Table des matières
- Âge adulte du chien
- Chiot : âge de l’enfance
- Puberté : passage du chien à l’âge adulte
- Âge adulte du chien : et après ?
- Présentation du Bouledogue Français ou French Bulldog
- Caractère
- Origines et histoire
- Caractéristiques physiques
- La durée de vie du chien Bouledogue français
- Le Bouledogue Français, petit chien gai, joueur et très intelligent
- Descriptif et caractéristiques du Bouledogue Français
- Origine du Bouledogue Français
- Caractère et comportement du Bouledogue Français – A qui s’adresse-t-il ?
- Comment prendre soin de son Bouledogue Français : ses besoins
- L’alimentation du Bouledogue Français
- La santé du Bouledogue Français
- Prix d’un chiot Bouledogue Français
- Les combats
- La création du club du bouledogue français
- Le Bouledogue Français, le mini molosse
- Caractéristiques physiques du Bouledogue français
- Origines et histoire du Bouledogue Français
- Le Bouledogue Français : Son physique, sa santé
- Caractère et aptitudes du Bouledogue Français
- Bouledogue Français : son éducation et son comportement avec les autres animaux
- Toilettage et entretien du Bouledogue Français
Âge adulte du chien
Le chien est de plus en plus considéré comme un membre à part entière de la famille. Soucieux de pouvoir vivre avec leur animal le plus longtemps possible, les propriétaires s’interrogent souvent sur l’équivalence en » âge humain » de l’âge de leur chien. Traditionnellement, on considère qu’une année pour un chien équivaut à sept années pour un humain. Mais en pratique, cela dépend beaucoup de la race car tous les chiens ne deviennent pas adultes au même âge. Nous vous expliquons comment comprendre et déceler le passage de votre chien à l’âge adulte.
Chiot : âge de l’enfance
Vous venez d’adopter un chiot ? Les premières semaines vont chambouler la vie de votre foyer car cet adorable animal ne connaît pas encore tous les codes de la vie avec les humains.
C’est à vous de lui enseigner où il doit faire ses besoins, qu’il ne doit pas ronger les meubles ni vous mordiller les mains !Il vous faudra faire preuve de calme et de patience. Les règles doivent être claires dès le début et surtout, elles doivent être constantes. C’est ainsi que votre chien sera le parfait compagnon de votre famille à l’âge adulte.
Bon à savoir : gardez en mémoire que le chiot ne sait pas ce qui est bien ou mal. Il ne fait pas ses besoins sur le tapis pour vous embêter, mais parce qu’il doit apprendre ce qu’est la propreté. Ne le grondez surtout pas, cela ne sert à rien. Par contre, félicitez-le dès qu’il fait ses besoins dehors.
Puberté : passage du chien à l’âge adulte
Fin de la croissance
Le véritable passage à l’âge adulte se fait au moment de la puberté ; c’est-à-dire lorsque le chien devient capable de se reproduire. Selon sa race, le chien achève sa croissance à un âge différent.
Les dogues allemands, cane corso ou les bouviers bernois – et plus généralement les chiens de grande race – vont grandir et prendre du poids jusqu’à l’âge de 18 mois.
Par contre, les chiens de petite taille, de type lhassa apso, bouledogue français ou encore jack russel, auront fini leur croissance à 7 mois.
Bon à savoir : il est essentiel de suivre la croissance de votre chien de grande race attentivement, car il existe des maladies ostéo-articulaires fréquentes dans ces races, comme la dysplasie des hanches ou l’ostéochondrose disséquante.
Dentition définitive du chien adulte
Comme nous, les chiots perdent leurs dents de lait (ou dents déciduales) qui sont remplacées par les dents définitives au fur et à mesure de la croissance. Vers l’âge de 7 mois, la dentition du chien est complète.
Apparition de comportements du chien adulte
La puberté marque l’apparition des premiers comportements sexuels : chaleurs chez la femelle, recherche d’un partenaire sexuel, etc.
Avec le passage à l’âge adulte, le caractère du chien devient également plus constant. Il peut se concentrer plus longtemps sur les exercices de dressage que vous lui proposez. Certains chiens mâles peuvent s’affirmer davantage et montrer des signes d’agressivité.
