Table des matières
- Toutes les races de chat Assur O’Poil – Chat de gouttière
- Le Chat de Gouttière, le concept store dédié aux enfants
- chat de gouttière
- Français
- Le chat de gouttière, chat commun sans pedigree
- Descriptif et caractéristiques du chat de gouttière
- Origine du chat de gouttière
- Caractère et comportement du chat de gouttière – A qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son chat de gouttière : ses besoins
- L’alimentation du chat de gouttière
- La santé du chat de gouttière
- Le chat
- Description physique
- Son lieu de vie
- Son alimentation
- Sa reproduction
- Son espérance de vie
- Le cri du chat
- Signes particuliers
- Le chat animal domestique utile
- Les chats domestiques sont utiles et amusants
- Chat à tête plate (Prionailurus planiceps)
Toutes les races de chat Assur O’Poil – Chat de gouttière
. Histoire et origines
Les origines du chat de gouttière appelé également » chat de maison » sont impossibles à déterminer. Il n’a effectivement pas de race précise et son histoire s’est façonnée naturellement sans l’intervention de l’homme. Il est le chat domestique de base et doit son nom aux Parisiens qui le désignait car il errait sur les toits.
Le chat de gouttière est devenu commun dans le langage courant, ce terme faisant référence à un chat dont les origines et les ascendants sont inconnus. Il ne possède, en effet, pas de pedigree et sa valeur marchande est faible.
Malheureusement, l’enthousiasme pour ces chats de gouttière n’est pas débordant et beaucoup d’entre eux peuplent les villes et deviennent des chats errants. De nombreuses associations se sont créées pour prendre en charge et recueillir ces animaux qui attirent de plus en plus les faveurs du public.
. Caractère et aptitudes
Le chat de gouttière a une grande capacité d’adaptation. Ses qualités de chasseur font de lui le chat idéal dans les maisons de campagne. Il était considéré comme le protecteur des greniers et des cargaisons.
Il a su au fil du temps être un compagnon fidèle à son maître malgré son indépendance.
Il s’est également très bien adapté à la vie en appartement.
. Caractéristiques physiques
● Espérance de vie moyenne : 15 à 20 ans
● Taille moyenne : 35 cm au garrot
● Poids moyen : 3 à 6 kilos.
Toutes les morphologies, les robes et les couleurs sont admises. Le chat de gouttière représente tous les chats qui ne possèdent pas de pédigrée.
. Santé et soin
Chat robuste, le chat de gouttière est peu sujet aux maladies.
Les mutuelles sont faites pour prendre soin de votre chat sans vous soucier de l’aspect budgétaire. Il est important de les assurer en souscrivant à une mutuelle chat. Les informations sont sur cette page.
Question récurrente que beaucoup de personnes se posent. Tous essais de faire le rapprochement entre telles ou telles races en fonction de la longueur du poil, de la couleur, du physique et/ou du caractère.
Pourtant la réponse est très simple. Si on ne sait pas la race de son chat c’est que c’est un chat de gouttière.
Ce terme de chat de gouttière n’est en rien péjoratif, il désigne tous les chats sans pedigree. Un chat de gouttière peut ressembler à n’importe quelle race de chats, il peut être à poils longs ou courts, et de toutes les couleurs possibles.
Pour qu’un chat soit considéré de race il faut obligatoirement qu’il soit inscrit au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Un chaton, même naît de deux parents de même race, déclaré tout deux au LOOF, mais qui n’est pas lui-même inscrit au LOOF sera considéré comme un chat de type mais pas comme un chat de race. Un chat ayant un pedigree est un chat dont on connaît les origines sur plusieurs générations, on peut donc savoir s’il y a un risque qu’il développe tel ou tel maladie génétique en fonction de sa lignée.
Les chats LOOF se trouvent quasi exclusivement chez des éleveurs, qui bien sûr devront vous fournir tous les papiers attestant du pedigree du chat ou chaton.
