Table des matières
- Vermifuges pour chat et chien
- Quel vermifuge choisir pour votre animal ?
- Vermifuges : Quelles précautions prendre ?
- Les vermifuges
- Anti-parasites : où acheter un vermifuge pour chien au meilleur prix ?
- Le vermifuge, qu’est-ce-que c’est et à quoi ça sert ?
- Les risques pouvant entrainer une absence de vermifugation :
- Quelle fréquence de vermifugation ?
- Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?
- Comment choisir le meilleur vermifuge ?
- Les précautions supplémentaires
- Derniers mots et recommandations importantes
- MILBEMAX TAB VERMIFUGE SPECTRE LARGE CHAT 0.5-2 kg – 2 COMPRIMES
Vermifuges pour chat et chien
Le vermifuge est un traitement médicamenteux permettant d’éliminer tous les parasites et les vers intestinaux de votre chien ou de votre chat. Indispensable pour leur santé, ce médicament a pour rôle d’éviter l’infestation de vers dans leur organisme et en limiter les conséquences (ballonnements, perte de poids, pelage terne, vomissements, diarrhées, irritations digestives et inflammations, décès). La plupart du temps, les animaux sont contaminés via le milieu extérieur, lorsqu’ils ingèrent ou lèchent des matières maculées par les déjections d’animaux eux-mêmes infectés. Ceux-ci sont dangereux pour la santé de vos compagnons et peuvent apporter des maladies chez les humains.
Heureusement, il existe des solutions pour vermifuger votre animal et éviter tout risque de transmission de maladie.
Quel vermifuge choisir pour votre animal ?
Les parasites présents chez vos compagnons domestiques sont quasiment les mêmes. Certains se logent chez les chiens, mais pas chez les chats, et inversement. La vermifugation est un soin de base à prodiguer à votre animal de compagnie. Il existe plusieurs types de vermifuge en fonction de l’espèce de vers présente dans l’organisme de votre animal. En effet, nous pouvons différencier les vers plats (cestodes), identifiables par leur forme allongée et plate, des vers ronds (nématodes), reconnaissables à leur forme et leur couleur transparente.
Plusieurs conditionnements et types de vermifuges sont disponibles à la vente, c’est pourquoi nous allons vous aider à trouver celui répondant au mieux aux besoins de votre compagnon à quatre pattes.
Les comprimés vermifuges
Aujourd’hui, le type de vermifuge le plus courant est le comprimé. Il est proposé à la vente dans le but de faciliter l’administration. Leur forme et leur taille permettent ainsi de les cacher dans la nourriture et de les faire avaler plus facilement. Certains comprimés sont appétents et faciles à mâcher, ce qui, pour votre animal, peut ressembler à une friandise tant au niveau visuel qu’au niveau goût, grâce à leurs arômes. (bœuf, viande…)
Suivant l’espèce de votre animal domestique (chien, chat, volaille), l’assimilation et l’absorption ne sont pas les mêmes et varient. N’ayant pas le même organisme, le même poids, ni la même taille, des comprimés vermifuges sont mis à disposition pour chaque type d’animal. Cependant, il existe des comprimés spécifiques pour le chat et le chien, qui peuvent être donnés en fonction du gabarit de votre compagnon.
Les solutions buvables vermifuges
Ce type de vermifuge a pour particularité d’administrer des doses plus précises. Certains de ces produits sont composés d’ingrédients naturels, comme la solution de purge Vetoform destinée aux chats, à base d’extrait naturel de plantes, ou encore le répulsif parasites intestinaux pour volailles constitué d’ingrédients d’origine végétale.
Lors de la vermifugation, il est généralement recommandé de ne pas dépasser la dose prescrite, c’est pourquoi les solutions buvables, accompagnées de pipettes ou doseurs sont idéales et permettent ainsi d’ajuster la quantité, au poids, à la taille ou encore à l’âge de l’animal. De plus, s’il s’agit d’un chiot ou d’un chaton, cela est plus simple de leur mettre le vermifuge dans la gueule plutôt que d’essayer de leur faire ingérer un comprimé. Ce type de vermifuge est souvent moins détecté par l’animal. En ce qui concerne les volailles, il est ainsi plus facile d’administrer le produit dans leur gamelle d’eau.
Vermifuges : Quelles précautions prendre ?
Afin de garder votre animal de compagnie en bonne santé, il est important de vermifuger assez régulièrement votre bête contre ces vers. Les vermifuges agissent ponctuellement lors du traitement, et non sur la durée. Afin de vous garantir un usage optimal, nous allons vous préconiser des doses. Pour les chiots et chatons de 15 jours à 2 mois, la dose prescrite est toutes les deux semaines. De 2 à 6 mois, 1 fois par mois puis 4 fois par an pour les chats et chiens de plus de 6 mois.
