» De nombreux chats adultes vous attendent dans les refuges ou même chez des particuliers qui font partie d’associations. Adopter un chat adulte peut présenter de nombreux avantages par rapport à un chaton : il sera déjà propre, déjà castré / stérilisé, ou encore il sera plus calme qu’un chaton par exemples. Toutefois, il faudra faire preuve de tact avec ce chat ayant déjà un passé et lui proposer de s’adapter en douceur à son nouvel environnement. »
SantéVet, assurer son animal, c’est pas bête !
Table des matières
Le choix de l’éleveur, du refuge ou du particulier
Lorsque votre choix est arrêté, il est temps de prospecter afin de trouver votre compagnon. Le choix de la provenance est très important pour plusieurs raisons :
- Santé et Hygiène : les chatons provenant d’élevages mal tenus ont souvent des problèmes de parasites, voire des maladies plus graves.
- Comportement du chaton : l’éducation d’un chaton commence à trois semaines et son comportement de chat adulte sera en partie forgé à partir de son mode de vie avant trois mois. Les chatons sont sevrés à 6 ou 7 semaines et sont souvent vendus à 8 ou 10 semaines (il est interdit de vendre un chaton avant l’âge de 8 semaines). Cependant, il est vivement recommandé d’attendre 12 semaines (3 mois) pour séparer le chaton de sa mère. En effet, c’est au contact maternel que le chaton se sociabilise et apprend ses premières notions de » vie en société » avec les autres animaux et les humains. Un chaton séparé trop tôt de sa mère risque d’avoir des problèmes comportementaux.
- Éthique : personne ne désire acheter un animal provenant d’un lieu où les animaux sont malheureux voire maltraités, ce qui est malheureusement encore parfois le cas chez certains éleveurs ou particuliers peu scrupuleux.
Les question à poser au vendeur
Vous pouvez téléphoner à plusieurs éleveurs, visiter leur élevage et leur poser les questions suivantes :
- Depuis combien de temps font-ils de l’élevage ?
- Combien ont-ils de portées par an ?
- Combien les femelles ont-elles de portées chacun ? (au-delà de 4 ou 5 portées dans la vie d’une femelle, il s’agit vraiment d’exploitation animale)
- Quelles sont les conditions d’élevage (enclos, parc, maison) ?
- Quels sont leurs mâles reproducteurs ? Tous les éleveurs ne possèdent pas leurs propres mâles. Généralement, un mâle extérieur rencontre la femelle uniquement pour la saillie ce qui permet l’introduction de » sang neuf « , c’est à dire de nouveaux gènes évitant les croisements familiaux à l’origine de maladies héréditaires. Il n’est donc pas forcément indispensable de voir le mâle.
- Présentent-ils leurs chats aux concours et expositions félines ?
Autres signes positifs : les éleveurs qui pratiquent une certaine sélection des éventuels acquéreurs (quitte à refuser un acheteur qui ne serait pas capable d’assumer tel ou tel chat), et qui vous interrogent sur votre mode de vie, vos attentes, votre conception de votre relation avec votre chat et son futur habitat. En bref, qui s’intéressent au devenir des chatons vendus. Tous ces signes montrent un métier fait par passion et amour des animaux et un éleveur soucieux du bien-être de ses animaux.
Vente et tarifs de nos Savannahs
Condition de vente des chatons Savannah de compagnie
Le prix des chatons inclut l’identification, la stérilisation (pour les F5 et SBT) et les premiers vaccins typhus, coryza. Tous les montants mentionnés sont en Euros et TTC. Tous les frais doivent être entièrement acquittés avant que votre nouveau chaton ne quitte la chatterie (sauf accord préalable pour un payement échelonné).
Pour un excellent suivi du chaton dans sa vie à vos cotés, nous privilégions le moment de rencontre. Nous tenons à vous connaitre et a vous faire découvrir l’environnement de votre bébé.
En venant chercher son chaton l’adoptant admire les parents du petit protégé, nous rencontre et visite le premier lieu de vie de son compagnon.
