Table des matières
- Automédication: le bon anti-diarrhée au bon moment
- Les ralentisseurs du transit:
- Les anti-sécrétoires intestinaux
- Les antiseptiques intestinaux
- Pour protéger le tube digestif
- Notez bien!
- Gastro : pas de secret, il faut s’hydrater !
- Les mesures simples au quotidien
- Les traitements à privilégier
- Les remèdes homéo qui aident à passer le cap
- Les solutions en aromathérapie qui font du bien
- Les différents types de médicaments et probiotiques contre la gastro
- Dans quel cas utiliser des antiseptiques intestinaux ?
- Les probiotiques : utiles ou non ?
- Imodium duo (lopéramide)
- Tiorfast (racécadotril)
- Diastrolib (lopéramide)
- Smecta (diosmectite)
- Ultra Levure 200 mg
- Carbolevure
- Lactéol
- Ercéfuryl (nifuroxazide)
- Ultra levure 200 mg Saccharomyces boulardii Biocodex 10 gélules
- Mode et voie d’administration
- Posologie
- Précautions d’emploi
- Composition
- Qu’est-ce qu’un probiotique ? Faut-il en consommer ?
- Ultra-levure : le seul probiotique démontré
Automédication: le bon anti-diarrhée au bon moment
Les ralentisseurs du transit:
Les médicaments à base de lopéramide (Imodium, Diarétyl, Arestal, Ercestop…) ralentissent le transit intestinal et diminuent la fréquence des selles. Ils sont utiles en situations de crise (voyage en avion, réunion importante, etc.).
> La bonne dose
2 gélules en une prise, puis 1 après chaque selle non moulée (sans excéder 8 gélules par jour chez l’adulte). Ne pas dépasser 2 jours sans avis médical.
> Les inconvénients
En ralentissant le transit, ils stoppent la diarrhée mais peuvent entraîner une constipation. Il faut donc les utiliser de façon ponctuelle et avec précaution chez les personnes sujettes à la constipation.
Les anti-sécrétoires intestinaux
À base de racécadotril (Tiorfan, Diarfix, Tiorfast…), ces médicaments sont efficaces dans les diarrhées très liquides. Ils diminuent l’hypersécrétion intestinale d’eau et d’électrolytes. Leur action est rapide.
> La bonne dose
1 gélule d’emblée, puis 1 gélule au début des 3 principaux repas. Le traitement ne doit pas dépasser 3 jours sans avis médical.
> Les inconvénients
Généralement bien tolérés, les anti-sécrétoires peuvent parfois donner des maux de tête ou des nausées.
Les antiseptiques intestinaux
Souvent prescrits en cas de « turista », ces médicaments sont à base de nifuroxazide (Diafuryl, Ercéfuryl et génériques). Ils agissent localement sur les bactéries responsables d’une infection intestinale. Ils s’utilisent dans les diarrhées bénignes sans fièvre, mais n’ont pas d’intérêt dans les gastro-entérites aiguës d’origine virales.
> La donne dose
1 gélule 4 fois par jour pendant 3 jours maximum.
> Une bonne tolérance
En dehors de rares réactions allergiques, ils ne provoquent pas d’effets indésirables.
Pour protéger le tube digestif
À base de diosmectite (Smecta), ils protègent la muqueuse intestinale de l’inflammation provoquée par les virus et les bactéries.
> La bonne dose
6 sachets par jour les premiers jours, puis 3 sachets par jour.
> Les inconvénients
Ils sont susceptibles de diminuer l’absorption de nombreux mécaments et doivent donc être pris à distance des autres traitements. Ils peuvent aussi être à l’origine d’une constipation secondaire.
Notez bien!
Rien ne remplace l’avis du médecin ou le conseil du pharmacien.
Références:
À savoir: le bon anti-diarrhée au bon moment
Prévenir la déshydratation
> Boire abondamment afin de compenser les pertes de liquide.
> Les solutés de réhydratation orale utilisés chez l’enfant, peuvent l’être aussi chez l’adulte âgé.
