Table des matières
- COMMENT VERMIFUGER VOTRE CHAT ?
- Comment savoir si mon chat a des vers ?
- À quoi ressemblent les vers chez le chat ?
- Quels sont les symptômes visibles d’un chat contaminé par les vers ?
- Comment prévenir l’apparition des vers chez le chat ?
- Comment vermifuger un chat ?
- Comment donner un vermifuge naturel à mon chat ?
COMMENT VERMIFUGER VOTRE CHAT ?
Qu’est-ce qu’un ver et comment mon chat peut-il en attraper ?
Les ascarides (Toxocara cati et Toxascarisleonina) sont les parasites intestinaux les plus communs chez les chatons et les chats adultes. Ils sont longs, blancs et ressemblent à des spaghettis. Les œufs de ces vers passent dans les selles et peuvent vivre des mois voire des années dans la terre. Les chats peuvent être infectés de trois manières principales :
• en ingérant des œufs directement de la terre contaminée, en se léchant les pattes par exemple ;
• en mangeant un rongeur qui a auparavant ingéré des œufs de vers de son environnement ;
• dans le cas des chatons, en ingérant des larves de vers dans le lait de leur mère (Toxocara cati uniquement). La grande majorité des chatons nouveau-nés sont infectés par les ascarides de cette façon.
Les cestodes (Dipylidiumcaninum et Taeniataeniaeformis) sont longs, plats et composés de nombreux segments qui contiennent des œufs. Les segments se retrouvent régulièrement dans les selles et ils ressemblent à des grains de riz qu’on peut parfois voir autour de l’anus du chat ou à l’endroit où il dort habituellement. Leur cycle de développement nécessite le passage par un ‘hôte intermédiaire’ qui va ingérer ces œufs. Les chats sont ensuite infectés en mangeant l’hôte intermédiaire. Parmi les hôtes intermédiaires se trouvent les puces et les rongeurs. C’est pour cette raison que si votre chat a des puces, il aura probablement besoin d’un traitement vermifuge et vice-versa. Par ailleurs, s’il chasse et mange des rongeurs, il aura également besoin d’un vermifuge.
Comment savoir si mon chat a des vers ?
Les vers sont des parasites courants chez le chat. Pourtant, il ne faut pas les prendre à la légère, car leur présence dans l’organisme de votre félin peut être très dangereuse pour sa santé et contaminer son environnement. Au moindre doute, il est recommandé de consulter le vétérinaire et surtout de bien le protéger avec une prévention adaptée, le vermifuge. Mais comment savoir si votre chat a des vers ? Réponse dans ce dossier complet !
À quoi ressemblent les vers chez le chat ?
Il existe deux types de vers chez le chat : les vers ronds et les vers plats.
Les vers ronds
Les vers ronds sont les plus fréquemment rencontrés chez le chaton. En effet, les petits sont infestés au cours de l’allaitement, lorsqu’ils lèchent et avalent les œufs présents sur le sol. Toutefois, ils peuvent également infester l’animal lorsqu’il est encore dans le ventre de sa mère ou lorsqu’il tète, par le biais du lait maternel.
Ce type de vers ronds peut atteindre une longueur moyenne de 20 cm, ce qui n’est pas négligeable !
Néfastes pour la santé des chats, ils provoquent des inflammations intestinales, des diarrhées, des vomissements, de la constipation, des ballonnements, de l’asthénie et peuvent atteindre le système neurologique, voire entraîner un retard de croissance. Il faut en effet savoir qu’ils se nourrissent directement dans le corps du chaton, ce qui peut créer de graves dommages.
Les vers plats
Les vers plats sont transmis par l’ingestion d’une puce lorsque le chat se lave ou par la consommation d’une viande ou d’un poisson cru ou pas assez cuit.
Ce type de vers peut atteindre jusqu’à 80 cm dans l’organisme du chat et touche donc les petits comme les adultes. Ils se composent de plusieurs segments en forme de grains de riz qui chacun contiennent des œufs.
Sa présence provoque des diarrhées, un amaigrissement et une forte baisse d’énergie, car ces vers se nourrissent des nutriments ingérés par votre animal et présents dans son organisme, avant que ceux-ci ne soient assimilés. Ainsi, le vers se fortifie au détriment de votre matou.
Quels sont les symptômes visibles d’un chat contaminé par les vers ?