Il est quasiment impossible de trouver un chat de race abandonné ou dans un refuge et même si tel était le cas, sans les papiers du LOOF il sera considéré comme un chat de type.
Souvent les vétérinaires inscrivent abusivement sur les carnets de santé » européens » pour tous les chats sans race mais ne vous y trompez pas, l’européen est une race de chats à part entière. Les chats européens sont inscrits au LOOF et respectent donc le standard de la race.Les vétérinaires devraient donc inscrire » chat de gouttière » ou » chat de maison » mais surtout pas européen.
Chat européen d’après le LOOF
Donc si vous ne savez pas la race de votre chat, dites-vous que vous avez un merveilleux chat de gouttière qui vaut tous les chats de race dans votre cœur !!!!
Le Chat de Gouttière, le concept store dédié aux enfants
Je pense pouvoir vous affirmer que Le Chat de gouttière est ma boutique préférée à Troyes… C’est un concept store dédié aux enfants d’une qualité juste incroyable. Chaque produit proposé est magnifique, qu’il s’agisse des jouets, de la décoration, des accessoires, de la papeterie… Sans oublier le coin librairie juste parfait !
Le Chat de gouttière est le paradis des bébés, des enfants et des parents. Le magasin est fort d’une offre originale, de marques loin des réseaux de la grande distribution, n’hésitant pas à parier sur des créateurs. Pour les bébés, on peut trouver des marques très pointues comme Nobodinoz et Play&Go aux côtés d’incontournables de l’enfance comme Moulin Roty et Djeco.
De nombreuses marques sont proposées à l’instar de Noodoll (les peluches trop belles), A Little Lovely Company (avec notamment les guirlandes, les veilleuses et les light box devenues incontournables), Rifle Paper Co et sa chouette papeterie, Meri Meri, Janod, Mini Labo, et tant d’autres. Difficile d’être exhaustive tant l’offre est conséquente mais toujours choisie avec goût.
Amoureuse de livres, je suis totalement fan du coin librairie qui offre une sélection pointue d’ouvrages. On n’est pas dans un rayon de la Fnac et ça fait du bien de découvrir des petites pépites mises joliment en avant. J’ai d’ailleurs vu plusieurs livres que je compte offrir à Noël dont les magnifiques “Ce que j’aime vraiment”, par les créateurs du culte “Mon Amour”, et “Animaux”, l’immense livre qui est sublime.
Il y a également des jouets qui sortent des sentiers battus. Sont mis en avant des activités manuelles et artistiques avec des coffrets pour apprendre la couture par exemple, de nombreuses choses pour s’adonner aux loisirs créatifs, etc. J’y ai notamment repéré un livre spécial pour créer en papertoy les plus importants monuments du monde. J’adore !
Pour faire plaisir à vos enfants ou gâter ceux de votre entourage, faire un tour au Chat de gouttière est l’assurance d’un cadeau “de qualité”… Et surtout de toujours trouver quelque chose ! J’ai déjà fait moult repérages pour Noël. En plus des produits évoqués, je compte acheter un doudou n°2 de Moulin Roty (le même) pour mon petit Théodore, une attache-tétine (il l’aime bien sa tétine !), une boîte pour les empreintes, etc.
… Et pour tout vous avouer, on n’a pas besoin d’avoir des enfants – ou des cadeaux à faire – pour se faire plaisir. D’ailleurs, pour l’anecdote, j’avais justement acheté des produits au Chat de gouttière pour ma box anniversaire des 2 ans du blog !
chat de gouttière
Français
Étymologie
(Siècle à préciser) De chat et gouttière. Le Petit Robert 2001 et le Trésor de la langue française informatisé disposent de cette entrée dans le mot gouttière et en déduisent donc que c’est du fait que ces chats, souvent de race indéterminée, s’y trouvaient souvent qu’ils furent nommés ainsi.
