Table des matières
- Top 5 des meilleures destinations pour partir en vacances avec son chien
- 1. Partir en vacances avec son chien en Corse
- 2. La Grèce
- 3. L’Espagne : Barcelone et la Costa Brava
- 4. L’Italie
- 5. La Suisse
- Tout pour transporter votre chien
- Les formalités douanières pour voyager avec son chien
- A ne pas oublier avant de partir en vacances avec son chien
- Partir en vacances avec son animal de compagnie
- Quelles sont les formalités de voyage pour un animal ?
- L’identification
- Vaccinations et traitements spécifiques
- Les pays les plus stricts
- Passeport européen
- La mise en quarantaine
- Des vacances de chien : où partir avec votre animal
- Bien connaître le comportement de son chien
- Pour un voyage réussi avec son chien
- Restrictions chien hors de vos frontières
- Hôtels, campings et gîtes qui acceptent les chien
- Transporter son chien en toute sécurité
- Voyager avec son animal
- France : où aller en vacances avec son chien ?
- Top 10 des destinations recherchées par les propriétaires de chien
- Le littoral atlantique fait le plein
- Escapade méridionale
- Vacances : où partir en France avec son animal de compagnie ?
- 10 destinations à explorer avec pitou cet été
- 1. Camping au parc national d’Oka
- 2. Longport Dog Beach, New Jersey
- 3. Sandbanks, Ontario
- 4. Lake Placid, New York
- 5. Bar Harbor, Maine
- 6. Montebello, Québec
- 7. Domaine Summum, Mont-Tremblant
- 8. Boston, Massachusetts
- 9. Parc des Appalaches
- 10. Vermont
- Visitez la France avec votre chien!
Top 5 des meilleures destinations pour partir en vacances avec son chien
Lorsqu’on a un animal, difficile de se séparer de lui pendant les vacances. Si certains maîtres préféreront le faire garder, d’autres, au contraire, n’hésiteront pas à l’emmener avec eux en voyage. Mais encore faut-il savoir où aller ! Voici 5 destinations idéales pour partir en vacances avec son chien.
Si vous faites partie de ceux qui préfèrent partir en vacances avec leur animal, Wamiz vous a concocté une sélection de destinations pour partir en vacances avec son chien ! Nous avons choisi pour vous des secteurs relativement proches de la France afin d’éviter à votre animal un temps de transport trop long. Pour plus de simplicité également, tous les lieux sélectionnés présentent peu de formalités administratives et ne nécessitent aucune période de quarantaine.
> A lire aussi : Vacances d’été : voyager avec son chien, combien ça coûte ?
1. Partir en vacances avec son chien en Corse
Envie de soleil et de dépaysement ? La Corse est la destination idéale pour maîtres et chiens. Elle vous permet à la fois de lézarder sur un transat au bord de la mer (voir les plages autorisées aux chiens en Corse et ailleurs en France) et de profiter d’un paysage époustouflant propice aux randonnées. C’est d’ailleurs l’endroit idéal pour pratiquer la cani-marche.
Pour aller en Corse, vous pouvez prendre l’avion mais aussi le ferry sur lequel votre chien sera accepté (voir modalités selon les compagnies) et il pourra même partager votre cabine !
2. La Grèce
Si vous souhaitez partir à l’étranger et profiter de l’air Méditerranéen avec votre toutou, la Grèce est une bonne option. Pourquoi ? Parce qu’en Grèce, les chiens sont admis partout à l’extérieur, y compris sur la plage, tant qu’ils sont tenus en laisse, et sous la surveillance de leur propriétaire qui sera apte à présenter son passeport à jour en cas de contrôle. Dans les lieux intérieurs (hôtels, restaurants…), les chiens ne sont pas forcément admis, c’est pourquoi il est impératif de vous renseigner au préalable.
Bon à savoir : en Grèce, il peut y avoir des chiens errants à proximité de votre lieu de villégiature. Certaines femelles errantes peuvent être en chaleur, et si vous avez un mâle, la situation peut être difficile à gérer.
