Table des matières
- Vermifuger son chien
- Qu’est-ce que la vermifugation ?
- Les risques de transmission à l’homme
- Comment vermifuger son chien et à quel rythme ?
- Les méthodes de vermifugation du chien
- Comment le chien attrape-t-il des vers ?
- Les vers sont-ils transmissibles à l’homme ?
- Comment protéger son chien contre les vers ?
- Quand vermifuger son chien ?
- Les cas particuliers
- Top 8 des meilleurs vermifuge pour chien
- 1- Milbemax
- 2- Profender
- 3- Drontal
- 4- Advocate
- 5- Scanil
- 6- Lopatol
- 7- Ascatryl Trio
- 8- Panacur
- Des vermifuges pour les chiots
- Guide d’Achat de vermifuges pour chien !
- Notre sélection des meilleurs vermifuges pour chien
- Comment choisir un vermifuge pour chien ?
- Comment vermifuger mon chien et quel vermifuge choisir
- Pourquoi est-il important de vermifuger votre chien ?
- Nos conseils pour vermifuger efficacement votre chien
- Important : demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant de vermifuger votre chien
- Milbemax Vermifuge pour Chien
- Milbemax Chien
- Propriétés
- Indications
- Posologie
- Contre-indications
- Contenu
- Composition
- Attention
- Comment fonctionnent les comprimés vermifuges pour chien ?
- Vermifuge : pourquoi, comment et quand protéger son chien ou son chat contre les parasites ?
- Le vermifuge est-il indispensable pour mon animal de compagnie ?
- Le vermifuge : quand dois-je l’administrer à mon animal ? à quelle fréquence ?
- Mon chat a des vers, quel vermifuge chat choisir pour les anéantir ?
- Mon chien a des vers, comment le soigner ?
Vermifuger son chien
Pourquoi vermifuger son chien ? La vermifugation protège non seulement le chien lui-même, mais aussi son entourage, car certains vers parasitant son système digestif peuvent être transmis à l’Homme. Il s’agit donc d’une mesure préventive et curative indispensable.
Administrer un vermifuge à son chien fait partie des actes de soin nécessaires, au même titre que les brossages, les promenades, l’alimentation et les visites de contrôle chez le vétérinaire, par exemple. La vermifugation permet de protéger son système digestif et son organisme dans son ensemble contre les parasites internes qui peuvent affecter sa santé et constituer un danger pour son entourage. Voyons ensemble l’importance de la vermifugation et la procédure à suivre pour l’effectuer sur son chien.
Qu’est-ce que la vermifugation ?
La vermifugation consiste à administrer à l’animal un vermifuge, un traitement antiparasitaire qui élimine les vers se développant dans son système digestif.
Œufs, larves ou adultes, ces parasites gastro-intestinaux altèrent l’état de santé du chien de plusieurs manières. Le chiot peut voir sa croissance subir des retards à cause des vers. Chez le chien adulte, des troubles digestifs peuvent apparaître, se manifestant par des vomissements, diarrhées et ballonnements.
Dans les cas d’infestation importante, l’animal peut perdre du poids. Voilà pourquoi la vermifugation du chien est une mesure nécessaire. Elle est effectuée systématiquement et à titre préventif, mais aussi à chaque fois que le besoin s’en fait ressentir.
Les risques de transmission à l’homme
Les chiens ne sont pas les seuls à subir les conséquences de la présence de parasites gastro-intestinaux dans leur organisme. Certains vers peuvent contaminer les êtres humains, notamment les enfants et les femmes enceintes.
Les enfants sont, en effet, plus exposés au risque de contamination, car ils n’ont pas tous acquis l’ensemble des réflexes d’hygiène, dont le fait de se laver les mains systématiquement après avoir été en contact avec un chien ou son environnement. C’est par le biais des résidus d’excréments susceptibles d’abriter ces parasites que ces derniers peuvent être transmis aux enfants qui portent leurs mains sales à leur bouche. Le vers rond toxocara canis, par exemple, contamine son hôte humain et peut ainsi favoriser le développement d’une toxocarose, avec des conséquences plus ou moins graves.
Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
Outre les nématodes dont fait partie toxocara canis, les parasites gastro-intestinaux peuvent aussi être des vers plats, ou plathelminthes (cestodes et trématodes), comme les échinocoques et les ténias.
Comment vermifuger son chien et à quel rythme ?
Avant d’administrer un quelconque vermifuge à son chien, il faut tout d’abord connaître les fréquences de vermifugation. Le chiot âgé de 2 à 8 mois doit être vermifugé chaque mois, son organisme contenant généralement déjà des parasites gastro-intestinaux tout en étant particulièrement vulnérable. Ensuite, à partir de l’âge de 8 mois et durant toute sa vie, il devra être vermifugé une fois par an s’il vit en ville. Si le chien vit à la campagne où s’il vit aux côtés d’un ou plusieurs enfants, il est préférable de procéder à sa vermifugation 2 fois par an.
Quant aux femelles destinées à se reproduire, il est conseillé de les vermifuger à 3 reprises supplémentaires : avant l’accouplement, 2 semaines avant la mise bas et 5 semaines après la naissance des chiots.
Les méthodes de vermifugation du chien
Concernant les formes des médicaments vermifuges, il peut s’agir de comprimés, de seringues ou de pipettes. Des pâtes orales sont également disponibles. Quel que soit le type de produit choisi, il faut respecter la notice à la lettre pour que le traitement soit efficace.
A lire aussi : « Les troubles urinaires chez le chien »
Généralement, les comprimés s’administrent en une prise, avec un dosage dépendant du poids du chien. Ils sont à placer directement dans sa gueule, tels quels ou dissimulés dans une friandise, par exemple. Le vermifuge en pipette s’applique dans le cou du chien, car l’endroit est inaccessible pour ce dernier, qui ne risque donc pas de lécher le produit.
Les seringues buccales sont plutôt utilisées chez les jeunes chiens ou ceux de petite taille. Dans les cas d’infestation importante, le vétérinaire peut opter pour une injection. C’est toujours à ce dernier que revient le choix du type de vermifuge à utiliser.
