Table des matières
- Comment savoir si votre chat est en fin de vie ?
- Le comportement du chat en fin de vie
- Quels signes de douleur chez le chat ?
- Comment l’aider à gérer sa fin de vie ?
- Les signes de vieillesse chez le chat
- Les changements d’apparence
- Des sens moins performants
- Un comportement qui évolue
- Comment se manifeste le vieillissement chez le chat ?
- Comment le prévenir ?
- La vieillesse chez le chat
- Les signes de la vieillesse chez le chat
- Comment aider votre chat à bien vieillir ?
- Les soins pour votre vieux chat
Comment savoir si votre chat est en fin de vie ?
Le chat en fin de vie nécessitera un acte indolore, parfois pratiqué à domicile dans le calme. Mais avant de procéder à l’injection qui entraîne l’euthanasie, il faut être certain qu’il s’agit du bon moment pour son départ. Vous pouvez vous faire aider pour faire le deuil de votre animal.
Le lien avec son chat est fort quand approche la fin de vie. Tous les souvenirs avec son compagnon reviennent, les bons moments passés, la gaieté de sa compagnie. Avant de lui dire au revoir, des petits conseils aident à prendre les bonnes décisions.
Le comportement du chat en fin de vie
Il est facile de s’apercevoir que son animal ne va pas bien quand il diminue le nombre d’échanges avec vous. Vous le trouvez moins dynamique, voire totalement passif. L’animal se déplace de moins en moins. Il peut s’écrouler, s’endormir subitement, manquer d’envie ou d’enthousiasme. L’agacement, l’agressivité et la chute brutale de l’appétit sont des indices forts qui vous permettent de comprendre l’animal.
Quels signes de douleur chez le chat ?
La souffrance du chat se reconnaît aux signes de la maladie, à la douleur ou à la diminution de sa qualité de vie.
L’entourage extérieur au cercle du foyer est moins apte à savoir
Personne d’autre que le maître qui a observé son animal n’est plus à même de reconnaître les signes, les comportements du chat qui montrent son état de santé. Le vétérinaire est capable d’évaluer l’état médical du chat et d’estimer parfois le nombre de jours qu’il lui reste à vivre. Vos limites, vos valeurs et votre relation avec votre chat permettent de peser le pour et le contre du choix de l’euthanasie de l’animal. La bienveillance est nécessaire pour prendre la bonne décision.
Comment l’aider à gérer sa fin de vie ?
Il est surtout indispensable d’être à l’écoute de son animal. Le cap de l’euthanasie doit être franchi si l’envie est là. Vous pouvez aussi penser à expliquer l’état du chat à vos enfants, à vous préparer au deuil et également à vous décider pour une incinération collective ou individuelle. La mort doit alors être un soulagement pour tous.
L’euthanasie du chat
Le vétérinaire injecte un produit anesthésique pour endormir l’animal. Couché et endormi, le chat a droit alors à une seconde injection d’un autre produit anesthésique fortement concentré par voie intraveineuse. Le cœur s’arrête et le chat cesse de respirer. Les mouvements réflexes après la première injection sont encore présents et disparaissent totalement après la seconde piqûre.
Que faire pour se préparer à l’euthanasie ?
L’ euthanasie du chat n’est pas une obligation. En fonction de l’état de souffrance, si on sent que la douleur est supportable pour l’animal comme pour la famille qui l’héberge, il est possible d’attendre que l’animal parte de sa belle mort. Si vous souhaitez soulager votre chat, l’intervention d’un vétérinaire peut vous aider à prendre cette dure décision : il évaluera son état médical, les chances de guérison et les moyens qui existent pour diminuer la douleur avec des traitements appropriés. Il peut vous orienter d’un point de vue médical, mais vous seul pouvez déterminer si votre chat et vous-même êtes prêts.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 05 septembre 2015
Voici comment mesurer le rythme cardiaque de votre chat. Dans la nature, les chats ne montrent jamais aucun symptôme de maladie ou de fragilité. Il peut donc être difficile de savoir si son chat va . Si vous avez en votre compagnie un chat âgé ou très malade, peut-être. La prise en charge du chat âgé en fin de vie est . Age chat – chat, apprenez à décrypter les signes de vieillesse de votre chat , prise de poids, manque de dynamisme, pelage terne et sec, modification du . Certains signes plus ou moins évidents peuvent montrer que votre chat est malade. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
Mon chat est mort : comment faire son deuil ? Que ce soit par accident, par maladie ou par vieillesse , le décès de nos petits félins préférés est toujours une . Bien sûr ça peut être dû à la vieillesse mais aussi à autre chose. Comment se remettre de son chat mort ? Je peux acheter une concession pour mon chat. Il existe une vingtaine de cimetières animaliers répartis sur toute la France . Perdre un chat est une expérience triste et difficile.
