Les parasites internes, appelés couramment » vers « , peuvent entraîner des troubles plus ou moins graves sur la santé de vos compagnons. Ils peuvent être responsables d’un affaiblissement du système immunitaire, de problèmes intestinaux et dermatologiques ainsi que de carences en vitamines et minéraux. La vermifugation est donc importante pour préserver la santé de votre chien ou de votre chat. Comment alors savoir si votre compagnon est parasité ?
Table des matières
- Une vermifugation systématique ?
- Vers une vermifugation raisonnée et individualisée…
- Comment savoir si mon chat a des vers
- Les différents types de vers pouvant contaminer les chats
- Les symptômes indiquant la présence de vers chez les chats
- Les traitements contre l’infestation des vers chez les chats
- Les moyens de prévention contre les vers chez les chats
- Votre animal a-t-il des vers ?
- 8 signes qui peuvent indiquer la présence de vers
- Que faire si mon animal a l’un de ces symptômes ?
- Comment prévenir les infestations de vers ?
- Ver solitaire, Taenia : quels signes doivent alerter ?
- Comment éviter « d’attraper » un ver solitaire ?
- Causes du ver solitaire
- Qui est touché par le ver solitaire? Quels sont les facteurs de risque?
- Contagion
- Les principaux symptômes du ver solitaire
- Diagnostic du ver solitaire
- Possibles risques de complications
- Traitement du ver solitaire
- Prévention du ver solitaire
- Quels symptômes peuvent indiquer la présence de vers dans l’organisme ?
- Une bonne façon de garantir que votre chat n’attrape pas de vers
- Parasites internes du chat
- Parasites internes chez le chat : caractéristiques
- Les différents types de parasites internes du chat
- Symptômes et traitement de l’infestation d’un chat par les parasites internes
- Parasites internes chez le chat : les risques pour l’homme
- Ténia du chat • Vers blancs plats
- Définition du ténia chez le chat
- Vers blancs plats : symptômes chez le chat
- Traitement contre les vers blancs plats chez le chat
- Prévention contre les vers blancs plats chez l’homme
- Tuto véto : vermifuger son chat contre les vers
- Produits pour donner un comprimé à son chat
- Sujets en lien avec le ténia chez le chat
Une vermifugation systématique ?
Selon les recommandations de l’ESCCAP, votre chat ou votre chien doit être vermifugé à l’âge adulte 4 fois par an en moyenne mais cela dépend de son mode de vie (accès à l’extérieur ou intérieur exclusivement, présence d’enfants en bas âge, collectivité…).
Les vermifuges utilisés ont pour la plupart un spectre large, c’est-à-dire actif contre l’ensemble des vers ; or, il existe des différences dans le risque de contamination selon le mode de vie de l’animal.
En effet, des études ont montré que les chats vivant exclusivement en intérieur ont très peu de risque d’être contaminés par Toxocara cati (un ver rond de la famille des ascaris) à partir de l’âge d’un an. Cependant, les vers Dipylidium caninum (encore appelés Tænia) sont retrouvés même chez les chats d’intérieur car ils sont transmis par les puces, qui peuvent se retrouver dans vos appartements (par l’intermédiaire de vos chaussures par exemple).
La question des résistances aux antiparasitaires (antihelminthiques notamment) se pose de plus en plus, notamment chez le chat d’intérieur. En effet, si les vers deviennent résistants, ils seront plus difficiles à traiter, ce qui pose problème…
Vers une vermifugation raisonnée et individualisée…
Afin d’éviter les résistances aux différents médicaments antiparasitaires, il est nécessaire d’en faire une utilisation raisonnée.
S’il est possible de repérer les segments de vers aux marges de l’anus de votre chien ou de votre chat qui signent la présence de Tænia, il est tout à fait impossible de détecter les autres vers sans l’aide d’une coproscopie.
Ainsi, il serait bon de réaliser une coproscopie sur les selles de votre chien ou de votre chat afin de connaître son niveau d’infestation parasitaire et de le vermifuger de manière plus ciblée.
En pratique, cet examen est peu réalisé par les vétérinaires à cause du manque de temps, de la difficulté de la technique à mettre en œuvre, ou de la mauvaise connaissance des critères de diagnose (= reconnaissance des œufs de parasites à l’aide de caractéristiques morphologiques). En effet, les erreurs sont nombreuses, elles sont notamment dues à l’excrétion intermittente d’œufs par les parasites ou à la faible densité d’œufs présents dans l’échantillon de selles.
C’est pour toutes ces raisons que le laboratoire IDEXX propose désormais le test Petchek® IP » kit de détection de parasites intestinaux « , pour détecter la présence de 4 types de vers retrouvés le plus fréquemment chez le chien et le chat (ascarides, ankylostomes, trichures et Giardia).