Les grands types de vers parasites des chiens sont les vers plats et les vers ronds. Tous ont des effets redoutables sur l’organisme de l’animal qu’ils colonisent car ils vivent à ses dépens :
- Certains se nourrissent du sang du chien hôte ;
- Certains absorbent le plasma du sang en se logeant directement dans le coeur (dirofilariose) ;
- D’autres se servent directement en nutriments dans la nourriture ingérée par le chien.
Pratiquement chaque organe du corps peut être envahi par les vers.
Comment le chien attrape-t-il des vers ?
Les vers se reproduisent à l’intérieur du corps du chien. Leurs oeufs sont souvent expulsés dans les déjections du chien et finissent parfois par être absorbés par un autre animal. Le cycle se reproduit donc et les maladies se développent.
Les vers sont-ils transmissibles à l’homme ?
Un enfant ou un adulte peut aussi, par manque d’hygiène (jeu dans un bac à sable souillé, manipulation de déjections…) être contaminé par des vers et développer des maladies parfois graves. La lutte active contre les vers est donc un sujet qui doit vous alerter.
Comment protéger son chien contre les vers ?
Outre des mesures d’hygiène élémentaires et des précautions de base dans certaines manipulations, la vermifugation doit être un réflexe incontournable.
Le vermifuge est un médicament et doit donc être prescrit par votre vétérinaire qui saura en plus choisir celui qui correspond le mieux au chien et dont l’application sera la plus facile.
Les vermifuges les plus utilisés sont sous forme de :
- Pipettes à vider sur la nuque du chien ;
- Comprimés à faire avaler avec la nourriture du chien ;
- Pâtes ou liquides à faire avaler, pratiques pour les chiots.
Quand vermifuger son chien ?
L’administration du vermifuge doit se faire suivant des règles précises :
- Le chiot doit être vermifugé tous les 15 jours entre l’âge de 2 semaines et de 8 semaines ;
- Ensuite chaque mois entre l’âge de 2 mois et de 6 mois ;
- Une fois adulte il est recommandé de le vermifuger au moins 4 fois par an.
N’hésitez pas à vermifuger votre chien encore plus régulièrement si vous avez des enfants en bas âge, dont les défenses immunitaires sont plus fragiles.
Les cas particuliers
Une chienne doit être vermifugée au moment de l’accouplement ainsi que 15 jours avant la mise-bas et à nouveau entre 2 et 6 semaines après la mise-bas, sauf si le vétérinaire juge que cela pourrait nuire aux chiots.
Les établissements de garde de chien (chenils, pensions…) exigent normalement, entre autres protections, que les chiens qui leur sont confiés soient vermifugés. Cependant, n’hésitez pas à vermifuger votre chien une ou deux semaines après son retour d’une telle garde en collectivité.
Si vous visitez une région ou un pays étranger, parlez-en à votre vétérinaire car il existe des zones où les risques sont importants par exemple pour l’Échinococcose, redoutable maladie pour le chien et l’homme.
Enfin, certains pays étrangers, comme le Royaume-Uni par exemple, exigent l’attestation d’un traitement contre les vers pour laisser entrer les chiens.
Top 8 des meilleurs vermifuge pour chien
Le 2016-10-18 PAR Emilie – 4☆ (324 votes)
Vous avez énormément de choix en ce qui concerne le vermifuge pour chien. Dans l’article ci-dessous, je vous propose de découvrir le top 8 des meilleurs vermifuges. Vermifuger son chien est une étape obligatoire qu’il faudra faire régulièrement. Une infestation par les vers peut être fatale. C’est le cas par exemple du Spirocerca qui provoque une cancérisation de ses organes.
1- Milbemax
Milbemax est un vermifuge assez performant. Si je vous ai mis celui-ci en tête de liste c’est pour l’efficacité de sa couverture. Il permet de se débarrasser des vers ronds et plats. Dans la catégorie des vers plats, le Milbemax permet d’éliminer le Dipylidium caninum, le Taenia, l’Echinococcus et le Mesocestoides. Pour ce qui est des vers ronds, ce vermifuge est efficace pour l’Ancylostoma caninum, leTrichuris vulpis, leToxascaris leonina, le Toxocara canis, Crenosoma vulpis et l’Angiostrongylus vasorum, Thelazia callipaeda. Il est efficace sur les vers adultes et les larves.
Vous pouvez l’utiliser pour votre chiot ou votre petit chien. Mais la dose est différente pour un chien adulte et pour un chiot ou un petit chien. Dans le cas d’une infestation par l’Angiostrongylus vasorum, Milbemax permet de réduire le nombre de vers adultes. Il est aussi préconisé dans la prévention ou le traitement contre les vers du cœur, appelé aussi Dirofilaria immitis. Il se présente sous forme de comprimé à croquer
2- Profender
Parmi les vermifuges assez efficaces, il y a aussi Profender. Il agit sur les vers plats à savoir le Dipylidium caninum, le Taenia, les deux types d’Echinococcus : multilocularis et granulosus. Dans le cadre d’un traitement contre l’infestation par les vers ronds, ce vermifuge est utilisé pour le Toxocara canis, Ancylostoma caninum, Toxascaris leonina, l’Uncinaria stenocephala et le Trichuris vulpis. Attention à bien peser votre chien car Profender n’est pas destiné à des chiens de moins de 12 kg.
Faites très attention, si votre vétérinaire vous préconise Profender pour son déparasitage, car il existe deux types de présentation : en pipette et en comprimé. Le comprimé est la forme destinée aux chiens. Il agit dans l’élimination des vers adultes, matures ou immatures, les larves et les œufs.
3- Drontal
Vous avez aussi Drontal qui est un vermifuge destiné à débarrasser votre chien des vers ronds dont le Toxocara canis, le Toxascaris leonina, l’Uncinaria stenocephala, l’Ancylostoma caninum et le Trichuris vulpis. Son action s’étend aussi sur les vers plats comme l’Echinococcus granulosus et multilocularis, le Dipylidium caninum, le Taenia et le Mesocestoides. Votre vétérinaire peut aussi le prescrire pour contrôler l’expansion du Giardia qui est un parasite microscopique, responsable de graves troubles de l’intestin et de son inflammation.
