La température corporelle est un élément important d’appréciation de la santé d’un animal. N’oubliez donc pas de placer un thermomètre dans la trousse de santé de votre chien quand vous partez en vacances. La mesure de la température sera très utile au vétérinaire si vous devez l’appeler en urgence.
La température normale d’un chien au repos et en bonne santé est en général comprise entre 38 et 39°C. La température est plus élevée en fin d’après-midi que le matin et elle diminue la nuit. Si elle se situe en dehors de cette fourchette, c’est que quelque chose ne va pas.
Table des matières
- Quel thermomètre utiliser ?
- Comment mesurer la température d’un chien ?
- La température de mon chien peut-elle varier ?
- La température interne du corps peut-elle chuter ?
- Comment préparer votre logement à l’arrivée du froid pour votre chien ?
- Les astuces pour garder votre chien au chaud à la maison
- Assurez votre chien pour être couvert en cas de pépin
- Comment prendre la température de mon chien ?
- Une rumeur farouchement enracinée
- Prenez la température de votre chien
- Qu’est-ce qu’une truffe ?
- Utilité du nez chez le chien
- Pourquoi la truffe du Chien est-elle toujours mouillée ?
- Alors si le nez est sec, qu’est ce que cela signifie ?
- 1. Une croyance fausse !
- 2. Un simple manque d’hydratation
- 3. Un indice pas toujours fiable
- 4. Des différences en fonction des races
- 5. D’autres critères à prendre en compte
- Informations sur la truffe des chiens !
- Etat normal : Truffe froide et humide
- Truffe chaude : signification et maladies
- Truffe sèche : signification et maladies
- Truffe abîmée : dans quels cas s’inquiéter
- Pourquoi mon chien a la truffe sèche ?
- Quelles sont les principales dermatoses de la truffe chez un chien ?
Quel thermomètre utiliser ?
Le thermomètre au mercure a été progressivement abandonné, au profit du thermomètre électronique à affichage digital : il est plus fiable et simplifie la lecture. Le résultat peut être obtenu en une dizaine de secondes seulement, ce qui est appréciable quand il faut garder immobile un animal récalcitrant !
Comment mesurer la température d’un chien ?
La température rectale est considérée comme la référence car c’est la plus constante et la plus représentative de la température centrale du corps. Il faut lubrifier l’extrémité du thermomètre avant de l’insérer dans le rectum. Demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire pour éviter de surprendre ou de faire mal à votre chien.
Plus on mesure la température en périphérie du corps, moins celle-ci est fiable : la température mesurée dans le conduit auditif ou le pli axillaire (à l’intérieur de l’aisselle) est généralement inférieure à la température rectale.
La température de mon chien peut-elle varier ?
L’activité physique, l’excitation ou une température extérieure très élevée peuvent faire monter la température interne du corps de plusieurs degrés. Les chiens brachycéphales (à face aplatie, comme les bouledogues ou les carlins) sont les plus intolérants à la chaleur mais il faut toujours se méfier des conséquences d’une hyperthermie car un coup de chaleur peut se produire même chez un chien sportif.
Un milieu confiné, une forte humidité de l’air et l’absence de courant d’air favorisent l’apparition du coup de chaleur. Les premiers symptômes deviennent évidents dès que la température corporelle dépasse 42°C. Si elle continue à monter, le coup de chaleur perturbe la circulation sanguine à tel point que le chien peut en mourir.
La température interne du corps peut-elle chuter ?
Un état de choc, quel qu’en soit la cause, conduit à une diminution de la température corporelle. La température peut ainsi descendre lors d’exposition prolongée au froid, sous l’effet de certains médicaments, après une anesthésie, une opération chirurgicale… La température d’un animal malade ou qui vient d’être opéré doit être surveillée pour éviter un refroidissement préjudiciable à sa bonne récupération. Le chien doit être gardé bien au chaud.
Comment préparer votre logement à l’arrivée du froid pour votre chien ?
Les températures commencent à chuter et la pluie pointe le bout de son nez, l’hiver arrive ! Pas de panique, votre maison est bien isolée pour vous protéger du froid. Mais est-ce aussi le cas pour votre chien préféré ? Carrefour Assurance vous donne ses conseils pour préparer votre maison pour l’hiver et garder votre chien au chaud et en bonne santé.
Les astuces pour garder votre chien au chaud à la maison
Voici quelques recommandations pour vous assurer que votre chien est bien protégé du froid à la maison.