Ce test permet de détecter la présence des vers adultes (et non les œufs) afin de s’assurer de la nécessité d’une vermifugation. Son principal avantage est sa simplicité de réalisation : il suffit d’un faible échantillon de selles prélevées sur une journée avec un résultat rapide du laboratoire en 5 à 7 jours.
Par ailleurs, il permet la détection de Giardia, un ver qui peut être responsable de troubles digestifs (diarrhée ou selles molles) chroniques, et qui n’est pas ciblé par les antiparasitaires les plus fréquemment utilisés.
Attention, toutefois, ce test ne remplace pas la vermifugation d’un animal sain mais il permet de vérifier si le rythme et le type de traitement antiparasitaire sont adaptés à votre compagnon. Il s’inscrit donc dans une logique de prévention.
N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.
En complément, vous pouvez consulter nos fiches conseil sur les vers du chien et les vers du chat.
Comment savoir si mon chat a des vers
Les chats sont souvent sujets aux parasites intestinaux. Différents symptômes vous aident à détecter la présence de vers. Dans ce cas, la meilleure solution consiste à prendre rendez-vous chez un vétérinaire. Il effectue un test pour attester l’infection et proscrire le traitement adéquat. Celui-ci dépend effectivement du type de vers qui se trouve dans les intestins de votre boule de poil.
Les différents types de vers pouvant contaminer les chats
Les ténias et les ascaris sont les plus connus parmi les vers qui infectent les chats. Il en existe pourtant d’autres types tels que les vers pulmonaires et les vers du cœur. Les ascaris sont les plus communs. Ils sont transmissibles au chaton par le lait maternel. Comme les trichocéphales et les ankylostomes, ils font partie des vers ronds. Appelés aussi vers plats ou vers solitaires, les ténias infestent également les chats. Leurs anneaux sont formés par des vers qui peuvent se détacher et se retrouver dans les déjections. Quant aux vers du cœur, ils envahissent le cœur et obstruent les vaisseaux sanguins. Ils sont transmissibles via les piqûres d’insectes. En ce qui concerne les vers pulmonaires, ils vivent dans les poumons de l’animal où ils pondent aussi leurs œufs. Les larves sont évacuées avec les selles après avoir migré vers le tube digestif.
Les symptômes indiquant la présence de vers chez les chats
L’infestation des vers chez les chats est souvent accompagnée de symptômes significatifs. Il arrive que des parasites soient accrochés à leurs poils, au niveau de l’anus. Néanmoins, cette vérification ne s’applique pas à tous les types de vers. Il est fort probable que certains d’entre eux soient éjectés en même temps que les matières fécales. En les ramassant, soyez attentifs aux petites formes qui bougent. Vous devez aussi vous assurer qu’elles ne sont pas goudronneuses et qu’il n’y a pas de sang. Dans certains cas, le ventre du chat est gonflé et dur. Il faut aussi garder en tête qu’un animal en bonne santé a des poils brillants et doux. Un pelage terne signifierait peut-être une infestation. Des chats sont parfois victimes de troubles digestifs. Ils vomissent alors et perdent leur appétit. Ils ont également moins d’entrain et deviennent apathiques au fil des jours. Si un ou plusieurs de ces symptômes touchent votre félin, rendez-vous directement chez le vétérinaire.
Les traitements contre l’infestation des vers chez les chats
Généralement, le vétérinaire donne des comprimés pour éradiquer les vers. Il prescrit aussi des sirops et d’autres types de médicaments. Toutefois, il est souvent difficile de les faire prendre à votre chat. Appliquez alors une des techniques utilisées couramment par les propriétaires de félin. Mélangez-les à leurs aliments tels que du fromage ou de la viande. Votre animal de compagnie ne se doute pas qu’il contient un médicament. Vous évitez ainsi de vous battre avec lui pour qu’il l’avale de force. Avec cette méthode, le comprimé reste dans son emballage. Si celle-ci ne fonctionne pas, il est possible de l’écraser et de l’ajouter à son lait ou son eau. Dans certains cas, servez-vous d’une seringue pour l’administrer. Sachez que votre vétérinaire peut aussi vous donner un lance-pilule.
Les moyens de prévention contre les vers chez les chats
Dès leur plus jeune âge, les chats doivent être vermifugés régulièrement. Le traitement se fait une fois par mois pour les chatons de moins de six mois. Donnez ensuite des vermifuges tous les six mois pour les animaux adultes. L’intervalle doit être encore moins long s’ils vont souvent à l’extérieur. Il est aussi recommandé de procéder à des tests réguliers. Le vétérinaire prescrit uniquement le déparasitage lorsque le test est positif.
