Table des matières
- Vaccins pour chien : pourquoi, quand et comment vacciner mon chien ?
- Qu’est-ce qu’un vaccin ?
- Pourquoi vacciner son chien ?
- Les vaccins sont-ils obligatoires pour les chiens ? Si oui, lesquels ?
- Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?
- Les principales maladies pour lesquelles un vaccin protège votre chien
- Derniers mots et recommandations importantes
- Versican Plus Pi/ L4R
- La rage chez le chien
- Vaccin contre la rage
- Pourquoi vacciner mon animal ?
- Quelles conditions pour la vaccination ?
- Qui vaccine-t-on ?
- Si mon animal est infecté, quels sont les symptômes ?
- Les chiens et chats concernés par le vaccin contre la rage
- Si mon animal ne sort jamais?
- Identifié pour pouvoir être vacciné
- Si mon chien ou chat mord quelqu’un
- Le vaccin contre la rage n’est pas obligatoire
- Les règles de vaccination contre la rage
- Vaccinez votre chien contre la rage
- Le vaccin contre la rage du chien est-il obligatoire ?
- Pourquoi vacciner son chien contre la rage ?
- Le prix d’un vaccin de rage d’un chien
- Posologie
- Rage
- Rage
Vaccins pour chien : pourquoi, quand et comment vacciner mon chien ?
Personne n’aime les vaccins … Mais comme pour les humains, il est important de prendre soin de la santé de votre chien en le faisant passer par la case vétérinaire, le temps de quelques piqûres qui pourraient lui sauver la vie !
Pourquoi vacciner votre chien ? Quand ? Quels sont les vaccins vraiment obligatoires ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les vaccins pour chien !
Sommaire
Qu’est-ce qu’un vaccin ?
Afin de comprendre au mieux pourquoi il est conseillé de faire vacciner votre animal, nous allons voir ensemble ce qu’est un vaccin. Lorsque votre vétérinaire fait la piqûre du vaccin à votre chien, il injecte dans son organisme une substance (des antigènes).
Cette substance étant donné qu’elle est étrangère à l’organisme de votre animal a pour but de faire réagir ses anticorps à un taux suffisamment élevé pour l’immuniser contre la maladie contre laquelle on le vaccine.
Pourquoi vacciner son chien ?
Les vaccins sont fait pour éviter que votre chien attrape une maladie potentiellement grave. Il a pour but de faire réagir l’immunité de votre chien de telle façon à ce que le jour où il aura un contact avec une des graves maladies contre lesquelles il est vacciné, ses anticorps la combattront.
Le vaccin est un acte préventif, il sera donc pratiqué sur un animal en bonne santé. Si votre chien est déjà porteur d’une des maladies que nous allons voir ci-dessous, il ne sera pas possible de le vacciner.
Les vaccins sont-ils obligatoires pour les chiens ? Si oui, lesquels ?
Si vous ne voyagez pas et que vous ne mettez pas votre compagnon en pension, aucun vaccin n’est obligatoire. Cependant, il est fortement conseillé de les vacciner contre certaines maladies que nous allons voir ci-dessous.
Dans son carnet de vaccination, vous allez observer dans les premières pages un onglet qui se nomme “primovaccination”, nous allons voir ce que cela signifie. On a toujours entendu que l’on pouvait faire vacciner nos chiots à partir de l’âge de huit semaines mais pourquoi pas avant ?
Tout simplement car durant les deux mois qui suivent sa naissance, le chiot est protégé par les anticorps de sa mère. Et oui, lorsque le chiot tête sa mère, il ingère à travers le lait des anticorps qui vont le protéger durant ces deux premiers mois de vie.
Le colostrum lui aussi est riche en anticorps. A ses deux mois, il va falloir faire ses premiers vaccins (primovaccination) afin qu’il reste protéger.
En général, la primovaccination se réalise en deux injections à un mois d’intervalle. Il faudra être bien prudent pendant ce mois qui va s’écouler entre les deux injections. Votre chiot sera vraiment protégé qu’à la deuxième injection. Il faudra donc éviter qu’il soit en contact avec des chiens non vaccinés, qu’il renifle les selles ou les urines dans la rue ou la forêt (car elles peuvent être porteuses de maladies).
Afin que votre chien continue à être protégé toute sa vie, il sera nécessaire de faire des rappels annuels voir tous les six mois en fonction de votre lieu d’habitation.
Il est important de ne pas être en retard dans le vaccin annuel de votre chien: d’une part il ne serait plus correctement protégé et d’autre part il sera nécessaire de faire de nouveau les deux injections afin de le remettre à jour et cela a un coût.
Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?
Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.
Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.
Les principales maladies pour lesquelles un vaccin protège votre chien
Si vous continuez à regarder le carnet de vaccination de votre compagnon, vous allez y trouver des vignettes sur lesquelles sont inscrites des lettres (en général CHPL ou CHPLR, ces lettres peuvent varier en fonction des laboratoires). Mais à quoi correspondent-elles:
- Le C correspond à la maladie de Carré: c’est une maladie contagieuse due à un virus. La durée de l’incubation est de 3 à 7 jours. Plusieurs symptômes peuvent être observés si votre animal est atteint de cette maladie: une fièvre durable , une catarrhe oculonasal (cela signifie qu’il y a du pus au niveau des yeux et du nez), une toux, des troubles neurologiques (convulsions, paralysies), problèmes digestifs (vomissements, diarrhée). Mais heureusement un vaccin existe contre cette grave maladie. Afin de le vacciner au mieux, il faudra faire la première injection de votre compagnon à ses 8 semaines puis une autre sera nécessaire 3 à 4 semaines plus tard, puis une injection de rappel sera nécessaire tous les ans durant toute sa vie.
- Le H pour hépatite contagieuse canine ou hépatite de rubarth: là aussi il s’agit d’une maladie contagieuse due à un adénovirus. Son incubation est de 3 à 6 jours. Les principaux symptômes sont une forte fièvre durant 4 jours, une gastro entérite, l’animal peut sembler avoir le dos vouté ce qui est du à un foie qui est gros, des troubles oculaires (uvéite)… Le protocole de vaccination est identique à celui de la maladie de carré.
