Table des matières
- Des larves sous la peau…
- Quels sont les parasites qui pondent sous la peau ?
- Le sarcopte, responsable de la gale
- L’œstre, une larve sous la peau
- Changer le monde « un ver à la fois »
- Une alternative nutritive et moins énergivore
- Myiase sous-cutanée (ver de cayor)
- Des croquettes de mouches pour nourrir les chiens et les chats
- Des croquettes à base d’insectes
- Des mouches élevées en France
- L’élevage de larves de mouches consomme 25 fois moins de CO2
- Un chien infesté d’asticots est trouvé et sauvé : l’affaire est sous enquête
- Une myiase cutanée…
- Comment y remédier ?
- Voici maintenant la vidéo (choquante) montrant un chien souffrant d’une myiase cutanée :
- Question de Mme Gagné
- Réponse de la vétérinaire
- La vétérinaire appuie sur la peau d’un chien, ce qui en sort va vous retourner l’estomac (Vidéo)
Des larves sous la peau…
Si les photos de vacances d’Eddie Zytner et Katie Stephens sont probablement magnifiques, celles prises à leur retour au Canada le sont beaucoup moins. Sous la peau de leurs pieds, on voit en effet se dessiner de nombreuses lignes tortueuses, qui ne sont rien d’autre que des larves de vers.
Les voyageurs accompagnent ces images du diagnostic posé par leur médecin, au Canada : ils souffrent d’une larva migrans cutanée. Cette pathologie est liée à la pénétration, au travers de la peau, de larves de vers – en l’occurrence, une espèce d’ankylostome infectant normalement les chiens ou les chats.
Les ankylostomes sont des vers qui infectent les intestins de divers mammifères, dont les déjections vont permettre de disséminer les œufs. Les larves pénètrent par voie cutanée, et infectent le système sanguin du mammifère hôte. Si les ankylostomes du chien ou du chat peuvent traverser la peau humaine, ils ne peuvent pas entrer dans leur circulation sanguine. Les larves sont dans un cul de sac… et cheminent sous la peau, en causant douleurs intenses et de vives démangeaisons à leur hôte. Seul point positif : le cycle parasitaire est interrompu (ils ne pourront pas poursuivre leur croissance pour pondre des œufs)…
Bien que relativement rare, la Larva migrans cutanée représenterait en France un quart des consultations dermatologiques liées à des affections tropicales. L’infection est liée à la mise en contact de la peau nue avec une surface souillée par des déjections animales où les œufs ont éclot. Outre la plante des pieds, les fesses et les cuisses sont les points d’infection les plus courants.
L’incubation des larves prend généralement entre cinq jours et deux semaines (des cas d’incubations plus longues, allant jusqu’à sept mois, sont citées dans la littérature médicale). Sans traitement, la Larva migrans cutanée disparaît généralement entre deux et huit semaines – bien que des durées d’infection plus longues soient également rapportées.
Les infections par des ankylostomes à hôte humain (et non pas canin ou félin) entraînent une pathologie grave, l’ankylostomiase. L’Organisation mondiale de la santé estime à plus de 900 millions le nombre de personnes infestées dans les régions tropicales et intertropicales. Au moins 50.000 personnes décèderaient chaque année d’une anémie liée à cette infection.
la rédaction d’Allodocteurs.fr
Quels sont les parasites qui pondent sous la peau ?
Oui, il y a des créatures qui vivent à l’intérieur de notre peau ! Alors, préparez-vous à vous gratter. Découvrez ces parasites qui pondent leurs œufs dans de nombreuses zones du corps humain.
Faites connaissance avec le sarcopte et l’œstre, deux parasites humains que vous n’aimeriez pas croiser…
Le sarcopte, responsable de la gale
Le sarcopte (Sarcoptes scabiei) est un minuscule insecte, trop petit pour être visible à l’œil nu, qui possède un corps rond et six pattes. Il est responsable de la gale. Un humain touché porte généralement dix à douze parasites adultes. Le mâle meurt après la reproduction mais la femelle se niche dans les couches supérieures de l’épiderme et pond un à trois œufs par jour. Elle laisse également une traînée de couleur sombre : ses excréments.