3. L’Espagne : Barcelone et la Costa Brava
Longtemps critiquée pour interdire les chiens sur toutes ses plages tout au long de l’été, Barcelone a bien changé : désormais, la plage du Llevant est dotée d’un espace de 1 200 m2 clôturé réservé aux chiens. Les autres plages restent en revanche interdites à nos amis canins entre le 1er avril et le 30 octobre (ils y ont accès le reste de l’année) mais ils ont tout de même tout le loisir de s’ébattre en liberté dans les 107 espaces qui leur sont dédiés dans la ville. Ainsi, partir en vacances avec son chien en Espagne sera une très bonne option pour tout propriétaire de toutou ayant envie de s’évader avec son compagnon à quatre pattes !
A noter également que sur la Costa Brava, de très belles plages sont autorisées aux chiens, telles que la Playa de la Rubina à Rosas (à 160 km de Barcelone) ou encore la Playa de la Platera à l’Estartit (à 140 km de Barcelone).
4. L’Italie
Il y a plusieurs plages pour chiens en Italie qui ne se contentent pas d’être seulement » des plages pour chiens « . Dans ces espaces canins, tout est prévu pour votre confort et celui de votre animal : présence d’un dog-sitter, salon de toilettage, séances d’éducation canine ou cours de natation pour apprendre à nager avec votre chien…
Parmi ces plages, on peut citer : Dog Beach à San Vincenzo en Toscane, Beach 33 à Rimini, Baubeach (Parc naturel de Baucountry) à Rome Fiumicino, Bau Bau Village (Albisola Mare) à Savone ou encore Spiaggia del Poetto près de Cagliari en Sardaigne.
5. La Suisse
En hiver comme en été, la Suisse est une formidable destination pour partir en vacances avec son chien. Le pays recèle de magnifiques lieux où se promener en pleine montagne. Vous pourrez vous y initier à la cani-rando, à la canicourse, au Cani-VTT, ou tout autre sport canin, ou encore profiter d’une baignade avec votre chien dans un lac. Et l’hiver, vous pourrez même faire du chien de traîneau !
A lire aussi : Je pars à la montagne avec mon chien pour les vacances d’hiver
Tout pour transporter votre chien
Votre chien est un membre à part entière de votre famille et c’est pourquoi partir avec lui en vacances est particulièrement logique. Avant d’entreprendre un voyage avec votre animal de compagnie, ne négligez pas de vous équiper du matériel approprié, notamment pour son transport : une caisse de transport ou un sac de transport adapté à son poids, à sa taille, ainsi qu’au type de trajet réalisé est indispensable. Il existe également des accessoires à installer dans la voiture ou même sur un vélo : tout est bon pour partir avec votre chien ! Découvrez, ci-dessous, notre sélection de produits.
- Transport pour chiens : tous les produits
- Sac de transport extensible pour chien et chat
- Sac de transport souple et léger pour chien et chat
- Sac de transport à parois souple pour animal de compagnie
- Caisse de transport pour animal
Les formalités douanières pour voyager avec son chien
Pour toutes les destinations sélectionnées ainsi que pour voyager dans tous les pays d’Europe, votre animal doit :
- être vacciné (tous les vaccins à jour)
- être vacciné contre la rage (obligatoire)
- être identifié par puce électronique ou tatouage lisible
- détenir un passeport européen
- avoir un certificat de bonne santé délivré par le vétérinaire
A ne pas oublier avant de partir en vacances avec son chien
- En tant que maître, avant de partir en vacances avec votre chien, vous devez veiller à ce que tous ses papiers soient en règle et que ses vaccins (rage y compris) soient à jour
- Vous devez vous être renseigné sur le mode de transport de votre chien : la compagnie aérienne/ferroviaire/maritime acceptet-elle les animaux ? en soute ou en cabine ? à quel prix ?
- Si vos partez en voiture, pensez à vous arrêter toutes les deux heures pour abreuver votre chien et lui permettre de se dégourdir les pattes
- Vous devez vous assurer que votre hébergement (location, hôtel, camping…) est autorisé aux chiens et que vous avez signalé la présence de votre animal
- Si votre chien est de grande taille, mieux vaut avoir une muselière avec soi (parfois demandée dans certains lieux publics)
- Vous devez apporter sa nourriture habituelle, de l’eau, une trousse de premiers secours et des médicaments si votre chien tombe malade ou est accidenté
- Si votre chien va à la plage, vous devez prendre certaines précautions et surtout penser à lui donner à boire afin d’éviter une insolation
- En tant que maître responsable, vous devez apporter des sacs à déjection et ramasser les crottes de votre chien
A lire aussi : Faire garder son chien ou chat pendant les vacances : toutes les solutions !
