa pâtée par exemple. Vous pouvez aussi sortir sa boîte du réfrigérateur quelques minutes avant de la lui servir afin qu’elle tiédisse.
Pensez à lui donner sa ration en petites quantités à chaque fois. Mieux vaut qu’il en redemande plutôt qu’il en laisse.
Saupoudrez sa nourriture de levure de bière ou rajoutez un petit extra (bout de poisson, de thon ou de jambon par exemple, les chats adorent).
Par contre, n’oubliez pas de diminuer sa ration en conséquence : 10g d’emmental râpé ou une pointe de beurre équivalent à 10g de croquettes.
Évitez de l’habituer à ces délicates attentions : ne continuez d’ajouter ces petits plus que le temps qu’il retrouve son appétit, sinon il ne mangera que lorsque vous en mettrez dans sa gamelle !
Ne pas changer brutalement son alimentation
Il n’est pas utile de changer brutalement l’alimentation de votre chat.
Effectuez plutôt une transition progressive, sur une semaine, en mélangeant le nouvel aliment à l’ancien.
Pensez aussi à trouver un endroit calme pour installer sa gamelle. Si vous avez un chien veillez à ce qu’il ne puisse pas l’attraper ou qu’il ne mange pas son contenu.
Évitez surtout la proximité entre la gamelle et la litière de votre chat.
Photo: volanthevist / FlickR
Chat qui ne mange pas
Les chats ont la réputation d’être délicats face à la nourriture. Votre animal peut se détourner de sa gamelle pour diverses raisons : problèmes liés à l’alimentation, perturbations extérieures ou problèmes de santé. La situation pouvant vite devenir critique, une surveillance attentive du comportement de votre petit compagnon vous permettra de prendre les mesures adaptées.
Causes d’un chat qui ne mange pas
Hygiène alimentaire
Un chat qui ne mange pas mérite qu’on jette un œil dans son assiette avant toute chose. Zoomons sur les éléments à prendre en compte pour mettre en place une bonne hygiène alimentaire :
- Propreté des contenants : le bol doit être lavé et l’eau renouvelée quotidiennement. S’il subsiste des restes d’aliments humides comme de la pâtée, ils peuvent se gâter rapidement et tout simplement dégoûter le chat.
- Gestion des quantités : si votre chat mange des croquettes et qu’il en laisse régulièrement dans sa gamelle, distribuez de plus petites quantités plutôt que de laisser la nourriture s’oxyder. Le chat est un grignoteur !
- Lieu de nourrissage : les chats ont besoin de manger dans un endroit propre et au calme. Vérifiez que les gamelles ne se trouvent pas à proximité de la litière par exemple, ou dans un endroit de passage.
- Transition alimentaire : vous avez envie de changer de marque d’aliment ? Un changement brutal sans transition peut décider votre chat à ne pas manger. Toute transition alimentaire doit s’étaler sur une semaine, en incorporant petit à petit le nouvel aliment et en surveillant la réaction de votre chat face à cette nouveauté.
- Température des aliments : les chats n’aiment pas manger froid. Pensez à sortir la boîte du réfrigérateur un moment avant de lui servir, vous pouvez même réchauffer légèrement ses aliments, cela aura pour effet de faire ressortir leur odeur et leur saveur.
Perturbations extérieures
Si votre chat arrête brutalement de manger, c’est qu’il a pu être perturbé par un changement dans son environnement extérieur :
- Une nouvelle maison : un déménagement est un grand changement et nous demande un temps d’adaptation, il en est de même pour les animaux qui nous accompagnent. Si vous êtes en plein dans les cartons ou si vous venez d’arriver dans votre nouvelle habitation, il est possible que votre chat ne mange pas. Dans ce cas, il faut le rassurer et lui permettre de retrouver ses marques rapidement.
- Une mésentente avec un autre animal : si plusieurs animaux cohabitent sous le même toit, des mésententes peuvent survenir et il n’est pas rare qu’un chat ne mange pas car il se sent en concurrence ou dérangé par l’un de ses compagnons. On peut, par exemple, mettre sa gamelle en hauteur, pour qu’il puisse manger en toute tranquillité.
- L’arrivée d’un nouvel animal : de même, l’arrivée d’un nouveau chat ou d’un autre animal sous le même toit peut être préoccupante pour votre chat au point qu’il arrête de manger. Il faut faire en sorte de l’accompagner dans ce changement.
- La météo, et en particulier les grosses chaleurs estivales : vous est-il déjà arrivé de ne pas du tout avoir faim lorsque l’été bas son plein ? Il en est de même pour votre chat, qui préférera chercher à se rafraîchir plutôt que de se remplir l’estomac.