Pour savoir si votre chat est contaminé par les vers, vous observerez les symptômes suivants.
La présence de vers autour de son anus
Soulevez la queue de votre animal. Si vous remarquez la présence de petits vers autour de son anus, accrochés dans son poil, vous pouvez être certain qu’il est atteint. En revanche, ce sont généralement certaines espèces de vers plats qui sont visibles à cet endroit. En conséquence, ce seul constat ne suffit pas.
La présence de vers dans ses selles
Observez les selles de votre chat. Si vous notez la présence de petits points blancs ou de petites formes qui s’agitent, ce sont bien des vers. En outre, certaines espèces de vers ne se voient pas dans les crottes, mais elles rendent celles-ci noires et luisantes, voire tachées de sang.
De la fatigue
Si votre chat semble fatigué, s’il ne veut plus jouer ou s’il s’interrompt rapidement, s’il s’isole ou dort plus souvent, il peut être infesté de vers. En revanche, ne laissez pas cet état perdurer, car une grande fatigue peut cacher une maladie grave.
Le ventre gonflé
Le chat atteint de vers peut présenter un ventre gonflé, dur au toucher. Par ailleurs, il peut souffrir de ballonnements intestinaux.
Un pelage terne et fatigué
Si le poil habituellement beau, brillant et doux de votre chat devient soudainement terne et rêche, c’est qu’il souffre probablement d’une infestation de vers.
Des diarrhées et des vomissements
Certains chats peuvent souffrir de constipation, mais dans la majorité des cas, les vers provoquent des diarrhées et des vomissements en raison de l’irritation du tube digestif qu’ils entraînent. Il n’est d’ailleurs pas rare d’en observer certains dans le vomi et dans les selles du chat contaminé.
Une perte d’appétit
Si votre animal perd l’appétit, il peut être atteint de vers. En revanche, consultez rapidement le vétérinaire si cet état dure plus de 48 heures, car il n’a rien de normal. Si ce n’est pas la présence de vers, votre chat peut être malade.
Des gencives pâles
Les vers se nourrissent dans le corps du chat et mangent les nutriments avant qu’ils ne soient assimilés par son organisme. Le matou présente donc des gencives fragilisées, pâles, voire blanchâtres.
Dans tous les cas, si vous observez l’un de ces symptômes, consultez votre vétérinaire sans tarder. La présence de vers n’est pas à prendre à la légère et une prise en charge précoce soulagera votre animal bien plus rapidement et aisément, sans nécessité d’un traitement lourd et coûteux. Par ailleurs, ces symptômes peuvent cacher une tout autre pathologie, dont certaines peuvent être graves. Soyez vigilant et pensez au bien-être de votre petit matou en demandant conseil à votre vétérinaire.
Comment prévenir l’apparition des vers chez le chat ?
Certains chats sont plus sujets aux vers que d’autres. Il n’est pas nécessaire pour cela qu’ils sortent régulièrement ou qu’ils fréquentent des milieux à l’hygiène douteuse. Comme les humains, certains organismes félins sont plus fragiles et sensibles à ces parasites. Il est donc important de veiller à mettre en place un mode de prévention adapté aux besoins de votre animal.
La meilleure prévention consiste à administrer à votre chat un vermifuge. En revanche, pour qu’il soit efficace, il faut choisir un vermifuge pour chat – et non pour chien – et adapté à son âge et à son poids. Achetez votre vermifuge chez votre vétérinaire ou en pharmacie, mais évitez les produits des grandes surfaces qui ne sont pas assez efficaces ou qui sont au contraire trop irritants.
En outre, pour que la vermifugation soit efficace, il est important de traiter votre animal régulièrement. Le chaton doit être traité tous les mois jusqu’à ses 6 mois et le chat adulte tous les 3, 4 ou 6 mois. Ne vous fiez pas nécessairement à son activité. En effet, un chat qui sort peu ou qui ne sort pas, peut être naturellement sensible aux vers et nécessiter plus de deux vermifuges par an. Respectez donc les besoins réels de votre animal.
Le vermifuge reste la meilleure arme de prévention, mais si votre animal manifeste des symptômes, le vétérinaire pourra le traiter plus efficacement. Complétez également la procédure en pensant à lui administrer les antiparasitaires externes réguliers contre les puces et les tiques, qui peuvent elles aussi provoquer des vers.