Toujours faire attention à l’âge et au poids de votre animal domestique avant de lui administrer un vermifuge. De plus, afin d’éviter l’apparition de parasites intestinaux il faut toujours procurer une bonne hygiène de vie à votre animal, et ne pas le négliger. En plus des vers intestinaux, il faut aussi contrôler les parasites extérieurs et éliminer le cas échéant les puces et les tiques à l’aide d’un collier antiparasitaire par exemple.
N’hésitez pas à contacter nos pharmaciens en cas de doute ou pour toute demande de conseil.
Les vermifuges
Les vers et parasites touchent tous nos animaux de compagnie : les chats, les chiens, les lapins, les équidés, etc.
Il ne faut donc ne pas oublier de tous les traiter régulièrement avec des vermifuges.
Qu’est-ce qu’un vermifuge et contre quoi agit-il ?
Les vermifuges éliminent les vers et parasites présents dans le système digestif de nos compagnons à 4 pattes.
Il existe 2 catégories de vers : les vers ronds (ascaris) et les vers plats (ténias).
Les vers ronds se nourrissent du sang et de la nourriture de leur hôte. Ces vers se reproduisent en pondant des œufs qui sont rejetés via les selles. Ces larves contenues dans les selles risquent donc de contaminer un autre animal sain qui rencontre cette déjection.
Contrairement aux vers ronds, les vers plats ne contaminent pas directement un autre chat ou chien. Ils contaminent des rongeurs, des puces, etc. qui à leur tour contamineront votre animal quand celui-ci les mangera.
Ces parasites sont nocifs pour les animaux (perte de poids, diarrhée teintée de sang, anémie, ventre ballonné, alternances de constipation et de diarrhée, etc.) mais également pour les humains qui vivent aux contacts des animaux infestés.
Que faire ?
Administrer un vermifuge est la seule solution.
Les vermifuges se présentent sous plusieurs formes : en comprimés, en pipettes à appliquer sur la peau, en pâte à donner à la seringue, etc. vous trouverez une présentation qui conviendra parfaitement à votre animal.
Si votre chat ou chien ne sort pas, un vermifuge 2 fois par an suffira. Par contre, s’il sort plus régulièrement, il faudra le vermifuger 4 fois par an.
Les puces peuvent transmettre le ténia (vers plat), il est donc important d’également traiter votre animal contre celles-ci à l’aide d’un produit antipuces.
Anti-parasites : où acheter un vermifuge pour chien au meilleur prix ?
Comme son nom l’indique, le vermifuge permet de traiter votre animal contre les vers et ainsi de protéger sa santé. Je vous propose ici de vous détailler tout ce que vous devez savoir sur la vermifugation avant de la proposer à votre chien.
En passant par ce qu’est un vermifuge et à quoi sert-il, mais aussi les différents risques que votre chien (et vous) encouraient en cas de non vermifugation, la fréquence ainsi que les différents modèles de vermifuge…
Vous pourrez à la suite de cet article choisir le meilleur vermifuge pour votre chien.
Pour avoir testé et analysé un bon nombre de vermifuges poour chiens, je peux aujourd’hui vous recommander deux produits particulièrement efficaces : Le Milbemax et le Veloxa.
Sommaire
Le vermifuge, qu’est-ce-que c’est et à quoi ça sert ?
Le vermifuge, qu’il soit de n’importe quelle forme (nous le verrons plus tard) est un traitement régulier permettant de lutter qu’on l’infestation de vers dans l’organisme de votre chien. Si votre chien est déjà » contaminé « , la vermifugation permettra alors d’éliminer tous les parasites internes (à savoir les vers) par voie naturelle.
Il ne faut surtout pas remplacer le vermifuge par un produit anti-puce (qui n’a pas les mêmes vertus). En effet, les produits anti-puces et les produits de vermifugation sont complémentaires, en aucun cas ils ne peuvent de substituer l’un à l’autre.
=>Cliquez ici pour lire notre dossier complet sur les puces & tiques et les traitements possibles.
Une autre idée reçue est de considérer que le chien s’est » vermifugé » en mangeant de l’herbe : NON ! Cela ne suffit bien entendu pas et ne constitue absolument pas une protection adaptée contre les vers.
Vermifuger son chien sert également à protéger l’ensemble du foyer : animaux et humains compris. En effet, certains parasites internes sont transmissibles de l’animal à l’humain et peuvent parfois avoir des conséquences graves (telle que la maladie de Lyme ou la leptospirose), notamment sur les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, etc.).
Pour une protection optimale, vous pouvez également vermifuger les membres du foyer en même temps que votre chien ainsi que tous les autres animaux présents chez vous.