- La possibilité de trouver à manger à l’extérieur : si votre chat trouve à manger dans le voisinage, il n’est pas étonnant qu’il n’ait plus faim en rentrant à la maison ! Surtout si votre voisine est une gentille grand-mère qui met tous ses restes de repas en libre service sur le rebord de sa fenêtre. Il est parfois difficile de faire comprendre que votre chat a déjà une nourriture équilibrée et qu’il n’a besoin de rien d’autre !
Problèmes de santé
Lorsque l’on a écarté les causes extérieures, il faut rapidement se tourner du côté de la santé. Si un chat ne mange pas, c’est peut-être parce qu’il est malade. Voici une liste non exhaustive de ce qui pourrait en être la cause :
- des douleurs dentaires dues au tartre ou à un abcès, qui empêchent de mâcher correctement et qui entraînent des douleurs à la mastication ;
- de la fièvre, qui va fatiguer le chat et lui couper l’appétit ;
- des difficultés à respirer, un coryza qui va le priver de son odorat, un chat ne mange pas ce qu’il ne sent pas ;
- un empoisonnement ;
- trop de boules de poils dans l’estomac, qui vont gêner le chat ;
- du diabète, une insuffisance rénale ou cardiaque, qui entraînent une diminution de l’appétit ;
- de l’arthrose chez les vieux chats, qui est douloureuse et bloque la mobilité du cou ;
- un état dépressif, qui peut entraîner une véritable anorexie.
Quand consulter un vétérinaire si un chat ne mange pas ?
Les chats sont très sensibles à la privation, c’est pourquoi il est important d’être attentif au comportement de votre animal pour pouvoir réagir rapidement en cas de problème.
Un chat qui ne mange pas depuis deux jours doit être emmené en consultation. S’il perd 10 % de son poids de base, cela devient inquiétant. On considère qu’un chat privé de nourriture plus de 4 jours devra être alimenté de façon assistée (avec une sonde par exemple).
À la différence du chien qui supporte bien de jeûner, les réserves d’un chat qui ne mange pas vont rapidement s’épuiser, ce qui va créer un déséquilibre énergétique et peut même entraîner une maladie qui atteint le foie, la lipidose hépatique.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez nos articles sur l’alimentation du chat, ou sur le type de gamelle adéquat.
- Les conseils pour une bonne cohabitation au sein de la maison.
- Pour une meilleure compréhension de la santé de votre chat et du rôle des vétérinaires.
Votre chat vieillit – Les symptômes (+10 conseils santé)
La vieillesse n’est pas une maladie
Grâce aux progrès de la médecine vétérinaire, à l’évolution des soins et à une alimentation plus saine, les chats vivent beaucoup plus longtemps et en meilleure santé qu’avant.
Mais, comme les humains, ils ressentent les effets du temps.
Peut-être avez-vous commencé à remarquer que votre chat autrefois si plein de vie semble fonctionner un peu au ralenti.
En étant conscient des changements naturels qui surviennent chez votre chat vieillissant et en sachant comment l’aider à vivre en santé et actif, et lui éviter des malaises inutiles, vous pourrez
ensemble profiter pleinement de ses dernières années.
Comment – et quand – vais-je savoir que mon chat » vieillit » ? Quelques symptômes
Il se produit, chez le chat vieillissant, des changements graduels qui ressemblent énormément à ceux qui surviennent chez l’humain : il peut commencer à grisonner, il devient moins agile et ses réflexes sont moins aiguisés qu’avant.
Son ouïe, sa vue et son odorat peuvent se détériorer et son énergie peut baisser. De fait, la baisse d’activité généralisée est souvent le premier signe du vieillissement.
L’animal a tendance à dormir plus longtemps et plus profondément. Ces signes peuvent commencer à se manifester entre l’âge de 7 et de 11 ans.
De plus, un chat de maison en santé, surtout s’il a été stérilisé, aura tendance à vieillir moins vite qu’un chat qui a été malade ou qui a dû braver tous les périls de la vie à l’extérieur quand il était jeune.
Pour sa part, le chat errant a, en moyenne, une longévité de seulement 3 ans, tandis que le chat de maison castré et bien soigné peut vivre heureux et en santé jusqu’au début de la vingtaine.
Là encore, comme c’est le cas chez les humains, le processus de vieillissement varie selon les individus. Votre vétérinaire sera en mesure de juger quand votre compagnon sera considéré comme » âgé « .
Les visites annuelles chez le vétérinaire : plutôt 2 fois qu’une
Quand votre chat commence à se faire vieux, il est plus important que jamais de le faire examiner régulièrement par le vétérinaire. De fait, à cette étape de sa vie, un examen complet est recommandé tous les 6 mois, car le chat adulte peut vieillir de 4 ans (en années » humaines « ) en une année.