- Le P pour la parvovirose: c’est une maladie très contagieuse due à un parvovirus. L’incubation est de 4 jours environ. Cette maladie atteint souvent les chiots. Le principal symptôme sera une gastro entérite hémorragique (vomissements, diarrhée avec sang, anorexie). Les animaux meurent rapidement de cette maladie (dans les 2 à 3 jours qui suivent l’apparition des symptômes). L’odeur de cette diarrhée est bien spécifique à la parvovirose. Le protocole de vaccination est identique aux autres maladies.
- Le L pour la leptospirose: c’est une maladie contagieuse. Votre compagnon peut attraper cette maladie en étant en contact avec de l’urine d’un animal infecté, mais aussi en buvant de l’eau contaminée (souvent en forêt, les flaques sont contaminées par l’urine de rats ou de renards) ou en ingèrant des aliments eux aussi infestés (par exemple les mûres sauvages en forêt souillées par l’urine de renard). Son incubation est de 4 à 6 jours. Les principaux symptômes seront des troubles digestifs (vomissements avec sang et diarrhées hémorragiques), un ictère (c’est à dire que toutes les muqueuses deviennent jaunes), une hyperthermie. L’animal décède dans les jours qui suivent. Au niveau du protocole de vaccination , il est également identique à celui de la maladie de carré sauf si vous avez un chien de chasse qui peut être plus exposé aux risques de cette maladie. Là il est conseillé de faire pour la primovaccination 2 injections à 3 semaines d’intervalle et d’un rappel tous les 6 mois .
- Le R correspond à la rage: c’est une maladie contagieuse due à un virus. Les principaux symptômes seront un changement de comportement, une paralysie et le décès de l’animal. Au niveau du protocole de vaccination, il est possible de vacciner votre animal à partir de 3 mois puis une injection par an sera nécessaire.
Nous avons vu les principales maladies contre lesquelles il est conseillé de protéger votre compagnon.
Dans certaines régions tel que le pourtour méditerranéen, il est également conseillé de le vacciner contre la leishmaniose qui est causé par un petit moustique appelé phlébotome ou la piroplasmose pour les animaux habitant plutôt dans le sud ouest, celle-ci est véhiculée par les tiques.
En revanche, si vous êtes amenés à voyager en dehors de votre pays ou à mettre votre animal en pension, ces vaccins deviennent obligatoires.
Certaines pensions demandent également le vaccin contre la toux du chenil. C’est une maladie très contagieuse qui atteint les voies respiratoires et engendrent une forte toux. Elle est assez longue à guérir.
Si vous êtes amené à partir en camping ou à prendre le bateau ou l’avion avec votre compagnon, renseignez vous auprès de la compagnie, certaines exigent le vaccin contre la rage même si vous ne sortez pas du département.
Il faut savoir aussi que les chiens qui appartiennent à la première ou deuxième catégorie doivent obligatoirement être vaccinés contre la rage.
Un petit conseil avant de conclure cet article, penser à vermifuger votre animal 2-3 jours avant son rendez vous vaccinal. Et comme le proverbe le dit si bien » il vaut mieux prévenir que guérir « .
Derniers mots et recommandations importantes
Aimer et éduquer son chien c’est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C’est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d’accident ou maladie.
J’ai placé, ci-dessous, un comparateur d’assurances totalement gratuit que j’ai moi-même personnalisé.
Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.
Versican Plus Pi/ L4R
B. PACKAGE LEAFLET
PACKAGE LEAFLET:
Versican Plus Pi/L4R lyophilisate and suspension for suspension for injection for dogs
1.
NAME AND ADDRESS OF THE MARKETING AUTHORISATION HOLDER
AND OF THE MANUFACTURING AUTHORISATION HOLDER RESPONSIBLE
FOR BATCH RELEASE, IF DIFFERENT
Marketing authorisation holder:
Zoetis Belgium SA
Rue Laid Burniat 1
1348 Louvain-la-Neuve
BELGIUM
Manufacturer responsible for batch release:
Bioveta, a.s.,
Komenského 212,
683 23, Ivanovice na Hané,
CZECH REPUBLIC
2.
NAME OF THE VETERINARY MEDICINAL PRODUCT
Versican Plus Pi/L4R lyophilisate and suspension for suspension for injection for dogs
3.
STATEMENT OF THE ACTIVE SUBSTANCE(S) AND OTHER INGREDIENT(S)
Each dose of 1 ml contains:
Active substances:
Lyophilisate (live attenuated):
Minimum
Maximum
Canine parainfluenza Type 2 virus, strain CPiV-2 Bio 15
TCID
TCID
Suspension (inactivated):
Leptospira interrogans
serogroup Icterohaemorrhagiae
serovar Icterohaemorrhagiae strain MSLB 1089
ALR** titre ≥ 1:51
Leptospira interrogans
serogroup Canicola
serovar Canicola, strain MSLB 1090
ALR** titre ≥ 1:51
Leptospira kirschneri
serogroup Grippotyphosa
serovar Grippotyphosa
,
strain MSLB 1091
ALR** titre ≥ 1:40
Leptospira interrogans
serogroup Australis
serovar Bratislava
,
strain MSLB 1088
ALR** titre ≥ 1:51
Rabies virus, strain SAD Vnukovo-32
≥ 2.0 IU***
Adjuvant:
Aluminium hydroxide
1.8 – 2.2 mg.
Tissue culture infectious dose 50 %.
Antibody micro agglutination-lytic reaction.
International units.
Lyophilisate: spongy matter of white colour.
Suspension: pink colour with fine sediment.
4.
INDICATION(S)
Active immunisation of dogs from 8-9 weeks of age:
to prevent clinical signs (nasal and ocular discharge) and reduce viral excretion caused by canine
parainfluenza virus,
to prevent clinical signs, infection and urinary excretion caused by
L.
interrogans
serogroup
Australis serovar Bratislava,
to prevent clinical signs and urinary excretion and reduce infection caused by
L. interrogans
serogroup Canicola serovar Canicola and
L. interrogans
serogroup Icterohaemorrhagiae
serovar Icterohaemorrhagiae,
to prevent clinical signs and reduce infection and urinary excretion caused by
L. kirschneri
serogroup Grippotyphosa serovar Grippotyphosa and
to prevent mortality, clinical signs and infection caused by rabies virus.
Onset of immunity:
– 2 weeks after a single vaccination from 12 weeks of age for rabies,
– 3 weeks after completion of the primary course for CPiV and
– 4 weeks after the completion of primary course for
Leptospira
components.
