Table des matières
- Des bruits digestifs qu’on appelle borborygmes
- Gargouillis chez le chien : causes et solutions
- Votre chien a faim
- Votre chien a avalé trop d’air
- Votre chien ne digère pas bien
- Votre chien a une maladie digestive
- Borborygmes: Le terme médical pour les bruits de l’estomac
- Causes généralement bénignes des bruits de ventre
- Causes potentiellement graves des bruits de ventre
- Quand consulter votre vétérinaire ?
- Revoir l’alimentation de votre chien
- Gargouillis du ventre chez le chien
- D’où viennent les gargouillis du ventre chez le chien ?
- Gargouillis : faut-il consulter un vétérinaire ?
- Éviter les gargouillis de ventre chez le chien
- Qu’est-ce qui cause le gargouillement de l’estomac du chien ?
- Quels types de signes et de symptômes peuvent indiquer un problème plus important ?
- Comment devriez-vous changer l’alimentation de votre chien ?
- Quels types de remèdes à la maison pouvez-vous utiliser pour soulager les maux d’estomac de votre chien ?
Des bruits digestifs qu’on appelle borborygmes
On appelle borborygmes les bruits que font les intestins et/ou l’estomac lors de la digestion, ces gargouillis ou ces grondements que l’on entend parfois en provenance du ventre d’un chien.
Ces bruits proviennent du déplacement des gaz, présents dans le tractus digestif de l’animal sous l’action du péristaltisme intestinal.
La présence de ces gaz à deux origines possibles :
- l’aérophagie, c’est-à-dire l’absorption d’air par la gueule de l’animal
- la production de gaz par la dégradation des aliments grâce aux bactéries dans l’intestin.
Cette présence de gaz est donc tout à fait normale et s’élimine naturellement par diffusion dans le sang, absorption par les bactéries intestinale ou par un passage via le rectum ou l’œsophage.
Mais il arrive, dans certains cas que la production de gaz soit telle qu’elle provoque des bruits intestinaux, les fameux gargouillis qui peuvent être accompagnés de flatulences (prout !), de rots voire d’un ventre ballonné.
Gargouillis chez le chien : causes et solutions
Les gargouillis de ventre ou borborygmes peuvent être entendus parce que :
Votre chien a faim
Quand le dernier repas de votre chien a été entièrement digéré, il ne reste plus dans son estomac que des gaz et de l’air. Lorsque son estomac se contracte, le gaz qui y est présent va alors être comprimé, ce qui rend ces contractions beaucoup plus sonores…
Pour faire cesser ces bruits, il suffira simplement de nourrir votre chien. L’estomac rempli se contractera toujours mais les bruits des contractions seront bien atténués par les aliments, comme étouffés par un oreiller.
Votre chien a avalé trop d’air
Un chien peut avaler de l’air :
- s’il respire fortement lors d’un exercice physique intense ou en cas de stress,
Pour réduire l’état de stress d’un chien lors d’une visite chez le vétérinaire ou en réaction à des bruits qui l’effraient (pétards, feux d’artifices…) et l’aérophagie qui peut s’en suivre, il est possible d’avoir recours à des remèdes naturels qui contribueront à l’apaiser comme la valériane.
Si le stress de votre chien est chronique, il faudra en revanche faire appel à un professionnel du comportement canin ou un vétérinaire comportementaliste pour en venir à bout.
- ou s’il mange trop vite.
Certains chiens sont d’ailleurs si gloutons qu’ils ont parfois tendance à gober le contenu de leur gamelle en quelques fractions de seconde…en avalant trop d’air au passage. En plus des problèmes d’aérophagie que cela créé, le fait de manger trop vite peut favoriser la survenue des problèmes de santé bien plus sérieux comme la formation de tartre, faute de mastication suffisante, ou un retournement de l’estomac. Pour ralentir le rythme des repas de votre chien, appliquez les conseils de notre article sur les astuces pour ralentir un chien qui mange trop vite et tout devrait revenir dans l’ordre rapidement !
Des chiens prédisposés à avaler de l’air en grande quantité
Certaines races de chien à face courte et aplatie dits brachycéphales avalent de l’air même en dehors des repas en raison de leur difficulté à respirer par le nez. C’est le cas des Carlin, Bouledogues français, Bulldog Anglais, Pékinois ou Boxer qui sont d’ailleurs bien connus pour leurs problèmes de flatulences. Chez ces chiens, une intervention chirurgicale visant à corriger la fermeture naturelle de leurs narines et à réduire la du voile de leur palais peut aider à atténuer le problème.
