Cote de sécurité: À risque modéré ou déconseillé
Les chiens sont carnivores, et si vous cuisinez avec du porc, il arrive sûrement au votre de réclamer un petit morceau de viande. Pouvez-vous lui en donner l’esprit tranquille? Éventuellement, mais pas n’importe comment : regardons ensemble comment vous pouvez donner du porc à votre chien de façon sécuritaire.
Table des matières
- Jamais de porc cru!
- Le jambon et le bacon ne sont pas autorisés pour votre chien
- Comment préparer le porc correctement pour son chien?
- BARF : quelles viandes pour nourrir son chien ?
- La viande et les os
- Tableau des viandes BARF
- Quelle viande pour mon chien ?
- Les morceaux à privilégier pour le chien
- Prudence avec les restes
- Poulet
- Attention au poulet cru
- Quelques précautions à prendre avec le poulet
- La viande crue est-elle bonne pour les chiens ?
- Related Posts
- Quelle viande donner à son chien ?
- Viande rouge ou blanche, dans tous les cas, attention au gras.
- Cuit ou cru ? L’éternel débat
- Attention aux allergies et à leur accorder une période de transition
- Les chiens doivent-ils manger de la viande crue ?
- Nourriture crue – Quelle protéine (viande) choisir?
Jamais de porc cru!
Le porc cru ou mal cuit est dangereux pour les chiens comme pour les humains. En effet, il peut contenir un parasite et donner des vers à votre animal. Il faut donc bien cuire le porc avant de le donner à votre chien, et akc.com recommande également de le congeler avant de le cuire pour être sûr de tuer les parasites.
Le jambon et le bacon ne sont pas autorisés pour votre chien
Les viandes transformées ont mauvaise réputation, puisque l’OMS les considère comme cancérigènes. Le jambon et le bacon, en particulier, sont très riches en gras et en sodium, et donc de préférence à éviter pour votre animal.
Comment préparer le porc correctement pour son chien?
Tout d’abord, mieux vaut lui en donner en petite quantité et en faisant attention, car certains chiens y sont allergiques. Ensuite, il vaut mieux ne pas l’assaisonner ni mettre de sauce, et surtout ne pas le cuire avec des aliments mauvais pour le chien comme l’ail ou les oignons.
Les lecteurs notent cet aliment
2 / 5 ( 3 votes )
- À propos
- Articles récents
Les derniers articles par Liéna (tout voir)
BARF : quelles viandes pour nourrir son chien ?
Viande, os, cartilage, abats et matières grasses constituent la base de l’alimentation selon les principes du BARF. La proie fournit au chien des protéines, graisses, vitamines, minéraux et oligo éléments dont il a besoin.
Servir une nourriture crue suppose de reconstituer cette proie, dans la mesure où les éléments nécessaires sont disponibles, intéressants et abordables. Au moment de concevoir les menus de votre chien, les différents éléments de cette proie sont répartis en catégories qui servent notamment à calculer les quantités. Il convient tout d’abord de savoir quelles viandes vous pouvez intégrer au menu de votre chien.
La viande et les os
La viande
La première catégorie et part la plus importante est la viande. Elle représente environ la moitié des aliments d’origine animale. Notons qu’il ne s’agit pas uniquement de viande maigre, mais aussi de viande dite persillée c’est-à-dire comportant une bonne part de gras (15 à 25%), principal fournisseur d’énergie quand le chien mange cru.
L’ensemble des muscles, c’est-à-dire la langue, le diaphragme, etc. appartiennent à cette catégorie.
Il peut s’agir de viande de bœuf, de chèvre, de mouton, de cheval, de gibier, d’autruche, de dinde, de poulet, de canard, d’oie, de lapin et éventuellement de porc. Vous n’êtes pas obligé de donner toutes ces viandes, mais il est conseillé d’en servir deux ou trois en alternance.
La viande de porc convient en général mais, il y a encore quelques années, il arrivait quelle soit infectée par le virus d’Aujeszky. Ce virus, le plus souvent mortel pour le chien, est transmis par l’ingestion de viande de porc crue. Bien que l’Allemagne soit officiellement indemne depuis 2003 de la maladie d’Aujeszky, la viande de porc doit être bien cuite par mesure de précaution.
Les abats
La deuxième catégorie de produits d’origine animale rassemble les abats. Ce sont de bons fournisseurs de vitamines : le foie, par exemple, est très riche en vitamine A. Les abats devraient constituer environ 10% de la ration totale, soit 15% des produits d’origine animale. Le foie, les rognons, la rate, les poumons et le cœur appartiennent à cette catégorie.