Beaucoup de gens se demandent : les chats savent-ils quand un autre chat meurt ? Elle détenait le record du plus vieux chat du monde vivant, selon le Guinness Book. Votre chien ou votre chat se montre de moins en moins énergique et présente. Ces signes alertent également sur son début de vieillesse. Et lorsque mon chat est mort au bout de mois de combat contre. Ce sont des cercueils pour animaux biodégradables.
En plus, ce cercueil laisse place à un . Le coryza du chat est aussi appelé rhume de cerveau. Les pellicules sont des morceaux de peau qui meurent puis tombent. Morgan, a quel âge mon chat devient vieux ? Infos pratiques sur la race de chat Siamois : personnalité, comportement, origines.
Les signes de vieillesse chez le chat
Le chat âgé présente différents signes de vieillesse de son apparence à son comportement. Ses sens sont amoindris, il a moins d’énergie et il peut souffrir de douleurs chroniques.
Les premiers signes de vieillesse chez le chat se manifestent entre 7 et 11 ans, quand le chat est dit mature. Ils s’aggravent à partir de 12 ans, chez les chats seniors, et ils ressemblent beaucoup à ceux des hommes.
Les changements d’apparence
Peu à peu, le pelage du chat se ternit, devient plus sec et moins épais. Il peut également blanchir. La peau, elle, est moins élastique. Le chat vieillit. C’est sans doute l’un des signes les plus tangibles puisqu’il concerne directement l’apparence du chat. Un autre est la prise de poids d’un chat qui bouge moins, ou, au contraire, la perte de poids d’un animal qui mange moins et voit sa masse musculaire diminuer.
Des sens moins performants
On appelle son chat qui ne réagit pas… Il perd peu à peu l’ouïe, jusqu’à parfois devenir complètement sourd. Les sens du chat deviennent moins aiguisés avec l’âge. De même, l’odorat est amoindri, ce qui provoque une perte d’appétit chez l’animal. La vue est également touchée – attention à la cataracte – et il est possible que le chat se mette à se cogner ou à glisser de son fauteuil.
Un comportement qui évolue
Il a été constaté que près de la moitié des chats de plus de 16 ans présentent des changements de comportements : désorientation, incontinence, miaulements inhabituels (surtout la nuit)… Le vieillissement du chat est également cérébral. Avant cet âge, vous pouvez aussi observer une modification du comportement de votre chat : il dort plus souvent mais par périodes plus courtes, il recherche la chaleur, car sa masse graisseuse supporte moins le froid, il fait sa toilette moins souvent, et peut même devenir moins propre. Il devient irritable si vous le caressez à certains endroits ou voulez le prendre.
Le chat âgé est sujet à diverses pathologiesTout comme une personne âgée, un chat âgé souffre de différentes pathologies et est sujet à des douleurs chroniques qui expliquent son refus du contact. Ce sont souvent des problèmes dentaires (et une haleine malodorante), articulatoires, des infections urinaires… La digestion du félin se fait plus lente si bien qu’il est souvent constipé. À partir de 10 ans, il est fortement conseillé d’amener son chat en visite chez le vétérinaire deux fois par an. Ces soucis peuvent en effet être source de maladies plus graves comme l’insuffisance rénale, l’arthrose, etc.
Laisser son chat en paix :
Un vieux chat a d’abord besoin de calme et de tranquillité. Il est important de l’installer dans un endroit où il sera en paix et près d’une source de chaleur, mais aussi d’adapter son alimentation. N’hésitez pas à lui servir une nourriture tiède qui va stimuler son odorat. Adaptez également la hauteur de la litière.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 19 août 2015
A partir de l’âge de 12 ans, les chats sont considérés comme seniors. Des signes associés au vieillissement peuvent apparaître : ils passent plus de temps à dormir, ils sont plus réticents à se déplacer, ils peuvent souffrir de problèmes de santé notamment au niveau rénal, etc… Il est possible de prévenir le vieillissement des chats en faisant attention à plusieurs choses dès leur plus jeune âge comme leur santé, leur comportement ou encore leur milieu de vie.
Comment se manifeste le vieillissement chez le chat ?
Chez les animaux âgés, on voit apparaître de nombreux signes qui montrent que l’animal commence malheureusement à vieillir tels que :
- une dégradation de l’état de santé : des problèmes de santé sont rencontrés chez bon nombre de chats âgés. Parmi ces affections on rencontre par exemple l’arthrose responsable de douleurs articulaires. Les chats arthrosiques sont plus réticents à se déplacer, ils peuvent avoir des difficultés à monter dans leur bac à litière, ils peuvent aussi refuser qu’on les caresse s’ils sont douloureux… Les chats âgés souffrent aussi souvent d’insuffisance rénale chronique. Il faut être vigilant à toute perte de poids (un amaigrissement peut être un signe d’appel) et à la consommation d’eau de l’animal.