Votre chien ne digère pas bien
Une production excessive de gaz dans le tube digestif à l’origine de gargouillis peut trouver son origine dans une alimentation que votre chien a des difficultés à digérer. Alimentation inadaptée, consommation de restes de tables ou d’aliments gazogènes…peuvent expliquer gargouillis mais aussi pets, éructations et même problèmes de selles molles.
L’un des problèmes les plus courants repose sur la consommation par les chiens de croquettes bas-de-gamme trop riches en amidon et/ou fibres et trop pauvres en protéines de bonne qualité (et donc riches en collagène, une protéine de mauvaise qualité). Bien que le chien ait acquis la capacité de digérer l’amidon au cours de son évolution, cette capacité reste bien inférieure à la nôtre si bien qu’une alimentation qui en est trop riche provoque les désordres digestifs dont nous parlons ici !
Le meilleur des remèdes est donc d’adapter le régime alimentaire de votre chien en troquant les croquettes bas de gamme par des croquettes de bonne qualité, en évitant de lui donner les restes de table et en limitant les friandises riches en collagène os en peau de buffle ou les oreilles de porcs séchées.
Si votre chien est nourri avec une ration ménagère, veillez à la qualité des aliments que vous lui donnez. Bannissez de sa gamelle les viandes tendineuses, trop riches en collagène. Augmentez la digestibilité de ses repas en misant sur les sources de protéines les plus digestes pour lui : des viandes plus » nobles » ou du poisson. Si sa ration ménagère comporte une source d’amidon, préférez le riz car il s’agit de la source d’amidon la mieux tolérée par le chien. Veillez cependant à bien le faire cuire avant de le donner à votre chien et à ne jamais en mettre plus que de viande dans la ration.
Changement d’alimentation ? Pratiquez la transition alimentaire …
Si vous devez changer l’alimentation de votre chien, prenez soin de faire la transition sur une quinzaine de jours afin que son système digestif puisse bien s’habituer aux nouveaux aliments. Sans cela, vous ne feriez que renforcer ses problèmes digestifs et votre chien en serait quitte pour une grosse diarrhée.
On peut aussi tenter d’optimiser la composition et la qualité de la flore intestinale du chien, son microbiote, pour favoriser une meilleure digestion et limiter la formation de gaz bruyants et parfois odorants ! Pour ce faire, il est possible d’administrer à son chien des compléments alimentaires à base de probiotiques et/ou de prébiotiques.
Des remèdes issus de la phytothérapie à base de cannelle de Ceylan peuvent aussi aider le tractus intestinal du chien à de débarrasser des » mauvaises » bactéries qui le peuplent et à faire de la place aux bonnes. Son utilisation chez le chien doit cependant être encadrée par un vétérinaire.
Votre chien a une maladie digestive
Les borborygmes chez le chien peuvent aussi être un des signes cliniques associé à une affection digestive.
Intoxication, présence de parasites intestinaux, insuffisance pancréatique exocrine, syndrome de prolifération bactérienne de l’intestin grêle, maladie inflammatoire de l’intestin, gastro-entérite…font partie de la liste (non exhaustive !) des maladies pouvant causer les fameux gargouillis.
Généralement, ces affections plus sérieuses sont accompagnées d’autres symptômes auxquels il vous faudra être attentif. Elles justifient bien évidemment une consultation chez le vétérinaire dans les plus brefs délais.
Voici une traduction faite par mes soins d’un article du Dr Karen Becker sur le site healthy pets.mercola (avec leur aimable autorisation)
Si vous avez déjà entendu le tractus digestif de votre chien en plein travail, vous vous êtes peut-être demandé ce qui se passait avec tous ces gargouillis.
Comme cela est le cas avec les humains, certains chiens ont des estomacs et des intestins plus bruyants que d’autres, et tandis que cette symphonie digestive peut sembler normale pour votre compagnon à quatre pattes, elle peut parfois aussi signaler un problème.
Borborygmes: Le terme médical pour les bruits de l’estomac
Le terme scientifique pour les bruits que font l’estomac ou les intestins est borborygmes. Ce qui cause le bruit est le déplacement du gaz à travers le tube digestif.