Duration of immunity:
At least three years following the primary vaccination course for rabies. At least one year following the
primary vaccination course for canine parainfluenza virus and
Leptospira
components. Duration of
immunity for rabies was demonstrated after one vaccination at 12 weeks of age.
5.
CONTRAINDICATIONS
None.
6.
ADVERSE REACTIONS
A transient swelling (up to 5 cm) may commonly be observed at the injection site following
subcutaneous administration in dogs. This can be painful, warm or reddened. Any such swelling will
either have spontaneously resolved or be greatly diminished by 14 days after vaccination.
Anorexia and decreased activity are rarely observed.
Hypersensitivity reactions (e.g. gastrointestinal signs such as diarrhoea and vomiting, anaphylaxis,
angioedema, dyspnoea, circulatory shock, collapse) may occur rarely. If such a reaction occurs,
appropriate treatment should be administered without delay. Such reactions may evolve to a more
severe condition which may be life-threatening.
Systemic reactions such as lethargy, hyperthermia and general malaise may occur very rarely.
Clinical signs of immune-mediated diseases, such as haemolytic anaemia, thrombocytopenia or
polyarthritis have been reported in very rare cases.
The frequency of adverse reactions is defined using the following convention:
very common (more than 1 in 10 animals treated displaying adverse reaction(s))
common (more than 1 but less than 10 animals in 100 animals treated)
uncommon (more than 1 but less than 10 animals in 1,000 animals treated)
rare (more than 1 but less than 10 animals in 10,000 animals treated)
very rare (less than 1 animal in 10,000 animals treated, including isolated reports).
If you notice any side effects, even those not already listed in this package leaflet or you think that the
medicine has not worked, please inform your veterinary surgeon.
7.
TARGET SPECIES
Dogs.
8.
DOSAGE FOR EACH SPECIES, ROUTE(S) AND METHOD OF
ADMINISTRATION
Subcutaneous use.
Primary vaccination scheme:
Two doses of Versican Plus Pi/L4R 3-4 weeks apart from 8-9 weeks of age. The second dose should
not be given before 12 weeks of age.
Rabies:
The efficacy of the rabies fraction is proven after a single dose from 12 weeks of age in laboratory
studies. Therefore, the first dose may be given using Versican Plus Pi/L4. In this case the second
vaccination with Versican Plus Pi/L4R should not be given before 12 weeks.
However, in field studies 10% of sero-negative dogs did not show seroconversion (> 0.1 IU/ml) 3–4
weeks after single primary vaccination against rabies. Some animals may also not show titres > 0.5
IU/ml after the primary vaccination. Antibody titres drop over the course of the 3-year duration of
immunity, although dogs are protected when challenged. In case of travelling to risk areas or outside
the EU, veterinary surgeons may wish to give additional rabies vaccinations after 12 weeks of age to
ensure that the vaccinated dogs have an antibody titre of ≥ 0.5 IU/ml, which is generally regarded as
sufficiently protective and that they meet the travel test requirements (antibody titres ≥ 0.5 IU/ml).
In case of need, dogs younger than 8 weeks can be vaccinated as safety of this product has been
demonstrated in 6-week old dogs.
Re-vaccination scheme:
A single dose of Versican Plus Pi/L4R should be given every 3 years. Annual re-vaccination is
required for canine parainfluenza and
Leptospira
components. Therefore a single dose of compatible
vaccine Versican Plus Pi/L4 can be used annually as required.
9.
ADVICE ON CORRECT ADMINISTRATION
Aseptically reconstitute the lyophilisate with the suspension. Shake well and administer immediately the
entire content (1 ml) of the reconstituted product.
Reconstituted vaccine: pink/red, or yellowish colour with slight opalescence.
10.
WITHDRAWAL PERIOD(S)
Not applicable.
11.
SPECIAL STORAGE PRECAUTIONS
Keep out of the sight and reach of children.
Store and transport refrigerated (2
C–8
Do not freeze. Protect from light.
Do not use this veterinary medicinal product after the expiry date which is stated on the label after
EXP.
Use immediately after reconstitution.
12.
SPECIAL WARNING(S)
Special warnings for each target species
A good immune response is reliant on a fully competent immune system. Immunocompetence of the
animal may be compromised by a variety of factors including poor health, nutritional status, genetic
factors, concurrent drug therapy and stress.
Vaccinate healthy animals only.
Special precautions for use in animals:
Do not use in animals that are showing signs of rabies or that are suspected of being infected with
rabies virus.
The live attenuated virus vaccine strain CPiV may be shed by vaccinated animals following
vaccination. However, due to the low pathogenicity of the strain, it is not necessary to keep vaccinated
dogs separated from non-vaccinated dogs.
Special precautions to be taken by the person administering the veterinary medicinal product to animals:
In case of accidental self-injection, seek medical advice immediately and show the package leaflet or
the label to the physician.
Pregnancy and lactation:
Can be used during the second and third stages of pregnancy. Safety of the product during the early
stage of pregnancy and during lactation have not been investigated.
Interaction with other medicinal products and other forms of interaction:
No information is available on the safety and efficacy of this vaccine when used with any other
veterinary medicinal product. A decision to use this vaccine before or after any other veterinary
medicinal product therefore needs to be made on a case by case basis.
Overdose (symptoms, emergency procedures, antidotes):
No other adverse effects other than those mentioned under section 6 (Adverse reactions) have been
observed after administration of a 10-fold overdose of the vaccine. However, in a minority of animals
pain was observed at the injection site immediately after administration of a 10-fold overdose of the
vaccine.
Incompatibilities:
In the absence of compatibility studies, this veterinary medicinal product must not be mixed with other
veterinary medicinal products.
13.
SPECIAL PRECAUTIONS FOR THE DISPOSAL OF UNUSED PRODUCT OR
WASTE MATERIALS, IF ANY
Any unused veterinary medicinal product or waste materials derived from such veterinary medicinal
products should be disposed of in accordance with local requirements.
14.
DATE ON WHICH THE PACKAGE LEAFLET WAS LAST APPROVED
Detailed information on this veterinary medicinal product is available on the website of the European
Medicines Agency (http://www.ema.europa.eu/).
La vaccination antirabique est obligatoire pour voyager hors de France avec un chien, un chat ou un furet.
(dernière modification : 2019/07/05)
Pourquoi faire vacciner son animal de compagnie
La vaccination antirabique est obligatoire en France pour :
- les chiens de 1ère et 2ème catégorie ;
- voyager avec un chien, un chat ou un furet hors de France.