Drontal fait partie des vermifuges qui conviennent aux chiennes allaitantes mais aussi celles en gestation mais à condition qu’elles soient à la troisième partie. Il est aussi idéal pour les chiots de plus de 2,5kg et les chiens adultes. Il est proposé sous forme de comprimé à mettre sous langue ou à mélanger dans la nourriture.
4- Advocate
Advocate a des objectifs multiples : le déparasitage, le traitement antipuce, la lutte contre l’infestation par les poux, la gale des oreilles et la gale sarcoptique. S’il vous a été donné pour éliminer les vers, sachez que son action porte sur les vers plats suivants : le Dirofilaria immitis et le Dirofilaria repens, le Spirocerca lupi, l’Uncinaria stenocephala et le Crenosoma vulpi. Ce vermifuge pour chien est aussi efficace pour éradiquer les vers ronds à savoir le Toxocara canis, l’Ancylostoma caninum et le Toxascaris leonina, l’Angiostrongylus.
Il est destiné aux chiots de plus de 7 semaines, au petit chien et à un chien adulte. Cependant, j’attire votre attention sur la dose car elle diffère pour les petits, moyens et grands chiens. Son efficacité est prouvée pour les vers adultes et les larves. Advocate est proposé en pipette et l’application se fait le long de son dos.
5- Scanil
Scanil est un vermifuge pour chien qui a pour but l’élimination des vers de l’intestin. Dans le cadre d’un déparasitage, il est efficace contre les vers ronds suivants : le toxocara canis et le toxasxaris leonina, l’ancylostoma caninum et l’ancylostoma braziliense. Il est aussi prescrit pour les vers plats tels que les taenias (hydatigena, pisiformis, ovis), le dipylidium caninum, le spirometra erinacei et le mesocestoïdes lineatus. Si vous avez une chienne gestante, alors sachez que Scanil peut lui être donnée. Il est aussi adapté au chiot et au chien adulte. Il est proposé en comprimé pour la suppression des larves et des vers adultes dans l’intestin.
6- Lopatol
Sur le marché, il existe deux types de Lopatol : le Lopatol100 et le Lopatol500. Il traite les infestations par les vers plats comme le Taenia hydatigena, ovis et pisiformis, le Dipylidium caninum, le Mesocestoïdes lineatus et le Spirometra erinacei. Il est aussi destiné pour le traitement des vers ronds à savoir le Toxocara canis etleonina, l’Ancylostoma caninum, l’Uncinaria stenocephala ainsi que l’Ancylostoma braziliense. Il est sous forme de comprimé et sera administré le matin avec de la nourriture sans quoi votre compagnon aura des vomissements.
7- Ascatryl Trio
Ascatryl Trio a un objectif curatif dans le traitement des infestations par les vers ronds qui envahissent l’intestin à savoir le Trichuris vulpi, l’Ancylostoma caninum, l’Uncinaria stenocephala le Toxocara canis et le Toxascaris leonina. Les vers plats traités par ce vermifuge sont le Taenia et le Dipylidium caninum. Il est disponible en comprimé. Il convient aux chiens de plus de 2 kg afin d’éliminer les vers adultes et immatures.
8- Panacur
Enfin, il y a le Panacur. Ce vermifuge pour chien est disponible en comprimé. Il suffit que vous le mélanger à sa nourriture. La dose dépend de son poids. Mais vous avez aussi la possibilité de le dissoudre dans un peu d’eau, ce sera aussi plus facile. Le Panacur est actif sur le ténia et sur les vers ronds à savoir le Toxocara canis et le Toxascaris leonina, le Trichuris vulpis, l’Uncinaria stenocephala, l’Ankylostoma caninum.
Des vermifuges pour les chiots
Les chiots peuvent être infestés par les vers comme le Toxocara canis qui est transmis lors de la gestation. Dronstop est réservé pour les chiots et les jeunes chiens qui ont moins d’un an. C’est une suspension buvable qui peut être administré à plus de 15 jours de vie pour l’assainir des vers comme l’Ankylostoma caninum, Trichuris vulpis, l’Uncinaria stenocephala, Toxocara canis et leonina. Vous pouvez aussi choisir le Strongid pour les vers ronds uniquement. Il est sous forme de pâte, à lui donner avec une seringue.
Je voudrai, en terminant cet article, vous rappeler une règle importante sur le déparasitage. Vous devez faire attention à bien vous laver les mains et suivre les indications pour l’application pour éviter une transmission. C’est le cas par exemple de l’Echinococcus qui est responsable de l’échinococcose. Son traitement chez l’homme nécessite une chimiothérapie. Je vous invite aussi à toujours peser votre toutou avant de le vermifuger car la dose en dépend généralement. Une partie de vos dépenses peuvent être couvertes par une assurance pour chien, pour lui prodiguer les meilleurs soins.
Il est possible aussi de faire vermifuge maison à l’ail, mais si votre chien a des vers, je vous recommande d’utiliser dans un premier temps l’un de ces vermifuges et d’opter pour une solution naturelle par la suite. Car si beaucoup de propriétaires canins affirment l’efficacité de l’ail, les études scientifiques ne sont toujours pas en mesure de le prouver, ni de donner la dose exacte. En revanche, nous savons tous que certaines maladies des vers peuvent être fatales. Mieux vaut prévenir que guérir.
Guide d’Achat de vermifuges pour chien !
La santé est importante pour tout être vivant sur terre. Homme, femme, enfant, jeune, vieux et même les animaux ont besoin d’avoir un certain traitement adéquat pour maintenir leurs santés en bonne et due forme. Un animal de compagnie est notre meilleur et il faut donc en prendre soin. Notre ami à quatre pattes qu’est le chien rencontre quelques problèmes de tiques ou de puces qui altèrent sa santé. Pour lutter contre les parasites on a besoin d’être cependant traité avec du vermifuge. Déparasiter son animal de compagnie n’est plus une question à se poser.
Plusieurs types de vermifuges sont mis sur le marché, ce qui ne facilite toujours pas l’achat de ce dernier. Connaître les caractéristiques d’un produit permet de faciliter la vie lors de l’achat. Dans le souci de vous vous réduire la tâche lors de votre achat de vermifuges, nous avions fait un ce guide comportant les différents types de vermifuges que vous pouvez trouver sur le marché.
