Table des matières
- Blessures à la patte des chiens
- Les différents types de blessures
- Prise en charge des blessures des pattes
- Quand consulter ?
- Informations sur les pattes du chien !
- Anatomie des pattes du chien
- Les risques de blessure pour les pattes du chien
- Symptômes d’une lésion de la patte
- Comment prendre soin des pattes de son chien
- Comment savoir ce qui fait mal à votre chien ?
- Les bons gestes pour soigner la blessure de votre animal de compagnie
- Soins des pattes du chien
- Mon chien s’est blessé à une patte, que faire ?
- Les blessures aux coussinets plantaires
- Les blessures aux doigts
- Les blessures aux ongles
Blessures à la patte des chiens
Les blessures à la patte des chiens sont diverses mais causent toutes une gêne pour votre compagnon. Il convient donc d’en rechercher la cause et de consulter si la gêne persiste.
Votre chien revient de balade en boitant ? Vous devez immédiatement vous questionner sur une éventuelle blessure de votre compagnon. Imposez-lui un peu de repos si aucun signe de blessure n’est visible ; si sa douleur ou sa gêne persiste, consultez votre vétérinaire.
Les différents types de blessures
Les blessures des coussinets
Les blessures les plus fréquentes des pattes des chiens sont celles qui touchent leurs coussinets. En effet, ces petites membranes fragiles situées en dessous de chaque doigt de la patte sont au contact direct du sol et sont donc susceptibles d’être blessées. Lors des balades en extérieur, il n’est pas rare de constater une coupure sur un coussinet, causée par un caillou ou un bout de verre. Les coussinets peuvent également être fragilisés par les sols gelés, en hiver, voire avoir carrément des crevasses et gerçures.
Les fractures des pattes
Plus grave que les blessures aux coussinets : les fractures de la patte dont votre chien peut être victime, lors d’une promenade ou d’une altercation avec d’autres chiens par exemple. Une fracture de la patte, contrairement aux blessures des coussinets, nécessite forcément l’intervention de votre vétérinaire et ne peut pas attendre pour consulter.
Prise en charge des blessures des pattes
La prise en charge des blessures de la patte des chiens va dépendre du type de plaie. Ainsi, s’il s’agit des blessures superficielles des coussinets, désinfectez d’abord la patte concernée, après avoir ôté le corps étranger en cause à l’aide d’une pince à épiler. Appliquez alors une pommade cicatrisante avant de placer une compresse sur la patte, maintenue grâce à une bande de gaze. Si la plaie est plus profonde, consultez votre vétérinaire.En cas de fracture, le vétérinaire va, comme pour un être humain, devoir plâtrer la patte afin que les os se ressoudent convenablement, voire, s’il s’agit d’os longs, vous proposer une chirurgie d’ostéosynthèse.
Quand consulter ?
Lors d’un accident de votre chien, il faut immédiatement consulter votre vétérinaire. Si vous constatez une boiterie en revenant d’une balade, prenez le temps d’observer votre chien. Si vous trouvez une plaie bénigne et que vous pouvez la soigner, occupez-vous en. Si la blessure est profonde ou si la boiterie persiste après quelques jours, consultez votre vétérinaire afin d’éviter toute infection ou aggravation de la blessure.
Les plaies profondes des coussinets :
Si la blessure des coussinets de votre chien est profonde, une visite chez le vétérinaire s’impose. Celui-ci pourra poser des points de sutures ou des agrafes, après désinfection minutieuse de la plaie dans laquelle il pourrait se trouver des gravillons. Il appliquera ensuite un pansement sur la plaie et pourra prescrire des antibiotiques afin de limiter les risques d’infection.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 29 septembre 2015
Informations sur les pattes du chien !
Anatomie des pattes du chien
Le chien est un animal digitigrade. Autrement dit, il marche sur les doigts, puisque seule la troisième phalange de la patte repose sur le sol. Sur les membres antérieurs, le chien dispose de cinq doigts, mais l’ergot, son pouce, est atrophié et se trouve plus haut sur la patte, en retrait.A l’arrière, il y a quatre doigts. On appelle aussi orteils les doigts du chien, et ils sont protégés par des griffes, qui aident aussi à la motricité et à l’équilibre du chien. Chaque doigt est légèrement retractile et protégé par un coussinet. Au centre de chaque pied, le chien est équipé d’un coussinet palmaire et d’un coussinet carpien, pour soutenir le métacarpe et permettre au chien de se retenir au sol en cas de glissade.