Locution nominale
Singulier | Pluriel |
---|---|
chat de gouttière | chats de gouttière |
\ʃa.də.gu.tjɛʁ\ |
Un chat de gouttière dans son soi-disant milieu préféré.
chat de gouttière \ʃa.də.ɡu.tjɛʁ\ masculin
- (Zoologie) Chat de race indéterminée.
- , cela me serait insupportable, d’autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n’étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Le meilleur préservatif contre les souris est un chat, non pas un chat angora, mais un chat à poil lisse et ras, rayé de gris et de brun, de la race commune appelée chat de gouttière. — ( » Souris « , dans la Grande encyclopédie illustrée d’Économie domestique et rurale, par Jules Trousset, Paris : chez Fayard frères, s.d. (vers 1875), p. 2310)
- (Zoologie) Synonyme d’européen (race de chat).
- Chat errant.
Synonymes
- chat des rues
Traductions
- Anglais : stray cat (en), feral cat (en), alley cat (en), ordinary cat (en)
Voir aussi
- chat de gouttière sur l’encyclopédie Wikipédia
Le chat de gouttière, chat commun sans pedigree
Le » chat commun « , appelé le plus couramment » chat de gouttière « , n’appartient à aucune race de chat et ne dispose donc pas de pedigree, c’est-à-dire de lignées généalogiques. L’appellation » chat de gouttière » regroupe en fait tous les chats qui ne dépendent pas d’une race officielle ou qui sont issus de croisements entre différentes races. Les chats de gouttière sont majoritaires par rapport aux chats de race et ils sont les félins domestiques les plus répandus dans le monde. Très proche de l’homme, le chat de gouttière montre beaucoup d’affection à leur maître et apporte chaleur et réconfort dans une maison. Il étonne aussi par son intelligence.
Comme le chat de gouttière n’appartient pas à une race spécifique, il ne présente pas de caractéristiques physiques précises, ni un caractère pouvant être précisément décrit. Chaque chat de gouttière est en fait un chat unique.
- Espérance de vie : jusqu’à 20 ans
- Durée de gestation : de 63 à 68 jours
Descriptif et caractéristiques du chat de gouttière
Le chat de gouttière ne répond à aucun standard puisqu’il n’est pas une race proprement dite. Il peut avoir des poils longs ou des poils courts, une petite ou une grosse tête, être gros ou maigre, il peut être de toutes les couleurs, etc. Le chat de gouttière a toujours vécu près des hommes qui l’apprécient notamment pour ses talents de chasseur de rongeurs. À la campagne, il a longtemps protégé les réserves alimentaires à portée des rats et des souris. Aujourd’hui, le chat de gouttière s’est adapté au mode de vie des hommes dans le milieu urbain, si bien qu’il peut tout à fait vivre dans une maison ou un appartement auprès d’un maître. Le chat de gouttière est devenu avec le temps un parfait animal de compagnie, très affectueux.
Le chat de gouttière peut être classé en 3 catégories différentes :
- chat domestique quand il vit dans une famille qui l’héberge et le nourrit
- chat haret quand il ne vit qu’à l’extérieur et qu’il se nourrit en chassant
- chat errant quand il a gardé sa liberté mais se fait nourrir de temps en temps par une famille.
Origine du chat de gouttière
Le chat de gouttière est un chat pour qui l’homme n’a eu aucune intervention et dont la sélection n’a donc pas été entravée. Son origine remonte à celle du chat sauvage domestiqué 2 600 ans avant J-C en Égypte.
Caractère et comportement du chat de gouttière – A qui s’adresse-t-il ?
Normalement, le chat de gouttière vit seul dans les rues, les fermes, etc., et, par définition, il est indépendant. Il n’est pourtant pas dépourvu d’affection envers les personnes qui prennent soin de lui. S’il se montre agressif ou méfiant, c’est toujours pour de bonnes raisons ou par nécessité. Le comportement du chat de gouttière dépend d’une part de l’éducation qu’il a reçu s’il a élu domicile chez un maître, et, d’autre part, de son caractère d’origine qui peut être très différent d’un chat de gouttière à l’autre. On peut dire toutefois que ces chats sont plus débrouillards et moins fragiles que les chats de race.
