Table des matières
- Ulcère de la cornée chez le chat
- Symptômes de l’ulcère de la cornée chez le chat
- Quand consulter un vétérinaire ?
- Diagnostic de l’ulcère de la cornée chez le chat
- Traitement chez le vétérinaire
- Les ulcères cornéens
- A quoi peut-être dû un ulcère cornéen ?
- Quels sont les symptômes lors d’ulcère cornéen ?
- Comment détecter un ulcère cornéen : le diagnostic
- Comment traiter un ulcère cornéen ?
- L’ulcère cornéen
- Mon chat a des ulcères de l’œil à répétition, que faire ?
Ulcère de la cornée chez le chat
Les signes de douleur au niveau des yeux doivent toujours être considérés comme graves. Il est nécessaire de consulter rapidement un vétérinaire lorsque le chat ferme un œil.
La cornée constitue la partie la plus externe de l’œil. Cette couche transparente recouvre la pupille, l’iris et la cavité oculaire antérieure. Des ulcères cornéens peuvent survenir à la suite d’un traumatisme externe ou d’une infection par certains virus et par certaines bactéries. La cornée étant fortement innervée, l’ulcère de la cornée est très douloureux.
Symptômes de l’ulcère de la cornée chez le chat
Le symptôme le plus courant de l’ulcère de la cornée est que le chat ferme l’œil complètement ou partiellement. L’œil peut pleurer et le chat peut vouloir se gratter. Le blanc de l’œil est injecté de sang et dans certains cas, on devine comme une ombre grisâtre au niveau de la cornée. Il est généralement difficile d’inspecter l’œil lorsque le chat le ferme, c’est pourquoi il est recommandé de faire cet examen chez le vétérinaire.
Quand consulter un vétérinaire ?
Les signes de douleur au niveau des yeux doivent toujours être considérés comme des urgences et nécessitent de rapidement consulter un vétérinaire. Outre le risque d’un ulcère cornéen si profond que la partie interne de l’œil soit endommagée, le fait que le chat ferme l’œil peut également être un symptôme de pression oculaire excessive (glaucome, cataracte) ou de pression oculaire insuffisante (uvéite, inflammation de l’iris). Toutes ces conditions peuvent rapidement conduire à la cécité si le chat n’est pas traité.
Lorsque le chat ferme un œil, il faut déjà éliminer les autres causes possibles telles que des cils mal placés ou les paupières tournées vers l’intérieur, cela pouvant blesser la cornée.
Diagnostic de l’ulcère de la cornée chez le chat
Un ulcère cornéen doit être examiné sans délai par un vétérinaire pour en déterminer la profondeur et la présence éventuelle d’une infection. Une coloration à la fluorescéine permet de visualiser l’existence ou non d’un ulcère de la cornée. La fluorescéine est un colorant qui adhère à la cornée endommagée.
Une des causes possibles de l’ulcère cornéen étant la présence de corps étrangers contondants dans l’œil ou derrière la paupière, le vétérinaire choisira en général d’examiner l’œil lors d’une anesthésie locale pour pouvoir retirer le corps étranger le cas échéant, avant qu’il ne cause davantage de dégâts. La mesure de la pression peut également permettre de déterminer si le chat présente une inflammation de l’œil (uvéite) due à la douleur ou s’il existe des raisons de suspecter un glaucome.
Traitement chez le vétérinaire
La cornée est constituée de plusieurs couches et la gravité de la blessure dépend de sa profondeur. Dans certains cas, les dégâts sont si importants que la cornée est presque complètement transpercée. Une telle blessure nécessite un traitement d’urgence, généralement chirurgical.
L’ulcère cornéen superficiel est traité à l’aide d’antibiotiques locaux, de substituts lacrymaux et éventuellement de collyres pour combattre l’uvéite et d’un traitement anti-douleur. Lors de la visite de suivi, le vétérinaire vérifie généralement que la plaie guérit comme il se doit. De nombreux facteurs peuvent empêcher la cicatrisation correcte des ulcères cornéens tels que les yeux saillants, une malformation des paupières, une sécrétion lacrymale insuffisante, une infection et le grand âge du chat.
