Bonjour à toutes et tous ceux qui visitent mon site, je vous souhaite la bienvenue, ainsi qu’une bonne visite bien, que mon site soit encore en cours de construction.
Je suis passionné par les animaux, je suis situés en plein coeur des Pyrénées-Atlantiques (64), dans un petit village, et c’est là que vivent mes Dogues Argentins.
Je vis aux pieds des montagnes Pyrénéennes, où je peux privilégier l’équilibre de mes Dogues Argentins grâce à l’environnement et à des balades nombreuses ( bois, montagnes, mer, plaines ).
Je n’élève qu’une seule race de chien. Tous mes Dogos sont LOF, et je ne produis que des chiots LOF, issus de très hautes lignées.
Mon premier contact avec cette splendide race, se fît grâce à une ancienne voisine, qui promenait son superbe Dogo attaché à la poussette, protecteur et doux à la fois comme ils savent si bien le faire.
Etant déjà propriétaire d’un Berger Allemand qui avait 6 ans à cette époque, « Odin », acheté chez un particulier et avec un caractère bien trempé, la cohabitation était compromise.
De fils en aiguille cela à affirmer mon désir de devenir propriétaire de l’un de ses si remarquables chiens.
En 2010,en pleine période de fête de Noël, ce chien » Odin » qui m’avait vu grandir de l’âge rebel de l’adolescence, à la maturité d’un papa, décéda dans mes bras, bien qu’il avait 15 ans.
Une année entière passa, triste depuis son départ, puisqu’une fusion s’était installée entre nous.
Puis,
L’aventure avec mes Dogues Argentins commença alors.
Avec cette passion de nouveau revenue en moi pour le monde canin, avec l’arrivée d’Hestocad.
Qui tout comme mon regretter Odin, m’a appris beaucoup et continue encore à le faire, et pour encore très longtemps, je l’espère.
J’ai choisi un affixe en hommage aux créateurs de la race, les frères Nores Martinez,
» LOS NINOS DE VERDES PAMPAS « , ainsi qu’en équation avec leur situation géographique d’origine qu’est l’Argentine.
Ce qui donne en français » Les Enfants Des Vertes Pampas « .
Merci à eux pour leur splendide héritage qu’est le Dogo Argentino.
Je tiens donc également à rendre hommage à mon chien » ODIN « , qui a fait un bout de chemin de 15 années à mes cotés, ainsi quà tous mes autres compagnons que je ne peux citer, car c’est grâce à eux que j’en suis là aujourd’hui.
Numéro d’affixe : 82069
Numéro de producteur : 643321
Titulaire de l’Attestation de Connaissances ( Anciénnement Certificat de Capacité ).
Membre de l’AFSDA ( Association Française de Sélection du Dogue Argentin ).
Race de chien : Dogue Argentin
Quelques conseils
Le maître idéal du dogue argentin sera une personne responsable, calme et équilibrée, qui a du temps à lui consacrer et déjà initiée à l’éducation canine. En raison de sa corpulence et de la puissance de sa morsure, le dogo peut se transformer en une arme redoutable s’il est placé entre les mains de propriétaires irresponsables. Ne cherchez en aucun cas à stimuler l’agressivité de ce défenseur spontané, mais plutôt à réfréner son enthousiasme. Sachez d’ailleurs que la loi du 6 janvier 1999 interdit le dressage au mordant.
Orientez-vous vers un sujet rattaché au Livre des Origines Français. Vous aurez ainsi la garantie qu’il n’est pas assimilé à un chien de catégorie 1. Si vous possédez déjà un chien, réfléchissez également au sexe. Le mieux sera d’opter pour un mâle si vous avez une femelle, ou inversement.
Concernant l’entretien, le pelage du dogue argentin n’est pas contraignant. Un brossage hebdomadaire est suffisant et devra simplement être plus fréquent en période de mue. Éventuellement, vous pouvez lui accorder un bain une fois ou deux par an. En prévoir davantage sera totalement inutile, dans le sens où le poil du dogo est autonettoyant. Il retrouve rapidement sa blancheur après une promenade salissante !
Crédits photos : Fotolia et Flickr – Ormando SLR
4.6 / 5 ( 14 votes )
** Votre livre offert **
7 exercices pour éduquer son chien
(même pour les plus turbulents)
Découvrez :
- Comment promener votre chien en laisse, sans vous faire tracter à tout bout de champs.
- Comment retrouver votre maison intacte lorsque vous revenez du travail (votre chien doit apprendre à rester seul sans tout détruire).
- Comment ne plus avoir besoin de crier comme un perdu pour rappeler votre chien lors des promenades.
Pour recevoir le livre, indiquez simplement votre email et cliquez sur « Je télécharge »
Un dogue argentin poursuit un sanglier dans un enclos. Capture d’écran video YouTube
Les âmes sensibles qui trouvent quelque cruauté à la chasse à courre devraient apprécier une nouvelle pratique qui se développe actuellement en France : la chasse avec des dogues argentins.
Ces molosses sont lâchés en meute dans des enclos de quelques hectares où sont tenus enfermés des sangliers. Après une course-poursuite, la bête traquée se trouve acculée contre l’enceinte, sans échappatoire. Les propriétaires assistent alors à la mise en pièces de l’animal sauvage, après un bref combat dont l’issue ne laisse aucun doute.
Des images diffusées sur Internet montrent le déséquilibre des forces. » Le sanglier n’a pas la moindre chance. Il se fait dévorer pour le plus grand plaisir de ceux qui regardent « , résume Pierre Athanaze, de l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas). La viande n’est même pas consommable car la proie stressée a lâché trop de toxines.
LE MOLOSSE DE LA PAMPA
L’Aspas qualifie cette chasse de » fête sanglante » et de » spectacle d’un autre âge « . Après un de ces rassemblements dans le Var, début novembre, elle vient de porter plainte pour » chasse prohibée » et » sévices graves, actes de cruauté envers un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité « . » Nous avions prévenu avant ce rassemblement les représentants de l’Etat de ce qui allait se passer, mais rien n’a été fait « , constate Pierre Athanaze.
» La chasse avec un dogue argentin est une chasse comme une autre « , a défendu dans les colonnes de Var Matin la propriétaire de l’enclos. Avant d’expliquer que cette forme cynégétique était très appréciée » des jeunes « . » Nous n’avons rien à nous reprocher, a-t-elle estimé. Nous sommes des professionnels de la chasse qui faisons les choses en règle. »
Le dogue argentin a été créé dans les années 1920 par croisement, afin de chasser notamment le puma. Ce chien peut mesurer 65 centimètres et peser 50 kilos. Il possède une mâchoire surpuissante. Depuis quelques années, le » dogo « , son diminutif, est devenu un compagnon à la mode en France.
Contrairement aux pit-bulls et autres rottweillers, il échappe au classement comme chien dangereux créé par une loi de 1999. Dans les écoles canines, il passe pour un animal affectueux mais il est interdit de le dresser pour mordre. La chasse avec cette race canine est également prohibée dans les espaces ouverts. Mais la loi française offre un statut dérogatoire très large aux enclos cynégétiques. Des propriétaires de dogues viennent donc de toute l’Europe, afin d’apprécier les prouesses de leur chien.
Benoît Hopquin
- Partage
- Partager sur Facebook Partager sur Facebook
- Envoyer par e-mail Envoyer par e-mail
- Partager sur Messenger Partager sur Messenger
- Partager sur Whatsapp Partager sur Whatsapp
- Plus d’options Plus d’options
- Plus d’options
- Copier le lien