Seraphine à 2 mois avec sa maman
Condition de vente des chatons Savannah à destination de reproduction
Les sujets d’exception peuvent être cédés avec des droits de reproduction.
Concernant les femelles de reproduction : les futurs chatons à naître, et à destination de chats de compagnie, devront être stérilisés avant leur départ de votre élevage.
Concernant les mâles de reproduction : ils ne pourront pas être proposés pour des saillies dites » extérieures « . Seules les femelles du propriétaire de ce mâle pourront être saillies par ce dernier (le mâle ne serra ni prêté, ni loué pour saillie).
Si vous vivez en dehors de la France, vous devez vérifier auprès des autorités locales s’il y a des restrictions ou interdictions sur l’importation de Savannahs.
Vous trouverez l’explication des différentes générations de Savannahs sur la page le Savannah
SAVANNAH | TARIF EN EUROS POUR LA COMPAGNIE | TARIF EN EUROS POUR LA REPRODUCTION |
---|---|---|
F2 | Mâle à partir de 7000 | Femelle à partir de 8000 |
F3 | Mâle 4500 jusqu’à 6000 | Femelle 5500 jusqu’à 6000 |
F4 | 3000 à 4500 | femelle 4000 à 5000 |
F5 et SBT | 2000 à 3000 | 3000 à 5000 |
La sélection
Deux options s’offrent à vous si vous désirez adopter un chaton à la Chatterie Moonwalk.
Choisissez votre chaton sur notre site internet
Dès qu’un chaton est disponible pour l’adoption, il est affiché dans la section Chatons Savannah du site. Lorsque votre choix est fait, un dépôt de 30% non remboursable est requis pour réserver votre chaton.
Moonwalk Guépard, mâle Savannah F6 né en 2011
La liste d’attente
Lorsque une femelle est en fin de gestation. vous pouvez être inscrit sur notre liste d’attente, vous aurez le premier choix de sélection, selon la liste d’attente. Cela vous assure également de pouvoir choisir les caractéristiques désirées soit la génération, le sexe ainsi que la couleur de votre chaton. Dès que votre sélection est faite dans la nouvelle portée, un dépôt de 30 %, non remboursable, est requis pour que votre chaton soit réservé.
L’attente
Afin de rendre votre expérience d’adoption tout à fait inoubliable et l’attente de votre nouveau chaton la plus agréable possible, voici ce que nous vous proposons :
Lorsque vous avez sélectionné ou réservé votre chaton. vous recevrez ,par le biais du site, de nouvelles photos environs tous les quinze jours, et ce, jusqu’à ce qu’il soit sevré et nous quitte pour sa nouvelle résidence vers l’âge de 10 à 12 semaines.
Divine Savannah F4 et Emotion F5
La Rencontre
Lorsque votre chatons est presque en age de vous rejoindre, nous vous invitons à prendre rendez-vous (pour venir le chercher) afin de convenir de la meilleur date pour vous en fonction de vos obligations. Il nous fera plaisir de vous recevoir et de rendre votre visite des plus agréables. Cela vous permettra de rencontrer nos reproducteurs, de voir l’environnement chaleureux dans lequel vivent nos chats et chatons, de vous familiariser avec leur comportement et d’admirer le look de cette race. Nous vous garantissons que leur beauté vous charmera.
Seules Les visites pour venir chercher ou voir son compagnon sont possibles. Nous ne pouvons plus faire les visites de découverte pure. (en effet, nous passons beaucoup de temps auprès de nos chats et chatons et la demande de visite augmentant sans cesse nous sommes obligé d’y renoncer. Ceci pour le bien être de nos pensionnaires à 4 pattes).
L’arrivée du chaton dans sa nouvelle famille.
Moonwalk Inky dans sa nouvelle famille
Nous portons à nos félins toute l’attention dont ils ont besoins, ce qui facilite la transition de la Chatterie Moonwalk jusqu’à leur nouvelle famille adoptive. Durant la période d’attente jusqu’au jour où le chaton quittera la Chatterie, et pour que la transition soit dès plus agréables possibles, voici ce que nous vous recommandons afin de bien préparer l’arrivée de votre chaton.