Notre sélection des meilleurs vermifuges pour chien
Toujours dans l’optique de ne pas vous faire regretter votre achat, nous avions effectué 6 différents tests des vermifuges pour chien disponible sur le marché. Voici le résumé des tests effectués. Ces vermifuges sont divers et conviendront à la plupart de vos attentes et budgets. Nous avons entre autres :
- Vetocanis BIO000204
- Beaphar – VERMIpure 15700
- FRONTLINE Spray 6731058
- Advantix 9987238
- Frontline Combo 6778516
- Frontline Combo 8039846
Vermifuge pour chien Vetocanis BIO000204
En bref : Le BIO000204 de vetocanis est un médicament permettant de déparasiter les chiens ou les chats. Il est conçu à base de plante soigneusement sélectionnée pour un traitement efficace et rapide de votre ami à quatre pattes. Boite de 30 comprimés, il peut être administré dès le bas âge et vous le renouvelez 6 mois plus tard et pèse environ 12g.
Ce comprimé de Vetocanis est utile pour l’élimination des hôtes intestinaux de votre ami à quatre pattes, de plus il est facile à administrer. Néanmoins, le temps de traitement est un peu long, et aussi qu’il reste inefficace pour certains chiens.
Caractéristiques :
- Taille : 13 x 11,4 x 4,2 cm
- Poids : 12 grammes
- Contenance : 30 comprimés
Voir les Avantages et Inconvénients
Avantages
- Facile à administrer
- Comprimé en goût de viande
- Rapport qualité-prix excellent
Inconvénients
- Comprimé un peu gros
- Traitement un peu long
Vermifuge chien Beaphar – VERMIpure 15700
En bref : La maison Beaphar est connue depuis plusieurs années dans la production des éléments permettant le bien-être des chiens et des chats. Le VERMIpure de Beaphar est recommandé pour les chiens, et spécialement pour les chiens de moyens et de grandes tailles. Pratique comme comprimée et elle renforce le système immunitaire de votre chien, avec une action rapide due au fait qu’il est fabriqué à l’aide de plantes naturelles.
Ce qui est une aubaine, pour votre chien et vous. Après avoir fait ingurgiter le comprimé à votre chien, plus de soucis à vous faire concernant l’hygiène digestive. Le VERMIpure 15700 de Beaphar est un produit fabriqué de la sorte à faciliter l’hygiène digestive de votre ami à quatre pattes.
Caractéristiques :
- Dimension du produit (L x l x h) : 9,8 x 9 x 4,4 cm
- Poids du produit : 99,8 grammes
- Taille du chien exigé : Chien et grand chien (> 15 kg)
- Nombre d’articles : 1
- Conseil d’entretien : À conserver hors de portée des enfants, à conserver dans un lieu sec
Voir les Avantages et Inconvénients
Avantages :
- Fabriquer avec des plantes
- Prise facile
- Facilite la digestion
Inconvénients :
- Manque d’efficacité vis-à-vis de certains chiens
- Traitement un peu
- Entraine des vomissements et diarrhées chez certains chiens
Vermifuge Anti-puce chien FRONTLINE Spray 6731058
En bref : Le Spray 6731058 de FRONTLINE est un produit excellent vous permettant de lutter contre les tiques et les poux. Il est très pratique et peut être utilisé sur les chiots ainsi bien que les grands chiens. Votre chien peut être doté de poils court ou long, le Spray 6731058 de FRONTLINE ne trouve aucun problème à faire son travail.
Il vous suffit de tenir compte du point de votre chien et de la taille de ses poiles pour lui appliquer entre 6 pulvérisations par kilogramme (chien inférieur à 5 kg), et une pulvérisation allant jusqu’à 12 pour les chiens à poil long. Il fonctionne en fonction de la durée de vie des tiques et des puces, une durée allant de 24h à 48h.
Caractéristiques
Voir les Avantages et Inconvénients
Avantages :
- Produit efficace et résultat en quelques heures
- Efficace sur les chiens et chats
- Curatif et préventif
Inconvénients
- L’odeur gêne certains chats ou chiens
- Les puces reviennent au bout de quelque temps chez certains animaux
Vermifuge Anti-parasitaire pour chien Advantix 9987238
En bref : Le modèle 9987238 de Advantix n’est pas un produit comme les autres. Certes, il ressemble au Spray dû au fait que leurs utilisations sont externes. Néanmoins, ce produit d’Advantix s’utilise à l’aide d’une pipette. Ce produit octroie un champ d’action plus grande, et permet de lutter contre les puces, les tiques, les poux, les mouches et autres. Pratique, son efficacité s’entend sur 4 semaines, et reste même après que le chien soit lavé ou mouillé.
Ce produit est intéressant, il ne pose pas de problème aux femelles gestantes ou aux chiots de 7 semaines. Une aubaine pour les utilisateurs de ce produit et propriétaire de chiots. Il faut noter qu’il n’est pas conseillé de l’utiliser sur un chat.
Caractéristiques :
- Dimensions du produit (L x l x h) : 41 x 28 x 55 cm
- Taille : grand chien (25 à 40 kg)
- Style : boîte de 4 pipettes antiparasitaire
- Forme : solution
- Caractéristiques spéciales : antipuces et anti-tiques.
Voir les Avantages et Inconvénients
Avantages :
- Très pratique
- Résultats en moins de temps
Inconvénients :
- Tous les chiens ne le supportent pas
- Risques d’allergies chez certains chiens après utilisation
Vermifuge Anti-puce chien Frontline Combo 6778516
En bref : FRONTLINE est une marque assez connue pour la fabrication de produits pour chien de toutes natures. Cette maison de fabrication nous propose le modèle combo 6778516 qui n’est rien d’autre qu’une boite de pipette antipuce et tique. Il est conseillé de lire correctement ma notice pour avoir une idée sur l’utilisation. Concernant le produit de FRONTLINE, il faut savoir qu’il est pratique et dure dans le temps.
L’un des points forts de ce produit est qu’il sert d’insecticide permettant d’éliminer les poux ou les tiques, mais encore il sert à freiner le développement des puces ou tiques. Nous devons une telle prouesse grâce à ses composants de fabrications (deux molécules associées).