A bientôt pour d’autres infos!
Votre animal a-t-il des vers ?
Les vers intestinaux sont remuants, dégoûtants et surtout dangereux à la fois pour l’animal et pour le reste de la famille. Bien que certains animaux de compagnie (notamment les plus vieux) ne montrent aucun signe extérieur quand ils sont infestés par des vers, certains symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Voici quelques indices qui peuvent vous permettre de dépister une invasion de parasites intestinaux.
8 signes qui peuvent indiquer la présence de vers
1. Votre animal se frotte l’arrière-train par terre
Souvent plus répandu chez le chien, les chats peuvent également frotter leurs fesses par terre. Si votre animal se traîne l’arrière train sur le sol cela peut être du à des vers ou aux œufs de ces derniers qui irritent cette partie du corps de votre chien et l’incommode.
2. Des vers dans les selles
Si vous découvrez quelque chose qui ressemble à des grains de riz dans les selles de votre animal, c’est un signe de la présence de vers solitaires. Ce « grain de riz » est une partie remplie d’œufs qui est libéré quand le ténia mue et arrive à maturité. Une fois séparée, elle sèche et s’ouvre, relâchant ainsi les œufs dans l’environnement de l’animal.
3. Diarrhée et/ou vomissement
L’infestation par les vers peut provoquer diarrhées ou vomissements et dans les deux cas, cela entraîne une perte de poids de l’animal ce qui peut l’affaiblir. Cependant, ces deux symptômes peuvent également être liés à des problèmes plus bénins. Nous vous conseillons de demander l’avis de votre vétérinaire si votre animal souffre de l’une de ces deux gênes.
4. Changement de l’appétit
Les ascarides (ou vers ronds) se nourrissent des aliments présents dans l’estomac de l’animal. Une augmentation de l’appétit de votre compagnon poilu pourrait être le signe d’une infestation par les vers. De la même manière, les vers peuvent rendre votre animal ballonné et incommodé ce qui conduit à une perte de l’appétit. Si vous remarquez un changement dans l’appétit de votre animal pendant une période prolongée, vous devrez le faire ausculter par un vétérinaire.
5. Gonflement abdominal
Plus facilement identifiable chez les chatons et les chiots, une invasion importante de parasites intestinaux peut être à l’origine de ballonnements conduisant à l’apparition d’une bedaine.
6. État léthargique ou manque d’énergie
Si votre animal de compagnie est infesté par des vers plats ou ronds, il est possible qu’il soit moins actif voire dans un état proche de la léthargie dû notamment au fait que les parasites intestinaux se nourrissent des nutriments avalés par votre animal.
7. Pelage ou fourrure terne
La présence de vers a de nombreuses conséquences et peut aussi avoir un impact sur le pelage de votre chien ou la fourrure de votre chat. En effet, le poil peut devenir sec, terne et cela peut aller jusqu’à la perte de poils.
8. Toussotements fréquents
Les larves des ascarides et autres vers intestinaux peuvent migrer vers les poumons de l’animal et ainsi irriter ces organes. Cette irritation de la paroi pulmonaire déclenche une inflammation des bronches qui pousse l’animal à tousser. Une bronchite peut avoir de lourdes conséquences sur le système respiratoire de l’animal si elle n’est pas traitée
Que faire si mon animal a l’un de ces symptômes ?
Si vous observez l’un de ces symptômes, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire. Il est nécessaire de s’assurer de la présence ou non de parasites intestinaux et de connaître exactement le type de ver qui a infesté votre animal de compagnie. Traiter votre chien ou votre chat contre les vers ronds alors qu’il est en fait attaqué par des vers solitaires ne fera aucun bien à votre animal.
Les vers sont particulièrement dangereux pour les chiots et les chatons à cause de leur système immunitaire pas encore complètement développé. Une infestation conséquente peut provoquer des obstructions au niveau des intestins du jeune animal et risque dans certains cas de mener à sa mort.
Comment prévenir les infestations de vers ?
De manière générale, les chiens et chats adultes doivent être vermifugés tous les trois mois, ce qui représente une cure par saison. Si vous avez de jeunes enfants ou bien si votre chat mange régulièrement des proies et vous êtes inquiets de mettre votre famille en danger alors vous devez demander l’avis de votre vétérinaire pour savoir s’il est plus sûr de vermifuger votre animal plus souvent.
Ces soins sont nécessaires pour garder son animal en bonne santé. En vous conformant à cette cure à renouveler à chaque saison, vous aidez à réduire la prolifération de ces vers à la fois chez l’animal et chez l’homme.