Il est toujours utile de se faire accompagner par un éducateur canin afin de garder une relation positive avec son animal, sans se faire dépasser par un chien au caractère bien trempé.
Bon à savoir : cette période de la puberté est importante pour votre animal, c’est le moment de faire le point avec votre vétérinaire pour vérifier que tout se passe bien pour lui et le faire entrer, avec de bonnes bases, dans l’âge adulte.
Âge adulte du chien : et après ?
Votre chien a fini sa croissance, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre vie avec lui. Un chien est capable d’apprendre tout au long de sa vie, vous pouvez donc continuer à l’éduquer et à lui enseigner des tours.
L’espérance de vie d’un chien de petite taille est de 14 à 15 ans. Elle est plutôt de 10 à 12 ans pour les chiens de grande race.
Bon à savoir : la relation entre l’homme et le chien se construit à tous les âges, il est donc tout à fait possible d’adopter un chien adulte dans un refuge et d’en faire un compagnon parfait pour la famille.
Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.
Demander un devis gratuit
Présentation du Bouledogue Français ou French Bulldog
Caractère
Y’ a un problème ?
Le Bouledogue Français ou Bulldog Français est exclusivement un chien de compagnie.
Malgré son aspect de » molosse féroce « , son caractère est très joyeux : plein de joie de vivre, il est toujours prêt à jouer et est d’une nature très douce. Même âgé il conserve cette nature joueuse et aime « faire le clown ».
Il aime les enfants et est pour eux un compagnon de jeux infatigable.
Il convient aussi aux personnes âgées parce qu’il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice et il est aussi capable de se transformer en compagnon canin tranquille, réservé et paisible.
Il adore son maître dont il est très sensible aux humeurs et a besoin de rester le plus possible avec lui.
Il peut également se montrer un gardien très vigilant.
Le Bouledogue Français est un animal d’intérieur idéal parce qu’il a le poil ras, bave très peu, n’est pas trop aboyeur, a besoin de peu d’exercice et sait s’adapter aux circonstances (jeu effréné ou tranquillité absolue) avec une grande intelligence et intuition. Pour ces raison sa toilette est relativement facile.
C’est un « chien peluche » extrêmement expressif et intelligent qui réclame beaucoup d’amour et d’attention et qui saura toujours vous le rendre.
Dressez Votre Chien en 15 Minutes par jour
Si vous avez un nouveau chiot ou un chien désobéissant qui vous cause du stress ou de l’embarras ce guide de +340 pages d’un dresseur professionnel vous apprendra à dresser votre chien avec quelques minutes de pratique par jour…
Acheter Les détails
Origines et histoire
Le Bouledogue Français est une race très récente en tant que « race pure ». Cette race canine a été reconnu qu’à la fin du XIXème siècle.
Cette race, comme toutes les autres du genre « molosse », décent du Dogue du Tibet dont les première trace écrite remontent de 350 ans av JC. Utilisé comme chien de combat, pour la guerre et la chasse la race a évolué et s’est divisé au fur et à mesure des siècles et de ces voyages pour s’adapter au condition propre à chaque région, époque et désir d’élevage.
Le Bouledogue Français en tant que tel était connue comme « chien de boucher », gardien des petits commerces et Parisien entre autre et compagnon des classes moyenne se souciant peu plaire au plus grand nombre.
C’est dans les années 1880 que la race se définit avec les standard actuel et commence son ascension vers la popularité.
Caractéristiques physiques
C’est un molossoïde de la race des molosses, de petite taille, parfait pour ceux qui aiment ce type canin ou qui ne peuvent en posséder de plus grand. Malgré cette petite taille, le Bouledogue Français a un corps puissant, musclé, ramassé, d’une grande ossature.
Les membres doivent être bien d’aplomb : les postérieurs sont légèrement plus longs que les antérieurs, de façon que la croupe soit un peu relevée.
Moi j’aime jouer
Tête :
Chez le Bouledogue Français elle est très forte, large et carrée avec un crâne presque plat et le front bombé; le stop est très accentué ; le chanfrein est court et large, le nez très court et camus.
