Table des matières
- Délai entre vermiguge et produit anti puce
- Mode d’emploi : Comment vermifuger mon chien / mon chat ?
- Le saviez-vous ? Bien que votre compagnon vous paraisse en pleine forme, il a surement besoin d’être vermifugé. Un animal domestique sur deux, est porteur d’un vers digestif et cela même si vous ne le voyez pas !
- Tout ce qu’il faut savoir sur les pipettes anti-puces et tiques
- Vermifuges et antiparasitaires chat : l’avis du vétérinaire
- Puces, tiques et vermifuges
Délai entre vermiguge et produit anti puce
C’est bon à savoir ! 😉
Sinon question pour les initiés:
Hier aprèm mon clt a une oreille à l’équerre et secoue souvent la tête. Je regarde, nettoie, ne sens ni ne vois rien d’anormal.
Comme au fil des heures ça ne s’arrange pas et que je pense à un épillet, j’appelle la véto qui me dit de venir tt de suite.
J’arrive à 17 h, à 19h15 on jette l’éponge: en 2 heures et 2 injections, Kézak a tellement lutté qu’il ne s’est jamais endormi…
Je précise que c’était pour une anesthésie légère et réversible qui permet de repartir avec le chien l’examen terminé.
On ne peut pas injecter en intra veineuse car le chien se défend violemment si un étranger touche ses pattes.
Il était évidemment muselé dès le départ mais plus de 40 kg de muscles sont bien difficiles à immobiliser…
Du coup, première injection en intra musculaire, un chien stone mais de nouveau alerte dès que la véto s’approche. Au bout d’une heure, deuxième injection, chien encore plus stone, complètement amorphe quand je suis seule avec ou qu’on discute avec la véto mais qu’elle reste loin. Le chien mobilise suffisamment d’énergie pour être sur pied direct dès qu’elle s’approche alors qu’il n’avait presque pkus de réflexes et qu’on voyait la 3 ème paupière recouvrir l’oeil juste avant. C’était juste hallucinant, la véto était adorable mais complètement désemparée.
Le clt réagit mal à certaines molécules, du coup même si il a eu le bon dosage, elle voulait vraiment éviter une anesthésie générale profonde, et clairement et contrairement à ce qui est indiqué sur la posologie des médocs injectés, ben la sédation ne marche pas pour tous.
La marge de manoeuvre est étroite, je ne peux pas donné de tranquilisant léger en cachet à la maison pour le détendre avant la sédation car ce chien a très mal réagit au canidiaris ( agressivité, majoration de la douleur ) donc on est un peu échaudé.
Pour la castration, la véto l’avait endormi mais en intra musculaire et cela avait mis une 1/2 h environ pour agir et il s’était réveillé très rapidement et en pleine forme.
Du coup, pour son oreille et en désespoir de cause j’ai fini par lui verser une bonne rasade d’une lotion auriculaire en espérant qu’il secoue la tête et se débarrasse tt seul de ce qui le gênait…
Ce matin, il va mieux et porte son oreille correctement!!!
Je suis un peu triste car tt cela est très mauvais pour le mental d’un chien qui a déjà tellement de mal à faire confiance aux humains.
Là, on a été nul, le chien a pris 3 piqûres, a subi un méga stress dont je sais que je vais devoir réparer les conséquences pendant des mois et je sais que même s’il ne m’en tient plus rigueur ce matin, j’ai un peu abimé la formidable confiance qu’il me témoignait enfin et tout cela pour quoi? …juste rien!
Alors pour une prochaine fois, si vous avez des idées, des protocoles différents, des retours d’expérience etc, je suis preneuse!
Mode d’emploi : Comment vermifuger mon chien / mon chat ?
Le saviez-vous ? Bien que votre compagnon vous paraisse en pleine forme, il a surement besoin d’être vermifugé. Un animal domestique sur deux, est porteur d’un vers digestif et cela même si vous ne le voyez pas !
Pour éviter tout désagrément à votre toutou ou votre minou, et le risque de contaminer la famille, il vaut mieux passer par la case vétérinaire et vermifuger votre animal dès que la saison froide s’installe.
Retrouvez notre sélection de produits de vermifuges pour votre animal de compagnie.
Les vers digestifs les plus courants chez les chiens et les chats
Il existe 4 types de vers intestinaux : les ascaris, les ankylostomes, les trichures et les cestodes. Ils parasitent l’appareil digestif, le plus souvent le gros intestin et l’intestin grêle.