> Ne pas jeûner, mais privilégier une alimentation légère et le riz.
Quand consulter ?
> Demander un avis médical en cas de diarrhée prolongée, de fièvre élevée, de sang ou de glaires dans les selles, de vomissements répétés ou de maux de ventre persistants.
Le bon réflexe: le bon anti-diarrhée au bon moment
Restaurer la flore intestinale
Les substances d’origine microbienne, prébiotiques et probiotiques (Lactéol, Ultralevure, Bacilor…), visent à restaurer l’équilibre de la flore intestinale. Elless sont utiles dans les différents types de diarrhée, notamment les gastro-entérites aiguës, mais aussi dans les diarrhées liées aux antibiotiques. Ces médicaments ont l’avantage d’être bien tolérés et de ne pas provoquer d’effets indésirables.
Gastro : pas de secret, il faut s’hydrater !
Cette inflammation de la muqueuse gastrique et intestinale peut être due à un virus ou à une bactérie. Elle se transmet par contact direct avec les malades ou en consommant des aliments ou de l’eau contaminés. Pour éviter la transmission de la gastro-entérite : on se lave les mains régulièrement, on désinfecte les toilettes avec du produit nettoyant pour WC après le » passage » d’une personne malade, on prépare les repas à sa place et on ne partage pas son verre ou ses couverts à table.
Les mesures simples au quotidien
Se reposer, de préférence au lit, bien au chaud. Côté alimentation, éviter de manger pendant quelques heures, pour laisser le système digestif récupérer. Boire régulièrement, au moins 2 litres par jour, voire plus en cas de diarrhée très aqueuse : de l’eau ou des boissons légèrement sucrées ou salées (bouillon de légume salé, tisanes sucrées), en petites quantités, afin de remplacer l’eau et les sels perdus pendant les diarrhées. Eviter les boissons gazeuses (risques de ballonnements) et bien sûr l’alcool qui aggrave la déshydratation. Des solutions de réhydratation orales peuvent être utilisées en cas de forte déshydratation, en particulier chez les jeunes enfants ou les personnes fragiles.
Quand la faim revient, recommencer à manger des aliments consistants, mais en petites quantités pour réhabituer progressivement son système digestif : viandes blanches (escalope de dinde, poulet), pommes de terre, riz, carottes, le tout bien cuit. Biscuits salés ou sucrés et, en dessert : banane ou pomme, râpée ou en compote. Eviter les aliments riches en fibres, qui stimulent le transit (fruits et légumes crus, haricots secs, pain ou riz complet).
Pour s’en remettre plus vite, on prend des probiotiques, qui restaurent la flore intestinale : lactobacilles, bifidobactéries, streptocoques, ou levures (comme la levure de bière), sans ordonnance. On privilégie des produits renfermant plusieurs milliards de lacto et bifidobactéries par gélule ou sachet. Exemple : Lactibiane, cure d’1 mois avec une prise quotidienne puis on ajoute une cure d’1 mois avec une prise tous les 2 jours. Si la diarrhée se prolonge au-delà de 48 h, ou en cas de symptômes inquiétants (sang dans les selles, vomissements importants…), la consultation s’impose.
Les traitements à privilégier
Les antisécrétoires intestinaux (racécadotril) : 1 gélule dès que la diarrhée se manifeste, puis 1 au début des 3 principaux repas, jusqu’à ce que les selles soient à nouveau solides. Ne pas dépasser 7 jours de traitement. Avec ordonnance (Tiorfan) ou sans (Diarfix et Tiorfast). Des pansements digestifs (Smecta) peuvent être ajoutés ou utilisés seuls : 6 sachets par jour les premiers jours, puis 3 sachets par jour. L’argile contenu dans le médicament capte l’eau, ce qui assèche la diarrhée. Sans ordonnance. Attention, ce pansement digestif interagit avec la prise des autres médicaments. Il faut donc les prendre 30 min avant Smecta ou 2 h après.