Cas cliniques
- Corps étrangers
- Entropion paupières
- Membrane pupillaire persistante
- Tumeurs paupières
- Ulcères profonds
- Mélanome épibulbo- cornéen
- Nodule paupière
- Corps étrangers
- Cas 1: Chat
Un morceau de bois perce la cornée de ce chat
Voici l’oeil immédiatement après l’opération pendant laquelle j’ai extrait le morceau de bois et suturé la cornée
Le morceau de bois
Voici l’oeil 3 semaines après l’intervention, la cornée cicatrise et va encore s’améliorer
- Cas 1 : Shar-pei
L’entropion est un enroulement de la paupière vers l’intérieur et entraînant donc une irritation de la cornée
Résultat peu éloquant après l’intervention mais oh combien déjà plus confortable pour le chien !
C’est déjà mieux au moment d’enlever les fils
Mais quel confort quand la cicatrisation est terminée !
- Cas 1 : Membrane pupillaire persistante dans l’oeil laissant voir des filaments sans conséquence immédiate pour l’oeil
Vue des 2 yeux
Son oeil gauche Son oeil droit
- Cas 1 : Chien
Vue de face de la tumeur
Le clignement de la paupière irrite l’oeil
Voici le résultat après l’exérèse de la tumeur, vous remarquerez que le bord de la paupière est respecté
- Cas 1 : Ulcère profond chez un chat risquant de perdre son oeil si on n’intervient pas rapidement
Greffe conjonctivale permettant de couvrir la perte de substance
La cornée cicatrise et petit à petit elle va récupérer une certaine transparence avec le temps - Cas 2 : L’ulcére profond peut répondre dans certains casà un traitement médical sans chirurgie mais il faut alors être patient…
Ulcère chez un bichon
Evolution de la cicatrisation de l’ulcère - Cas 3 : Ulcère profond à la limite de la perforation chez un Bouledogue Anglais
Rem : les paupières ont été écartées pour la photo
Le jour de l’opération, une greffe conjonctivale va être faite
Après débridement de l’ulcère un greffon pédiculé est préparé à partir de la conjonctive bulbaire
Suture du greffon à la cornée
Résultat après 10 jours
Résultat après quelques mois
Malgré une cicatrice l’axe visuel est sauvé - Cas 4 : Ulcère profond presque total de la cornée avec perforation chez un pékinois de 7 ans
Ulcère profond et perforé
2 solutions :
– soit énucléation…traitement radical !
– soit tentative de traitement chirurgical conservateur possible, du fait que la chambre antérieure était visible et claire.
Après parage de l’ulcère, une greffe avec un biomatériau (péricarde de bœuf) Tutopatch* a été effectuée. Ce matériau a la particularité de s’intégrer à la cornée permettant une récupération de celle-ci.
Après 3 mois, il y a une récupération de vision malgré des opacités persistantes. Avec le temps, celle – ci peuvent s’atténuer et permettre alors une meilleure vision.
15 jours post- op, la greffe s’intègre à la cornée, l’oeil n’est pas encore visuel
Intégration progressive avec récupération peu à peu de la vision
- Cas 1 : Mélanome épibulbo- cornéen sans envahissement profond chez un chien croisé de 9 ans.
Mélanome épibulbo- cornéen large
Immédiatement en fin d’exérèse
Recouvrement par greffe par un biomatériau
Résultat après 8 mois avec vision conservée
- Cas 1 : Nodule de 3 cm de diamètre environ empêchant l’ouverture des paupières et de ce fait, la vision, associé à une procidence de la glande nictitante
Dissection minutieuse et complète du nodule qui s »est avéré être un fibrome et repositionnement de la glande nictitante
Résultat après 2 mois; la vision est restaurée
Les ulcères cornéens
La cornée est le » pare-brise » de l’œil ; elle délimite antérieurement le globe oculaire et participe à une bonne vision par sa transparence et son pouvoir d’accommodation.
Un ulcère cornéen est une lésion érosive de la cornée, définie par sa superficie et sa profondeur. Relativement fréquent chez le chien et le chat, les symptômes les plus remarquables sont les signes de douleur oculaire, de rougeur ou de changement d’aspect. La prise en charge d’un ulcère cornéen doit être précoce pour limiter son aggravation par les frottements répétés que votre animal risque de s’infliger. Le pronostic dépend de la lésion diagnostiquée dont le traitement peut varier d’une application de gouttes oculaires à une chirurgie cornéenne plus ou moins urgente.