Yeux :
grands, ronds et foncés.
Oreilles :
attachées haut et portées droites.
Queue :
courte, attachée bas, tordue ou naturellement amputée, pointue à l’extrémité.
Poil :
court.
Couleur :
Selon la variété le Bouledogue Français est fauve, bringée ou non, ou bien blanc et bringé. Le bringé est un Bouledogue à robe fauve avec une charbonure foncée qui donne l’aspect bringé. La robe fauve peut être dans toutes les nuances.
Peau :
forme des rides et des plis presque symétriques.
Taille :
30 à 35 cm
Poids :
8 à 14 kg
Espérance de vie moyenne :
environ 12 ans
Age moyen de la puberté :
7/10 mois pour les mâles, 6/12 mois pour les femelles.
Température :
38/39°C
Fréquence respiratoire :
10/40 pulsations/minute.
Chaleurs :
à peu près tous les 6 mois.
Durée de la gestation :
Elle se situe entre 57 et 63 jours après la reproduction.
Dentition :
le Bouledogue Français adulte possède 42 dents, ce qui fait, par demi mâchoire : 3 incisives, 1 canine, 4 prémolaires; 2 molaires au maxillaire (mâchoire du haut)et 3 à la mandibule (mâchoire du bas). Le chiot possède une première dentition dite lactéale de 32 dents.
Évolution de la dentition :
Éruption des canines vers 21 jours,
Éruption des incisives et des prémolaires vers 25/30 jours,
Remplacement des pinces (incisives centrales) vers 4 mois,
Remplacement des coins (incisives les plus latérales) et des mitoyennes (incisives entre les coins et les pinces) vers 4 mois 1/2,
Remplacement des canines vers 5 mois,
Remplacement des prémolaires et éruption des molaires vers 6 mois,
Denture d’adulte complète vers 7 mois.
Retrouvez-nous également sur le forum sur les chien de WebRankInfo :
La durée de vie du chien Bouledogue français
Comme chez la plupart des chiens génétiquement modifiés, l’espérance de vie de bouledogue français est plus courte. En tenant compte des particularités de cette race, en prenant des précautions nécessaires, en gardant le chien sous le contrôle vétérinaire rigoureux et en surveillant son alimentation, vous pouvez espérer que votre chien bouledogue français vivra jusqu’à l’âge de 8-12 ans.
Les facteurs importants qui aident à prolonger la durée de vie de bouledogue français et à augmenter sa qualité:
- Vaccination
La vaccination contre les maladies courantes augmente considérablement l’espérance de vie du bouledogue français. Prenez des précautions en sortant avec votre chiot jusqu’à ce que qu’il ait reçu la vaccination complète. Suivez le calendrier de vaccination et n’essayez pas de l’avancer.
- Un diagnostic précoce
À l’arrivée du chiot bouledogue français, ne tardez pas de l’emmener à la clinique vétérinaire pouridentifier le plus tôt possible les symptômes du syndrome brachycéphale. Un chien avec syndrome brachycéphale est prédisposé à un certain nombre de problèmes liés aux voies respiratoires rétrécies qui peuvent réduire son espérance de vie. Si la réponse est positive, certaines précautions sont à prendre.
- Eviter les températures élevées
Quand les thermomètres marquent plus de +35°C à l’ombre, nous devons être particulièrement prudents. Les chiens se refroidissent en haletant. L’aspiration apporte de l’air frais dans ses poumons et pendant l’expiration le chien élimine la chaleur de son corps. Comme le système de refroidissement de bouledogue français ne fonctionne pas correctement, le processus de refroidissement du corps est limitée en raison des voies respiratoires étroites. Compte tenu de cette particularité et afin de protéger le chien et de prolonger son durée de vie, notez les conseils suivants:
-
- N’allez pas promener le chien pendant les heures de forte chaleur
Profitez de la fraîcheur matinale ou du fin d’après-midi pour sortir avec le bouledogue français. Si le thermomètre montre plus de +28°C, la promenade ne doit pas durer plus de 5 munutes, suffisantes au chien pour faire ses besoins. A la maison, il est conseillé de surveiller la température et d’avoir de l’air conditionné si nécessaire.