Et éventuellement…
Des ralentisseurs du transit (Imodium) qui stoppent rapidement la gastro, mais non recommandés en cas d’infection bactérienne, car les bactéries ne pourront pas être évacuées et risquent de proliférer : commencer par 2 gélules, puis 1 supplémentaire après chaque selle liquide, sans dépasser 8 gélules par jour.
Des antispasmodiques (Spasfon) pour soulager les maux de ventre.
Du charbon végétal pour son effet antidiarrhéique,
Des antinauséeux (Vogalib, Nausicalm).
Les remèdes homéo qui aident à passer le cap
Dans tous les cas de gastro-entérite, prendre Parathyphoïdinum B le premier jour en 9 CH et une dose d’Eberthinum (3 souches de salmonelles diluées) en 9 CH le second jour.
En cas d’émission de selles jaillissantes et jaunâtres avec douleurs au ventre, prendre Podophyllum peltatum, 5 CH, 3 granules, 3 à 4 fois par jour en espaçant quand cela va mieux.
En cas de diarrhée très liquide et abondante immédiatement après avoir mangé ou bu, et accompagnée de gaz intestinaux, se tourner vers Aloe, 5 CH, 3 granules, 3 à 4 fois par jour.
En cas de diarrhée composée d’aliments non digérés avec perte d’eau importante et fortes douleurs au ventre, préférer China rubra, 5 CH, 3 granules, 3 à 4 fois par jour.
Les solutions en aromathérapie qui font du bien
L’huile essentielle de cannelle de Ceylan : avaler 1 à 2 gouttes sur de la mie de pain, ou un comprimé neutre ou une cuillère à café de miel, associées à 1 goutte d’essence de citron (pour contrer l’effet caustique de la cannelle pour l’estomac), cela 3 fois par jour.
L’huile essentielle de menthe poivrée, ou de gingembre (1 goutte 3 fois par jour par voie orale).
Après une gastro-entérite ou une grippe, la flore intestinale souffre. Florence Raynaud, pharmacienne et naturopathe, auteure des 30 Médicaments les plus vendus sans ordonnance (éditions du Dauphin, 18 euros), nous aide à savoir ce qu’est la flore intestinale, comment la reconstituer, l’entretenir et la chouchouter par l’alimentation et la probiotique.
Qu’est-ce que la flore intestinale?
C’est un système gagnant-gagnant: de bonnes bactéries se développent dans notre organisme grâce à la nourriture et aux fibres qu’on leur apporte, elles nous restituent des micronutriments, scindent les molécules et leur permettent de passer dans le sang dans de bonnes conditions.
Toutes les cellules du tube digestif sont protégées par du mucus. Quand on a, par exemple, une invasion bactérienne -maladie ou mauvaise alimentation-, il peut être détruit. La paroi est alors à vif et laisse passer des grosses molécules qui peuvent entraîner des allergies et des intolérances. Une bonne flore intestinale participe à la fabrication de ce mucus.
Après une gastro-entérite ou une grippe, à quoi doit-on prêter attention?
Il suffit de cinq à sept jours de traitement antibiotique pour détruire jusqu’à 50% de la flore intestinale. Et ce, pendant trois à six mois. Souvent, les gens me disent qu’ils sont encore fatigués plusieurs semaines après leur grippe ou gastro-entérite. Ce qui est plus une résultante de la perte de flore intestinale que de la maladie. La flore, ou microbiote, participe à l’assimilation des micronutriments. Or si le corps ne fixe pas ces derniers, on ne se remet pas bien. Il faut alors réensemencer une bonne flore.
Comment repérer si sa flore intestinale est mal en point après une maladie?
Certains n’ont pas de symptômes, mais 30% des gens souffrent de diarrhées. En cas de maladie, elle peut être due à un virus, tout comme à l’antibiotique absorbé. Mais on sait qu’on a une dévastation de la flore intestinale. Si votre transit est touché, si vous êtes ballonné, c’est aussi le signe d’un problème.