Caractéristiques :
- Forme : solution (liquide)
- Taille : 2-10 kg
- Nombre d’unités par carton : 6
- Dimensions : 36 x 32 x 24 cm
- Recommandé pour : chien
Voir les Avantages et Inconvénients
Avantages :
- Efficace même après le lavage du chien
- Moins couteux
Inconvénients :
- Donne des allergies à certains chiens
- Inefficace sur le long thème
- Manque d’efficacité lors de son utilisation en été
- Adaptation des tiques et puces a ce produit
Vermifuge anti-puce, tique Frontline Combo
En bref : Comme la plupart des produits disponibles sur le marché, le FONTLINE combo 8039846 s’applique de manière externe. Il permet de lutter contre les tiques et les puces qui se trouvent sur la surface de peau de votre chien. Très pratique et utilise il peut être appliqué aux chiens, il respecte 48h et ceux même si vous laver votre chien ou que vous l’exposez à l’humidité.
Il présente une facilité d’utilisation, il suffit de le passer à votre chien et les tiques et puces sont tuées au contact de ce dernier. Simple, rapide et excellent. Les chiots et les chiens d’environ 8 semaines peuvent utiliser se produit.
Caractéristiques :
- Taille : 20-40 kg
- Forme : Solution
- Dimensions (L x l x h) : 55,6 x 33,9 x 24,9 cm
- Point : 40,8 g
Voir les Avantages et Inconvénients
Avantages :
- Prix bas
- Excellente qualité
Inconvénients :
- Pas très efficace fasse à l’humidité
- Résistances des tiques face au produit
- Certains chiens ne le supportent pas
- Efficacité limitée
Comment choisir un vermifuge pour chien ?
Les tiques sont des microbes qui causent plusieurs maladies, à votre chien et même parfois à l’homme. Ces maladies sont dangereuses et ont un délai de transmission de 48h. Pour empêcher la propagation des tiques ou des poux, les vermifuges furent créés. Ils sont d’une importance capitale pour nos chiens. En choisir un sans connaitre ses caractéristiques n’est pas une chose facile. Avec une multitude de vermifuges disponible sur le marché, le choix est un peu plus difficile. Vermifuger votre chien vous permettra de lui rentre la vie plus facile à votre chien.
Nous disposons de trois types de vermifuges qui sont, la solution buvable, le comprimé ou l’injection. Pour faire un traitement pareil, il est primordial de suivre les conseils de votre vétérinaire. Car le vétérinaire connaitra le type de traitement et la fréquence adéquate à votre chien.
Importance de vermifuger votre chien
Comme nous l’avions dit au préalable, les vers sont dangereux à l’homme et à nos chiens. Une multitude de de vers existe tel que, les ascaris, les ankylostomes, et autres. Ces différents types de vers empêchent l’évolution et le maintien de la santé concernant nos chiens. Nous pouvons enregistrer les troubles digestifs, les diarrhées et même les vomissements. On note aussi que la santé de votre enfant de bas âges peut être contaminée au contact d’un chien possédant les vers. Sur ce point et vu d’un angle pareil, il est nécessaire de prendre soin de votre chien et de choisir un vermifuge pratique.
L’objectif est de vous simplifier la vie lors de votre achat de vermifuge. Pour choisir un vermifuge pour chien, il faut savoir qu’il a des critères à prendre en compte. Nous avons énuméré certains que nous allons développer pour vous éclaircir par rapport à ce point. Nous avons entre outres :
- Déterminez la présence des symptômes
- Choisir un vermifuge adéquat
- Lieux d’achat de vermifuge
Déterminez la présence des symptômes
C’est un point essentiel. Il a l’aire banale, mais c’est le début de notre aventure. Déterminer alors si votre ami à quatre pattes présente des symptômes est très important. Ce problème de vers est dangereux et n’est pas à prendre à la légère, ils nuisent au quotidien de nos chiens. D’autres sucent le sang des chiens, nous avons d’autres qui s’incruster au niveau de l’intestin du chien ce qui lui permet d’extraire ainsi des nutriments. Pour détecter la présence de vers chez votre chien, il vous faut constater certains cas chez ce dernier. Par exemple, si vers tient place dans les selles, vous allez remarquer des vomissements, des diarrhées et même une perte de poids.
Pour plus d’infos : Enlever une tique : risque et réflexe
On remarque aussi qu’il se grattera le derrière sur le sol, vous remarqué un de ces symptômes, n’hésiter pas avant d’aller voir un vétérinaire. Il n’est pas sans savoir qu’une diarrhée peut être simplement la cause d’une mauvaise alimentation, ce qui serait vite réglé si c’était le cas. Néanmoins, il est difficile de connaitre les causes de toutes les maladies, alors pour éviter toutes surprises, déparasiter votre chien constamment.
Choisir un vermifuge adéquat
Nous le répétons encore une fois, il existe trois sortes de vermifuge pour nos chiens. Nous avons des modèles courants qui sont sur le marché. Ce sont les comprimés et les solutions buvables. Ils sont très faciles à utiliser. La solution buvable s’applique grâce à une seringue buccale, contrairement aux comprimés vous les dissimulez dans la gamelle du chien. Le dernier traitement est sans doute le moins courant, mais il présente des trait utiles pour le chien. Il est utile lorsque le l’emprise des vers sur le chien est élevée. Il s’avère de ce fait très important, il élimine les vers de façon judicieuse. Cette décision est à prendre par le vétérinaire.
Lieux d’achat de vermifuge
Le vermifuge étant un médicament, il est nécessaire de prendre les conseils de votre vétérinaire avant de faire quelconque achat. Il nécessite une prescription de la part de votre vétérinaire, ce qui vous permettra de ne pas mettre votre chien dans de mauvaises options. Saviez-vous qu’un achat mal calculé ou non suivi peut créer des problèmes à votre chien. Le problème est que la probabilité que votre chien rejette le traitement est très élevée, ou par ailleurs qu’il ne soit pas adapté a votre chien. Pour éviter tous risques, nous vous conseillons de consulter le vétérinaire, ce dernier qui se changera de prendre les décisions à votre place pour le bien-être de votre ami à quatre pattes.