Publicité
Parmi les endroits favoris des sarcoptes, citons les mains, les poignets, les aisselles et les organes génitaux. Les œufs et les excréments déclenchent des réactions allergiques au niveau de la peau, qui entraînent de sévères démangeaisons.
Si vous êtes malchanceux et avez été infecté par la » gale norvégienne « , la forme la plus grave et la plus contagieuse, préparez-vous à avoir des milliers de sarcoptes dans la peau… Vos mains, vos pieds et votre tronc pèleront et se couvriront de croûtes où se dissimuleront d’innombrables animaux.
Le sarcopte (Sarcoptes scabiei) est un des nombreux parasites qui pondent sous la peau. © Kalumet, Wikipédia
L’œstre, une larve sous la peau
L’œstre est un autre parasite humain potentiel. Un mois après son retour du Costa Rica, Tanya Andrews remarqua une bosse douloureuse sur sa tête. Elle supposa qu’il s’agissait d’un abcès, jusqu’à ce que la bosse commence à onduler. Il s’avéra que c’était la larve d’un œstre. Lorsque Tanya était au Costa Rica, un moustique avait déposé un minuscule œuf sur son crâne. Il avait éclos et une larve en était sortie, qui s’était logée sous sa peau et avait commencé à grossir.
Pour traiter le parasite, les médecins l’enduisirent de vaseline. Les larves ont besoin d’air pour respirer et, quand la vaseline empêcha l’air d’arriver, la larve fut asphyxiée et mourut. Une fois la larve morte, les médecins purent l’extraire du cuir chevelu avec une pince à épiler.
Dans un autre cas répertorié, une femme canadienne rentra d’un séjour au Pérou et découvrit une grosseur juste au-dessus de sa cheville. Elle se rendit dans une clinique de Toronto et le médecin remarqua du mouvement dans la grosseur. Au cours de l’examen de la patiente, il trouva d’autres grosseurs et retira au total onze larves d’œstre toutes frétillantes.
Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d’information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).
Prenez soin de votre peau à petit prix en profitant d’une offre ou d’un code promo L’Oréal !
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître Futura 🙂 ! La Rédaction vous remercie.
Le 9 février dernier, une nouvelle vidéo de sauvetage a été postée sur la chaîne YouTube de l’association Animal Aid Unlimited.
Fin 2016, les équipes de l’association ont trouvé dans les rues de Udaipur (Inde) un chien âgé et mourant qui avait presque abandonné tout espoir de survie.
Source : Animal Aid Unlimited
Sa tête était rongée par des asticots, sa peau était contaminée par la gale, et il était tellement faible qu’il ne parvenait même plus à se tenir debout. Il pensait probablement vivre ses dernières heures, mais c’était sans compter sur l’action rapide de l’association, décidée à ne pas laisser l’animal mourir de cette façon-là.
Source : Animal Aid Unlimited
Malade et affamé, le chien se laisse rapidement approcher par l’équipe de sauvetage, qui le met en confiance. Après l’avoir rassuré et enroulé dans une couverture, ils l’emmènent jusqu’à leur sanctuaire afin de soigner ses blessures.
Sur place, ils lui administrent un médicament pour tuer les asticots, puis lui injectent un sédatif afin de l’endormir le temps de soigner sa blessure à la tête.
Source : Animal Aid Unlimited
Quelques heures plus tard, son état s’est déjà grandement amélioré. Les asticots ont disparu et sa plaie est suturée.
Et après quelques jours de repos, il est temps de traiter la gale qui lui ronge la peau.
Source : Animal Aid Unlimited
Durant les mois qui suivent, les bénévoles de l’association lui donnent des bains, et après des mois de soins et d’attention, il est tout bonnement méconnaissable.
Source : Animal Aid Unlimited
Si son oreille droite a dû être amputée à cause de la maladie, sa fourrure a entièrement repoussé ses plaies ont cicatrisé, et il est en pleine forme. Plus important encore, il est entouré quotidiennement d’autres animaux, ainsi que de ses sauveteurs, qui font tout leur possible pour offrir au nouvellement baptisé « Major Sahib » beaucoup d’amour et de calme.
Source : Animal Aid Unlimited
Le sauvetage de Major Sahib ne doit pas occulter le triste quotidien de plus de 30 millions de chiens livrés à eux-même en Inde. Par chance, des associations se démènent chaque jour pour les soulager. La plus importante, Animal Aid Unlimited, en prend en charge des centaines chaque année. Pour les soutenir, cliquez ici (page en anglais).