A LIRE >> Digestion: comment éviter les ballonnements?
Que prendre, alors?
Avant, lorsque les médecins prescrivaient des antibiotiques, ils ajoutaient de l’Ultra-levure -dite boulardii- ou du Lactéol ou du Probiolog -des bactéries ferments lactiques. Mais ces produits ont été déremboursés. Donc ça n’a plus été prescrit. Je conseille de faire une cure de l’un de ces trois produits, mais après la fin de la prise d’antibiotiques, car ceux-ci tuent toutes les bactéries, mauvaises ou bonnes. En général, la prise dure la quantité d’une boîte de Lactéol, Ultra-levure ou Probiolog.
En cas de symptômes importants, j’aime beaucoup le Lactibiane. Le laboratoire Pilèje, qui le produit, fait de la recherche et produit des souches spécifiques à chaque souci. C’est plus cher que les autres, mais c’est vraiment très bien.
Et pour les intolérants au lactose?
Le lactose est un excipient présent dans la plupart des médicaments, ce qui pose problème dans le cas d’intolérance. Je conseille le Lactibiane, sans lactose. Ni saccharose.
Quid de la levure de bière?
C’est pas mal non plus. Lactéol et Probiolog sont des micro-organismes vivant, jusqu’à 40°C. La levure de bière, comme l’Ultra-levure, sont des champignons. Leur durée de vie dans notre organisme est de deux jours. Donc il faut en prendre suffisamment longtemps pour que notre propre organisme soit capable de fabriquer son microbiote.
A LIRE >> Tout ce qu’il faut savoir sur la levure de bière
Y a-t-il d’autres raisons à une mauvaise flore intestinale?
La nourriture! Ceux qui souffrent sont notamment les gens qui se nourrissent surtout de viande, de charcuteries, de féculents… et pas de légumes ou de fruits. Pour développer notre flore intestinale, il faut manger beaucoup de fibres alimentaires, les solubles -nos bactéries intestinales en extraient les micronutriments qui pourront passer dans le sang- et les insolubles -qui font descendre le bol alimentaire et nous permettent d’évacuer les matières fécales.
Donc si vous avez un problème de transit, c’est probablement que votre flore intestinale est de mauvaise qualité. Diarrhée comme constipation: le laxatif Dulcolax , par exemple, est l’un des dix médicaments grand public les plus vendus en France. En fait, hormis dans le cas d’une maladie spécifique -un mégacôlon par exemple-, il suffit souvent de changer son alimentation pour retrouver un bon transit. Même si on n’est pas égaux devant le problème.
Lorsque l’on fait un repas de fête ou une grosse soirée, notre transit peut fluctuer. Doit-on s’en inquiéter?
Si vous le faites une fois de temps en temps, il n’y a pas de problème. Tant que vous mangez vos sept fruits et légumes par jour normalement, vous avez une bonne flore intestinale. Donc un excès une fois, il n’y a pas de souci. En revanche, si c’est tous les jours ou quatre fois par semaine… vous pouvez être sûr que votre flore va souffrir. Notre premier médicament, c’est notre alimentation. Si on mange bien, on est a priori en bonne santé.
Que faire pour entretenir une bonne flore intestinale?
Mangez des fruits et des légumes. Si voulez avoir un bon transit et être en forme car les micronutriments passent bien dans le sang, il n’y a pas de meilleure solution pour apporter les fibres. Evitez les plats industrialisés, à la maison ou dans des restaurants, car on ne sait pas vraiment ce qu’on mange, si les produits sont frais ou pas. Dès qu’il y a des conservateurs -excipients et/ou additifs-, il peut y avoir un impact.
A LIRE >> Les aliments qui renforcent les défenses immunitaires
Vous pouvez également faire une cure d’Ultra-Levure, de Lactéol ou de Lactibiane sans avoir souffert d’une gastro-entérite ou d’une grippe, cela renforcera vos défenses immunitaires. Si l’intestin est en bon état, le reste du corps le sera probablement.