Le port d’une collerette est le plus souvent obligatoire.
Les causes
L’origine des ulcères cornéens chez le chien et le chat peut être très variée : un traumatisme externe (corps étranger végétal, griffure de chat, etc.), une irritation chronique de proximité (anomalies des paupières, frottement des poils du nez ou d’un cil mal orienté, etc.), une sécheresse oculaire, une infection bactérienne ou virale.
Certaines races de chien ou de chat sont prédisposées aux ulcères cornéens du fait de la plus grande exposition du globe oculaire (Bouledogue, Boxer, Carlin, Shih tzu, Pékinois, Persan, etc.), d’une moindre sensibilité cornéenne (races brachycéphales par exemple) ou par une plus grande fragilité de la surface cornéenne (cf. Les ulcères » à bords décollés » ci-dessous).
Les symptômes
Les symptômes les plus remarquables sont les signes de douleur que votre animal peut manifester en cas d’ulcère cornéen : clignement exacerbé des paupières, écoulement oculaire, démangeaison incontrôlable. Ce phénomène de » grattage » (avec les pattes, contre les sols, les tapis, les murs, etc.) est la principale cause d’aggravation des ulcères cornéens.
Les ulcères cornéens peuvent également se traduire par une rougeur conjonctivale ou une modification d’aspect de la surface oculaire (voile blanc, perte de substance, envahissement par des vaisseaux sanguins, aspect fondant, etc.).
Un examen rapproché de l’œil et de ses annexes est indispensable pour confirmer la présence d’un ulcère cornéen, juger de sa gravité, identifier les causes éventuelles et mettre en œuvre le traitement adapté.
Cet examen doit être effectué le plus précocement possible pour éviter l’évolution parfois fulgurante de certains ulcères cornéens menaçant l’œil de perforation (cf. Les ulcères » à collagénases » ci-dessous).
Ulcère cornéen épithélial (superficiel)
Ulcère cornéen à mi-stroma (mi-profondeur)
Ulcère cornéen pré-descemétique (limite de perforation)
Les traitements
Le traitement des ulcères cornéens varie en fonction de leur gravité (superficie, profondeur) et de leur origine. Associés au bon respect des consignes tel que le port de la collerette, ils viseront à prévenir le risque de perforation oculaire et à minimiser la cicatrice pour préserver la transparence de la cornée nécessaire à la vision.
Les ulcères les plus superficiels sont généralement traités à l’aide de gouttes oculaires administrées plusieurs fois par jour.
Les ulcères plus profonds nécessitent une prise en charge renforcée correspondant à l’augmentation du rythme des gouttes et le recours à des traitements par voie orale. Face au risque de perforation oculaire, une intervention chirurgicale peut être décidée (greffe conjonctivale, auto-greffe, greffe d’un biomatériau, greffe de membrane amniotique, etc.).
Indépendamment de la gravité de l’ulcère cornéen, une chirurgie peut être nécessaire pour corriger par exemple une anomalie des paupières ou la présence de cils mal orientés si celle-ci en est la cause.
Dans tous les cas, le port d’une collerette est indispensable pour protéger l’œil en empêchant votre animal de se frotter.
Quelques cas particuliers
Les ulcères » à bords décollés «
Les ulcères cornéens dits » à bords décollés » (ou ulcère chronique superficiel, ulcère du Boxer, dysplasie cornéenne épithéliale) sont des ulcères superficiels affectant préférentiellement certaines races de chiens (Boxer, Bouledogue, Caniche, etc.). Ces ulcères ont la particularité de ne pas cicatriser spontanément en raison d’un défaut d’adhérence entre la couche superficielle de la cornée (l’épithélium) et la coucher sous-jacente (le stroma).
La gestion médicale de ces ulcères n’apporte pas d’amélioration et expose la cornée au risque de surinfection bactérienne ou d’opacification par le développement d’un tissu inflammatoire (granulome cornéen). Le traitement est chirurgical et s’effectue sous anesthésie générale et microscope opératoire ; il consiste à » éplucher » l’épithélium décollé (désépithélialisation) puis à favoriser la fixation de l’épithélium nouvellement formé par des ponctuations – striations du stroma mis à nu (kératotomie).