Parcourez la rubrique « Formalités administratives par pays »
pour connaître les formalités à prévoir avec votre vétérinaire
parfois plusieurs mois avant le voyage.
Depuis 2007, des obligations de vaccination antirabique ont été supprimées :
- pour les animaux français se rendant dans des lieux de rassemblement (campings, centres de vacances, lévriers de course)
- pour les animaux français se rendant en Corse ou dans la plupart des DOM (Martinique, Guadeloupe, Réunion – sauf la Guyane et Mayotte).
Pour plus d’infos :
- Arrêté du 4 mai 2007 modifiant l’arrêté du 13 avril 2007 modifiant l’arrêté du 21 avril 1997 relatif à la mise sous surveillance des animaux mordeurs ou griffeurs visés à l’article 232-1 du code rural et abrogeant l’arrêté du 22 janvier 1985 relatif à l’obligation de la vaccination antirabique de certains carnivores domestiques.
- Arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique des animaux domestiques
- Arrêté du 24 octobre 2014 modifiant l’arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique des animaux domestiques
- Arrêté du 19 juin 2018 modifiant l’arrêté du 10 octobre 2008 relatif aux conditions et modalités de la vaccination antirabique des animaux domestiques
La vaccination antirabique des chiens et chats reste recommandée en France.
- Les pensions pour animaux, les centres de vacances peuvent l’exiger, même si elle n’est pas obligatoire.
- Des cas de rage animale importés par des voyageurs imprudents ou non consciencieux sont toujours possibles (dernier cas en mai 2015).
La rage est transmissible aux humains et une fois déclarée elle est toujours mortelle.
Tout chien ou chat incorrectement vacciné contre la rage, ayant été en contact avec un animal enragé sera euthanasié. Seuls les animaux identifiés et correctement vaccinés contre la rage peuvent être sauvés.
Quand et comment faire vacciner son chien, son chat ou son furet contre la rage
L’identification par puce électronique (ou tatouage lisible réalisé avant le 3 juillet 2011) doit être réalisée avant la vaccination antirabique.
Primo-vaccination
- Une seule injection (sauf indication contraire du fabricant selon l’Autorisation de Mise sur le Marché ).
- A partir de l’âge de 12 semaines ou de l’âge de 3 mois en fonction des vaccins.
- La vaccination est considérée réglementairement valide au plus tôt 21 jours après la date de l’injection.
- La durée maximale de la validité de la primo-vaccination dépend du protocole indiqué par le fabricant et des pays. Elle est précisée dans les RCP des vaccins (Résumé des Caractéristiques des Produits).
Rappels
- La vaccination est considérée réglementairement valide dès l’injection de rappel.
- En France :
- Le premier rappel ne doit plus forcément avoir lieu 1 an maximum après la primovaccination.
Depuis le 28/06/2018, la durée de la validité de la primo-vaccination peut dépasser 1 an, selon les modalités définies dans les RCP des vaccins.- 1 an maximum pour la majorité des vaccins actuellement disponibles sur le marché français (jour pour jour)
Exemple : une primovaccination effectuée le 27/06/2018 sera valide le 18/07/2018 et le rappel devra être effectué au plus tard le 27/06/2019. - tous les 3 ans maximum pour les vaccins Versiguard® Rabies et Versican® Plus L4R chez le chien
- 1 an maximum pour la majorité des vaccins actuellement disponibles sur le marché français (jour pour jour)
- Les rappels ultérieurs sont réalisés selon le rythme fixé dans l’AMM.
- 1 an pour la majorité des vaccins actuellement disponibles sur le marché français (jour pour jour)
- tous les 2 ans maximum pour le vaccin Versiguard® Rabies chez le chat et le furet
- tous les 3 ans maximum pour le vaccin Versiguard® Rabies et Versican® Plus L4R chez le chien
- tous les 3 ans maximum pour le vaccin Rabisin® pour la vaccination des chiens et des chats
- tous les 3 ans maximum pour le vaccin Purevax® Rabies destiné à la vaccination des chats (mise en place de l’immunité : 4 semaines après la primo-vaccination).
Précision du laboratoire : « Voyages dans des pays exigeant un test sérologique de la rage : l’expérience a montré que certains animaux vaccinés, bien que protégés, ne présentent pas le taux d’anticorps de 0.5 UI/ml requis par certains pays. Les vétérinaires praticiens peuvent alors envisager deux vaccinations. Le meilleur moment pour effectuer la prise de sang est environ 28 jours après la vaccination. »
- Une liste des vaccins antirabiques autorisés en France, établie par l’Agence nationale du médicament vétérinaire, est disponible en cliquant ici (mais elle n’est pas à jour)
- Le premier rappel ne doit plus forcément avoir lieu 1 an maximum après la primovaccination.
- En Belgique :
- Rappel tous les ans, tous les 2 ans, tous les 3 ans ou tous les 4 ans en fonction des vaccins et des espèces.
- La liste des vaccins antirabiques autorisés en Belgique, établie par le Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique, est disponible en cliquant ici
La rage chez le chien
La rage est la seule pathologie infectieuse que les chiens peuvent contracter et être transmise à l’homme. C’est pour cette raison qu’il est préférable de vacciner son chien. Il faut toutefois savoir qu’il est inutile de faire vacciner contre la rage des animaux âgés de moins de trois mois, car la présence des anticorps maternels est encore présente jusqu’à cet âge. C’est donc à l’âge de trois mois qu’il est recommandé de faire vacciner son chien contre la rage. Néanmoins, cette vaccination n’est pas toujours obligatoire, la rage n’étant plus présente en France métropolitaine.
A lire aussi : Du sport pour les chiens… et leurs maîtres !
Vaccin contre la rage
Les vaccins contre la rage les plus employés sont des vaccins inactivés. Après la vaccination, un délai de validité de 21 jours (trois semaines) est nécessaire. Ces vaccins ne nécessitent pas de rappel au cours de la première année ; le rappel intervient après un an puis tous les ans. Il est parfois possible d’utiliser des vaccins associés afin de simplifier le calendrier vaccinal. À noter que les chiens amenés à passer une frontière, de même que les chiens de 1re et de 2e catégories sont ceux qui doivent être vaccinés contre la rage et être identifiables soit par un tatouage, soit par une puce électronique.