Les produits laitiers sont-ils une bonne idée?
Le yaourt est une bonne idée. Attention: le vrai, pas les préparations lactées. Il faut que la mention « yaourt » soit indiquée. On peut les faire soi-même. Et c’est bien après des antibiotiques. Il vaut mieux manger de bons yaourts ou de bons fromages -non industriels- de temps en temps.
Les produits laitiers, contrairement à ce que l’on pense, n’apportent pas forcément d’excellentes protéines. Quant à l’apport de calcium, certes il y en a, mais les produits laitiers acidifient notre sang, nos urines. Du coup, notre corps veut se rééquilibrer en réalcanisant. Pour cela, il pioche dans le sel de calcium qui se situe dans nos os. Donc, on absorbe du calcium grâce aux produits laitiers, mais on va se décalcifier aussi.
La gastroentérite est sans doute la maladie hivernale la plus redoutée. Embarrassante au quotidien, cette maladie motive de nombreux arrêts de travail pour prendre soin de soi, ou de ses proches. Contagieuse, elle se transmet par contact direct avec le virus ou la bactérie.
Les différents types de médicaments et probiotiques contre la gastro
Le traitement de la diarrhée est surtout symptomatique. Plusieurs classes de médicaments sont disponibles sans ordonnance.
- Les ralentisseurs du transit (Imodium, Diastrolib) sont particulièrement efficaces et sont les plus utilisés. Ces molécules, comme leur nom l’indique, freinent les mouvements de l’intestin et limitent la sécrétion d’eau et de sels.
- Les antisécrétoires intestinaux (Tiorfast) empêchent l’hypersécrétion intestinale d’eau sans bloquer ou ralentir le transit. Les selles sont ainsi moins liquides et moins fréquentes.
- Les pansements digestifs (Smectalia) ont la capacité d’absorber l’eau, les gaz et les toxines produites par les bactéries sans agir sur la sécrétion intestinale d’eau. Ils rendent donc les selles moins liquides.
Dans quel cas utiliser des antiseptiques intestinaux ?
Le nifuroxazide (Ercéfuryl) est un antibactérien intestinal qui s’avérera utile en cas de diarrhée aiguë présumée d’origine bactérienne, notamment au cours d’un voyage ou d’intoxication alimentaire.
Son utilisation reste discutée à côté des autres médicaments antidiarrhéiques d’autant plus que la majorité des gastroentérites hivernales sont causées par des virus.
Les probiotiques : utiles ou non ?
Ces germes vivants renforcent la flore intestinale déjà présente et empêchent le développement des “mauvais” germes. Il en existe deux types :
- Les probiotiques dits “médicaments”, qui agissent directement sur la diarrhée : c’est le cas des flores bactériennes et des flores à base de levures.
- Les probiotiques “de confort”, à utiliser en prévention pour leur effet bénéfique sur la flore intestinale. Ils ne sont donc pas à privilégier quand la gastro est déclarée.
Imodium duo (lopéramide)
Laboratoire Johnson & Johnson.
- Composition : du lopéramide, un ralentisseur du transit et du diméticone, un antispasmodique.
- Le + : une action double et immédiate contre la diarrhée et les douleurs abdominales.
- Le – : le dosage un peu faible de l’antispasmodique. S’il s’avère suffisant pour prévenir les maux de ventre, il ne l’est pas en revanche pour soulager des douleurs importantes.
- Dans quel cas ? En cas de diarrhée qui s’accompagne de maux de ventre modérés. Ces principes actifs ne se diffusent pas dans le lait maternel et conviennent donc à la femme qui allaite. À partir de 12 ans.
- En pratique : prendre un comprimé dès l’achat du médicament, puis un comprimé après chaque selle molle. Ne pas dépasser quatre comprimés par jour et deux jours de traitement.
- Le conseil du pharmacien : le lopéramide peut entraîner une constipation rebond : il est donc important de boire un maximum d’eau pendant et après le traitement.