Ce n’est un secret pour personne, les chiens adorent se lécher le derrière et parfois même manger les excréments des copains …
Et bien lorsque votre chien fait ça et qu’ensuite il décide de vous faire une léchouille, s’il est infecté de vers, il vous déposera sur la joue (en plus de sa bave et des restants de déjections animales) des oeufs et larves de vers. Bon appétit !
Récapitulons les différentes situations dans lesquelles votre chien peut attraper des vers :
- En mangeant les excréments de ses congénères ou d’autres espèces
- Par le biais des puces et tiques, il est donc très important de proposer à votre animal à la fois une vermifugation régulière mais aussi une protection anti tiques et puces.
- Par le biais de la mère si celle-ci n’est pas vermifugée avant la saillie, au moment de la mise bas ainsi que pendant l’allaitement, à savoir tous les 15 jours jusqu’aux 2 mois de la portée
- Par le biais d’autres animaux (surtout les rongeurs)
Les risques pouvant entrainer une absence de vermifugation :
La non vermifugation peut entrainer de lourds problèmes de santé chez votre chien dus à l’infestation de vers dans son organisme. Dans énormément de cas, les vers sont intestinaux mais peuvent parfois même s’attaquer aux poumons, au coeur et aux muscles de votre animal.
De plus, votre chien risque d’avoir des troubles respiratoires et digestifs s’il n’est pas vermifugé régulièrement. Certains chiots pourront même souffrir d’un retard de croissance suite à une non vermifugation.
Enfin, en cas extrême, sachez qu’une apparition massive de vers dans l’organisme de votre animal (notamment si les vers se nichent dans ses poumons ou son coeur) peut entrainer jusqu’au décès de votre chien.
Par ailleurs, notez bien que vous viviez en ville ou à la campagne, votre chien ne sera jamais immunisé à 100% contre les vers s’il n’est pas traité régulièrement (naturellement ou de manière plus chimique).
Même si vous enfermez votre chien chez vous, sans congénères, sans jardin, sans personne (ce qui est impossible concrètement, on est bien d’accord), il pourrait venir à être contaminé tout de même. Les oeufs et larves de vers sont microscopiques et se nichent partout !
Les symptômes visibles d’une infestation de vers dans l’organisme de votre chien :
- Votre chien aura tendance à se gratter les fesses sur le sol, cela est signe d’une faible contamination, il suffira de lui donner régulièrement un traitement adapté contre les vers. Il faudra par ailleurs veiller à ne pas reproduire cette négligence afin de ne pas en arriver là une nouvelle fois.
- Si votre chien a le ventre gonflé et très dur, il faudra alors s’inquiéter et consulter rapidement votre vétérinaire car cela peut signifier que le nombre de vers présent dans son organisme est important !
- Soyez vigilant également si votre chien a sans cesse faim, qu’il n’est jamais rassasié. Bien entendu, il faut observer un changement dans les habitudes alimentaires de votre chien pour vous inquiéter. Il n’est pas question de vous alarmer si votre chien a toujours été un bidon sur pattes !
Quelle fréquence de vermifugation ?
La fréquence de vermifugation varie selon l’âge mais également en fonction du mode de vie de votre animal. De manière générale, beaucoup de maitres se repèrent en fonction des changements de saison pour vermifuger leur chien.
- Pour les chiots : La vermifugation permet de prévenir d’éventuelles maladies engendrées par les vers. Même si votre chiot semble en bonne santé, il reste fragile et la prévention reste votre principal allié pour lui assurer une bonne protection anti parasitaire et donc une bonne santé.
- Jusqu’aux 3 mois de votre chiot : vermifugation toutes les 2 semaine
- Entre les 3 et 6 mois de votre chiot : vermifugation tous les mois
- Pour les chiens adultes : Même passé 6 mois, il est conseillé et même fortement recommandé de vermifuger votre animal régulièrement, quelque soit son mode de vie. On notera simplement une différence concernant la fréquence mais la régularité restera présente et nécessaire.
Si votre chien rencontre énormément de congénères, qu’il mange tout ce qu’il trouve en balade et notamment des excréments ou encore si des personnes dites » fragiles » constituent votre foyer (comme des enfants par exemple) : vermifugation minimum 4 fois / an à savoir tous les 3 mois.
Sinon, de manière générale, il est conseillé de procéder à une vermifugation en moyenne 2 à 3 fois par an
Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?
Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.
Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.
Comment choisir le meilleur vermifuge ?
Il existe une multitude de vermifuge et tous n’ont pas nécessairement la meilleure protection contre tous les vers. Et oui, vous devez bien vous renseigner et consulter votre vétérinaire avant de faire votre choix.