Comment prendre soin de son chat de gouttière : ses besoins
Les soins à apporter au chat de gouttière ne diffèrent pas de ceux donnés à un chat de race, notamment la vaccination et la vermifugation. Pour satisfaire son instinct de liberté, il est important que le chat de gouttière puisse entrer et sortir à sa guise de chez son maître grâce à une chatière, par exemple.
L’alimentation du chat de gouttière
Comme pour tous les chats, le chat de gouttière qui vit dans un foyer doit avoir une nourriture équilibrée et adaptée à son âge, sa taille et à son activité physique. Un chat de gouttière qui vit exclusivement en extérieur va se nourrir de rongeurs et, dans les villes, principalement d’aliments divers récoltés dans les poubelles.
La santé du chat de gouttière
Compte tenu des ancêtres du chat de gouttière (des chats sauvages ou semi-sauvages), ce sont généralement des chats robustes qui ne présentent pas de problèmes de santé particuliers.
Le chat
- Accueil
- L’encyclo des animaux
- Le chat
Photo : Leung Ching Yau Alex
Espèce non menacée
Description physique
Le chat est un mammifère de la famille de félidés. Il pèse en moyenne 2,5 à 4,5 kg et mesure entre 66 et 76 cm, avec la queue. Ses pattes sont pourvues de griffes rétractiles. Elles ont à leur base des coussinets constitués d’une membrane élastique qui leur permet de se déplacer sans faire de bruit.
Le pelage du chat est composé de poils de longueur variable selon les races.
Son lieu de vie
On retrouve le chat domestique dans le monde entier. Il trouve facilement sa place dans les maisons et appartements.
Son alimentation
Le chat est carnivore, donc il se nourrit essentiellement de viande. Il apprécie cependant les produits laitiers tels que le fromage ou le yaourt.
Sa reproduction
Vers 6 ou 7 mois, le chat est déjà capable de se reproduire. Cette maturité sexuelle intervient entre 7 et 10 mois chez la chatte. Après une gestation de 64 jours environ, la chatte donne naissance à 4 ou 5 chatons en moyenne. Le chaton naît aveugle et sourd, et pèse environ 100 g.
Son espérance de vie
Le chat domestique a une durée de vie de 12 à 18 ans.
Le cri du chat
Le cri caractéristique du chat est le miaulement. Il arrive aussi qu’il grogne face au danger ou qu’il ronronne lorsqu’il veut exprimer un sentiment fort comme lorsqu’il a besoin de caresse ou qu’il ressent une douleur.
Signes particuliers
Le chat a certains sens qui sont très développés, par rapport à ceux de l’homme. Son ouïe est au moins deux fois plus performante que celle de l’homme, il voit beaucoup mieux dans la nuit, et son odorat est 50 à 70 fois mieux développé.
-
L’âne
-
Le suricate
-
L’abyssin
-
L’ours brun
-
Le kakapo
-
Le carcajou
Découvrez d’autres animaux :
A lire ailleurs
Le chat mange-t-il une musaraigne ? (par Christophe, le 04/11/2018)
Devinez que ce soir, j’ai surpris mon chat jouant avec une musaraigne. Au lieu de bondir sur elle et la manger, il ne faisait que tourner autour d’elle et la fixer. Et finalement, la musaraigne a pu s’échapper dans ma cuisine…Réponse de la rédaction : Attirés par leur très forte odeur, les chats peuvent parfois tuer les musaraignes, mais généralement, ils ne les mangent pas parce qu’ils n’aiment pas beaucoup leur goût. Cependant, s’il arrive qu’un chat mange une musaraigne, il la vomit après.
