Table des matières
- Dermogel, 100 ml
- L’univers bio et naturel des chiens et des chats
- Papillomatose Du Chien
- Papillomatose du chien :Comment se transmet cette maladie virale ?
- Papillomatose du jeune chien ( chiot)
- Papillomatose du chien âgé ou immunodéprimé
- Pronostic et traitement de la papillomatose du chien
- Mes conseils en cas de papillomatose du chien:
- Qu’est-ce qu’une verrue ?
- Comment traiter les verrues ?
- Verrue chez le chien : Comment le chien l’attrape-t-il ?
- Quel chien peut l’attraper ?
- Verrue chez le chien : Que faire ?
- Papillome ou verrue du chien : de quoi parle-t-on ?
- A quoi sont dus les papillomes ?
- Verrue du chien : à quoi cela ressemble ?
- Verrue du chien : comment ça se soigne ?
- Traitement naturel des verrues de la peau du chien
- Homéopathie
- Phytothérapie
- Aromathérapie
- Naturopathie
- Comment lutter contre les verrues au naturel ?
- Une verrue, c’est quoi ?
- Consommons Sainement
- Quelles huiles essentielles pour enlever les verrues naturellement ?
- Quel genre de verrue avez-vous ?
- Quelles sont les causes des verrues et comment les prévenir ?
- Les meilleures huiles essentielles contre les verrues
- Recette aux huiles essentielles à faire soi-même contre les verrues
- D’autres remèdes naturels alternatifs
- Ce que vous ne devez jamais faire
- Où est-ce que j’achète mes huiles essentielles ?
- Conclusion
Dermogel, 100 ml
L’univers bio et naturel des chiens et des chats
Alors qu’il est de plus en plus couramment utilisé pour soigner les humains, les amateurs du bio souhaitent désormais utiliser les nombreux attributs de la propolis pour chiens et chats. En effet, avec plus de 300 principes actifs, la propolis est une manière naturelle très efficace de soigner nombre de maux.
La propolis est une substance résineuse qui est collectée par les abeilles. Ces dernières l’utilisent pour désinfecter la ruche, en particulier les alvéoles où les œufs sont déposés. En effet, parmi les principales propriétés de la propolis, on observe des actions antivirales, antibiotiques et fongicides. Si ces avantages conviennent à une ruche, ils correspondent aussi parfaitement à l’organisme aussi bien des humains que des animaux.
La propolis pour chien et chat traite et prévient les infections. Elle défend également l’organisme des champignons et des parasites, assurant ainsi un meilleur état de santé. La propolis est un important stimulant du système immunitaire. Ses propriétés anesthésiantes et anti-inflammatoires permettent de soulager rhumatismes et douleurs articulaires. Les propriétés anti-oxydantes de la propolis luttent contre le vieillissement des cellules. Enfin, elle a des facultés cicatrisantes puissantes.
La propolis pour chiens et chats peut être utilisée de différentes façons sur nos animaux de compagnie. La méthode la plus pratique est celle du spray, mais il faut s’assurer que celui-ci ne soit pas alcoolisé et qu’aucune huile essentielle ne soit ajoutée. Des comprimés à la propolis peuvent être utilisés pour l’hygiène interne de l’animal. Une crème réparatrice et régénératrice à la propolis est conseillée pour les coussinets des chiens et chats. En été, elle sera appréciée à cause des sols particulièrement chauds ou encore du sable dans lequel les animaux pourront être amenés à marcher. En hiver, cette crème protégera les pattes des animaux de la neige.
Enfin, ces crèmes seront une précieuse aide en ce qui concerne les problèmes de cicatrisation lente, les brulures, ou encore les divers problèmes de peau. Une quantité d’autres produits est accessible pour de nombreux autres problèmes. Il existe par exemple un spray buccal à la propolis, à la menthe et au miel contre la mauvaise haleine.
Si l’on cherche à soigner son chien ou chat par des techniques naturelles et efficaces, les produits à base de propolis sont sans aucun doute une solution particulièrement adaptée.
Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker😉
Papillomatose Du Chien
Sommaire
La papillomatose du chien est le développement sur la peau et/ou sur les muqueuses de papillomes qui sont des tumeurs le plus souvent bénignes, dues à des papillomavirus.
Les papillomes viraux chez le chien sont ce qu’on appelle » les verrues » chez l’être humain.
Les papillomes viraux canins sont des amas de cellules bien souvent en forme de chou-fleur que l’on peut trouver soit au niveau de la peau ou au niveau des muqueuses ( buccale , conjonctive , …) .
On peut également rencontrer des papillomes lisses.
En général ces papillomes sont assez pigmentés et de différentes couleurs : noir, marron, brun clair, rose, blanc…
Papillomatose du chien : le virus du papillome canin
Ces papillomes (verrues) sont provoqués par des virus à ADN que l’on appelle les papillomavirus ( (CPV : canine papillomavirus) et appartiennent à la famille des Papillomaviridae
On a identifié, à l’heure actuelle, plus de huit papillomavirus canins différents. En comparaison, chez l’être humain, on en a plus de 160 différents !!
Ce type de virus est assez résistant dans le milieu extérieur :
- par exemple, ils peuvent survivre 30 minutes à une température de 60°C !
- Ils sont assez résistants aux détergents, à l’éther …
La transmission peut se faire de manière directe ou indirecte :
Le virus responsable de ces papillomes se transmet par contact direct entre chiens (léchages) mais peut également être transmis par des piqûres d’insectes.
Le virus peut être présent aussi dans l’environnement (jouets, bols, laisse,…) et contamine le chien par contact, par le biais d’une plaie (peau lésée).
Une peau saine ne sera jamais infectée par le virus du papillome.
La période d’incubation est de un à deux mois.
Les cellules de la peau, une fois infectées par le virus, prolifèrent à une vitesse relativement lente et provoquent ces excroissances.
Mais il reste encore pas mal d’inconnues sur le mode de transmission de cette pathologie : par exemple, combien de temps, après régression des lésions visibles, le chien reste-t-il contagieux ?
On peut constater la présence de ces papillomes (verrues) sur 2 types de chiens en fonction de leur âge :
1) les jeunes chiens (surtout des papillomes orales, buccales) : races prédisposées (golden retriever, le boxer et le husky)
2) les chiens immunodéprimés et les chiens âgés . Notamment les Cockers Spaniel et les Kerry Blue terriers
Beaucoup de chiens sont exposés au virus du papillome, mais seuls les chiens dont le système immunitaire est déficient développeront des papillomes viraux.
C’est donc le système immunitaire qui sera le facteur déterminant dans le développement des papillomes.
Un chien peut être contaminé par un autre chien atteint de papillomes d’origine virale, cependant le virus du papillome canin ne peut pas se transmettre à d’autres espèces.