Mais pour être certain de bien choisir le meilleur vermifuge, il suffit de prendre le produit qui protègera votre chien d’un maximum de vers (ronds et plats). Les plus importants sont :
- Les nématodes, qui sont des vers ronds
- Les cestodes (communément appelés ténia), qui sont des vers plats
Comme mentionné plus haut dans cet article, je vous recommande deux produits que j’ai pu testé et utilisé désormais régulièrement sur mes chiens :
- Le Milbemax (cliquez ici pour lire mon dossier complet sur ce produit)
- Le Veloxa (cliquez ici pour lire mon dossier complet sur ce produit)
Les différentes formes de vermifuge
Concernant les modes d’administration, vous avez différentes possibilités selon ce que vous préférez mais aussi selon ce que votre chien acceptera. Et oui, pour certains chiens il sera compliqué de leur faire avaler un comprimé quand d’autres considérons cela comme une friandise.
- Les injections liquides, à l’aide d’une pipette : C’est de loin la forme la plus utilisée en terme de vermifugation de part sa facilité d’administration. En effet, cela se fait rapidement et donc sans stresser votre animal. L’injection se fait au niveau de la nuque du chien afin d’être sur qu’il ne lèche pas le produit.
- Les comprimés à avaler : Beaucoup de fabriquant ont repensé leurs produits et ont apporté une appétence aux comprimés afin que les chiens les prennent plus facilement. Néanmoins, je recommande ce mode d’administration pour les chiens » cool » n’ayant pas de réactions négatives lors des manipulations. Il s’agira pour le maitre d’insérer le comprimé dans le fond de la gorge pour être sûr que le chien ne le recrache pas.
- Les pâtes : Ce mode d’administration conviendra aux chiens peu soucieux de savoir ce qui se trouve dans leur gamelle et donc surtout très gourmands. En effet, il s’agira de déposer la pâte dans la gamelle, avec la nourriture du chien ou sinon directement dans la gueule de votre animal à l’aide d’une pipette.
- Les injections : Celles ci doivent être réalisées par un vétérinaire (d’où leur méconnaissance), cela concerne les chiens vraiment récalcitrants ou difficiles à approcher. Ce mode d’administration est par ailleurs souvent utilisé pour les chiens massivement infectés.
Il existe donc différentes formes de vermifuge, nous l’avons vu, et vous avez l’embarras du choix. Mais sachez également qu’il existe des vermifuges naturels, comme l’ail par exemple.
Les précautions supplémentaires
- Pour toutes les races de type Colley (Border Collie, Berger Australien, pour ne citer qu’eux celles-ci), soyez vigilant car certains chiens pourront être allergiques à certains produits (vermifuge, morphine, etc.). Il est fortement recommandé de demander à votre vétérinaire de procéder à une analyse qui permettra de savoir si votre chien est porteur du gêne MDR1.
- Si vous avez des enfants en bas-âge, vous devez impérativement vermifuger votre animal tous les 2 mois.
- Si vous avez une chienne en période de gestation, n’oubliez pas : vermifugation pendant la saillie, après la mise bas puis tous les 15 jours pendant l’allaitement. C’est très important car elle pourrait transmettre des parasites aux chiots de la portée par le biais des excréments mais aussi au moment de la tétée.
- Si vous mettez votre chien en pension canine pendant les vacances, n’oubliez pas de le vermifuger avant son arrivée là bas et si vous avez récupéré un chien de refuge, n’attendez pas avant de le vermifuger, tout en vous renseignant bien auprès des personnes du refuge pour savoir si la dernière injection date bien de minimum 4 semaines.
- Ne jamais donner de vermifuge à votre animal plus d’une fois par mois. Attendez toujours minimum 4 semaines entre chaque vermifugation.
- Si vous partez à l’étranger, n’oubliez pas de bien vermifuger votre chien auparavant. Certains pays, comme le Royaume Uni, pourrait vous demander des justificatifs.
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
MILBEMAX TAB VERMIFUGE SPECTRE LARGE CHAT 0.5-2 kg – 2 COMPRIMES
Posologie et voie d’administration:
Administrer par voie orale pendant ou après le repas.
La dose minimale recommandée est de 0,5 mg de milbémycine oxime et 5 mg de praziquantel par kg de poids corporel, en une seule prise. En fonction du poids du chien, la dose à administrer est la suivante:
0,5 – 1 kg: 1/2 comprimé
1 – 2 kg: 1 comprimé
Composition qualitative et quantitative:
Milbémycine oxime : 4 mg
Praziquantel : 10 mg
Excipient q.s.p 1 comprimé sécapble de 132,5 mg
Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux
Se laver les mains après usage
En cas d’ingestion accidentelle de comprimés, en particulier par un enfant, prendre l’avis d’un médecin et lui ontrer la boite et/ou la notice.
Conservation:
Ne pas conserver à une température supérieure à 30°C
Protéger de la lumière en coservant le conditionnement primaire dans l’emballage extérieur.
Ne pas contaminer les plans et les cours d’eau avec le produit, la spécialité pouvant être toxique pour les poissons et les organismes aquatiques.