De nombreuses terminaisons nerveuses rendent les coussinets très sensibles. Ils jouent aussi un rôle dans la régulation thermique du corps grâce à la présence de glandes sudoripares.
Certaines races de chien, comme le Briard ou le Beauceron naissent avec un double ergot.
Les risques de blessure pour les pattes du chien
Comme toujours, lorsqu’on utilise beaucoup une partie du corps, elle risque plus de blessures. Les pattes ne font pas exception à la règle. Les articulations, les coussinets et les griffes représentent les trois niveaux sensibles de la patte.
Il est nécessaire de toujours rester attentif à l’allure de son chien. Toute modification de celle-ci peut signifier que le chien souffre quelque part.
Les tendons, les muscles et les articulations peuvent subir des traumatismes lors d’un effort trop intense ou trop prolongé. En ce cas, il faut rapidement mettre le chien au repos avant que la lésion ne devienne plus grave. Il faut également faire attention aux chiens de travail, notamment de chasse, qui sont plus exposés que les autres aux attaques. Ils peuvent revenir avec un coup ou une morsure à la patte.
Quant aux coussinets, ils représentent une surface de peau résistante mais très sensible. Les irritations, déchirures, crevasses et autres plaies peuvent tout au long de l’année compliquer la marche pour votre toutou.
Les griffes sont très solides, mais elles ne sont pas à toute épreuve. Sur certaines surfaces, elles peuvent s’écorner, ce qui augmente le risque qu’elles s’accrochent après dans les tissus ou les herbes. L’arrachement d’une griffe est impressionnante car c’est une zone très vascularisée. Il faut tout de suite isoler la patte pour qu’elle ne soit plus en contact avec le sol, puis emmener sans tarder le chien chez le vétérinaire.
Symptômes d’une lésion de la patte
Lorsqu’il a mal, le chien ne se plaint pas toujours, mais certains signaux peuvent vous mettre la puce à l’oreille : boiterie soudaine, déplacements difficiles, léchage permanent d’une zone de la patte en particulier, saignement, gonflement, rougeur.
Il est alors nécessaire de prendre rendez-vous chez le vétérinaire, car les pattes du chien sont précieuses, et il ne peut pas s’en passer longtemps. En marchant, pour faire ses besoins, il risque d’aggraver le problème s’il n’est pas pris en charge.
Comment prendre soin des pattes de son chien
Certaines situations augmentent les risques de blessure à la patte. Soyez toujours attentif à la surface sur laquelle vous faites marcher le chien : bitume, goudron, sol gelé ou brûlant sont à éviter le plus possible.
En cas de nécessité, il vaut mieux mettre des chaussettes protectrices au bout des pattes du chien pour traverser de telles zones.
Des soins spéciaux existent pour les coussinets comme les baumes par exemple et votre chien vous sera reconnaissant de lui en appliquer avant que les problèmes n’arrivent !
Enfin, il ne faut pas laisser un chien avec des griffes trop longues. Si les promenades ne suffisent pas à leur usure naturelle, c’est à vous de les couper à une longueur raisonnable !
L’anatomie du chien est très intéressante car elle permet de mieux comprendre ce qu’il ressent, alors pour en savoir plus, continuez votre lecture juste ici !
Exprimez-vous !
Comment savoir ce qui fait mal à votre chien ?
Commencez par observer sa patte. La plupart du temps, quelque chose s’est produit sur le dessous. Examinez les ongles : sont-ils de taille normale et entiers ?
Il arrive souvent qu’un corps étranger vienne se ficher entre les doigts du chien. Vous remarquez que votre ami se lèche souvent, qu’il se gratte avec les dents ou essaie d’arracher quelque chose de sa patte ? Retirez l’objet à l’aide d’une pince à épiler et prenez soin que la plaie ne s’infecte pas en trempant sa patte dans une solution antiseptique.