Attention :
Transmission seulement possible de chien à chien !
Il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour vos enfants ou vos animaux autres que le chien lorsque vous avez un chien atteint de papillomes d’origine virale.
Papillomatose du jeune chien ( chiot)
Les papillomes d’origine virale chez les jeunes chiens se retrouvent principalement dans la cavité buccale, sur les babines et les zones de léchage.
On a donc 3 types de papillomes chez le chiot ou jeunes chiens :
1) Papillomatose orale ou péri labiale (autour de la bouche)
2) Papillomatose conjonctivale
3) Papillomatose interdigitée.
Ces papillomes viraux se développent chez les jeunes chiens du fait que leur système immunitaire n’est pas complètement développé.
Leur système immunitaire n’est pas encore capable d’éliminer le virus responsable de ces papillomes.
1 ) Papillomatose orale ou péri labiale
Il existe des cas plus graves avec un envahissement des muqueuses par un nombre assez impressionnant de papillomes d’origine virale chez des jeunes chiens de telle sorte que l’animal peut avoir des difficultés pour se nourrir ou boire.
On peut ainsi constater plusieurs centaines de papillomes viraux dans la bouche du chiot.
Douleur, infection, mauvaise haleine sont les signes cliniques constatés alors avec cette pathologie.
Une obstruction de la trachée ou de l’œsophage par ces papillomes peut parfois être constatée nécessitant une intervention chirurgicale.
Si les papillomes buccales devraient s’infecter, il faudra mettre le chien sous antibiotiques pendant au moins 10 jours. (STOMORGYL*)
Voici une photo d’un jeune chien atteint d’une immunodéficience congénitale avec la présence de dizaines voire de centaines de papillomes viraux au niveau de la muqueuse buccale ….. Impressionnant, n’est-ce pas ?
Un chien envahi avec un tel nombre de papillomes viraux peut être hospitalisé pour être nourri et réhydrater.
Un traitement à base d’une molécule (l’azithromycine) pendant au moins 10 jours peut être mis en place, le temps que les lésions buccales régressent
Il est évident que les chiots atteints de papillomatose virale doivent rester en quarantaine et être séparés des autres chiens jusqu’à ce que les lésions soient totalement régressées.
2) Papillome conjonctival – palpébral
On peut avoir plus rarement des papillomes au niveau de la muqueuse de l’œil (papillomes conjonctivaux) chez le chiot.
3 ) Papillome interdigité
Il y a aussi une autre forme décrite chez les jeunes chiens, ce sont les papillomes localisés aux coussinets
Voici une photo d’ une papillomatose du chien interdigitée ,… : un traitement dans ce cas-là est nécessaire .
Ces papillomes peuvent être douloureux et provoquer des boiteries.
Conclusion
Les papillomes viraux chez le jeune chien régressent bien souvent spontanément après quelques mois ( 1 à 5 mois) , c’est-à-dire lorsque le système immunitaire est suffisamment développé pour éliminer le virus.
Cependant lorsque cette invasion est trop importante , il faut un traitement ( médical et/ou chirurgical)
Papillomatose du chien âgé ou immunodéprimé
Avec le vieillissement, le système immunitaire devient moins efficace, laissant ainsi la possibilité au virus du papillome de produire ce type de tumeurs bénignes cutanées que vous pouvez constater sur de nombreux chiens âgés.
On appelle ces types de tumeurs , “Papillomatose exophytique cutanée”
On peut les constater dans différents endroits sur le corps : les membres, en particulier les doigts, le tronc, la tête voire même la queue .
Un traitement immunosuppresseur, tel que les corticoïdes par exemple, peut temporairement diminuer l’efficacité du système immunitaire et laisser la porte ouverte au virus du papillome pour déclencher ces fameuses » verrues » au niveau de la peau.
Les papillomes conjonctivaux sont aussi décrits chez les chiens âgés.
Attention :
Ces papillomes, chez le chien âgé, peuvent ne pas régresser ou de façon moins rapide par rapport au jeune chien.
Il n’est pas rare de constater 6 à 12 mois pour cette régression chez le chien âgé.
On peut avoir aussi des » Papillomatoses génitales » : ce sont des plaques papillomateuses, sur la muqueuse du pénis ou du vagin.
Diagnostic de la papillomatose du chien
Bien que les papillomes (verrues) soient typiques et facilement reconnaissables, votre vétérinaire peut demander une biopsie pour une analyse histologique.
Cette analyse permettra de confirmer qu’il s’agisse bien d’une tumeur cutanée bénigne et non pas d’une tumeur maligne.
Il est certain que toutes excroissances cutanées ne sont pas nécessairement des papillomes ou verrues. Il faut être prudent avec un diagnostic uniquement visuel.
Il faut faire le diagnostic différentiel entre :
- Les néoplasies (tumeurs)
- Le nævus cutané
- Les tissus de granulation
- Le granulome éosinophile
Les papillomes (verrues) poussent en général jusqu’à une certaine taille puis s’arrête de croître.
Pronostic et traitement de la papillomatose du chien
Sur le jeune chien atteint de quelques papillomes buccaux, aucun traitement n’est bien souvent nécessaire car une régression spontanée de ces petites tumeurs est constatée en quelques mois.
Votre vétérinaire pourra vous proposer une exérèse chirurgicale (bistouri électrique).
Actuellement, nous avons aussi deux molécules à notre disposition pour lutter contre ses papillomes:
1) l’imiquimod : prescrit sous forme de pommade (Aldara® crème 5%), à appliquer sur les papillomes cutanés, cette molécule a la propriété de stimuler le système immunitaire et ainsi éliminer le virus.
Cependant chez le chien, les résultats sont parfois décevants.
2) l‘azithromycine: c’est un antibiotique (de la famille des macrolides, utilisé chez l’Homme) qui a une bonne efficacité sur les papillomes viraux cutanés. Il est prescrit pendant 10 jours à raison de 10 mg/kg/j, par voie orale en une prise journalière.
Après guérison, les récidives sont rares. Si des confrères lisent cet article , je souhaiterais qu’ils nous livrent leurs expériences avec ce type de molécule en cas de papillomatose du chien , je les remercie d’avance .
L’interféron a été aussi plébiscité pour sa stimulation du système immunitaire, mais il s’est avéré que les résultats avec ce type de molécule ont été décevants dans le cadre des papillomes viraux canins.
La production d’un auto vaccin par prélèvement de quelques verrues a également été signalée comme possibilités thérapeutiques, mais la difficulté réside dans le fait de trouver une structure capable de fabriquer cet auto vaccin
Il faut éviter d’utiliser des corticoïdes ( prednisone) durant une “crise” de papillomes virales canin car ces molécules ont la faculté de diminuer le système immunitaire et d’aggraver cette ” poussée” .