- un changement de comportement : les chats âgés peuvent se mettre à miauler excessivement, ils peuvent aussi se réveiller la nuit, faire leurs besoins hors de la litière… Face à un changement de comportement, il faut se demander s’il s’agit d’un problème comportemental lié au vieillissement ou d’un problème de santé
- une altération de la qualité du pelage : cela peut être dû à un problème de santé, à un animal qui se toilette moins, etc…
- une baisse de la vision et de l’ouïe
- des problèmes bucco-dentaire et des difficultés à s’alimenter
- des griffes trop longues : attention à bien regarder la longueur des griffes des chats âgés car ils ont tendance à faire moins leurs griffes. Des griffes trop longues peuvent blesser les coussinets et cela est très douloureux pour l’animal.
- etc…
Comment le prévenir ?
Des visites régulières chez le vétérinaire
Il est conseillé de réaliser un bilan de santé annuel chez un vétérinaire jusqu’à l’âge de 12 ans puis de réaliser des visites tous les 6 mois pour les chats de plus de 12 ans.
Ces visites sont très importantes, pour plusieurs raisons :
- le vétérinaire examinera votre chat pour contrôler son état de santé. Une analyse de sang est conseillé tous les ans après l’âge de 8 ans pour vérifier le fonctionnement des reins notamment. Cela permettra de mettre en évidence de façon précoce un éventuel problème de santé et mettre en place un traitement rapidement.
- le vétérinaire pourra vous conseiller au mieux sur son alimentation, son comportement, les soins à réaliser… pour maintenir votre chat en pleine forme.
Pour assurer une bonne santé le plus santé possible, il est conseillé de stériliser les chats dès le plus jeune âge. Cela permet d’éviter ou de réduire le risque de certains problèmes de santé comme les tumeurs mammaires, les infections utérines, etc…
Il faut aussi penser à vermifuger régulièrement son animal et le traiter contre les parasites externes.
Enfin, il est recommandé de vacciner les chats dès l’âge de 8 semaines, cela permet de les protéger contre des maladies infectieuses graves. Il est conseillé de continuer à vacciner les chats âgés pour qu’ils restent protégés efficacement contre ces maladies. N’hésitez pas à lire notre fiche sur la vaccination du chat pour plus de renseignements.
Une alimentation de qualité en quantité adaptée
Il est recommandé de nourrir les chats avec une alimentation mixte (croquettes et pâtées) de qualité adaptée à l’âge du chat : c’est ce qu’on appelle la bi-nutrition.
La bi-nutrition est recommandée pour garder son animal en pleine forme le plus longtemps possible. En effet, les pâtées étant riches en eau, elles permettent de diluer les urines et limitent les risques d’affection de l’appareil urinaire. Elles améliorent également la satiété de l’animal et participent au maintien du poids de forme. L’obésité étant néfaste pour la santé des animaux, notamment pour les articulations, le maintien d’un poids idéal est essentiel.
Avec une alimentation adaptée distribuée en quantité adéquate, votre chat aura un beau pelage, un bon transit, un bon développement de sa masse musculaire…
En vieillissant, les animaux peuvent présenter des difficultés à mâcher leurs croquettes. Une solution est d’humidifier les croquettes pour faciliter leur mastication mais aussi révéler leur goût. Pour cela, il faut ajouter de l’eau chaude à la ration de croquettes et attendre quelques minutes que les croquettes gonflent et que le mélange refroidisse.
Des compléments alimentaires bien choisis
Il existe des compléments alimentaires spécialement conçus pour les chats âgés qui soutiennent le métabolisme général et ralentissent le vieillissement cellulaire. Cela peut être très utile de réaliser des cures pour les chats seniors.
Un complément alimentaire pour la peau et le pelage peut aussi être utile, associé à un brossage régulier.
De nombreux autres types de compléments alimentaires sont disponibles et à donner selon les conseils du vétérinaire traitant : pour soutenir les articulations, pour ralentir la sénescence du cristallin, etc…
Des soins tout au long de sa vie
Prendre soin de son chat au quotidien est une des clés de la longévité. Portez une attention particulière à ce qu’il ait une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge.
En effet, la formation de tartre chez le chat peut provoquer de nombreux problèmes : douleurs dentaires, difficultés à manger, dissémination de bactéries à d’autres organes…
Un milieu de vie adapté et des propriétaires disponibles !
