Table des matières
- Chat avec le ventre dur, quelle en est la cause?
-
Péritonite Infectieuse Féline (PIF)
- À quoi ressemblent les vers chez le chat ?
- Il existe deux types de vers chez le chat : les vers ronds et les vers plats.
- Les vers ronds
- Ce type de vers ronds peut atteindre une longueur moyenne de 20 cm, ce qui n’est pas négligeable !
- Les vers plats
- Les vers plats sont transmis par l’ingestion d’une puce lorsque le chat se lave ou par la consommation d’une viande
- Ce type de vers peut atteindre jusqu’à 80 cm dans l’organisme du chat et touche donc les petits comme les adultes.
- Sa présence provoque des diarrhées, un amaigrissement et une forte baisse d’énergie, car ces vers se nourrissent des nutriments ingérés par votre animal et présents dans son organisme, avant que ceux-ci ne soient assimilés.
- Quels sont les symptômes visibles d’un chat contaminé par les vers ?
- Pour savoir si votre chat est contaminé par les vers, vous observerez les symptômes suivants:
- La présence de vers autour de son anus
- La présence de vers dans ses selles
- De la fatigue
- Le ventre gonflé
- Le chat atteint de vers peut présenter un ventre gonflé, dur au toucher. Par ailleurs, il peut souffrir de ballonnements intestinaux.
- Un pelage terne et fatigué
- Si le poil habituellement beau, brillant et doux de votre chat devient soudainement terne et rêche, c’est qu’il souffre probablement d’une infestation de vers.
- Des diarrhées et des vomissements
- Une perte d’appétit
- Si votre animal perd l’appétit, il peut être atteint de vers. En revanche, consultez rapidement le vétérinaire si cet état dure plus de 48 heures, car il n’a rien de normal. Si ce n’est pas la présence de vers, votre chat peut être malade.
- Des gencives pâles
- Les vers se nourrissent dans le corps du chat et mangent les nutriments avant qu’ils ne soient assimilés par son organisme.
- Soyez vigilant et pensez au bien-être de votre petit matou en demandant conseil à votre vétérinaire.
- Comment prévenir l’apparition des vers chez le chat ?
- Il est donc important de veiller à mettre en place un mode de prévention adapté aux besoins de votre animal.
- Respectez donc les besoins réels de votre animal.
- Les bons gestes à adopter
- Les vers sont un danger pour votre chat, mais aussi pour son environnement, y compris pour vous ! Voici les bons gestes pour éviter qu’ils ne vous contaminent et pour mieux soulager votre matou:
- Faites attention à vos enfants lorsqu’ils jouent dans le sable, car des chats ont pu y faire leurs besoins et y déposer des vers.
- Lavez-vous toujours les mains après avoir nettoyé le vomi et ramassé les selles de votre chat. En outre, s’il est infesté par les vers, lavez-vous les mains après l’avoir caressé.
- Ne le nourrissez pas avec de la viande crue ou peu cuite.
- La vermifugation est importante, car elle améliore le système immunitaire du chat. Elle le protège par ailleurs de nombreuses maladies! Pensez donc à la pratiquer régulièrement, nous restons à votre disposition pour toute question.
Chat avec le ventre dur, quelle en est la cause?
Un chat avec le ventre dur peut avoir plusieurs causes. Un ventre dur ou épais se produit dans la région de la poitrine au bassin (hanche) et est également appelé l’abdomen. Dans l’abdomen se trouvent de nombreux organes, à savoir le foie, la rate, les reins, l’estomac, les intestins, le pancréas et la vessie. Un gonflement de l’abdomen peut être causé, par exemple, par une rétention de liquide, une tumeur, une accumulation de gaz, une obstruction ou une infection par un ver. Souvent, un abdomen enflé peut également causer des problèmes respiratoires et les animaux peuvent être léthargiques.
Causes d’un chat avec le ventre dur
-
Ascite
Il s’agit d’une accumulation de liquide dans l’abdomen et peut être causée, entre autres, par un problème hépatique, une rupture de la vessie, une insuffisance cardiaque et une péritonite.
-
La maladie de Cushing
C’est un problème endocrinien, où il y a un excès de l’hormone cortisol dans le corps. Cela peut être causé par l’utilisation à long terme de corticostéroïdes (d’origine vétérinaire) ou par une tumeur sur les glandes surrénales ou sur l’hypophyse.
-
FIP
Causée par un virus corona dans les intestins.
-
Intolérance alimentaire
Cela peut conduire à une mauvaise digestion et beaucoup de formation de gaz. Le gros ventre est causé par l’accumulation de gaz dans les intestins.