Les bons gestes à adopter
Les vers sont un danger pour votre chat, mais aussi pour son environnement, y compris pour vous ! Voici les bons gestes pour éviter qu’ils ne vous contaminent et pour mieux soulager votre matou.
- Faites attention à vos enfants lorsqu’ils jouent dans le sable, car des chats ont pu y faire leurs besoins et y déposer des vers.
- Lavez-vous toujours les mains après avoir nettoyé le vomi et ramassé les selles de votre chat. En outre, s’il est infesté par les vers, lavez-vous les mains après l’avoir caressé.
- Ne le nourrissez pas avec de la viande crue ou peu cuite.
- La vermifugation est importante, car elle améliore le système immunitaire du chat. Elle le protège par ailleurs de nombreuses maladies ! Pensez donc à la pratiquer régulièrement.
Comment vermifuger un chat ?
Les vermifuges naturels sont facilement vendus en animalerie sous deux formes : comprimés ou suspension orale – à faire boire à l’animal ou à mélanger à son aliment.
Comment donner un vermifuge naturel à mon chat ?
Les chats ne sont pas connus pour être les animaux les plus faciles à soigner ou les plus faciles à duper… Pour bien administrer un vermifuge naturel à son chat, mieux vaut prendre quelques précautions.
La forme » comprimé «
Vérifiez la dose à donner à votre chat et préparez-la à proximité. Vous n’aurez peut être pas deux essais, mieux vaut donc être prêt !
Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- La prise spontanée : certains comprimés peuvent être enrobés d’une levure attirante pour le chat, il suffit de lui présenter et le chat va prendre son comprimé sans problème.
- La prise enrobée : le comprimé est entouré d’un aliment apprécié par le chat, idéalement un aliment couvrant qui va englober tout le comprimé et un aliment avec une odeur aimée du chat (tarama par exemple). Certains laboratoires ont développé de petites boulettes appétentes pour enrober les comprimés.
- La prise forcée : le chat est mis en position haute pour que l’on puisse travailler convenablement, dans l’idéal être à deux : une personne qui maintient le chat pour éviter qu’il ne gigote de trop (et aussi pour tenir les petites pattes pleines de griffes !) et l’autre qui va manipuler la tête uniquement.
- On ouvre la gueule du chat – en faisant attention à ses doigts – et on insère le comprimé le plus loin possible au fond de la gorge. La stimulation du fond de la bouche va entraîner un effet de mâchouillement (attention aux doigts !).
- On referme la bouche du chat et on masse délicatement la gorge pour le faire déglutir.
- Après cette séance un peu sportive, laissez le chat se sauver dans la maison et se remettre de ses émotions.
- Après la prise d’un comprimé, assurez-vous que le chat ne le régurgite pas quelques minutes après. Gardez donc l’animal sous surveillance pendant 1 à 2 heures idéalement.
Pour la forme » liquide »
Prenez le temps de préparer la bonne dose de produit ; en fonction du fabricant : seringue, bouchon…
Pour cette forme aussi plusieurs possibilités :
- L’administration directe : à l’aide d’une seringue (sans aiguille évidement), on fait avaler la solution au chat. Il faut généralement le faire en plusieurs fois pour éviter que le chat ne recrache la totalité de ce qu’on lui a mis dans la gueule.Cette administration peut se révéler périlleuse, le chat n’aime pas tellement qu’on le force à avaler quelque chose, il se met à mousser et parfois même vomit de contrariété…
- L’administration spontanée : très rare pour du liquide. On présente le liquide dans une soucoupe par exemple, et il doit la laper seul (déjà que c’est pas gagné avec le chien, alors avec un chat…).
- L’administration » enrobée » : le liquide est disposé dans une petite quantité d’aliment (pour s’assurer de sa bonne ingestion). On opte généralement pour de la pâtée chez le chat (attention pas d’aliments en gelée ou difficiles à homogénéiser).
Quel que soit le type de vermifuge que vous utiliserez :
- Respectez les doses prescrites par votre vétérinaire ou celles indiquées sur l’emballage du produit acheté pour les produits naturels.
- Assurez-vous que le vermifuge a été bien ingéré et non recraché ou vomit ultérieurement – dans ce cas appelez votre vétérinaire qui vous renseignera sur le besoin ou non de redonner une dose de vermifuge.
- Vermifugez votre chat régulièrement pour le protéger et protéger les membres de la famille.