Une certaine quantité de gaz dans l’intestin de votre chien est normale. Il est également normal pour les intestins d’expérimenter des contractions musculaires rythmiques appelées péristaltisme, qui déplacent les choses à travers le tube digestif.
Le gargouillis normal d’un estomac est généralement un son doux entrecoupé de périodes de silence, ce qui est un signe qu’une quantité ordinaire de gaz se déplaçant à travers le tube digestif d’une manière ordinaire.
Les sons digestifs anormalement forts se produisent généralement lorsque les intestins contiennent de grandes quantités de gaz, lorsque le péristaltisme est augmenté, ou les deux. Il peut y avoir de nombreuses causes de gargouillis bruyants de l’estomac : certaines sont inoffensives, d’autres sont plus graves. Vous en trouverez quelques une ci dessous.
Causes généralement bénignes des bruits de ventre
- Digestion normale et faim
Si votre chien en bonne santé vient juste de manger un repas et que son estomac gargouille un peu, cela signifie que son tractus gastro-intestinal est au travail et en train de digérer la nourriture.
Lorsque votre chien a faim, son estomac et ses intestins ont peu de travail à fournir, de sorte que ce qui reste est le gaz. Si son tube digestif devient actif à l’approche de l’heure du repas, vous pourriez entendre quelques gargouillis.
La solution, évidemment, est de le nourrir, soit avec son repas habituel soit avec une petite collation pour tenir le coup jusqu’à l’heure du repas. - Avaler de l’air
Croyez-le ou non, notre bon vieil oxygène brut peut créer du bruit dans l’estomac ainsi que des rots chez les chiens qui ont tendance à ingérer beaucoup d’air. Cela peut se produire si votre chien englouti son repas ou s’il respire fortement pendant l’exercice.
L’ingestion d’air est généralement inoffensive, mais manger trop vite peut causer des problèmes chez certains chiens. Si votre compagnon à quatre pattes gobe ses repas, je vous recommande de lire mes 10 astuces pour ralentir le rythme du repas de votre chien . - La cacophagie (Pica)
Les chiens sont connus pour avaler tout et n’importe quoi. Cela va du morceau de papier qu’il déniche dans la poubelle, au jouet qu’il croque en un éclair ou les restes qu’il chaparde sur la table basse ou le plan de travail (counter surfing)
Si cela se produit, son tractus GI (gastro intestinal) va fournir un travail supplémentaire pour essayer d’assimiler le corps étranger ou la nourriture, ce qui peut provoquer des bruits de ventre forts.
Selon ce que votre chien a mangé, les troubles digestifs peuvent varier de légers à vitaux, surtout s’il y a vomissements, diarrhée ou occlusion intestinale.
Si vous savez ce qu’il a mangé et que vous craignez que cela soit toxique ou pourrait bloquer quelque part dans son tube digestif, vous devez appeler votre vétérinaire ou les urgences vétérinaires sans attendre.
Causes potentiellement graves des bruits de ventre
- Les parasites intestinaux
Ce sont des petites créatures goulues qui élisent résidence à l’ intérieur de l’ appareil gastro – intestinal de votre chien et causent une multitude de problèmes digestifs et autres.
Ces envahisseurs communs incluent des parasites tels que le Giardia , les coccidies, les cryptosporidies ( Cryptosporidium ), et les vers (trichures, ténias et ankylostomes). - Les corps étrangers dans le tractus gastro – intestinal
Cela est généralement le résultat d’une cacophagie et implique des objets ingérés par le chien qui ne passent pas facilement à travers le système digestif, tels que de la ficelle, un jouet, une laisse, une chaussette, des bâtons, des pierres, des os et d’autres objets non alimentaires .
Certains corps étrangers, par exemple certaines pièces de monnaie, peuvent causer toxicité du zinc . D’autres peuvent causer des dommages locaux sur une zone du tube digestif de votre chien. - Les maladies inflammatoires de l’ intestin (MICI)
Une maladie intestinale inflammatoire est une pathologie dans laquelle les intestins sont enflammés, ce qui signifie qu’il existe un grand nombre de cellules inflammatoires présentes dans la muqueuse du tube digestif.