-
Tumeurs
Celles-ci peuvent se produire dans tout l’abdomen et peuvent augmenter en taille de sorte que l’enflure se produit. La tumeur prend alors beaucoup d’espace, avec ou sans formation d’humidité.
-
L’obstruction gastro-intestinale
Peut être causée par la consommation d’un corps étranger. Comme une pierre ou un jouet, et est plus fréquente chez les chats plus jeunes. L’obstruction peut également être causée par des boules de poils (en particulier chez les chats à poils longs) et à nouveau par une tumeur.
-
Grossesse
En particulier dans la cinquième semaine de grossesse, l’abdomen augmente considérablement. Parfois, le chat mange moins et il peut vomir.
-
L’élargissement d’un organe
Peut être causé par l’accumulation de liquide dans et / ou autour de l’organe. L’élargissement peut également être causé par une tumeur qui se développe à partir de l’organe. Cela peut avoir pour conséquence, un chat avec le ventre dur.
-
Une infection par un ver
En particulier les infections d’ascaris, peut causer une hypertrophie de l’abdomen. Cela se produit généralement chez les chatons avec un mauvais état de vermifugation. L’animal peut être si plein de vers qu’une obstruction complète de l’intestin se produit. Ils peuvent même commencer les vers et si rien n’est fait une rupture intestinale peut se produire.
-
Le gain de poids
Peut être causé par un problème médical. Mais il est souvent dû à trop de nutrition et trop peu de mouvement et provoque un gonflement du ventre.
-
Le pyomètre
C’est une inflammation utérine et peut fournir un élargissement substantiel de l’utérus *
Symptômes
Les symptômes de l’abdomen gonflé peuvent varier considérablement. Des problèmes respiratoires peuvent survenir, mais aussi des vomissements, un estomac douloureux, de la diarrhée, une libération de beaucoup de gaz, une léthargie et une perte d’appétit . * Pendant la grossesse, les seins et les mamelons gonflent à la fin de la période de gestation. Après environ 63-65 jours, le chat va donner naissance. Il y a deux formes de pyomètre; la forme ouverte et fermée. Dans la forme ouverte, le chat perd également du liquide fétide de son vagin, parfois avec du sang. Les vers peuvent parfois aussi être vus dans les fèces dans une fiction serpentine.
Diagnostic
Le diagnostic doit être fait par un vétérinaire. Après une étude clinique approfondie, des recherches supplémentaires seront effectuées. Entre autres choses, des tests sanguins, des tests d’urine, des tests sanguins spécifiques aux organes, éventuellement complétés par un examen aux rayons X ou un examen échographique. Afin d’éviter les risques de maladies dans l’abdomen de chat avec le ventre dur, faire attention à ce qu’ils consomment. Une déshydratation suite à la consommation de croquettes et une absence de fontaine à chat peut engendrer des maladies rénales et urinaire graves. Finalement, afin de prévenir des surcoûts, il est toujours conseillé de prendre une assurance chat de la même façon que nous nous assurons.
Péritonite Infectieuse Féline (PIF)
Je n’avais aucune connaissance de cette maladie. Jamais entendu son nom… Rien.
Je l’ai connu lorsqu’elle à emporté mon chat le 3 decembre 2012. J’ai décidé de faire des recherches, de comprendre, mais aussi de faire connaitre cette maladie, incurable, qui a emmené a une vitesse incroyable mon chat Kovu.
Il y a deux sortes de PIF :
– La PIF Humide (avec épanchement)
– La PIF sèche (sans épanchement).
Je parlerai ici uniquement de la PIF humide, car c’est celle là que mon chat à contracter. C’est aussi la plus virulente.
La Péritonite Infectieuse Féline, porte un nom ambigu; Il ne s’agit pas d’une inflammation du péritoine (paroi de l’abdomen) mais en réalité c’est une angéite (inflammation des vaisseaux sanguins).
Son origine est peu claire, la recherche permet de penser qu’elle serait due à la mutation du Coronavirus. Le virus, seul, n’est pas dangereux en lui-même. 95% des chats naissent avec. Mais c’est lorsque le coronavirus mite qu’il devient mortel. Il envahit et se reproduit dans les globules blancs. C’est la transformation en PIF.
Qu’est ce que le Coronavirus?
Un chat atteint du coronavirus n’est en aucun cas malade. Il vit de manière tout à fait normal et n’est sujet à aucun trouble durant son existence. Pardois, il arrive que le chat ai quelques perturbations digestives (diarrhées, vomissements, perte d’appetit…) petites choses facilement soignables. Ces symptomes arrivent lorsque le taux de coronavirus est anormalment élevé.
Comment et pourquoi mute t’il?
