Table des matières
- Une truffe chaude n’est pas synonyme de fièvre
- Une truffe sèche : un signe de maladie ?
- Quand consulter ?
- Comment savoir si mon chien est malade ?
- Les symptômes inquiétants
- Comment réagir ?
- Quand consulter
- L’importance de la truffe du chien
- A quoi sert la truffe ?
- Truffe chaude ou sèche : signe de maladie ?
- Troubles et problèmes (gonflée, craquelée, chaude…)
- Nez Chaud
- Video : le mythe du nez chaud et sec chez le chien
Une truffe chaude n’est pas synonyme de fièvre
La température de la truffe chez le chien ne dépend pas seulement de sa température interne. Elle dépend aussi de la température de l’environnement extérieur. Ainsi, un chien en bonne santé pourra avoir la truffe chaude dans de nombreuses situations : après un stress intense provoqué par exemple par une visite chez le vétérinaire, après une activité physique, après une exposition au soleil ou si le chien est resté un petit moment près d’une source de chaleur (cheminée, radiateur …) etc.
De plus, il est illusoire de penser qu’il suffit de poser sa main sur la truffe d’un chien pour savoir s’il a de la fièvre. C’est aussi peu fiable que de poser la main sur le front d’un enfant pour déterminer sa température corporelle car le ressenti de la température de la truffe dépendra avant tout de la température de votre main !
La seule méthode fiable pour savoir si votre animal a de la fièvre est donc de prendre sa température à l’aide d’un thermomètre rectal et d’être attentif aux autres symptômes qui peuvent faire penser à un état fébrile : fatigue, abattement, et souvent, refus de s’alimenter…
Une truffe sèche : un signe de maladie ?
L’humidité de la truffe d’un chien est très variable au cours de la journée et dépend, tout comme la température de la truffe, non seulement de la température interne du chien mais aussi de la température et de l’hygrométrie ambiantes. Ainsi, une température extérieure chaude et sèche peut suffire à faire évaporer le mucus qui se trouve en surface de la truffe et à l’assécher temporairement.
Cependant, une truffe sèche persistante peut :
- indirectement être l’indicateur d’un état de déshydratation de l’organisme du chien, fréquent dans de nombreuses maladies. Si tel est le cas, la truffe sèche n’en n’est généralement pas le seul symptôme. Il existe de nombreux autres signes plus spécifiques et importants qui peuvent vous faire soupçonner un problème de santé chez votre chien. Découvrez-les dans notre article consacré aux symptômes du chien malade.
- être le signe d’une affection de la truffe elle-même. Dans ce cas, la sécheresse de la truffe s’accompagne alors généralement d’autres signes comme une décoloration de la truffe, la présence de lésions sur la truffe (croûtes, crevasses, ulcérations…).
Quand consulter ?
Vous l’aurez compris, un chien en bonne santé peut avoir une truffe chaude et/ou sèche et à l’inverse, un chien malade peut avoir une truffe fraîche et humide. L’état de sa truffe n’est donc pas un bon indicateur de l’état de santé général du chien.
En revanche, si le chien présente d’autres symptômes généraux, si l’apparence de sa truffe a changé et/ou s’il présente des écoulements anormaux par la truffe (sang, jetage nasal, pus…), il est impératif de consulter un vétérinaire dans les meilleurs délais.
Comment savoir si mon chien est malade ?
Ce que le chien ne peut dire avec des mots, il va le montrer à travers un changement de comportement ou des signes physiques anormaux. Ces symptômes sont généralement indicateurs d’une souffrance et d’une maladie à prendre en compte rapidement.
Personne mieux que vous ne connaît votre chien et vous seul(e) savez détecter si quelque chose « ne tourne pas rond ». Un animal ne peut s’exprimer avec des mots mais sait, par contre, montrer qu’il est malade à travers un comportement anormal ou des symptômes explicites. Sans vous alarmer, pour le bien de votre chien, agissez le plus tôt possible afin de mettre toutes les chances de guérison de son côté.
Les symptômes inquiétants
L’attitude de votre chien a subitement changé, des signes vous inquiètent ? Comment savoir si son chien est malade ? Apprenez à reconnaître des signes qui ne trompent pas.
Un changement d’attitude
- Le chien malade reste tapi dans un coin, couine ou reste prostré. Il se montre anormalement calme.