Beaphar souhaite que tous les propriétaires d’animaux se sentent concernés par la vermifugation et engagés à traiter leurs animaux tous les trois mois. C’est la raison pour laquelle notre laboratoire a conçu des produits à base de plantes connues pour leurs propriétés digestives. Vous pouvez retrouver la gamme VERMIpure en cliquant sur les boutons ci-dessous.
Pour Chat
Pour Chien
Ver solitaire, Taenia : quels signes doivent alerter ?
Si la présence d’un ver solitaire dans les intestins peut être asymptomatique et est une infection généralement bénigne, le fait qu’il se « renouvelle » après avoir expulsé des « segments ou anneaux », pendant parfois de nombreuses années, peut entraîner certains symptômes.
- des douleurs ou crampes abdominales
- une diarrhée, plus ou moins aiguë
- des nausées ou des vomissements
- des troubles de l’appétit (perte d’appétit ou faim inexpliquée)
- des maux de tête et étourdissements
- une perte de poids rapide et inexpliquée
- des éruptions cutanées
- la présence « d’anneaux » blanchâtres du ver, dans les selles ou dans les sous-vêtements
Comment éviter « d’attraper » un ver solitaire ?
- Bien cuire la viande de bœuf ou de porc avant de la consommer
- Éviter (ou au moins réduire) la consommation de viande de bœuf crue (type steak tartare)
- Bien se laver les mains avant de toucher à des aliments, et après chaque passage aux toilettes
A lire aussi :
⋙ Des touristes rentrent d’un voyage à Punta Cana, les pieds infestés de vers parasites
⋙ Intoxications alimentaires : un expert révèle les aliments qu’il ne consomme plus
Aussi appelé » ténia » (parfois tænia), le ver solitaire est un parasite qui affecte notre système digestif et que l’on peut ingérer en consommant certains aliments. Il s’agit d’un long ver hermaphrodite, plat et segmenté qui peut atteindre 10 mètres de longueur. Le ténia s’accroche à l’aide de ventouses à l’intérieur de l’intestin grêle et grandit grâce à la nourriture que l’on consomme. S’il n’est pas traité, le ver solitaire peut atteindre 30 ans!
Il existe 3 sortes de ver solitaire :
- Le ténia saginata, que l’on attrape en mangeant de la viande de bœuf
- Le ténia solium, que l’on attrape en mangeant de la viande de porc
- Le ténia du poisson, que l’on trouve comme son nom l’indique dans la chair de certains poissons d’eau douce : il est toutefois beaucoup plus rare que ceux présents dans les viandes
Causes du ver solitaire
Les œufs de vers solitaires sont ingérés par les animaux (bœufs et porcs), puis se développent en larves dans leurs muscles. Lorsque nous consommons à notre tour cette viande, les larves vivantes colonisent notre propre intestin. Dans le cas des poissons, il n’y a pas besoin d’Intermédiaire : consommer du poisson qui contient des œufs non éclos de ténia peut nous contaminer.
La cuisson extermine les larves de ténia, mais consommer de la viande non cuite, ou mal cuite fait augmenter les risques d’attraper le ver solitaire.
Qui est touché par le ver solitaire? Quels sont les facteurs de risque?
N’importe quelle personne qui consomme une viande contaminée mal cuite peut souffrir du ver solitaire. La maladie est toutefois plus fréquente :
- Dans les régions qui ont de faibles mesures d’hygiène vétérinaire
- Lorsqu’on consomme fréquemment des viandes crues
Contagion
Le ver solitaire n’est pas contagieux.
Les principaux symptômes du ver solitaire
Lors des premiers mois après la contamination du ver solitaire, il n’y a que peu de symptômes. Après 3 mois environ, il peut se reproduire à l’intérieur de notre intestin : ses œufs sont expulsés dans les selles dans des anneaux qui ressemblent à de petites nouilles plates et blanches. C’est souvent le premier signe qui fait soupçonner la présence du parasite.
Les signes physiques du ver solitaire sont :
- De faibles crampes abdominales
- Troubles de l’appétit : on a moins faim, ou plus faim : cela dépend des cas
- Nausée
- Perte de poids, dans certains cas
- Fatigue et faiblesse généralisée : le ver » gobe » tous les nutriments nécessaires à notre bonne santé
- Maux de tête
- Étourdissements
Diagnostic du ver solitaire
Ce n’est qu’en constatant la présence des anneaux du ver solitaire dans les selles (parfois les sous-vêtements, les draps) que l’on peut poser un diagnostic sûr à 100 %. En effet, il n’y a aucun autre signe extérieur de contamination et les symptômes sont tous flous : ils peuvent être reliés à un grand nombre de maladies.