Retrouvez le poignant sauvetage de Major Sahib dans la vidéo ci-dessous :
(Attention, les images sont difficiles.)
* * *
Chez Holidog, nous voulons améliorer la vie de nos compagnons : nous vous permettons de le laisser en famille d’accueil pendant vos voyages (testez la garde), de le combler avec une box chaque mois (une box offerte ici) et de lui donner le meilleur avec notre nouveau service d’alimentation ultra-premium livré en 1h (sur invitation seulement). Merci de nous faire confiance !
Les coûts environnementaux de nos animaux de compagnie sont considérables. Et si nous pouvons, nous humains, nous tourner vers un régime végétal dans le but de réduire cette empreinte, chiens et chats ne peuvent se passer de protéines animales. Une start-up propose toutefois une alternative.
Les animaux de compagnie sont une source inépuisable de joie et de bonheur. Nous le savons tous. Ce que nous ignorons pour la plupart, c’est que nos animaux coûtent cher, très cher à la planète. Les carnivores – chiens et chats en tête – consomment environ 20 % de la viande produite dans le monde. Une industrie (élevage intensif) très énergivore qui contribue grandement au réchauffement de la planète. Une étude américaine démontrait d’ailleurs il y a quelques semaines que la consommation liée à l’adoption d’un chat ou d’un chien de compagnie contribuait à l’émission de près de 65 millions de tonnes de gaz à effet de serre.
Changer le monde « un ver à la fois »
Partant de ce principe environnemental, la solution n’est pas de nous séparer de nos compagnons. Tout le monde s’y refuserait. En revanche, ne serait-il pas possible de réduire leur empreinte écologique ? Car le constat est simple : plus il y aura de monde sur Terre, plus il y aura d’animaux de compagnie. En revanche, il y aura de moins en moins de ressources disponibles. Yora, une entreprise britannique, propose aujourd’hui de changer le monde « un ver à la fois ». L’idée, vous l’aurez compris, serait de remplacer la viande consommée par une source de protéines différente, moins chère et plus disponible : les asticots.
Des asticots pour nourrir chiens et chats de compagnie ? Crédits : Wikipédia
Une alternative nutritive et moins énergivore
Manger des asticots – ici des larves de mouches soldats noires (Hermetia illucens) – ne paraît pas une option très appétissante. Pour un humain du moins. Mais la plupart des propriétaires de chiens et de chats le savent : nos animaux ne sont pas très regardants sur la nourriture. Peut-être même que votre chien mange les excréments des autres ? Il y a en effet une raison à ça. Les avantages seraient nombreux : non seulement les vers seraient capables de fournir aux chiens et chats les nutriments dont ils ont besoin, mais ils sont également beaucoup moins gourmands en eau et en terres que les animaux d’élevage, et produisent moins d’émissions de gaz à effet de serre.
Comparé à l’élevage bovin, le site web de la compagnie affirme en effet que l’élevage de larves de mouche produit 25 fois moins d’émissions de gaz à effet de serre par kilogramme, nécessite près de 47 fois moins de terres et environ 20 fois moins d’eau par litre. Sur le papier, ces rapports plaident clairement en faveur des asticots. Encore faut-il que les propriétaires d’animaux de compagnie soient prêts à franchir le pas dans quelques années. Il y a fort à parier que chiens et chats, eux, n’y verront aucun inconvénient.
Myiase sous-cutanée (ver de cayor)
- | Imprimer |
Les myiases sont des affections liées au parasitisme humain par des larves de mouches, conséquences de la pénétration de larves qui recherchent pour leur hébergement et leur maturation, de manière obligatoire ou facultative, des tissus animaux vivants.
Même si l’on connaît les myiases des orifices naturels et de diverses muqueuses, les myiases cutanées sont bien évidemment les plus fréquentes compte tenu de l’importante surface d’exposition que constitue la peau humaine.
Cette lésion, pourtant assez fréquente en médecine tropicale ou des voyages, est souvent méconnue. La principale myiase sous-cutanée diagnostiquée en France au retour de voyages est le « ver de Cayor ».
Répartition géographique
La quasi totalité de l’Afrique intertropicale.