Ces vers sont tous quasi présents dans l’organisme de votre compagnon et sont transmissibles de manières différentes :
– Lécher un sol non nettoyé, des objets souillés ;
– Ingérer une viande crue contaminée ;
– Les puces portantes de larves parasites ;
– Un contact avec des proies mortes infestées.
Les chatons et les chiots sont des proies faciles pour les vers, une forte infestation peut entrainer leur mort (faute de système immunitaire mature). Avant même la naissance, ils peuvent être contaminés par leur mère. C’est pour cela que nous vous conseillons de vermifuger toute femelle en gestation.
Parasites internes : les symptômes
Les vers intestinaux se développent dès leur installation dans l’organisme de votre chat/chien. Ils se nourrissent de protéines, d’oligoéléments et des vitamines présents dans les intestins. Ils peuvent également infester l’ensemble des organes : cœur, poumons, vaisseaux sanguins…
Certains vers, comme le ténia ou les ascaris, apparaissent dans les selles de l’animal parasité. Ils sont facilement identifiables, ils ressemblent à des grains de riz.
A la longue, ces vers provoquent des symptômes assez courants, visibles dans de nombreuses maladies du chien ou du chat. De ce fait si les vers ne sont pas visibles dans les selles de l’animal, vous risquez de passer à coté :
– Troubles digestifs (vomissements) ;
– Amaigrissement ;
– Peau fragile et pelage terne ;
– Démangeaisons et anémie ;
– Occlusions intestinales (arrêt complet du passage des matières et des gaz dans un segment de l’intestin) ;
– Entérites chroniques (inflammation de l’intestin) ;
– Diarrhée accompagnée de saignements ;
– Ventre ballonné (généralement chez les chiots et les chatons) ;
– Baisse générale de vitalité ;
– Toux ;
– Votre animal peut se frotter le derrière par terre ;
La marche à suivre pour vermifuger son animal
Vu que les vers ne réagissent pas de la même manière au vermifuge, certains étant plus résistants par rapport à d’autres. Avant d’administrer à son chat ou chien un vermifuge, demandez conseil à votre vétérinaire qui vous indiquera la marche à suivre.
Nous vous rappelons qu’un traitement contre les vers n’est pas un vaccin. Il tue les vers présents dans l’organisme de l’animal, mais ne prévient en aucun cas une autre infestation.
Calendrier de vermifugation du chat
– Le chat adulte : de 2 à 4 fois par an.
– Les chatons : tous les 15 jours jusqu’à 3 mois, et une fois par mois jusqu’à 6 mois. Puis 2 à 4 fois par an (la chatte allaitante est vermifugée en même temps).
– Chat ou chaton nouveau au foyer : dès l’acquisition puis de nouveau 2 semaines après.
Calendrier de vermifugation du chien
– Chiots : toutes les 2 semaines jusqu’à 3 mois puis 1 fois par mois jusqu’à 6 mois, puis 2 à 4 fois par an.
– Chienne : avant l’accouplement, à la mise bas, à la 2ème et 4ème semaine après la mise bas.
– Chien adulte : 2 à 4 fois par an en fonction du mode de vie.
– Chien ou chiot nouveau au foyer : dès l’acquisition puis de nouveau 2 semaines après.
– La femelle en gestation : une semaine avant l’accouplement, 10 jours avant et 10 jours après la mise bas.
N’oubliez pas de varier régulièrement les Vermifuges utilisés afin de ne pas introduire un effet d’accoutumance de la part des parasites, ce qui réduirait l’efficacité du produit utilisé.
Quels vermifuges choisir ?
Afin de vermifuger votre chat ou chien, votre vétérinaire à plusieurs moyens :
Les comprimés :
Tout petits, pouvant être aromatisés à la viande, vous pouvez les lui faire avaler ou les cacher dans sa nourriture :
– Vermifuge Milbemax Tabs Chats
– Vermifuge Drontal P Bone Chien Goût Viande
Les pâtes :
La pâte est idéale pour vermifuger les chiennes allaitantes et leurs chiots. A administrer sur la langue ou à mélanger avec la nourriture :
– Gelminthe /10mL :
les liquides
Conçus spécialement pour les chiots. Ces vermifuges se présentent sous forme de seringues graduées. Cette suspension buvable est facile à administrer, soit par voie orale ou mélangée à la nourriture :
– Plurivers sirop – 90ml
Les pipettes :
Elles existent pour chats, chatons, chiens et chiots. A appliquer sur la peau, à la base du cou, elles demandent moins d’effort et sont efficaces contre les vers ronds et les vers plats.