Cette inflammation provoque des changements structurels dans la muqueuse, qui se traduit par un dysfonctionnement de la digestion et interfère avec la capacité du corps à décomposer et à absorber les nutriments des aliments. - Dysbiose ( déséquilibre du microbiote intestinal)
Un déséquilibre des bactéries intestinales, ce qui signifie un approvisionnement insuffisant de bonnes bactéries, ajouté à une prolifération de mauvaises bactéries, et parfois des levures, peut conduire à l’inflammation des membranes de l’intestin, ce qui entraîne une pathologie connue sous le nom de dysbiose ou déséquilibre du microbiote intestinal.
Les causes de déséquilibre du microbiote intestinal chez les chiens, incluent les antibiotiques, les corticostéroïdes, les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens), les aliments transformés, le stress, l’ingestion de toxines, les vaccins et les infections parasitaires.
Quand consulter votre vétérinaire ?
Si votre chien a parfois des gargouillis d’estomac temporaires, il n’y a probablement pas matière à s’inquiéter. Par exemple, s’ils surviennent le matin et que votre chien parait normal, sauf les gargouillis, donnez lui sa ration du soir. S’il mange sans problème et que les bruits s’arrêtent, il va probablement très bien.
Toutefois, si l’activité digestive de votre chien est facile à entendre de façon régulière, plusieurs fois par semaine, ou s’il y a d’autres symptômes associés aux bruits de ventre, comme un changement dans l’appétit, vomissements, diarrhée, salivation excessive, léthargie ou des signes de douleur abdominale, vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire dès que possible.
Si votre chien produit des bruits intestinaux forts et semble malade, consulter immédiatement un vétérinaire.
Revoir l’alimentation de votre chien
Un régime difficile à digérer est l’une des raisons les plus courantes pour les bruits gastriques et intestinaux chez les animaux. La nourriture la plus digeste pour la plupart des chiens en bonne santé, est une alimentation équilibrée crue ou légèrement cuite*.
Selon mon expérience, de nombreux troubles digestifs, y compris les gargouillis et les flatulences, se résolvent complètement une fois que le chien est passée d’un aliment pour animaux à haute teneur en amidon, à une alimentation équilibrée, biologiquement appropriée, sans OGM et complète sans céréales, ni pommes de terre ou autres amidons et sans conservateurs ni additifs chimiques.
Tous les aliments secs doivent contenir de l’amidon pour mouler la croquette, et les amidons peuvent fermenter pour produire beaucoup de gaz gastro intestinaux, et à son tour, beaucoup de gargouillis tout au long de la journée. Je recommande de travailler avec un vétérinaire holistique ou intégratif pour mettre en place une alimentation biologiquement appropriée et compléter le protocole individuel spécifiquement adapté aux besoins de votre chien.
Gargouillis du ventre chez le chien
Entendre le ventre d’un chien qui gargouille n’est pas nécessairement inquiétant. Les gargouillis du ventre chez le chien sont souvent synonymes de problèmes de digestion. Ils peuvent être le premier signe d’une indigestion ou d’une intoxication alimentaire. Il convient donc d’être attentif quand un chien gargouille du ventre.
D’où viennent les gargouillis du ventre chez le chien ?
On entend souvent les gargouillis dans le ventre du chien lors de sa digestion. Des gargouillis audibles et bruyants sont souvent causés par une difficulté à digérer.
Un chien dont le ventre émet des bruits de manière fréquente peut simplement souffrir d’une alimentation non adaptée.
Causes possibles
Les gargouillis de ventre d’un chien sont tout simplement le bruit de l’estomac qui travaille. Les gargouillis du chien sont toujours liés à un trouble de la digestion. Ils peuvent donc être expliqués par différentes causes :
- ingestion trop rapide des aliments;
- mauvaise alimentation ;
- allergie alimentaire ;
- intoxication alimentaire.
Que faire quand le ventre d’un chien gargouille ?
Les gargouillis sont rarement douloureux pour le chien, mais ils peuvent être accompagnés d’autres troubles digestifs et de gaz. Il ne faut pas s’alarmer outre mesure face aux gargouillis de ventre d’un chien, sauf s’ils sont accompagnés par d’autres symptômes.
Il convient de surveiller l’état de santé du chien pour vous assurer qu’il n’a aucun problème :
- Vérifiez qu’il n’y a aucun changement de comportement chez le chien.
- Vérifiez que l’animal ne souffre pas d’autres symptômes et que son ventre n’est pas douloureux.