En plus de l’examen physique, le vétérinaire peut juger nécessaire de réaliser des analyses d’urine et des selles, ainsi que des tests sanguins.
Si votre chat va à l’extérieur ou que vous avez plus d’un chat, le vétérinaire pourrait également recommander de lui faire subir un test de dépistage du virus de la leucose féline ou du virus de l’immunodéficience féline.
Un vétérinaire averti en vaut deux
Il est primordial d’informer votre vétérinaire de tout changement que vous avez noté dans l’état physique ou le comportement de votre chat.
Ainsi, un problème que vous croyiez simplement lié à l’âge avancé de votre animal pourrait plutôt être le signe d’un trouble de santé qui peut être traité. Par exemple, si votre chat est réticent à faire de l’exercice ou à jouer, cela n’est pas nécessairement causé par la baisse d’énergie normale qui accompagne la vieillesse.
C’est peut-être la raideur ou la douleur liée à l’arthrite qui est en cause. Or, cet état peut être traité ou contrôlé.
En voyant votre chat deux fois par année, nous serons en mesure de concevoir un programme de prévention. De plus, nous pourrons repérer les problèmes suffisamment tôt pour administrer un traitement efficace.
Ensemble, nous pouvons faire en sorte que votre chat vive ses dernières années en santé et heureux.
Les besoins nutritionnels de votre chat peuvent également changer avec l’âge.
Ainsi, vous remarquerez peut-être que votre chat prend du poids même s’il mange moins. Cela pourrait être dû à un ralentissement de son métabolisme ou à une baisse d’activité.
Un excès de poids peut venir aggraver un grand nombre de problèmes de santé touchant entre autres le cœur, l’appareil respiratoire, la peau et les articulations.
Pour aider votre minou grassouillet à perdre du poids, essayez de lui donner de plus petites portions ou faites-le passer graduellement à une alimentation moins riche en calories.
D’autres chats ont le problème inverse : ils maigrissent en vieillissant. Cette perte de poids est parfois attribuable à un problème cardiaque, à une maladie parondontale ou au diabète.
Dans d’autres cas, c’est la perte du goût qui diminue son appétit. Quoi qu’il en soit, nous pouvons vous renseigner sur les besoins nutritionnels de votre chat.
L’alimentation de votre chat âgé : choses à faire et à ne pas faire
- Veillez à ce que votre chat reçoive une alimentation équilibrée, agréable au goût et facile à digérer. Sa nourriture doit contenir du potassium et de la taurine.
- Comme les aliments à forte teneur en minéraux et en protéines sont à éviter, demandez à votre vétérinaire de vous recommander une nourriture qui convient à votre chat.
- Consultez votre vétérinaire pour savoir s’il convient d’augmenter la quantité de fibres dans l’alimentation de votre animal, surtout s’il est souvent constipé.
- Réchauffez sa nourriture à sa température corporelle. Cela pourrait rendre les repas plus alléchants pour les chats qui ont peu d’appétit.
- Ne donnez pas de collations à votre chat, ni de restes de table.
10 conseils santé pour les chats âgés
- Faites examiner votre chat par le vétérinaire deux fois par année.
- Renseignez-vous sur les maladies qui touchent couramment les chats âgés. Soyez attentif et signalez au vétérinaire le moindre symptôme inquiétant dès son apparition.
- Donnez à votre chat la nourriture la plus appropriée pour son état, tel que conseillé par le vétérinaire. Pensez à lui donner deux petits repas plutôt qu’un seul gros.
- Ne le suralimentez pas – l’obésité entraîne de nombreux problèmes de santé et peut écourter la vie de votre chat.
- Faites faire de l’exercice à votre chat pour préserver son tonus musculaire, la résistance de ses os et de ses articulations, et combattre l’obésité.
- Veillez à la santé dentaire de votre chat. Si votre vétérinaire recommande un nettoyage professionnel des dents de votre chat, suivez son conseil. Idéalement, brossez-lui les dents tous les jours.
- Demandez à votre vétérinaire d’évaluer les risques de maladies auxquels votre chat est exposé, afin de déterminer le programme de vaccination qui lui convient le mieux.
- Faites votre possible pour protéger votre compagnon des puces et assurez-vous que son milieu de vie (par exemple, son panier, son aire de jeu) et lui sont toujours méticuleusement propres.
- Vérifiez les griffes de votre chat toutes les semaines et coupez-les au besoin, car il est possible que votre chat ne se serve plus de son poteau à griffer aussi souvent qu’avant.
- Donnez-lui énormément d’amour et d’attention et mettez tout en oeuvre pour le garder alerte, actif, heureux et en santé.
Vous avez un chien? Visitez la page sur le vieillissement des chiens.
Vous voulez davantage de conseils animals? Visitez la page sur nos conseils animal.