Le fait de demander conseil à votre vétérinaire est une importante procédure. Avant de le perfuser, il faut nécessairement tenir compte de son poids, son âge, de son environnement, son état psychologique savoir s’il est en période de gestation ou non. Ce sont ces petits points qui peuvent vous aider à prendre une décision concernant le traitement que peut suivre votre chien, et de la manière dont ce traitement peut être fait. Pour le bien-être de votre chien, il est nécessaire d’établir un planning avec le vétérinaire, de le respecter, et de suivre à la lettre le traitement(le vermifuge) qu’il vous prescrira.
Pour mieux anticipé les risques : Comment protéger son chien des puces et tiques ?
Tous les chiens ne sont pas compatibles au vermifuge disponible sur le marché. Il ne suffit pas d’en acheter un à la pharmacie pour dire qu’il est celui qu’il faut à votre chien. Tout est question de disposition et de connaissance du produit et de votre chien.
à Lire aussi par là : Comparatif de vermifuge pour chat
Un mauvais traitement peut entrainer des allergies à votre chien ou encore, le mal peut durer. Suivre les conseils du vétérinaire devient une obligation et une coutume que vous devez respecter pour maintenir la santé de votre chien.
à Lire aussi par là : Guide d’achat et Comparatif Meilleur Arbre à Chat
Comment vermifuger mon chien et quel vermifuge choisir
Pourquoi est-il important de vermifuger votre chien ?
Quelles que soient les conditions de vie de votre chien, que celui-ci vive dans un appartement ou au grand air, il a des chances d’attraper des vers. Ces vers peuvent même s’attaquer à l’homme et causer de graves maladies. Il existe de très nombreux types de vers (ascaris, ankylostomes, trichures…) capables de troubler le développement de votre chien : problèmes digestifs, diarrhée, vomissements, etc. De plus, un chien ayant des vers a de fortes chances de contaminer un enfant en bas âge. D’où la nécessité de vermifuger votre animal et de choisir un vermifuge pour chien efficace.
Nos conseils pour vermifuger efficacement votre chien
-
Déterminez si votre chien présente des symptômes
Les vers sont des parasites qui nuisent à la bonne santé de votre animal. Certains aspirent le sang du chien, tandis que d’autres s’accrochent aux intestins pour y prélever des nutriments. De nombreux symptômes peuvent indiquer la présence de vers chez votre compagnon : vers présents dans les selles, diarrhée, vomissements, perte de poids, frottement du derrière sur le sol… Si vous constatez l’un de ses symptômes, il est primordial de consulter très rapidement votre vétérinaire. Toutefois, ces symptômes peuvent être dus à une autre maladie. Par exemple, une diarrhée peut simplement être le résultat d’un mauvais aliment ingéré par votre chien. Dans ce cas, un complément nutritionnel luttant contre les troubles digestifs devrait suffire pour soulager votre compagnon. Il est donc difficile de savoir si son chien est parasité, raison supplémentaire pour le vermifuger régulièrement de façon préventive.
-
Choisissez un vermifuge pour chien adapté à votre compagnon
Il existe principalement trois sortes de vermifuges pour chien. Les plus courants sont la solution buvable et les comprimés. Le premier traitement s’injecte généralement via une seringue buccale, tandis que les comprimés vermifuges sont à cacher dans la gamelle de votre chien. Moins courant, le traitement via injection se montre malgré tout utile dans certaines circonstances. En effet, en cas de parasitisme important de votre compagnon, une injection réalisée par votre vétérinaire permettra de lutter très efficacement contre les vers.
-
À quelle fréquence vermifuger votre chien ?
Presque tous les chiots sont contaminés par des vers au moment de leur naissance, notamment de par leur contact avec le placenta de leur mère. C’est pourquoi ils doivent être vermifugés très régulièrement durant leurs premiers jours. Idéalement, il faut les traiter tous les quinze jours dès la deuxième semaine de leur naissance et jusqu’à deux mois. De deux à six mois, il est préférable de les vermifuger tous les mois. Les chiens adultes peuvent ensuite être traités au minimum tous les six mois. Toutefois, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, car les fréquences de vermifugation peuvent varier d’un chien à l’autre.
-
Où acheter des vermifuges pour votre chien ?
En tant que traitement vétérinaire, le vermifuge nécessite une prescription médicale de votre vétérinaire. C’est la raison pour laquelle il faut éviter d’acheter des vermifuges sans ordonnance dans une animalerie ou dans une autre boutique. En effet, vous auriez de fortes chances de tomber sur un simple répulsif pour chien ou d’appliquer un vermifuge non adapté à votre compagnon. Le mieux reste donc d’acheter un traitement directement auprès de votre vétérinaire.
Important : demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant de vermifuger votre chien
En fonction de l’âge de votre compagnon, de son environnement, mais aussi de son état physiologique (s’il est en période de gestation par exemple), la fréquence de traitement peut varier du tout au tout. C’est pourquoi il est primordial d’établir un calendrier de vermifugation avec votre vétérinaire et d’utiliser de préférence les vermifuges pour chien qu’il vous recommande. Il en va de la santé et du bien-être de votre compagnon.
Milbemax Vermifuge pour Chien
Vermifuger régulièrement votre chien fait partie des soins de base. La vermifugation est non seulement importante pour votre animal, mais également pour votre santé et celle de votre famille. Spécialement pour les chiens, il existe Milbemax Petit Chien & Milbemax Grand Chien.
Milbemax Chien
Le vermifuge Milbemax Chien est composé des ingrédients actifs Milbemycin oxime et Praziquantel. Les comprimés vermifuges sont efficaces contre les dirofilarioses cardiaques (infections dues au ver du cœur) et les dirofilarioses pulmonaires (infections dues au ver des poumons). Ce vermifuge traite les infestations du chien par les tricocéphales, les ankylostomes, les ascaris et les vers solitaires.
Vous souhaitez en savoir plus sur la vermifugation de votre animal de compagnie ? Consultez notre article ici.