- Évitez le surmenage
Au cours de l’exercice la demande en oxygène augmente. Le corps de bouledogue français nécessite plus d’oxygène et l’augmentation du rythme respiratoire et cardiaque en est le résultat. Il est très difficile de satisfaire la demande en oxygène du chien bouledogue français quand il y a un rétrécissement des voies respiratoires. Ces chiens ont une capacité limitée d’exercer. Longue promenade tranquille une fois par jour sera suffisante pour accroître la qualité et la durée de vie de votre bouledogue français. Tenez toujours sous la main une gourde portable avec de l’eau fraîche qui est une autre source de refroidissement pour le chien bouledogue français. Si le chien est en train de jouer, prêtez attention à son respiration!
- Contrôler l’excitation
Non seulement la chaleur ou l’exercice augmente le besoin d’oxygène. Les émotions fortes en sont une autre cause. La seule façon d’éviter l’excitation est d’habituer le chien bouledogue français à être calme et équilibré. Commencez par apprendre au chiot à ne pas s’exciter à l’arrivée de son maître ou des visiteurs. Il doit attendre tranquillement en place à être appelé par le propriétaire, sans sauter et s’agiter beaucoup, approcher les autres chiens dans la rue avec calme, marcher sans tirer en laisse, en fin de compte être un chien discipliné, calme et équilibré.
- Éviter le stress
Le stress augmente le rythme cardiaque autant ou plus que la chaleur ou l’exercice physique. Évitez d’exposer le bouledogue français aux situations stressantes; le fait que le souffle est forcé pour une raison quelconque, même sans que le chien soit surchauffé, peut provoquer un effondrement progressif des voies respiratoires et même causer la mort soudaine d’un bouledogue français avec des problèmes chroniques de ce type. Chez le bouledogue français, comme chez les humains, le stress excessif peut raccourcir l’espérance de vie.
- Contrôler le refroidissement
Le chien bouledogue français est sujet aux rhumes, et comme dans les cas précédents, la constipation peut à son tour entraîner une obstruction des voies respiratoires. Plus d’efforts effectue le chien pour respirer, plus le nez est fermé, plus les voies respiratoires étroites. La différence entre le souffle normal et le souffle avec le nez partiellement fermé se fait voir et entendre très facilement. Pour éviter ce problème et augmenter l’espérance de vie du chien bouledogue français, mettez-lui une cape spéciale en hiver et faites attention à ne pas vous promener trop longtemps quand il fait froid.
- Risque anesthésique augmenté
En raison du faible diamètre des voies respiratoires et des tissus supplémentaires du pharynx, le bouledogue français court un risque plus élevé de leur obstruction sous l’anesthésie. La plupart des anesthésiques ont également la possibilité de détendre les muscles, ce qui peut impliquer le blocage supplémentaire des voies respiratoires. Le chien bouledogue français doit être strictement surveillée sous anesthésie!
- Contrôle de l’alimentation
Consultez votre vétérinaire sur la quantité de nourriture quotidienne nécessaire pour votre bouledogue français. Ce montant varie en fonction de la taille, du poids, de l’âge et du sexe de chien. Nous vous recommandons d’utiliser une gamelle interactive qui ralentit le processus de la prise alimentaire permettant au chien de satisfaire son appétit avec moins de nourriture et empêchant ainsi le surpoids. Contrôler le poids de bouledogue français contribue aussi à augmenter son durée de vie.
- Nutriments et vitamines
Chez les marques connues, il existe des croquettes chien spécialement conçu pour chiots et animaux adultes de race bouledogue français, développées pour répondre à tous ses besoins physiologiques et nutritionnels et riches en vitamines, destinées à prévenir les maladies courantes de cette race canine et à augmenter son l’espérance de vie.
Le Bouledogue Français, petit chien gai, joueur et très intelligent
Derrière son apparence de molosse, le bouledogue français est un petit chien gai, joueur, sociable et très intelligent. C’est le compagnon idéal des enfants mais aussi des personnes âgées. Il s’adapte très bien à la vie en appartement en ville.