Il est important de proposer un environnement de vie adéquat à l’animal pour qu’il ait un comportement équilibré et qu’il soit en pleine forme le plus longtemps possible.
Cela concerne d’autant plus les chats vivant en appartement, dont le milieu de vie est pauvre en stimuli par rapport au milieu extérieur. Les chats ayant la possibilité de sortir ont généralement une bonne condition physique, ils sont occupés à chasser plusieurs heures par jour et à explorer leur environnement.
En appartement, les chats doivent avoir à disposition tout ce qui est nécessaire pour répondre à leurs besoins : des jeux, des arbres à chat, des griffoirs, etc…
Des aménagements peuvent être nécessaires pour les animaux âgés, pour améliorer leur quotidien : veillez à ce que les bords du bac à litière ne soient pas trop haut, installez un couchage à mémoire de forme très confortable…
Les propriétaires sont enfin un réel soutien pour l’animal. Ils sont aussi garant de la réussite d’un traitement, de sa bonne santé en le surveillant quotidiennement, etc…
Les objets connectés
La vieillesse chez le chat
La durée de vie du chat augmente, comme celle de l’homme. C’est une étape parfois compliquée pour votre animal mais grâce à toute votre attention, vous pouvez aider votre compagnon à vieillir en toute sérénité.
Les signes de la vieillesse chez le chat
Le chat vieillit de manière moins flagrante que le chien. En effet il, passe la plupart de ses journées blottit dans un coin douillet alors il n’est pas si évident de se rendre compte que votre animal vieillit. On considère qu’un chat entre dans le troisième âge vers 10 ans.
Avec l’âge, l’organisme de votre chat se fragilise et ses sens perdent en efficacité. L’appétit diminue souvent ce qui peut causer une perte de poids chez les vieux chats. Ils deviennent d’ailleurs plus sensibles aux maladies. Il est possible également que vous remarquiez des modifications du comportement de votre chat comme une perte de mémoire ou une certaine désorientation. Il se peut que votre matou devienne de moins en moins câlin et qu’il se mette à miauler à travers la maison sans raison. Les douleurs sont aussi plus nombreuses pour votre vieux chat et vos caresses peuvent devenir éprouvantes pour lui.
Comment aider votre chat à bien vieillir ?
Vous pouvez commencer par laisser votre chat souffler. Il a besoin d’être tranquille et un peu de solitude ne lui fera pas de mal. Il vaut mieux le laisser vivre à son rythme tout en restant attentif aux soins qu’il faut lui prodiguer. Le chat a une façon de vieillir très silencieuse, il émettra très peu de plaintes.
Cependant la, propreté reste un point très important pour lui et certaines pathologies comme l’arthrose peuvent l’entraver dans sa toilette. Il aura du mal à se lécher partout et aura un air négligé. Votre rôle consistera ici à l’assister en brossant doucement son poil, en inspectant ses yeux et ses oreilles. Vous pouvez aussi égaliser ses griffes qu’il n’use plus de lui-même, et aménager son environnement pour qu’il continue à accéder à ses endroits favoris qui peuvent être plus difficiles d’accès pour lui. Il en va de même pour sa litière, s’il n’arrive plus à y accéder il, aura tendance à faire ses besoins ailleurs. Suivre une routine est essentiel pour la santé physique et mentale de votre chat. C’est une manière d’assurer son confort dans un cadre rassurant.
Les soins pour votre vieux chat
Prévoyez des visites de contrôle régulières pour votre chat âgé. Discutez avec votre vétérinaire des différents dépistages à effectuer (prise de sang, analyses d’urines et examens cardiaques). Il faudra aussi surveiller son poids et son état physique. Enfin, n’oubliez pas les vaccinations et signalez tout signes qui vous paraissent anormaux à votre vétérinaire.
Il est important qu’un professionnel soigne régulièrement les dents de votre chat âgé car, ils sont plus vulnérables aux maladies des gencives et à l’accumulation de tartre. Vous devez également examiner vous-même régulièrement ses dents et ses gencives.
Du côté de l’alimentation, à partir de 7 ans, les chats commencent à être moins actifs et leurs besoins nutritionnels changent. Ils ont un métabolisme plus lent et nécessitent un plus faible apport calorique. Toutefois, l’espérance de vie actuelle est en moyenne de 15 à 18 ans suivant les races.
Les minéraux essentiels permettent d’entretenir les articulations vieillissantes. Les vitamines et les protéines aident à combattre les infections quand le système immunitaire s’affaiblit. Enfin, pensez à proposer beaucoup d’eau fraîche à votre animal car, il aura plus souvent soif.
N’oubliez pas que votre chat aura toute sa vie besoin de votre attention alors ne le délaissez pas même s’il est très indépendant.