Même si le cœur est un muscle, nous le classons parmi les abats, car il n’est donné qu’en très petite quantité.
Vous pouvez utiliser les abats de tous les animaux cités précédemment, mais ne donnez pas toute la portion hebdomadaire de foie, de rate ou de rognons au même repas, car ils provoquent des diarrhées si de grosses quantités sont ingérées à la fois.
Peut-être vous dites-vous que le foie, en tant qu’organe de désintoxication numéro un, contient des substances nocives ?
Nous dirons pour vous rassurer que le foie en filtre et en évacue en effet, mais que généralement il ne les stocke pas. La plupart de ces substances nocives sont stockées dans le tissu adipeux.
Bien qu’ils fassent partie des abats, nous réservons à la panse et au feuillet un traitement particulier au moment de composer les repas, car les quantités recommandées sont importantes.
La panse et le feuillet peuvent représenter 15 à 20% de la part d’origine animale, voire plus pour un chien qui a été longtemps malade ou souffre de troubles digestifs.
La panse a l’avantage de présenter un rapport Ca/P (calcium/phosphore) idéal et une bonne teneur en graisse. Elle fournit des vitamines, des oligo-éléments et de » bonnes » bactéries dans l’alimentation du chien. Comme elle est très coriace, elle contribue à la santé des dents et des gencives, le chien étant obligé de bien mâcher pour la manger.
Les os
La dernière catégorie de produits d’origine animale réunit les os et, dans une moindre mesure, les cartilages.
Quand le chien mange cru, les os sont les principaux fournisseurs de calcium et devraient constituer 5% (os seul, sans viande adhérente) ou 10% (OCC) de la ration totale.
Si vous avez la possibilité de vous procurer un animal entier, vous pouvez donner tous les os sans hésiter, car la peau et les poils de la proie protègent l’estomac du chien.
Si vous donnez des déchets d’abattoir, du poulet ou de la dinde, évitez les os en forme de tube et privilégiez les os charnus, les côtelettes ou le cartilage. En ce qui concerne les volailles, les ailes, le dos et le cou conviennent, de même qu’un poulet entier.
Il faudra veiller au début à ne donner que des os très tendres et observer comment le chien s’y prend. Si c’est un glouton, il faudra commencer par des os très gros pour que le chien apprenne à mâcher ou encore passer les ailes et les cous de poulet au hachoir.
Il est préférable qu’il reste assez de viande sur l’os de manière à protéger un peu l’estomac. Il ne faut pas donner d’os très durs aux chiens qui sont passés au cru assez tard dans leur vie. Ne donnez jamais non plus de grandes quantités d’os à la fois, elles pourraient provoquer de dangereuses constipations !
En présence d’un chien atteint d’une maladie du squelette touchant les hanches ou la colonne vertébrale (syndrome de la queue de cheval), veillez à ce que ses selles ne deviennent jamais trop dures, car chez lui une constipation peut s’installer plus vite en raison de la douleur qu’il ressent en poussant.
Si vous avez des doutes face à certains os, ne les donnez pas. Vous ne serez pas plus avancé si vous passez les heures qui suivent à vous soucier en imaginant ce qui pourrait arriver à votre chien. Mieux vaut, en cas de doute, donner des os hachés ou broyés, ou encore recourir aux suppléments pour couvrir les apports nécessaires en calcium.
Attention avec les os à moelle
Nous vous mettons en garde contre les os à moelle pour plusieurs raisons :
- Ce sont le plus souvent des os de pattes de boeuf qu’un chien ne trouve pas dans la nature,
- Ils sont très durs et le chien peut s’y casser des dents
- S’il en avale un morceau, il sera difficile à digérer
- Et surtout, le chien peut engager sa mâchoire inférieure dans le cylindre que forme l’os pour attraper la moelle avec sa langue et rester coincé. Il ne reste plus qu’à aller chez le vétérinaire pour faire scier l’os.
» Quels os donner à son chien ?
Tableau des viandes BARF
Aile
canard entier,
Coeur,
Cou,
Dos,
Estomac,
Foie,
Poulet entier
Épaule,
Os à coupe sableuse (d’articulation),
Patte(sabot compris),
Queue,
Sternum,
Tête de chèvres / gibier / mouton
Quelle viande pour mon chien ?
Ne nous voilons pas la face : la viande est l’un des aliments qui contient le plus de produits chimiques. On sait notamment que des hormones féminines – oestrogènes de synthèse – sont utilisées pour faire grossir le bétail (risque de cancer) et que les os contiennent de forts taux de plomb aux États-Unis.