- Taille : 25 à 35 cm
- Poids : 8 à 14 kg
- Poil : ras et brillant
- Couleur : fauve, bringé ou non, avec ou sans panachure
- Espérance de vie : 12 ans
- Durée de gestation : 2 mois
Descriptif et caractéristiques du Bouledogue Français
Le bouledogue français est un petit chien aux allures de molosse. Son corps est puissant et musclé avec une tête large, carrée et reconnaissable par ses plis et ses rides. Il a de grands yeux ronds et foncés. Sa queue est courte et souvent tordue. Le poil très ras et doux du bouledogue français est de couleur fauve avec des rayures discontinues de couleurs différentes s’il s’agit d’un bouledogue français bringé. Il peut aussi être tacheté de noir.
Origine du Bouledogue Français
Le bouledogue français est né de croisements effectués à la fin du 19e siècle dans les quartiers populaires de Paris entre des bouledogues anglais et des terriers afin d’obtenir un chien de petite taille. Utilisé comme chien de garde, le bouledogue français était à cette époque le chien préféré des bouchers et des marchands de vin dont il surveillait les entrepôts. Depuis le début du 20e siècle, il a été adopté par les personnes aisées pour son intelligence et sa vivacité. C’est l’un des chiens les plus répandus en France aujourd’hui.
Caractère et comportement du Bouledogue Français – A qui s’adresse-t-il ?
Le bouledogue français est apprécié pour son caractère doux, sociable et joueur. C’est un camarade de jeux idéal pour les enfants. Sa douceur en fait aussi un très bon animal de compagnie pour les personnes âgées, d’autant qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’exercices physiques. C’est un chien très attaché à son maître et il est prêt à le défendre, ainsi que sa famille, s’il sent un danger. Le bouledogue français est très séducteur. Sa cohabitation avec d’autres animaux est facile, excepté quand il s’agit d’un autre mâle de son espèce.
Comment prendre soin de son Bouledogue Français : ses besoins
Le bouledogue français est très bien adapté à la vie en appartement, même s’il apprécie l’espace d’un jardin. Mais il n’a pas besoin de grands espaces car une activité physique intense ne lui est pas nécessaire. C’est un chien qui peut rester seul si on lui consacre assez de temps pour le promener et le faire participer à la vie familiale.
Le bouledogue français est un chien facile à éduquer grâce à son intelligence et sa sensibilité, à condition d’utiliser la fermeté et la douceur. Il est important de lui apprendre dès son plus jeune âge à ne pas développer des traits de caractère qui lui sont propres comme le fait d’être jaloux et possessif.
Côté entretien, le bouledogue français ne nécessite pas un soin trop particulier en raison de son poil court.
L’alimentation du Bouledogue Français
Le bouledogue français peut être sujet à des problèmes de digestion. Son alimentation doit donc être de qualité et parfaitement équilibrée. Ainsi, des boulettes à base d’agneau, viande la plus digeste, sont recommandées. Les plus jeunes bouledogues français peuvent s’alimenter 4 fois par jour, les adultes 1 ou 2 fois par jour. La beauté de son poil est favorisée par un apport peu excessif de matières grasses et une alimentation riche en acides gras essentiels, acides aminés et vitamine B. De temps à autre, des morceaux de fruits, de fromage ou des friandises pour chien peuvent lui être donnés. Par contre, le chocolat, même à petite dose, est nocif pour le bouledogue français.
La santé du Bouledogue Français
A cause de son museau très court, le bouledogue français peut souffrir de problèmes de respiration, notamment quand il fait très chaud. En conséquence, il est important de ne pas l’exposer au soleil par grandes chaleurs. Ses yeux sont aussi très sensibles et nécessitent un entretien régulier. Le bouledogue français est également sujet aux hernies discales.
Prix d’un chiot Bouledogue Français
Le prix d’un chiot Bouledogue Français va dépendre du sexe, du pedigree des parents, de la conformité aux standards de la race, etc.
- Prix d’un mâle Bouledogue Français : 800 à 3200€
- Prix d’une femelle Bouledogue Français : 750 à 3200€
Le bouledogue français est le seul chien qui soit originaire de la région parisienne. Il apparaît au milieu du XIXe siècle et bien que ses ancêtres aient un passé qui est associé à un monde violent et sanguinaire, le bouledogue français est un chien affectueux qui adore jouer.