Vous aussi, laissez votre avis !
Le chat animal domestique utile
Les chats domestiques sont utiles et amusants
Le chat est un animal mammifère de la famille des félidés. Les félins de très bons animaux de chasse grâce à leur patience. Ils observent et attendent le nomment opportun pour bondir sur leurs proies.
Ils sont des prédateurs redoutables, surtout pour les rongeurs comme les mulots, souris et autres petits rongeurs.
Le chat fut sûrement domestiqué par les Égyptiens, on a trouvé des sculptures et images de chats sur les murs de constructions égyptiennes.
Le chat étant utile pour éliminer les vermines et nécessitant peu d’entretien, il est souvent utilisé sur les bateaux pour capturer les rats qui s’attaquent aux marchandises.
Le chat domestique ne chasse pas comme un chat de gouttière qui survit par sa chasse ou le pillage des ordures.
Un chat domestique qui est laissé à lui seul, deviendra rapidement adapté à sa nouvelle vie sauvage, sauf s’il est dégriffé et ainsi privé de son moyen de chasse et de défense principal.
Les pattes d’un chat sont pourvues de griffes qui se rétractent, ne sont sorties qu’au besoin. Les griffes sont pointues et pénètrent facilement dans les proies ou servent à s’agripper pour grimper dans les arbres par exemple. La fourrure du chat est soyeuse, de longueur et couleur différentes selon la race du chat.
Le chat est facile à domestiquer, il est propre et, à part les poils qu’il perd, il n’est vraiment pas de trouble. Les chats sont facilement habitués à faire leurs besoins dans un bac à litière pour chat. Le chat enterre ses excréments, et la litière est le seul endroit ou il peut les enterrer dans la maison, il va donc automatiquement y aller. Il faut juste déposer le chat que vous venez d’acheter dans son bac à litière dès qu’il entre dans la maison pour la première fois.
Il existe beaucoup de races de chats, les siamois, persan, angora … Un chat de race est souvent dispendieux à acheter, car ils doivent faire un suivi des parents et l’arbre généalogique de l’animal pour pouvoir prouver qu’il est pur.
Le mâle appelé un matou, est souvent plus indépendant que la chatte, la femelle du chat. Les petits du chat et de la chatte sont des chatons. Le chaton aime jouer mais, quand il devient adulte, il devient plus nonchalant et passe plus de temps allongé à dormir et ce reposer.
Le chat domestique qui va à l’extérieur peut éventuellement avoir des puces et être infesté de l’insecte parasite. Des colliers pour chat contre les puces ou des injections sont disponibles pour éliminer et les éloigner de votre chat. Des jouets et accessoires pour qu’il s’amuse ou pour ce faire les griffes sont disponibles dans les animaleries.
Le chat est un animal de compagnie habituellement affectueux qui aime se faire flatter. Le chat miaule et quand il est heureux ou aime se faire flatter il ronronne. Si l’alimentation de votre chat est incorrecte, il peut devenir obèse car ils ne sont pas aussi actifs que dans la nature. Il est préférable de lui donner une nourriture faite pour les chats qui lui fournira ce dont il a besoin pour rester en santé.
Le mâle se nomme un chat, la femelle est une chatte et le bébé est un chaton.
La durée de vie du chat est de plus de 15 ans si il est bien traité.
Chat à tête plate (Prionailurus planiceps)
Le chat à tête plate (Prionailurus planiceps) est un petit chat sauvage dans la famille des félins. Il appartient au genre Prionailurus comme le chat viverrin. Cet animal vit dans les marécages d’Asie.
Chat à tête plate (Prionailurus planiceps)
© Jim Sanderson
Sommaire :
DESCRIPTION
Le chat à tête plate est un félin de la taille d’un chat domestique. Un mâle adulte mesure entre 42 et 50 cm de long (tête-corps) pour un poids de 1,5 à 2,75 kg. La femelle, plus petite mesure entre 33 et 37 cm et pèse environ 1,5 kg. La queue mesure en moyenne de 13 à 20 cm de long.