- Évitez de nourrir l’animal pendant quelques heures, de manière à faciliter sa digestion. Laissez-lui cependant une gamelle d’eau pleine.
En cas de doute sur l’état de santé du chien, consultez un vétérinaire. Une souffrance au ventre peut en effet cacher des problèmes de santé graves et urgents.
Gargouillis : faut-il consulter un vétérinaire ?
Entendre des gargouillis de ventre d’un chien signifie parfois simplement qu’il a un système digestif sensible. Cela ne doit pas vous inquiéter outre mesure au sujet de sa santé.
En revanche, il est important de consulter un vétérinaire si les gargouillis s’accompagnent d’autres symptômes :
- diarrhées ;
- vomissements ;
- apathie ;
- ventre gonflé ;
- perte d’appétit ;
- tremblements.
Si les symptômes sont inquiétants, consultez en urgence. Votre chien est peut-être victime d’un empoisonnement ou d’une intoxication alimentaire.
Bon à savoir : si le ventre du chien gargouille après chaque repas, vous pouvez également consulter un vétérinaire. Ce dernier peut vous aider à mieux adapter l’alimentation du chien.
Éviter les gargouillis de ventre chez le chien
Il n’est pas logique pour un chien d’avoir le ventre qui gargouille de manière régulière. Si c’est le cas de votre animal et qu’il souffre également de légers problèmes digestifs, il se peut que son alimentation ne soit pas adaptée.
Voici quelques conseils pour faciliter la digestion du chien et éviter ainsi les gargouillements :
- Distribuez la nourriture du chien en deux à trois repas journaliers.
- Optez pour des croquettes pour chien faciles à digérer (par exemple des croquettes sans céréales).
- Évitez de varier l’alimentation du chien. Ne lui donnez pas non plus de restes de tables ou d’aliments non destinés aux chiens.
- Assurez-vous que le chien mange dans un environnement calme, et sans stress.
Si vous ne parvenez pas à faire cesser les gargouillis du ventre d’un chien, demandez conseil à un vétérinaire pour mieux adapter son alimentation.
Bon à savoir : au moment de changer de croquettes pour chiens, ménagez toujours une transition alimentaire en mélangeant les anciennes croquettes et les nouvelles. Changer brusquement d’alimentation risque d’entraîner des troubles digestifs chez l’animal.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Avez-vous déjà entendu l’estomac de votre chien gargouiller ? Ce bruit corporel n’est souvent pas une cause d’alarme et ne signifie pas forcément des maux d’estomac.
Mais parfois, ce grondement peut être le signe d’un problème de santé plus sérieux. Voici un aperçu des causes possibles des gargouillements d’estomac de chien et quand vous devriez vous inquiéter de ce drôle de bruit.
Qu’est-ce qui cause le gargouillement de l’estomac du chien ?
» Les gargouillements d’estomac d’un chien sont habituellement tout à fait normaux » , dit le Dr Ferrand, vétérinaire à Mâcon. » Ce sont souvent des sons associés à la digestion, le processus de décomposition des aliments. «
Par exemple, l’estomac de votre chien peut faire un gargouillement, lorsque les gaz circulent dans ses intestins.
Et, tout comme votre estomac gargouille lorsque vous avez faim, il en va de même pour votre animal. Il est également possible que le corps de votre animal émet ce son en raison de ses habitudes alimentaires spécifiques.
Par exemple, votre chien peut ingérer un excès d’air s’il mange trop vite, et cet air peut faire gargouiller son estomac. Si vous pensez que c’est le cas pour votre chien, le Dr Ferrand vous recommande » d’encourager votre chien à manger lentement et à essayer des repas plus petits et plus fréquents et/ou des bols d’alimentation surélevés, ou des gamelles anti-glouton » .
Voici une sélection de gamelles anti-glouton :
Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|
SuperDesign Gamelle Anti Glouton pour… | 180 Commentaires | 29,94 EUR | Acheter sur Amazon | |
Decyam Gamelle antidérapante en Forme… | 442 Commentaires | 17,89 EUR | Acheter sur Amazon | |
inooko – Gamelle Anti-glouton pour Chien… | 215 Commentaires | 16,99 EUR | Acheter sur Amazon |
Si vous êtes au travail toute la journée, songez à embaucher un gardien de chien pour venir nourrir votre animal avec un peu de nourriture une ou deux fois l’après-midi.Sinon, le distributeur de croquettes automatique est une alternative très pratique.