Partir en vacances avec son animal de compagnie
Grâce à la location de vacances, trouver un hébergement où vous pourrez emmener votre animal de compagnie devient possible. Vous pourrez ainsi profiter d’une maison avec jardin ou d’un appartement spécialement équipé.
Locations de vacances qui acceptent les animaux >
Chaque année, près de 60 000 chiens et chats sont abandonnés pendant les vacances. Que faire lorsque les hôtels ou les campings n’acceptent pas les animaux ? Faire garder son animal n’est pas toujours possible. Alors entre abandonner ses vacances ou abandonner son animal, il ne semble y avoir que des mauvais choix.
Grâce aux locations de vacances, trouver un hébergement où vous pourrez emmener votre animal devient possible. Plus besoin de demander à vos amis de garder votre bête ! Vous pourrez ainsi profiter d’une maison avec un grand terrain où votre chien pourra courir et jouer avec les enfants mais aussi un appartement spécialement équipé.
Grâce aux locations de vacances, vous pouvez même partir avec… votre cheval ! En effet, dans certaines maisons de campagne, les propriétaires mettent à disposition box et paddok pour vos chevaux. C’est l’occasion de partir à la découverte de nouveaux sentiers avec votre monture.
Et si la location n’accepte pas les animaux, n’oubliez pas les autres possibilités comme par exemple le home sitting (garde à domicile par des particuliers) ou encore des pensions.
Quelles sont les formalités de voyage pour un animal ?
Vous avez longtemps hésité à partir en vacances avec votre animal mais cette année, c’est décidé ! Vous partirez avec Titi votre petit colibri, Brutus ce labrador si fidèle, ou Chéba le chat ! Mais pas si vite ! Voyager avec son animal, demande une organisation sans faille ! Car avant d’arriver sur place, votre animal devra être irréprochable pour passer la douane.
Plusieurs documents seront requis : demande d’importation, certificat sanitaire, vaccins… et les conditions peuvent varier d’un pays à l’autre. C’est pourquoi, il sera judicieux de prendre conseil auprès de votre vétérinaire et d’une ambassade.
L’identification
L’identification de votre animal sera l’une des conditions à remplir pour passer à l’aéroport car elle permet de faire le lien entre l’animal et les documents sanitaires présentés. En France, l’identification des chats et des chiens est obligatoire depuis 2004. Elle peut se faire soit par tatouage ou par radiofréquence (puce électronique).
Vaccinations et traitements spécifiques
Selon le choix de votre destination, la vaccination et/ou le traitement antiparasitaire sera obligatoire. Les Ambassades vous informent sur les vaccins exigés par pays. Celui contre la rage sera inévitable. A noter : un certificat (de santé ou de vaccins) émis par un vétérinaire agréé par la Directions des Service vétérinaire de votre région sera un véritable laissé passé pour votre animal. Pour les traitements antiparasitaires, certains pays exigeront un traitement réalisé entre 24h et 48h avant le départ, c’est le cas notamment de la Norvège et du Japon.
Les pays les plus stricts
Parmi les pays les plus stricts, vous trouverez le Royaume-Uni, l’Irlande, la Suède et Malte. Pour rentrer avec votre animal dans l’un de ces pays, celui-ci devra obligatoirement :
-
Être titulaire d’un passeport
-
Identifiable par micropuce sauf pour la Suède
-
Vacciné contre la rage
Passeport européen
Si vous vous déplacez au sein de l’Union Européenne, pensez à faire un passeport européen pour votre animal de compagnie. Il a l’avantage de remplacer la masse de documents requis depuis 2004. Vive l’ouverture des frontières !
La mise en quarantaine
Si dans la plupart des pays la mise en quarantaine a disparu, ce n’est toujours pas le cas pour l’Australie, la Nouvelle Zélande, le Japon et le Mexique. Seul conseil, mieux vaut partir en vacances sans son animal et trouver une solution de gardiennage ! Car les frais de quarantaine souvent couteux seront à votre charge.