Possibles risques de complications
Dans certains cas très rares, le parasite se déplace au cerveau et se manifeste par des troubles oculaires et neurologiques. On appelle alors l’infection une cysticercose et elle peut être à l’origine de terribles maux de tête et crise d’épilepsie.
Il peut également arriver que le ver solitaire soit à l’origine d’une crise d’appendicite ou d’une occlusion intestinale.
Traitement du ver solitaire
Une fois diagnostiqué, le ver solitaire est très facilement éliminé au moyen d’un traitement antiparasitaire par vermifuge. Le médicament tue le parasite en quelques jours, et celui-ci est ensuite éliminé par les selles.
Prévention du ver solitaire
La meilleure manière d’éviter le ver solitaire consiste à très bien faire cuire la viande et les poissons que l’on mange.
Note
Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d’experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l’information de qualité. Toutefois, Canal Vie ne saurait être tenu responsable si le contenu d’une fiche s’avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu’il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d’un problème de santé.
Quels symptômes peuvent indiquer la présence de vers dans l’organisme ?
Les réponses avec le Dr André Paugam, parasitologue mycologue :
« En France, on a surtout incriminé le ver solitaire comme étant une source d’amaigrissement. Le ténia que l’on voit en France métropolitaine est le ténia du bœuf. Pour ce ténia du bœuf, deux mois après la contamination, des anneaux sont émis en dehors des selles parce que ces anneaux sont mobiles. Quand on est parasité par ce ver solitaire, au bout de deux mois en général, on va retrouver des anneaux dans les sous-vêtements. Il faut alors consulter et être pris en charge. Cette période est assez courte pour qu’il y ait une persistance du ténia et que cela soit source d’amaigrissement. C’est une possibilité mais ce n’est pas la plus fréquente compte tenu que ce ténia s’extériorise et va être pris en charge assez rapidement. Il n’y a pas de problème à soigner les ténias, il existe des médicaments très efficaces.
« Les oxyures sont le plus fréquemment observées notamment chez les enfants scolarisés. On considère qu’environ 70 ou 80% des enfants auront eu des oxyures pendant leur scolarité, c’est donc très fréquent. Les symptômes peuvent être une insomnie due à un prurit anal nocturne. Pour l’ascaris, on considère qu’un quart de la population mondiale est atteint d’ascaridiose. On n’observe quasiment plus ce ver en France, on l’observe surtout dans les pays à faible niveau d’hygiène qui pratiquent l’engrais humain. Dans les villages, pour favoriser les cultures, on recueille les déjections humaines et on les utilise pour faire pousser les cultures car ils n’ont pas les matières organiques animales. Et les végétaux souillés vont être la source de la contamination et ce ver de 20 centimètres va être asymptomatique jusqu’à ce qu’il se bloque dans des conduits digestifs (cholédoque, pancréas…). Il peut donner une pancréatite, voire une appendicite, et très exceptionnellement il va perforer l’intestin et donner une péritonite. Ces révélations vont susciter des interventions chirurgicales. Sinon il y a des troubles digestifs qui n’ont rien de spécifiques. »
Une bonne façon de garantir que votre chat n’attrape pas de vers
Les chats passent beaucoup de temps à faire leur toilette. En se léchant, ils peuvent ingérer des œufs de vers microscopiques dissimulés dans leur pelage. Si on les laisse s’installer, les vers peuvent causer de graves problèmes de santé chez les chats – voire même chez leurs propriétaires !
Il existe différents types de vers, chacun d’entre eux affectant différentes parties du corps du chat : les ascaris et les ténias vivent dans l’intestin et provoquent des irritations et des diarrhées, les ankylostomes se fixent à l’intérieur de l’intestin et causent des pertes sanguines, tandis que le ver du poumon s’installe dans les poumons et peut provoquer de la toux et des infections des voies respiratoires.
Il y a d’autres symptômes généraux liés aux vers, incluant : une perte de poids, des démangeaisons, un pelage en mauvais état, des vomissements et de la fatigue. De nombreuses infections par les vers peuvent également être transmises à l’être humain et entraîner de graves problèmes de santé, pouvant aller dans les cas les plus graves jusqu’à la cécité.
Il est donc essentiel de veiller à ce que votre chat soit rarement infesté par des vers. Mais une infestation ne se traduit pas automatiquement par des symptômes visibles. Vous ne devriez donc pas attendre l’apparition de signes manifestes avant de traiter votre chat. Il est au contraire recommandé de respecter un protocole régulier de vermifugation, qui protégera votre chat contre les vers tout au long de sa vie. Rapprochez-vous de votre vétérinaire pour en savoir plus si les symptômes persistent.