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la rage, 30millionsdamis.fr fait le point sur le vaccin antirabique pour nos animaux.
Ce 28 septembre 2018, c’est la journée mondiale de lutte contre la rage. Depuis plusieurs années, le ministère de l’Agriculture lance une campagne de sensibilisation contre la rage. Rappelant quelques conseils élémentaires aux voyageurs, le ministère cherche avant tout à prévenir les cas de rage importés des pays étrangers. En effet, la rage ayant disparu en France, le risque vient donc des cas » importés « . Pour protéger vos animaux, une seule solution : la vaccination. Parce que lorsqu’un animal est atteint de la rage dans votre région, tous les animaux errants ou non-vaccinés contre la rage sont euthanasiés.
Pourquoi vacciner mon animal ?
En France, la vaccination antirabique n’est pas obligatoire. En revanche, elle le devient dès que l’on doit passer la frontière (même en Europe ou dans les DOM-TOM) et pour les chiens catégorisés 1 et 2. Par ailleurs, » Les gens pensent à tort que si leur animal reste à la maison, il ne risque rien ! Mais moi je dis « vaccinez-le » parce que le risque zéro n’existe pas et que la vaccination antirabique pourra vous éviter le pire » conseille le docteur Laetitia Barlerin, vétérinaire.
Quelles conditions pour la vaccination ?
Pour vacciner un animal contre la rage, il faut qu’il soit identifié par puce ou par tatouage. Le vaccin se renouvelle chaque année, en même temps que tous les autres vaccins de l’animal. » Attention, si vous vaccinez votre animal pour la première fois, sachez que le vaccin n’est efficace qu’au bout de 3 semaines » rappelle la vétérinaire.
Qui vaccine-t-on ?
Seuls les chiens, les chats et les furets peuvent être vaccinés contre la rage. Quant à vos autres NAC, ils ne seront pas vaccinés car ils ont peu de risques de l’attraper.
Le vaccin antirabique sera obligatoire si vous devez voyager. » Si vous allez dans un pays qui n’est pas indemne de rage (Afrique du Nord, Asie, Europe de l’Est…), il faudra vous munir d’un certificat de bonne santé, de la vaccination antirabique et du passeport de l’animal garantissant son identification. Au retour, la France vous demandera un » titrage des anticorps antirabiques » réalisé 3 à 6 mois avant votre départ. » explique le docteur Laetitia Barlerin.
Si mon animal est infecté, quels sont les symptômes ?
Cette maladie se transmet par la salive donc attention aux griffures, morsures et si l’animal lèche une lésion de la peau. Elle peut se transmettre à l’homme et aux autres animaux dès la période d’incubation (10-15 jours) avant l’apparition des premiers symptômes car les animaux excrètent alors dans leur salive le virus de la rage.
Mais ensuite, ils peuvent développer plusieurs formes de rage et les symptômes vont varier. » Généralement, l’animal va changer brutalement de comportement du jour au lendemain. Il va éviter le contact, devenir inquiet, avoir tendance à se cacher (surtout les chats), devenir irritables : c’est ce qu’on appelle » la rage furieuse « , celle où l’animal se met à mordre tout le monde. L’autre forme de rage, c’est celle qui a des atteintes neurologiques. L’animal est victime de paralysies, il n’arrive pas à aboyer, boire, manger et déglutir. Il va donc beaucoup baver car une paralysie du larynx l’empêche d’avaler sa salive. Quand les symptômes seront déclarés, l’animal décèdera en 5 jours. «
Vous l’aurez compris, mieux vaut ne pas risquer de mettre en danger votre animal en vous passant de la vaccination antirabique. Pour quelques euros de plus, votre compagnon sera protégé ! La tranquillité, ça n’a pas de prix !
Les chiens et chats concernés par le vaccin contre la rage
Comme tout vaccin, celui contre la rage n’est pas obligatoire en France. Seuls doivent systématiquement être à jour du vaccin antirabique les chiens dits dangereux tels que ceux définis par la loi de janvier 1999. Les chiens et chats amenés à voyager à l’étranger sont également concernés ainsi que ceux participant à des expositions de beauté.
En cas d’un séjour en pension ou en camping, la vaccination contre la rage peut également être réclamée. À noter que les furets, comme les chiens et chats, sont concernés de la même manière.
Si mon animal ne sort jamais?
Même si l’animal ne sort jamais, comme c’est le cas pour un chat d’intérieur, ou un animal qui ne quitte pas le territoire français, la vaccination contre la rage peut être une sage précaution. En cas de fugue ou de perte de son animal, cela évitera son euthanasie.
Cette mesure de précaution peut être décidée si un cas de rage vient à apparaître et que l’animal est supposé avoir croisé celui contaminé.
Car si la France est déclarée indemne de rage depuis 2001, cette éventualité n’est pas à écarter. Fin octobre 2013, un chaton âgé de deux mois, ramené illégalement de Casablanca (Maroc) et décédé de la rage – ce qui a été conformé par l’institut Pasteur, – est venu le rappeler.
Un arrêté préfectoral a été pris dans le quartier d’Argenteuil (Val-d’Oise) où ce chaton avait été recueilli tour à tour par trois familles avant son décès afin justement de limiter les mouvements des carnivores domestiques non vaccinés et non identifiés dans un rayon de 1 km.
Identifié pour pouvoir être vacciné
Pour justifier de la vaccination contre la rage, chiens, chats (et furets) doivent au préalable être identifiés. Par tatouage ou puce électronique. Cela sera attesté dans le passeport européen de l’animal délivré par le vétérinaire. Les frais d’identification, de vaccination et la délivrance de ce passeport peuvent être financés à l’aide du forfait prévention que proposent certaines formules d’assurance santé animale.
Contre la rage, le protocole vétérinaire prévoit une primo-vaccination suivi d’un rappel annuel. La validité du vaccin prend effet 21 jour après la première vaccination et ce durant un an, jour pour jour. Il ne faut donc pas, pour que l’animal continue à être correctement protégé, dépasser la date du rappel et respecter l’échéance du calendrier que mettra en place le vétérinaire.
Si mon chien ou chat mord quelqu’un
À noter enfin que tout animal ayant mordu ou griffé une personne, même s’il est vacciné contre la rage, devra faire l’objet d’un suivi vétérinaire. C’est une obligation légale mettant en jeu la responsabilité pénale des maîtres. Même si dans les cas de morsures ou de griffures, la présentation de l’animal est loin d’être respectée.