Ulcère à bords décollés après coloration à la fluorescéine
Ulcère à bords décollés avant traitement chirurgical sous microscope opératoire
Les ulcères » à collagénases «
Les ulcères cornéens dits » à collagénases » (ou kératomalacie) sont des ulcères d’évolution fulgurante chez le chien comme chez le chat menaçant rapidement l’œil de perforation. La cornée présente un aspect fondant, glaireux, provoqué par un déséquilibre des défenses locales pouvant être favorisé par une infection bactérienne (tel que Pseudomonas aeruginosa), un traumatisme oculaire (griffure de chat par exemple) ou une brûlure chimique.
La prise en charge de tels ulcères est une urgence faisant appel à des traitements médicaux renforcés au contact de l’œil et par voie orale. La mise en œuvre d’un traitement renforçateur de la cornée résultante (cf. Le cross-linking cornéen) est d’une aide précieuse aussi bien sur le plan pronostique que sur le plan pratique (accélération de la cicatrisation, diminution du rythme et de la quantité des traitements). Certains ulcères nécessitent le recours à une greffe cornéenne (greffe conjonctivale, greffe de membrane amniotique, autogreffe lamellaire, etc.).
Un prélèvement bactérien ainsi que la réalisation d’un antibiogramme sont indispensables pour garantir l’efficacité des traitements.
Ulcère cornéen à collagénases secondaire à une griffure de chat
Ulcère cornéen pré-descemétique à collagénases
Un ulcère cornéen correspond à une lésion avec une perte de substance au niveau de la cornée, c’est-à-dire de la surface de l’œil. Les ulcères cornéens sont fréquents chez le chat, et peuvent être la conséquence de problèmes divers.
A quoi peut-être dû un ulcère cornéen ?
De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’un ulcère cornéen chez le chat :
- Une atteinte traumatique : corps étranger (épillet, petit morceau de bois), griffure (par grattage ou suite à une blessure par un autre animal), anomalies anatomiques (cils ectopiques, frottements de poils…)
Les bagarres entre chats sont très fréquentes, et constituent une cause importante d’ulcères cornéens d’origine traumatique chez le chat.
- Une origine virale : un ulcère cornéen peut en effet être secondaire à une infection par l’herpès virus, qui est un des acteurs du coryza du chat.
- Une insuffisance lacrymale
- Une brûlure chimique : il s’agit d’une urgence absolue qui nécessite une visite immédiate chez le vétérinaire. La brûlure par un produit basique (eau de javel, chaux vive, soude caustique…) provoque des brûlures pénétrantes, graves, et qui continuent à évoluer suite à la brûlure.
Quels sont les symptômes lors d’ulcère cornéen ?
Lors d’ulcère cornéen, on observe divers signes cliniques :
- Une douleur plus ou moins importante : il y a en effet de nombreuses terminaisons nerveuses sensitives au niveau de la cornée. Cette douleur est accentuée en pleine lumière.
- Des larmoiements
- Une conjonctive rouge
- Un spasme des paupières : on parle de blépharospasme. Le chat va fermer fortement les paupières.
- Un œdème cornéen peut être présent, et se traduit par une opacification blanche-bleutée de la cornée
- En cas de perforation de la cornée (suite à une griffure par exemple), on peut observer un écoulement d’humeur aqueuse au niveau de la plaie, puis un bouchon de fibrine se forme temporairement à la surface de l’œil.
En cas de présence de ces signes cliniques, il est indispensable d’emmener le chat chez le vétérinaire rapidement afin de mettre en place un traitement pour l’ulcère, avant que celui-ci ne s’aggrave.
Comment détecter un ulcère cornéen : le diagnostic
Un test rapide permet au vétérinaire de mettre en évidence un ulcère cornéen : il dépose une goutte de fluorescéine, qui va colorer la couche sous la cornée en cas d’ulcère cornéen, et laisser ainsi apparaître une tache de couleur verte sur l’œil au niveau de l’ulcère. En effet, la fluorescéine se fixe sur la couche qui est située sous la cornée : s’il la cornée est intacte, la fluorescéine va totalement disparaitre lors du rinçage de l’œil ; inversement, si la cornée est lésée, la fluorescéine se fixe et laisse apparaitre une tache verte plus ou moins grande en fonction de la taille de l’ulcère.