Mes conseils en cas de papillomatose du chien:
1) Si ces papillomes viraux provoquent des symptômes diminuant la qualité de vie du chien, je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire qui vous proposera un traitement soit chirurgicale ou médicale.
Ces symptômes de diminution de qualités de vie sont :
- prurit (grattage)
- infection
- saignement
- boiterie si papillomes entre coussinets,…
2) Si vous constatez que ces papillomes prennent un aspect irrégulier, inflammatoire ou prennent du volume, là aussi je vous conseille d’aller consulter votre vétérinaire pour un examen.
Dans des rares cas, ces papillomes bénins peuvent évoluer en lésions cancéreuses que l’on appelle carcinome épidermoïde.
Il faut aussi préciser la présence de tumeurs cutanées non virales chez le vieux chien qu’il faut distinguer des papillomes virales : ce sont les adénomes sébacés et le les épithéliomas.
Ces types de tumeurs sont aussi en général inoffensifs et nécessitent juste une surveillance de votre part.
3) Il ne faut pas se précipiter à enlever systématiquement toutes tuméfaction cutanée sur un l’animal mais lorsque cela est nécessaire pour le bien-être de l’animal.
Certains propriétaires de chiens sont dérangés par le côté esthétique de ces petites tumeurs que sont les papillomes et réclament systématiquement l’ablation de celles-ci.
Or il faut savoir qu’ enlever un ou des papillome(s) (verrue) n’élimine pas le virus du corps de l’animal !
Je vous rappelle que c’est le système immunitaire de l’animal qui est responsable de la pathogénicité du virus.
En quelque sorte, la présence ou non de ces papillomes viraux sur le corps de l’animal est le baromètre de sa fonction immunitaire.
La présence de ces papillomes sur un chien âgé est pour vous un signal pour vous avertir que le système immunitaire devient moins efficace.
Vous avez compris qu’il est important de maintenir un système immunitaire efficace et cela en assurant à votre chien une bonne alimentation et une hygiène de vie de qualité.
La vaccination annuelle
La vaccination annuelle répétée a été incriminée comme étant responsable d’une diminution du système immunitaire (à force d’être trop sollicité) et explique ainsi le nombre croissant de chiens âgés avec des papillomes cutanés. ….. A méditer !
Traitements naturels préventifs
Si vous constatez un début de présence de papillome(s) sur le corps de votre animal, je vous conseille un traitement homéopathique qui permettra de raccourcir la durée de régression spontanée.
1) Le traitement homéopathique en médecine vétérinaire contre les papillomes utilise le thuya :
Thuya occidentalis 6 CH :
Donnez 5 gouttes 3 fois par jour pendant 6 semaines.
2) Granions de magnésium : ½ à 1 ampoule par jour (selon le poids de l’animal) pendant 5 jours puis arrêt 2 jours et reprise pendant 5 jours… et ce pendant 3 semaines
2) La Stimulation l’immunité est aussi un excellent moyen de prévention contre les papillomatoses virales du chien :
Canine Echinacea POUDRE
Echinacea a la propriété de renforcer les défenses du système immunitaire de l’organisme et d’aider à la prévention des infections.
Les suppléments d’antioxydants (acides gras en Omega 3 et Omega 6) sous forme de compléments alimentaires est aussi une voie de prévention intéressante.
Ce produit contient un niveau équilibré d’acides gras essentiels tels que les omégas 3 et 6 et des vitamines A, D et E.
Les verrues se rencontrent assez souvent chez le chien, elles correspondent à des excroissances qui ressemblent à des petits » choux fleurs « , et apparaissent souvent avec l’âge chez le chien. Comment traiter les verrues de votre chien ? Quelles sont les différentes solutions et est-ce toujours utile ?
Qu’est-ce qu’une verrue ?
Les » verrues » correspondent à des proliférations épithéliales le plus souvent d’origine virale ; il existe 19 types de papillomavirus canins à l’origine de présentations cliniques variées. Sont décrits la papillomatose orale, les papillomes exophytiques, les papillomes endophytiques…
On distingue deux grandes catégories de verrues :
- La papillomatose buccale (ou orale), souvent d’origine virale, plus souvent rencontrée chez le chiot. Elle se manifeste par des tumeurs épithéliales bénignes (appelées verrues) présentes dans la bouche mais aussi au niveau du nez et de la conjonctivite de l’œil. Elles disparaissent la plupart du temps en quelques semaines, ce qui est à l’origine d’une protection solide et durable contre le virus chez le jeune chien. Ces verrues sont également contagieuses d’un chien à l’autre, mais il est rare que les chiens adultes en attrapent.
- Les verrues chez le chien âgé, aussi appelées papillomes, sont elles aussi bénignes. Toutefois il faut éviter que le chien se les gratte ou les arrache car cela pourrait s’infecter. Si effectivement le chien se gratte au point de faire saigner ses verrues ou les mordille, si cela semble gênant, il est alors envisageable de les retirer.
Comment traiter les verrues ?
Le traitement des verrues n’est pas » codifié » chez le chien comme c’est le cas chez l’homme. En effet, les régressions spontanées sont fréquentes.
Il existe différentes options pour retirer les verrues de votre chien :
Exérèse chirurgicale et risques de dissémination
La chirurgie d’exérèse doit être réalisée avec précaution car il existe un risque non négligeable de dissémination des particules virales lors de l’intervention. Elle peut alors aboutir à des lésions » satellites » postérieures à la chirurgie, et donc à une extension de la maladie.
Toutefois, le recours aux lasers est intéressant car ils permettent de » brûler » les verrues et/ou de détruire les vaisseaux pour éviter la dissémination du virus.
Traitements locaux
- La cryothérapie : on peut utiliser comme chez l’homme des systèmes d’azote liquide qui » congèlent » les verrues, ou des systèmes de gaz refroidissant plus simples d’utilisation. Les traitements peuvent être répétés toutes les 2 à 3 semaines si besoin. L’avantage est de pouvoir effectuer la séance de cryothérapie sur animal vigile la plupart du temps. Dans certains cas, une tranquillisation peut être nécessaire.
- Les traitements kératolytiques sont intéressants : ils peuvent être à base d’acide salicylique ou de principes actifs plus » naturels » (extraits de thuya, lait de figue, pissenlit…).
- Les traitements topiques immunomodulateurs et/ou antiviraux (utilisés chez l’homme également) peuvent donner de bons résultats.
La verrue chez le chien se nomme la papillomatose. C’est le développement sur la peau et/ou sur les muqueuses de papillomes. Les papillomes sont des tumeurs le plus souvent bénignes, dues à des papillomavirus (virus très résistant).
Les verrues chez le chien sont des amas de cellules que l’on retrouve sur la peau et au niveau des muqueuses comme les babines, les yeux, etc. Ces verrues sont bien souvent en forme de chou-fleur, mais on peut très bien en trouver des lisses.