Voila votre animal fin près à devenir un vrai baroudeur !
Découvrez l’étude réalisée pour Abritel « Partir en vacances avec son animal de compagnie, une tendance en forte croissance ! »
Des vacances de chien : où partir avec votre animal
Votre chien fait partie de la famille, alors pourquoi ne pas l’emmener en vacances avec vous ? Voyager avec un animal de compagnie vous permettra de faire de l’exercice tous les jours et d’engager facilement la conversation avec des inconnus. De plus, le marché du tourisme pour animaux est en pleine expansion et vous n’aurez aucun mal à trouver un hôtel qui accepte votre compagnon à quatre pattes.
Vous pouvez offrir à votre chien des vacances personnalisées. Il existe des options pour tous les goûts et tous les budgets. En Angleterre, l’hôtel Paw Seasons et Firstto.com proposent des séjours inoubliables pour les chiens. Ces vacances sont tellement somptueuses qu’elles vous feront baver d’envie. Bien sûr, les sessions de reiki, les longues promenades sur la plage, les garde-robes personnalisées et le chef cuisinier à disposition ont un coût : environ 59 000€ pour deux semaines. Et soyons francs, Médor oubliera tout ça très vite une fois rentré à la maison.
Heureusement, si vous êtes prêt à emmener votre animal en vacances avec vous, il existe des options plus douces pour le porte-monnaie. Pour vous aider à mieux organiser votre prochain voyage, nous avons passé la liste des fournisseurs KAYAK au peigne fin et avons établi un Top 10 des destinations en France et dans le monde* où il est le plus facile de se rendre avec un animal. Lors de votre prochaine recherche KAYAK, n’hésitez pas à utiliser notre filtre “animaux admis” pour trouver un hébergement qui accepte votre chien, chat ou hamster.
Les villes françaises les plus » pet-friendly «
Si vous voulez rester dans l’Hexagone, il existe de nombreuses options pour votre animal chéri. Paris entre dans le Top 10 des destinations les mieux adaptées, mais les villes de province ne sont pas en reste et font même mieux que la capitale. C’est le moment d’explorer nos régions avec votre teckel ou labrador.
1. Strasbourg
2. Lyon
3. Deauville
4. La Rochelle
5. Bordeaux
6. Toulouse
7. Nice
8. Carcassonne
9. Dinard
10. Paris
La France commence elle aussi à voir apparaître des hôtels pour nos amis à poils. L’Actuel Dogs à Vincennes propose une piscine, un menu à la carte et même des massages pour votre cher toutou. À Saran dans le Loiret, le Dog Hotel Resort offre des séances de thalasso pour les chiens, un toilettage personnalisé bien sûr, mais aussi la possibilité pour les maîtres de suivre leur animal adoré via webcam. Quant aux chiens belges, ils seront tout aussi gâtés au Doggy Palace d’Arlon, où ils pourront regarder dessins animés et documentaires animaliers depuis leur suite individuelle, se détendre dans un jacuzzi ou encore prendre des cours d’agilité.
Les pays les mieux adaptés aux animaux
Vous cherchez un peu plus de dépaysement ? Les politiques relatives au voyage des animaux ayant tendance à s’assouplir, il est maintenant relativement simple d’aller à l’étranger avec son chien. Selon les régulations en cours, les animaux peuvent en effet circuler librement au sein de l’Union Européenne s’ils sont identifiés par puce électronique et disposent d’un passeport fourni par un vétérinaire. Jetez un oeil à notre liste des pays les mieux adaptés aux animaux : sept d’entre eux sont en Europe.
1. Suisse
2. Allemagne
3. République Tchèque
4. Autriche
5. France
6. Pologne
7. Italie
8. Suède
9. Canada
10. Maroc
Alors, convaincu ? Pour vos prochaines vacances, ne laissez pas votre chien à la maison ! De plus en plus de compagnies aériennes offrent même des cartes de grands voyageurs pour animaux, alors pourquoi ne pas sauter le pas ?
Où aimez-vous aller avec votre animal de compagnie ? Partagez vos conseils et astuces.
* Notre liste des 10 destinations les mieux adaptées aux animaux est basée sur les pays ayant au moins 1000 hôtels listés sur KAYAK. Les destinations sont présentées dans l’ordre décroissant selon le nombre d’hôtels recensés qui acceptent les animaux.
Quoi de plus plaisant que de partir en vacances avec son compagnon à quatre pattes?
Que vous ayez loué une maison aux Antilles, une yourte en Mongolie ou une chambre dans un motel à Las Vegas, sachez que tout est possible, à condition d’avoir une bonne planification!
Bien connaître le comportement de son chien
La première étape est de bien connaître son chien afin de cibler ses besoins.
- Comment votre compagnon canin réagit-il en voiture?
- Quel est le comportement de mon chien face à de nouvelles situations?
Il est important de familiariser votre chien avec la voiture afin de faciliter les déplacements. N’oubliez pas que votre compagnon fera de nouvelles rencontres lors de son escapade avec vous.
N’hésitez pas à consulter un consulter un éducateur canin quelques semaines avant votre grand départ dans l’objectif d’avoir des vacances amusantes!
Pour un voyage réussi avec son chien
- Toujours avoir en main son carnet de santé.
- Les vaccins de base doivent être à jour (Parvovirus, adéno, parainfluenza et Distemper).
- Certains vaccins optionnels sont recommandés tel que toux de chenil, leptospirose et maladie de lyme.
- Consulter un vétérinaire avant le jour J pour que votre chien bénéficie des vaccins importants pour sa santé selon son environnement de vacance.
- Il est conseillé de faire micropucer votre chien(certains pays l’exigent).
*Certains pays obligent un délai de vaccination pouvant aller de 20 jours à 1 an. Renseignez-vous à l’avance selon la destination choisie, bien sûr assurez-vous qu’il n’est pas pris par les puces (pas besoin d’un exterminateur pour cela!!! )
Restrictions chien hors de vos frontières
- Une preuve de vaccination contre la rage vous sera exigée pour aller aux États-Unis (le vaccin doit avoir été administré plus de 30 jours avant votre arrivée aux frontières).
- Pour la nourriture, assurez-vous d’avoir un sac scellé, car les douaniers pourraient vous confisquer les sacs ouverts par mesure de sécurité.
- Certains pays ont des restrictions très sévères pour les vacanciers canins.
Renseignez-vous tôt, mais surtout très bien, car les conséquences peuvent être graves, tel que la confiscation de l’animal et même l’euthanasie.
Hôtels, campings et gîtes qui acceptent les chien
Contactez les centres d’hébergement, les campings et les gîtes de votre destination… Beaucoup de parcs acceptent les chiens, c’est le cas des parcs nationaux canadiens de juridiction fédérale et américaine.
Cliquez ici pour savoir quels parcs nationaux du Québec acceptent les chiens!
Demandez toutes les conditions d’acceptation de votre animal. Certains endroits ont par exemple une limite de poids pour le vacancier poilu.
Informez-vous à l’avance, réservez tôt et n’oubliez surtout pas de mentionner la présence de votre compagnon à quatre pattes.
Voici quelques endroits où votre chien sera le bienvenu :
- Best Western
- Les hôtels Comfort Inn
- Au Diable Vert, station de montagne (Glen Sutton)
- À la maison Campbell (Magog)
- Auberge Moka Crème (Lévis)
- Hôtel gouverneur (Sept-Îles)
- Hôtel 10 (Montréal)
- Camping de la diable (Mont-Tremblant)
- Camping Valcartier (Saint-Gabriel-de-Valcartier)
Transporter son chien en toute sécurité
On évite, si possible, de prendre l’avion : la plupart des compagnies aériennes autorisent que votre petit chien vous accompagne en cabine dans un sac de transport. Toutefois, dans le cas d’un gros chien, il devra faire le voyage dans la soute, ce qui est beaucoup moins plaisant pour lui.
En plus de ne pas être avec vous, il sera dans un endroit inconnu, bruyant et dont les températures varient souvent!
Dans le cas d’un voyage en avion, il est recommandé de donner un sédatif à son animal. Donc, la voiture est à privilégier!
Vous pouvez vous procurer des médicaments contre le mal du transport. Avant de partir, il est conseillé de faire bouger votre toutou pendant une heure et de ne pas lui donner de la nourriture au moins deux heures avant le départ. N’oubliez pas de faire quelques petits arrêts pipi et de bien hydrater votre copain pendant le trajet.
Références :
Partout avec mon chien
Une référence pour la planification de vos vacances au Québec.
Pet travel
Une ressource pour voyager avec son animal à l’international.
Dog Friendly
Un excellent répertoire mondial pour planifier vos vacances
Poursuivez votre lecture :
- Choisir une école de dressage pour son chien
- Des solutions pour l’anxiété de séparation chez le chien
- Qu’est-ce que la Zoothérapie?
- Des conseils pour un chien qui jappe quand les invités arrivent
Ces services pourraient aussi vous intéresser :
- Cours de dressage de chiens
- Nutritionniste pour chiens et chats
- Photographe pour chiens
- Comportementaliste canin à domicile
ATTENTION A UNE ARNAQUE POSSIBLE !
Depuis mai 2019, des personnes malintentionnées vendent des chiens ou des chats par petites annonces en prétendant utiliser une société de transport d’animaux s’appelant « Anivet Voyage » qui demanderait de l’argent en échange !! Ces activités n’ont rien à voir avec ce site.
AniVetVoyage n’est pas une société, c’est un site internet géré par une vétérinaire libérale française, sans aucune activité commerciale.
Since May 2019, malicious people sell dogs or cats by classified ads claiming to use an animal transport company called « Anivet Voyage » who would ask for money in return !! These activities have nothing to do with this site.
AniVetVoyage is not a company, it is a website run by a French liberal veterinarian, without any commercial activity.
—————————
Conseils et formalités pour préparer le voyage de votre animal de compagnie avec l’aide de votre vétérinaire
Advices and formalities to prepare your pet’s trip with the help of your veterinarian
Malgré toutes nos précautions pour tenir à jour ce site, nous déclinons toute responsabilité si les règlementations ont changé depuis notre dernière vérification. Il vous appartient de vérifier les formalités plusieurs semaines avant votre départ, auprès de la compagnie aérienne ou de l’ambassade/consulat du pays de destination.
Avec le soutien de l’Ordre des Vétérinaires Français
With the support of the French Order of Veterinarians
Voyager avec son animal
© Igor Normann – Adobe Stock
Cette fois c’est décidé, vous partez en emmenant avec vous votre ménagerie. Le bocal du poisson rouge sous le bras et les croquettes du chien bien calées dans votre sac à dos, vous voilà parti, rêvant à de nouvelles aventures…
Pas si vite ! Voyager avec son animal, ça ne s’improvise pas. On ne doute pas qu’une fois sur place, tout ira bien, mais encore faut-il passer la douane et là, votre animal devra montrer patte blanche.
Comment préparer les vacances de votre animal de compagnie ? En vous renseignant bien à l’avance sur les formalités que vous aurez à accomplir pour son compte. Attention, certaines démarches nécessitent jusqu’à 6 mois de délai !
Une fois les demandes d’importation et les certificats sanitaires nécessaires en poche, il faut penser à trouver à votre animal une petite place à vos côtés pendant le transport. Tout n’est pas si simple !
Voici donc un dossier spécialement conçu pour les routards à poils, à plumes ou à écailles, afin que les maîtres ne passent pas des vacances de chien !
France : où aller en vacances avec son chien ?
Près d’un foyer français sur deux compte un animal de compagnie. Si le chat arrive en tête, il y a tout de même 7,3 millions de chiens dans l’Hexagone… et il n’est pas question de partir sans eux en vacances ! HomeToGo.fr, un important moteur de recherches de locations de vacances, s’est penché sur la question en étudiant près d’1 million de recherches sur le site. Voici le classement des destinations plébiscitées par les propriétaires de chiens cet été.
Top 10 des destinations recherchées par les propriétaires de chien
1. Île de Ré
2. Royan
3. Arcachon
4. La Rochelle
5. Noirmoutier
6. Le Touquet
7. Sète
8. Fréjus
9. Argelès-sur-Mer
10. Valras-Plage
Le littoral atlantique fait le plein
La côte atlantique remporte tous les suffrages auprès des propriétaires de chiens. Même si pendant la période estivale de nombreuses plages interdisent l’accès aux animaux, il est très appréciable de faire une balade avec Médor pour prendre un bon bol d’air pur. Certaines stations balnéaires proposent des activités inédites à faire avec son chien comme le Cani Paddle (pagayer debout sur une planche avec l’animal à côté). Ainsi, l’Ile de Ré, Royan et Arcachon sont les trois destinations les plus recherchées, suivies de la Rochelle, de Noirmoutier et du Touquet. A Noirmoutier, des séances de Cani Paddle sont d’ailleurs organisées toutes les semaines.
Escapade méridionale
Le sud de la France n’est pas en reste. Ce sont les villes de Sète, Fréjus, Argelès-sur-Mer et Valras qui clôturent ce classement. Les propriétaires de chiens pourront par exemple faire gambader leur toutou à la plage des Esclamandes à Fréjus. Cette plage est divisée en quatre zone dont une pour les chiens. Les propriétaires de chiens recherchent également des locations de vacances en Italie, en Belgique ou au Portugal pour passer des vacances en famille sans oublier Médor ! En Italie, à proximité de Rome et de l’aéroport de Fiumicino, il y a Bau Beach une plage entièrement dédiée aux animaux.
A lire aussi sur notre site :
– Savoir prendre du temps pour soi
– Les poules sont les amies des jardiniers
– Sexualité : avons-nous tous des fantasmes ?
Inscrivez-vous à la newsletter Pleine Vie et recevez gratuitement votre livret de recettes légères et gourmandes
Vacances : où partir en France avec son animal de compagnie ?
Les vacances sont souvent synonymes de casse-tête pour les propriétaires d’animaux de compagnie. A défaut de les faire garder, certains propriétaires décident d’emmener leur compagnon à poils ou à plume dans leurs valises. Une chouette idée, si Médor est accepté sur la plage ou vous prévoyez de faire bronzette ! Car entre la législation et les interdictions diverses, si on ne prend pas ses dispositions, les vacances peuvent vite se transformer en je-reste-chez-moi-avec-mon-chat. On veille donc à choisir des logements et villes plutôt pet-friendly, là où les animaux sont acceptés. Le site HomeToGo.fr les a répertoriés.
La France est plutôt pet-friendly …
Sur les treize nouvelles régions que compte le pays, force est de constater que cinq d’entre elles se distinguent particulièrement pour accueillir les animaux lors de nos vacances. A l’instar de la région Grand Est, qui compte 38,2 % de logements pet-friendly, suivie de près par la Bourgogne-Franche-Comté (37,5 %), puis par la Corse (37,1 %), l’Occitanie (34 %), la Bretagne (33,5 %) et enfin, la Nouvelle-Aquitaine (32,90 %). En revanche, l’Ile-de-France fait figure de petite dernière, avec seulement 17 % de locations de vacances pet-friendly. Mais la capitale progresse plutôt bien ; en 2015, Paris comptait 1 400 offres avec le filtre » animaux bienvenus « , contre 6 342 aujourd’hui.
… et quelques-unes de ses plages aussi !
Les plages autorisant les animaux sont plutôt rares, notamment pour des raisons d’hygiène et de sécurité. En période de forte affluence, certaines d’entre elles peuvent être finalement fermées ; c’est pour cela qu’il faut impérativement veiller à consulter les consignes affichées à l’entrée de chaque plage. En région PACA, on peut en théorie se rendre à la plage des Esclamandes à Fréjus, dans le Var ; les animaux y sont autorisés, tout comme leur baignade, mais les chiens doivent être tenus en laisse. Mêmes règles pour la plage des Eclaireurs à Roquebrune-sur-Argens, dans le même département. En Bretagne, les plages de Plouharnel et d’Olonne-sur-Mer acceptent aussi les chiens. La première autorise la baignade et exige la tenue en laisse du 1er juin au 30 septembre, tandis que la deuxième interdit leur baignade et exige leur tenue en laisse toute l’année. En Corse, deux plages nous autorisent à promener Médor : celle de Porto-Vecchio (tenue en laisse obligatoire et pas de baignade en juillet et août) et celle de Bonifacio, qui autorise la baignade.
Enfin, pour que tout se passe bien, mieux vaut penser à avoir toujours sur soi les papiers de l’animal (vaccinations, n° de puce électronique) et prévoir un bol et une bouteille d’eau fraîche pour lui permettre de boire aussi régulièrement que possible. On ramasse évidemment ses déjections et on le surveille de près, surtout si la plage est fréquentée par des familles avec de jeunes enfants.
Bonne vacances à vous … et à lui !
Ne ratez aucun article de Bibamagazine.fr en recevant directement une alerte via Messenger
10 destinations à explorer avec pitou cet été
Il y a des endroits accueillants pour les chiens… et d’autres beaucoup moins. Voici 10 destinations où vous et votre compagnon à 4 pattes passerez des vacances de rêve.
1. Camping au parc national d’Oka
Pour la 1re fois de son histoire, la SEPAQ ouvre la porte de quelques-uns de ses parcs aux chiens. À nous tous, la nature et les activités de plein air!
2. Longport Dog Beach, New Jersey
Après une escapade à Philadelphie, on s’arrête sur la côte en planifiant une journée à la Longport Dog Beach, une plage où pitou pourra courir et nager en toute liberté.
3. Sandbanks, Ontario
Natation, camping, randonnée, plage, vélo… les activités sont multiples au parc provincial de Sandbanks. Et on se croirait à la mer devant l’immensité du lac Ontario.
4. Lake Placid, New York
Cet ancien village olympique et la nature immense des Adirondacks ne manquent pas de charme. Rando et repos, à volonté!
5. Bar Harbor, Maine
160 km, c’est le terrain de jeu que le parc Acadia propose aux propriétaires de chiens. Après une promenade en nature, on déambule dans la ville de Bar Harbor au Maine.
6. Montebello, Québec
Montebello ne manque pas de charme. On peut y loger à même le Château Montebello avec pitou. Le luxe, quoi! Attention : les délicatesses de la chocolaterie voisine sont pour les humains seulement…
7. Domaine Summum, Mont-Tremblant
Un véritable camp de vacances pour chiens, mais qui vaut aussi le détour pour les humains. Promenade sans laisse, baignade dans le lac, farniente sur la plage… le paradis canin!
8. Boston, Massachusetts
Envie d’une escapade urbaine? Rendez-vous à Boston, dans le quartier South End plus précisément, où Fido pourra profiter des terrasses et ses humains, de bonnes bouffes.
9. Parc des Appalaches
La Mecque du tourisme canin… c‘est la mission que s’est donnée la région. Les chiens sont les bienvenus sur les 120 km de sentiers, les plages et les rivières du parc régional.
10. Vermont
Randonner dans les montagnes vertes, se prélasser au lac Champlain, visiter Burlington les villages voisins de Middlebury… peu importe, notre compagnon sera toujours bien reçu au Vermont.
Visitez la France avec votre chien!
Pour passer de belles vacances avec votre chien en France, séjournez dans l’une de nos locations adaptées aux animaux de compagnie. La France regorge de paysages plus beaux les uns que les autres. Si vous optez pour l’Auvergne et ses volcans, réservez une maison de vacances avec chien admis et profitez du paysage pour faire de belles balades, mais aussi pour découvrir l’architecture romane, caractéristique de la région. La Normandie est également une bonne option pour des vacances réussies avec votre compagnon à quatre pattes. En passant des vacances avec votre canidé en Normandie, vous allez pouvoir vous adonner à la randonnée, à pied ou en vélo, et respirer l’air pur de la région en laissant votre chien se dégourdir les pattes. Pas besoin de dog-sitter !
La région du Languedoc-Roussillon est également une belle étape pour vos vacances avec votre chien : il va pouvoir gambader en pleine nature et vous, profiter des points de vue époustouflants comme celui au Pic du Tarbésou ou encore explorer les gorges d‘Héric par les sentiers des Gardes. Faites un petit tour à Nîmes, ville médiévale du littoral méditérannéen. Vous préférez les joies de la montagnes ? Faîtes orientez vos recherches sur nos locations de vacances avec chien admis dans les Alpes.
Profitez de vos vacances au maximum et partez pour de longues promenades en France avec votre chien. Et pour ceux qui préfèrent la farniente, vous pourrez rester à la maison avec votre toutou, au soleil, sur la terrasse ou dans le jardin. Avec Casamundo, vous allez sillonner l’Hexagone tout en profitant du comfort d’une maison de vacances prête à accueillir votre fidèle compagnon comme il se doit.