Le bouledogue français fait partie de la famille des molosses. Comme tous les chiens de cette catégorie, ses origines les plus lointaines se situent en Orient, du côté du molosse de Sumer et du Dogue du Tibet.
Les combats
Il a hérité de ses ancêtres son crâne brachycéphale, son museau aplati, ses babines pendantes et un corps trapu incroyablement musculeux. Les races initiales étaient connues pour leurs capacités au combat. Les tribus barbares l’utilisaient alors comme arme de guerre et comme chasseur.
Au grès des échanges commerciaux et culturels, la race arrive en Grande-Bretagne. Le molosse d’Épire devient un acteur incontournable des combats entre animaux organisés dans les bas quartiers. C’est là qu’il hérite de son nom de bull (le taureau) dog (chien).
En France, depuis le haut moyen-âge, il était usuel que les bouchers parisiens soient accompagnés par leur doguin, un chien puissant à la corpulence affutée. Aux alentours de 1850, les ouvriers britanniques introduisent des bulldogs à Paris. Ce chien va se retrouver dans des quartiers moins fréquentables, là où les bouchers, les commerçants et les voyous se réunissaient pour organiser des combats de chiens.
Quant aux cochers, ils croisent les bulldogs britanniques avec des terriers afin d’avoir d’excellents chasseurs plus hargneux et vindicatif vis-à-vis de la vermine, notamment du rat. Enfin, certaines femmes vénérables s’entichent de l’animal et elles en font un animal de compagnie.
La création du club du bouledogue français
Au fil du temps et des croisements de race, le standard du bouledogue français s’est dessiné. En 1880, le club du bouledogue français fut fondé à Paris. En 1885, le premier registre fut établi et en 1898, la Société Centrale Canine établit la première fiche des standards.
Le Bouledogue Français, le mini molosse
Les molosses de petits tailles ne cessent de séduire bien des familles au fil des années. Malgré leurs allures de petits chiens féroces, ces races sont connues pour leur affection et leur caractère joyeux. Le Bouledogue français est joueur et très doux, faisant de lui un ami parfait pour les enfants et les personnes âgées. Il ne quittera pas son maître et démontrera une loyauté sans faille.
Caractéristiques physiques du Bouledogue français
Le Bouledogue est un molosse dit de » petit format « . Sa taille tourne généralement autour des 30/35 centimètres et il pèse entre 7 et 14 kilogrammes. Il est donc ramassé sur lui-même mais très puissant, son ossature et ses muscles étant très solides.
Ce chien a le poil ras, brillant et doux. Sa face est courte et sa peau forme des plis presque symétriques, moins appuyés que le Carlin cependant. Ses oreilles sont droites et sa queue est naturellement courte. Au contraire, sa tête est carrée et large, créant un petit contraste souvent jugé mignon. Il existe trois robes majeures chez cette race : fauve, caille, et bringue. La robe fauve peut se nuancer du rouge au café au lait. Il possède des yeux relativement grands, ronds et de couleur foncée.
Origines et histoire du Bouledogue Français
Les scientifiques ne sont pas unanimes sur la question, mais il est fort probable que le Bouledogue français soit un parent éloigné du fameux Bulldog anglais. Comme tous les molossoïdes de ce type, leurs origines remontent jusqu’aux molosses de l’Empire Romain.
Leur sélection et élevage mettront cependant des siècles avant de prendre vie. C’est au XIXème siècle que plusieurs éleveurs parisiens cynophiles commencent à sélectionner quelques races de Bouledogues afin d’obtenir de plus petits chiens robustes. Le but de l’époque est alors d’aider les boucheries parisiennes dans la lutte contre les rongeurs !
Il commence alors une carrière de ratier, mais cela ne durera pas. Les cochers de Paris vont ensuite les adopter, ce qui leur permettra de faire connaissance avec la clientèle, bien souvent aisée. Le Bouledogue met une patte dans la bourgeoisie.