Tiorfast (racécadotril)
Laboratoire Bioprojet.
Composition : du racécadotril, un antisécrétoire intestinal.
- Le + : un médicament efficace qui ne ralentit pas le transit et évite par conséquent la constipation rebond. Il est souvent prescrit par les médecins sous sa forme remboursée à 30 % par la Sécurité sociale, le Tiorfan.
- Le : une action dans l’heure, mais qui reste moins rapide que le lopéramide.
- Dans quel cas ? En cas de diarrhée aiguë chez l’adulte. Ne convient pas à la femme enceinte ou qui allaite. À partir de 15 ans.
- En pratique : prendre une gélule immédiatement après avoir acheté ce médicament, de préférence avant les repas. Ensuite, une gélule trois fois par jour, sans jamais dépasser trois jours de traitement.
- Le conseil du pharmacien : le principe actif de ce médicament étant sensible à la chaleur, il faut conserver le Tirofast à une température inférieure à 25 °C. Par ailleurs, comme il contient du lactose, les personnes intolérantes ne devraient donc pas le privilégier.
Diastrolib (lopéramide)
Un lyophilisat oral du laboratoire Teva Santé.
- Composition : du lopéramide, un principe actif à la fois ralentisseur du transit et antisécrétoire intestinal.
- Le + : une forme à avaler sans eau, au goût framboise, pratique à emporter partout avec soi, au quotidien comme en voyage. Les comprimés de Diastrolib sont de petite taille et ils se désagrègent rapidement.
- Le – : la forme lyophilisat peut exacerber les nausées : elle sera par conséquent déconseillée si l’on a, en plus des diarrhées, envie de vomir. Une constipation rebond est également possible.
- Dans quel cas ? Dans le traitement des diarrhées aiguës. À partir de 15 ans.
- En pratique : prendre deux lyophilisats immédiatement après avoir acheté le médicament, puis un après chaque selle molle sans dépasser six lyophilisats par jour et trois jours de traitement.
- Le conseil du pharmacien : ce médicament contient du lactose. Si vous êtes intolérant à ce sucre, préférez l’Imodium lingual qui, lui, n’en contient pas.
Smecta (diosmectite)
Laboratoire Ipsen.
- Composition : diosmectite, un pansement digestif.
- Le + : absorbe le trop-plein d’eau dans l’intestin, sans bloquer l’évacuation d’une éventuelle bactérie ou de toxines infectieuses.
- Le – : l’aspect, épais, et le goût, qui peuvent déplaire. Limite l’absorption des autres médicaments. Respecter un intervalle de 2 heures entre la prise du diosmectite et d’un autre médicament ou aliment.
- Dans quel cas ? Prescrit lors d’épidémie de gastroentérite dans le traitement des diarrhées aiguës. Avant l’âge d’un an.
- En pratique : chez l’adulte trois sachets dans la journée, purs ou délayés dans un demi-verre d’eau. La posologie pourra être doublée en début de traitement. Pas plus de trois jours de prise sans avis médical. La mise en garde du pharmacien : ce médicament est désormais déconseillé chez l’enfant de moins de 2 ans et chez la femme enceinte et allaitante.
Ultra Levure 200 mg
Laboratoire Biocodex.
- Composition : une levure “médicament”, Saccharomyces boulardii à raison de 200 mg de cellules de levures par gélule.
- Le + : un probiotique médicament validé par les autorités de santé dans le traitement de la diarrhée. Il peut être utilisé chez l’enfant.
- Le – : pris seul, ce médicament restaure la flore intestinale. En revanche, il ne soulagera pas rapidement une diarrhée importante.
- Dans quel cas ? Dans le traitement des diarrhées modérées ou en association avec un autre antidiarrhéique dans le traitement des diarrhées aiguës. À partir de 6 ans.
- En pratique : une gélule par jour, à prendre le matin pendant au moins 10 jours. Ne pas ouvrir les gélules. Si celles-ci sont difficiles à avaler, préférer alors la forme en sachet à diluer dans de l’eau.