Conclusion :
Ne prenez pas la vermifugation de votre compagnon à la légère. Plus vous le vermifugez, moins y aura de risques que vous ou votre entourage soyez contaminés. Qui dit moins de vers, dit une meilleure santé pour toute la famille.
Pour une meilleure hygiène intestinale de votre animal, retrouvez une grande sélection de vermifuges de grandes marques à de prix discount sur Véto Malin :
– Vermifuges pour chiens
– Vermifuges pour chats
Tout ce qu’il faut savoir sur les pipettes anti-puces et tiques
Pour le bien-être des animaux de compagnie, Merial propose son célèbre Frontline Spot-on à base de Fipronil afin d’offrir une protection efficace pour les chiens contre puces et tiques, poux broyeurs durant 4 semaines.
Cette gamme est également disponible pour les chats et présente les mêmes ingrédients actifs contre les mêmes parasites pour une durée de protection semblable.
Afin de protéger l’animal et son environnement durant 4 semaines, Frontline Combo élimine puces et tiques chez le chat et le furet. La gamme se compose des molécules Fipronil et S-Methoprène.Pour le chien, Frontline Combo à la composition semblable offre une protection efficace durant 6 semaines contre les mêmes parasites.
Enfin, Frontline Tri-Act composé de fipronil et perméthrine est exclusivement réservé aux chiens. La gamme assure une protection complète pendant 4 semaines contre les puces, tiques, phlébotomes, moustiques et mouches .
Les pipettes antiparasitaires de Beaphar
La gamme Fiprotec est disponible en deux références, pour le chien et pour le chat, et confère une protection continue durant 4 semaines contre les puces et les tiques. A base de Fipronil.
Caniguard, réservé aux chiens et à base de perméthrine, protège durablement des puces et des tiques pendant 6 semaines.
Enfin, Diméthicare à base de diméthicone assure une protection totale contre puces et poux pour 2 mois. Disponible en référence chien et en référence chat, ces pipettes sans pesticides ou insecticides chimiques sont idéales pour le traitement et la protection des femelles gestantes ou allaitantes.
Pour conclure, les pipettes antiparasites sont un moyen simple, fiable et efficace afin de traiter et protéger chien, chat, furet et lapin des parasites externes durant plusieurs semaines. Traiter son animal, qu’il ait accès ou non à l’extérieur, est indispensable pour sa santé, les parasites étant porteurs de certaines maladies graves et pouvant causer des réactions indésirables extrêmement gênantes pour votre animal (allergie, fortes démangeaisons, croûtes…).De nombreuses références existent, développées par des marques expertes au rayonnement mondial, à choisir en fonction de l’animal et de la composition.Enfin, en guise d’alternative aux pipettes antiparasitaires classiques, sont disponibles des à base de plantes afin de dissuader les parasites externes de venir se loger dans les poils de votre animal !
MISE EN GARDE : Veillez à TOUJOURS choisir une pipette anti-parasites en fonction de l’espèce à traiter. Ainsi, certains composants peuvent convenir aux chiens mais être extrêmement toxiques pour le chat.Même si les ingrédients sont semblables, les dosages sont différents pour les espèces.
NE JAMAIS UTILISER DE PRODUIT SUR UN ANIMAL S’IL NE LUI EST PAS DESTINÉ.
SE RÉFÉRER A LA NOTICE AVANT APPLICATION.
Marine D.
Vermifuges et antiparasitaires chat : l’avis du vétérinaire
Sur les conseils du vétérinaire, un traitement préventif et curatif peut être mis en place, associant vermifugation interne (vers ronds digestifs, cardio-pulmonaires et vers plats) et traitement contre les parasites externes (puces et tiques).
Les chats ont besoin d’un traitement adapté à leur âge, leur état physiologique et leur mode de vie. Lorsqu’ils mettent en place un programme de prévention des infestations parasitaires, les vétérinaires prennent en compte les éléments suivants :
– L’âge : les chatons et les animaux très âgés sont plus sensibles aux infestations parasitaires.
– Létat physiologique : les chattes allaitantes peuvent transmettre puces et vers (Toxocara cati) à leurs chatons.