Le vétérinaire va également réaliser un examen approfondi de l’œil : recherche d’un corps étranger (ce dernier peut en effet se cacher sous la conjonctive ou sous la troisième paupière par exemple), éventuellement mesure de la production de larmes, examen des structures profondes de l’œil à l’aide d’instruments spécifiques (ophtalmoscope).
Une anesthésie locale, voire une sédation, peut être nécessaire en cas de douleur importante, pour pouvoir examiner l’œil correctement.
Comment traiter un ulcère cornéen ?
Pour traiter un ulcère cornéen, il convient tout d’abord de supprimer sa cause si cela est possible. Il convient notamment de rechercher un corps étranger et de le retirer s’il y en a un. De même lors de brûlure chimique, un traitement doit être mis en place le plus rapidement possible.
Ensuite, le traitement médical est différent en fonction de la gravité de l’ulcère :
– si l’ulcère est peu profond, un traitement local à base de collyre ou de pommade ophtalmique antibiotique, associé à une gestion de la douleur, suffit généralement à obtenir la guérison de l’ulcère en quelques jours.
– si l’ulcère est profond, il faudra rajouter au traitement précédent l’utilisation de collyres cicatrisants. On peut aussi changer de collyre antibiotique si le précédent n’était pas efficace.
Si l’ulcère est vraiment trop important, un traitement chirurgical est nécessaire. Il peut consister en une tarsorraphie, c’est-à-dire que l’on coud ensemble les deux paupières afin que la cornée cicatrise sans être » agressée » par les rayons du soleil. La tarsorraphie est laissée en place pendant trois semaines environ.
Il est également possible de réaliser une greffe conjonctivale : la greffe est prélevée sur la conjonctive de l’animal, puis suturée sur l’ulcère. La greffe va permettre une protection de la cornée, et apporte les nutriments nécessaires à une bonne cicatrisation. Cette chirurgie se fait sous microscope opératoire.
De même, en cas de perforation de la cornée, un traitement chirurgical sous microscope opératoire devra être mis en place rapidement : il consiste en une suture de la cornée avec un fil très fin, non visible à l’œil nu (il est plus fin qu’un cheveu). Le traitement doit être mis en place le plus rapidement possible pour limiter les complications.
Une cicatrisation de bonne qualité permet de retrouver une cornée transparente, ce qui conditionne la récupération d’une bonne vision.
L’ulcère cornéen
en Chiens
Qu’est-ce qu’un ulcère cornéen?
La cornée est la membrane claire et luisante qui forme la surface de l’œil. C’est un peu comme une fenêtre translucide. Pour comprendre l’ulcère cornéen, il faut connaître ce qui compose la cornée. La cornée est constituée d’une superposition de trois couches : la portion externe se nomme l’épithélium (lui-même composé de multiples couches), la couche médiane se nomme le stroma et la couche profonde se nomme la membrane de Descemet.
La perte de quelques couches de l’épithélium est appelée une érosion ou une abrasion de la cornée. Un ulcère cornéen est une érosion qui traverse tout l’épithélium et qui atteint le stroma. Si l’érosion traverse la membrane de Descemet, il y aura une rupture complète de la cornée, avec une fuite du liquide. L’œil sera crevé.
Quelles sont les causes de l’ulcère cornéen?
L’ulcère cornéen peut apparaître à la suite d’une blessure (griffe de chat, branche d’arbre, entropion, etc.), une brûlure chimique (shampoing, pesticide, etc.), une infection bactérienne ou virale, une maladie systémique (diabète, hypothyroïdisme, etc.) ou un problème héréditaire (dystrophie épithéliale du Boxer, kératoconjonctivite sèche, etc.). L’ulcère cornéen est extrêmement douloureux. La majorité des animaux vont se frotter la tête, garder les paupières fermées et présenter un écoulement purulent à l’œil.
Comment diagnostiquer et traiter l’ulcère cornéen?