A côté du ver de Cayor existe une myiase sous-cutanée sud-américaine, liée aux larves de Dermatobia hominis, ou » ver macaque « , beaucoup plus rarement importée en France. Lésion inflammatoire avec orifice laissant sourdre une sérosité avec traînées fécaloïdes larvaires. Extraction chirurgicale souvent nécessaire.
Physiopathologie
La mouche Cordylobia anthropophaga est naturellement attirée par les déjections animales, humaines en particulier. A l’aube et au crépuscule, elle pond ses oeufs sur le sol, mais aussi sur des vêtements, draps, serviettes… Lors d’un contact cutané soit avec le sol, soit avec ces textiles contaminés, la larve pénètre sous la peau saine en une minute environ, sans entraîner la moindre douleur.
Clinique et diagnostic
Apparition d’une papule parfois prurigineuse par instants. La papule croît et devient de plus en plus prurigineuse, parfois douloureuse.
Une sérosité peut sortir du centre de la lésion. Il existe parfois une réaction lymphatique. Rarement des signes généraux et une fièvre.
La croissance de la lésion se poursuit pendant 3 à 6 jours, ressemblant à un furoncle.
Un orifice central apparaît nettement, par lequel on peut voir de manière fugitive l’appareil respiratoire de l’asticot. Son apparition peut être provoquée par sa mise en situation d’asphyxie : il suffit d’enduire la lésion de vaseline ou d’un quelconque autre produit transparent fermant l’arrivée d’oxygène par l’orifice : l’appareil respiratoire de l’asticot remonte alors de manière très visible, en même temps que se produisent des petites bulles très caractéristiques.
Sauf manipulations ou thérapeutiques intempestives, la lésion est et demeure bactériologiquement stérile. Bien évidemment, les lésions peuvent être multiples.
Traitement
Extraction, aussi minutieuse que possible, de l’asticot :
- par pression manuelle,
- et/ou avec une pince fine, extraction éventuellement aidée par la privation d’air (vaseline…)
- des auteurs anglo-saxons ont récemment décrit une technique qu’ils jugent supérieure : l’apposition d’une tranche de bacon : les asticots auraient tendance à s’y coller : il suffirait alors d’enlever la tranche.
Parfois, des gestes de petite chirurgie sont nécessaires : ils seront alors le plus limité possible, ne cherchant pas à exciser la zone lésionnelle qui cicatrisera spontanément. Dans nos contrées, les chirurgiens connaissent peu ou pas du tout cette affection et ont tendance à la traiter comme un furoncle, une infection, ce qui conduirait à d’inutiles délabrements.
Dans tous les cas, s’assurer de l’immunité antitétanique.
Prévention
Éviter les endroits de pollution fécale (villages africains sans latrines) où les mouches prolifèrent.
Ne jamais s’étendre à même le sol, même habillé ; dormir sur un lit de camp déployé au dernier moment. Les textiles destinés à être en contact avec la peau ne doivent pas être mis à sécher sur le sol, ni à l’extérieur, mais dans une habitation aux fermetures hermétiques et munie de moustiquaires ou grillages. Dans tous les cas repassage systématique au fer très chaud, sur les deux faces.
Tous droits réservés pour tous pays.
Des croquettes de mouches pour nourrir les chiens et les chats
Les chiens et les chats consomment des milliers de tonnes de viande par an. Pour limiter cette consommation très énergivore, une start-up met au menu des chiens et des chats des croquettes de mouche.
Des croquettes a base d’insectes pour nourrir les chats © Getty / Jordan Lye
En France, on dénombre 63 millions d’animaux de compagnie tout confondus. On miaule plus qu’on aboie, les chiens sont moins nombreux et leur population baisse de 2% en moyenne chaque année. Pour nourrir tout ce petit monde, il faut 363 000 tonnes de sous-produit de viande par an ainsi que des quantités astronomiques d’eau et 25 000 tonnes de sous-produits de poissons…. C’est dire si la piste de nouvelles nourritures moins énergivore est à explorer.