– L’état de santé : les animaux porteurs d’autres parasites (puces) ou souffrant d’une maladie débilitante sont prédisposés.
– Le mode de vie : les chats côtoyant régulièrement des chiens ou des chats errants font l’objet de mesures de prévention particulières. Les chats vivant en collectivité ou ayant un accès libre à un jardin sont plus exposés aux infestations parasitaires.
– L’alimentation : les chats qui ingèrent des rongeurs, des limaces ou des escargots, du poisson cru, de la viande crue ou des abats, sont encore plus exposés.
– Le lieu de résidence et les voyages : les chats vivant ou voyageant dans des zones géographiques spécifiques (par exemple pendant les vacances ou à la suite d’un déménagement, dans des pensions, des expositions…) peuvent présenter un risque accru de contracter des infestations parasitaires.
Une solution thérapeutique à spectre large sur les conseils du professionnel de la santé animale
Les vétérinaires peuvent conseiller une solution thérapeutique à spectre large contre les parasites internes et externes majeurs du chat, ciblant notamment les infestations mixtes par les puces et les tiques, les vers digestifs (nématodes et cestodes), les filaires cardiaques ou les vers vésicaux.
A noter que le forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale permet de financer l’achat des vermifuges et antiparasitaires, entre autres.
Votre compagnon à quatre pattes est un membre de la famille à part entière et vous tenez à ce qu’il reste en parfaite santé ? Pour les animaux de compagnie comme les chiens et les chats, les parasites internes et externes constituent une réelle menace. Ces tiques, puces et vers se logent chez votre animal, mais aussi partout dans votre maison. Alors, que faire contre ces envahisseurs et comment prévenir leur apparition ? Suivez le guide !
Puces et tiques : la chasse aux parasites externes
Poux, puces et tiques peuvent élire domicile parmi les poils de votre animal. Bien qu’ils ne peuvent contaminer l’Homme, ces parasites peuvent rendre la vie dure à votre animal et menacer sa santé en lui transmettant virus et vers.
Traiter les puces chez le chat et le chien : toutes nos solutions
Un parasite très fréquent
Loin de n’être qu’un surnom familier, la » puce » n’a rien d’affectueux pour votre animal ! Ce parasite très répandu se nourrit du sang de son hôte et peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour. Les puces ne se contentent pas de coloniser la fourrure de votre compagnon, mais peuplent également votre habitat sous forme de larves, de nymphes ou d’œufs : elles se logent dans les tapis, moquettes, parquet, canapés … Elles peuvent rester près d’une année complète sous forme de larve et de cocon avant d’atteindre la maturité pour repeupler un nouvel hôte.
En plus d’occasionner une gêne pour votre animal, les puces nuisent également à sa santé : elles peuvent en effet être porteuses de vers ou de virus. Par exemple, certaines sont vectrices du Ténia, un vers intestinal redouté, qui se transmet de la puce à l’animal lorsque celui-ci se lèche.
Autant dire que pour éviter l’infestation, une attention et une prévention régulière sont de mise. Si malheureusement, ces petites bêtes pullulent déjà dans la fourrure de votre animal, il faudra recourir aux grands moyens pour vous en débarrasser totalement.
Comment savoir si mon chat ou mon chien a des puces ?
Contrairement à ce qu’on peut penser, la présence de puces peut parfois rester parfaitement asymptomatique ! Ce n’est donc pas parce que votre chat ou votre chien ne se gratte pas qu’il n’est pas touché par ce parasite. Si une visite chez le vétérinaire reste le meilleur moyen pour déceler ces envahisseurs, certains signes peuvent vous mettre sur la voie :
- Votre chat / chien se gratte: c’est la salive de la puce qui provoque ces démangeaisons, particulièrement dérangeantes pour l’animal. Chez certains chiens et chats très sensibles, ces piqûres peuvent même causer une réaction allergique (la DAPP ou dermatite par allergie aux piqûres de puces).
- Votre animal s’arrache des touffes de poils: ce comportement peut également être le signe de démangeaisons insupportables. Un examen approfondi de son pelage s’impose alors !
- Vous observez des particules noires dans le pelage de votre animal : il s’agit souvent de déjections de puces. C’est, malheureusement, un signe qui ne trompe pas.