Il n’en demeure pas moins que la viande est la nourriture la plus naturelle pour les carnivores, et donc pour les chiens. Le docteur Pitcairn conseille à ses clients d’utiliser de la viande de consommation humaine.
Les morceaux à privilégier pour le chien
Les morceaux peu gras ont sa préférence : dinde, abattis de volaille, foie et coeur de boeuf, maquereau, poulet, thon, viande de boeuf hachée à 5 % de matière grasse, canard (sans la peau), lapin, etc. Si vous utilisez des viandes grasses (poulet avec la peau, coeur de boeuf avec du gras, cervelle, viande hachée de boeuf grasse, porc…), réduisez la dose d’huile à une cuillerée à soupe par tasse de viande).
Donnez plus d’une sorte de viande par repas. Mélangez les morceaux de muscles ou de chair (dinde, poulet, viande de boeuf…) et les abats (coeur, foie, rein…). Privilégiez la dinde, le canard et le mouton, qui affichent des taux de cancers moins élevés que le poulet, le porc et le boeuf, tous nourris avec d’importantes quantités de farines de viande – à moins bien sûr que vous ne disposiez de volailles et de boeuf provenant de petits élevages fermiers.
Le foie est un ingrédient très intéressant, mais limitez sa consommation à 10 % du poste » viande « . Il peut contenir des polluants et apporter un excès de vitamine A.
Prudence avec les restes
Partager certains de ses aliments avec ses chiens est un vrai plaisir. Mais attention : l’organisme canin n’a pas les mêmes besoins que celui de l’homme. Gardez toujours à l’esprit que son idéal alimentaire est beaucoup plus riche en protéines et en lipides que le vôtre.
Un excès de céréales ou de légumes peut causer de sévères dérèglements, comme des diarrhées à répétition qui témoignent d’une irritation de l’intestin. Céréales et légumes doivent être donnés en quantités raisonnables et de préférence cuits. Enfin, garantissez un régime stable ; le système digestif du chien a besoin de régularité et de transitions graduées en cas de changement d’alimentation.
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?
Poulet
Le poulet occupe une place de choix dans les aliments pour chiens. Il est donc possible de nourrir son animal avec du poulet. C’est une bonne source de proteines et le produit est économique. Il faudra par contre faire attention à sa préparation et aux os qu’il contient.
Attention au poulet cru
Il faut être vigilant sur la provenance poulet quand il est donné cru. Le risque de salmonellose ou d’infections bactériennes est relativement élevé… Mais si vous n’êtes pas sûr des aliments crus, tout poulet rôti, poché, grillé ou cuit peut être servi seul, mélangé avec le repas habituel de votre chien.. Vous pouvez même le mélanger avec des légumes comme les haricots verts ou d’autres légumes sans danger pour les chiens, pour un dîner fait maison.
Quelques précautions à prendre avec le poulet
- Il faut savoir d’abord que certains chiens sont allergiques au poulet, et il figure parmi les 10 ingrédients induisant des allergies. Les allergènes les plus courants sont le boeuf, les produits laitiers, le blé, les œufs, le poulet, l’agneau, le soja, le porc, le lapin et le poisson.
- Assurez-vous ensuite de retirer les os de poulet cuits. Ces os se brisent facilement, ce qui peut provoquer une suffocation ou une perforation du tractus gastro-intestinal.
- La peau de poulet n’est pas très conseillée non plus pour votre animal, elle est beaucoup trop grasse pour lui. Elle risque de provoquer une pancréatite.
En conclusion Le poulet est une bonne viande pour le chien mais il faut en retirer les os quand le poulet est cuit car ils sont pointus et cassants. De plus, certains chiens sont allergiques à cette volaille. De toute façon, il est toujours préférable de varier les sources de proteines pour nos compagnons. La dinde est comparable au poulet et provoque moins d’allergies !
La viande crue est-elle bonne pour les chiens ?
Dans le monde de la nutrition canine, nous pouvons trouver un nombre infini d’études et d’opinions controversées. Certains rejettent l’alimentation crue à cause de la présence potentielle de parasites et de pathogènes, alors que d’autres rejettent la viande cuite à cause de la perte d’enzymes, de probiotiques naturels et de vitamines. Comment démêler le vrai du faux ? Quelle est la meilleure option ?
Le processus de domestication du chien a modifié certains aspects de sa physiologie digestive, entre autres aspects, ce qui explique pourquoi aujourd’hui, les différences entre chiens et loups, pourtant parents proches, sont si évidentes.