Des croquettes à base d’insectes
Madeleine Morley et Paola Teulieres le pensent, et ont fondé Tomojo. « On ne connaît pas exactement la composition des croquettes pour chien, c’est d’ailleurs très difficile de le savoir. Nous avons donc travaillé avec un vétérinaire, un nutritionniste pour chiens et chats, pour trouver une recette à base d’insecte pour les chiens et maintenant les chats », indique Paola Teulières. C’est ainsi qu’après plusieurs essais, combinés avec des séances de dégustation, elles ont fini par mettre au point une croquette qui n’est plus à base de volaille, de bœuf ou de porc. Créée d’abord pour les chiens, la gamme vient de s’élargir aux chats, toujours plus difficile à satisfaire.
Des mouches élevées en France
Ces nouvelles croquettes sont constituées de 20% de farine d’insecte, de mouche noire Hermetia Illuncens, le tout mélangé à de la spiruline et à des légumes. Les mouches proviennent de France où elles sont élevées dans une ferme.
L’élevage de larves de mouches consomme 25 fois moins de CO2
« De fait, l’élevage de larves de mouches consomme 25 fois moins de CO2 par kg que l’élevage de bœuf et 1000 fois moins d’eau » précise Mathilde Golla du Figaro demain. Elle ajoute « Or, une étude de l’université de Californie calcule que chaque année, aux États-Unis, l’alimentation des 163 millions de chats et chiens produit jusqu’à 64 millions de tonnes d’équivalent CO2. C’est autant que 13,6 millions de voitures pendant un an… Les seuls animaux de compagnie américains seraient ainsi le 5e plus gros consommateur de viande au monde… »
Un bémol toutefois. Si les croquettes de ce type venaient envahir le marché, que vont devenir les bas morceaux des animaux que les hommes ne mangent pas ?
Plus d’explications avec Mathilde Golla du Figaro demain au micro d’Emmanuel Moreau
Un chien infesté d’asticots est trouvé et sauvé : l’affaire est sous enquête
ATTENTION : cet article contient des images qui peuvent déranger les lecteurs
Le cas d’un chien gravement émacié qui avait été infesté d’asticots et récemment secouru par un organisme californien local fait actuellement l’objet d’une enquête par les autorités de Los Angeles.
Ollie, le cocker, a d’abord été donné à un refuge du comté avant d’être secouru par la LNPB (Leave No Paws Behind, ou en français, » ne laissons aucun ami à quatre pattes tomber « ) le 8 mars, indique la LNPB dans un message sur Facebook. L’organisme de sauvetage, basé en Californie, a immédiatement emmené Ollie, qui était en piteux état, se faire soigner chez un vétérinaire et a contacté la police locale afin d’ouvrir une enquête sur des allégations de mauvais traitements infligés par les propriétaires.
Selon le message sur Facebook, la LNPB a été informée que le dossier d’Ollie a été transmis aux autorités de Los Angeles pour enquête.
Dans une mise à jour du 12 mars, la LNPB affirme qu’Ollie va bien, qu’il mange, boit et prend un peu de poids. On peut voir ainsi un contraste frappant avec son état au moment où il est arrivé au refuge.
Selon la LNPB, Ollie a été soigné chez The Pet Doctors de Sherman Oaks, où il a été révélé qu’il était affamé, qu’il avait de multiples infections, que sa mâchoire inférieure manquait, qu’il avait des dents cassées et manquantes et qu’il avait des asticots sur la poitrine. Sa fourrure était emmêlée et recouverte d’excréments et d’urine séchée.
« Lorsque nous l’avons rasé, nous avons trouvé des asticots rampant sur toute sa poitrine et son ventre, et il avait des taches de brûlures dues à l’urine », a déclaré la LNPB dans un message sur Facebook.
Lorsque la LNPB a demandé comment Ollie pouvait avoir des asticots alors qu’il n’y avait pas de plaie ouverte, on lui a répondu que c’était en raison des excréments séchés et des détritus accrochés sur Ollie.
Les résultats des tests sanguins du chien ont également montré une infection et une malnutrition graves.
La LNPB dit qu’elle a pris connaissance de la situation d’Ollie pour la première fois à travers un message sur Facebook publié par Saving Carson Shelter Dogs qui incluait également une vidéo d’Ollie dans un piteux état.
Les dossiers d’Ollie montrent qu’en septembre 2018, il a subi un examen d’admission qui révélait une maladie dentaire grave, des otites et de multiples kystes, mais il a ensuite subi un examen de sortie le même jour. On ne sait pas ce qui lui est arrivé, mais six mois plus tard, il a été pris en charge par la LNPB.
« Les horreurs qu’Ollie a connues au cours des six derniers mois sont navrantes. Toutefois, Ollie est maintenant entre de bonnes mains, affectueuses, et il sait qu’il compte », a déclaré la LNPB dans un message sur Facebook.
Bien que son dossier de juin 2018 indique qu’il a huit ans alors que ceux du 7 mars 2019 indiquent qu’il a 15 ans, la LNPB affirme que, selon les vétérinaires, Ollie aurait entre 10 et 12 ans.
Le 12 mars, la LNPB a déclaré qu’Ollie allait bien. Bien qu’il soit arrivé au refuge « sans voix, seulement des gémissements et des larmes », le LNBP affirme qu’Ollie est maintenant un chien des plus mignons.
« Il est tellement confiant, il adore échanger des baisers et, même s’il n’a pas sa mâchoire inférieure, cela ne l’empêche pas de donner beaucoup de baisers mouillés en retour », a dit la LNPB.
Version originale
Le sauvetage du chien Kalu, miraculeusement rétabli après avoir été dévoré par les asticots.
Pour public averti
Kalu, le chien au visage dévoré par les vers par Spi0n
En Inde, le chien Kalu a été trouvé dans un trou près d’un chantier, il s’y était rendu afin d’y mourir à cause des asticots qui lui mangeaient le visage, l’équipe de l’association » Animal Aid Unlimited » est venue à son secours en lui offrant tous les soins dont il avait besoin. Dans un premier temps, les soigneurs ont pensé à l’euthanasie en voyant l’état du pauvre animal infesté de vers, mais ils ont rapidement compris que l’animal avait une grande volonté de vivre. Son museau était tellement dévoré par les asticots, que l’os était visible.
Après avoir appliqué une crème vermifuge, pour tuer les parasites, Kalu a eu besoin de beaucoup de repos et de soins avant de recommencer à manger. Sa blessure a ensuite commencé à doucement cicatriser, après 3 mois de traitement, Kalu est de nouveau en bonne santé et a retrouvé son œil gauche et une grande partie de son visage. Une guérison miraculeuse, possible grâce à la détermination de l’équipe du centre » Animal Aid Unlimited « .
Depuis quelque temps, une vidéo alarmante circule sur internet et dévoile l’existence d’une terrible infection pouvant toucher les chiens comme les êtres humains. Dans la séquence, on peut voir un chien infecté par des dizaines d’asticots qui ont trouvé refuge sous sa peau en la trouant.
Pour le soigner, le vétérinaire a dû raser l’animal pour ensuite déloger les asticots rapidement. À la fin de la vidéo, on voit alors le chien être soulagé d’avoir été débarrassé de ces parasites… Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Une myiase cutanée…
C’est ainsi que s’appelle cette terrible et douloureuse infection. Il s’agit en fait d’une dermatose parasitaire causée par la présence de larves de mouches de la mangue sous la peau. En effet, ces mouches parasites pondent leurs œufs sur la peau de sa victime pour que ses larves y grandissent. Mais il arrive aussi que l’hôte ingère accidentellement ces œufs ou ces larves de couleur blanche et de forme allongée.
Les animaux, mais parfois aussi les humains, contractent cette infection dans des zones spécifiques de l’Afrique intertropicale et de l’Amérique du Sud. Là-bas, les soignants doivent intervenir rapidement pour déloger les asticots de son hôte, car même si l’infection ne dure que trois à cinq jours, elle est très douloureuse.
Comment y remédier ?
Déjà, vous ne devez avoir aucune crainte si vous ne vivez pas dans les zones géographiques où l’on trouve ce genre de mouches parasites. Dans le cas contraire, la meilleure prévention est d’assurer la bonne hygiène de son animal de compagnie.
Après une ballade dehors, nettoyez votre chien et vérifiez qu’il ne montre aucun signe d’infection ou d’infestation par les parasites. Si vous en voyez, vous pouvez l’éclater comme on procéderait avec un bouton d’acné, sinon emmenez-le chez le vétérinaire. Évitez également les lieux où les mouches prolifèrent lorsque vous vous promenez avec votre chien et ne vous étendez pas sur le sol au risque d’être infecté !