Agir contre les puces : la prévention
On ne le rappellera jamais assez : choisissez toujours un dispositif adapté à l’espèce de votre animal. Les traitements pour chien peuvent en effet contenir de la perméthrine, une substance mortelle pour les chats ! L’âge et le poids de votre boule de poils sont également des critères très importants, dont il faut absolument tenir compte dans le choix d’un traitement antiparasitaire.
Pour prévenir l’apparition des puces, l’application régulière d’un produit anti-puces est donc essentielle. Le mieux est d’opter pour une solution qui protégera votre animal toute l’année.
En effet, si l’automne et le printemps sont des périodes » critiques » dans la lutte contre ces parasites, l’hiver et l’été restent des saisons à risques, surtout si le temps est plus doux et clément que d’habitude. Pour cela, il existe plusieurs solutions vétérinaires, à choisir en fonction de votre animal et de ce qui pourrait lui convenir au mieux :
- Le collier anti-puces
Similaire à un simple collier, le collier antiparasitaire se place très facilement et est efficace contre la plupart des parasites externes (tiques, puces et poux broyeurs). Il fonctionne par libération contrôlée d’insecticide sans risque pour l’animal, mais fatale pour les parasites : veillez donc à laisser le dispositif en contact direct avec la peau de votre compagnon, sans quoi l’effet antiparasitaire serait totalement inefficace.
Les plus : son action prolongée ! Le collier anti-puces est efficace jusqu’à 8 mois, ce qui permet à votre animal de rester protégé sur une très longue période. Plus besoin de songer à renouveler le traitement toutes les 4 semaines.
Les moins : Le risque d’opter pour un collier anti-puces est aussi, paradoxalement, de l’oublier ! La période d’efficacité est tellement étendue qu’il n’est pas évident de savoir exactement quand le remplacer … De plus, cette solution peut être inappropriée si des enfants sont en contact régulier avec l’animal : même s’il n’est présent qu’à très faible dose, l’insecticide diffusé par le collier ne doit ni être ingéré ni touché.
Le choix de l’équipe Parapharmazen :
Seresto, c’est 8 mois de protection contre les puces et les tiques sans aucun danger pour votre animal. Il reste efficace même en cas de baignade et possède un effet répulsif qui préserve votre compagnon des parasites en tout genre. Son action insectifuge prolongée en fait donc une excellente solution pour prévenir la contamination !
Seresto existe également pour les grands chiens et les chats.
- Les pipettes anti-puces
Très efficaces, les pipettes antiparasitaires protègent votre animal des parasites externes pendant 1 mois. Après application, il faut néanmoins attendre 48 heures avant de laver le pelage de votre compagnon, afin d’éviter que le produit ne perde toute son efficacité !
Les plus : elles sont efficaces contre un grand nombre de parasites externes, comme les tiques, les puces et les poux broyeurs, mais aussi contre les larves et les œufs. Vous faites d’une pierre deux coups en protégeant votre animal mais aussi votre intérieur ! De plus, l’application des pipettes ne se fait qu’en quelques points très précis (notamment entre les omoplates), ce qui est pratique si votre animal est d’un naturel impatient.
Les moins : le produit doit être appliqué sur la peau, et non sur les poils. Ce détail peut devenir gênant si votre animal possède une fourrure particulièrement abondante !
Le choix de l’équipe Parapharmazen :
Efficace contre les puces, les tiques et les poux, les pipettes antiparasitaires pour chats Frontline Combo éradiquent également les œufs et les larves de puces. Elles permettent donc d’éviter la contamination de l’environnement de l’animal et favorisent même l’assainissement de votre habitat ! Une solution préventive complète et efficace.
Découvrez toutes les autres solutions anti-puces et soins vétérinaires pour chats et chiens Frontline sur Parapharmazen.
Mon animal a des puces : que faire ?
Si vous décelez la présence de puces chez votre animal, il est déjà trop tard : l’infestation est en marche ! N’attendez pas le pire et agissez dès les premiers signes pour débarrasser votre compagnon de ces nuisibles et les éradiquer de votre habitat. La première étape est d’éliminer toutes les puces adultes présentes sur votre animal pour stopper l’infestation.
- Les spray anti-puces
Le spray élimine les puces en 24 heures et les tiques en 48 heures. Souvent, il est conseillé de pulvériser le spray anti-puces sur l’animal une fois par mois pour le protéger efficacement, et cela dès que vous constatez des signes d’infestations. Attention cependant : il est efficace contre les puces adultes, mais n’élimine ni les œufs ni les larves. Il est donc utile si vous souhaitez traiter une infestation massive, et éradiquer un grand nombre de puces adultes en une seule application.