Parasites internes du chat
La plupart des animaux sont parasités. S’il n’y a pas trop de conséquences à l’être un peu, ce peut vite être très problématique lorsque tout l’organisme de votre félin est infesté. Nous vous disons tout des parasites internes chez le chat dans cet article.
Parasites internes chez le chat : caractéristiques
Les parasites sont des organismes qui se servent d’un hôte (ici le chat) pour vivre, se développer et se reproduire.
Comme le parasite vit aux dépens de l’organisme chez qui il s’installe, cela peut entraîner des problèmes de santé plus ou moins graves. Lorsqu’on parle de parasites internes, cela signifie qu’ils vivent à l’intérieur de l’organisme (à la différence des parasites externes qui vivent sur le corps).
Chez le chat, les parasites internes s’installent généralement dans l’intestin, le cœur ou encore les poumons.
La contamination se fait généralement lorsque le chat ingère les microscopiques œufs ou kystes de parasites (on en trouve presque partout !), qui vont alors pouvoir éclore et se développer à loisir.
Les différents types de parasites internes du chat
Il existe de nombreux parasites internes, nous ne parlerons que de ceux qui sont les plus couramment rencontrés chez le chat : on distingue les protozoaires, qui sont de minuscules organismes uni-cellulaires (c’est-à-dire qu’ils ne sont faits que d’une cellule) et les helminthes, qui sont des vers.
Les protozoaires
Les deux types de protozoaires qui parasitent l’intestin des chats sont les coccidies (il en existe plusieurs espèces) et les Giardia (il n’en existe qu’un chez le chat : Giardia officinalis).
Les coccidies se présentent sous la forme de kystes microscopiques, que le chat va ingérer sans s’en rendre compte. Une fois dans son organisme, ils parasitent l’intestin du chat et provoquent de sévères diarrhées, une déshydratation et une perte de poids.
Les Giardia, eux, s’accrochent à la paroi de l’intestin et se servent directement des nutriments du chat. Ils empêchent que la digestion se fasse correctement et provoquent de la diarrhée et une perte de poids.
Les vers ou helminthes
La catégorie des helminthes se recoupe en deux groupes, les vers ronds et les vers plats :
- Les vers ronds les plus souvent rencontrés sont les ascaris du chat (ou ascarides), longs vers blanchâtres pouvant atteindre 10 cm et infestant les intestins au point de pouvoir provoquer des bouchons de vers, des occlusions et des perforations de l’intestin ;
- Les vers plats regroupent les ténias, et chez le chat c’est Dipylidium caninum que l’on retrouve. Transmis par les puces, il peut atteindre une longueur impressionnante lorsqu’il se développe dans l’intestin du chat (jusqu’à un mètre de long !). Il sort de l’organisme par petits morceaux (appelés anneaux) mais est parfois rejeté entièrement si le chat le vomit. On l’appelle le ver solitaire.
Vers du chat
Article
Lire l’article Ooreka
Symptômes et traitement de l’infestation d’un chat par les parasites internes
Symptômes liés aux infestations de parasites internes
Les parasites provoquent des symptômes en fonction de l’endroit de l’organisme qu’ils parasitent :
- Les parasites digestifs entraînent des diarrhées (parfois hémorragiques) ; des vomissements ; une perte de poids (malgré parfois un ventre tout rond) ; une déshydratation ; des occlusions intestinales ; des perforations de la paroi de l’intestin.
- Les parasites cardio-respiratoires provoquent de la toux ; des reniflements ; une gêne respiratoire.
Enfin, de façon générale, le chat va être abattu, le poil terne, sa troisième paupière peut être apparente en permanence.
Les traitements à apporter à un chat parasité
On peut faire faire une analyse des selles du chat pour déterminer le nombre et les sortes de parasites qui infestent sont organisme, il est ainsi plus facile de cibler le traitement à donner.
Le traitement pour éliminer les parasites internes est le vermifuge. Il faut le donner dès le plus jeune âge, et toute la durée de la vie du chat. On trouve des vermifuges en pâte orale ou en comprimés, mais aussi en pipettes. Le protocole de routine se déroule comme suit :
- une fois par mois jusqu’aux 6 mois du chaton ;
- puis deux à quatre fois par an pour les chats adultes.
Vote vétérinaire peut vous indiquer une autre posologie en fonction du taux d’infestation de votre chat et de son état de santé.
Parasites internes chez le chat : les risques pour l’homme
Il y a des risques de transmission des parasites du chat à l’homme (et inversement). Il est très facile de se contaminer (qu’on soit propriétaire de chat ou pas), car les œufs ou les kystes de parasites se retrouvent partout dans l’environnement.