La PIF se declare lorsque l’organisme du chat réagit mal à une infection par le coronavirus. Les facteurs prédisposant sont :
– Le stress : le plus important (changement de lieu, de propriétaire, voyage…)
– L’Age : Tout les chats peuvent tomber malade. Cependant, les chatons et jeune chats (jusque 3 ans), ainsi que les chats agés (+ de 10 ans) sont plus prédisposer à cette maladie.
– Le mode de vie : Les chats vivant en communauté (refuge, élevage, magasin…) sont plus souvent touchés.
– L’infection par d’autres virus : FIV, FelV, calicivirus herpès, favoriseraient la multiplication du coronavirus.
En ce qui concerne mon chat, le 28 octobre je l’ai emmené d’urgence chez le vétérinaire, il avait le calicivirus herpes (coryza). Pourquoi à t’il contracter le coryza? mystère. Bien qu’il ai guerri rapidement, je pense que le coryza l’avait terriblement affaiblie. Il a eu du mal a s’en remettre. Le 5 Novembre, soit une semaine aprés le coriza, il a fait une diarrhée, qui a durée 2 jours…. Diarrhéée passagère, ais-je pensée…
Les symptomes?
Le virus se multiplie dans le tube digestif du chat. Il peut parfois provoquer une diarrhée, mais aussi se développer sans induire aucun symptomes.
Si le chat est dèjà affaiblie pour certaines raisons vu plus-haut. La situation se complique lorsque le coronavirus mute et se transforme en un virus capable de tout disséminer dans l’organisme et y provoquer de grave disfonctionnement.
Pour mon chat kovu, il a commencé à mangé moins, à ce désinteresser de la nourriture. Pourtant lorsque je remplissais les gamelles il venait, lorsque je donner à boire aussi…. mais il ne manger pas, ne buver pas. Par la suite il ne venait plus. J’ai cru a une rechute de coriza, car il avait le même comportement. Avec les conseils du vétérinaire, ont a recommencer le traitement coriza…
La plupart des chats, sont simplements atteints par l’infection (corona virus) pendant un ou deux mois, puis rpduisent une reaction immunitaire, qui leur permet d’éliminer le virus et de vivre toutes leur vie sans problème. Malheureusement, pour des raisons inconnues, cartains chats n’arrivent pas à ce debarrasser de l’infection. Les plus malchanceux d’entre eux contractent la PIF. Et mon bébé Kovu en faisait partie.
La forme humide de la PIF.
il s’agit de la forme aigue de la maladie, dans laquelle de nombreux vaisseaux sanguins sont gravements atteints et laissent échapper du liquide dans l’abdomen ou dans la vacité thoracique (poitrine). Lorsque les vaisseaux sanguins de l’abdomen sont affectés, le ventre du chat gonfle à cause de l’épenchement de liquide. Quand les vaisseaux sanguins du thorax sont atteints, le liquide se repend dans la poitrine, empêchant les poumons de se gonfler : Le chat manifeste alors des difficultés à respirer.
J’ai vu le ventre de mon chat gonflé d’un coup. Samedi 1er decembre au matin sont etats n’avais pas empirer. Je rentre du soir et il avait un gros ventre, je l’ai emmener en plaine nuit chez le vétérinaire d’urgence. Il lui a fait 2 injections en me disant qu’il n’y avait que ça qu’il pouvait faire. Il m’a dit que grace aux ijections il devrait remanger et aller mieux. Je devais dès lundi l’emmener faire des prises de sangs. Le vétérinaire m’a poser un tas de questions, m’a parler du FIV (sida du chat), épenchement, PIF….. Sa resonner dans ma tête, et j’ai poser la question. : « Donc vous êtes entrain de me dire que ses jours sont comptés? ». Il m’a repondu qu’il fallait attendre la prise de sang. Je suis rentrée chez moi en larmes, ne réalisant pas, ne comprenant pas ce qu’il ce passer. Du lendemain, j’ai fait des recherches, et j’ai compris que c’était mon dernier jours avec mon chat. Qu’il allait passer sa dernière nuit à la maison.
Traitement
Il n’existe aucun vaccin en France. Il existe des traitements, l’utilisation de corticoides peut-etre pratiqués. l’Interféron également. Mais ce ne sont que des traitements palliatif. La PIF est mortelle chez 100% des chats malades. On peut donc donner ces traitements, mais si le chat parait souffrir à n’importe quel stade du traitement, il faudra recourir à l’euthanasie. Malheureusement, les traitements donner aux chats atteints de la PIF ne prolonge leurs vies que de quelques jours à quelques semaines.