- Il est particulièrement agité.
- Habituellement gentil, votre chien montre de l’agressivité si vous touchez l’endroit sensible.
- Il ne vous fait pas la fête lorsque vous arrivez.
- Il boude sa gamelle. Une absence d’appétit de plus de 24 heures n’est pas normale.
- Habituellement propre, il urine dans la maison.
Les signes cliniques
Des vomissements ou la diarrhée à plusieurs reprises dans la même journée. L’animal peut souffrir d’une maladie gastro-intestinale ou de vers digestifs.La présence de sang dans les vomissements. Ce symptôme peut témoigner de la présence d’ulcères gastriques ou d’un corps étranger dans l’estomac (un os pointu, un petit jouet d’enfant ingéré…).
Présence de sang dans les selles.
La fatigue ou l’abattement. À moins d’être expliquée par une très longue promenade, une léthargie anormale peut être le signe de maladie cardiaque.
Une soif excessive et un besoin d’uriner souvent. Ces signes sont souvent annonciateurs d’un diabète, d’une maladie hépatique ou rénale si les mictions sont abondantes.
Des difficultés à uriner sont au contraire le signe d’un problème urinaire ou de calculs de la vessie.
Une toux persistante. Elle peut cacher une trachéo-bronchite infectieuse, une maladie cardiaque ou pulmonaire.
Des démangeaisons cutanées ou la perte de poils peuvent être causées par des puces, des acariens ou la gale des oreilles. Cependant les causes étant nombreuses, des prélèvements seront nécessaires pour identifier l’origine exacte de ces symptômes.
Difficultés à se mouvoir. Un chien qui boite ou présente des difficultés à se lever et à se tenir sur une patte peut souffrir de diverses pathologies telles que :
- Arthrose (maladie dégénérative des articulations). Cette pathologie est typique chez les grands chiens tels que labradors, golden retriever ou bergers allemands.
- Dysplasie de hanche, (l’articulation se développe anormalement et provoque de l’arthrose).
- Hernie discale.
- Rupture des ligaments croisés du genou.
Comment réagir ?
Procédez à une inspection
Vous notez un changement dans le comportement de votre chien, remarquez un des symptômes énumérés ci-dessus ? Comment savoir si mon chien est malade ? Une inspection en douceur peut vous aider à comprendre ce qui ne va pas :
- Inspectez son poil pour dénicher une éventuelle plaie.
- Tirez sur sa peau, si les plis restent dans votre main, l’animal est certainement déshydraté.
- Vérifiez la régularité de sa respiration.
- Vérifiez ses yeux ou son nez. Des yeux qui coulent ou une truffe chaude doivent vous alerter.
- Vérifiez ses muqueuses en tirant sur ses gencives, sa langue et la paupière inférieure de l’œil. Si la paupière de l’œil est blanche, le chien manque de globules rouges, si elle est jaune une maladie hépatique est à craindre.
- Retroussez en douceur ses babines pour détecter la présence d’une dent abîmée. La dentition révèle souvent l’état de santé d’un animal.
- Inspectez les coussinets de ses pattes, palpez ses jambes.
- Examinez l’intérieur de ses oreilles pour détecter la présence de débris de végétaux.
- Prenez sa température en introduisant le thermomètre sur 2 cm dans son anus. Une température normale doit se situer entre 38 ° et 38,5 °. Si elle est inférieure à 37,5 ° ou supérieure à 39 °, ne donnez aucun médicament et emmenez l’animal chez le vétérinaire.
- Palpez son abdomen. Le chien ne doit pas manifester de signe de douleur. S’il est dur, il se peut que le chien soit constipé ou qu’il ait des gaz. Surveillez ses selles et ses mictions. L’animal ne doit pas montrer de difficulté pour faire ses déjections ou uriner.
Adoptez les bons réflexes
Dans l’urgence, vous pouvez apporter les premiers soins à votre chien ( bandage par exemple). Il existe des formations premiers secours spécifiques. Renseignez-vous pour cela auprès de votre vétérinaire. Faites preuve de prudence, de douceur et de minutie lorsque vous manipulez votre chien. Un animal malade peut mordre par réflexe douloureux.Ne paniquez surtout pas, car votre chien peut parfaitement ressentir votre stress ou votre inquiétude. Restez zen pour ne pas l’affoler. Adoptez des gestes sûrs sans brusquer l’animal qui doit sentir votre assurance. Faites-lui comprendre que vous agissez pour son bien.
Quand consulter
Nul besoin de paniquer dès les premiers symptômes, la situation peut s’arranger parfois d’elle-même au bout de quelques heures. L’inquiétude commence à poindre ? Comment savoir si mon chien est malade ? Si les signes persistent au-delà de 24 heures ou sont de toute évidence alarmants, il est par contre urgent de consulter votre vétérinaire dans les plus brefs délais. Mieux vaut prévenir que guérir à plus forte raison si l’état général de l’animal se détériore.Consulter rapidement évitera également les complications coûteuses et des souffrances inutiles pour votre petit compagnon.
Comment savoir si mon chien est malade ?
Pour le savoir, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire pour lui faire part des symptômes constatés. Donnez-lui un maximum d’informations sur le déroulement des dernières 24 heures du chien. Plus vos souvenirs seront précis, plus le vétérinaire sera aidé pour vous orienter sur la nécessité de venir consulter. Dans tous les cas évitez d’administrer un médicament à l’animal sans son avis médical.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 25 septembre 2015
On entend encore souvent: mon chien a le nez chaud et sec, c’est qu’il est malade ou a de la fièvre.
La température de la truffe est considérée comme un critère de santé, alors que c’est une affirmation sans fondements.
La truffe d’un chien peu être froide et humide à un moment de la journée puis chaude et sèche à un autre moment sans que cela signifie qu’il est malade. Ses critères peuvent changer en fonction de l’environnement et de l’activité du chien. La température et l’humidité de la truffe d’un chien ne sont pas des critères fiables.
L’origine de ce préjugé
La maladie de carré (du a un virus mortel) était très rependue au début du 20ème siècle. Un des symptômes caractéristique de cette maladie est l’hyperkératose (épaississement) de la truffe et des coussinets qui deviennent durs et secs.
A cette époque, un nez humide et frais était considérer comme un signe que le chien n’avait pas la maladie de Carré et donc en bonne santé.
Les temps ont changés mais l’idée est restée.
Un nez chaud seul n’est donc pas un symptôme de maladie, en revanche s’il est associer a d’autres symptômes: perte d’appétit, vomissement, diarrhée, léthargie, toux… il est possible qu’une combinaison de ses symptômes soit liés a une maladie.
Il existe d’autre points plus important à surveiller sur la truffe: plaie, croute, fissure, ulcère, décoloration, l’écoulement nasal (sang) …
Attention aussi à ne pas appliquer n’importe quels produits sur la truffe de votre chien, le plus souvent il les lèchera avec sa langue ce qui rend le produit inutile et parfois toxique. Certaines crèmes ou pommades sont aussi irritantes, demandez toujours conseil a votre vétérinaire.
L’importance de la truffe du chien
On dit souvent qu’une belle truffe fraîche et humide indique que le chien est en bonne santé. Il faut dire que, même si ce critère est loin d’être fiable à 100 %, l’état de la truffe du chien peut signaler un souci de santé.
La truffe, qui n’est autre que le nez du chien, est un organe olfactif qui joue un rôle important, voire stratégique, dans la vie du celui-ci.
A quoi sert la truffe ?
Chez le chien, l’odorat joue un rôle très important, bien plus que la vision. Il se sert beaucoup de sa truffe pour renifler et reconnaître son environnement : sa maison, son maître, sa famille, etc. C’est également sa truffe qui aide le chien à reconnaître la nourriture qu’on lui donne. Comme son odorat prime sur le goût, le chien refusera de manger un repas dont il n’apprécie pas l’odeur, aussi appétissant soit-il à nos yeux.
Chez un chien d’arrêt, un terrier ou encore un chien de chasse, le rôle de la truffe n’est pas le moindre. C’est en effet grâce à leur faculté olfactive très développée que ces chiens peuvent traquer le gibier, retrouver des corps ensevelis ou encore détecter des explosifs ou des drogues.
Truffe chaude ou sèche : signe de maladie ?
Beaucoup pensent qu’une truffe froide et humide est synonyme de bonne santé. Inversement, on croit qu’une truffe chaude et sèche est un signe de maladie chez le chien. Or, ce n’est pas toujours le cas. En fait, l’humidité de la truffe vient d’une couche de muqueuse qui l’aide à percevoir et à analyser les odeurs qui l’entourent. S’il est vrai que certaines affections peuvent entraîner le dessèchement de la truffe, cela ne veut pas dire qu’un chien avec une truffe sèche est malade, ni qu’un chien dont la truffe est humide est forcément en bonne santé. Une truffe sèche peut indiquer de la fatigue, une déshydratation ou une maladie. Pour établir un diagnostic fiable sur l’état de santé du chien, mieux vaut consulter un vétérinaire.
Troubles et problèmes (gonflée, craquelée, chaude…)
Un dessèchement de la truffe peut cacher une maladie grave, mais peut aussi n’être que le signe d’une simple fatigue. Parfois, la dessiccation de la truffe est provoquée par une insuffisance hépatique ou rénale. Une truffe craquelée, souvent douloureuse, signale généralement un déséquilibre alimentaire. Ce problème peut s’aggraver en hiver, avec le froid et les sels de déneigement.
Certaines maladies d’origine allergique entraînent l’apparition des lésions d’excoriations sur la truffe.
A quel moment faut-il s’alarmer ?
L’humidité et la température de la truffe ne peuvent pas être utilisées comme les seuls éléments indicateurs de l’état de santé du chien. Cela dit, il n’est pas normal que la truffe se dépigmente ou que l’écoulement nasal soit jaunâtre, épais et abondant. Une consultation vétérinaire s’impose dans ces cas précis.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.
Ecrit par:
La rédaction de Doctissimo
Relecture et validation : Dr Jesus Cardenas, Directeur médical de Doctissimo, 27 janvier 2017
Créé le 26 août 2015
Nez Chaud
En rentrant dans la salle de consultation , Madame X me dit d’emblée :
“Bonjour Docteur, voilà je vous amène Oscar ( magnifique Lévrier Afghan) car il a le nez chaud et sec ,il a de la fièvre et je le trouve ….. patraque !
Cette phrase si souvent entendue a été la raison pour laquelle j’ai écrit cet article et fait cette vidéo .Et oui , il faudra de plus en plus vous habituer aux vidéos car ce blog va évoluer dans ce sens ( video blog) …. J’espère que cela vous plaira … :-).
Bien ! où en étais-je ? …. Ah oui , avec Madame X qui m’a amené Oscar parce qu’elle le trouvait en méforme et fièvreux ..
Ma première question fût : “Bonjour Madame X !.. Ah bon , .. et Oscar a combien de température ? ”
– ” Ah, cela…. je ne peux pas vous le dire , je ne l’ai pas prise mais je suis sûr qu’il en a… avec un nez chaud comme cela ! ”
Pendant que Sonia ( ma dévouée ASV ) faisait descendre la table de consultation électrique au ras du sol pour laisser monter “OSCAR” dessus , j’observais celui-ci et ne constata aucun signe d’abattement mais uniquement du stress et peur d’être parmi nous , …..cela c’est sûr ! 😉
“Allez OSCAR, viens sur la table … on va vérifier tout cela ….. Là , doucement … bien Oscar ! ”
Bon je vais arrêter la description de cette consultation….SI SI , je perçois un début d’ennui dans votre lecture ..mais sachez que cette consultation s’est terminée par une bonne nouvelle :” OSCAR n’avait pas de fièvre,n’avait pas d’autres signes cliniques inquiétants et se portait très bien , juste un peu accablé par la chaleur .”
Notez que la propriétaire n’était pas venu pour rien , car j’en ai profité pour vidanger des glandes anales qui étaient fort engorgés et Sonia lui a coupé les griffes et nettoyé les oreilles .
Avant que Madame X n’aille au secrétariat remplir son petit “devoir” ( comme c’est dit avec délicatesse ,NON? 😉 ) , nous avons pris la peine d’avoir une petite discussion sur ce mythe du nez chaud chez le chien et sur la prise de température chez le chien .
Voici en vidéo ( avec plus de détails) ce que je lui ai dit sur ce sujet ,car au début elle ne fut pas convaincue qu’oscar n’avait pas de fièvre !