– Préparez, pour votre nouveau chaton, une pièce confortable dans la maison afin que celui-ci puisse jouir d’un endroit paisible et d’un milieu où il se sentira en sécurité. Offrez-lui un coussin ou une couverture douillette afin de lui permettre de se reposer en tout confort. Vous devez également vous assurer que sa nourriture, son eau et sa litière soient dans cette même pièce ou à proximité de façon à ce qu’il puisse les voir.
– Prévoyez de commander sa nourriture à l’avance. Le menu auquel est habitué votre petit chaton ne se trouve pas dans le commerce. Tous les renseignements sur notre page Nutrition
– Il est important de faire le tour des plantes et arbustes que vous possédez à la maison et de bien les identifier afin de savoir lesquelles sont toxiques pour votre chaton. Nous vous suggérons fortement de vous départir de celles qui sont toxiques afin d’éviter des désagréments. Vous pourrez trouver une liste des plantes toxiques pour le chat sur la page Intoxication du site de l’AFAS.
L’arrivée du chaton.
chaton F3 dans sa nouvelle famille
Afin de faciliter l’adaptation de votre chaton Savannah à sa nouvelle résidence, nous vous recommandons de porter une attention particulière sur les procédures à suivre lorsque votre nouveau chaton arrivera chez vous.
Il est important d’accueillir votre nouveau chaton dans un environnement calme et détendu, idéalement votre chambre pour qu’il ne se sente pas seule la nuit.
Déposez sa cage de transport sur le sol dans la pièce choisie, où vous aurez installé sa litière, sa nourriture et son eau ainsi que son coussin. Ouvrez la porte de la cage de transport et laissez-le sortir par lui-même. Quand il sera prêt, il sortira. Ne le brusquez pas. Vous pouvez quand même l’encourager à sortir en lui montrant un de ses jouets. Lorsqu’il sera sorti de sa cage de transport, laissez-le se familiariser avec cette pièce quelques jours. Lorsqu’il sera prêt à explorer les autres pièces de la maison, ouvrez lui la porte, il ira de lui-même.
Afin de ne pas désorienter votre chaton, ne pas faire visiter toute la maison dans les premiers jours.
Durant les premiers jours suivant l’arrivée de votre chaton, placez-le quelques fois par jour dans son bac à litière afin de lui permettre de se familiariser avec celui-ci. Il est important de ne pas déplacer ou de changer de pièce le bac à litière pendant les premières semaines.
Assurez-vous également que votre chaton mange et boit. Pour faciliter l’approche et pour que votre chaton soit davantage en confiance avec vous, assoyez-vous ou couchez-vous au niveau du sol pour jouer avec lui. Laissez votre petit chaton dormir avec vous. Il vous rendra l’affection que vous lui donnez.
Si vous possédez d’autres chats ou animaux à la maison, il est important de les introduire lentement à votre nouveau chaton Maine Coon.
Ne pas introduire les animaux étrangers à votre nouveau chaton avant que celui-ci ne se soit acclimaté à sa nouvelle résidence et qu’il ait eu le temps d’identifier qui sont les membres de sa nouvelle famille. (idéalement 3 à 6 jours)
Acheter un chat de race, ne pas se tromper, ne pas se faire tromper…
Attention de par la loi pour qu’un chat puisse revendiquer l’appellation chat de race, il est impératif qu’il possède un pedigree. L’article L214-8 du Code rural et de la pêche maritime stipule dans son paragraphe 3 : » Ne peuvent être dénommés comme chiens ou chats appartenant à une race que les chiens ou les chats inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l’agriculture.. »
C’est un document qui indique les ascendants du chat sur quatre générations (son arbre généalogique). Ce qui signifie bien évidemment que le chaton doit être issu de parents qui ont eux-mêmes un pedigree
L’éleveur doit vous le remettre soit au moment de la vente, soit vous communiquer le numéro d’attestation de demande de pedigree du chaton….. Si le chaton est né hors de France le pedigree doit avoir été émis par un livre d’origines reconnu par le Ministère de l’Agriculture.