Pour diagnostiquer un ulcère cornéen, le vétérinaire doit procéder à l’application d’un colorant (fluorescéine) qui va s’imprégner dans les érosions et les ulcères de la cornée. Des tests supplémentaires (mesure de la production de larmes, culture bactérienne, grattage, anesthésie locale, mesure de la pression de l’œil, bilan sanguin, etc.) peuvent être jugés nécessaires par votre vétérinaire.
Le traitement de l’érosion ou de l’ulcère cornéen peut inclure une ou plusieurs des techniques suivantes :
- gouttes ou onguents antibiotiques pour traiter l’infection bactérienne de la plaie. L’antibiotique doit être appliqué fréquemment;
- atropine pour diminuer la douleur et pour éviter que l’ulcère n’abîme les couches profondes de l’œil. Longue durée d’action donc appliquer une à deux fois par jour. Ce médicament peut couler dans le canal naso-lacrymal et se retrouver dans la gorge. Son goût amer peut faire saliver certains animaux de façon excessive;
- intervention chirurgicale, sous anesthésie générale, pour créer un pansement avec la paupière;
- grattage ou scarification de la cornée pour favoriser la guérison, sous anesthésie locale;
- collier élisabéthain, pour éviter que l’animal ne touche son œil;
- IMPORTANT! ARRÊTER TOUT USAGE DE CORTISONE (EN ONGUENT OU EN COMPRIMÉS apo-prednisone ou vanectyl-p) Son utilisation peut aggraver l’ulcère.
Le vétérinaire devra réévaluer l’œil de votre animal trois à sept jours après le début du traitement. Le test de coloration (fluorescéine) devra être répété pour évaluer l’évolution de la guérison.
Si vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet de la santé de votre animal, n’hésitez pas à communiquer avec nous (450 449-7277), il nous fera plaisir de vous répondre.
Mon chat a des ulcères de l’œil à répétition, que faire ?
Bonjour,
Les ulcères cornéens peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé de l’oeil s’ils ne sont pas pris en charge correctement. En effet il s’agit d’une perte de substance de la cornée, qui, si elle touche les couches profondes, peut conduire à la perte de l’oeil (ou nécessiter une opération). Le problème avec les ulcères dus à un produit chimique est que la lésion peut continuer de progresser tant que la cause n’est pas supprimée. C’est cette progression qui met en péril l’oeil de votre chat.
Sachant cela, je pense qu’il faudrait éviter l’automédication concernant une pathologie pouvant avoir d’aussi grave conséquence, afin de ne pas risquer la perte de la vue de votre chat par perforation de la cornée. Cependant, vous pouvez demander à votre vétérinaire s’il n’existe pas des alternatives moins coûteuse, mais qui reste efficace.
Le plus simple serait de nettoyer votre grenier, ou d’en condamner l’accès (bien que ce soit difficile d’empêcher à un chat d’aller où il veut).
Bon courage,
Laura – Étudiante vétérinaire de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l’EnvA http://proveto.net/
Les ulcères de la cornée sont très fréquents. Ils peuvent entraîner rapidement la perte des yeux s’ils ne sont pas soignés à temps !
ll est nécessaire de détecter les signes précoces de souffrance oculaire, oeil fermé, écoulement ou alors des anomalies de comportement telles que le chien qui se frotte l’oeil avec sa patte. Ils peuvent être la manifestation d’une douleur oculaire, et être la conséquence d’un ulcère de la cornée. Dans ce cas, il donc faut immédiatement les amener à la clinique vétérinaire. Il s’agit véritablement d’urgences !
Qu’est ce qu’un ulcère de cornée ?
C’est une perte de substance allant de la simple égratignure jusqu’au profond cratère sur la cornée, c’est-à-dire le » pare-brise » de l’œil, structure transparente protégée par les paupières et humidifiée en permanence par une fine couche de larme : le film lacrymal .
Comment survient un ulcère ?
Le plus souvent après une atteinte traumatique : corps étranger dans l’œil tel un épillet ou un gravillon, ou une griffure que l’animal s’inflige (en se frottant ou lors d’une bagarre avec un autre animal)
Certaines races à face courte dites brachycephales telles le pékinois ou le bouledogue français sont particulièrement exposées aux traumatismes et présentent parfois des anomalies anatomiques qui occasionnent le frottement de poils ou de cils anormaux sur la cornée.