- Le conseil du pharmacien : à prendre le matin, avec un grand verre d’eau et au cours du petit déjeuner pour éviter tout risque de douleurs abdominales ou de ballonnements.
Carbolevure
Laboratoire Pierre Fabre Médicament.
- Composition : du charbon activé et des levures déshydratées Saccharomyces cerevisiae.
- Le + : une double action sur la diarrhée et sur les ballonnements et flatulences. La présence de charbon activé qui absorbe les gaz intestinaux et limite l’apparition de ballonnements. Les levures enrichissent la flore intestinale. Une forme adulte et une forme enfant.
- Le – : le charbon peut être mal toléré et il limite l’absorption d’autres médicaments pris simultanément.
- Dans quel cas ? Dans le traitement des diarrhées modérées ou en association avec un autre antidiarrhéique dans le traitement des diarrhées aiguës. À partir de 6 ans.
- En pratique : chez l’adulte, prendre une gélule, trois fois par jour avec un grand verre d’eau et après les repas. Chez l’enfant, une gélule enfant une à trois fois par jour.
- Le conseil du pharmacien : ne pas ouvrir les gélules qui protègent le principe actif de l’acidité de l’estomac et favorisent son absorption au niveau intestinal.
Lactéol
Laboratoire Aptalis Pharma.
- Composition : des lactobacilles (Lactobacillus acidophilus), dix milliards par gramme soit environ un milliard par gélule, qui vont rééquilibrer la flore bactérienne intestinale.
- Le + : la forme en sachet, utilisable même chez l’enfant.
- Le – : pris seul, ce médicament restaure la flore intestinale mais ne soulagera pas rapidement une diarrhée importante.
- Dans quel cas ? Traitement des diarrhées modérées ou en association avec un autre antidiarrhéique dans le traitement des diarrhées aiguës. À partir de 6 ans.
- En pratique : prendre un à deux sachets par jour, en fonction de l’intensité des troubles, jusqu’à trois sachets le premier jour de traitement.
- Le conseil du pharmacien : bien agiter pour disperser la poudre : à diluer dans un verre ou une gourde – pratique pour les enfants – d’eau froide, mais pas dans une boisson chaude. Le Lactéol peut être mélangé à une compote pomme-banane si son goût empêche la prise du médicament. Comme il contient du lactose, il est à éviter si l’on est intolérant.
Ercéfuryl (nifuroxazide)
Laboratoire Sanofi Aventis.
- Composition : du nifuroxazide, un antiseptique intestinal qui agit sur les bactéries à l’origine d’infections.
- Le + : c’est la seule molécule antiseptique pour les intestins disponible sur le marché de l’automédication.
- Le – : le nifuroxazide s’avérera inutile en cas de gastroentérite virale, la plus fréquente lors de l’épidémie hivernale.
- Dans quel cas ? En cas de gastroentérite d’origine bactérienne très souvent provoquée par une intoxication alimentaire.
- En pratique : prendre une gélule quatre fois par jour en deux prises (c’est-à-dire deux gélules matin et soir) ou en quatre prises (une gélule le matin, une à midi, une à 18 heures et une au coucher). La durée du traitement est limitée à trois jours sans avis médical.
- Le conseil du pharmacien : contient du saccharose (70 mg par gélule). Déconseillé aux personnes intolérantes au fructose, présentant un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose, ou un déficit en sucrase-isomaltase.
À lire aussi
Ultra levure 200 mg Saccharomyces boulardii Biocodex 10 gélules
L’ultralevure 200 mg Saccharomyces boulardii Biocodex est un médicament utilisé en traitement d’appoint de la diarrhée en complément de la réhydratation.
Il est indiqué chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans.
La substance active de ce médicament est Saccahromyces boulardii.
Mode et voie d’administration
L’ultralevure 200 mg Saccharomyces boulardii Biocodex est à prendre par voie orale.