Les plus : la plupart des sprays antiparasitaires peuvent être employés sur les chats ET les chiens, ce qui est un avantage indéniable si vous êtes propriétaire des deux espèces. De plus, il permet d’éliminer massivement un grand nombre de puces adultes, ce qui en fait un traitement d’attaque efficace en cas d’infestation.
Les moins : l’application, parfois délicate, peut virer au pugilat, surtout sur les animaux impatients ou sensibles aux bruits de spray et d’aérosol. Il faut, en outre, respecter scrupuleusement le nombre de pulvérisations, qui dépend du poids de l’animal.
Le choix de l’équipe Parapharmazen :
Le spray anti-puces Frontline élimine les puces, les tiques et les poux chez les chats et les chiens. Son action insecticide dure plusieurs semaines, et élimine durablement les parasites adultes de la fourrure de l’animal.
- Les comprimés anti-puces
Apparus récemment, les comprimés antiparasitaires constituent sans doute la solution la plus rapide et efficace pour éradiquer les puces. Il en existe plusieurs sortes :
- Les comprimés à effet immédiat mais sans rémanence : ils éliminent les parasites mais n’offrent aucune protection sur le long terme
- Les comprimés à action rémanente : ceux-ci restent efficace entre 1 et 3 mois, et protègent donc votre animal d’un éventuel risque d’infestation
Les plus : le comprimé doit être ingéré, et ne laisse donc pas de traces ni d’odeurs sur le pelage de l’animal. Il n’y a donc aucun risque pour les enfants d’entrer en contact direct avec l’insecticide. De plus, la plupart de ces comprimés (dans leur version pour chien) sont appétents et sont donc très simples à administrer à l’animal.
Les moins : ces dispositifs peuvent causer des effets secondaires chez certains animaux (troubles digestifs, perte d’énergie … ) Si vous constatez ces symptômes, consultez alors un vétérinaire.
Le choix de l’équipe Parapharmazen :
Très rapides, les comprimés Capstar éliminent les puces en quelques heures seulement (la concentration maximale dans le sang est atteinte 2 heures seulement après l’administration du produit). Capstar offre une rémanence de 24 heures, et doit donc être employé avec un antiparasitaire complémentaire (spray ou pipette, par exemple) pour écarter tout risque de nouvelle contamination. Ce traitement existe aussi pour les chats et les chiens de moins de 11 kg.
Attention : pour qu’un traitement anti-puces soit efficace, il faut l’administrer à tous les animaux du foyer en même temps, même si certains ne sont pas contaminés !
- Sans oublier l’habitat !
Mais ce n’est pas tout : si votre animal est infesté, c’est toute votre maison qui est concernée ! Les œufs et les larves vont en effet se loger partout et doivent être exterminées dans leur totalité pour écarter tout risque d’infestation. C’est donc tout votre habitat qu’il faut assainir des parasites.
Comment procéder ?
- Passez l’aspirateur méticuleusement avant et après le traitement de votre animal. Insistez particulièrement sur les zones de repos de votre compagnon à quatre pattes. N’oubliez pas de jeter le sac de l’aspirateur dans une poubelle extérieure une fois le nettoyage terminé.
- Lavez le sol à l’eau chaude avec un peu de produit nettoyant
- Passez les textiles à la machine à laver
- Nettoyez soigneusement les gamelles de votre animal au produit vaisselle
- Employez enfin un insecticide en ciblant les pièces à risque et les objets potentiellement infestés
Le choix de l’équipe Parapharmazen :
Éradiquez en un pschitt les puces, poux, tiques, punaises de lit, acariens … et tout autre parasite externe susceptible de peupler votre maison. Ce spray insecticide tue aussi bien les spécimens adultes que les larves, les œufs et les cocons : un nettoyage complet et rapide, sans risque pour les animaux et les hommes !
Et les tiques alors ?
Si votre animal sort fréquemment en pleine nature, il risque malheureusement de croiser le chemin de cet indésirable. Contrairement aux puces qui se reproduisent très rapidement, les tiques, elles, se contentent de se loger dans la peau de l’animal et peuvent passer complètement inaperçues. Elles sont alors susceptibles de transmettre plusieurs virus, dont la maladie de Lyme. Pour s’en protéger, il n’y a que très peu de solutions :
- Inspecter scrupuleusement la fourrure de votre compagnon après chaque sortie, ce qui peut s’avérer plutôt fastidieux.