Par ailleurs, les coussinets peuvent être fragiles, selon la période de l’année et l’activité de votre animal. Il arrive souvent que le chien se blesse sur un caillou ou un tesson. Cette partie saigne beaucoup. Si la plaie est importante, faites un garrot pour contenir l’hémorragie et filez chez votre vétérinaire. Il réalisera si besoin quelques points de suture.
Les bons gestes pour soigner la blessure de votre animal de compagnie
S’il s’agit d’une griffe trop longue qui s’est incarnée dans un doigt ou qui s’est cassée, prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour qu’il s’en occupe. Il faudra sans doute compléter l’acte avec un traitement anti-infectieux. Il est important de vérifier l’état des griffes non rétractiles de votre boule de poils. Si votre animal passe beaucoup de temps à l’intérieur, ses griffes risquent de ne pas s’user suffisamment et finissent par le blesser. Lors de son toilettage, demandez à ce qu’on lui coupe les griffes.
Pour toute intervention, ou si vous devez changer le pansement de votre ami après un soin vétérinaire, pensez à lui mettre une muselière, car il pourrait prendre peur et vous mordre involontairement. Sachez enfin que pendant l’hiver, si votre chien sort peu, ses coussinets peuvent s’attendrir de telle manière que la moindre aspérité représente un danger. Il existe des gels qui renforcent le cuir des coussinets pour préparer votre chien à se promener dehors dès le retour des beaux jours.
Les pattes du chien constituent un capital important. Sans elles, il ne joue plus, ne se dépense plus, ne va plus faire ses besoins. Aidez-le à ne pas se blesser et veillez à toujours observer et analyser son comportement.
Soins des pattes du chien
Lorsque l’on a la chance d’avoir un chien qui adore courir, on aime partir des heures. Mais votre chien ne vous dira pas quand il commencera à avoir mal à ses pattes, il attendra la blessure. C’est pour cela qu’il faut prendre les devants et penser au soin de ses pattes. Car que ce soit un sol chaud ou gelé, cela n’est jamais bien agréable pour ses coussinets. De plus, le fait de devoir courir sur du goudron va plus rapidement les user, donc ne partez plus sans lui avoir mis ses bottines.
Des protections pour éviter les blessures
Faîtes votre choix parmi une large gamme de produits conçus pour la protection des blessures, pour un usage hivernal, dans les milieux humides ainsi que sur les sols secs ou encore en convalescence post traumatique. Les chiens les plus sensibles pourront par ailleurs être équipés de chaussettes à utiliser en complément des bottines et qui leur offriront une protection supplémentaire.
Enfin, pour vous assurer la longévité de votre matériel, pensez à l’entretien des ongles de votre chien au moyen de coupes ongles et limes spécialement pensés pour le meilleur ami de l’homme.
Mon chien s’est blessé à une patte, que faire ?
Les pattes du chien sont robustes et fragiles à la fois. Elles comptent cinq doigts à l’avant et quatre doigts à l’arrière et se terminent par une griffe non rétractile. Les doigts sont protégés par ce qu’on appelle, des coussinets plantaires.
Si le chien se blesse à l’une de ses pattes, une boiterie ou une démarche inhabituelle se manifestera sur le coup ou quelques heures après la blessure.
Passage en revue des principales blessures des pattes du chien et les gestes d’urgence à adopter pour le soulager.
Les blessures aux coussinets plantaires
Les coussinets plantaires sont des petits coussins amortisseurs qui protègent les doigts du chien, un peu comme les semelles de nos chaussures. Etant donné qu’il s’agit de peau, ils sont cependant exposés à toutes sortes de coupures provenant d’objets tranchants (pierres, morceaux de verre, barbelé, bout de bois pointu, etc).
Les plaies provenant des coussinets plantaires sont les plus fréquentes et toujours impressionnantes car elles saignent beaucoup, sont douloureuses et font boiter le chien. Elles ne sont cependant pas graves si la plaie est superficielle.
Désinfectez la plaie avec une compresse et de la Bétadine (ou un antiseptique qui ne pique pas) et observez la plaie pour voir si un corps étranger ne s’y est pas logé. Si tel est le cas, il faudra l’ôter à l’aide d’une pince à épiler.