L’animal devra être amené en consultation dans les 24 heures suivant la blessure qu’il a infligée, puis 7 et 15 jours après.
Concernant les chiens, et quelle que soit la race à laquelle ils appartiennent, une évaluation comportementale chez un vétérinaire agréé (inscrit sur une liste départementale) est également rendue obligatoire. La consultation « chien mordeur », non prise en charge par l’assurance santé animale, pourra elle aussi être financée par le forfait prévention.
» CPLUSSUR. com: découvrez la meilleure assurance chiens/chats à partir de 6.90€/mois
Le vaccin contre la rage n’est pas obligatoire
En France, le vaccin contre la rage chez l’animal n’est pas obligatoire. Il existe cependant des exceptions à la règle, et notamment pour les chiens classés comme dangereux, mais également pour ceux qui sont amenés à voyager à l’étranger, et enfin pour ceux qui participent à des expositions de beauté. Pour un voyage à l’étranger, le vaccin contre la rage est obligatoire pour les chiens, les chats, ainsi que pour les furets. Il arrive parfois que certains campings, pensions pour animaux ou centres de vacances réclament le vaccin contre la rage lorsqu’ils accueillent des animaux. Même si l’animal ne sort jamais de votre domicile, le vaccin contre la rage peut être utile si l’animal s’enfuit ou si vous le perdez. C’est donc une mesure de précaution conseillée.
A lire aussi : Du sport pour les chiens… et leurs maîtres !
Les règles de vaccination contre la rage
Pour faire vacciner votre animal contre la rage, il est important de savoir que celui-ci doit être identifié par tatouage ou par puce électronique. Concernant le protocole du vaccin, le vétérinaire effectue d’abord une primo-vaccination, suivie d’un rappel annuel. La vaccination contre la rage, même si elle n’est pas obligatoire en France, reste vivement conseillée. Lorsque la rage est transmise à l’homme, celle-ci est une maladie mortelle.
Vaccinez votre chien contre la rage
Le vaccin contre la rage du chien est-il obligatoire ?
Commençons avec une question qui est loin d’être bête à poser : a-t-on l’obligation de vacciner son chien contre la rage ?
Pas obligatoire…
En France, aucun vaccin n’est obligatoire pour un animal. Même si la rage du chien est une maladie dangereuse, car incurable, l’administration d’un vaccin n’est pas requise par la loi.
Comme le dernier cas de rage du chien en France remonte à plus de cinq ans, certains maîtres décident tout simplement de ne pas payer ce vaccin.
… sauf dans certains cas !
Cependant, il existe certaines exceptions qui vont absolument nécessiter la vaccination contre la rage du chien :
-
Les chiens dits dangereux : les chiens de catégorie 1 et 2 doivent obligatoirement être vaccinés contre la rage.
-
Les voyages internationaux : si votre chien part à l’étranger, il faut également le vacciner.
-
Les établissements : si votre chien doit visiter un camping, ou encore un chenil, il se peut que son vaccin antirabique soit exigé pour son admission. Il en sera de même s’il participe à une exposition canine.
Pourquoi vacciner son chien contre la rage ?
Je viens de vous dire que ce vaccin n’était pas obligatoire. Pourtant, et même si je déteste les piqures, je pense qu’il faut absolument vacciner ses animaux contre la rage.
Laissez-moi donc vous expliquer pourquoi :
Une maladie mortelle
La rage chez le chien est une maladie extrêmement dangereuse :
-
Elle ne peut pas être soignée.
-
Elle est mortelle.
-
Elle est transmissible à l’homme et aux autres animaux.
Même si on ne trouve plus de cas de rage en France, il est dommage d’exposer votre chien à ce risque alors qu’il existe un vaccin.
Eviter l’euthanasie !
Même si votre chien ne sort jamais et ne voyage pas, il est tout de même recommandé de le vacciner.
En effet, si votre chien fugue et croise un animal suspecté d’avoir la rage, il pourrait être euthanasié par précaution. Cela n’arrivera pas si votre toutou est vacciné !
Protéger votre chien
Comme pour tous les vaccins recommandés par les vétérinaires, n’oubliez pas que la vaccination du chien est encore sa meilleure protection.
Toutes les maladies canines pour lesquelles on recommande la vaccination sont en effet mortelles ou très contagieuses. Dommage de se passer du meilleur moyen de les éviter !
Le prix d’un vaccin de rage d’un chien
Pour conclure cet article, je tenais à rappeler que le vaccin contre la rage reste très abordable… surtout quand on le compare aux risques contre lesquels il vous protège !
Le coût d’un vaccin contre la rage se situe entre 30 et 50€ par consultation en moyenne. Pour rappel, les vétérinaires conseillent le vaccin antirabique :
-
Vers 3 mois : pour la primo vaccination.
-
Vers 4 mois : pour le premier rappel contre la rage.
-
Puis une fois par an : pour le rappel annuel.
Une chose est sûre : ma maîtresse ne manque jamais mes rappels de vaccination anti-rage… Et j’espère que cet article vous aura convaincu de faire de même avec votre toutou !
Pour plus d’articles sur la vaccination chez le chien, n’hésitez pas à continuer de parcourir le site.
Exprimez-vous !
Posologie
Une dose consiste en l’administration de 0,5 ml de vaccin par voie intramusculaire.
Le schéma vaccinal doit être adapté selon les circonstances de la vaccination et selon l’état de l’immunité antirabique du sujet (voir tableaux 1 et 2).
1. Vaccination de pré-exposition
En primovaccination, 3 doses de VACCIN RABIQUE PASTEUR de 0,5 ml sont administrées à J0, J7, J28. La dose prévue à J28 pourra éventuellement être administrée à J21.
Ce schéma d’administration suit les recommandations de l’OMS.
Des rappels et des contrôles sérologiques réguliers (afin d’évaluer la séroconversion des sujets) sont recommandés. La fréquence de réalisation de ces rappels et contrôles est indiquée dans le tableau 1.
Chaque rappel consiste en l’administration d’une dose de 0,5 ml.
VACCIN RABIQUE PASTEUR peut être administré comme injection de rappel après primo-vaccination avec un vaccin rabique de culture cellulaire (vaccin rabique préparé sur cellules VERO ou préparé sur cellules diploïdes humaines (HDCV)).