Sa tête aplatie et ses petites oreilles arrondies nettement allongées, font de ce membre inhabituel de la famille des félins un animal ayant une forte ressemblance avec les civettes, qui ne sont pas des chats, mais des Viverridae. Le chat à tête plate a un long corps, des pattes courtes et une queue courte et épaisse.
Le pelage épais et doux est brun-rougeâtre sur le dessus de la tête et brun foncé sur le corps, finement mouchetée de gris et chamois sur les pointes. Le ventre est blanc tacheté de brun, et l’intérieur des membres sont brun-rougeâtre, s’estompant vers les pieds. Le museau, le menton et les joues sont blancs, avec deux rayures foncées sur chaque joue et d’éminentes bandes blanches visibles entre et sous ses grands yeux bruns.
Plus encore que le chat viverrin (Prionailurus viverrinus), le chat à tête plate apparaît remarquablement adapté à un style de vie piscivore semi-aquatique. Les orteils partiellement palmés aident l’animal à se déplacer dans l’eau, et une denture aiguisée y compris au niveau des molaires et prémolaires facilitent la capture et la détention de proies glissantes comme les poissons et les grenouilles.
Les griffes, comme chez le chat viverrin et le guépard, ne peuvent pas être complètement rétractées.
Prionailurus planiceps
© Jim Sanderson
HABITAT
Le chat à tête plate se produit sporadiquement dans le sud de la péninsule malaise. Il habite les milieux humides du sud-est asiatique ainsi que les îles de Bornéo et de Sumatra. Autrefois présent dans le sud de la Thaïlande, la Malaisie, Sumatra (Indonésie) et Bornéo, le chat à tête plate a été déclaré éteint en 1985, jusqu’à ce qu’il ai été aperçu de nouveau en Malaisie, et aussi plus tard sur la rivière Merang dans le sud de Sumatra en 1995.
Le chat à tête plate occupe les forêts tropicales de plaine et les habitats d’eau douce. Des échantillons découverts indiquent qu’il vit également dans les forêts primaires et secondaires perturbées, le long des rivières et des ruisseaux, et dans les zones inondées. En Malaisie, il vive aussi dans les plantations de palmiers à huile et à Sumatra, il a été aperçu dans les forêts de plaine secondaire.
Répartition actuelle du chat à tête plate
ALIMENTATION
Presque toutes les informations sur la biologie et l’écologie du chat à tête plate proviennent d’une poignée d’animaux en captivité et moins de vingt spécimens prélevés dans la nature. Le régime alimentaire de ce chat est censé se composer de poissons, de grenouilles et de crustacés. Il a également été suggéré que les individus peuvent survivre dans les plantations de palmiers à huile pour chasser des rongeurs. En captivité, les adultes tuent les rats et les souris par une morsure à la nuque, mais rejettent rapidement le rongeur entre deux morsures, répétant encore et encore l’action.
Le chat à tête plate est un chasseur nocturne
Auteur: Andreas Wilting et al.
REPRODUCTION
Comme les autres chats, le chat à tête plate est probablement solitaire, marquant son territoire d’une substance odorante. Seules 3 portées ont été observées en captivité, l’une composées de 2 chatons, les 2 autres d’un seul chaton. Des portées de 1 à 4 chatons sont considérées être plausibles, dans la mesure où les femelles adultes ont quatre séries de mamelons. Un jeune chaton a été trouvé à l’état sauvage en janvier et il est estimé que la période de gestation est d’environ 56 jours. Aucune information n’est disponible sur la durée de vie du chat à tête plate à l’état sauvage, mais un seul spécimen en captivité aurait vécu pendant 14 ans.