On peut également constater que ses verrues sont bien souvent d’une autre couleur que la peau, ou sont pigmentées. Vous pourrez donc en voir des noires, des marrons, des roses, blanches.
Ils peuvent apparaître de façon isolé, mais aussi en très grand nombre.
Verrue chez le chien : Comment le chien l’attrape-t-il ?
Le chien peut l’attraper de manière directe ou indirecte. Mais cela ne se fera exclusivement que de chien à chien. Il n’y a aucun risque pour les maîtres, la famille ou les autres animaux.
Le virus peut donc se transmettre par léchage, ou par piqûres d’insecte. Mais il peut aussi venir de l’environnement de l’animal. La contamination de l’environnement se fera par le biais des jouets, des gamelles, de la laisse par exemple. Le virus pour alors se transmettre par contact direct avec une plaie. Sachez donc, qu’une peau saine ne pourra pas être contaminée.
Quel chien peut l’attraper ?
Même si on ne connaît encore trop peu ces papillomes canin (8 contre 160 connus chez l’être humain), on retrouve ce virus présent sur deux types de chiens en fonction de l’âge :
Les jeunes chiens souvent de type golden retriever, le beagle, le boxer et le husky. La verrue se trouve généralement au niveau de la gueule du chien.222
Ainsi que les chiens âgés et immunodéprimés. On retrouve cette prédisposition chez les races comme le Kerry Blue Terrier ou le cocker spaniel.
Malgré tout, tous les chiens peuvent attraper ce virus, mais seuls ceux dont le système immunitaire est défaillant développeront les verrues.
Verrue chez le chien : Que faire ?
La première chose à faire est de se rendre chez le vétérinaire pour établir un diagnostic. Il ne faudrait pas confondre une verrue avec un autre mal. Chez les jeunes chiens, les verrues disparaissent souvent d’elles même au bout d’un à cinq mois, c’est-à-dire le temps que le système immunitaire réussisse à éliminer le virus.
Mais, si les verrues sont en grand nombre et font souffrir le chien, votre vétérinaire donnera un traitement médical à votre chien, ou dans le pire des cas demandera un traitement chirurgical.
Il existe quatre traitements principaux dont :
- un traitement antibiotique
- un traitement directement sur la peau à l’aide d’une pommade
- la cryochirurgie qui détruit les cellules par le biais de froid extrême
- l’huile de Thuja, qui est un traitement homéopathique tiré d’une espèce d’arbres
Vous pouvez également aider encore plus le système immunitaire de votre chien avec un complément en vitamine. En effet, la verrue peut être due à des défenses immunitaires affaiblies.
Papillome ou verrue du chien : de quoi parle-t-on ?
Les verrues ou papillomes sont des excroissances, généralement de petite taille, qui peuvent apparaître sur les muqueuses, souvent sur les gencives, ou la peau du chien. La présence de papillomes chez le chien est une affection dermatologique connue sous le nom de papillomatose.
Les papillomes sont des tumeurs bénignes qui doivent néanmoins faire l’objet d’une surveillance vétérinaire car elles peuvent être confondues par le propriétaire de l’animal avec d’autres lésions de la peau plus sérieuses et quelques cas (rares) de » cancérisation » de ces papillomes ont été déjà été décrits.
A quoi sont dus les papillomes ?
Le papillome doit son nom et trouve son origine dans une contamination par un virus appartenant à la famille des papillomavirus. Ce virus est contagieux et peut donc se transmettre d’un chien à un autre par contact direct ou par le biais d’une surface contaminée mais il ne pénètre dans la peau ou les muqueuses que si celles-ci présentent une plaie ou une micro-lésion.
En fonction de la localisation des » verrues « , ce ne sont pas les mêmes virus qui sont incriminés. Ainsi, on distingue des papillomavirus responsables de papillomatose buccale et d’autres responsables de papillomatoses cutanées.
Le statut immunitaire de l’animal joue également un rôle très important dans sa contamination par le virus si bien que ce dernier contamine souvent les animaux plutôt fragiles de ce point de vue : les chiots, les animaux âgés ou affaiblis par une autre maladie en cours d’évolution. C’est aussi pour cette dernière raison que la présence de papillome chez un animal adulte doit faire suspecter la présence d’une cause sous-jacente qu’il convient de faire explorer par un vétérinaire.
Verrue du chien : à quoi cela ressemble ?
On distingue deux types de papillomes chez le chien :
- les papillomes exophytiques sont en relief et prennent la forme d’un chou-fleur,
- les papillomes inversés se présentent sous forme de petites plaques avec un pore central,
Ces différents types de papillomes peuvent :
- prendre des couleurs variables : noire, marron, blanche ou même rosée,
- apparaître sur la peau du chien, généralement sur la tête ou les membres, ou ses muqueuses (intérieur de la gueule, paupières…)
- être isolés ou être présent en très grand nombre.
Les papillomes ne sont généralement pas douloureux pour le chien mais peuvent le gêner s’ils sont présents en grand nombre dans sa gueule. Dans ce cas, la papillomatose buccale peut s’accompagner d’une mauvaise haleine, d’un refus de s’alimenter ou par des petits saignements buccaux.
A retenir !
La seule observation de la forme, de la localisation et de la vitesse de croissance d’une excroissance présente sur la peau de votre chien ne permet en aucun cas de savoir si elle est bénigne ou non. Toutes les tumeurs ou masses cutanées, découvertes sur votre chien, si petites soient elles, doivent faire l’objet d’une visite chez le vétérinaire. En cas de doute, il pratiquera alors une biopsie afin de s’assurer du caractère bénin ou malin de la tumeur.
Verrue du chien : comment ça se soigne ?
Les papillomes sont des tumeurs bénignes qui peuvent, régresser spontanément et pour lesquelles il est possible que votre vétérinaire n’envisage pas de traitement. C’est notamment le cas des papillomes qui se développent chez les chiots et dont la régression spontanée s’observe en 2 à 4 mois.
Néanmoins, pour les cas de papillomes très nombreux qui peuvent entraîner une gêne chez l’animal ou la contamination d’autres animaux, le vétérinaire dispose de plusieurs possibilités de traitement parmi :
- un traitement par voie orale à base d’antibiotiques,
- un traitement local à l’aide d’une pommade,
- la chirurgie ou la cryochirurgie qui consiste à détruire par le froid extrême les cellules lésées.
Traitement naturel des verrues de la peau du chien
L’aromathérapie peut venir à la rescousse du traitement local des verrues de la peau chez le chien. L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan présente en effet des propriétés anti-infectieuses que l’on peut aisément mettre à profit dans la lutte contre les verrues. Cependant, ne tentez ce traitement que si votre vétérinaire vous a bien confirmé que votre chien souffrait d’une verrue cutanée et pas d’une lésion d’une autre nature.