Prenez les gélules avec un verre d’eau. La stabilité et la vitalité de la substance active est garantie car elle est lyophilisée.
Posologie
L’ultralevure 200 mg Saccharomyces boulardii Biocodex est reservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 6 ans.
La posologie habituelle de ce médicament est de 1 gélule à 200 mg par jour.
Précautions d’emploi
N’utlisez pas l’ultralevure 200 mg Saccharomyces boulardii Biocodex dans les cas suivants :
– Vous êtes allergique à l’un des composants du médicament.
– Vous portez un cathéter veineux central.
Ce médicament est composé de cellules vivantes. Il est donc recommandé de ne pas le mélanger avec un liquide ou un aliment à plus de 50°, glacé ou alcoolisé.
Pour connaître l’ensemble des contre-indications liées à l’ultralevure 200 mg Saccharomyces boulardii Biocodex nous vous invitons à consulter la notice ou à vous rapprocher de votre médecin ou de votre pharmacien afin d’obtenir plus d’informations.
Comme tout médicament, l’ultralevure 200 mg Saccharomyces boulardii Biocodex peut causer un certain nombre d’effets indésirables. Vous trouverez la liste de ces effets sur la notice.
N’associez jamais l’ultralevure 200 mg Saccharomyces boulardii Biocodex à un antifongique. Dans tous les cas, il est important de signaler à votre médecin ou à votre pharmacien toute prise actuelle ou récente d’un autre médicament.
En cas de grossesse, il est préférable de ne pas utiliser ce médicament. Si vous découvrez que vous êtes enceinte lors du traitement, consultez immédiatement votre médecin. Lui seul pourra juger de la nécessité de le poursuivre.
En cas d’allaitement nous vous recommandons également de demander conseil à votre médecin avant toute utilisation.
Composition
Substance active (pour 1 gélule) :
Saccharomyces boulardii* : 200 mg
Autres composants : lactose monohydraté, stéarate de magnésium.
Composition de l’enveloppe de la gélule
Corps : gélatine, dioxyde de titane (E171).
Coiffe : gélatine, dioxyde de titane (E171), oxyde de fer rouge (E172), indigotine (E132).
*cellules de levures
Ce médicament est à prendre en complément de règles diététiques adaptées à la diarrhée :
– Il est important de vous réhydrater en buvant abondement pour compenser les pertes de liquide. Notez que la ration moyenne d’eau quotidienne est de 2 litres.
– Continuez de vous alimenter pendant toute la période de diarrhée en excluant les crudités, les fruits, les légumes verts, les plats épicés et les aliments ou boissons glacés.
Qu’est-ce qu’un probiotique ? Faut-il en consommer ?
Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui, consommées en quantité suffisante, produisent un effet bénéfique sur la santé de l’homme, selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Le problème, explique Gérard Corthier, de l’Inra, c’est qu’il y a une confusion entre les probiotiques « vrais » et les bactéries appartenant à la même famille mais sans effet connu.
L’Agence européenne pour la sécurité et la santé (EU-OSHA) prépare une loi pour empêcher l’utilisation de l’appellation probiotique sans preuve. A l’application de cette loi, 99 % des compléments alimentaires contenant des probiotiques actuellement en vente devraient disparaître. »
Ultra-levure : le seul probiotique démontré
En fait, il n’existe actuellement qu’un seul probiotique de type médicament démontré. Il est vendu uniquement en pharmacie : c’est l’ultra-levure. Il s’avère très efficace dans certains cas de diarrhée. « Mais l’ultralevure ne doit pas être pris quotidiennement, c’est un probiotique qui n’est utile qu’en cas de problème intestinal », insiste Gérard Corthier.
L’ultralevure est composé d’une souche de levure (Saccharomyces boulardii) qui va stabiliser les intestins permettant un retour plus rapide à la normale.
« Contrairement aux allégations publicitaires, aucun yaourt ne peut restaurer une flore intestinale déficiente, ajoute Gérard Corthier. »