Jardiner, jouer dans le sable, caresser ou se faire lécher par un animal parasité, oublier de se laver les mains régulièrement, tout cela entraîne un risque d’absorption d’œufs de parasites.
Il n’y a pas forcément de symptômes flagrant chez l’adulte, à part une fatigue générale et un peu de fièvre, quelques troubles gastriques, mais chez l’enfant, les larves peuvent parfois se loger dans le cerveau ou dans un œil, provoquant des troubles visuels ou neurologiques.
Heureusement, les parasitoses sont généralement faciles à soigner. Si vous avez un doute ou des questionnements, prenez conseil auprès d’un pharmacien ou de votre médecin traitant.
Ténia du chat • Vers blancs plats
Les thèmes abordés
- Définition du ténia chez le chat
- Vers blancs plats : symptômes chez le chat
- Traitement contre les vers blancs plats chez le chat
- Prévention contre les vers blancs plats chez l’homme
- Tuto véto : vermifuger son chat contre les vers
- Produits pour donner un comprimé à son chat
- Sujets en lien avec le ténia chez le chat
Mon chat traîne son derrière par terre ! Mon chat fait le traîneau ! Mon chat se lèche le derrière ! Ces différentes manifestations peuvent être le signe d’une infestation par le ténia…
Découvrez nos conseils vétérinaires illustrés et des réponses aux questions que vous vous posez sur ce parasite interne du chat…
Définition du ténia chez le chat
Le terme “ténia” est souvent utilisé pour parler des vers blancs plats et de longueur variable installés dans l’intestin grêle du chat. On les retrouve dans les selles du chat sous la forme de petits anneaux et qui sont des portions de leur corps.
On dénombre en réalité 3 sortes de vers blancs plats chez le chat :
• Les vers taenia : ils sont généralement sans conséquence pour le chat. Le ver solitaire de l’homme fait partie de cette famille.
• Le ver Dipylidium : c’est le ver que l’on retrouve le plus fréquemment chez le chat. Il est transmissible à l’Homme.
Les vers échinocoques : ils sont sans conséquence pour le chat mais potentiellement dangereux pour l’humain, en cas de transmission, car ils peuvent être à l’origine de maladies graves.
Le chat peut se contaminer par ingestion soit de :
• Un hôte intermédiaire : les puces qui ingèrent les œufs présents dans les selles du chat (ou du chien).
• Des aliments ou de l’eau souillés par les anneaux de Dipylidium, éliminés dans les selles de l’hôte définitif, le chat.
Vers blancs plats : symptômes chez le chat
Chez le chat infesté par le Dipylidium, les signes cliniques restent discrets mais on peut observer :
• Des démangeaisons autour de l’anus. Le chat se traîne alors les fesses sur le sol. C’est ce qu’on appelle le “signe du traîneau”.
• Parfois des diarrhées.
• Plus rarement des vomissements.
• Des anneaux de Dipylidium dans les selles du chat, semblables à des grains de riz écrasés.
Traitement contre les vers blancs plats chez le chat
Votre vétérinaire réalisera facilement le diagnostic grâce à des analyses des selles du chat ou par la visualisation directe d’anneaux de Dipylidium aux marges de l’anus.
Le pronostic demeure bénin et des traitements efficaces existent.
Il est également recommandé de vermifuger son chat contre les vers régulièrement tout au long de sa vie avec un produit adapté.
La vermifugation du chat contre le Dipylidium et autres vers se réalise :
• Tous les 15 jours jusqu’à l’âge de 3 mois, à compter de la naissance du chaton.
• Puis tous les mois jusqu’à 6 mois pour les jeunes chats.
• Puis tous les 3 mois de façon préventive pour les chats qui sortent régulièrement et deux fois par an pour les autres.
La vermifugation peut être réalisée soit sous forme de comprimé à avaler soit par l’application d’une pipette sur la peau du chat.
Il est conseillé de noter la date à l’avance sur son agenda pour bien respecter la prescription.
Quel que soit le mode de vie du chat (en extérieur ou en intérieur) et quel que soit son âge, la seule façon d’éviter sa contamination par les vers est de le vermifuger régulièrement tout au long de sa vie avec un produit adapté. Pour cela, il est conseillé de demander conseil à son vétérinaire.
Sans vermifugation, il n’est pas possible d’empêcher la contamination de votre chat par des vers. Il ne faut pas attendre d’avoir un chat malade pour le vermifuger. Il s’agit avant tout d’une mesure préventive !
Faire avaler un vermifuge sous forme de comprimé à son chat
1 • Positionnez-vous derrière votre chat et prenez le comprimé dans votre main.
2 • Avec l’autre main, attrapez sa mâchoire supérieure à l’arrière des 2 crocs, tout en inclinant sa tête vers l’arrière.