Demandez à votre pharmacien de vous préparer une huile végétale (Nigelle de Damas de préférence) contenant au maximum 30% d’huile essentielle de Cannelle de Ceylan. Pour plus d’efficacité, vous pouvez lui demander d’associer les huiles essentielles de Tea Tree et de Sarriette des Montagnes à la Cannelle (mais toujours sans dépasser la teneur de 30% d’huile essentielle dans l’huile végétale). Appliquez le mélange à l’aide d’un coton-tige une fois par jour directement sur la verrue en prenant soin de ne pas en mettre sur la peau saine qui borde la verrue. Sans cette précaution, l’huile essentielle de Cannelle pourrait » brûler » la peau non lésée de votre animal car elle est dermocaustique. Pour vous aider, vous pouvez découper un trou de la taille de la verrue dans un pansement puis l’appliquer sur la zone à traiter avant l’application du produit. Poursuivez le traitement jusqu’à disparition complète de la verrue. Attention, l’utilisation de ce mélange d’huiles essentielles est formellement contre-indiqué chez les chats, les chiots et les femelles gestantes et allaitantes. Ne pas utiliser sur les muqueuses mais uniquement sur la peau.
Il existe plusieurs traitements pour se débarrasser des verrues :
– l’application de verrucides (en vente libre dans les pharmacies), à base d’acide salicylique ou d’acide lactique, une fois par jour en évitant la peau saine grâce à un vernis et en recouvrant d’un pansement occlusif ;
– la cryothérapie (application d’azote liquide).
Si les verrues sont de taille importante et siègent en dehors des pieds et des mains, il faut consulter un médecin, qui dispose d’autres possibilités thérapeutiques comme le curetage chirurgical ou le laser
Homéopathie
Dans l’attente d’une consultation médicale, il est possible de prendre :
– 1 dose par semaine de Thuya 15 CH et 1 comprimé matin et soir de Verrulia® durant 1 mois ;
– si la verrue est plate et claire, 3 granules matin et soir de Dulcamara 9 CH ;
– si la verrue est rugueuse et dure, 3 granules matin et soir d’Antimonium crudum 9 CH,
– s’il s’agit de molluscum contagiosum, 3 granules matin et soir de Thuya 4 CH.
En complément, appliquer localement sur les verrues de la teinture-mère de Thuya matin et soir.
Phytothérapie
Appliquer quelques gouttes de teinture-mère de thuya ou de chelidonium majus sur la verrue, deux à trois fois par jour.
Sur un terrain sensible aux verrues, faire une cure deux fois par an d’un draineur du foie, artichaut, bouleau ou radis noir, pour “détoxifier” l’organisme.
Aromathérapie
Appliquer sur la verrue une goutte d’huile essentielle de tea tree, trois fois par jour jusqu’à disparition.
Attention, des restrictions existent pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes. Lire impérativement les précautions d’emploi de toute huile essentielle avant utilisation.
Naturopathie
Les conseils naturopathiques peuvent être utiles lors de verrues :
– éviter de marcher pieds nu sur un sol humide (piscine, sauna, hammam…). Et en cas de doutes, nettoyer les pieds avec un gant imbibé d’alcool à 60° ;
– veiller à changer de chaussettes chaque jour ;
– penser à la complémentation en magnesium (400 mg par jour pendant un mois).
Comment lutter contre les verrues au naturel ?
Pas de verrue pour nous !
Sur ce blog, on parle habituellement beauté !
Exceptionnellement, j’ai décidé de partager avec vous quelques informations sur les verrues et les remèdes naturels qui semblent fonctionner le mieux… J’ai en effet été bluffé par les résultats obtenus par mon entourage… Les huiles essentielles sont en effet parmi les remèdes naturels les plus efficaces, en complément de l’action éventuelle d’un dermatologue.
Une verrue, c’est quoi ?
Consultez obligatoirement un médecin pour obtenir un vrai diagnostic sur une imperfection au pied ou ailleurs. C’est très utile surtout si vous ignorez si vous souffrez d’un cor ou d’une verrue.
Une verrue plantaire (sur la plante des pieds) ressemble à s’y méprendre à un cor, mais est plus douloureuse et reconnaissable à sa tête pointée de noir. Elle peut être plus lisse qu’une verrue classique, bien que toujours recouverte d’une couche cornée relativement importante.
Une verrue » classique » se reconnaît par son aspect variqueux (un bouton séché et écorné). Elle peut se situer sur un orteil, un doigt, le dos de la main ou à vrai dire partout sur le corps.
L’origine est virale. C’est un peu comme un bouton de fièvre… La verrue sort au moindre coup de mou du système immunitaire, parfois sans raison aucune, parfois suite à une contamination car le virus responsable est très contagieux (serviettes partagées, piscines, humidité… vous connaissez l’histoire de la verrue qui se propage ;-)).
Quelles solutions naturelles aux verrues ?
A vrai dire je vous avais déjà fait l’inventaire des solutions anti-verrues sur ce blog… Mais voici de façon succincte et plus pratique deux solutions intéressantes qui ont marché pour mon entourage et que je souhaite partager ici.
- L’HUILE ESSENTIELLE DE CANNELLE (écorce ou rameau ou feuille) : Cette huile essentielle très irritante (attention à vos yeux quand vous la manipulez) peut s’appliquer avec un coton tige ou au compte goutte sur la verrue 1, 2 ou 3 fois par jour, mais il faut protéger la zone autour de la verrue avec du beurre de karité. Je vous conseille d’utiliser uniquement des produits d’aromathérapie purs et de qualité, qu’on trouve sur slow-cosmetique.com. Vous pouvez mettre un pansement par dessus ensuite, mais attention, uniquement si il s’agit d’une verrue plantaire. Si vous traitez une verrue au doigt, je vous conseille d’ailleurs d’opter pour une autre solution que l’huile essentielle de cannelle, car vous risquez vraiment de vous irriter (le doigt ou le visage).
- LES AUTRES HUILES ESSENTIELLES : l’astuce précitée avec l’huile essentielle de cannelle peut se pratiquer avec d’autres huiles essentielles moins agressives mais souvent citées comme efficace. Je vous conseille ici des huiles essentielles que j’ai personnellement testées et qui sont certes moins efficaces ou rapides mais de grande qualité et surtout moins risquées à utiliser : huile essentielle de tea-tree de saint Hilaire, essence de citron bio Simples et divines. Le traitement sera un peu plus long cependant.