Évaluez la sensibilité de votre chien face au froid
Tous les chiens ne sont pas égaux devant le froid ! Selon la race de votre chien, mais aussi en fonction de son âge, de son état de santé et de son mode de vie, votre animal peut être plus ou moins fragile face au froid et à l’humidité.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour évaluer la sensibilité de votre chien :
– La race : les chiens plus grands à poil long, comme le Husky, le Berger des Pyrénées ou le Bouvier Bernois, sont bien plus résistants aux climats froids et à l’altitude. Au contraire, les chiens plus petits tels que le Chihuahua, le Yorkshire Terrier ou le Bichon Maltais — originaires des climats plus chauds ou tempérés — sont plus fragiles face au froid, surtout lorsqu’ils ont les poils courts.
– L’âge et l’état de santé : plus un chien est âgé ou affaibli par un mauvais état de santé (maladie, convalescence), plus il aura du mal à affronter le froid et à se défendre des virus.
– Le style de vie : un chien de salon a généralement plus de mal à affronter le froid qu’un chien d’extérieur qui court toute l’année dans le jardin. Tout dépend du mode de vie de votre chien.
Maintenez une température intérieure agréable
Dans nos foyers, la température idéale conseillée pour votre animal de compagnie préféré se situe généralement entre 18 et 20 °C. À deux exceptions près : si votre chien est malade ou convalescent, suivez les conseils de votre vétérinaire et augmentez votre température intérieure si besoin. De même, si votre chienne est sur le point de mettre bas et une fois que les chiots sont nés, n’hésitez pas à monter un peu le thermostat. Dans ce cas, une température proche des 25 °C dans la pièce où se trouvent les nouveaux nés est tout à fait adaptée.
Bon à savoir : Évitez les températures intérieures trop chaudes. Un écart de température trop important entre l’intérieur et l’extérieur risque de fragiliser votre chien et de le déshydrater. La petite astuce : pensez à mettre à sa disposition de l’eau fraîche en permanence !
Prévoyez des accessoires contre les petits tracas du froid et de la pluie
Pour éviter que le froid et l’humidité ne s’installent dans votre maison et fragilisent la bonne santé de votre animal de compagnie, voici quelques équipements indispensables :
– Une serpillière pour essuyer méticuleusement les pattes de votre chien en rentrant de promenade. Très utile, surtout lorsqu’il a pris un bain de boue !
– Des serviettes propres et des brosses pour sécher le pelage mouillé de votre chien en cas de pluie. Frottez et séchez tout son corps, sans oublier de le sécher entre ses griffes, sous les pattes, dans les plis de son cou, sous ses oreilles et sous sa queue.
– Une pommade de protection pour masser les coussinets de votre chien en cas de grand froid et de sol verglacé par exemple. Pensez même aux chaussons spéciaux.
L’astuce en +
Si votre chien a l’habitude de dormir à l’extérieur et que les températures deviennent trop fraîches, faites une exception et invitez-le à rentrer au chaud pour éviter qu’il tombe malade et soit fragilisé par le froid.
Surveillez la présence de puces toute la saison
On l’oublie souvent, l’hiver est une saison propice aux puces qui raffolent de la chaleur de nos foyers. Ces insectes en profitent pour trouver refuge dans le pelage de votre chien. Pour limiter ce désagrément, évitez donc les températures excessives à l’intérieur et consultez votre vétérinaire pour prescrire un traitement préventif anti-puce à votre chien. S’il est infesté, découvrez comment le débarrasser de ces parasites.
Assurez votre chien pour être couvert en cas de pépin
Hiver comme été, les chiens peuvent être exposés à de petits accidents ou problèmes de santé. Pour être assuré en cas de pépin, découvrez l’assurance santé chien chat de Carrefour Assurance, spécialement pensée pour vos animaux préférés. Carrefour Assurance vous rembourse une partie des frais vétérinaires et vous permet de profiter de votre animal l’esprit plus léger.
Comment prendre la température de mon chien ?
Véritable baromètre de la santé d’un chien, la truffe de votre animal est à observer avec attention car elle indique dans certains cas si votre chien est malade.
Une rumeur farouchement enracinée
Depuis toujours, il existe une croyance qui consiste à affirmer qu’un chien possédant une truffe chaude est systématiquement malade. Ceci est totalement faux d’autant plus que le ressenti de la température de la truffe d’un chien dépend d’éléments extérieurs comme la température des mains par exemple. Un chien couché au soleil aura la truffe chaude et sèche et sera en parfaite santé. Au contraire, un chien enrhumé aura la truffe froide et humide et son nez pourra couler abondamment. La truffe est donc un indicateur mais elle n’est pas d’une absolue certitude dans de nombreux cas.