Un ulcère peut aussi être d’origine virale : c’est le cas des ulcères du chat à Herpes virus, l’un des acteurs d’une redoutable maladie respiratoire du chat : le coryza contre laquelle il existe heureusement une vaccination préventive.
Enfin certaines races telles le boxer peuvent présenter des anomalies de la cornée qui retardent la cicatrisation d’un ulcère même bénin.
Que va faire le vétérinaire ?
- Examiner l’œil à la faveur d’une anesthésie locale (collyre), parfois d’une sédation (anesthésie générale légère).
- Confirmer le diagnostic d’ulcère par l’instillation de fluorescéine : un produit jaune vert qui se fixe sélectivement sur les zones atteintes de la cornée et permet de les identifier facilement.
- Eliminer les autres causes graves d’œil » rouge » : le glaucome (augmentation de pression dans l’oeil), l’uvéite (inflammation intérieure de l’œil).
- Retirer le corps étranger et identifier la cause de l’ulcère.
- Prélever un échantillon si besoin, pour identifier le microbe responsable et les antibiotiques efficaces.
Comment reconnaître un ulcère ?
L’animal a mal et ferme fortement les paupières (blépharospasme). L’œil » coule » et laisser échapper des larmes en abondance ( » épiphora « ) et même des sécrétions épaisses muqueuses qui vont s’accumuler au coin de l’œil.
Lorsqu’on arrive a entrouvrir les paupières les conjonctives apparaîssent rouges et on peut distinguer l’ulcère comme une altération de la surface de la cornée qui apparaît normalement bien lisse et brillante.
Comme dans toute atteinte oculaire il convient de consulter rapidement un vétérinaire.
En effet , des complications infectieuses peuvent survenir rapidement. Les microbes vont secréter des enzymes capables de faire littéralement fondre la cornée en quelques heures pour aboutir à une perforation, très douloureuse et évoluant souvent vers la cécité. Ce sont les dangereux ulcères à collagénase. La cornée forme alors des bulles de pus. C’est l’urgence absolue avant que toute la cornée ne fonde.
Quel est le traitement de l’ulcère ?
Vous aurez a instiller dans l’œil plusieurs fois par jour plusieurs collyres ou pommade : en général on associe un traitement antibiotique + un traitement anticollagenases (contre ces fameuses enzymes si redoutables) + un traitement contre la douleur.
La capacité d’un œil étant limité environ a une goutte, on vous demandera d’attendre 10 minutes entre deux gouttes.
Il faut tenir la tête du chien le nez en l’air et laisser tomber une goutte dans l’œil sans que le flacon ne touche l’œil. Une astuce consiste a distribuer une friandise à chaque instillation pour motiver votre compagnon a suivre son traitement.
Il arrive que l’instillation soit suivi d’une forte salivation car le produit parfois amer va être évacué de l’œil vers le nez et la gorge par les larmes.
Un traitement chirurgical peut-il être nécessaire ?
La chirurgie se révèle indispensable lorsque le traitement médical ne suffit pas ou lorsque la perte de substance est trop importante et que l’œil risque de se perforer.
Pour parler simplement face a un » trou « , le vétérinaire va fixer une » rustine » !
Ce sera une greffe de cornée prélevée sur l’animal ou sur un donneur, un lambeau de conjonctive (tissu rose qui entoure le globe oculaire), ou un morceau de collagène (substance biologique neutre).
Sous microscope opératoire grossissant 10 à 20 fois le greffon sera fixé a la cornée avec des fils de suture 4 fois plus fins qu’un cheveux.
Pour favoriser la cicatrisation on pratique un recouvrement temporaire avec la 3e paupière, qui est maintenue rabattue sur l’oeil pendant quelques temps (par un point) pour le protéger complètement de manière naturelle.
L’animal porte une collerette pour éviter qu’il ne se gratte ou frotte l’œil opéré.
L’issue heureuse du traitement sera la cicatrisation, qui laisse souvent une cicatrice plus ou moins opaque mais c’est un moindre mal !!!
Sachez détecter les signes d’alerte : paupière fermée, larmoiement et amenez vite votre animal à la clinique ! Vous soulagerez votre compagnon et peut être lui éviterez-vous de devoir subir un traitement chirurgical de l’ulcère !