***Votre Livre Offert***
7 Exercices pour éduquer son chien (même les plus turbulents)
Pour télécharger et recevoir votre livre offert, indiquez simplement votre email ci-dessous et cliquez sur « je télécharge ».
Le premier club de race pour le petit chien ouvre en 1880. Cinq ans plus tard il est inscrit au registre canin. Son premier standard est alors établi en 1898. Sa renommée ne tarde pas à grandir et il finit par gagner une place de choix dans le monde cynophile parisien. Le Bouledogue sera une vraie inspiration pour les artistes de la ville et sera dépeint dans une multitude de tableaux. Colette en fera d’ailleurs sa marque de fabrique et sera prise en photo avec ses chiens tellement de fois qu’un recueil en sera fait en 2009, » Colette et ses bouledogues « .
Au début du XXème siècle la race est alors la grande favorite des femmes de la haute société, surtout en France où il devient presque un accessoire de mode. C’est assez ironique pour un chien pourtant issu des couches les plus pauvres. Il gagnera ensuite l’Angleterre et la Russie, convoité par la royauté et l’empire européens.
Portrait de bouledogue français
Fait moins joyeux mais à noter, le Bouledogue a, alors, toujours une place de choix dans les couches plus populaires des pays européens. Il est utilisé lors de combats de chiens, car il n’avait pas encore à l’époque développé son caractère de chien de compagnie. Il était connu pour sa ténacité de molosse, son ancêtre supposé.
Ce succès ne ternira pas avant la Seconde Guerre Mondiale, où il est tellement peu recherché qu’en faire l’acquisition devient impossible. Sur le point de disparaître, il est néanmoins sauvé par la ténacité de quelques éleveurs cynophiles. Depuis quelques années, le Bouledogue fait partie de ces races privilégiées, notamment par les français.
Le Bouledogue Français : Son physique, sa santé
Le Bouledogue français est parfaitement adapté à la vie en appartement, mais il apprécie cependant l’espace délivré par un jardin, ce ne serait-ce que de taille moyenne. Il adore les grandes promenades, mais il est déconseillé de lui faire faire des exercices trop physiques, de type compétition. Il a beau être robuste et sportif, le Bouledogue a ses limites, notamment à cause de sa petite taille et de sa face plate, qui ne lui permet pas de respirer convenablement. Vous pouvez donc le laisser vivre dans votre appartement au maison pendant la journée, il sait rester seul sans aucun problème. Mais il est vital de consacrer un peu de son temps à la promenade, à l’éducation et à l’inclusion du chien dans la vie de famille.
Le Bouledogue est donc un chien très solide, ce qui lui procure une bonne longévité. Son espérance de vie est estimée entre 10 et 15ans. Cela tient en une seule qualité : contrairement à beaucoup d’autres races, surtout les molossoïdes, le Bouledogue ne possède aucune maladie génétique récurrente. Ils sont bien sûr sujets à quelques maladies, mais elles sont en général très rares.
Cette race a la chance de porter ses oreilles très droites de façon naturelle, ce qui limite grandement les risques d’infections. Cela ne vous empêche cependant pas de vous en occuper régulièrement. Si la protection est là, les Bouledogues peuvent cependant souffrir de diverses otites, internes et externes. Ne vous inquiétez pas, de telles maladies génétiques, ou chroniques, ne sont que très rarement constatées. Les Bouledogues français sont sélectionnés avec soin depuis des années, un tel élevage lui permet d’être à l’abri de bien des soucis.
Comme la plupart des molosses et molossoïdes, le Bouledogue peut être sujet à quelques troubles respiratoires, en raison de sa face plate et son crâne large. Le voile du palais trop développé peut entraîner une obstruction, plus ou moins grave, du pharynx lors de la respiration. Ce n’est pas si fréquent, mais ce genre de problème peut demander une intervention chirurgicale. Leurs narines pincées peuvent également provoquer une gêne respiratoire, pouvant parfois forcer le chien à respirer par la bouche afin d’éviter tout manque d’oxygène. Encore une fois, ces problèmes ne sont pas chroniques, mais vous devrez les faire surveiller. Les Bouledogue pouvant souffrir d’apnée du sommeil, il est bon d’effectuer un check-up une fois par an.