Attention méfiez vous des appellations du type chat » d’apparence « , suivi du nom d’une race. Cette appellation ne peut vous garantir qu’une chose avec toute l’incertitude que cela comporte que ce chat aura à l’âge adulte l’apparence de cette race
D’autres indices ? Un vrai éleveur digne de ce nom ne vous pressera pas d’acheter, vous fera voir les parents de la portée, sera aux petits soins, ne prétendra pas qu’il vous enverra les papiers plus tard, il dispose d’un carnet de santé avec les vaccinations, en cas de problème, il s’engage à rembourser, pas à donner un autre chaton, il refusera normalement de vendre un chaton de moins de douze semaines…
Il y a un avantage avec le chat de la SPA. Pas d’entourloupes possibles.
Une page Facebook propose des chats de race retraités à des tarifs intéressants
Trouver un chat de race à un prix intéressant c’est possible, les éleveurs vous proposent leurs chats retraités, on verra en fin d’article qu’il ne s’agit pas de chats âgés.
Moi qui suis fan des chats de gouttière, je connais mal le monde des éleveurs et le fait de parler avec la responsable de cette page m’a fait entrer dans un univers inconnu.
Un chat retraité, de race donc, je rappelle que l’offre dans cette page est réservée aux éleveurs pour le dépot de leurs annonces, est simplement un animal qui ne peut plus saillir. Pour une raison quelle qu’elle soit, de santé, de défauts dans les portées, de problème de comportement en meute etc… Donc il est castré, stérilisé si c’est une femelle, et il est proposé à la vente. Les particuliers peuvent bien sûr l’acheter, il coûtera donc beaucoup moins cher qu’un chaton, parfois l’éleveur demandera juste les remboursements des frais vétérinaires. Le nouveau propriétaire aura donc un chat de race moins cher, le chat trouvera un nouveau foyer et tout le monde sera content.
J’ai d’ailleurs appris qu’aujourd’hui, un vrai éleveur ne vendra en principe que des chatons castrés ou stérilisés, sauf quand il s’agit d’un animal totalement réussi, qualifié chez les éleveurs de » qualité expo « … Celui-là, muni des papiers du LOOF, pourra se reproduire.
J’ai cru comprendre que c’est une façon de protéger la race contre des élevages et des ventes sauvages, les éleveurs dépensent des fortunes pour améliorer leurs chats, pour éviter toute dégénérescence, pour les présenter en expos, ce qui leur permet de tenir compte des remarques des juges, et ils veulent éviter que pour des raisons bassement mercantiles, des particuliers non avisés se mettent à faire de la reproduction sans rien connaître à la chose.
Je ne suis pas généticien, je n’ai donc pas d’avis à formuler sur ce sujet mais j’imagine qu’en effet, élever un chaton de race coûte une fortune.
Nous avons donc parlé prix. Mon interlocutrice, qui a créé cette page Facebook parce qu’il y a quelques années, elle ne parvenait pas à trouver de famille d’accueil pour un de ses mâles retraités, me dit qu’un Persan » qualité expo » vaut 1500 €. Un chaton castré sera moins cher et un chat retraité aux alentours de 500 €.
Mais au fait, pour ceux qui imaginent qu’un chat retraité est un vieillard, non ! Ce sont des chats de deux, parfois trois ans, autrement dit des adultes en plein forme ! Tout ce qui leur est interdit est la reproduction. Le bonheur lui, est fortement conseillé, et la castration n’est pas un problème. Au contraire, tous les proprios de chats, y compris de gouttière, savent que la castration/stérilisation est une vraie sécurité pour leurs animaux de compagnie. En ce qui concerne un particulier c’est donc une super idée pour avoir un chat de race sans se ruiner. Et cela valait bien un clin d’œil amical de Micetto.
Lien qui suit explique en partie les frais considérables engagés par les éleveurs, ce qui éclaire donc un peu les prix de vente des chats de race.