Propriétés
- Pour le traitement des dirofilarioses pulmonaires et cardiaques chez le chien
- Pour le traitement des trichocéphales, des ankylostomes, des ascaris et des ténias (vers solitaires)
- Avec comme de substances actives la milbémycine oxime et le praziquantel
- Administration facile
Indications
- Milbemax Petit Chien : pour petits chiens et chiots d’un poids minimum de 0,5 kg
- Milbemax Grand Chien : pour chiens de taille moyenne et grande d’un poids minimum de 5 kg
Posologie
Posologie | Milbemax Petit Chien et Chiot |
---|---|
Poids | Nombre de comprimés |
0,5 kg à 1 kg | un demi-comprimé |
1 kg à 5 kg | 1 comprimé |
1 kg à 5 kg | 2 comprimés |
Posologie | Milbemax Grand Chien |
---|---|
Poids | Nombre de comprimés |
5 kg à 25 kg | 1 comprimé |
25 kg à 50 kg | 2 comprimés ou 1 comprimé pour grand chien combiné au nombre nécessaire de comprimés pour petit chien en fonction du poids du chien |
50 kg à 75 kg | 3 comprimés ou 2 comprimés pour grand chien combinés au nombre nécessaire de comprimés pour petit chien en fonction du poids du chien |
Contre-indications
- Ne pas administrer aux chiots âgés de moins de 2 semaines et/ou pesant moins de 0,5 kg.
- Ne pas administrer aux chiens porteurs d’une mutation du gène MDR1.
Contenu
- Milbemax Petit Chien : 1 comprimé, 2 comprimés ou 4 comprimés.
- Milbemax Grand Chien : 1 comprimé et 2 comprimés. Si vous souhaitez commander 50 comprimés ou plus, merci de prendre contact avec le service client.
Composition
Composition | Milbemax Petit Chien & Chiot |
---|---|
Substances actives | Quantité |
Milbemycine Oxime | 2,5 mg |
Praziquantel | 25 mg |
Composition | Milbemax Grand Chien |
---|---|
Substances actives | Quantité |
Milbemycine Oxime | 12,5 mg |
Praziquantel | 125 mg |
Attention
Ces produits sont achetés dans de grandes quantités et sont expédiés uniquement dans la quantité commandée. Par conséquent, les produits commandés sont expédiés sans l’emballage original et sans notice. Pour vous informer sur la posologie, l’administration d’un produit et d’autres points importants, de plus amples informations sont disponibles au bas de cette page. La notice du produit sera également jointe à l’email de confirmation de votre commande. Pour toute autre question, vous pouvez contacter notre vétérinaire au moyen du formulaire de contact ou par e-mail.
Comment fonctionnent les comprimés vermifuges pour chien ?
Apprenez à connaître votre ennemi !
Pour comprendre l’action des comprimés vermifuges, vous devez comprendre comment fonctionnent les vers.
Les parasites intestinaux sont malheureusement très courants chez les chiens, mais les signes de leur présence sont difficiles à identifier. De nombreuses espèces différentes contaminent nos animaux, telles que les ascaris, les vers solitaires, également connus sous le nom de ténias, les ankylostomes et les trichures. Chaque ver est différent, mais tous les vers affectant votre chien sont des parasites : ils se développent et se reproduisent dans son corps en le privant de ses nutriments.
Action rapide
Et ce n’est pas tout ! Non contents de provoquer des troubles chez le chien, les vers peuvent également contaminer l’être humain.
Si la plupart des vers ne causent que des problèmes de santé bénins chez la majorité des chiens, les affections peuvent se révéler plus graves chez les chiots. Si presque tous les chiots sont déjà contaminés par des ascaris à la naissance, ceux qui restent infestés peuvent développer de graves maladies. Obtenez davantage d’informations sur les vers pouvant contaminer votre chien en cliquant ici.
Comment riposter ?
Pour combattre ce fléau, nous vous recommandons d’utiliser des comprimés vermifuges pour chien efficaces et ayant fait leurs preuves, tels que Drontal® Chien, qui permet d’éliminer tous les types de parasites intestinaux affectant généralement les chiens. Drontal® Chien est proposé sous forme de comprimés appétents à l’arôme viande, en forme d’os. Grâce à Drontal® Chien et en respectant un programme de vermifugation régulier tout au long de sa vie, vous aiderez votre chien à lutter contre les vers intestinaux.
Mais comment ces comprimés agissent-il exactement ?
Les ingrédients
Les comprimés pour chien en forme d’os Drontal® Chien et Drontal® Chien XL contiennent différents dosages de trois ingrédients actifs : le praziquantel, l’embonate de pyrantel et le fébantel. Cette composition d’ingrédients permet de cibler tous les types de parasites digestifs affectant les chiens. Les vers sont tués et cassés avant d’être évacués dans les selles de votre chien (ce processus étant généralement invisible).
Pour le bien-être et la bonne santé de votre chien
Il est souvent difficile de détecter les infestations de vers. L’utilisation régulière de comprimés vermifuges tels que Drontal® Chien permet d’éliminer simplement les vers intestinaux que votre chien risque d’attraper un peu partout où il part en exploration ! N’oubliez pas que dans la mesure où Drontal® Chien, comme la plupart des vermifuges sur le marché, n’élimine que les vers adultes et non pas leurs larves, il est important de traiter régulièrement votre chien tout au long de sa vie. Cela fera de lui un chien heureux, serein et en bonne santé !
Cliquez ici pour en savoir plus sur les comprimés pour chien en forme d’os Drontal® Chien et Drontal® Chien XL.
Vermifuge : pourquoi, comment et quand protéger son chien ou son chat contre les parasites ?
Nos compagnons à quatre pattes sont les premiers exposés à un véritable problème de santé publique : les vers. Beaucoup d’idées fausses sont répandues au sujet de ces parasites intestinaux, pulmonaires ou cardiaques, et peu de personnes sont sensibilisées au problème. Pour vous aider à y voir plus clair et à prendre soin de la santé de votre chien ou de votre chat, voici quelques informations et conseils sur les vermifuges.
Le vermifuge est-il indispensable pour mon animal de compagnie ?