3 • En tenant le comprimé entre le pouce et l’index, abaissez la mâchoire inférieure de votre chat avec le majeur, puis laissez tomber le comprimé derrière le bombé de la langue, au fond de sa gueule. Il vous est possible d’utiliser un lance-pilule, en vente chez votre vétérinaire.
4 • Ne mettez surtout pas le comprimé sur la langue, au risque que votre chat remonte sa langue sur le palais pour ensuite le recracher.
5 • Massez ensuite la gorge de votre chat afin de lui faire avaler le comprimé, en actionnant le réflexe de déglutition.
6 • Récompensez votre chat : un câlin ou une friandise 😊
Appliquer un vermifuge sous forme de pipette à son chat
1 • Préparez la pipette en retirant le bouchon.
2 • Positionnez-vous derrière votre chat afin d’appliquer le contenu derrière sa nuque.
3 • Ecartez les poils derrière la nuque de votre chat pour faire apparaître la peau.
4 • Déposez le produit sur la peau en plusieurs points pour éviter qu’il ne coule sur les poils.
5 • Ne touchez pas la zone traitée pour faire pénétrer le produit dans la peau de votre chat. Laissez le produit agir.
6 • Récompensez votre chat : un câlin ou une friandise 😊
Prévention contre les vers blancs plats chez l’homme
L’administration régulière de vermifuges au chat reste très importante en raison du passage de certaines larves de vers chez l’Homme.
Le risque de zoonose (maladie animale qui peut être transmise à l’être humain) est élevé si l’on ne vermifuge pas régulièrement son chat.
Ainsi l’Echinococcose représente une maladie grave et mortelle pour l’homme. Elle est transmise par les échinocoques (Echinococcus granulosus et Echinococcus multilocularis) qui sont des petits vers de 2 à 3 mm.
Les personnes les plus exposées sont :
• Les individus fragilisés ou malades et notamment immunodéprimés (par VIH : virus du Sida ou traitement médicamenteux).
• Les personnes diabétiques.
• Les enfants qui possèdent ou sont en contact étroit avec un animal de compagnie.
• Les femmes enceintes.
• Les personnes âgées.
• Les individus déficients mentaux.
• Les individus exposés professionnellement à une infection.
Les mesures hygiéniques préconisées sont :
• Vermifuger son chat contre les vers.
• Éliminer tous les jours les excréments du chat présents dans le jardin ou le bac à litière.
• Interdire aux enfants de toucher ou de jouer avec (ou près) des excréments d’origine animale, notamment sur les plages ou les zones de jeux.
• Se laver systématiquement les mains après avoir touché ou caressé un chat.
• Eviter de se laisser lécher le visage ou les mains par son chat.
• Ne pas donner d’abats crus à son chat.
• Couvrir les bacs à sable pour éviter que le chat ne fasse ses besoins dedans.
• Laver les fruits et légumes avant leur consommation.
• Traitez votre chat contre les puces, qui peuvent transmettre le Dipylidium.
Tuto véto : vermifuger son chat contre les vers
Comment donner un comprimé à un chat
Produits pour donner un comprimé à son chat
Pour faire avaler un vermifuge sous forme de comprimé à votre chat, il vous est également possible de cacher celui-ci dans une boulette ou de la pâte. Il existe des compléments alimentaires très appétents, en vente chez votre vétérinaire.
Nous vous recommandons l’un des produits suivants :
Dans une boulette appétente : Easypill Cat Boules de Poils
Complément alimentaire favorisant l’élimination des poils fréquemment ingérés par le chat au cours de sa toilette. Goût particulièrement apprécié favorisant une prise spontanée par le chat
Mélangé à une pâte appétente : Vétoquinol Care Haarballen
Aliment complémentaire appétent sous forme de pâte. Aide à éliminer les poils absorbés par le chat lors du léchage. Permet d’éviter la formation des boules de poils et facilite leur évacuation
Mélangé à une pâte appétente : Savorial MSD
Complément alimentaire appétent sous forme de pâte. Favorise l’élimination des boules de poils ingérés et améliore leur digestion. Facilite l’évacuation des boules de poils dans l’intestin du chat
Sujets en lien avec le ténia chez le chat
- Aliments ou eau souillés par les vers chez le chat
- Analyses des selles chez le chat
- Diarrhée et problèmes digestifs chez le chat
- Donner un comprimé à son chat
- Maladies parasitaires internes transmissibles à l’homme
- Puces chez le chat
- Vermifuger son chat contre les vers
- Vomissements chez le chat
Vous vous posez une question sur le ver ténia ou le Dipylidium chez le chat ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis :