Tout ce qu’il faut savoir sur les souris. Votre maison peut être envahie par tout type de nuisibles, mais le principal intrus reste la souris. Cet animal s’adapte aisément aux nouvelles conditions de vie et est suffisamment habile pour atteindre différents endroits, s’alimenter, faire son nid. Son caractère opportuniste aide la souris à trouver de nouveaux environnements et à en tirer profit.
Nos maisons représentent le cadre idéal pour le développement d’une population de souris. Ces dernières y trouvent en permanence de la nourriture (dans les armoires à provisions) tout en échappant à leurs ennemis naturels (à moins que vous n’ayez un chat). Dans la nature, la population des souris est limitée car 90% meurt peu après la naissance en raison d’un manque d’espace, de nourriture ou après avoir été dévorées par des prédateurs.
Théoriquement, un couple de souris peut facilement produire 2000 souris par an en se trouvant dans une situation idéale (c.-à-d. de la nourriture en quantité suffisante, pas de maladies, un espace suffisamment grand et absence d’ennemis naturels) grâce à leur cycle de reproduction court. En plus, les souriceaux commencent à se reproduire à partir de 2 mois d’âge. Pour éviter qu’une population de souris ne se développe rapidement, des mesures préventives s’imposent.
Les types de souris
La souris domestique (Mus musculus) est la race de souris la plus fréquente dans le monde entier. Tout au long de l’année cette souris peut s’introduire dans les maisons pour y survivre en mangeant tout genre de nourriture.
Mulots et campagnols sont d’autres races fréquentes en Europe, qui, en se réfugiant dans les bâtiments durant les mois d’hiver, peuvent devenir un véritable fléau. Elles sont moins actives l’hiver et se nourrissent principalement de graines.
Les rongeurs sont souvent porteurs de nombreuses maladies dangereuses, telles que le hantavirus, la salmonelle, la peste, la fièvre typhoïde et la trichinose¹.
Comment les souris entrent-elles dans vos habitations ?
Les souris, qui sont d’une grande habilité, ont recours à de nombreuses méthodes pour accéder aux bâtiments.
Elles peuvent :
- courir ou grimper le long des fils électriques, des tuyaux, des barrières, des poteaux, des cordes, des câbles, des plantes rampantes, des bosquets et des arbres ;
- utiliser presque tout type de surface verticale, par exemple des briques, des pierres de taille, du bois, du béton, des plaques dégradées et une multitude de surfaces en plastique ;
- emprunter des tuyaux et des conduites ;
- atteindre le sous-sol en suivant les conduites d’électricité et d’évacuation ;
- ronger différents matériaux, comme le bois, le béton de moindre qualité, les blocs de béton, le caoutchouc, la résine vinylique, la fibre de verre, le plastique, le plomb, les plaques en aluminium et les châssis ;
- se faufiler dans des ouvertures de 0,6 mm ;
- faire des sauts de 30 cm ;
- sauter jusqu’à 46 cm pour atteindre un niveau supérieur (à partir du sol).
De l’extérieur à l’intérieur
Une souris s’introduit plus facilement dans une maison mal entretenue. Avec le temps, des trous, des interstices et des ouvertures suffisamment larges pour une souris se forment à l’extérieur de la maison. Mais même les maisons bien entretenues sont parfois la cible de souris après avoir effectué des adaptations ou des réparations.
Le toit
Les souris utilisent les plantes grimpantes, telles que le lierre, ou des branches pour rejoindre le toit. A partir du toit, elles peuvent s’introduire dans votre maison par les câbles, les fils, les conduites d’air, les cheminées, les gouttières, ou en passant par des tuiles détachées.
La cheminée
Des trous peuvent se créer au niveau des gouttières autour de la cheminée, du toit et des murs, et dans le mortier qui relie les briques et les éléments de cheminée. Un revêtement anti-rongeur sur la face supérieure de la cheminée peut s’avérer judicieux pour éviter que les souris et les oiseaux ne rentrent.
Le vide sanitaire
Le vide sanitaire compte plusieurs accès, à savoir les trous de ventilation, les conduites et le câblage entre deux maisons. Il sert d’abri et permet de rejoindre les autres parties de la maison en suivant les conduites, les goulottes et les puits. La condensation qui se forme sur les tuyaux aide les souris à s’hydrater.
Les portes et les fenêtres
Les portes et les châssis détachés ou détériorés peuvent devenir des voies d’accès. Les espaces sous les portes (portes coulissantes incluses) peuvent être bouchés par le biais de brosses strips en nylon noir. N’oubliez d’ailleurs pas que les souris entrent souvent en passant par des fenêtres entrouvertes.
Le garage
Les souris se faufilent sous et le long des portes de garages détachées et entrouvertes. Lorsque le garage fait partie de la structure de la maison, les souris accèdent facilement aux autres pièces en suivant la tuyauterie, les câbles électriques, les conduites, les trous de ventilation, les tuyaux d’évacuation et les portes à l’intérieur de la maison.
Les cages d’ascenseur
Les cages d’ascenseur situées dans les immeubles d’appartements contiennent souvent de nombreuses ouvertures utilisées par les souris comme abri. Ces dernières prennent ensuite tout ce qui croise leur chemin pour construire un nid dans le bâti de moteur. Les souris grimpent le long des câbles, des tuyaux et des rails et passent par la cage d’ascenseur pour accéder aux creux dans le plancher et aux appartements de l’étage.
Comment les souris se déplacent-elles dans votre habitation ?
Une fois à l’intérieur, les souris explorent la maison, dont chaque pièce se caractérise par des risques spécifiques :
Le grenier
Les souris accèdent au grenier à partir du toit, de la cheminée, des ventilateurs, des câbles, de la tuyauterie et des trous dans les murs. Dans la maison, elles empruntent le mur creux ou les trous dans la toiture pour suivre les tuyaux, les conduites et le câblage jusqu’au grenier. Le grenier est un excellent abri, surtout lorsque vos visites sont sporadiques. Les souris utiliseront les trésors du grenier ou l’isolation pour construire leur nid.
Les meubles encastrés
Les meubles encastrés (les placards et les appareils de cuisine) ont souvent des ouvertures cachées sous et derrière les armoires et les tiroirs, ce qui permet aux souris de s’installer et de circuler sans se faire repérer, et de suivre les câbles et conduites vers les autres pièces. Les souris aiment particulièrement ce genre d’endroit car la cuisine est souvent synonyme de nourriture.
Les murs
Les ouvertures dans les murs creux pour le câblage, la tuyauterie et la ventilation (les ouvertures pour les sèche-linge incluses) servent de voie d’accès, tout comme les prises et les armatures détachées et le passage entre le plancher et le plafond.
Après avoir accédé au mur creux, les rongeurs trouvent facilement leur chemin vers les autres pièces de la maison en se faufilant dans les trous des câbles d’électricité, du réseau d’égouts, des tuyaux de chauffage et des conduites, mais aussi dans le plafond et le plancher.
Le plancher et le plafond
Les fondations et les dalles en béton contiennent parfois des trous et des fissures suffisamment grandes pour une souris. La ventilation du sous-sol des maisons vétustes sert d’accès à la maison. Le parquet contrecollé ou massif et les découpes pour les tuyaux et le câblage servent d’accès et de sortie. Les ouvertures dans le plancher et au-dessus des faux-plafonds sont un excellent abri pour les souris, qui se déplacent en cachette.
Les remises et les abris de jardin
Bien que les remises et / ou les abris de jardin soient souvent détachés de la maison, la présence de souris peut représenter un casse-tête. Ces endroits sont facilement accessibles en raison de leur structure et de leur construction. Vu que les propriétaires ne s’y rendent pas tous les jours, les souris peuvent s’installer en toute tranquillité, manger les graines et utiliser le matériel entreposé pour se nicher.
En résumé, les souris empruntent différentes voies d’accès à votre logement et se déplacent ensuite facilement. Effectuer un contrôle minutieux dans toute la maison est une utopie. Nous conseillons, dès lors, de commencer par les voies d’accès les plus fréquentes des maisons, des appartements et des immeubles d’appartements. Les principaux endroits nécessitant un contrôle et des mesures préventives sont e.a. :
- les conduites utilitaires et électriques (souvent près du placard à compteurs), les conduites d’eau et de gaz, les câbles de communication et les conduites de climatisation, le câblage ;
- les ventilateurs de toiture et de mur pour le chauffage central, les sèche-linge, les grilles d’aération, les grilles d’égout etc., sans écran solide correctement placé ;
- les soudures et les rives de la toiture et des murs non équipées d’un écran en métal solide ;
- les chauffages ;
- les égouts ;
- les produits d’étanchéité, le polyuréthane etc. utilisés pour remplir les ouvertures ;
- les portes de hauteurs différentes ou en hauteur, ou les portes revêtues de bandes en caoutchouc doux et / ou en plastique ;
- Les fenêtres et portes ouvertes, y compris les fenêtres brisées ;
- Les fissures dans les briques, les murs et les dalles en béton ;
Mieux vaut prévenir que guérir
Les souris se sont installées chez vous ? Ou du moins c’est ce que vous pensez ? Pour commencer, tentez de trouver des indications de la présence de souris et de découvrir où elles se trouvent, notamment en cherchant des excréments de souris. Dans la plupart des cas, elles se cachent près de la nourriture, en d’autres termes derrière les cuisinières, les frigos, les armoires et les meubles, mais surtout dans les endroits peu fréquentés, comme les caves. Ensuite, adoptez les mesures pratiques suivantes pour éviter l’arrivée de souris.
Rien à manger
Pour survivre, les souris ont besoin de nourriture. Il faut donc en première instance déplacer la nourriture qui se trouve à un endroit accessible. Cette règle s’applique aussi aux poubelles sur le balcon ou dans le jardin, ou aux restes de nourriture derrière les armoires et les appareils, comme par exemple les cuisinières et les frigos.
Les souris ne mangent que 3 à 5 grammes de nourriture par jour. Il faut donc déplacer tous les aliments qui leur sont accessibles.
- Conservez de préférence toute source de nourriture, les graines pour oiseaux et l’alimentation animale y compris, dans des pots en métal, en verre ou céramiques correctement fermés. Si vous ne disposez pas de ce type de pots ou de boîtes, conservez les aliments dans des boîtes en plastique suffisamment solides. Même si les souris rongent le plastique, les aliments seront mieux protégés dans ces boîtes que dans leur emballage d’origine. Ne conservez jamais les aliments par terre.
- Retirez tout matériel pouvant servir de nid, tel que le papier, les déchets en plastique et les boîtes en carton.
- Conservez vos déchets et votre compost dans des conteneurs en métal ou en plastique rigide correctement fermés.
Les souris rongent le bois, les plaques en aluminium, les tuyaux en plomb et en cuivre et les poubelles en plastique.
Bloquez les voies d’accès
En bloquant les voies d’accès, la souris ne pourra pas s’introduire dans la maison. Remplissez ou bloquez tous les trous, les interstices et les ouvertures de 0,5 cm ou plus qui permettent aux souris d’accéder à votre logement, aux différentes pièces ou aux appareils pour trouver de la nourriture ou pour se cacher.
Les souris agrandissent facilement les trous qui se trouvent dans le matériel en rongeant les bords mais rencontrent plus de problèmes lorsque les surfaces sont lisses.
- Remplissez les ouvertures avec du matériel ininflammable, durable et anti-rongeur, comme du ciment et du métal.
- Remplissez les trous avec du treillis métallique et une finition en mortier, en ciment ou placez une toile en acier.
- Cloisonnez ou rehaussez les conduits d’aération et les conduites. Placez une grille pour que les souris ne puissent plus passer.
Une aide professionnelle
Dans le cas où les souris se sont déjà installées dans le mur, le plancher ou dans d’autres ouvertures de la maison, il faut intervenir pour éviter que des souris en décomposition n’attirent des insectes, ne provoquent de mauvaises odeurs et ne laissent des tâches. Les professionnels de Rentokil ont suivi une formation approfondie et sont de véritables experts du comportement des souris. Ils détecteront rapidement la présence de souris et pourront lutter vite et avec efficacité contre les souris. Ils savent d’ailleurs parfaitement comment les souris entrent et se déplacent et trouveront immédiatement les voies d’accès.
Table des matières
- Comment attraper une souris
- Solution 1 : attrapez une souris avec un piège garni d’aliments ordinaires
- Les dégâts des souris dans une maison
- Que faire en cas d’invasion de souris?
- Avant de recourir à des méthodes d’extermination ou de lutte:
- Un exterminateur trouve les sources
- Les infestations ne sont pas souhaitables
- What is the difference between j’ai lui souri and je lui ai souri and je ne sais pas le bon ordre?Feel free to just provide example sentences.
- Casse-Noisette et le Roi des souris
- Casse-Noisette et le Roi des souris en vidéo
- 1- Écoutez l’histoire de Casse-Noisette
- 2- Comprenez le vocabulaire
- 3- Réécoutez l’histoire
- 4- Répondez aux questions
- 5- Vérifiez vos réponses
- 6- Lisez la transcription de Casse-Noisette
Comment attraper une souris
Solution 1 : attrapez une souris avec un piège garni d’aliments ordinaires
Zoom sur les différents types de pièges à souris
Il existe deux grands types de pièges à souris :
- Les pièges qui visent à capturer et à tuer la souris : » tapette » classique, piège à dents, souricière à 2 ou 3 trous, piège à élastique, piège à souris électrique, piège à glu.
Piège à souris
Article
Lire l’article Ooreka
- Les pièges visant à capturer la souris sans la tuer, pour la relâcher ailleurs : nasse à souris, boîte piège, piège à bascule.
Piège à souris sans tuer
Article
Lire l’article Ooreka
Nasse à souris
Article
Lire l’article Ooreka
Tous ces pièges sont à garnir d’un appât qui attirera la souris. On utilise pour cela un aliment ordinaire dont la souris est friande.
Appâtez les souris avec des céréales et des féculents
Les souris sont particulièrement friandes de céréales et de féculents :
- céréales crues : riz, blé, pâtes, etc. (les appâts empoisonnés du commerce sont souvent confectionnés avec des céréales) ;
- pain, que vous pouvez imbiber de vanille liquide pour en renforcer l’attrait ;
- biscottes, gâteaux secs ;
- ou tout simplement farine, déposée en petit tas.
Garnissez l’appât de fromage
Le fromage est le premier appât auquel on pense pour attirer une souris. Il fonctionne, mais pas plus que d’autres aliments. Tous les types de fromage conviennent.
Pensez à d’autres aliments
- Le beurre de cacahuète est recommandé par les professionnels, c’est un appât qui attire fortement les souris.
- Le lard gras et le saucisson sont eux-aussi conseillés par les professionnels et fonctionnent bien.
- Utilisez des fruits tels que des pommes, raisins, noix, graines de potiron…
- Considérez enfin le chocolat, voire la pâte à tartiner : les souris l’aiment autant que vous !
Les souris ne sont pas des Mickey Mouse, les sympathiques effigies de Walt Disney!
Ces petits rongeurs peuvent faire d’énormes dégâts dans une habitation ou une entreprise sans oublier les dépôts de nourritures (entrepôts, silos, boulangeries…)
Quand on sait qu’une souris peut engendrer 8 portées par an et donner naissance à 6 petits à chaque portée!
Le calcul est vite fait: en 1 an, une souris peut avoir plus de 48 souriceaux qui deviendront à leur tour des mamans potentielles en quelques semaines seulement
Le conseil de notre exterminateur de souris : il faut s’en débarrasser le plus vite possible
Les dégâts des souris dans une maison
Ces rongeurs peuvent provoquer de grosses dégradations:
- sur le matériel: les murs, les câbles électriques, les plafonds, tuyaux de gaz (attention aux incendies)
- sur les denrées alimentaires
- sur le linge de maison et les tissus
- dans les papiers
- en odeurs nauséabondes
et plus grave, les souris peuvent engendrer des problèmes sur la santé
Que faire en cas d’invasion de souris?
Il existe quelques règles de prévention très simples pour éviter d’attirer les souris:
- ne pas laisser des denrées alimentaires trainées
- fermer les poubelles de façon hermétique
- les caves et greniers doivent être nettoyés régulièrement
- chaque fissure ou trou doit être bouchée
Les souris aiment jouer à cache-cache et elles sont très difficiles à détecter. On remarque leur présence grâce à l’odeur qu’elle dégagent (urine), au bruit lorsqu’elles rongent et à leurs crottes disséminées sur leur lieu de passage (entre 3 à 8mm).
Pour se débarrasser des souris, il existe des pièges et des astuces
Les fameux pièges à souris ou » tapettes à souris » sont vendus dans les grandes surfaces. On trouve également du produit adapté: rondoticide, appelé communément la » mort aux rats « . Attention, ces produits sont des poisons toxiques il faut donc prendre des précautions telles que des gants et les mettre hors de portée des personnes, enfants, animaux domestiques et plantes.
Mais le moyen le plus sûr est de passer par une entreprise de dératisation et un exterminateur professionnel.
Avant de recourir à des méthodes d’extermination ou de lutte:
Il est nécessaire d’identifier correctement votre population de ravageurs. Les bruits à l’intérieur des murs peuvent être le résultat d’une infestation de souris; cependant, les insectes et même le bâtiment lui-même peuvent faire des bruits similaires et nécessiteront des solutions différentes.
- Tous les sites d’alimentation et points d’entrée possibles doivent être identifiés et éliminés.
- Les sources de nourriture humaine doivent être conservées dans des contenants en métal ou en verre à couvercle hermétique.
- Les poubelles devraient être aussi résilientes et scellées.
- Les comptoirs, les éviers et les planchers de cuisine doivent être maintenus propres et tous les points d’entrée possibles doivent être scellés.
- Les fissures, les trous et les crevasses doivent être scellés avec de l’acier ou du béton.
Les zones ouvertes autour des tuyaux, des conduites de gaz et des évents du séchoir doivent également être scellées. Des trous aussi petits que des gommes à crayon peuvent permettre l’accès et ne doivent pas être négligés.
Un exterminateur trouve les sources
Les techniques d’extermination à domicile varient des pièges aux appâts. Les pièges à cliquet peuvent être dangereux pour les humains et les animaux domestiques s’ils ne sont pas placés correctement.
Les pièges à colle sont également utilisés pour piéger les souris, mais ils doivent être placés correctement pour être efficaces. Les pièges vivants obligent les propriétaires à se débarrasser des rongeurs capturés.
Tous les pièges nécessitent une connaissance intime des habitudes et du comportement de la souris pour les utiliser efficacement.
Les appâts peuvent aussi être utilisés, mais ils comportent un risque accru. Un mauvais placement et une mauvaise utilisation des appâts peuvent affecter les gens, les animaux domestiques et la faune. On ne conseillerait pas aux propriétaires de faire l’amorçage chez eux.
Les infestations ne sont pas souhaitables
Les infestations de souris sont nuisibles et dangereuses pour les humains.
Les souris se nourrissent de sources alimentaires humaines et détruisent les cartons, le papier, les boîtes et le plastique pour construire leurs nids.
L’urine, la salive et les excréments de certaines souris peuvent contenir des virus et des bactéries, comme la salmonelle et l’hantavirus.
Il est donc nécessaire d’exterminer toute infestation de souris. Il est conseillé d’agir dès le premier signe d’infestation de la souris.
Les populations croissent rapidement et sont extrêmement difficiles à éradiquer. Il est préférable de cibler les infestations lorsque les colonies sont petites.
Les méthodes d’extermination des souris les plus efficaces sont celles administrées par des professionnels de la lutte antiparasitaire. Contactez votre exterminateur expert à Montréal pour organiser une inspection et une consultation.
À lire pour compléter cette information
- Comment les souris entrent-elles dans les foyers
- Se débarrasser des souris qui rongent la maison
- Comment piéger les souris
- Le test de fumée pour détecter les passages des rongeurs
- Déterminer les cheminements des souris grace au test de fumée
- Fonctionnement des pièges à souris
- Pièges anti souris électronique
- Comment faire sortir les souris des murs de la maison
- Comment se débarrasser des souris
- Comment nettoyer après une infestation de souris
- FAQ de l exterminateur de souris
Une astuce de grand-mère: les plantes
On dit que les souris n’aiment pas l’odeur de la menthe. Laisser des pots de menthe un peu partout dans les pièces est donc une excellente idée pour les éloigner. D’autres plantes ont également un effet répulsif sur les souris comme la lavande, la camomille, les clous de girofle ou les piments.
What is the difference between j’ai lui souri and je lui ai souri and je ne sais pas le bon ordre?Feel free to just provide example sentences.
Question 21 May 2019
Portuguese (Brazil) Question about French (France) Answers What are « disagrees »? When you « disagree » with an answer The owner of it will not be notified. Only the user who asked this question will see who disagreed with this answer. OK21 May 2019 Featured answer French (France) Je lui souri = présent
je lui ai souri = passé Share this questionFrench (France) Je lui souri = présent
je lui ai souri = passé 1 like 0 disagreesFrench (France) « J’ai lui souri » is impossible, you have to say first the subject (Je), then the person towards whom the action is directed ( lui ), and finally the verb ( ai souri ). I hope this will help you ! 💙 1 like 0 disagrees Share this question Newest Questions
- Show more
- What is the difference between You are a teacher. and You are teachers. ?
- What is the difference between みすぼらしい and 見苦しい and みっともない ?
- What is the difference between darüber and darauf ?
- What is the difference between to regain my stamina and to recover my stamina ?
- What is the difference between германии and немцы ?
Recommended Questions
- What is the difference between man and men ?
- What is the difference between I miss you. and I missed you ?
- What does XXX mean?
- What does Yamete kudasai mean?
- What is the difference between Saranghae and Saranghaeyo ?
Topic Questions
- Show more
- What is the difference between flee and flea ?
- What is the difference between found drunk in the street and found drunk on the street ?
- What is the difference between smirk and smile ?
- What is the difference between phone back and call back ?
- What is the difference between cafeteria and canteen and dining hall ?
- What is the difference between я прийду and я подойду ?
- Please show me example sentences with ese no ha sido muy taki taki rumba de tu parte.
Casse-Noisette et le Roi des souris
Quand vous étiez (plus) jeune, je suis sûre que vous avez déjà entendu l’histoire de » Casse-Noisette et le Roi des souris « . À l’origine, il s’agit d’un conte allemand écrit par Ernst Theodor Amadeus Hoffmann publié en 1816.
Le conte que je vais vous lire est inspiré de l’histoire originale ainsi que des versions modernes existantes. Pour le rendre accessible à tous, j’ai choisi du vocabulaire plus simple et raccourci certains passages.
Ce conte raconte l’histoire d’un cadeau de Noël pas comme les autres…
Êtes-vous prêts à vous laisser surprendre par la magie de Noël ?
Alors ouvrez grand vos oreilles…
Casse-Noisette et le Roi des souris en vidéo
1- Écoutez l’histoire de Casse-Noisette
Je vous conseille d’écouter deux fois cette histoire avant de passer à la suite.
Vous pouvez télécharger l’histoire au format MP3 en cliquant sur ce lien : Casse-Noisette en MP3
https://parlez-vous-french.com/wp-content/uploads/2019/12/Casse-Noisette-et-Le-Roi-des-Souris-Parlez-vous-French.com_.mp3
2- Comprenez le vocabulaire
S’affairait : Il s’agit du verbe prononominal » s’affairer » conjugué à l’imparfait. Il signifie » s’empresser « , » s’occuper activement « .
Guirlandes : Une guirlande est un long ruban de papier découpé pour décorer un objet, un lieu, une salle.
Trônait : Il s’agit du verbe » trôner » conjugué à l’imparfait. Le verbe » trôner » signifie » occuper la place d’honneur « .
Se glissa :Il s’agit du verbe pronominal » se glisser » conjugué au passé-simple. Il signifie » s’introduire doucement dans un espace étroit. «
Tarda : Le verbe » tarder » est conjugué au passé-simple. Il signifie » être lent à venir « , » arriver tard «
Creuser : Le verbe » creuser » signifie » faire un canal « , » un orifice « , un trou.
Avait décrété : Il s’agit du verbe » décréter » conjugué au plus-que-parfait. Il signifie » décider avec autorité « .
Tenter : Le verbe » tenter » signifie » essayer « .
S’y étaient cassé les dents : L’expression » se casser les dents sur quelque chose » conjuguée ici au plus-que-parfait, signifie » échouer « , » ne pas réussir à faire quelque chose « .
Avait eu vent de : L’expression » avoir vent de » signifie » avoir été informé de « .
S’élancèrent : Le verbe pronominal » s’élancer » conjugué au passé-simple signifie » se précipiter dans une direction « .
En détresse : Cette locution désigne une personne qui est dans une situation dangereuse et qui a besoin d’aide.
Prenait vie : L’expression » prendre vie » signifie » s’animer, devenir vivant «
Des friandises : Une friandise est une confiserie (bonbon) ou petite pâtisserie.
Dénoua : Le verbe » dénoua » conjugué au passé-simple signifie » défaire un noeud «
3- Réécoutez l’histoire
Essayez maintenant d’identifier les mots de vocabulaire dans l’histoire en l’écoutant à nouveau.
https://parlez-vous-french.com/wp-content/uploads/2019/12/Casse-Noisette-et-Le-Roi-des-Souris-Parlez-vous-French.com_.mp3
4- Répondez aux questions
Pour vérifier que vous avez bien compris, répondez à ces questions :
1. Quel est le cadeau de Marie ?
2. Pourquoi Franz le veut ?
3. Qu’arrive-t-il au jouet de Marie ?
4. Pourquoi la princesse Pirlipat est enfermée ?
5. Qui délivre la princesse ?
6. Comment la délivre-t-il ?
7. Comment réagit le roi des souris ?
8. Que voit Marie en descendant dans le salon ?
9. Que fait-elle pour sauver son Casse-Noisette ?
10. Qu’arrive-il à son Casse-Noisette ?
11. Où partent Marie et Casse-Noisette ?
12. Comment s’appelle la fée bleue ?
13. Que leur offre-t-elle ?
14. Où Marie se réveille-t-elle ?
5- Vérifiez vos réponses
Voir les réponses
1. Marie reçoit un casse-noisette de la part de son oncle.
2. Franz le veut car il croit que c’est un petit soldat.
3. Franz tire tellement fort sur le bras du casse-noisette qu’il se casse.
4. La princesse Pirlipate est enfermée car elle a refusé la demande en mariage du rois des rats.
5. Un jeune soldat délivre la princesse.
6. Il la délivre en cassant une noix d’un seul coup de mâchoire.
7. Le roi transforme le jeune soldat en casse-noisette.
8. Marie voit son casse-noisette encerclé par des souris.
9. Marie jette son chausson sur le roi des souris, qui s’effondre vaincu.
10.Le Casse-Noisette est délivré du mauvais sort et se transforme en vrai jeune homme.
11. Ils s’envolent vers le pays des friandises.
12. Elle s’appelle la fée Dragée.
13. Elle leur offre un merveilleux goûter.
14. Marie se réveille dans son lit.
6- Lisez la transcription de Casse-Noisette
Vous pouvez télécharger la transcription de l’histoire en PDF en cliquant sur ce lien : Casse-Noisette et le Roi des souris
C’était le soir de Noël. Dans la maison de Franz et Marie, on s’affairait pour préparer la fête. Un grand feu pétillait dans la cheminée. Les murs et les plafonds étaient décorés de belles guirlandes. Il y en avait de toutes les couleurs : des rouges, des jaunes, des bleues…. Un immense sapin, plein de boules de verre et de bougies scintillantes, trônait au milieu du salon.
Soudain, on frappa à la porte. Marie et son frère, tout excités, se précipitèrent dans l’entrée. C’était grand-mère, grand-père, les cousins ainsi que l’oncle Drosselmeyer. Tous se dirigèrent vers le salon et les enfants impatients se précipitèrent au pied de l’arbre où des dizaines de cadeaux les attendaient.
En ouvrant leurs cadeaux, ils découvrirent : un cheval à bascule, des soldats de plomb, un petit lit de poupée… Marie, elle, déballa avec beaucoup de soin son cadeau et découvrit un joli casse-noisette en bois, vêtu d’un bel uniforme rouge et noir.
Franz, persuadé qu’il s’agissait d’un petit soldat, voulut lui arracher l’objet des mains. Il tira dessus si fort que le bras du pauvre casse-noisette se brisa.
Les yeux de Marie se remplirent de larmes.
Heureusement, l’oncle Drosselmeyer, qui était un peu magicien, sortit un mouchoir de sa poche. Il enroula soigneusement le tissu autour du pantin pour lui maintenir le bras. Il déposa ensuite le blessé dans un petit lit de poupée au pied du sapin.
Tu sais Marie, dit l’oncle ce casse-noisette n’est pas un jouet ordinaire. Va vite te coucher, je vais venir te raconter son histoire.
Marie se brossa les dents à la hâte et se glissa dans son lit. Comme promis, l’oncle Drosselmeyer ne tarda pas à venir lui dire bonsoir.
Mon oncle, dit la petite fille, pourquoi est-ce que ce casse-noisette n’est pas un jouet comme les autres ?
Ah c’est une longue histoire, dit l’oncle. Mais je vais te raconter son secret.
Il y a très longtemps, des souris se sont mises à creuser d’immenses galeries et de longs tunnels sous toute la ville. Un royaume immense auquel on accédait par des passages secrets. C’était le roi des souris qui régnait sur ce terrible empire. Un jour, ce roi très amoureux, voulut épouser une jolie princesse nommée Pirlipat. Mais celle-ci refusa. Le roi rentra alors dans une colère noire et la fit enfermer. Il avait décrété que Pirlipat resterait prisonnière pour toujours sauf si un jeune homme réussissait à casser une noix d’un seul coup de dents.
Bien des jeunes gens étaient venus pour tenter de délivrer la princesse, mais, tous s’y étaient cassé les dents.
Un jour, un jeune garçon, qui avait eu vent de cette histoire, se présenta. Ce n’était pas un prince, ni un chevalier, ni un monsieur important. Non, c’était juste un petit soldat avec des bottes noirs et un uniforme rouge. On lui apporta la fameuse noix et, d’un coup de dent, d’un seul coup de mâchoire, il la brisa. Le roi des souris fut bien obligé de tenir sa promesse et de délivrer la princesse. Mais il était tellement furieux contre le jeune soldat qu’il le transforma en casse-noisette en bois !
Voilà la triste histoire de ce casse-noisette.
Et c’est ce casse-noisette-là que j’ai reçu ? demanda Marie en écarquillant les yeux.
Oui, dit son oncle, et personne ne sait comment le délivrer du mauvais sort. Allez, maintenant, endors-toi, il est tard….”
L’oncle Drosselmeyer embrassa Marie sur le front, et sortit de la chambre.
Marie n’arrivait pas à trouver le sommeil. Aussi décida-t-elle d’aller chercher son casse-noisette. Elle descendait l’escalier lorsqu’elle entendit des bruits bizarres.
À sa grande surprise, elle vit son Casse-Noisette, encerclé d’une armée de souris.
Le petit bonhomme appela à l’aide les soldats de plomb et tous les autres jouets au pied du sapin. Ils s’élancèrent tous ensemble contre les souris.Le roi des souris, lui, fonça sur Casse-Noisette.
Voyant son Casse-Noisette en détresse, Marie attrapa son chausson, visa le roi, et lui lança violemment sa pantoufle. Il tomba à terre, mort ou assommé. Les souris, vaincues, emportèrent leur roi et quittèrent le champ de bataille.
Casse-Noisette s’approcha alors de Marie et lui dit :
– Tu m’as sauvé la vie ! Je ne sais comment te remercier !
En disant cela, il prenait vie et peu à peu, se transformait en un magnifique jeune homme. Marie n’en croyait pas ses yeux. Soudain, un tourbillon de flocons de neige les emporta dans les airs, comme par magie.
Ils voyagèrent jusqu’au fabuleux pays des friandises. Une fée, vêtue d’une magnifique robe bleue les attendait.
Marie était sans voix : Sur le chemin qui menait au palais de la fée Dragée, les maisons étaient en pain d’épice, les fleurs en bonbons et les troncs des arbres en sucre d’orge…
La fée leur demanda s’ils avaient fait bonne route et les conduisit à l’intérieur de son palais, dans une immense salle où une grande table était dressée, pleine de gâteaux, de brioches, et de bonbons.
Tout était si joli que Marie ferma les yeux d’émerveillement. Quand elle les rouvrit, elle se trouvait dans son lit et son petit bonhomme en bois, était là, à côté d’elle, le mouchoir autour du bras. Elle le prit dans la main, dénoua le mouchoir et constata que son bras était comme par miracle, réparé.
D’après Ernest Theodor Wilhelm Amadeus Hoffmann et Pyotr Il’yich Tchaikovsky