Bien que de nombreux types de gargouillements d’estomac soient parfaitement normaux, les bruits intestinaux forts peuvent être une source de préoccupation parce qu’ils peuvent être le signe d’un problème gastro-intestinal plus grave.
Selon le Dr Ferrand, l’estomac de votre chien peut faire ce genre de bruits forts parce qu’il a mangé quelque chose d’inapproprié ou simplement parce que vous avez modifié son alimentation d’une façon ou d’une autre.
» Si les bruits forts de l’estomac s’accompagnent d’apathie, de constipation, de diarrhée ou de vomissements, le Dr Ferrand vous suggère de » stopper la nourriture et l’eau et d’amener votre animal chez le vétérinaire le plus tôt possible » .
Une fois sur place, votre vétérinaire examinera votre chien et prendra probablement des radiographies. Si ces radiographies montrent que votre animal a ingéré un corps étranger, » une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire pour prévenir le blocage intestinal et retirer l’objet » .
Quels types de signes et de symptômes peuvent indiquer un problème plus important ?
Comme les gargouillements d’estomac de votre chien peuvent être le symptôme de quelque chose de plus grave, il est important que vous surveilliez tout signe additionnel qui pourrait indiquer que votre chien souffre d’un trouble gastro-intestinal.
Par exemple, il peut être temps de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire si les gargouillements d’estomac bruyants de votre chien s’accompagnent de vomissements, de diarrhée, d’un changement d’appétit, d’une salivation excessive, de gaz excessifs ou de déshydratation.
Comment devriez-vous changer l’alimentation de votre chien ?
Étant donné que de nombreux troubles gastro-intestinaux peuvent irriter l’estomac et les intestins de votre chien, il est important d’offrir à votre animal une alimentation digeste et riche en nutriments dont il a besoin pour se rétablir.
Selon le Dr Ferrand, » des aliments pour chiens de haute qualité et préparés commercialement devraient contenir une quantité équilibrée d’éléments nutritifs pour favoriser la santé gastro-intestinale de votre chien et favoriser une bonne digestion « .
Cependant, si votre chien souffre de problèmes d’estomac récurrents, vous pouvez aussi discuter de vos choix alimentaires avec votre vétérinaire pour voir si un autre régime, peut-être plus insipide, pourrait convenir mieux à votre animal.
Des marques comme les croquettes Pro Plan ont aussi des gammes permettant une digestion facile.
Voici une sélection de paquets Pro Plan que je vous conseille :
Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|
PRO PLAN Small & Mini Adult avec… | Pas de notes | 17,50 EUR | Acheter sur Amazon | |
PRO PLAN Large Athletic Adult avec… | Pas de notes | 51,90 EUR | Acheter sur Amazon | |
PRO PLAN Medium Adult Sensitive Skin… | Pas de notes | 59,99 EUR | Acheter sur Amazon | |
PRO PLAN All Sizes Adult Light /… | 84 Commentaires | 54,90 EUR | Acheter sur Amazon |
Quels types de remèdes à la maison pouvez-vous utiliser pour soulager les maux d’estomac de votre chien ?
Si votre chien a des maux d’estomac légers, peut-être parce qu’il a mangé trop de friandises, il y a quelques choses que vous pouvez faire à la maison pour qu’il redevienne comme avant.
Donnez beaucoup d’eau à votre animal. Cette étape est particulièrement importante si votre ami à fourrure vomit ou souffre de diarrhée, car ces symptômes peuvent entraîner une déshydratation. Vous pouvez également encourager votre chien à manger une petite quantité d’herbe, car c’est une façon naturelle de nettoyer son estomac. Cela entraîne souvent un vomissement, » il se purge « .
Cependant, cette solution particulière n’est pas toujours efficace et l’ingestion d’une trop grande quantité d’herbe peut entraîner d’autres problèmes de santé. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez également aider à soulager les maux d’estomac de votre chien en lui fournissant une alimentation recommandée par un vétérinaire.
Par exemple, vous pouvez donner à votre animal de compagnie du riz, du poulet bouilli pour retrouver un estomac en meilleure santé.
Je vous invite aussi à consulter ce site d’alimentation et de soins bio pour chien :