Tableau 1 : Recommandations de traitement de pré-exposition suivant la nature du risque
* Quand le taux d’anticorps neutralisants est strictement inférieur au seuil protecteur (0,5 UI/ml par la méthode de RFFIT – Rapid Fluorescent Focus Inhibition Test), un rappel est nécessaire.
Pour les sujets immunodéficients, un contrôle sérologique doit être réalisé 2 à 4 semaines après la vaccination. Si le résultat du contrôle démontre un titre en anticorps strictement inférieur à 0,5 UI/ml, une injection supplémentaire est justifiée.
2. Vaccination de post-exposition
Nouveau en 2018 : voie intradermique (cf. Mode d’administration).
Le traitement de post-exposition comprend le traitement local non spécifique de la blessure, la vaccination ainsi que l’immunisation passive par les immunoglobulines rabiques si nécessaire. Ce traitement sera adapté à la nature du contact ou de la blessure (voir tableau 2), à l’état de l’animal (voir tableau 3) et au statut vaccinal antirabique du patient.
2.1. Premiers soins : traitement local de la blessure
Un traitement local de toutes les morsures et griffures est très important et doit être dispensé immédiatement.
Les recommandations de premiers soins incluent un lavage immédiat à grande eau de la blessure pendant un temps minimum de 15 minutes avec du savon, du détergent, de la povidone iodée ou avec toute autre substance ayant une action prouvée de destruction du virus de la rage. Si le savon ou un agent antiviral n’est pas disponible, la blessure doit être lavée à grande eau de manière extensive.
Le traitement doit être complété si nécessaire par une prophylaxie antitétanique et antibiotique afin de prévenir l’apparition d’infections autre que la rage.
2.2. Vaccination
Tableau 2 : Guide OMS du traitement de post-exposition en fonction de la nature du contact ou de la gravité de la blessure
Tableau 3 : Guide de la conduite à tenir après exposition en fonction du statut de l’animal
(a) En France, la surveillance vétérinaire comporte 3 certificats établis à J0, J7 et J14 déclarant l’absence de signe de rage. Selon les recommandations de l’OMS, la durée d’observation minimale de surveillance vétérinaire pour les chiens et les chats est de 10 jours.
(b) Le traitement est recommandé en fonction de la gravité de la blessure : voir tableau 2.
La vaccination de post-exposition doit être effectuée sous contrôle médical, uniquement dans un centre antirabique et le plus tôt possible après l’exposition.
2.2.1. Vaccination des sujets non-immunisés (sujets n’ayant pas reçu de vaccination de pré-exposition)
Protocole Essen
Cinq doses de VACCIN RABIQUE PASTEUR de 0,5 ml sont administrées à J0, J3, J7, J14 et J28.
Ou
Protocole Zagreb (schéma 2-1-1)
Administration de quatre doses de VACCIN RABIQUE PASTEUR de 0,5 ml : une dose est administrée dans le deltoïde droit et une dose dans le deltoïde gauche à J0, puis une dose dans le deltoïde aux jours 7 et 21 (pour le site d’administration chez le petit enfant, voir rubrique » Mode d’administration « ).
Quel que soit le protocole utilisé, la vaccination ne doit pas être interrompue sauf si le statut de l’animal le permet (voir tableau 3).
Quel que soit le protocole utilisé, des immunoglobulines rabiques doivent être administrées à J0 en association avec le vaccin, en cas d’exposition de catégorie III (Classification OMS, voir tableau 2). La posologie des immunoglobulines rabiques est la suivante :
- immunoglobulines humaines rabiques : 20 UI/kg de poids corporel
- immunoglobulines équines rabiques : 40 UI/kg de poids corporel
Pour plus d’informations, il convient de se reporter au Résumé des Caractéristiques des immunoglobulines rabiques utilisées.
Si possible, le vaccin doit être administré contro-latéralement aux sites d’administration des immunoglobulines.
Pour les sujets immunodéficients, devant toute exposition de catégorie II (Classification OMS, voir tableau 2), des immunoglobulines rabiques doivent également être administrées en association avec le vaccin.
2.2.2. Vaccination des sujets déjà immunisés (vaccination de pré-exposition complète prouvée)
Si la vaccination de pré-exposition a été effectuée il y a moins de cinq ans (vaccin rabique de culture cellulaire) : deux doses de rappel sont administrées à J0 et J3. L’administration d’immunoglobulines rabiques n’est pas nécessaire.
Si la vaccination de pré-exposition a été effectuée il y a plus de 5 ans, si elle est incomplète ou en cas de doute, le sujet est considéré comme n’ayant pas un statut vaccinal sûr et le traitement complet de post-exposition doit être instauré (voir » Vaccination des sujets non-immunisés « ).
Si le sujet est immunodéficient, le traitement complet de post-exposition doit également être instauré (voir » Vaccination des sujets non-immunisés « ).
VACCIN RABIQUE PASTEUR peut être administré à l’enfant et à l’adulte en utilisant la même posologie.
Rage
Recommandations pour les voyageurs
La vaccination contre la rage est recommandée pour les voyageurs devant effectuer un séjour prolongé ou aventureux, et en situation d’isolement dans des zones à haut risque (Asie, Afrique y compris l’Afrique du Nord et l’Amérique du Sud). Elle est recommandée en particulier chez les jeunes enfants dès qu’ils marchent.
Carte des zones du monde touchées par la rage (en anglais)
Schéma de vaccination
En prévention
3 doses aux jours 0, 7 et 21 (ou 28).
Pour les voyageurs ayant réalisé ces 3 doses, il n’y a pas lieu de prévoir de rappel systématique.
Les rappels à an an puis tous les cinq ans sont recommandés pour :
- les chiroptérologues capturant ou manipulant des chauves-souris : le rappel à un un an reste systématique, les rappels suivants seront fonction de résultats de tests d’immunité ;
- les professionnels exposés (vétérinaires, personnels de laboratoire manipulant du matériel contaminé…) : les rappels seront fonction du niveau de risque d’exposition et de résultats de tests d’immunité.
Attention : La vaccination préventive ne dispense pas d’une vaccination complémentaire qui doit être mise en œuvre impérativement le plus tôt possible en cas d’exposition, même supposée, au virus de la rage.
Après une morsure ou griffure par un animal suspect, l’évaluation de la nécessité du traitement et sa mise en œuvre ne sont assurées que dans les centres de vaccination antirabique.