- LA PEAU DE CITRON : C’est une découverte pour moi mais cette technique qui m’a été recommandée par mon acupunctrice a fait » disparaitre » une verrue plantaire non récalcitrante en 2 semaines environ chez un proche. Je vous parle souvent des vertus assainissantes du zeste de citron, ou de l’essence de citron (à vrai dire, c’est la même chose). Mais ici c’est le péricarpe du citron (la partie blanche de la peau) qu’on utilise.Voici comment cela marche :
On épluche un citron, on prend la pelure qu’on fait macérer une nuit dans un bocal rempli de vinaigre blanc.
Le lendemain, on coupe la peau imbibée en petit carrés de 1cm sur 1cm avec des ciseaux. Il faut environ 7 petits carrés car on va en changer tous les jours pendant 4 à 5 jours. Il faut veiller à avoir une peau bien épaisse et le péricarpe blanc bien tendre.Chaque matin après la toilette, on place sur la verrue le carré de peau de citron, côté blanc de la peau contre la verrue. On recouvre alors avec un sparadrap ou tape. Il faut bien veiller à ce que le carré de citron colle bien à la verrue et soit fixe.
Evidemment, l’épaisseur de la peau du citron ainsi coupée se ressent quand on marche la première heure, mais ensuite cela passe. La verrue se ramollit fortement dès les 2 premiers jours, et au troisième ou quatrième jour on remarque qu’elle commence à se boursoufler. On persiste alors encore 2 jours, jusqu’à ce qu’apparaissent de petites taches noires ou brun foncé, signe de la nécrose qui commence.
Attention, si c’est rouge, irrité ou brûlé, ce n’est pas bon signe et il faut arrêter ou revoir la méthode car la peau autour de la verrue est alors touchée (carré de citron trop grand, déplacement).
Quelles autres solutions aux verrues ?
- LE FROID EXTREME : Si vous souffrez d’une verrue, le mieux reste de la faire » geler » sur place grâce à de l’azote liquide par exemple qui doit idéalement être manié par un dermatologue. La température passe bien en dessous du zéro (de -40° pour les solutions en pharmacies jusqu’à -140°) pendant l’espace de quelques secondes et la verrue est » cryolisée « . Elle s’éliminera d’elle-même par la suite.
- LES SOLUTIONS ACIDES : En pharmacie, on vous vend aussi des préparations à usage topique à base d’acide adapté à la peau, pour lyser la couche cornée puis le coeur de la verrue. Mais c’est selon moi moins intéressant et efficace.
Quelques pensées sur les verrues :
- Beaucoup d’experts ne nient pas une dimension psycho-affective aux verrues. On parle du signe de la double séparation (comme pour l’eczema) ou du manque affectif. Très franchement je n’adhère pas trop à cette veine de pensée mais je la respecte. Je ne pense par contre pas qu’elle puisse soigner ou remédier au problème.
- On raconte souvent que le blanc d’une pelure d’orange, appliqué sur la verrue une nuit sous un pansement, puis planté au jardin avec l’enfant ou le jeune adulte, peut avoir des effets. Je confirme, mais cela ne marche que dans une minorité des cas, contrairement aux astuces ci dessus qui marchent dans une majorité de cas (jamais à 100 %).
Consommons Sainement
Les verrues, on les attrape très facilement. Mais pour s’en débarrasser, c’est une autre histoire. En pharmacie, nous est proposé un tas de produits extra forts (et extra chers aussi !), et pas vraiment efficaces à tous les coups. Pire même, certains produits, s’ils ne tuent pas la verrue, la rendent plus forte (elle se défend et s’encre encore plus profondément).
Après avoir bataillé et sorti le porte-monnaie de nombreuses fois pour me débarrasser d’une verrue visiblement bien tenace, j’ai testé une version naturelle trouvée sur le net. Et là, miracle, en quelques semaines, elle est partie à jamais, et ce sans même que je débourse une pièce. Les ingrédients pour cela : simplement du vinaigre blanc et du citron (oui, on fait vraiment tout avec du vinaigre et du citron !).
La recette :
Coupez l’écorce d’un citron, en prenant seulement la peau extérieure jaune, et donc le moins possible de la peau intérieure blanche. Quelques morceaux suffisent.
Dans un bocal ou une boîte hermétique, mettez ces morceaux de peau de citron et immergez-les de vinaigre blanc. Fermez et laissez macérer durant au moins une semaine.
Le soir au moment du coucher, prenez à la pince à épiler un morceau d’écorce de citron. Coupez-en un tout petit morceau avec des ciseaux. ATTENTION : le morceau doit être de l’exacte taille de la verrue, sinon il brûlera aussi la peau.
Imbibez un coton (de préférence non jetable pour ne pas faire de déchets, comme ces cotons démaquillants réutilisables : cliquez ici !) de quelques gouttes du vinaigre de macération (pour que le citron ne s’assèche pas pendant la nuit). Avec la pince à épiler, placez le petit bout de citron sur la verrue (côté intérieure de la peau de citron sur la verrue).
Puis couvrez-le avec le coton, en faisant attention de placer l’endroit du coton imbibé sur le morceau de citron, et de ne pas déplacer le citron (rappelez-vous qu’il ne doit pas toucher la peau). Immobilisez le coton avec un bandage, voire du sparadrap. Encore une fois : assurez-vous que le morceau ne bouge pas pendant la nuit.
Laissez tel quel toute la nuit. De légères douleurs peuvent apparaître : c’est la preuve que ce citron macéré fait son travail !
Le lendemain matin, retirez tout. Si la verrue se trouve à un endroit de forts frottements (chaussures, ceinture, etc), couvrez-la d’un coton et bandage pendant la journée (mais enlevez-le dès que possible pour la laissez sécher).
Si la verrue n’est pas morte, renouvelez l’opération (en gardant la même macération, pas besoin d’en faire une nouvelle!) au moins une semaine après. Selon la taille et la ténacité de la verrue, vous devrez faire l’opération de 1 (rare) à 5 fois environ.
En plus d’être gratuit, naturel et de ne produire aucun déchet, ce remède est LE SEUL qui a fonctionné pour moi ! Et vous ?
A faire avec les mêmes ingrédients :
» Un produit à vitres clair et transparent (et gratuit) » (cliquez ici)
» Honey I love you : masque naturel et rapide pour un visage nettoyé au miel et au citron » (cliquez ici)
» Mon spray pour parfumer les toilettes, je le remplace par quoi ? » (cliquez ici)
» Un nettoyant désinfectant tous usages fait-maison aux parfums d’agrumes «
Pour ne rater aucune publication de Consommons Sainement, indiquez votre adresse email dans la barre tout en bas à gauche sur blog, puis cliquez sur » Suivre ce blog ! » !
Partagez sur :
Quelles huiles essentielles pour enlever les verrues naturellement ?
Ahhh les verrues, ces petites choses parfaitement dégoûtantes qui peuvent se répandre partout. Rien que le mot n’est pas joli joli…il y a une dizaine d’années, j’ai eu ce que l’on peut appeler une véritable éclosion de verrues, passant de 1 à 5 en un rien de temps. C’était absolument horrible et tout à fait embarrassant, j’étais mortifiée.