Cependant, la domestication du chien n’a pas changé son essence même, ni celle de son alimentation. Il s’agit d’une alimentation carnivore dans laquelle le chien n’a aucun mal à consommer de préférence de la viande crue, dans son état « sauvage ». La viande crue est bonne pour les chiens car elle s’adapte parfaitement à son organisme :
- Les dents du chien sont suffisamment fortes pour croquer dans la viande et la déchirer.
- L’estomac du chien est petit et musculeux, il est préparé à la digestion de viande crue.
- L’intestin est court, ce qui évite la putréfaction de la viande pendant la digestion.
- Les sucs digestifs du chien, tout comme sa salive sont parfaits pour l’assimilation de la protéine de la viande crue.
Le système digestif du chien est préparé à la digestion sans encombres de la viande, de préférence crue, qui donne l’impression d’une consommation en milieu naturel. Rappelons également que la légende selon laquelle un chien qui consommerait de la viande crue deviendrait agressif est totalement FAUSSE.
Cependant, comme nous l’avons commenté au début, il est vrai que l’on peut trouver des parasites et pathogènes dans la viande crue, c’est pourquoi il sera fondamentale de vous assurer de la qualité de la viande lorsque vous lui donnerez. De plus, afin de vous assurer totalement que votre chien ne contractera pas d’infections par salmonelles, E. coli ou trichinose par exemple, vous pourrez congeler la viande ou la faire revenir très légèrement à la poêle avant de lui donner. Le lui donner totalement crue, pour un meilleur apport nutritionnel, ou légèrement revenue, afin d’éviter les problèmes dus aux parasites vous revient totalement.
N’oubliez pas qu’au bout du compte, ce sera votre chien qui choisira un produit ou l’autre. Certains chiens bavent à la vue d’un morceau de bœuf cru alors que d’autres vont le rejeter avec quasi dégoût (ceci peut arriver chez les petites races, les vieux chiens ou ceux qui ont été habitués depuis toujours à la viande cuite).
Related Posts
Le terme de diarrhée évoque une augmentation de la fréquence d’émission des selles qui sont aussi plus ou moins liquides et abondantes. C’est un des troubles les plus fréquents rencontrés chez le chien.
Plusieurs raisons peuvent expliquer une diarrhée. …Nous vous suggérons plusieurs choses à faire avant de consulter votre vétérinaire. Assurez-vous que votre animal ne souffre pas de diarrhée plus de 24 heures cela pourrait amener de la déshydratation.
1er essai
Pour réduire ou éviter la diarrhée, nous vous suggérons de lui faire manger une recette d’eau de riz (voir la recette dans la même catégorie)
2ième essai
Essayer de lui donner du steak haché ou du bœuf bouilli avec du riz et nourrissez-le ainsi pendant au moins 2 jours. Après ce délai, réessayer de le nourrir avec sa nourriture habituelle.
3ième essai
Donner lui du » Kaopectate » en liquide, que vous pouvez vous procurer en pharmacie. Puisque ce produit n’est pas disponible chez les vétérinaires, votre pharmacien pourra vous conseiller sur les doses à donner à votre animal.
4ième essai :
*** Si ses selles sont toujours molles et que votre animal a toujours la diarrhée, consultez rapidement un vétérinaire.
Si vous retrouvez quelques gouttes de sang dans les selles de votre animal, ceci peut être dû à une bactérie que l’on appelle COCCIDIOSE produite par le stress. La fatigue du voyage, l’insécurité du nouvel environnement, le changement de routine, sont souvent les causes de la COCCIDIOSE.
Les 4 trucs et essais ci-haut mentionnés peuvent être essayés avant de consulter un vétérinaire.
Problèmes intestinaux chez le chien et le chat
Avant d’aller chez le vétérinaire quand votre chien ou votre chat a soit des vomissements, soit des diarrhées, (s’il est en bonne forme physique malgré tout et qu’il n’y a pas de sang dans ses selles), faite le jeûner.
Commencer par 12 heures sans eau ni nourriture puis 12 heures supplémentaires sans nourriture.
Réintroduisez par la suite sa nourriture habituelle à raison du quart de sa ration habituelle la première fois, puis le reste de sa quantité normale 15 à 20 minutes plus tard (afin d’éviter qu’il ne se » bourre la face « . Il pourra alors retourner à son régime alimentaire normal.
Les vomissements devraient avoir cessé et la diarrhée diminué. Il est possible qu’il faille 12 à 24 heures de plus pour que cette dernière ne soit complètement réglée.
Pour éviter de tels problèmes (diarrhée et vomissement), ne pas modifier trop fréquemment le régime alimentaire de votre animal.
La constipation
Votre chien ou votre chat est constipé ? Il a de la difficulté à aller à la selle ? Voici des trucs efficaces et maison qui vous permettra de le soigner sans vous déplacer.
*TRÈS IMPORTANT d’en essayer un à la fois (pour ce qui suit).
PSYLLIUM (grains) : En vente dans tous bons centres de produits naturels, administrer 2 fois par jour à raison de ½ c. a thé deux fois par jour.
Quelle viande donner à son chien ?
Notre chien est avant tout un animal carnivore. La viande constitue la base de son alimentation et il est donc naturel de lui en donner lors de ses repas.
Mais quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour lui offrir autre chose que la viande de ses croquettes dont les effets sont controversés ?
Il existe un certain nombre de facteurs à prendre en compte afin de choisir la viande à donner à son compagnon préféré.
Viande rouge ou blanche, dans tous les cas, attention au gras.
La viande est essentielle au développement du chien. En effet, elle constitue son principal apport en fer et en vitamine B. Les viandes rouges sont en général plus riches en protéines que les viandes blanches, mais elles sont également plus grasses.
Le gras des viandes n’est pas essentiel à la nutrition de votre chien, au contraire. Les graisses saturées que ces morceaux contiennent favorisent le développement du mauvais cholestérol, ce qui peut avoir à terme des conséquences sur la santé de votre chien. Privilégiez les viandes peu grasses comme le poulet (qui ont en plus de ça l’avantage d’avoir une empreinte écologique plus légère que le bœuf) ou faites en sorte de ne pas donner ces parties à votre toutou.
Pour l’anecdote, les volailles stockent plutôt le gras sous la peau. Pour diminuer les apports caloriques et en graisses de votre compagnon, enlevez-la avant de lui donner !
Évidemment, la charcuterie, le foie gras ou les rillettes sont à proscrire dans la mesure du possible et leur usage ne doit être que très occasionnel.
Cuit ou cru ? L’éternel débat
Beaucoup de personnes prônent les bienfaits de la viande crue pour les chiens. Bien qu’elle ait des effets positifs sur la qualité du poil et de la peau, elle n’est tout de même pas un produit miracle, comme nous le soulignions dans un de nos articles, d’autant plus qu’elle peut parfois représenter un risque sanitaire si elle contient de mauvaises bactéries.
Par mesure de précaution, évitez d’en donner aux chiots et aux chiens plus âgés, dont le système immunitaire est plus faible et risquerait de moins bien combattre ces bactéries.
Vous pouvez également faire légèrement revenir votre viande dans une poêle pour qu’elle blanchisse, sans pour autant la sur-cuire, car cela risquerait de détruire les nutriments essentiels.
Attention aux allergies et à leur accorder une période de transition
Il arrive que nos amis canins soient allergiques à certaines viandes. En cas de doute, consultez évidemment votre vétérinaire. Les viandes souvent concernées par les allergies sont le bœuf, le porc et autres viandes rouges. Elles sont moins fréquentes pour le poulet. Il faudra alors éviter d’en servir à votre compagnon, elle et les autres viandes de sa famille.
De même, si vous comptez faire passer votre chien à un régime alimentaire à base de viande fraiche (cuite ou non), il est important que vous le fassiez graduellement. En effet, à moins d’avoir un estomac en acier, votre chien pourrait mal digérer un changement trop brutal de nourriture : passer des croquettes au gibier pourrait lui causer des maux de ventre.
Pour les partisans d’une alimentation saine et faite maison respectant tous les bienfaits de la viande, ou simplement pour les curieux qui veulent voir leur animal retrouver le plaisir de manger, si vous n’avez pas le temps de leur préparer de bons petits plats, sachez que vous pouvez toujours commandez en ligne et vous les faire livrer grâce à Petty Well.
Enfin, n’oublions pas que comme les hommes, notre chien a ses propres goûts : n’hésitez pas à lui faire essayer plusieurs viandes pour trouver celles qu’il préfère le plus. Certains chiens n’aiment pas la viande crue, d’autres se ruent dessus. Tout est une question d’écoute entre vous et votre compagnon à quatre pattes.
Les chiens doivent-ils manger de la viande crue ?
Avant l’élaboration de nourriture spécialement conçue pour eux, les chiens mangeaient des muscles, des organes et des os d’animaux, ainsi que des œufs, des fruits et des légumes crus. Beaucoup d’éleveurs et d’entraîneurs pensent qu’un régime à base de viande crue (notamment des abats) est le meilleur que l’on puisse donner à un chien. C’est aussi le régime le plus naturel pour un chien puisque qu’il ressemble de près à celui d’un loup à l’état sauvage.
Un loup en train de mastiquer un morceau de viande crue.
Si vous décidez de passer à un régime à base de viande crue, achetez des morceaux de viande maigre, des abats et de délicieux os bien juteux. Privilégiez le bœuf, l’agneau, le porc, le poulet et le lapin. Les poissons gras et les œufs sont également excellents pour la santé de votre animal. Les vétérinaires recommandent parfois d’ajouter des yaourts contenant des probiotiques. Cependant, il est important de garder un œil sur votre chien quand il en mange car certains peuvent être intolérants au lactose et souffrir de maux d’estomacs, de ballonnements, de vomissements ou de diarrhées.
Achetez toujours de la viande fraîche – Attention à la salmonelle !
Le régime à base de viande crue peut présenter un léger risque pour vous et votre chien (même si beaucoup pensent que ce risque n’est pas suffisamment important pour s’en soucier). Toute viande crue peut contenir des microbes et des parasites qui sont potentiellement dangereux voire mortels. Veillez toujours à acheter de la viande fraîche et de bonne qualité et conservez-la au réfrigérateur. La viande fraîche s’abîme très vite en dehors du frigo et, une fois qu’elle a viré, elle peut devenir dangereuse pour votre chien.
Les abats : peu chers et très riches en nutriments
Vous pouvez trouver des abats, qui contiennent d’excellents nutriments, pour presque rien chez votre boucher. Pour que votre chien reçoive tous les nutriments dont il a besoin, vous devez lui donner presque toutes les parties de l’animal. Voici une liste des morceaux que vous pouvez trouver chez votre boucher accompagnés de renseignements sur tous leurs bénéfices et sur leurs apports nutritionnels.
Le foie
Non content d’être une excellente source de protéines, de fer, de zinc et de folates, le foie fournit également des vitamines A, C, D, E, B6 et B12. Il s’agit de loin de l’organe le plus riche en nutriments et vous devez absolument l’inclure dans le régime de viande crue de votre chien. Il doit constituer 5 % de son régime total.
Du foie cru acheté chez le boucher.
Les reins
Les reins sont également une très bonne source de protéines, de fer, de zinc et de folates. Ils apportent aussi à votre chien les acides gras dont il a besoin, des vitamines A, D, E et K et toutes les vitamines B.
Des rognons crus achetés chez le boucher.
Le cœur
Le cœur est l’un des muscles les plus chargés en nutriments. Riche en fer et en zinc, c’est une très bonne source de thiamine, de vitamines B6 et B12, de phosphore, de cuivre et de sélénium. Attention tout de même, le cœur contient une assez grosse quantité de cholestérol, n’en donnez pas trop souvent à votre chien. Il doit constituer 10 % de son régime total.
Un cœur d’animal acheté chez le boucher.
Les tripes
Les tripes sont riches en protéines et faibles en graisses. Elles regorgent de vitamines A, B, C, D et E, d’oméga 3, d’acides gras essentiels, de calcium et de phosphore. Elles contiennent également beaucoup d’enzymes digestives et de bactéries qui aideront votre chien à digérer. Si vous souhaitez faire passer votre chien à un régime de viande crue, commencez par lui donner des tripes.
Il vaut mieux choisir des tripes qui n’ont pas été lavées plutôt que celles qui ont été blanchies au chlore : votre chien risquerait d’être privé des enzymes digestives et des bactéries qui lui sont très utiles. Les tripes sont aussi considérées comme des probiotiques car elles contiennent une quantité élevée de bonnes bactéries lactiques. Elles doivent constituer 80 % du régime total de votre chien.
Des tripes crues trouvées chez le boucher.
La cervelle
Riche en protéines, la cervelle ne contient néanmoins que très peu de vitamines et de minéraux.
Essayez de donner des morceaux différents à votre chien pour voir ce qu’il préfère
Ne réduisez pas le régime de votre chien aux cinq morceaux listés ci-dessus. Vous pouvez essayez toutes les parties de l’animal, même les plus bizarres : les poumons, les pattes de poulet, la trachée de bœuf, les pieds de porc… Aussi dégoûtant que cela puisse paraître, les chiens adorent ça !
Un chien en train de se régaler avec un pied de porc que son propriétaire a trouvé à l’animalerie.
Conseils pour le régime à base de viande crue
La clé pour que le régime à base de viande crue fonctionne est que l’alimentation de votre chien soit équilibrée sur le long terme. N’essayez pas d’équilibrer les repas de votre chien au quotidien, ce n’est pas ce qui se passerait à l’état sauvage (et cela vous coûterait aussi très cher). Les êtres humains ont inventé le concept de régime équilibré mais, dans sa routine naturelle, le loup privilégie certaines parties d’un animal en fonction des nutriments dont il a besoin.