Si le chien est trop remuant, montre des signes d’agressivité, que le corps étranger est trop enfoncé dans la plaie, ou que la plaie est trop béante, faites appel à un vétérinaire. Il extraiera le ou les corps étrangers et mettra des points de suture ou des agrafes, puis appliquera un pansement (il existe également des colles chirurgicales qui sont utilisées pour des plaies peu étendues).
Si le chien saigne beaucoup, vous pouvez appliquer un garrot, ainsi qu’un pansement compressif provisoire, en attendant l’intervention du vétérinaire.
Bon à savoir: il existe des lotions et des sprays pour faire durcir les coussinets plantaires. Ils sont utiles après l’hiver si le chien est peu sorti à l’extérieur, et que ses coussinets plantaires se sont ramollis. L’application doit avoir lieu deux fois par jour pendant une période de quinze jours, pour que les coussinets deviennent suffisamment durs.
Les blessures aux doigts
Les doigts, comme les coussinets, peuvent être sujets aux coupures et aux éraflures s’ils sont mis en contact avec des objets contendants. Dans ce cas, il faudra procéder comme pour les coussinets, c’est-à-dire, désinfecter la plaie avec un antiseptique local et veiller à ce qu’il ne reste aucun corps étranger.
Le chien est par ailleurs exposé aux gelures et aux crevasses dues au froid de la neige. En hiver, il est donc conseillé d’examiner les pattes de son chien à chaque retour de balade.
En prévention, les doigts du chien peuvent être protégés en appliquant de la vaseline, de la crème cicatrisante ou en faisant porter à son chien de petites bottines. Ces petites bottines sont par ailleurs utiles pour la convalescence d’un chien blessé aux pattes si les lésions sont profondes : elles permettent une cicatrisation rapide si elles sont portées les premiers jours qui suivent la blessure.
Pour éviter que de petits morceaux de glace ne se fixent sur les poils entre les doigts, et blessent la peau de l’espace interdigité, il faut couper les poils entre les doigts : la glace ne pouvant plus s’accrocher au poil, glissera le long du doigt.
Après chaque promenade hivernale en ville (sur les trottoirs), il est conseillé de rincer les doigts de son chien à l’eau tiède et de les sécher pour faire disparaître le sel utilisé pour faire fondre la neige car il irrite la peau.
Les blessures aux ongles
Les ongles des chiens s’usent normalement au contact du sol, mais, si le chien est trop sédentaire, il arrive qu’ils poussent démesurémen en se recourbant, ce qui à la longue, blesse le doigt.
Si vous constatez que les ongles de votre chien sont trop longs et qu’ils sont la cause de ses blessures à la patte, il faut alors les couper avec précaution, en veillant à ne pas sectionner le nerf.
Une fois les ongles coupés, désinfectez la plaie avec de la Bétadine. Si le chien a mal, il risque de vous mordre : c’est un mécanisme de défense tout à fait naturel chez le chien qui a mal ou qui a peur. Si vous remarquez des signes d’agressivité ou une inquiétude excessive dans le comportement de votre chien, veillez à vous protéger des morsures en ligaturant la gueule du chien avec une muselière (si vous n’en avez pas sous la main, utilisez une simple corde ou ficelle) ou rendez-vous chez votre vétérinaire qui a l’habitude de ces manipulations.
Afin d’éviter ce genre de blessures, il est recommandé de couper les ongles de son chien régulièrement, environ tous les 2 mois, s’il ne sort pas beaucoup et qu’il n’y a pas d’usure naturelle. Si vous n’êtes pas à l’aise pour le faire, confiez-le à un toiletteur qui propose ce service pour un tarif de 5 à 10 euros.
Il arrive également que les ongles soient arrachés ou cassés, et que le doigt saigne. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à votre vétérinaire car la petite intervention chirurgicale à réaliser est simple mais délicate, et il faut prendre beaucoup de précautions pour ne pas aggraver la plaie.
A lire sur le même thème : Mon chien a une plaie
Cet article est-il utile, répond-il à votre problème ?