J’ai essayé quelques produits du commerce, dont l’un qui impliquait du ruban adhésif qui consistait à le coller sur les verrues pendant quelques jours, puis à l’arracher. Cela n’ a pas très bien fonctionné…
J’écris aujourd’hui cet article parce que je serai bien moins démunie si les verrues faisaient de nouvelles apparitions chez moi (je croise tout de même mes doigts) et parce que je veux vous montrer comment se débarrasser des verrues par l’utilisation des huiles essentielles (c’est ce qui a fonctionné pour moi à l’époque).
Toutefois, ne vous limitez pas qu’au traitement par huiles essentielles, couplez-le avec d’autres stratégies que nous allons voir pour un maximum d’efficacité, les verrues peuvent se montrer tenaces !
Quel genre de verrue avez-vous ?
Pour commencer, voyons quel genre de verrue vous embête :
- la génitale, la plus tristement célèbre et la plus redoutée
- la commune qui se forme généralement sur les doigts et les mains
- la plate, on la retrouve à peu près n’importe où sur le corps et comme son nom l’indique, elle est plus petite et plate que les verrues communes
- la verrue plantaire, que l’on retrouve sur le bas des pieds, souvent beaucoup plus épaisse
- la verrue périunguéale, plutôt petite et qui se développeront autour de l’orteil et des ongles
- la filiforme, longue et mince avec une couleur légèrement différente
Quelles sont les causes des verrues et comment les prévenir ?
Les verrues sont provoquées par un virus appelé VPH ou Papillomavirus humain. Il y a plus de 100 variations connues de ce virus et différentes souches amèneront différents types de verrues. Du fait que c’est un virus, il peut se propager très facilement, lors d’un contact de personne à personne.
Voici quelques petits conseils pour vous aider à prévenir la contraction ou la propagation des verrues :
- Lavez-vous les mains régulièrement
- Gardez vos pieds au sec et portez des chaussures dans les endroits publics (douches des vestiaires de salle de sport typiquement
- Arrêtez de vous ronger les ongles
- Gardez vos verrues couvertes avec des bandages propres
Voyons maintenant comment se débarrasser des verrues à l’aide d’huiles essentielles
Les meilleures huiles essentielles contre les verrues
Passons aux choses sérieuses, comment déloger ces verrues avec la puissance naturelle des huiles essentielles !
Mon #1 : Cocktail » Verrue Killer » aux huiles essentielles !
Voici le mélange qui va terrasser vos verrues plantaires/vulgaires !
Pour le réaliser vous aurez besoin de :
- flacon en verre vide
- 10 gouttes d’huile essentielle de Sarriette des Montagnes
- 40 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
- 10 gouttes d’huile essentielle de Cannelle
- 40 gouttes d’huile essentielle de Citron
Mélangez tous les ingrédients mentionnés dans un flacon en verre et appliquez une seule goutte de ce mélange par jour sur la verrue à l’aide d’un coton. Continuez ce traitement pendant au moins 2 semaines ou jusqu’à ce que la verrue disparaisse.
Retrouvez le pack verrue killer sur » Compagnie Des Sens «
Et profitez de -5% sur tout le site avec le code » BOUDDHISME «
Bien qu’il existe des centaines d’huiles essentielles disponibles pour différents types de tracas du quotidien, seules quelques-unes d’entre elles peuvent vous aider à éliminer les verrues. Les cinq huiles essentielles les plus populaires utilisées pour le traitement des verrues sont l’huile essentielle de tea tree, l’origan, le citron, le thym et l’eucalyptus.
Des études ont révélé que ces huiles peuvent aider substantiellement à prévenir la croissance des verrues, et dans beaucoup de cas, les verrues ne reviennent jamais. Assurez-vous que l’huile essentielle que vous utilisez est pure à 100 %. Bien que ce type d’huile est généralement un peu plus cher, son utilisation dans sa forme la plus pure vous offre le meilleur résultat. En gardant cela à l’esprit, voici ce que vous devriez savoir avant d’utiliser ces huiles pour l’élimination des verrues.
1. Huile essentielle d’origan
Huile Essentielle BIO d’Origan – 20ml
- Huile Essentielle Bio 100% pure et naturelle, certifiée Ecocert
- Nom botanique : Origanum vulgare ssp.vulgare
- Agriculture biologique FR-BIO 01 – Partie utilisée: Partie aérienne – Méthode d’extraction: Distillation à la vapeur
L’origan fonctionne merveilleusement pour des problèmes comme les verrues, il n’ y a pas d’effets négatifs reconnus dans son utilisation, mais dans certains cas, il peut provoquer une légère irritation de la peau. Pour un soulagement rapide, l’origan peut être pris en supplément ou utilisé via un diffuseur d’huiles essentielles.
2. Tea Tree
Huile Essentielle d’Arbre à thé (Tea tree) -…
- Huile Essentielle 100% pure et naturelle, Chémotypée
- Nom botanique: Melaleuca alternifolia
- Partie utilisée: Feuille – Méthode d’extraction: Distillation à la vapeur
Il fonctionne à merveille pour traiter les problèmes de peaux telles que les verrues et l’acné, l’huile d’arbre à thé peut vraiment aider à guérir la peau rapidement. Il présente très peu d’effets secondaires, cependant, il est conseillé de faire preuve de prudence lorsqu’on l’utilise chez les enfants de moins de 6 ans.
3. Huile essentielle d’Eucalyptus
Huile Essentielle d’Eucalyptus Radiata – 10ml
- Huile Essentielle 100% pure et naturelle, Chémotypée
- Nom botanique: Eucalyptus radiata
- Partie utilisée: Feuille – Méthode d’extraction: Distillation à la vapeur
L’huile essentielle d’Eucalyptus fonctionne très bien pour ceux qui ont des verrues coriaces. Cette huile est nocive lorsqu’elle est consommée par voie orale ou en contact direct avec la peau sans dilution. Elle est toutefois considérée comme sécuritaire lorsque consommée en petites quantités.
4. Huile essentielle de Thym
Huile Essentielle de Thym à Thymol – 20ml
- Huile Essentielle 100% pure et naturelle, Chémotypée
- Nom botanique: Thymus zygis
- Partie utilisée: Parties aériennes fleuries – Méthode d’extraction: Distillation à la vapeur
Le thym est l’une des huiles les plus recommandées pour le traitement des verrues. Cette huile peut être utilisée localement ou dans un diffuseur. Il est cependant conseillé aux femmes enceintes et aux enfants de ne pas utiliser cette huile, car des effets indésirables sont possibles.