Le chat à tête plate est un animal discret
Auteur: Daraka Tongthainan
COMPORTEMENT
Selon les récits historiques anecdotiques, le chat à tête plate serait de nature nocturnes. Cependant, une femelle adulte en captivité a été observée ayant un comportement plutôt crépusculaire. En captivité, les individus adorent l’eau et aiment jouer dans les piscines ou les bains pendant des heures. Ce félin est présumé être solitaire, comportement semblable à d’autres félidés.
Le chat à tête plate est très rare et insaisissable, et les informations concernant son domaine vital font défaut. Aucune information concernant d’éventuels prédateurs de ce chat n’est disponible. Leur comportement nocturne et la coloration de son pelage permet probablement de réduire les risques de prédation.
Chat à tête plate en captivité
MENACES
Bien que le statut exact du chat à tête plate ne soit pas fixé, il peut être particulièrement vulnérable en raison de son lien apparent avec les cours d’eau. Les habitats le long des rivières sont souvent les premiers à être exploités et empiétés par les humains pour étendre l’agriculture. Peut-être une menace encore plus grande de l’espèce est la pollution de l’eau, en particulier par les hydrocarbures, organochlorés et aux métaux lourds liés aux activités agricoles et l’exploitation forestière, contaminant et réduisant le nombre de proies de ce chat.
Le chat à tête plate est une espèce très menacée
© Cede Prudente
STATUT ET CONSERVATION
Le chat à tête plate est une espèce e, danger d’extinction. Il est inscrit en Annexe I de la CITES et dans la catégorie En danger (EN) sur la Liste rouge des espèces menacées de l’IUCN.
Le chat à tête plate est entièrement protégé dans la plupart de son aire de répartition. La chasse et le commerce sont illicites en Indonésie, en Malaisie, au Myanmar et en Thaïlande, et la chasse est réglementée à Singapour, même si aucune protection juridique n’est accordée à Bornéo. Toutefois, si l’espèce est adaptable et peut survivre dans les plantations d’huiles de palme ainsi que les rapports le suggèrent, alors il peut être capable de faire face à la perturbation de l’habitat considérable et l’avenir ne semble pas tout à fait si sombre.
Le Bornean Clouded Leopard Programme est un projet de recherche dont le but est d’étudier conjointement les cinq espèces de félins de l’île de Bornéo, dont les mœurs ne sont pas bien connues. Les connaissances acquises durant ce projet doivent permettre de mieux comprendre le comportement et l’écologie de ces félins et de situer leur réponse à des environnements modifiés par l’exploitation forestière. Le projet permet également aux scientifiques et étudiants locaux de se familiariser aux recherches sur le terrain et de sensibiliser la population locale à la protection de leur faune. À terme, le Bornean Clouded Leopard Programme devrait proposer un programme de conservation des félins sauvages de Bornéo.
L’aire d’étude est fixée sur la Danum Valley Conservation Area, une forêt de diptérocarpacées du territoire de Sabah dont une partie est modifiée par l’abattage sélectif depuis les années 1960. Les recherches sont fondées sur des pièges photographiques et la capture d’individus pour les équiper d’un collier émetteur. Commencé en 2007, le projet a permis de collecter des informations sur le chat à tête plate.
Gros plan du chat à tête plate
© Wildcats Magazine
CLASSIFICATION
Nom commun | Chat à tête plate |
English name | Flat-headed cat |
Español nombre | Gato cabeciancho |
Règne | Animalia |
Embranchement | Chordata |
Sous-embranchement | Vertebrata |
Classe | Mammalia |
Sous-classe | Theria |
Infra-classe | Eutheria |
Ordre | Carnivora |
Sous-ordre | Feliformia |
Famille | Felidae |
Sous-famille | Felinae |
Genre | Prionailurus |
Nom binominal | Prionailurus planiceps |
Décrit par | Nicholas Aylward Vigors Thomas Horsfield |
Date | 1827 |
Satut IUCN |
En anglais, le chat à tête plate est appelé Flat-headed cat