Un chien en train de manger un bon morceau de bœuf cru acheté chez le boucher.
Peut-être que vous donnerez beaucoup d’organes à votre chien un jour et que le lendemain, il aura plus de viande ou d’os pour compenser. Essayez de lui donner 5 % de foie et 5 % d’autres organes, 10 % d’os comestibles et 80 % de viande, de gras et de ligaments.
Vous pouvez aussi acheter de la viande crue préparée et surgelée dans les animaleries et jardineries. Cela vous facilitera la tâche : la viande est émincée avec des légumes et vous n’avez donc rien à préparer.
Nourriture crue – Quelle protéine (viande) choisir?
Si vous nourrissez déjà votre chien avec de la viande crue, peut-être hésitez-vous à savoir quelle viande choisir lorsque vous passez à votre boutique favorite. Dans cet article, je tenterai donc de vous nommer les avantages et inconvénients de chaque type de viande en relation avec la nutrition de votre chien.
Tout d’abord, la première chose à savoir est qu’aucune protéine (type de viande) n’est parfaite. C’est pour cette raison que j’encourage définitivement la variété lorsque vient le temps de nourrir votre meilleur ami, que ce soit avec des croquettes ou de la viande crue.
Voici donc une liste des viandes les plus populaires et les caractéristiques de chacune:
- Poulet:
Lorsqu’on commence à nourrir cru, la première viande qu’on devrait donner à notre chien est le poulet pour la simple (et importante) raison que c’est ce qu’il y a de plus facile à digérer.
Le poulet est aussi une des viandes les plus économique ce qui se reflète souvent dans le prix du produit, selon la marque que vous utilisez. Le poulet entrepose la majorité de son gras dans une couche sous la peau. Il est donc normal que si la peau est utilisée dans la préparation vous vous retrouverez avec un produit plus gras. Vérifiez donc bien les détails nutritionnels pour comparer différents produits. Finalement, le poulet est une bonne source d’oméga 6, de vitamines B6, phosphore et niacin. Il est par contre faible en zinc, en potassium et en fer.
Le poulet ne serait pas un bon choix pour un chien qui a tendance à souffrir d’obésité ou qui souffre de troubles inflammatoires. C’est aussi un des plus grand coupable dans les viandes qui cause les intolérances/allergies. Si vous trouvez que votre chien se gratte beaucoup, vérifiez s’il mange du poulet!
- Bœuf:
Le bœuf est un des meilleurs vendeurs dans la nourriture crue. Probablement dû au fait que l’humain mange beaucoup de bœuf, nous sommes souvent porté à vouloir transposer nos choix envers notre chien. Mais est-ce vraiment une bonne chose à faire?
Le bœuf a tendance à être dans les viandes ayant le plus faible taux de gras. C’est aussi une excellente source de fer, zinc et vitamine B12, ce qui fait qu’il complémente particulièrement bien le poulet. Il est par contre parfois dur à digérer pour certains chiens. Si vous débutez avec le cru, assurez-vous que votre chien est à l’aise avec quelques protéines avant d’ajouter du bœuf.
- Agneau:
L’agneau est une viande généralement appréciée des chiens mais qui contient beaucoup de gras. Je ne recommanderais donc pas de nourrir uniquement à l’agneau. Cette viande est par contre la meilleure source possible de carnitine, un acide aminé essentiel que le corps utilise pour transformer le gras en énergie afin d’être utilisée par le chien. Encore ici, tout est une question de dosage!
- Dinde:
La dinde a des propriétés presque identiques au poulet. C’est surtout une alternative facile si votre chien est allergique au poulet! N’hésitez pas à substituer le poulet par la dinde lorsque possible. La dinde coûte par contre beaucoup plus cher, donc à moins d’une allergie ou intolérance, ne dépensez pas pour ça.
- Venaison (cerf):
La venaison est une viande rouge hautement nutritive. Elle est exceptionnellement faible en gras ce qui en fait une viande de choix pour la majorité des animaux domestiques. Riche en fer, en omega 3, en zinc et en cuivre, la venaison est excellente pour s’assurer d’une peau et d’un pelage sain et lustré. Si on me demandait de choisir une seule viande que mon chien mangerait jusqu’à la fin de ses jours, ce serait venaison, pour l’ensemble de ses propriétés.
- Bison:
Bien que plus rare, le bison est une excellente viande! Voyez-la comme une version améliorée du bœuf. Pour un goût qui est généralement indissociable, le bison a plus de viande et moins de gras que le bœuf. Le bison est une excellente alternative pour les chiens allergiques au boeuf. C’est aussi la viande avec le plus de CoQ10, un puissant antioxydant. J’aimerais bien voir plus de compagnies en utiliser dans leurs recettes!
- Lapin:
Le lapin est une viande blanche qui peut facilement remplacer le poulet comme choix. Moins gras que le poulet, cette viande est excellente pour la perte de poids ou pour un animal moins actif. Le lapin est aussi parfait pour les chiens allergiques ou ceux avec des problèmes de cœur.
- Canard:
Le canard est une viande assez grasse quoique très bien balancée en acides aminés. Élevée en fer, zinc, cuivre, phosphore, B6 et B12, le canard est un bon choix pour les chiens allergiques ou qui souffrent d’inflammation. C’est un excellent choix de viande à inclure dans une rotation de protéines.
- Cheval:
Une seule compagnie au Québec fabrique une bonne partie de ses recettes à base de viande chevaline. Personnellement je n’approuve pas ce choix de viande principalement pour une question de qualité de la viande. Si on y pense bien, avez-vous déjà vu un élevage de chevaux destiné à la consommation? Avez-vous déjà croisé sur l’autoroute un camion rempli de chevaux en santé en route pour l’abattoir? Personnellement…non!
Ceci me laisse croire que la viande chevaline pourrait être faite à partir d’animaux morts de vieillesse, de maladies ou d’euthanasie (pour cause de maladie). Dans les trois cas, ce n’est pas le genre de qualité de viande que je souhaite offrir à mon chien. De plus, il est important de savoir que l’agent chimique servant à l’euthanasie reste présent dans la viande pendant des années, tellement que les animaux euthanasiés ne peuvent pas légalement être jetés aux déchets ou être enfouis dans le sol. Donc si c’est dangereux pour le sol, il est hors de question pour moi d’en offrir à mon chien.
Après avoir lu ce paragraphe, la compagnie qui utilise de la viande chevaline m’a écrite:
- Pour me demander d’enlever leur nom de ce texte (ce que j’ai fait avec plaisir, car n’importe qui au Québec sait qui ils sont)
- Pour me convaincre que la viande qu’ils utilisent ne provient pas de l’équarrissage et qu’il n’y a aucune différence entre la viande qu’ils utilisent et celle qu’on retrouve à l’épicerie. Lorsque j’ai demandé dans ce cas d’où provenait la viande, on m’a répondu » de l’Amérique du Nord « …ce qui je vous l’avoue, n’est pas assez pour me convaincre que mes craintes ne sont pas fondées. Est-ce qu’il existe des élevages de chevaux destinés uniquement à servir de viande? J’attends toujours la réponse de la compagnie à ce jour.
Je ne suis donc pas un fan de viande chevaline pour la qualité (provenance) de la protéine. Mais si on met l’approvisionnement de côté, il est par contre vrai que la viande chevaline est faible en gras. Cependant, le gras présent est très jaune et huileux ce qui démontre la forte présence caroténoïdes (précurseurs de vitamine A) et un haut niveau de gras non saturés. Ces caractéristiques ont donc de fortes chances de causer de la diarrhée chez le chien, un peu plus qu’une autre viande selon moi.
Conclusion:
Finalement, un point que nous ne devons pas oublier est la provenance ou la qualité de la protéine. D’une compagnie à l’autre, vous remarquerez que les valeurs vont changer énormément. Par exemple, pour une compagnie la dinde pourrait très bien être leur produit le plus gras alors que chez une autre marque, ce sera le produit le moins gras! La raison: tous n’utilisent pas les mêmes parties d’un animal.
Aussi, autant que possible, privilégiez les viandes biologiques, sans hormones ou antibiotiques et SURTOUT, de qualité consommation humaine. Car oui, beaucoup de compagnies de nourriture crue utilisent de la viande impropre à la consommation humaine. Vous vous demandiez pourquoi les prix du cru variaient autant d’une marque à l’autre? Vous venez de trouver votre réponse!
Comme je dis toujours: je vais toujours préférer une croquette de qualité à une nourriture crue de mauvaise qualité. D’où l’importance de bien se faire conseiller et de ne pas juste se magasiner un prix…puisqu’il serait faux de croire que tous les produits crus sont de qualité égale, spécialement au Québec où n’importe qui peut s’improviser fabriquant de nourriture crue. Dans la vie comme dans le cru, on en a souvent pour notre argent!