- Le protéger de manière efficace avec une solution antiparasitaire qui éloigne les tiques : beaucoup de colliers et de pipettes anti-puces sont également anti-tiques.
Vous repérez une tique sur la peau de votre animal ?
Pas de panique ! La menace n’est réelle que 48 heures après la morsure pour votre animal. Il convient d’agir très rapidement et de manière ciblée.
Cette pince à tique convient aussi bien aux animaux qu’à l’Homme. Elle permet d’enlever la tique de la peau dans sa totalité en évitant tout risque de contamination ou de lésion. Il suffit de glisser la pince contre la peau pour coincer le corps de la tique dans la fente et d’effectuer une rotation en douceur jusqu’à ce qu’elle sorte de l’épiderme. Pour faciliter l’opération, vous pouvez endormir la tique avec un coton imbibé d’éther.
Lutter contre les parasites internes : le réflexe vermifuge
Pour protéger votre animal des vers (dont les vers intestinaux comme le ténia, ou les ascaris), le vermifuge est un allié indispensable ! Destiné à prévenir les contaminations et à nettoyer complètement les intestins de votre compagnon, il assure sa bonne santé ainsi que celle de toute la famille. Aujourd’hui, de nombreux vermifuges sont disponibles sous forme de » bonbons » à croquer (surtout pour les chiens), et sont donc bien plus facile à administrer !
Le choix de l’équipe Parapharmazen :
Les vermifuges pour chat et chien Milbemax sont des comprimés qui débarrassent votre animal des vers et préviennent leur apparition. Ils protègent votre compagnon de manière très efficace grâce à leur spectre d’action très large et permettent également de prévenir la dirofilariose, une grave maladie canine et féline causée par des vers s’attaquant au cœur et aux poumons de l’animal. Celle-ci est transmise par les moustiques.
Attention : ne donnez jamais un vermifuge pour chat à votre chien et vice-versa ! Chaque espèce doit recevoir un traitement adapté. Le poids de votre animal est également un facteur déterminant dans le choix de votre produit :
- Pour un chat de moins de 2 Kg : Milbemax Tab Vermifuge spectre large petits chats & Chatons
- Pour un chien de plus de 5 Kg : Milbemax Tab Vermifuge Spectre large Chien de plus de 5kg
- Pour un chien de moins de 5 KG : Milbemax Tab Vermifuge Spectre Petits Chiens de 0,5 à 10kg
Il est recommandé de vermifuger son chat ou son chien au moins 2 fois par an, voire une fois par trimestre. Bien sûr, la régularité du traitement doit dépendre de la situation de votre animal : pour un chat d’appartement, une vermifugation tous les 6 mois est suffisante. En revanche, un chien de campagne, qui sort tous les jours, devra être vermifugé tous les trois mois en moyenne. En cas de doute quant à la fréquence et au dosage de l’administration de votre vermifuge, demandez l’avis d’un vétérinaire.
Tiques, puces, vers et parasites en tout genre ne seront plus qu’un mauvais souvenir : Parapharmazen vous offre un large panel de produits antiparasitaires pour vous débarrasser, vous et votre compagnon, de ces envahisseurs. Vous savez à présent l’essentiel pour protéger efficacement votre boule de poils et écarter tout risque d’infestation.
Puces, tiques et vermifuges
Les parasites tels que les puces, les tiques et les vers sont actifs tout au long de l’année et peuvent nuire à votre qualité de vie ainsi qu’à celle de votre animal.
- Les puces peuvent causer de graves problèmes de santé comme des réactions allergiques, l’apparition d’anémies, ou encore entrainer le développement de vers parasitaires.
- Les tiques, en plus d’être désagréables pour votre animal, peuvent transmettre des maladies comme la maladie de Lyme.
- Les vers résident généralement dans le système digestif. Ils peuvent entrainer des diarrhées, une perte de poids et entraver le développement de votre animal. Les humains risquent eux aussi de souffrir de ces parasites. Mais heureusement, il est facile d’éviter cela avec un traitement préventif efficace.
Il est donc nécessaire de mettre en place une prévention régulière contre les puces, les tiques et les vers. Nous avons une large gamme de produits de soins parmi lesquels des colliers, des traitements en pipette, des comprimés et des vaporisateurs pour votre habitat. Plus de détails ci-dessous.