- Personnes non vaccinées ou n’ayant pas leurs rappels à jour : 5 doses de vaccin aux jours 0, 3, 7, 14, 28 ou 2 doses au jour 0, et 1 dose aux jours 7 et 21.
- Personnes vaccinées et à jour de leurs rappels : 2 doses aux jours 0 et 3.
Rage
1. La maladie
2. Mode de vaccination
3. Protocole du vaccin
1. La maladie
Mortelle une fois déclarée, la rage peut être prévenue par la vaccination avant le départ mais aussi après exposition au risque. Elle est transmise par le contact avec la salive d’un animal contaminé.
Elle tue encore plus de 59 000 personnes par an, surtout en Afrique et en Asie.
En France en 2016, près de 4200 personnes ont reçu un traitement.
La maladie
Le virus de la rage infecte le système nerveux et affecte son fonctionnement. Il perturbe les neurones mais les lésions ne sont pas visibles physiquement.
Parmi les symptômes on peut citer :
Encéphalomyélite (atteinte du cerveau et de la moelle épinière) virale aiguë, presque invariablement mortelle. Les premiers signes sont notamment les suivants : sentiment d’appréhension, céphalée, fièvre, mauvais état général et modifications sensorielles autour du siège de la morsure. L’excitabilité, les hallucinations et l’aérophobie (crainte pathologique des courants d’air) sont courantes, suivies dans certains cas d’hydrophobie (crainte pathologique de l’eau) due à des spasmes des muscles de la déglutition, évoluant vers un délire, des convulsions et la mort au bout de quelques jours. Une forme moins répandue, la rage paralytique, se caractérise par une paralysie, une perte de sensation, un état de faiblesse et des douleurs.
(OMS)
La cause
La rage est due à un virus, nommé Lyssavirus.
La transmission
La rage est une zoonose (maladie animale) qui affecte un large éventail de mammifères domestiques et sauvages (chien chat, renards, chauves-souris…). L’homme est généralement infecté par la morsure d’un animal contaminé (qui peut ne pas présenter de signes de la rage), car le virus est présent dans la salive.
Dans les pays en développement, la rage se transmet habituellement suite à une morsure de chien. Elle peut également se transmettre par griffures avec pénétration de la peau et saignement ou par léchage sur plaie ou muqueuses.
La transmission interhumaine autre que par greffes d’organes n’a pas été confirmée en laboratoire.
(OMS)
Les risques pour les voyageurs
Le risque que courent les voyageurs dans les zones où la rage est présente (voir la carte) est proportionnel à la fréquence de leurs contacts avec des mammifères susceptibles d’être enragés.
Dans la plupart des pays en développement, on estime qu’il y a un chien (avec ou sans maître) pour 10 habitants et en moyenne, une centaine de morsures de chiens suspects sont signalées pour 100 000 habitants chaque année. La rage étant mortelle, il faut immédiatement consulter un centre médical compétent, de préférence le centre antirabique d’un grand hôpital urbain. Les premiers soins doivent être prodigués au plus tôt (prophylaxie post-exposition).
Géographie
La rage est présente chez les mammifères dans la plus grande partie du monde. La plupart des 59 000 décès qui, estime-t-on, se produisent chaque année surviennent en Afrique et en Asie.
En bleu foncé: Endémie de la rage humaine transmise par les chiens; la rage canine et la rage humaine à transmission canine sont présentes dans le pays.
En bleu clair : Endémie de la rage canine; rage canine présente dans la majeure partie du pays, mais aucun cas de rage humaine transmise par les chiens.
En orange : Cas sporadique de rage transmise par les chiens ; rage canine présente dans quelques zones du pays, accompagnée de cas humains sporadiques.
En beige : Maîtrise de la rage canine : quelques cas de rage canine dans les zones limitées du pays mais aucun de rage humaine transmise par les chiens.
En vert : Absence de rage canine ; aucun cas de rage canine et aucun cas de rage humaine transmise par les chien (sauf cas d’importation).
NB : cette carte ne notifie que les cas de rage canine.
Prévention
Les voyageurs doivent éviter les contacts avec les animaux errants, notamment les chiens et les chats, et avec les animaux en liberté ou captifs. Pour les voyageurs qui font de la spéléologie, la simple exposition à l’air des grottes n’est pas dangereuse, mais ils ne doivent pas toucher les chauves-souris.
Dans la plupart des pays du monde, un contact suspect avec des chauves-souris justifie une prophylaxie post-exposition.
Il y a deux niveaux de vaccination pour prévenir la rage : avant toute morsure et tout risque de transmission (pré-exposition) ; après une exposition (léchage, griffure, morsure) pouvant faire craindre une transmission de la rage.
La vaccination antirabique est donc pratiquée dans les deux cas suivants :
- vaccination pré exposition : pour protéger les personnes susceptibles d’être exposées à la rage ;
- prophylaxie post exposition (a initié dans les 48 heures qui suivent le contact à risque) : pour prévenir la maladie chez les sujets qui ont été exposés, généralement après avoir été mordus par un animal soupçonné d’avoir la rage.
Les vaccins utilisés pour la vaccination avant et après exposition sont les mêmes ; seul le protocole d’administration change selon l’application.
La vaccination préventive ne dispense pas d’un traitement curatif (deux injections de rappel), qui doit être mis en œuvre le plus tôt possible en cas d’exposition avérée ou suspectée, mais elle simplifie le traitement et dispense du recours aux immunoglobulines, qui ne sont pas toujours disponibles dans les pays en développement.
(BEH)
2. Mode de vaccination
La vaccination contre la rage est recommandée pour les voyageurs devant effectuer un séjour prolongé ou aventureux et en situation d’isolement dans des zones à haut risque (Asie, Afrique y compris l’Afrique du Nord, Amérique du Sud).
Elle est recommandée en particulier chez les jeunes enfants dès l’âge de la marche. En effet, ceux-ci ont un risque plus élevé d’exposition par morsure et/ou par contact mineur passé inaperçu(léchage sur peau excoriée, griffure…).
La vaccination préventive ne dispense pas d’un traitement curatif (deux injections de rappel), qui doit être mis en œuvre le plus tôt possible en cas d’exposition avérée ou suspectée, mais elle simplifie le traitement et dispense du recours aux immunoglobulines, qui ne sont pas toujours disponibles dans les pays en développement.