5. Huile de citron
Huile Essentielle BIO de Citron – 10ml
- Huile Essentielle Bio 100% pure et naturelle, certifiée Ecocert
- Nom botanique: Citrus limonum
- Agriculture biologique FR-BIO 01 – Partie utilisée: Zeste – Méthode d’extraction: Pression à froid
L’huile essentielle de citron est un puissant anti bactérien qui peut éliminer ces verrues disgracieuses en un rien de temps. Qu’elle soit consommée en interne ou utilisée en externe, il est conseillé d’utiliser cette huile en petites quantités. Bien que les effets néfastes d’huile de citron en plus grandes quantités ne soient pas connus, l’utilisation de cette huile directement sur la peau augmente la possibilité de coups de soleil, surtout si vous avez une peau claire.
Comment utiliser ces huiles essentielles pour combattre les verrues ?
Vous pouvez utiliser n’importe laquelle des huiles ci-dessus directement sur la verrue 2-3 fois par jour. Vous pouvez également utiliser un mélange de deux ou plusieurs de ces huiles en les diluant dans 2 cuillères à café de vinaigre de cidre.
Lorsque vous utilisez ces huiles de manière topique, appliquez le mélange en utilisant un coton-tige directement sur la verrue, mais essayez d’éviter de faire entrer en contact l’huile essentielle sur la peau autour de la verrue.
Recette aux huiles essentielles à faire soi-même contre les verrues
Voici un traitement fait maison pour les verrues avec lesquels j’ai eu de bons résultats.
Combo facile pour un soulagement rapide
Ingrédients :
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
- 5 gouttes d’huile essentielle de Cyprès
- 12 gouttes d’huile de Citron
Mettre tous les ingrédients actifs dans une bouteille de verre propre et bien agiter. Appliquer la recette préparée directement sur la verrue à l’aide d’une boule de coton. Cependant, il est recommandé de ne pas laisser la solution toucher les zones autour de la verrue.
Suivez ce processus deux fois par jour jusqu’à ce que la verrue disparaisse complètement.
D’autres remèdes naturels alternatifs
Ail : coupez un petit morceau d’ail frais et frottez le long de la verrue. Veillez à bien l’enduire. Je recommande de le masser sur la verrue pendant environ 2 minutes. Prenez ensuite le morceau d’ail et placez-le directement sur la verrue. Enroulez-y un morceau de ruban adhésif et gardez-le pendant plusieurs heures. Après 3-5 jours, vous devriez voir la verrue commencer à rétrécir en taille. Appliquer cette méthode quotidiennement jusqu’à disparition complète.
Il a été démontré que les composants de l’ail ont un effet antiviral et inhibent la prolifération cellulaire des cellules infectées par le virus. Une étude avec groupe placebo a démontré que l’application d’extraits de chloroforme de l’ail entraîne la résolution complète des verrues cutanées sans récidive après 3 à 4 mois.
Propolis : la propolis d’abeille peut être utilisée de deux façons différentes. La première est la consommation classique. La propolis contient des antioxydants naturels qui agissent pour stimuler le système immunitaire de l’organisme (en apprendre + sur la propolis). La seconde est en utilisant quelques gouttes quotidiennes de Teinture de Propolis directement à la surface de la verrue. Tous deux se sont avérés très efficaces dans le traitement des verrues.
Aloe Vera : contient de nombreuses propriétés curatives qui peuvent être appliquées à une multitude de problèmes de peau. Vous pouvez parfaitement acheter une petite plante, en couper un morceau de feuille et l’ouvrir jusqu’à ce que le gel de la plante en sorte. Frottez ce dernier sur la verrue plusieurs fois par jour et couvrez avec un bandage.
Bicarbonate de Soude & Huile de Ricin : le bicarbonate est l’un de ces articles ménagers que vous devez avoir en stock constamment u fait de sa polyvalence. Pour enlever les verrues, il suffit de mélanger une petite quantité de bicarbonate de soude et d’huile de ricin dans un petit bol pour former une pâte. Appliquer directement sur la zone à traiter et envelopper délicatement avec un bandage. Il est recommandé de laisser sécher pendant environ 5 à 10 minutes avant de poser le pansement.
Miel : tous les miels ne se valent pas, le Manuka est le meilleur pour la santé. Beaucoup de médecins homéopathes ne jurent que par lui en raison de ses propriétés antibactériennes et antifongiques étonnantes. Pour l’utiliser contre la verrue, appliquez-en simplement une petite quantité sur la zone affectée et recouvrez d’un pansement. Répéter plusieurs fois par jour pendant 2 à 3 semaines.
Ce que vous ne devez jamais faire
- N’essayez jamais d’enlever physiquement une verrue par vous-même. Peu importe le type de verrue que vous avez, n’essayez pas de la couper chirurgicalement. Même si vous pensez que parce qu’il n’y en a qu’une, il n’y a pas de risque de propagation, sachez que c’est faux et qu’il faut jouer la prudence. Vous pourriez bien vous causer plus de verrues, sans parler d’une infection ou d’une cicatrice possible…
- De même, ne gratter ou ne piquer pas vos verrues, cela peut causer des saignements, des infections et la propagation.
- Cessez l’utilisation de tout traitement topique, comme les huiles essentielles, si vous constatez des réactions cutanées négatives sur les zones saines de la peau
- Quel que soit le plan de traitement, conventionnel ou naturel, parlez-en toujours au préalable à votre médecin, d’autant plus si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous soignez un enfant
Où est-ce que j’achète mes huiles essentielles ?
Mon #1 : Compagnie des sens
J’aime personnellement me fournir chez » Compagnie des sens « .
- Enseigne très sérieuse avec une charte qualité au top, donc des produits ultra qualitatifs.
- Une gamme d’huiles essentielles folle avec plus de 100 références, dont certaines huiles que l’on ne trouve nulle part ailleurs !
- Des tonnes et des tonnes de fiches conseils !
- Des prix justes pour ce niveau de qualité et un service client au sommet !
Bref, c’est pour moi LA référence qualité sur laquelle vous pouvez commander les yeux fermés.
Testez avec le code promo » BOUDDHISME » pour avoir -5%
Découvrir la boutique en ligne
Conclusion
Avoir des verrues n’est pas vraiment funky du tout ! Une verrue est transmissible et peut se propager si vous partagez le même rasoir, la même serviette ou d’autres cosmétiques avec une personne infectée. Vous ne saurez même pas que vous avez été infecté, car il faut plusieurs mois pour que la verrue apparaisse sur votre peau. Cependant, les verrues peuvent facilement être traitées à l’aide d’huiles essentielles.
Si vous pensez que les traitements naturels ne fonctionnent tout simplement pas, consultez votre médecin pour obtenir le meilleur remède possible. Après le traitement, vous voudrez peut-être traiter les cicatrices en utilisant des huiles comme la lavande.