Voici maintenant la vidéo (choquante) montrant un chien souffrant d’une myiase cutanée :
Pour protéger les animaux de compagnie de ce parasite, partagez ces informations au maximum !
Question de Mme Gagné
Bonjour! Est-ce qu’un animal qui a des vers se gratte? Y a-t-il une autre façon de savoir s’il en a? Mon chat ne sort jamais dehors et va souvent dans la chambre de ma fille et celle-ci a attrapé des vers. Est-ce que ça peut venir des animaux? J’ai aussi un lapin qui ne sort pas dehors et un chien qui lui y va pour ses besoins et c’est tout. Mon chat a été vermifugé il y a plusieurs années, mais je n’ai jamais renouvelé. Est-ce que le traitement vermifuge se donne uniquement en piqûre ou par des comprimés? Merci!!
Réponse de la vétérinaire
Bonjour Mme Gagné!
J’imagine que votre enfant a des vers appelés oxyures? Si c’est le cas, je vous rassure: vos animaux ne sont pas coupables! La raison est simple, les félins et les canins ne sont pas porteurs de ce genre de vers. Votre lapin, quant à lui, peut avoir des oxyures, mais pas les mêmes que ceux de votre enfant et ils sont non transmissibles aux humains.
C’est donc entre humains que ces vers se transmettent, souvent dans les garderies. Les vers femelles sortent la nuit par l’anus de l’enfant parasité pour pondre leurs œufs. Une substance irritante se retrouve sur ces œufs et cause des démangeaisons à l’enfant. Celui-ci se gratte, se retrouve avec des œufs microscopiques sur les doigts et contamine ensuite les objets et les autres personnes. Les enfants sont plus à risque puisqu’ils portent souvent leurs mains et les objets à leur bouche. Vérifiez avec votre médecin, mais je crois bien que tous les humains de votre famille devraient bénéficier d’un traitement même s’ils sont asymptomatiques.
En ce qui concerne les animaux, tous ceux qui vont dehors devraient être vermifugés régulièrement, à titre préventif. Voyez avec votre vétérinaire pour un protocole approprié aux besoins de vos compagnons. Il existe plusieurs sortes de parasites intestinaux et différents produits vermifuges. Les traitements vermifuges se donnent le plus souvent par voie orale, en comprimé ou en liquide. On peut quelques fois observer des démangeaisons chez les chiens qui ont des vers (ils font ce qu’on appelle le « traîneau » dans notre jargon, se frottant le derrière par terre en se traînant avec les pattes de devant).
Toutefois, la majorité des chiens qui ont des vers ne font pas cela et il arrive même qu’il n’y ait aucun symptôme. Si vous êtes inquiète, la meilleure façon de savoir si votre animal a des vers est la coprologie, analyse des selles au microscope par votre vétérinaire. En espérant que cela vous éclaire un peu.
La vétérinaire appuie sur la peau d’un chien, ce qui en sort va vous retourner l’estomac (Vidéo)
Attention, ces images sont difficiles à regarder.
Avant de débuter la lecture de cet article, il faut savoir que les images sont choquantes.
Il y a quelques temps de cela, un chien malade a été emmené chez le vétérinaire le plus proche afin d’être examiné et soigné. Ce chien souffrait de Myiase, ce qui signifie que des larves se développent sur la peau de l’animal.
Dès son arrivée dans le cabinet vétérinaire, le chien est pris en charge. Après avoir allongé le chien sur une table d’examen, la vétérinaire commence à presser délicatement sa peau là où elle est abîmée. C’est là que des dizaines de larves blanches en sortent par de minuscules trous. Afin de continuer à débarrasser le pauvre animal de toutes ces larves, la vétérinaire rase certaines parties de son corps et poursuit en retirant un à un les asticots avec beaucoup de précaution. Une scène difficilement visible tant elle donne la nausée.
A la fin de la vidéo, on peut voir que le chien semble aller nettement mieux, ce qui est une fort bonne nouvelle. La vétérinaire commence alors à blaguer en disant au propriétaire du chien qu’il peut manger les asticots s’il le souhaite puisqu’ils remplissent désormais un bol entier !
Attention, la vidéo ci-dessous contient des images difficiles.