Prenez la température de votre chien
A l’image de l’homme, la meilleure façon de savoir si votre animal a de la température, c’est de recourir au bon vieux thermomètre rectal. La température normal d’un chien en bonne santé se situe entre 38 et 39 degrés. Au delà, il est conseillé d’aller voir un vétérinaire car l’animal peut avoir une infection. Attention, le stress, une activité physique intense peuvent augmenter la température corporelle de votre animal de compagnie. Ce n’est pas synonyme de maladie.
Qu’est-ce qu’une truffe ?
La truffe est tout simplement le nez du chien. Il a été baptisé comme tel parce que le chien est très performant en ce qui concerne la recherche de truffes, mais également parce le nez des chiens ont leur apparence.
Elle est souvent de couleur foncée chez la plupart des races de chiens, mais peut varier en fonction de leur pelage également.
Dans tous les cas, le nez du chien est son organe olfactif, et comme pour nous les humains, le nez sert beaucoup aux chiens.
Pendant une garde d’animaux, il est important de surveiller la truffe de votre pensionnaire car c’est également un endroit très fragile.
Utilité du nez chez le chien
Le nez est un organe très indispensable pour les chiens. En effet, puisque le chien n’a pas une très bonne vision de près, c’est son nez qui joue un grand rôle dans la reconnaissance de l’environnement qui l’entoure.
Comme la vision du chien de près est médiocre, il reconnaîtra son maître, sa famille, sa maison, sa gamelle et toutes les autres choses de sa vie quotidienne à l’aide de son odorat et donc de son nez.
Il n’est pas rare de voir renifler un chien quand il est nouveau à la maison, il se familiarise avec votre odeur.
Le nez du chien va également lui servir à reconnaître la nourriture que vous lui donnez à manger, et vous dire s’il aime ou pas.
Un chien refusera de manger un repas dont il n’aime pas l’odeur, qu’importe si celui-ci a l’air très appétissant. L’odorat prime donc sur le goût.
Si vous possédez un chien de chasse, un chien d’arrêt ou un terrier, leur odorat a un rôle très important dans l’accomplissement de leur responsabilité.
Ces chiens vont beaucoup se servir de leur odorat pour repérer du gibier, ou encore suivre les proies dans jusqu’à leur terrier.
C’est de leur odorat également que les chiens de policiers vont se servir pour détecter de la drogue, les chiens de sauveteurs pour trouver des personnes ou des corps ensevelis.
Le nez du chien va également vous indiquer s’il est en bonne santé ou non. En effet, certains symptômes de maladies ou de mal-être de votre chien vont se manifester avec son nez.
C’est pourquoi il est important de rester vigilant avec la truffe de votre pensionnaire pendant une garde d’animaux.
Pourquoi la truffe du Chien est-elle toujours mouillée ?
Vous y avez surement touché un jour, et oui la truffe est toujours mouillée. Pourquoi ?
-
Ce sera le signe que votre chien est en bonne santé
-
La couche de muqueuse qui rend son nez si humide lui sert également à analyser les odeurs qui lui sont données de sentir
La muqueuse en question absorbe les molécules des odeurs, puis les diffusent aux terminaisons nerveuses des chiens qui les identifient.
C’est cette muqueuse qui est à l’origine de l’odorat spectaculaire du chien et qu’il ne faut pas hésiter à contrôler pendant une garde d’animaux.
Alors si le nez est sec, qu’est ce que cela signifie ?
L’assèchement anormal de la truffe du chien est souvent signe qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui.
En effet, l’assèchement de la truffe peut s’expliquer pour plusieurs raisons :
-
Il peut s’agir de maladies graves
-
Cela montre également que le chien est tout simplement fatigué
Si vous remarquez également un écoulement bizarre, le mieux est d’aller chez un vétérinaire, même pendant une garde d’animaux. En temps normal, la truffe doit être brillante, humide et froide.
Par conséquent, si vous voyez que le nez de votre chien est sec, qu’il est chaud et fade, c’est qu’il ne va pas bien.
Le plus prudent est de conduire le chien chez un vétérinaire, même si à priori, ce n’est pas toujours signe d’une maladie grave.
Le nez du chien lui est très utile pour se diriger avec son odorat dans son environnement.
C’est aussi un bon indicateur de l’état de santé de votre chien, alors faites en sorte de bien l’examiner à chaque fois que vous êtes avec votre animal.
Le museau est un « instrument » capital pour votre toutou. Avec plus de 220 millions de récepteurs sensoriels, c’est un véritable radar qui lui permet d’identifier ses congénères rapidement, et de détecter des odeurs qui passent totalement inaperçues au nez des humains. Voici quelques informations à connaître sur la truffe de votre chien !
Source : Conseils veto
1. Une croyance fausse !
On dit souvent qu’un chien à la truffe sèche ou chaude couve quelque chose, mais rassurez-vous, cette croyance est en réalité totalement erronée. D’autres facteurs peuvent intervenir dans l’état de la truffe de votre animal.
2. Un simple manque d’hydratation
Tout d’abord, une truffe sèche peut tout simplement dire que votre animal ne s’est pas léché le museau depuis un certain temps. Rien d’inquiétant, en soi, donc. Si votre chien passe du temps en plein soleil ou à proximité d’une source de chaleur, sa truffe sera également sèche, sans que cela ne doive vous alarmer.
Source : Catchfred
3. Un indice pas toujours fiable
La température du museau fluctue au cours de la journée, d’autant que l’état de la truffe varie d’un individu à un autre. En réalité, vous devez plutôt prêter attention à l’aspect général du museau, qui vous permettra de déceler un problème.
4. Des différences en fonction des races
Les chiens à la truffe claire sont plus susceptibles que les autres d’attraper un coup de soleil. Il est donc important de protéger la peau de votre toutou avec une crème – toujours sur conseil vétérinaire ! – afin d’apaiser votre animal. Si votre chien a le nez qui coule, examinez son mucus. Si celui-ci est clair, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter. En revanche, un mucus jaunâtre, verdâtre ou épais devra aussitôt vous mettre la puce à l’oreille.
Source : Rover
5. D’autres critères à prendre en compte
Plutôt que la température, surveillez la texture, la coloration ou la dépigmentation de la truffe. Ces critères, beaucoup plus fiables, vous permettront d’identifier rapidement un éventuel problème et de contacter au plus vite votre vétérinaire.
Image d’illustration : Patavid
* * *
Chez Holidog, nous voulons améliorer la vie de nos compagnons : nous vous permettons de le laisser en famille d’accueil pendant vos voyages (testez la garde), de le combler avec une box chaque mois (une box offerte ici) et de lui donner le meilleur avec notre nouveau service de nutrition (découvrez l’alimentation sur-mesure pour votre chien). Merci de nous faire confiance !
Informations sur la truffe des chiens !
Etat normal : Truffe froide et humide
Dans la journée, un chien en bonne santé a généralement la truffe humide et froide. Il ne faut cependant pas en faire le seul critère pour déterminer l’état de santé du chien.
Un chien avec une truffe froide et humide peut par ailleurs avoir de la fièvre. L’état de la truffe est bien un élément parmi d’autres.
N’oubliez pas que la température de la truffe dépend de la température extérieure autant que de celle du chien. Un chien qui passe un moment dans un environnement frais a de fortes probabilités de revenir avec une truffe bien fraîche, quel que soit son état de santé.
Truffe chaude : signification et maladies
Un petit bain de soleil ? Une sieste à côté du radiateur ? Un révélateur de fièvre ? Oui, la truffe chaude du chien peut avec des significations assez variées. C’est comme le front chez les humains, en fait : lorsqu’on reste longtemps le visage tourné vers le soleil, on peut avoir le front chaud sans avoir de fièvre !
Si vous avez un doute, vous pouvez toujours prendre la température du chien. Au-delà de 39°, il a effectivement de la fièvre et il faut l’emmener chez le vétérinaire. Dans ce cas, vous pourrez voir d’autres symptômes inquiétants en plus de la truffe chaude : apathie, fatigue, manque d’appétit, manque de réaction, gémissements ou pleurs…
Truffe sèche : signification et maladies
Lorsqu’elle est chaude, la truffe est généralement sèche. Il peut aussi arriver qu’elle soit sèche et froide. Lorsque le chien dort, par exemple, il est naturel que la truffe sèche un peu sans qu’il n’y ait de raison pour s’alarmer. Cependant, c’est tout de même un signe qui doit vous rendre attentif à l’état général du chien.
En effet, une truffe sèche peut indiquer que :
-
le chien est malade
-
il a de la fièvre
-
il y a une lésion ou une blessure sur sa truffe
Une truffe sèche de temps en temps peut tout simplement signifier que le chien est fatigué. Les mères allaitantes ont souvent la truffe sèche, par exemple ! Après une bonne période de repos, elles retrouvent leur truffe humide.
Une truffe durablement sèche peut également être un signe d’insuffisance rénale ou hépatique. Dans ce cas, des examens supplémentaires sont nécessaires pour que le vétérinaire puisse établir son diagnostic.
Truffe abîmée : dans quels cas s’inquiéter
Vous l’aurez compris, la truffe est sensible, c’est un thermomètre de l’état intérieur du chien. Elle n’est pas le révélateur infaillible de son état de santé, mais elle mérite qu’on y porte attention régulièrement.
Certains signes sur la truffe doivent vous inquiéter :
-
écoulement épais jaune ou verdâtre
-
rougeurs (peut être le signe d’un coup de soleil)
-
décoloration de la truffe
-
lésions ou crevasses
-
gonflement
-
blessure
-
saignements
Dans l’un de ces cas, il faut porter toute votre attention sur l’état général du chien et ne pas hésiter à aller voir un vétérinaire si vous remarquez d’autres signes inhabituels.
Pourquoi mon chien a la truffe sèche ?
Quelles sont les principales dermatoses de la truffe chez un chien ?
Tout d’abord, Il faut bien voir que la présence de lésions sur la truffe d’un chien n’est pas nécessairement synonyme d’une dermatose.
En effet, un certain nombre de lésions peuvent être physiologiques et simplement résulter d’une sécheresse véritable de la truffe, notamment dans les races brachycéphales, et donc de la souffrance de celle-ci avec notamment apparition de fissures. Dans ce cas, il n’y a pas grand-chose à faire, ne serait-ce que parce que la moindre application d’un produit hydratant va rapidement être retirée par le léchage du chien.
Puis, viennent ensuite différentes dermatoses présentant différents niveaux de gravité allant d’un bon pronostic à certaines dermatoses qui peuvent entraîner le décès du chien.
Les kératodermies naso-plantaires
Il s’agit d’une dermatose que l’on observe préférentiellement dans certaines races, notamment chez le dogue de Bordeaux ou le Labrador, qui est d’origine génétique. Elle peut donc apparaître chez un chien et elle va essentiellement se traduire par un épaississement de la peau de la truffe et des coussinets.
Le pemphigus foliacé ou le lupus cutané nasal
Il s’agit de dermatoses auto-immunes relativement rares chez le chien. Elles résultent de l’action des défenses immunitaires de l’animal contre certaines protéines présentes dans sa peau. Cela va alors entraîner différentes lésions avec différents niveaux de gravité, allant de la présence de croûtes, de fissurations, d’érosions, ou encore d’ulcères. Ces dermatoses doivent être rapidement prise en charge du fait de la souffrance de l’animal, et des saignements qu’elle peut entraîner.
La pyodermite des jonctions cutanéo-muqueuses
Cette pyodermite du chien est très particulière, car comme son nom l’indique elle va se localiser exclusivement au niveau des jonctions cutanéo-muqueuses, que ce soit la truffe, mais aussi parfois les lèvres ou encore les paupières. Elle est très facilement confondue avec une dermatose auto-immune notamment le lupus cutané nasal.
La dermatite nécrolytique superficielle aka » Syndrome hépato-cutané »
Cette dermatose est de très mauvais pronostic, puisqu’elle conduit inéluctablement au décès de l’animal en quelques mois. Elle résulte notamment d’une sévère atteinte hépatique. Si la truffe est fréquemment atteinte, le reste du corps l’est bien souvent également, notamment les pieds, la tête de manière générale ou encore les parties génitales.
Le mycosis fongoide
Cette autre dermatose est un lymphome cutané à tropisme cutané. Son diagnostic doit être le plus précoce possible, pour une prise en charge la plus précoce également. En effet, s’agissant d’un cancer s’il est traité trop tardivement on peut avoir la présence de métastases est un échec au traitement, notamment la chimiothérapie, ce qui entraînera alors le décès de l’animal.
Autres
Cette liste n’est bien sûr pas restrictive, et de très nombreuses autres dermatoses peuvent être responsables de lésions de la truffe chez le chien, notamment une dermatose améliorée par le Zinc, une dermatose virale, ou encore une vascularite.