Vers chiens, vers chats : ce que vous devez savoir sur les effets d’une infection
Une multitude de vers différents peuvent infester votre animal. Ces parasites internes se classent en deux grandes catégories :
• les nématodes, plus couramment appelés “vers ronds”, parmi lesquels l’ascaris, l’ankylostome, l’oxyure…
• les cestodes, ou “vers plats” (connus sous le nom de “vers solitaires” chez l’homme) : le ténia bovin, le ténia porcin, l’échinocoque, le dipylidium caninum…
Les vers, qui peuvent avoir infesté votre animal depuis longtemps sans signe apparent, ont parfois des conséquences dramatiques sur sa santé : diarrhées aiguës, déshydratation, lésions intestinales, anémies sévères, maladies pulmonaires aiguës… Vermifuger son chien ou son chat est donc essentiel !
Le vermifuge : une mesure de sécurité pour toute la famille
Certains vers se transmettent de l’animal à l’homme. Redoublez donc de vigilance si votre enfant a l’habitude de caresser le chien, de lui prêter son doudou ou si vous laissez le chat s’installer sur son lit, car des œufs de ces vers dit zoonotiques peuvent le contaminer aussi ! Chez l’homme, les risques sur la santé peuvent aussi être graves (jusqu’à nécessiter une intervention chirurgicale), notamment chez les personnes aux défenses immunitaires plus faibles comme les enfants ou les personnes âgées. Le vermifuge chien ou le vermifuge chat est donc loin d’être un produit vétérinaire anodin pour la santé des membres de la famille et des personnes pouvant entrer en contact avec votre animal de compagnie.
Mon animal ne sort presque jamais, le vermifuger est-il une nécessité ?
Les lieux infectés par les vers sont très nombreux : une simple balade avec votre animal peut le mettre en contact avec des œufs et donc l’infecter sans que vous ne vous en rendiez compte. Bien sûr, le risque d’infection par des vers ronds ou plats est plus important pour les canins ou les félins qui sortent et qui chassent, mais il n’est pas nul pour les chiens ou chats d’appartement. Un animal qui ne sort jamais peut être contaminé : le parasite intestinal peut en effet être introduit chez vous par un autre animal, par vos chaussures, ou s’attraper chez le vétérinaire. Tous les chiens et chats doivent donc être vermifugés. Traiter votre maison avec un produit antiparasitaire adapté n’est pas non plus un geste superflu.
Le vermifuge : quand dois-je l’administrer à mon animal ? à quelle fréquence ?
Les vers sont partout, toute l’année. De fait, malgré ce qui est réellement pratiqué par de nombreux propriétaires d’animaux, il est conseillé de vermifuger son chien ou son chat environ 4 fois par an, aux changements de saison. Ce chiffre doit être revu à la hausse ou à la baisse en fonction du mode de vie de votre animal de compagnie.
Si votre animal ne sort jamais |
1 à 2 fois par an |
---|---|
Si votre animal sort, mais qu’il n’est pas un chasseur |
4 fois par an |
Si votre animal est un chasseur |
1 fois par mois |
Si votre animal est dans une zone endémique de dirofilariose ou echinococcose, ou s’il est exposé à des personnes susceptibles d’être contaminées (enfants, personnes âgées…) |
1 fois par mois |
Si vous avez un chiot ou un chaton |
À cause du risque de transmission par le lait : |
Contrairement aux produits anti-puces à l’action rémanente, le vermifuge pour chien ou le vermifuge pour chat a une action curative qui ne dure pas dans le temps : il agit le jour même où il a été administré. On parle d’effet “chasse d’eau”. Comme les vers peuvent revenir à tout moment, il est absolument indispensable d’effectuer le traitement contre les vers régulièrement.
Mon chat a des vers, quel vermifuge chat choisir pour les anéantir ?
Si vous suspectez votre félin d’avoir des vers, l’opération Vermifuge s’impose immédiatement ! Votre parapharmacie en ligne Santédiscount vous propose de nombreux vermifuges pour chats. Parmi eux : les vermifuges de la marque Biocanina et les vermifuges MilbemaxTab des laboratoires Elanco, sous forme de comprimés. De qualité, ces derniers possèdent un large spectre d’action (ils agissent sur le toxocara cati, l’ancylostoma tubaeforme, taenia spp…). Ils sont sans danger sur la femelle gestante ou allaitante, et peuvent être administrés à des chatons de plus de 6 semaines ou de plus de 500 g.
En ce qui concerne le traitement, n’hésitez pas à vous reporter au précédent paragraphe pour déterminer sa fréquence d’administration. Pour rappel, les chatons doivent être vermifugés régulièrement durant leurs premiers mois de vie ; adaptez ensuite les doses en fonction des habitudes et du lieu de vie de votre boule de poils. Voici un petit résumé des posologies :
- Vermifuge Milbemax Petit chat et chaton :
– entre 500 g et 1 kg : 1 demi comprimé
– entre 1 et 2 kg : 1 comprimé - Vermifuge Milbemax Chat adulte :
– entre 2 et 4 kg : 1 demi comprimé
– entre 4 et 8 kg : 1 comprimés
– entre 8 et 12 kg : 1 comprimés et demi
Le petit plus du vermifuge chat Milbemax Tab ? Sa petite taille pour faciliter la prise et son arôme artificiel de bœuf que votre matou va adorer.
Mon chien a des vers, comment le soigner ?
Les laboratoires Biocanina et Elanco proposent également des vermifuges pour les mammifères canins. Le vermifuge chien MilbemaxTab, tout comme le vermifuge Biocanina, sont à large spectre : ils agissent sur le trichuris vulpis, l’ankylostoma caninum, l’uncinaria stenocephala, le toxocara canis, le toxascaris leoninale taenia spp, ou encore le dipylidium caninum. De même que pour les félins, ajustez les doses du vermifuge chien au poids de votre animal.
- Vermifuge Milbemax Petit chien et chiot :
– entre 500 g et 1 kg : 1 demi comprimé
– entre 1 et 5 kg : 1 comprimé
– entre 5 et 10 kg : 2 comprimés - Vermifuge Milbemax Chien adulte :
– entre 5 et 25 kg : 1 comprimé
– entre 25 et 50 kg : 2 comprimés
– entre 50 et 75 kg : 3 comprimés
Ce vermifuge chien convient parfaitement aux femelles gestantes ou allaitantes, aux chiots de plus de 2 semaines et plus de 500 grammes. Il n’a pas d’effets toxiques chez les chiens de races sensibles, tels que les colleys.