Les injections que Kovu a eux par le vétérinaire d’urgence n’on absolument pas marcher !
Du lundi, 8h30 j’ammène Kovu chez mon vétérinaire habituel. Elle croyait le revoir pour son coriza. Je l’arrête et lui dit que ce n’est pas le coriza et que je sais trés bien ce qu’il va ce passer. J’ai une excellente vétérinaire, qui m’a parler exactement des traitements et des resultas. « Si ont essaie les traitements, votre chat restera à la clinique, perfusé, et peu partir à tout moment ».
Il ne souffrait pas encore, puisque le liquide n’était pas encore arrivée dans les voies respiratoire, mais ça commencé. Il était trés maigre, trés déshydrater , avec un debut de jaunisse, sa temperature était trés basse…. Vous l’avez compris, mon chat est parti lundi 3 decembre a 9h00.
C’est une enorme dechirure. Mes animaux sont une part de moi. En partant, c’est une partie de moi qui c’est déchirer. Il n’y avait rien a faire.
Il faut savoir que la PIF est une infection difficile à diagnistiquer, dans la mesure où de nombreuses autres maladies se caractérisent par des signes clinique trés semblables.
Le fait de faire des recherches, et enfin d’écrire cet article, m’a aider a mieu comprendre la maladie. Bien qu’il reste des zones de mystères, des choses auquel je n’ai pas trouver de reponse !
Je ne suis pas remise du depart de mon chat, j’ai extrémement mal, le fait d’écrire et de partager avec vous m’a aider à accepter. C’est un coup du sort, un coup de malchance qui vous laisse dans le flou.
J’espère avoir pu repondre au question que vous vous posez sur cette maladie.
R.I.P Mon bébé Kovu.
À quoi ressemblent les vers chez le chat ?
Il existe deux types de vers chez le chat : les vers ronds et les vers plats.
Les vers ronds
Ce type de vers ronds peut atteindre une longueur moyenne de 20 cm, ce qui n’est pas négligeable !
Les vers plats
Les vers plats sont transmis par l’ingestion d’une puce lorsque le chat se lave ou par la consommation d’une viande
Ce type de vers peut atteindre jusqu’à 80 cm dans l’organisme du chat et touche donc les petits comme les adultes.
Sa présence provoque des diarrhées, un amaigrissement et une forte baisse d’énergie, car ces vers se nourrissent des nutriments ingérés par votre animal et présents dans son organisme, avant que ceux-ci ne soient assimilés.
Quels sont les symptômes visibles d’un chat contaminé par les vers ?
Pour savoir si votre chat est contaminé par les vers, vous observerez les symptômes suivants:
La présence de vers autour de son anus
La présence de vers dans ses selles
De la fatigue
Le ventre gonflé
Le chat atteint de vers peut présenter un ventre gonflé, dur au toucher. Par ailleurs, il peut souffrir de ballonnements intestinaux.
Un pelage terne et fatigué
Si le poil habituellement beau, brillant et doux de votre chat devient soudainement terne et rêche, c’est qu’il souffre probablement d’une infestation de vers.
Des diarrhées et des vomissements
Une perte d’appétit
Si votre animal perd l’appétit, il peut être atteint de vers. En revanche, consultez rapidement le vétérinaire si cet état dure plus de 48 heures, car il n’a rien de normal. Si ce n’est pas la présence de vers, votre chat peut être malade.
Des gencives pâles
Les vers se nourrissent dans le corps du chat et mangent les nutriments avant qu’ils ne soient assimilés par son organisme.
Soyez vigilant et pensez au bien-être de votre petit matou en demandant conseil à votre vétérinaire.
Comment prévenir l’apparition des vers chez le chat ?
Il est donc important de veiller à mettre en place un mode de prévention adapté aux besoins de votre animal.
Respectez donc les besoins réels de votre animal.
Les bons gestes à adopter
Les vers sont un danger pour votre chat, mais aussi pour son environnement, y compris pour vous ! Voici les bons gestes pour éviter qu’ils ne vous contaminent et pour mieux soulager votre matou:
-
Faites attention à vos enfants lorsqu’ils jouent dans le sable, car des chats ont pu y faire leurs besoins et y déposer des vers.
-
Lavez-vous toujours les mains après avoir nettoyé le vomi et ramassé les selles de votre chat. En outre, s’il est infesté par les vers, lavez-vous les mains après l’avoir caressé.
-
Ne le nourrissez pas avec de la viande crue ou peu cuite.
-
La vermifugation est importante, car elle améliore le système immunitaire du chat. Elle le protège par ailleurs de nombreuses maladies! Pensez donc à la pratiquer régulièrement, nous restons à votre disposition pour toute question.