Enfin, le dernier problème qui pourrait toucher particulièrement cette race est l’hernie discale. Le chien naît avec une usure prématurée du cartilage et peut donc souffrir de son dos légèrement arrondi. C’est un problème qui survient principalement lorsque les chiens ont énormément sauté sur leurs pattes arrières pendant leurs plus jeunes années. Ces problèmes vertébraux sont connus des dresseurs, plusieurs études sont en cours et les éleveurs sont encouragés à sélectionner rigoureusement les chiens de saillie. C’est donc une maladie en régression. Comme pour beaucoup de chiens, le meilleur moyen d’éviter ces problèmes est d’acheter le chiot chez un éleveur agréé. Le coût initial est important, mais la santé de votre chien peut en dépendre.
Caractère et aptitudes du Bouledogue Français
Le Bouledogue français est très affectueux, il pourrait même être qualifié de » collant « , dans le bon sens du terme évidement. Il pourrait être votre chien de garde personnel. Il n’a pas tendance à aboyer, mais il est enclin à vous avertir lorsqu’il entend des bruits inhabituels ou lorsque qu’il sent quelqu’un à la porte. C’est un chien des plus équilibré, il est très actif, intelligent et docile. Si beaucoup de personnes s’intéressent à lui, c’est parce qu’il est drôle et éveillé. Il sera très attaché à vous, et vous ne pourrez qu’être très attaché à lui. Il convient aussi bien à la vie en campagne qu’à la vie en ville.
Bouledogue Français : son éducation et son comportement avec les autres animaux
Le Bouledogue français n’a jamais été très travailleur. Vous ne devez en aucun cas le dresser de façon sévère, vous ne ferez que le briguer contre vous. Vous devez l’éduquer avec douceur et patience. Ne brusquez aucun de ses efforts et pensez à le récompenser à chaque réponse positive. Apprenez-lui très tôt à s’asseoir, se relever et se coucher. En alliant fermeté et douceur, au bout de quelques récompenses il sera déjà propre et obéissant.
La race supporte bien la solitude, mais il vaut mieux éviter d’être trop absent. Si vous n’êtes pas là au bout de longues heures, le chien risque de s’ennuyer fermement. Cela pourrait poser des problèmes pour sa propreté.
C’est un chien très sociable, mais comme beaucoup de races, il vaut mieux éviter d’adopter deux mâles en même temps. La cohabitation n’est pas assurée et quelques tensions pourraient se faire sentir. Il aime cependant la compagnie d’autres chiens en général.
La cohabitation avec les chats est également possible. C’est d’ailleurs plutôt les chats qui cherchent des problèmes à ce type de chien. Mais la cohabitation est généralement harmonieuse. Le chat évite tout contact avec le petit chien si conflit il y a.
Évidemment, le Bouledogue s’entend très bien avec les humains, et même avec les enfants. Il est évident qu’il vaut mieux éviter de laisser un enfant seul avec un chien de manière générale, surtout lorsqu’ils sont encore bébés. Un débordement d’affection pourrait être dangereux, le chien ne sait pas que bébé est fragile !
Toilettage et entretien du Bouledogue Français
L’entretien du Bouledogue est limité et peu coûteux. Il se satisfait d’une alimentation saine, de croquettes ou pâtés de bonne qualité. La tendance au surpoids ne coule dans le sang de la race. Question toilettage, un brossage hebdomadaire est largement suffisant, son poil ras ne demandant pas énormément d’entretien.
La question du prix sera avant tout un problème à l’achat. Si l’entretien est moindre, l’acquisition d’un Bouledogue pourrait être un budget conséquent. Si vous souhaitez en acheter un chez un éleveur certifié, il faudra compter entre 1000 et 1500€.
En conclusion :
Le Bouledogue français fait partie de ces petits molossoïdes de qualité, avec un caractères en or et une tendance joueuse des plus satisfaisante. On le compare relativement souvent avec le Carlin, ces deux races faisant partie des plus appréciées ces dernières années. Si vous souhaitez acquérir un petit chien au tempérament de gentil toutou, le Bouledogue est fait pour vous.
Crédits/Photos : Brother et Francky